QuestionnaireQuestions pratiquesQuel est le nom de votre projet ? De quel type de jeu s'agit-il ?Mon projet se nomme «Stareclain Quest: Hidden Spells». Il s'agit d'un ARPG.
Quels outils ou langages utilisez-vous ? Pourquoi ?J'utilise RPG Maker 2000: j'ai commencé ce projet en 2003, avant de pouvoir mettre la main sur le RPG Maker de la même année, et jusqu'à maintenant, il n'y a eu aucun problème m'obligeant à changer de logiciel de dévéloppement
Quels sont les membres de votre projet et leur(s) rôle(s) ?A ce jour, nous sommes deux... enfin, surtout un, mais le deuxième refait surface de temps en temps. Il s'agit de moi-même, SaniOKh, qui programme le jeu, et de mon ami LesHauts qui vient de temps à autre le tester, et il est bon dans ce qu'il fait ^^.
L'univers du jeuRésumez très brièvement la trame générale de votre scénario (10 lignes min. / 20 lignes max.)Les forces du Mal sont sur le point de s'emparer d'un artéfact très puissant, l'épée Stareclain, protégé par les seize parchemins magiques appelés « Sorts ». Mais quand un de ces parchemins tombe entre vos mains, le démon Drakk et ses hommes n'ont autre choix que de disperser les autres parchemins partout dans le monde, en espérant vous arrêter avant que vous ne puissiez tous les réunir. A vous parcourir un monde vaste à la recherche de ces parchemins.
Décrivez de manière très détaillé votre scénario (50 lignes min. / 70 lignes max.)Il y a des millénaires de ça, le monde était conquis par deux grands frères démons sortis de nulle part. Mais Xarmus, un d'eux a mystérieusement disparu. C'est donc l'autre démon, Drakk, qui est resté à regner sur terre en attendant le retour de son frère.
Pour éviter tout risque de perdre le trone, le démon a chassé en Enfer toutes les races qu'il craignait. C'est comme ça, que les humains se sont retrouvés seuls sur Terre. Mais le démon n'a pas pris en compte que ce serait un humain qui le battrait... en effet, un jour, un grand archéologue de rénom, Sir James, a trouvé une pièce elfe, confirmant ainsi toutes ses théories sur l'existance des êtres auxquels plus personne ne croyait. Il a décidé alors de libérer les autres races. Il a réussi à vaincre le démon avec une épée magique, mais les deux se sont retrouvés scellés à l'intérieur de l'épée. Le démon a réussi à sortir, et on n'a jamais su si le héros en était sorti ou pas. Depuis sa libération, le démon est devenu moins puissant, mais il semble qu'il prépare quelquechose...
Quelquepart se trouve un temple, le temple Stareclain, où est enfermée l'épée du même nom. On raconte que cette épée permet de contrôler la foudre. Autant dire que ce pouvoir serait dévastateur entre les mauvaises mains. L'épée est scellée par 16 parchemins magiques, que le mythologue Doc Robin, appele les "Sorts". Pour avoir cette épée, il faut réunir les seize parchemins.
Le jeu se passe dans un monde qui se situe entre le monde de la héroïc fantasy et le monde actuel. Dans ce monde quasi-utopique vivent les representants de plusieurs races "fantasiennes": les humains, les elfes, les fées, les nains, les démi-golems (nouvelle race) at autres... Depuis quelque temps, un descendant de Sir James, qui refuse de réveler son prénom et qui veut qu'on l'appele Akhill, a ouvert une école spéciale, avec des cours de combat... sa seule motivation: combattre le mal s'il revient. Vous êtes un des futurs 15 élèves de cette école. Mais le jour du premier test ne se passe pas comme prévu... la tour où cette épreuve est censée se passer brûle, et en voulant sauver Akhill et une élève qui se trouvent à l'intérieur en ce moment-même, vous réussissez à mettre la main sur un des seize « sorts ». Vous compromettez ainsi les plans du démon Drakk, et entrez dans sa liste noire. Akhill décide que vous devriez chercher le reste. La suite et un bref passage omis volontairement sont à découvrir dans la prochaine démo ^^.
Quels personnages prennent part à l'aventure ? (Nom, métier, histoire, personnalité... Entre 5 et 10 lignes par personnage)Alors, les personnages jouables sont, attention, au nombre de neuf. Ils ont été récemment rénommés, alors voilà... les persos jouables:
-Norm (anciennement Neo). Humain, 10 ans. Né à Warseal, habitant avec sa mère et son petit frère Mike. Flegmatique par nature. Apprécie le combat à l'épée, et veut s'inscrire à l'Ecole pour peaufiner son savoir-faire. Aime explorer les grottes. Utilise des épées pour attaquer.
-Eri (anciennement Feena). Fée, 10 ans. Née à Warseal, habitant avec sa mère et sa soeur jumelle Jamie. A tendance à beaucoup pleurer. Passionnée de magie, elle entre à l'Ecole pour s'améliorer. Sait capter la magie des lieux, et l'absorber là où elle est présente. Se bat avec des sceptres, et apprend plus loin dans le jeu à les utiliser pour produire des boules d'énérgie.
-Gamma. Humain, 10 ans. Né à Warseal, habitant avec sa mère et sa soeur jumelle Karen. Jeune bricoleur de génie, il s'est fait une tenue à jetpacks. Veut aller à l'Ecole pour avoir un peu d'action dans sa vie. Ne possède aucune prédisposition ni biologique, ni morale, à la magie. Utilise des armes à courte portée, telles que gants paralysants ou lance-flammes.
-Tom. Humain, 10 ans. Né à Warseal, habitant avec son père. Bien que son père veuille faire de lui un militaire, Tom est resté très peureux. Déteste la nature, qu'il trouve hostile même par temps normal. Attaque avec un couteau. C'est son père qui l'inscrit à l'Ecole.
-Barry. Humain, 11 ans. Né à Warseal. Habite avec son père et son frère Hans. Il est très sportif et a l'habitude de marcher pieds nus. Quand il tape, il lui arrive souvent de ne pas mésurer sa force. Veut aller à l'Ecole non seulement pour être plus fort, mais aussi pour pouvoir mieux se contrôler. Attaque avec une hache, à la barbare

.
-Elvira. Elfe, 10 ans. Né à Warseal, habite avec ses deux parents. Passsionnée par la culture elfique, elle veut rentrer à l'Ecole pour apprendre à mieux manier les armes traditionnelles des elfes. Voit mieux dans le noir qu'en plein jour. Par manque d'arcs et autres, doit d'abord passer par des épées courtes comme armes.
-Galahan. Demi-golem, 9 ans. A emmenagé à Warseal avec son père. Il ne parle pas souvent par timidité. Il peut se régénérer dans son environnement naturel (à savoir, les environnements rocheux et les grottes) . Son père l'inscrit dans l'Ecole où il travaille, pour donner à son fils la confiance en soi qui lui manque. Utilise les massues pour attaquer.
-Lissy. Humaine. 10 ans. Née à Warseal, habite avec sa mère et son petit frère Spike. S'énerve souvent pour un rien. S'inscrit dans l'Ecole des guerriers par amour de l'action, mais surtout pour éviter que Spike, qu'elle inscrit aussi, ne tourne pas mal. Sona rme de prédilection est la lance.
-Karen (anciennement Rola). Humaine, 10 ans. Née à Warseal, et y habite avec son frère jumeau et sa mère. Porte une tenue à boucliers que Gamma qui a bricolée. A presque toujours la tête en l'air. S'incrit à l'Ecole pour suivre son frère. Attaque en créant un bouclier de force censé la protéger, qui blesse ceux qui entrent dans son champ.
D'autres personnages sont:
-Akhill. Humain, âge inconnu. Il a fondé l'Ecole des guerriers quand il était jeune. Possède des pouvoirs magiques importants, sait se téléporter et communiquer par télépathie. Il vit depuis plusieurs siècles, et a déjà pu vaincre Drakk dans un combat. Depuis ce dernier a une dent contre lui. Akhill a fondé l'Ecole de la magie pour pouvoir élever les guerriers qui pourraient faire face à Drakk si ce dernier revient un jour.
-Jamie. Fée, 10 ans. Soeur jumelle de Feena, elle se fait posséder par Dévilia, une démonesse privée de son corps. Dévilia expulse Jamie de son corps. L'âme de Jamie reste à l'Ecole sous la protection de Akhill, ne sortant des quatre murs qu'en cas exceptionnels.
-Dévilia et Khurt. Respectivement, démonesse bannie, âge inconnu et Darkos, âge inconnu. Ce sont les deux hommes de main de Drakk, qui cherchent à ralentir la progression de notre héros dans l'aventure, et ne sont pas vraiment futés. Mais c'est grâce à leur maladresse si arriver à ses buts devient possible pour le personnage.
-Les autres élèves de l'Ecole: ils se font capturer et hypnotiser par Dévilia. Ils obtiennent ensuite des pouvoirs qui leur permettent de semer le chaos dans certaines villes.
-Drakk: le Big Boss méchant du jeu. Il a été scellé dans une épée magique pendant quelques siècles, et une fois qu'il a réussi à s'en libérer, il est tout de suite parti à la recherche des parchemins qui lui permettraient de débloquer l'Epée Stareclain. Voit Akhill comme une menace et veut l'écarter de son chemin au plus vite.
-Sir James. Humain, âge inconnu, jamais vu dans le jeu, mais mentionné à plusieurs reprises. C'est cet héros qui a combattu Drakk avec une lame sacrée, qui lui a servi de prison, et a ainsi mis fin à son règne sur le monde il y a très longtemps.
-Doc Robin. Humain, 45 ans. Descendant de Sir James, il est très passionné par la vie de son ancêtre. Historien de renom, Sir James est le but principal de toutes ses études.
-Richy. Humain, 37 ans. Un homme d'affaires, qui depuis un bon moment, contribue aux dévéloppements des installations dans les villes, telles que les métros. Il finance aussi la construction des villes sous-marines.
-Les magipets: petites créatures ressemblant aux chats, dont une peut pêtre achetée et accompagner le héros jusqu'à la fin du jeu.
Comment s'articule le monde de votre jeu ? (Villes et régions principales - Entre 5 et 10 lignes par élément)Le monde du jeu, suivant les grands clichés japonais, entre parfaitement dans un rectangle (ok, sauf le village de départ, qui, une fois entré sur la carte rectangulaire, devient inaccessible) . Le monde est constitué de villes reliées par des routes, les routes pouvant être de tout genre. Les donjons, eux, peuvent être aussi bien dans les villes que dans les routes.
GameplayRésumez de façon concise le principe du jeu et sa progression (20 lignes min. / 30 lignes max.)Le principe du jeu est de retrouver les seize parchemins qui permettent de récupérer l'épée Stareclain, tout en explorant un monde vaste, avec de nombreuses villes. Chaque « sort » est caché dans un niveau, ou un donjon, comme on dit plus couramment.
Le héros doit progresser dans le jeu en explorant villes et routes, en tuant des monstres et en gagnant de l'expérience. Il peut s'améliorer en lisant des livres de magie qui permettent de choisir une capacité des trois proposées, ou en trouvant des objets. Ces derniers comprennent aussi les « sorts », vu que chacun de ces parchemins confère à son porteur une capacité ou une immunité.
Le monde est conçu de sorte que, mis à part le début du jeu, on revient très rarement sur ses traces. La clé ici n'est pas de tourner en rond, mais d'avancer, d'explorer tout nouveau chemin.
Décrivez de manière précise les différentes phases qui composent votre jeu. Comment s'articulent-elles ? (30 lignes min. / 50 lignes max.)On peut découper le jeu en villes, routes et donjons. On passe d'une pahse à l'autre... bien, en marchant

.
Alors d'un côté, il y a des villes, plus ou moins remplies de NPC. Chaque ville possède une douzaine de mini-quêtes secondaires à résoudre incluant un mini-jeu, et vingt pièces secrètes à trouver (ce serait du spoil pur et dur si je vous disais ce que réunir toutes les pièces et finir toutes les quêtes donnerait). Egalement, chaque ville comporte une auberge, où le personnage pourra dormir jusqu'à minuit, et sortir se proméner la nuit. Il existe des quêtes pouvant être remplies seulement la nuit. Appuyer sur ECHAP en ville envoie le héros dans le sanctuaire qui lui sert de base, où sont posés tous les « sorts » qu'il a pu trouver, et tous les objets relatifs aux mini-quêtes secondaires. Tout mécanisme relatif aux combats est désactivé en ville, et la barre de vie ne s'affiche même pas.
D'un autre côté, il y a des routes. Les routes ne sont accessibles que le jour, et appuyer sur ECHAP affiche un menu plutôt que d'envoyer le héros dans le sanctuaire. Enfin, toute route comporte des ennemis.
Et finalement, il y a des donjons, qui peuvent se situer en route ou en ville. Un donjon n'est pas forcément une maison glauque ou une grotte profonde, il peut être un endroit déjà visité, mais déformé pour une raison ou une autre. Il peut aussi comporter plusieurs de ces endroits groupés sur une même route. Un donjon peut avoir plus d'une entrée. A l'intérieur, le perso est, après quelques péripéties, confronté à un mini-boss et à un boss. A la fin de chaque donjon, le héros récupère un « sort ». Une fois un donjon fini, il devient inaccessible. Les donjons de Stareclain Quest ne sont pas conçus pour être très longs, mais ils sont nombreux (au nombre de 17). Les objets qu'on y retrouve le plus souvent sont les cristaux Dvigia. Ces cristaux, une fois mis dans des blocs à trous, les rendent mobiles. Un donjon peut aussi comporter une brève phase en vue de côté.
Parmi les personnages mentionnés ci-dessus, quels sont les personnages jouables ? S'ils sont plusieurs, sont-ils complémentaires ? En quoi participent-ils au gameplay ? (20 lignes min. / 40 lignes max.)Les personnages jouables sont précisés dans la caractéristique. Par contre, un seul d'eux partira dans l'aventure. Chaque personnage offre non seulement des stats différentes, mais aussi des différentes réactions aux environnements, des différentes capacités, des différentes actions quand on laisse appuyé longtemps sur la touche d'espace...
La seule possibilité pour être à plusieurs est d'acheter un magipet qui suivra votre héros. Les magipets peuvent, suivant leur couleur, ajouter leur attaque ou défense à la vôtre, ou vous redonner de la vie ou de la mana. Ils peuvent aussi vous aimer ou ne pas vous aimer, mais c'est tout une autre histoire...
Questions diversesPourquoi vouloir faire ce jeu ? (Entre 5 et 10 lignes)Au début, mon rêve était de faire un « Zelda avec l'expérience », je me disais que c'était une bonne idée, puis j'ai eu comme concept de reprendre ce qui était selon moi les points forts des Zelda 2D, Pokémon et les Diablo en un seul jeu (sans copier, bien sûr, j'ai juste pris quelques idées générales ^^). Après, j'ai pris la trame de fond d'une bande dessinée qui a vécu très briévement (créée par deux amis qui m'ont d'ailleurs conseillé le titre Stareclain Quest, et par moi-même), et j'ai donc commencé à l'adapter en jeu vidéo. Finalement, je voulais aussi essayer de faire un jeu, vu que c'est mon premier projet, mais qui dure depuis.... oh, longtemps.
Qu'est-ce que vous voulez retranscrire dans ce projet ? (Thèmes principaux, émotions, messages) ? (Entre 10 et 20 lignes)Je veux retranscrire dans le jeu ce que j'attends d'un jeu -- une ambiance unique qui marque le joueur. Il y a des jeux comme ça qui m'ont pas mal marqué, comme « Pokémon O/A/C », « Zelda - A Link To The Past » ou « Wonder Boy in Monster World » , parce qu'ils avaient une mabiance vraiment unique, selon moi. Je veux créer un jeu auquel, on pourra s'attacher, vouloir y rejouer après la fin, etc. Et aussi, ce qui n'était pas le but premier, mais fait depuis peu partie de mes objectifs: montrer qu'un jeu amateur original peut avoir du bon.
Quels sont les principaux aspects qui rendent - selon vous - ce projet original ? (Environ 10 lignes)Les principaux aspects? Alors, avant tout, l'ambiance

. Enfin, elle est largement construite par les graphismes, les musiques et les bruitages, et ceux-ci sont faits maison à 100%! Après, je pense aussi qu'il est rare en ce moment de trouver un jeu fait avec RPG Maker 2000 qui soit toujours en dévéloppement

. Et puis, je pense aussi à essayer le plus de mécanismes possibles qu'il est possible de coder avec RM2000 pour que le jeu soit bien programmé et propose une grande diversité d'epreuves.
A vous de prendre la parole !Cet espace vous est dédié : aucune question n'est posée. C'est à vous de dire ce que vous voulez sur votre jeu.Euh... voici quelques-uns de mes plans concernant le jeu:
-permettre aux magipets d'évoluer avec le niveau, en fonction de leur affection envers le héros
-le jeu continuera après le générique de fin!
-une des villes du jeu sera portuaire. Les éventuels patchs, en plus de corriger des bugs, rajouteront de nouvelles destinations aux navettes.
Screenshots:http://saniokh.free.fr/screens/009.gifhttp://saniokh.free.fr/screens/001.gifhttp://saniokh.free.fr/screens/002.gifSite officiel:http://www.skh-studios.new.fr/
Ce topic est fermé pour le moment. Sani', poste un deuxième post pour les news et réouvre après