Link : chevalier des Arts et des Lettres

Démarré par Geomaster, 13 Mars 2006 à 20:43

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 Mars 2006 à 20:43 Dernière édition: 14 Mars 2006 à 22:30 par Geomaster
Link, ou plutôt son créateur Shigeru Miyamoto, est depuis aujourd'hui, chevalier des Arts et des Lettres, sacré par notre ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres.

A cette occasion, il a tenu un petit discours que nos confrères de Jeux-France ont filmé et proposent en téléchargement sur leur site.

Attention toutefois, elle pèse environ 48 Mo !

Voir la vidéo
Télécharger la vidéo
Discours d'introduction de Renaud Donnedieu de Vabres (Gamekult)

A noter également que TF1 a fait un court reportage sur le jeu vidéo et sur Shigeru Miyamoto dans le journal de 20h du Lundi 13 Mars 2006. Vous pouvez le visualiser en vous rendant sur TF1.fr sur la page dédiée aux infos (Cliquez ici)

Pour ceux qui ne pourraient pas visualiser la vidéo de Jeux-France, voici la retranscription de son discours :

Je suis extrèmement content d'avoir été choisi par le gouvernement français pour recevoir cette distinction. Pour moi qui admire les peintres impressionnistes et plus particulièrement Monet depuis mes études de Beaux-Arts, être récompensé sur leur terre est quelque chose d'inestimable et je vous en remercie en mon nom et aussi en celui de toute mon équipe chez Nintendo qui m'accompagne depuis plus de 20 ans.

Lorsque j'ai quitté l'université, je ne m'imaginais pas un jour devenir créateur de jeux vidéos et surtout pas que ces jeux seraient joués par des personnes du monde entier.

A l'époque où je suis entré chez Nintendo, le développement de jeux était surtout assuré par des techniciens et les artistes ou les musiciens tels que moi étaient extrèmement rares dans ce milieu.

30 ans ont passé et aujourd'hui, les jeux vidéos ont évolué en loisir intéractif, ce qui ne cesse pas de me surprendre et de me réjouir et je remercie chaque jour la chance qui m'a été donné de faire partie de ces moments cruciaux, de l'évolution des jeux vidéos et aussi, y contribuer.

Je pense que les techniques de développement de jeux vidéos vont encore évoluer dans l'avenir mais sans me limiter à ces techniques, ce que je souhaite le plus, c'est bien de continuer à créér des oeuvres qui relient l'esprit des joueurs avec celui du créateur.

Enfin, j'aimerais remercier du fond du coeur les personnes du monde entier qui ont joué à mes créations, mes équipes chez Nintendo qui m'ont toujours accompagné dans cette formidable aventure que l'on appelle le développement du jeu vidéo et enfin mes parents, qui m'ont toujours soutenu.

Merci beaucoup.

J'ai failli pleurer en voyant la vidéo.
Le maître incontesté du jeu video a bien parlé.
Encore bravo car il le mérite vraiment.

ps: j'ai l'impression que le ministre s'emmerdait un peu quand Mya parlait japonnais  <_<

13 Mars 2006 à 22:31 #2 Dernière édition: 14 Mars 2006 à 12:56 par Geomaster
J'ai édité la news en ajoutant la retranscription du discours pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo et un lien vers le discours d'introduction tenu par notre ministre avant celui de Miyamoto.


Heu ... le ministre en question c'est un français ou un québecquois ? (désolé mais quand on a 12 ans et qu'on est comme moi ... la politique et tout ça :  :unsure: :blink:)

Il est français :). Je regarderais la vidéo plus tard, mais c'est vraiment bien pour Miyamoto qu'il ait reçu cette distinction.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

A noter également que TF1 a fait un court reportage sur le jeu vidéo et sur Shigeru Miyamoto dans le journal de 20h de Lundi.

Vous pouvez le visualiser en vous rendant sur TF1.fr sur la page dédiée aux infos (Cliquez ici)

En parlant toujours de notre cher Miyamoto ^^

Un article sur jeuxvideo.com a attirer mon oeil averti ^^

http://www.jeuxvideo.com/news/2006/00015954.htm

Je vous laisse le découvrir et les interressé seront content ^^

Il aurait pu être officier des Arts et Des Lettres ! Comme ma grand-mère  ^_^