[CES JEUX PUENT] Mother 1, 2 et pourquoi pas 3 ?

Démarré par Seb le grand, 29 Septembre 2007 à 16:30

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bon bon bon, Mother est une série de jeux vidéo... ok.
De Nintendo... ah ?
Et assez réputée... vraiment ?

Bon, j'imagine que 75 % d'entre-vous se posent des questions sur la nature de ces jeux. Pour aller vite, on va aller droit au but. Dans Super Smash Bros. (Melee), un personnage du nom de Ness était jouable. Il s'agit du héros d'Earthbound donc, et donc de Mother 2, le nom japonais du jeu. Parfait, vous avez presque les idées claires. Seul Earthbound est sorti aux USA, le reste de la série est donc resté dans le pays d'origine.

Commençons par le commencement, et présentons dans l'ordre les épisodes de cette trilogie.

Earthbound (prototype), Mother (JAP), NES

Renommé Earthbound Zero par les hackers pour ne pas le confondre avec son grand frère, Mother a une histoire assez particulière : il fut entièrement traduit en anglais (et officiellement), mais seuls quelques exemplaires ont été vendus, puisque sa sortie aux States a été annulée. Des hackers ont donc dû payé un des heureux acheteurs (400 $) pour pouvoir dumper la ROM du jeu sur Internet. Soit.


Il s'agit donc d'un RPG, mais pas n'importe lequel. Un RPG audacieux où l'on contrôle un gamin asthmatique, armée d'une batte de baseball et coiffé d'une casquette.
Lorsque sa maison est attaquée par un poltergeist, sa vie change, et commence ainsi son incroyable aventure.
Au programme : tabassage de hippies shootés, de ploucs (sisi) et d'arbres, ainsi que d'autres ennemis farfelus. Ce RPG n'est pas comme les autres.
Le background de l'histoire est donc plus travaillé qu'il n'y parait : autrefois, un couple disparu subitement. Seul le mari réapparu, complètement changé. Pour son épouse, on n'en entendra plus jamais parler.


Ninten, le héros à casquette donc, sera confronté à un ennemi horrible, Giegue, est extra-terrestre qui semble lié aux poltergeists et à la disparition du couple il y a plusieurs dizaines d'années. Mais notre héros ne sera pas seul : avec ses pouvoirs PSI, il rencontrera une jeune fille aux pouvoirs identiques aux siens, un jeune génie raillé par ses camarades, et un chef de gang reconverti.

Les combats, eux, sont classiques au possible. Mais vu l'âge, l'ambiance du titre et son audace, on n'en fera pas de chichi. A essaier...

Earthbound, Mother 2 - Gyiyg no Gyakushū, SNES


Alors, comment aborder Earthbound ? Il est inutile de le décrire tant il ressemble à sa préquelle. Certains le considéraient même comme un remake (pourtant, son nom japonais indique qu'il s'agit bien d'une suite. Traduction : Giygas strikes back). Donc, le gros méchant de Mother, Giegue/Giygas (en version japonaise, même nom), serait de retour, comme il l'avait d'ailleurs promis à la fin du premier opus.
Il nous faut un héros, et ce héros, c'est Ness, copie conforme de Ninten, sans l'asthme.


Tout commence lorsqu'une météorite tombe, tard le soir, près de sa maison. Après avoir tenté d'investir les lieux (en vain à cause de l'incompétente police locale), il retourne se coucher. C'est alors que son voisin, l'insupportable Pokey Minch, lui demande de l'aide pour retrouver son petit frère après un soucis avec les Sharks, racailles locales. Ce qui est vite fait. C'est alors que, de la météorité, sort un abeille mécanique, Buzz-Buzz. Elle raconte à Ness son incroyable destinée, celle de vaincre, avec deux autres garçons et une fille, le terrible Giygas, l'universel destructeur, qui domine le monde dans un proche futur. Il s'agit donc de prévenir son ascension.


Pour pouvoir venir à bout de cet ennemi invisible, Ness doit retrouver 8 morceaux de mélodies, qui lui permettront de révéler sa vraie puissance. Mais cela sera-t-il suffisant contre le surpuissant Giygas ? Non.

Je le disais, il sera aidé par deux autres garçons et une fille. La fille se nomme donc Paula, elle est blonde et intelligente, et en plus, elle est très gentille. Elle possède des pouvoirs PSI, comme Ness.
Le premier garçon se nomme Jeff. Il est très intelligent : l'utilisation des machines, c'est son dada. Même dénué de pouvoirs PSI, cette capacité le rend très utile.
Pour finir, il y a le moine, Poo, qui possède également des pouvoirs PSI, dont le puissant PKStarstorm, sort préféré des hommes de Giygas.


Pokey Minch, lui, se rangera du côté des méchants, et servira donc les ennemis de Ness : Un gourou obsédé par le bleu, un riche homme d'affaire corrompu, et enfin... Giygas.

Ne vous laissez pas influancer par les graphismes à première vue très simplistes de ce jeu : non seulement ils sont très variés, mais ils participent, avec les belles musiques, à l'ambiance complètement démente de ce jeu.


Bien que l'histoire est moins travaillée que dans sa préquelle, celle-ci se révèle tout bonnement délicieuse, en particuliers grâce aux PNJ plus loufoques les uns que les autres.

Les combats, eux, sont identiques à ceux de Mother... à une chose près : l'introduction du compteur de HP par déroulement. Je vous explique : en gros, certains ennemis sont capables de tuer en un seul coup (parfois la totalité des personnages). Le compteur descendra donc rapidement, et avec de la rapidité, il et possible de soigner ses personnages avant le terrible KO. Original !
Aussi, les backgrounds psychédéliques des combats sont gérés par des variables mathématiques dynamiques.


Ce jeu est complètement fou. Des lieux comme Moonside, ou Magicant, sont ahurissants. L'aventure est tout simplement complète.
Il parodie avec brio le monde occidental, sans tomber dans la moquerie totale.

Ah oui, le combat final est tout simplement dingue et ne ressemble à rien de ce que vous pouvez attendre d'un combat final. Soyez prévenu, vous allez pondre des briques.

Il est possible de se le procurer sur Internet, mais au prix fort, vu que le jeu est ultra-rare (il n'avait pas eu de grand succès aux USA).


Mother 3 - The fall of the Pig King, GBA


Ah, venons-en au petit dernier, aussi mon préféré. Mother 3 est le jeu le plus retardé du monde, derrière Duke Nukem Forever.
Autrefois prévu sur Nintendo 64 sous le nom de Mother 3 - The fall of The Pig King, il est finalement sorti en 2006 sur GBA, avec le titre de Mother 3.

La fin de Mother 2 se finissait avec un message de Pokey Minch, qui, après la destruction de Giygas, s'est échappé à bord d'une machine qui traverse le temps et l'espace. il envoie un dernier message à Ness, l'invitant à partir à sa recherche. Mais le héros a autre chose à faire que de partir à la recherche d'un petit gros, et donc, Pokey connait un destin inconnu...

THE END ... ?


Bien que graphiquement, il est très semblable à Mother 2, il est très différent dans son esprit. Plus sombre.
L'histoire est divisée en 8 chapitres. Le premier se termine donc en tragédie qui déchire la famille de Lucas, le nouveau héros.
Le dernier quant à lui révèle le lien qui unit Mother 2 à Mother 3, chronologiquement. Bien qu'on peut dire que Mother 3 se déroule dans un univers alternatif.


Tout commence lorsque la Pig Mask Army débarque sur Nowhere Island et se livre à d'étranges expériences sur les animaux. Après avoir déstabilisé la population locale, elle s'installe sur l'île et construit des routes, des villes... le petit monde très western de Nowhere Island ressemble de plus en plus à une grande ville.
Le thème récurrent de la série, à savoir la nature contre la technologie, est donc présent, bien plus que dans les précédents épisodes. De même que le thème de la famille, au centre de l'intrigue de Mother 3.
Voici donc un résumé des premiers chapitres..
Chapitre 1 : Invasion par les Pig Mask Soldiers, qui se finit en tragédie pour le héros, Lucas, bien que c'est son père Flint qui est contrôlé lors de ce chapitre.
Chapitre 2 : Duster, le voleur, doit rechercher un oeuf mystérieux sur ordre de son père. Il rencontre Princesse Kumatora, une princesse très garçon manqué à la recherche du même trésor.
Chapitre 3 : Salsa, un petit singe, est arraché à sa fiancée par la Pig Mask Army qui le livre à Yokuba, un marchant qui n'hésitera pas à la torturer pour le faire obéir.
Chapitre 4 : Le joueur contrôle enfin Lucas. Il part retrouver Duster et Kumatora pour se rebeller contre la Pig Mask Army.


Première claque : quelle histoire ! Elle n'a rien à voir avec les deux premiers Mother, elle est très... Final Fantasyesque. Enfin, l'ambiance Mother s'installe, mais seulement au début du 4ème chapitre. Ensuite, elle est bien plus développée qu'elle n'y parait, et surtout, elle est sombre... du moins au début, et vers la fin.


Don't worry, Mother reste Mother. Et donc complètement décalé. Les PNJ sont toujours aussi fous : Un bûcheron/charpentier/etc. accro à sa poutre, des travestis au grand savoir (et pouvoirs), etc. Le fameux Pig King, roi de la Pig Mask Army, est également complètement fou. Inutile de révéler qui il est et comment et il est lié au héros : la traduction du jeu arrive bientôt. Ou sinon, il reste l'import (15 € sur Playasia il y a deux semaines ! ) et l'utilisation d'un guide des dialogues traduits.
Oui, Mother 3 est décalé. Juste un peu plus sombre, mais décalé. Et émouvant aussi.

Visuellement, le jeu est identique à Mother 2 (la perspective change toutefois), de même qu'au niveau des combats (améliorés néanmoins en ce qui concerne le dynamisme et les HP défilants).


Et les musiques sont aussi magnifiques. MAGNIFIQUES je vous dit. Mother 2 était très bien de ce côté là, Mother 3 fait encore mieux, pour compenser la faible puissance des transistors GBA.

Assez les présentations, parlons Mother désormais. Et si vous n'y avez pas encore joué, foncez ! Et peu importe la manière dont vous vous y prenez pour vous procurer un exemplaire...

BONUS : Fanart Mother 3 dans le style The Wind Waker. Le style colle si bien...

Dons peut être que dans Brawl ce ne sera plus Ness mais Lucas...

Citation de: Twilight-ocarina le 29 Septembre 2007 à 18:15
Dons peut être que dans Brawl ce ne sera plus Ness mais Lucas...

Faudrait peut-être songé à ne pas tout ramener à SSB et s'intéresser un peu aux jeux à côté...!

Ces petits tests me donnent bien envie de me faire la trilogie.
Signé : Un mec relou

Désolé lol

Oui ils ont l'air pas mal mais sans plus (d'après moi).

Personnellement j'ai joué quinze minute a Mother 3 et le fait qu'il soit en anglais m'a vite dégouté.
Je suis sûrement passé à côté d'un bon jeu, mais La langue de Shakespeare me rend vite fou.

Les graphismes sont sympa, pour une GBA mais me font un peu trop pensé a Contact que je n'ai pas apprecié ;)

Citation de: Twilight-ocarina le 29 Septembre 2007 à 18:46
Désolé lol

Oui ils ont l'air pas mal mais sans plus (d'après moi).
Ne juge pas un livre a sa couverture, ces jeux ont l'air tout ce qu'il y a de plus sympatique.
For a Rostbeef ou pour un gars qui parle Anglais, dommage de passer a côté du scenario d'un RPG...

J'ai joué au deux, et suis arrivé jusqu'à Fourside.
Bon jeu mais... Homesick quoi  :ninja:
[/url]

Mother 3 n'a pas encore été traduit, il n'est qu'en japonais. Tu te goures de jeu Kommeno. Mais les traductions des dialogues (NPC compris) sont disponibles sur gamefaq.com.
J'ai fait ainsi, surtout que Brawl arrive et selon starmen.net (qui communique beaucoup avec Nintendo donc), il contiendrait des spoilers (chapitre 8), donc... rumeurs peut-être, mais autant profiter pleinement des secrets de l'intrigue (autant jouer à Earthbound avant celui-ci donc).

Ah? Je me goure de jeu?
Mince  :ninja:
Pourtant c'est bien l'histoire d'un Minot qui abuse de pouvoir avec une casquette ringarde :mrgreen:
Je te promet ^_^

Bon je vais faire une petite recherche mais ta presentation me fait vachement penser a ce jeu  ^_^

Citation de: Kommeno le 29 Septembre 2007 à 20:40
Ah? Je me goure de jeu?
Mince  :ninja:
Pourtant c'est bien l'histoire d'un Minot qui abuse de pouvoir avec une casquette ringarde :mrgreen:
Je te promet ^_^

Bon je vais faire une petite recherche mais ta presentation me fait vachement penser a ce jeu  ^_^

Le héros de Mother 3 n'a pas de casquette (une première), et si ce n'est que 15 minutes, tu as dû juste avoir le temps de contrôler le papa du héros. Ce n'est pas le bon jeu, sois-en certain.

Mother 3 ne devait pas sortir sur GC ?

En faisant une petite recherche, j'ai réussi à pêcher ceci :

C'est assez joli comme image, et dommage qu'il ne soit pas sorti, s'il n'est pas sorti.

29 Septembre 2007 à 21:47 #10 Dernière édition: 29 Septembre 2007 à 21:50 par Ynanome
     Sur GC je ne sais pas, mais au départ Mother 3 était sur Nintendo 64. On doit pouvoir voir quelques vidéos du projet de la version 64 sur Youtube.
    Sinon c'est vrai que l'image est très jolie :).

     Personnellement, même si je ne le possède pas, j'ai eu la chance de jouer un peu à Earthbound, et j'ai adoré, j'ai encore la musique d'Onett en tête...    malheureusement je n'ai pas été loin, juste un peu après Twoson...     ...et même si j'ai suivi l'histoire, c'était dommage de devoir déchiffrer tous les dialogues en anglais. En tout cas, c'est à essayer, c'est une très bonne expérience :).

     EDIT:
CitationInutile de révéler qui il est et comment et il est lié au héros : la traduction du jeu arrive bientôt.
Ah? Je ne savais pas...   où as-tu vu cela, et as-tu une date? S'il sort en français, je l'achète sans hésitation :D.

Ynanome, il s'agit d'une traduction amateur. Va voir sur http://www.starmen.net/ pour plus d'informations.

Ryuuzaki, cette image est un fake, Si vous voulez, je poste le reste de cette série de fakes demain (je suis sur Wii là).

Ne soyez pas effrayés par la langue pour Earthbound, ça n'est que de l'anglais...


30 Septembre 2007 à 10:54 #13 Dernière édition: 30 Septembre 2007 à 11:08 par Seb le grand

Et des screenshots de la version N64 (très moche, rien ne vaut la 2D. De plus Nintendo a tendance à putifier ses héroïnes pour qu'elles ressemblent réellement à des femmes et non à des tas de polygones, il suffit de voir les fées des Zelda pour s'en rendre compte).





Et le reste ici.

La version N64 était quasi-finie. D'ailleurs la dernière image est issue d'un des tout derniers lieux à visiter. D'un certain côté, il est mieux que cette version ait été annulée, vu à quel point les personnages sont immondes...

C'est vrai que les graphisme de la version N64 font pitiés lol.

Merci Sébastien pour toutes ces informations ! :)
Tu m'as donné encore plus envie d'y jouer que lorsque tu m'en parlais ou que tu me montrais des images ! :P
Je t'adore trop !!! :mrgreen:

Citation de: Medulla le 30 Septembre 2007 à 12:03
Merci Sébastien pour toutes ces informations ! :)
Tu m'as donné encore plus envie d'y jouer que lorsque tu m'en parlais ou que tu me montrais des images ! :P
Je t'adore trop !!! :mrgreen:
Moi aussi !

Ca fait longtemps que je te fais chier avec ces jeux, faudra s'y mettre hein  :mrgreen:


Non, non, ça n'est pas un fake, c'est bien la mise à jour d'aujourd'hui sur SSB Dojo.

Lire tes petits articles m'a beaucoup intéressé, il faudra que j'en essaye un un jour, histoire de connaître un peu mieux cette facette de l'univers Nintendo. Sinon je trouve ça dommage que ton titre soit si ironique, car on s'attend vraiment à voir des jeux présentés comme merdes, ce qui m'aurait beaucoup étonné de ta part, car je sais Mother réputé.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

CitationNon, non, ça n'est pas un fake, c'est bien la mise à jour d'aujourd'hui sur SSB Dojo.

MWAHAHAHA j'en était sur  ^_^.

Citation de: Valoo0278 le 01 Octobre 2007 à 13:12
Lire tes petits articles m'a beaucoup intéressé, il faudra que j'en essaye un un jour, histoire de connaître un peu mieux cette facette de l'univers Nintendo. Sinon je trouve ça dommage que ton titre soit si ironique, car on s'attend vraiment à voir des jeux présentés comme merdes, ce qui m'aurait beaucoup étonné de ta part, car je sais Mother réputé.

En réalité, il s'agit du slogan du second opus : "This game stinks". Cool non ?