PVT: traversée du Canada

Démarré par lelinuxien, 13 Mai 2007 à 15:56

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 Mai 2007 à 15:56 Dernière édition: 04 Avril 2008 à 15:09 par lelinuxien
Bonjour à toutes et à tous. Ce n'est pas vraiment un topic de pub mais plutôt un sujet pour vous présenter le PVT.

Qu'est-ce que c'est?
C'est un programme vacances travail. Il s'agit en fait d'un visa d'un an qui permet de visiter un pays, tout en y travaillant.

Il existe des PVT permettant à des Belges et Français d'aller 1 an au Canada, des PVT pour les Canadiens désirant découvrir la France ou la Belgique. Il existe également d'autres PVT: Australie, Nouvelle-Zélande, Japon,...

En ce qui concerne le PVT (pour partir au Canada par exemple), voici les conditions:
- être de nationalité belge ou française.
- avoir minimum 18 ans et maximum 30 ans (pour les Français: 35 ans).
- avoir un passeport valide.
- souscrire à une assurance maladies, hospitalisation, rapatriement, accidents de travail,...
- avoir 2100¤ sur son compte (3x700¤, pour les 3 premiers mois).
- être en possession d'un billet retour (ou être apte à justifier qu'on a les moyens de payer le billet retour).

Voilà. Pour les intéressés, sachez que ce type de visa est assez simple à obtenir (temps d'attente avant obtention de grand maximum 8 semaines).

Pour les Français désirant aller au Canada et les Canadiens désirant se rendre en France, le quota est de 3000 (déjà épuisé, il faut attendre octobre pour faire une demande de PVT pour un départ en 2008).
Pour les Belges désirant aller au Canada et les Canadiens désirant se rendre en Belgique, le quota est de 400 (encore 330 places dispo pour un départ en 2007).


Voilà. Je tenais à vous en parler ici. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me le demander.  ^_^

Pour ma part, je suis à Montréal depuis une semaine et tout va bien. :)
J'ai déjà un peu visité les environs (mais y a encore beaucoup à voir tant que c'est immense). Le plus difficile a été pour moi le 1er jour car ici c'est très différent de la France et de la Belgique.  ;)

Bienvenu dans notre cher pays.Je te conseille d'aller voir le chateau frontenac si ce n'est pas deja fait.Sinonc'est une bonne idée les PVT quand j'aurais l'age et l'argent j'en prendrait surement un.Mais 2100 francs=combien en dollars canadien?

Le Château Frontenac? Ca se trouve dans la région de Montréal?

Pour les PVT, oui, une fois que tu as 18 ans, tu peux tenter. Ca vaut le coup, et c'est une chose qu'on ne peut faire qu'une seule fois, à moins de faire plusieurs pays différents.

Sinon, c'est 2100¤ (les euros ont remplacé les francs il y a quelques années). Cela fait environ 3000$ CAD.

Tu m'avais bien expliqué ce que c'est le PVT et ton voyage. :)
Personnellement j'aimerais pas tellement quitter ma chère France pendant plus d'un an. :D Mais ça doit être très sympa de découvrir un nouveau pays, un an c'est quand même long. Sinon, programme vacances travail ? Ca veut dire que tu as 6 mois de vacances et 6 mois de travail, ou c'est moins bien réparti que ça ?

Et sinon, c'est bien le Québec ? Il se passe bien ton séjour ? Tu préfères la Belgique ou pas ?

Oh tiens, un PVT au Japon ça me tenterait bien...si je fais Epita, j'aurais fait 5 ans de jap' à la sortie, ça sera quelque chose que je pourrais tenter...

*range l'idée dans un coin de sa tête*

Un an, ça doit passer assez vite je pense. Déjà ici, une semaine, passée très vite.
Pour les vacances et le travail, je répartis comme je veux. Je peux faire 100% vacances si je le désire (et si mon compte en banque le permet) ou bien faire 100% travail (bien que ce ne soit pas le but du PVT).

C'est cool de découvrir en effet. Au début, on se sent juste un peu perdu mais bon, après quelques jours ça va déjà mieux. Les gens sont plutôt cools ici également. :)

Je me sens bien ici. Il y a peu de points négatifs:
- les variations de t°.
- la nourriture (mais ça c'est un avis personnel). Les fromages français, etc me manquent un peu. ^^
- il n'y a pas de persiennes. La lumière rentre tôt le matin à travers les stores. Mais ça, ce n'est qu'un détail.

@Nox': pour le PVT Japon, c'est 2500¤ pour les 3 premiers mois si je ne dis pas de bêtise.

Ah la honte je me suis trompé le chateau frontenac est a québec :rolleyes:  :D

Aurais-tu un site où il y aurait possibilité de se renseigner plus en profondeur ? Parce-que ça m'intéresse assez étant donné que j'aimerais bien partir dans un pays anglophone avant de passer le concours d'entrée dans mon IUT, surtout que le principe de visiter le pays tout en bossant est assez attirant ;).
Mais n'importe quel type d'emploi est possible, où il y a quand même des facilités d'accès selon certaines filières ?
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Octorok le 13 Mai 2007 à 17:09
Personnellement j'aimerais pas tellement quitter ma chère France pendant plus d'un an. :D
Moi je trouve ça génial d'aller dans un pays que tu as choisi et de découvrir de nouvelles choses ! :) Franchement, ça me dirait bien de le faire !
Par contre, je suppose qu'il faut être célibataire de préférence, car ça m'étonnerait qu'on puisse avoir un PVT à deux... Et puis attendre un an son amour, ça le fait pas :P

Puis comme dans tout pays, certaines choses te manqueront. Mais elles seront remplacées par d'autres !  ;) Je te souhaite de faire un bon séjour Nunux ! Amuse-toi bien et découvre plein de choses ! :)

Ils font des PVT à cinq ? :D
Nan parce que je veux pas me séparer de mon groupe pendant un an... Et puis bon, y'a plus de chances de se faire connaitre en étant en Amérique qu'en France...
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

CitationAurais-tu un site où il y aurait possibilité de se renseigner plus en profondeur ? Parce-que ça m'intéresse assez étant donné que j'aimerais bien partir dans un pays anglophone avant de passer le concours d'entrée dans mon IUT, surtout que le principe de visiter le pays tout en bossant est assez attirant clin d'oeil.
Mais n'importe quel type d'emploi est possible, où il y a quand même des facilités d'accès selon certaines filières ?
PVT pour les Français: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/pvt-fr.asp
PVT pour les Belges: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/pvt_Belgique-fr.asp
Concernant les emplois, le PVT est un permis de travail ouvert. Tu peux travailler chez n'importe quel employeur du Canada, dans n'importe quel secteur et changer d'emploi quand tu veux. Cependant, pour travailler dans l'agriculture, enseigner à des enfants,... il faut passer une visite médicale auprès d'un médecin reconnu par le Canada. Cela prolonge un peu le délai d'obtention du PVT, rien de bien méchant donc.

CitationPar contre, je suppose qu'il faut être célibataire de préférence, car ça m'étonnerait qu'on puisse avoir un PVT à deux... Et puis attendre un an son amour, ça le fait pas tire la langue
Comme tu as la résidence, de ton côté, tu ne devrais pas avoir de problème.  ;)
Binbin, quant à lui, doit faire une demande de PVT.
En tout cas, certains PVTistes partent en couple. Les deux personnes doivent alors faire la demande et dans le PDF à remplir pour l'ambassade, il suffit d'indiquer le nom du conjoint.

CitationIls font des PVT à cinq ?
Vous faites chacun une demande, dans laquelle vous précisez que vous allez découvrir le pays, etc. Ne pas donner l'impression dans vote lettre de motivation que le but du PVT est un visa en attendant la résidence permanente. Bref, si vous remplissez tout sérieusement, les risques d'être refusé sont quasi-nuls.  ^_^

Content de te voir parmis nous Leli.=)

20 Mai 2007 à 17:06 #12 Dernière édition: 20 Mai 2007 à 17:26 par lelinuxien
Citation de: shadow le 19 Mai 2007 à 23:11
Content de te voir parmis nous Leli.=)
Merci.  ^_^

Cette semaine, de mardi à vendredi, je suis allé faire un tour à Québec, une ville assez jolie. C'est une ville ancienne, plus du style européen. Ce que j'ai bien aimé, ce sont les paysages, grâce à l'altitude. Il y a la Basse-Ville, la Haute-Ville et ça se trouve prêt de l'eau. Beau coin à visiter donc. :)

Mais je préfère quand même Montréal. Demain, je pars faire un tour à Ottawa.

Photos disponibles sur demande. ^^

Oo
On peux faire un pvt avec son poisson rouge ou son pitbull? :mrgreen:

Le pitbull, on peut le prendre avec au Canada.

Pour le poisson rouge, il y a 3 solutions:
- Le jeter dans les toilettes et tirer la chasse.
- Le donner au chat.
- Le mettre à la friteuse.

Plus sérieusement, seuls les chats et les chiens sont admis dans les avions généralement.
Il y a quelques rares compagnies qui acceptent par exemple les furets.

Bon, je ne vais plus trop traîner, sinon je vais rater le bus.  :mrgreen:

21 Mai 2007 à 14:24 #15 Dernière édition: 22 Mai 2007 à 14:11 par Mymy
Arg Nux ! Je savais pas que t'étais aussi sadique avec les poissons !  :o

Edit pour le post d'en-dessous : Je sais très bien que tu plaisantais ;)

Je plaisantais.  ^_^

Mais bon, le problème, c'est que le poisson vit dans l'eau et qu'on n'a pas le droit de prendre ça à bord de l'avion. Peut-être y a-t-il moyen de stocker ça dans la soute, dans un récipient d'eau fermé situé dans la valise le temps du trajet. Mais c'est délicat.

Sinon, bah, je viens d'arriver à Ottawa. J'ai trouvé l'auberge assez facilement et le bus est arrivé bien à l'heure.  ^_^

Et tu fais comment pour avoir le net partout ?

24 Mars 2008 à 14:52 #18 Dernière édition: 07 Avril 2008 à 07:01 par lelinuxien
Dans les auberges, généralement, il y a le net. Et dans la plupart des appartements à louer aussi.  ^_^

Par contre, ici, le nombre de réseaux WiFi non sécurisés bat des records. :D 
Posté le: 21 Mai 2007 à 13:03
Bientôt un an de passé. Mon visa se termine bientôt. Je profiterai donc du dernier mois pour faire le tour du pays. Du 30 mars au 30 avril, vous me verrez moins sur le forum car je serai dans les trains, ou en visite, etc. A mon retour, vous aurez droit aux photos si vous êtes intéressés.  ^_^


Sinon, voici mon itinéraire:
http://img210.imageshack.us/img210/5395/finaljf9.png

Dimanche 30 mars: départ Montréal 18h30 avec L'Océan, 16h14 de trajet
Arrivée à Moncton le lundi 31 mars à 11h44


Mercredi 2 avril: départ Moncton 9h ou 14h avec l'autocar Acadien
Arrivée à Halifax à 13h ou 18h25


Samedi 5 avril: départ 9h05 d'Halifax avec Westjet et arrivée à Vancouver à 13h26 (8h21 de vol) (vol WS699 avec arrêt Toronto)


Du 5 au 11 avril: visite de Vancouver, Victoria, Nanaimo
6 avril: départ 9h45 Vancouver et arrivée à Victoria à 13h30 (autocar Pacific Coach)
8 avril: départ 8h Victoria et arrivée à Nanaimo à 10h35 avec Le Malahat, 2h35m de trajet)
9 avril: départ 10h Nanaimo et arrivée à Vancouver à 12h55 (autocar Greyhound)


Vendredi 11 avril: départ Vancouver 17h30 avec Le Canadien, 23h de trajet
Arrivée à Edmonton le samedi 12 avril à 17h30


Du 12 au 19 avril: visite d'Edmonton, Banff, Calgary (autocar Greyhound)
14 avril: départ 13h Edmonton et arrivée 19h05 à Banff
16 avril: départ 8h45 Banff et arrivée 10h50 Calgary
18 avril: départ 14h Calgary et arrivée 17h30 Edmonton


Samedi 19 avril: départ Edmonton 18h20 avec Le Canadien, 16h de trajet
Arrivée à Winnipeg le dimanche 20 avril à 11h20


Mardi 22 avril: départ Winnipeg à 12h25 avec Le Canadien, 1j6h35 de trajet
Arrivée à Toronto le mercredi 23 avril à 20h

Jeudi 24 avril: départ Toronto à 10h15
Arrivée à Buffalo 12h45 avec autocar Coach Canada

Vendredi 25 avril: départ Buffalo (gare Exchange) à 13h10
Arrivée à New York à 21h45


Lundi 28 avril: départ New York à 8h15
Arrivée à Montréal à 19h00


Avion Air Transat: Mardi 29 avril 19h50 TS152 Montréal -> Bruxelles




Sinon, pour 2008, il n'y a plus de PVT dispos pour les Français (il faudra donc attendre fin 2008 pour faire la demande pour les départs en 2009), mais il en reste pour les Belges. Par contre, ce n'est plus gratuit: les frais de dossier s'élèvent à 150$ CA (ou 102€). Le quota est maintenant de 420 PVT par an pour les Belges (au lieu de 400) et 4085 pour les Français (au lieu de 3000).

Dommage que tu ne restes pour ainsi dire pas du tout à New York, y'a plein de trucs à faire là bas.

Citation de: lelinuxien le 24 Mars 2008 à 14:52
Vendredi 25 avril: départ Buffalo (gare Exchange) à 13h10
Arrivée à New York à 21h45

Lundi 28 avril: départ New York à 8h15
Arrivée à Montréal à 19h00


Il y reste quand même toute la journée du 26 et du 27 ce qui lui donne du temps pour visiter un peu ^_^.

Ouais mais bon en 2 jours tu fais pas grand chose...

Je vais faire l'essentiel: Statue de la Liberté, Empire State Building, Time Square.
Sinon, vu le trajet, je ne peux pas rester longtemps aux différentes places ni tout visiter en Amérique du Nord vu que la carte train est valable 30 jours: du 30 mars au 28 avril, c'est calculé tout juste.  ^_^

Citation de: lelinuxien le 24 Mars 2008 à 19:31
Je vais faire l'essentiel: Statue de la Liberté, Empire State Building, Time Square.

Bien entendu, c'est déjà très sympa ^^

Oui , cool  je veu un PVT pour aller aux Japon moi aussi. Mon truc est dit aller en PVT et ensuite si j'aime je vais retourner pour i rester vivre. B) Mais jais peur des catastrophes naturel , surtout que dernièrement il i en a eu plusieurs. :naze: (Je me trompe?)

Citation de: link57012 le 26 Mars 2008 à 20:51
Oui , cool  je veu un PVT pour aller aux Japon moi aussi. Mon truc est dit aller en PVT et ensuite si j'aime je vais retourner pour i rester vivre. B) Mais jais peur des catastrophes naturel , surtout que dernièrement il i en a eu plusieurs. :naze: (Je me trompe?)
Chaque pays a ses propres catastrophes. ^^
Ici, au Canada, ce sont les tempêtes de neige.  :D
Sinon, pour le PVT Japon, quand tu auras 18 ans, tu pourras faire la demande. Par contre, pour l'immigration permanente, je ne sais pas comment ça marche là-bas. Le mieux est que tu découvres le pays et que tu vois si ça te plaît vraiment, avant de commencer des démarches qui risquent d'être complexes et coûteuses.  ;)

Pour ma part, dans quelques heures, je quitte Montréal car le jour J est arrivé.
Première étape: Moncton, Nouveau-Brunswick. Arrivée demain vers midi (heure locale). Un millier de km et 16h de train.

Alors lelinuxien t'en a fait du trajet. Et tout sa en un ans , je voi aussi que ta passer a 50km de chez moi .  :mrgreen:
Ben moi aussi j'ai hâte de faire le mien au Japon .

Je voi que j'ai l'honeure de te dire bon voyage en premier alors bon voyage. :mrgreen:

04 Avril 2008 à 15:29 #27 Dernière édition: 07 Avril 2008 à 07:02 par lelinuxien
Hop, je transforme un peu le topic. Je vais y raconter ma traversée du Canada. ^^
Je préfère mettre des photos ici et non dans l'album car ce sont plutôt des photos de paysage que de moi. ^^


Je remets le lien de ma carte actualisé (flèches mieux visibles, etc):
http://img210.imageshack.us/img210/5395/finaljf9.png


Pour répondre à link57012, mon PVT dure un an. Durant cette année, j'ai surtout visité le Québec et l'Ontario. Mais cette traversée du Canada, c'est en un mois que je la fais.  ^_^


Concernant le voyage en train, il s'est bien déroulé, 16 bonnes heures, un bon millier de km pour Montréal-Moncton. Pas trop long car j'ai discuté avec des Néo-brunswickois francophones, ainsi qu'avec quelques Canadiens anglophones. Et le train, n'est arrivé qu'avec 20 minutes de retard à cause d'un orignal qui marchait le long de la voie ferrée (que je n'ai pas réussi à prendre en photo malheureusement).

Les photos du train:
- La classe éco, les places assises, là où j'ai fait la plus grande partie du voyage et où j'ai un peu dormi la nuit: http://img167.imageshack.us/img167/9875/classeecopc7.jpg
- L'étage avec vue panoramique: http://img296.imageshack.us/img296/7074/etagepanoramiqueavantwo2.jpg

Ensuite, Moncton:
- La Place Moncton, au cœur-du centre-ville: http://img258.imageshack.us/img258/8199/placemoncton2hx4.jpg
- Rivière Petiticodiac et Riverview (village voisin): http://img258.imageshack.us/img258/9206/rivierepetitcodiacetrivnl9.jpg


Je suis donc resté à Moncton de lundi midi à mercredi matin.
Mercredi, j'ai pris l'autocar pour Halifax car pas de train ce jour là. Voyage plus court heureusement: 300km, 4h de trajet. Contrairement au Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse n'est pas bilingue. Donc fini la partie de mon séjour en Canada francophone, faut à présent parler anglais.  :D


Les photos d'Halifax:
- La citadelle et les canons: http://img257.imageshack.us/img257/6100/citadellecanonswd1.jpg
- Old Town Clock: http://img183.imageshack.us/img183/3183/oldtownclockib7.jpg
- Pont Angus L MacDonald, trop grand pour le photographier en entier: http://img337.imageshack.us/img337/1671/pontanguslmacdonaldhr3.jpg

Voilà. Ici, à Halifax, les températures sont moins basses qu'à Montréal. Il n'y a que très peu de restes de neige. Mais je trouve qu'il fait plus froid car il y a vraiment beaucoup de vent.


Une partie de trajet est terminée (la ligne rouge foncée sur la carte) mais le plus gros est à venir.
Demain, je prends l'avion pour Vancouver, situé à l'autre bout du pays, sur le Pacifique (6000km, 8 bonnes heures de vol). Sur la carte, il s'agit de la ligne verte. ;)