Zelda Fire Bird (Gasotetsu)

Démarré par JohnT, 21 Octobre 2007 à 15:44

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*Questions pratiques*

-Quel est le nom de votre projet ? De quel type de jeu s'agit-il ?

Le projet se nomme officiellement 'Hyrule's Journey The Legend of Zelda Fire Bird'
mais je ne l'appelle que 'Fire Bird' c'est plus court quand même.
Il sagit d'un jeu d'aventure type Zelda et Animal Crossing, l'univers est celui de Zelda,
mais il y a énormément d'élements hors de la quête principale.

-Quels outils ou langages utilisez-vous ? Pourquoi ?

J'utilise le logiciel RPGMXP v4.02a pour le dévellopement ainsi qu'une base du moteur Zelda Engine, Goldwave et NoteWorthy pour le son, MSPaint pour la création de graphisme, GifMovieGear4 pour la transparence et PhotoImpression4 et Photoshop CS2 pour les effets spéciaux.
Pour en revenir à RPGMXP, il m'a semblé le choix le plus judicieux, GameMaker me paraissais trop complexe et les autres logiciels encore plus...

-Quels sont les membres de votre projet et leur(s) rôle(s) ?

Je ne peux pas vous donner les noms des membres de mon équipe mais je peux toujours vous donner le nombre et la fonction de chacun d'entre eux :
J'ai actuellement 2 BETA-testeurs, 4 scénaristes qui travaillent uniquement sur des livres (il y a plusieurs bibliotheques et plusieurs centaines de livres dans le jeu), 1 vérificateur de texte (syntaxe, orthographe, tout y passe, je suis pas doué pour le francais et certains de mes scénaristes non plus) et enfin 2 graphistes, l'un s'occupe de réaliser des wallpaper, userbar et jaquette de la boite du jeu, le second fait des dessins qui serviront pour les différents mechanismes du jeu et pour certains éléments comme la jaquette de la boite du jeu.


*L'univers du jeu*

-Résumez très brièvement la trame générale de votre scénario

Le scénario n'est pas le point capital du jeu, comme je l'ai dis plus haut, Fire Bird est proche du concepte Animal Crossing, il y a donc peu d'interet à se focaliser uniquement sur le scénario vu le nombre d'éléments à coté mais bon, puisqu'il faut parler du scénario, je vais faire un résumé (vous allez voir, c'est de l'ultra classique) : Dans l'Univers de jeu, Link n'est pas un Hylien mais un Kokiri (il ne grandi pas et il possède une fée à la naissance), Ganon est mort et enfermé dans un univers paralèlle franchement vide genre l'enfer, tout comme à la fin de Ocarina of Time, il est considéré donc comme mort (je me répète mais ce point est important, vous comprendrez plus tard).
Donc notre brave Ganon s'ennuie fermement en enfer, Hyrule sort de la pèriode des grandes guerres Hyliennes, les dernières places fortes sont laissées à l'abandon et les peuples dangereux (genre Gerudo) ont été repoussé dans le désert.
C'est sur cette base qu'un jour, Kapora Gaebora le Hibou déscend du ciel pour livrer un message à la Princesse Zelda : Ganon, depuis les enfers, aurait trouvé un moyen de résuciter (c'est embêtant avouez), il est au courant qu'une créature, le Phoenix Hylien (celui qui est sur le bouclier de Link) est capable de résuciter 3 personnes si on réuni ses 7 plumes (je vous avais prévenu, c'est du scénar bien classique), les 7 plumes en question ont été depuis longtemps éparpillées au 4 coins d'Hyrule et mises en sécurité par les différentes races qui peuplent le Royaume dans les anciennes structures de la periode de la grande guerre. En entendant la nouvelle, Zelda décide de réunir les représentants des peuples d'Hyrule pour les mettre en garde mais lors de la réunion, un personnage déguisé en Garo (un des peuples du jeu présent dans Majora's Mask) décoche une flèche dans le coeur de la Princesse et réussi à s'enfuire sans dévoiler son identitée. Zelda meurt sur le coup et les représentants des peuples d'Hyrule décident de se reréunir pour préparer leur défense, ils conviennent de faire appelle à Link, qui avait déja Tué Ganon (je ne fais référence à aucun jeu en particulier, comme c'est devenu une habitude de tuer Ganon, on s'en fiche un peu de savoir quand et comment c'est arrivé la derniere fois) dans le but de le faire réunir les 7 plumes pour résuciter Zelda et surtout empecher l'armée de Ganon de les avoir en premier.


-Quels personnages prennent part à l'aventure ? (Nom, métier, histoire, personnalité...

Le personnage pricipale est vous l'aurez compris Link. c'est un Kokiri (et pas un Hylien, je le rapelle), au cours du jeu, c'est lui qui cavalera dans tout les sens en flinguant du monstre par paquet de 12, il est de taille moyenne, habillé en vert et blanc, il n'a pas de métier particulier si ce n'est un CDI de sauveur du monde
mais on en vie très mal et la retraite n'est pas géniale à ce qu'il parait...

Zelda : elle n'est pas si importante que ça dans le jeu étant donné qu'elle se mange une flèche dans les 5 premières minutes mais bon, une fois la quête principale terminée, vous verez qu'elle est très sympa, c'est une jeune fille bien élevée, qui à un sens prononcé pour la justice et qui aime sortir du chateau en cachette pour se gaver de patisserie, son job c'est princesse, c'est assez bien payé, la bouffe est bonne mais c'est assez difficile de se faire des amis quand tout le monde vous vouvoie.

Dun : Chancelier des sciences et de la magie, amical, sage et un poil obsédé, toujours accompagné par un poussin, le chancelier passe tout comme Zelda un certain temps dans le bourg d'Hyrule déguisé en simple passant et vétue d'une tunique d'un marron atroce, quand il est au château, il prote une armure étincelante verte bleu et dorée avec une belle cape et tout et tout, Dun est amical envers Link, c'est un personnage très intelligent qui vous expliquera ce que vous avez à faire si vous vous perdez dans le jeu.

Nuttyk : Le propriétaire de 'l'auberge de Nuttyk' la seule Auberge du Bourg et le plus grand batiment civile dans l'enceinte, là ou se réunissent tout les voyageurs, rodeurs, guerriers et paysans assoifés de passage au Bourg, Nuttyk est franchement grossier, il arrive à maintenir l'ordre dans son auberge malgré les nombreux échauffements, il à une dent contre le pouvoir en place, jugeant le système corrompu et pas assez à l'écoute du peuple. C'est dans son auberge que vous aurez le plus facilement accès à des miniquêtes.

Tingle : Hylien complètement coupé du monde réel, il sera cependant d'une grande utilitée pour voyager hors d'Hyrule, en effet, il tien des agences de voyage cachées dans des grottes dans la plaine d'Hyrule, mais pour voyager, il faut des passeports, ces derniers sont très difficiles à avoir...

Il y a actuellement plus d'une centaine de persos, avec chacun une miniquete minimum, et une histoire dévellopée, si j'ai atteint ce chiffre, c'est parsque la plupart son des membres d'un forum de Role Play (RP) sur le thème de Zelda, on à donc une vraie profondeur (mais ne vous inquietez pas, ce ne sont pas tous de gros démon avec des ailes dans le dos, une épée de 15Kg et des pouvoirs surnaturels, ce seront de simples Hyliens, toutes races confondues)

-Comment s'articule le monde de votre jeu ?

Le monde du jeu, voila un gros point du projet Fire Bird...
Tout d'abord Hyrule, Une grande carte de 170 000m² sans bord, c'est à dire que si vous allez toujours vers dans une direction, vous retournerez a votre point d'origine (si vous partez de la porte nord du Bourg, et que vous allez toujours au nord, au bout d'un moment, vous tomberez sur la porte Sud, il en est de même pour la gauche et la droite, c'est une carte en boucle. Voila pour la carte, maintenant détaillons les différentes zones qui la compose.

Tout d'abord la plaine : c'est ce qui occupe le plus de surface, la nuit, on y croise plus de monstre que d'habitude, donc mieux vaut ne pas s'y attarder au couché du soleil, en plein jour, c'est plus agréable, il est très facile de s'y faire de l'argent et de récuperer des coeurs, de la magie ou des munitions (bombe, fleche).
A partir de la plaine on peut accéder à presque tout les lieux d'Hyrule.

Le bois perdu : Découpé en 4 zones : le village Kokiri, le palais Mojo, le domaine des fées et le bois en lui même, on y croise plusieurs créatures plus ou moins amicales, il faudra faire attention à ne pas se perdre à cause d'un sortilège ou d'un tanuki, dans le village Kokiri, on trouve la maison de Link et l'Arbre Mojo.
Le domaine des fées et le palais Mojo sont quand à eux sous terre.

Le Bourg d'Hyrule : On y trouve un paquet de commerces, de maisons, un temple, une bibliotheque et surtout le château d'Hyrule. C'est un endroit capital du jeu, le joueur sera souvent amené à y retourner.

Le bastillon Sheikah : Un des vestige de la grande guerre, ce Bastillon est aux portes du désert et sert à maintenir les Gerudos et les Garos chez eux, depuis la fin de la grande guerre, on y a aménagé une ville souterraine.

Le village Goron : Vilage sous la montagne, on y retrouve l'ambiance chaleureuse du peuple Goron, peintures murales, caillasse comestible et autres trucs de troglodytes, c'est un endroit sympa mais assez difficile d'accès... si vous vous perdez dans la montagne, demandez votre chemin à l'ermite qui y vie.
A noter que la montagne possède aussi un Volcan en sommeil et la Tour du Vautour, une des structures géante de la grande guerre qui a étée construite pour surveiller la Citadelle Garo située plus bas (on y vient).

La Citadelle Garo : l'un des lieu les plus sombres du jeu, à la fin de la Grande Guerre, les Gerudo y ont fait un siège et personne n'en est revenu, les rapports Sheikah n'indiquent aucune activitée dans le village, cependant, la grande tour de la Citadelle Garo n'a pas étée vérifiée...
Les maisons du village sont vides, on n'y trouve que des meubles encombrants ou sans interet, il n'y a cependant aucune trace de sang par terre, dehors, le sol est jonché de squelettes... la zone est remplie de pièges mortels selon les éclaireurs Sheikahs.

Le village Cocorico : un autre endroit sympathique du jeu, une bonne ambiance, mais pas un grand interet à première vue... Ce village regroupe une poignée de maisons aux toitures multicolores, on y trouve une taverne, une bibliotheque et la tombe d'un personnage important.

Le Ranch Cremia : C'est le grenier d'Hyrule, il y à des champs, des poules, des cochons, des moutons et des vaches... il y a ausi un moulin qui tourne à plein régime, on vien de terminer la récolte !
Le joueur pourra trouver de quoi remplire ses bouteilles pour moins chère qu'en ville, c'est un point de pasage obligatoire si l'on veux faire des économies ou juste passer une nuit en sécuritée, hors de la plaine.

Le domaine Zora : Lieu de résidence terrestre des Zoras, on y trouve de nombreuxes maisons Zora ainsi que le palais du Roi et une bibliotheque (oui, encore une)
C'est un endroit qui ressemble beaucoup à la région des cascades (entre le bois perdu et les marais), Le domaine Zora regroupe aussi une boutique d'appotiquaire tenu par deux frères, c'est un endroit assez sympa, très frais, et dépourvu de monstres béliqueux.

Y'a encore un paquet d'autres endroits et je ne parle pas des 4 autres mondes secrets que contient le jeu.


*Gameplay*

-Résumez de façon concise le principe du jeu et sa progression

Le principe du jeu n'est pas vraiment défini, bon, bien sur, il faut sauver Zelda et donner une correction à Ganon mais l'interet réel du jeu est de passer du bon temps, c'est dans cet objectif que vous trouverez de nombreux minijeux, des divertissement comme la pêche, des petits travaux comme aider un boulanger, etc..., il y'a énormément de miniquêtes (pour l'instant j'en suis à 74 miniquêtes mais on va passer au dessus de la centaine) il y aura un paquet de donjon, tous différents (60 donjons pour etre exact) et plus d'une centaine de grottes (ça c'est déja terminé).
Tout comme dans Animal Crossing, le joueur n'a pas d'ordre dans ce qu'il a à faire (tout les donjons sont accessibles dans le jeu, et il n'y à pas d'ordre défini à par pour le premier et le dernier), vous pourez passer la journée à établir de bonnes relations avec les villageois, les aiders, partir à la quête d'armes et d'objets pour avancer dans le jeu, essayer de découvrir une des zones secretes du jeu,en apprendre plus sur l'histoire de la guerre d'Hyrule (les histoires sont interprétées diférement selon le peuple qui raconte, par exemple, lors d'une bataille entre Garo et Gerudo, les deux camps ne vont pas êtres objectifs dans leur récit) etc...
Le joueur a une libertée d'action vraiment énorme, le but du projet est de donner plusieurs centaines d'heure de jeu sans sentiment de répétition.

-Décrivez de manière précise les différentes phases qui composent votre jeu. Comment s'articulent-elles ? (30 lignes min. / 50 lignes max.)

La première phase que le joueur connaitra c'est la quête principale : aller récuperer les 7 plumes pour sauver Zelda
La seconde phase ce sont les donjons annexes : pour avoir ces 7 plumes, il va faloir un équipement particulier qu'on ne rouve que dans d'autres donjons
La troisième phase ce sont les quêtes annexes : chaque personnage qui peut parler, chaque villagoie, n'importe quel Goron paumé au fin fond de son trou à au moins une quête, un nom, une vie, une histoire et un caractère qui lui son propre, à vous de faire ami ami en l'aidant ou juste de faire connaissance.
La quatrième phase c'est tout le reste, l'exploration de grottes, les minijeux, les petits trucs sympas qui ne paraissent pas important, etc...le coté animal crossing en somme...
Les phases un peu spécial : y'aura du survial horror, de l'enquête, de la simulation de drague, de cuisine, de pêche, de vie, de la chasse aux cochons et un tas d'autres trucs, mais la plupart ne seront pas obligatoires (je vais pas forcer un gars qui aime animal crosing à se farcir 50 zombies au fond d'une crypte quand même)

-Parmi les personnages mentionnés ci-dessus, quels sont les personnages jouables ? S'ils sont plusieurs, sont-ils complémentaires ? En quoi participent-ils au gameplay ? (20 lignes min. / 40 lignes max.)

Il n'y a qu'un personnage Jouable et c'est Link, donc sur ce point, on a vite fait le tour de la question.


*Questions diverses*

-Pourquoi vouloir faire ce jeu ?

Pour m'occuper et pour VOUS occuper un gros bout de temps, j'en avais assez de devoir débourser 60€ pour des jeux qui durent 10H alors on va avoir un jeu gratuit sur lequel on peut jouer 300H, ça va faire du bien, même si c'est pas fait par 50 Japonais dont c'est le métier, je fais de mon mieux pour que ce soit professionnel et soigné, j'espère que le rendu final sera agréable et que vous prendrez du plaisir à y jouer quelque soit votre age, la couleur de votre peau ou l'endroit ou vous vivez ^^

-Qu'est-ce que vous voulez retranscrire dans ce projet ? (Thèmes principaux, émotions, messages) ? (Entre 10 et 20 lignes)

L'idée est juste de passer du bon temps, quel que soit l'élement qu'on aime dans un Zelda, je pense que quelqu'un qui s'investie dans le jeu va passer par toutes les émotions vu sa profondeur, il n'y à pas de message particulier, c'est juste un jeu de fan avec des gros chiffres partout, l'important c'est que vous ayez envie d'y rejouer une fois la partie terminée ^^.

-Quels sont les principaux aspects qui rendent - selon vous - ce projet original ?

Déja les chiffres, 300H de jeu, c'est pas tout le monde qui peut le dire, dans le même esprit, plus de 100 grottes, 60 donjons, une centaine de quêtes et 5 mondes...
J'espere ne pas paraitre arrogant, je n'ai aucune prétention, ce n'est pas le but, ces chiffres sont appuyés par un travail quotidien, je passes énormément de temps chaque jour dessus, je ne sais pas si on peut croire serieusement aux chiffres rien qu'en lisant cette simple description, mais ceux qui me suivent depuis maintenant 1 an et demi ne doutent plus des chiffres, quelque soit la donnée annoncée : ce sera fait, c'est déja fait ou c'est en train de se faire, rien ne peut arreter la machine maintenant !

Ensuite, l'idée de combiner deux jeux avec un fort charisme : Zelda et Animal Crossing, je pense que ces jeux sont complémentaires, si j'avais eu autant de terrain et de trucs à faire dans Animal Crossing ça aurait été génial, il en est de même pour Zelda, si dans un Zelda j'avais pu aller aussi loin dans les activitées paralelles, s j'avais eu tans de chose à faire et pas seulement aller d'un donjon à un autre en passant par une simple miniquete pour avancer, cela aurait été un Zelda encore meilleur.
J'espère que ceux qui aiment l'univers d'Animal Crossing trouveron de quoi s'occuper, même si il n'aiment pas particulièrement la série des Zelda et inversement, le jeu à été construit de manière à pouvoir éviter ce que l'on aime pas pour privilègier les activités préférées.


*Autre*

-Les races qui parlent :
Hylien, Zora, Goron, Kokiri, Fée, Mojo, Gerudo, Garo, Sheikah et Gerudo

-Vous voulez apparaître dans le jeu :
contactez moi pour me demander une fiche d'inscription
(y'a quelques conditions à remplir, pour éviter qu'on trouve un Goldorak dans le jeu)

-Lien du site Fire Bird :
http://perso.orange.fr/ikana/
Vous y trouverez plus d'informations sur le jeu, des tonnes d'images, des news quotidiennes, des trucs à télécharger (manuel, jaquette, wallpaper, etc...)

Voila, merci d'avoir prit le temps de lire tout ça, je m'excuse pour la taille du texte mais y'a encore un paquet de trucs à dire.

21 Octobre 2007 à 16:08 #1 Dernière édition: 21 Octobre 2007 à 16:39 par Gasotetsu
Bonjour bonjour (premier message sur le forum, i'sagit de faire bonne impression !)

Donc, si vous avez réussi à lire tout le texte au dessus, vous devez être bien fatigués ^^

Je fais tout de suite une série de screenshots (j'éditerais ce message) pour vous montrer un peu les différents lieux du jeu, si vous voulez connaitre des informations, demandez, j'ai sans doute oublié de parler d'un tas de trucs.

Vu le nombre de trucs inédits, je vous demanderais de ne pas ripper mes images, l'interet du jeu réside dans le nombre de graphismes inédits, merci de respecter notre travail.

Le menu presque complet (je cache quelques éléments)
http://img124.imageshack.us/img124/1395/menucompletxz5.png

La boulangerie du Bourg
http://img228.imageshack.us/img228/1313/sanstitrett8.png
http://img228.imageshack.us/img228/9031/sanstitre1hs6.png
http://img208.imageshack.us/img208/1741/sanstitre2lo4.png

Une carte démo pour montrer mes arbres ainsi que les pierres et buissons que j'ai modifié pour les inclures au style ALTTP
(on voie aussi une de mes pierres à potins)
http://img88.imageshack.us/img88/4834/sanstitrefe7.png

Le dojo du village Cocorico
http://img250.imageshack.us/img250/4369/sanstitremg6.png
http://img521.imageshack.us/img521/5665/sanstitreuy8.png

Des exemples de personnes qui ont souhaité apparaitre dans le jeu (on me donne un avatar après avoir remplie la fiche et je fais un charset inédit)
http://img132.imageshack.us/img132/1388/sanstitrekx5.png
http://img152.imageshack.us/img152/7721/sanstitrenk7.png
http://img145.imageshack.us/img145/822/sanstitreth9.png
http://img89.imageshack.us/img89/9341/sanstitrerf5.png
http://img186.imageshack.us/img186/1397/sanstitreus3.png
http://img103.imageshack.us/img103/3396/sanstitretd9.png

Une petite animation d'une grand mère qui vien de Minish's Cap et que j'ai adapté pour Fire Bird (j'adapte beaucoup, je crée aussi pas mal)
http://img150.imageshack.us/img150/6049/mmnl1.gif

Une petite blague, après avoir crée le monstre 'zombie' j'ai fais un petit Michael Jackson de Thriller
http://img413.imageshack.us/img413/3341/sanstitrefs1.png

Quelques monstres dans des temples démo
(tout les monstres que vous voyez sont fait sur paint ou réadaptés d'une image d'un site de sprite ressource, je le précise si c'est pas directement de moi)
http://img187.imageshack.us/img187/5340/sanstitrecg5.png
http://img117.imageshack.us/img117/6779/sanstitredk1.png
http://img178.imageshack.us/img178/60/sanstitrevl5.png
http://img49.imageshack.us/img49/9743/sanstitreob2.png (monstre initial réadapté)
http://img504.imageshack.us/img504/1324/sanstitrepd3.png (monstre initial réadapté)
http://img405.imageshack.us/img405/9524/sanstitreke9.png
http://img233.imageshack.us/img233/5879/sanstitrean4.png (monstre initial réadapté)
http://img233.imageshack.us/img233/3561/sanstitre1ft0.png (monstre initial réadapté)
http://img229.imageshack.us/img229/5567/sanstitredj9.png
...

La voyante qui habite au nord du Bourg d'Hyrule
http://img518.imageshack.us/img518/5836/sanstitrejp8.png

La statue de la porte Sud du Bourg d'Hyrule (entièrement sur paint à partir d'une image d'une fille sur un wall paper ^^ **tout fière**)
http://img260.imageshack.us/img260/3104/senhimeis4.png

Encore une petite blague, à l'époque ou je cherchais une arme innovante pour le jeu ( c'etait pas encore les bons arbres ^^°)
http://img215.imageshack.us/img215/7811/sanstitreln2.png

L'effet du monocle de véritée sur un spectre qu ifait barage (carte démo)
http://img486.imageshack.us/img486/4060/sanstitrexh3.png

Le mini jeu de pèche en mode vue de coté (le mode vue de dessus est en cours de réalisation, dans les deux cas, on peut pecher ou l'on veut)
http://img292.imageshack.us/img292/8159/attentionxq1.png
http://img292.imageshack.us/img292/1020/victoirebw4.png
http://img292.imageshack.us/img292/5041/perdujs0.png
http://img149.imageshack.us/img149/9784/sanstitrene7.png

Un petit logo pour le fun (même quand je m'ennuie je m'occupe sur le jeu)
http://perso.orange.fr/ikana/fire_bird.png

Un petit bout de la ville souterraine Sheikah (sous le bastillon Sheikah)
http://img402.imageshack.us/img402/7024/sanstitresb3.png

Un aperçu de l'horloge du jeu (parsque l'heure est important que ce soit pour les msontres, les commerces ou certains elements comme les skultulas d'or) faites pas attention au graphisme de Link, à partir d'ici, les graphismes datent (au fait, on est dans le village Goron)
http://img158.imageshack.us/img158/8219/sanstitremf5.png

Un des trucs que j'aime beaucoup, un monstre du jeu que j'ai fais entièrement sur paint et qui pèse sont poids de noix mojo :
http://img208.imageshack.us/img208/4223/kinabalusansgraints0.gif
http://perso.orange.fr/ikana/overdrive.gif
http://img519.imageshack.us/img519/5634/montagevv7.png (montage)
http://img524.imageshack.us/img524/1825/kinabaluqp3.gif
http://img208.imageshack.us/img208/4500/sanstitresy8.png (l'interieur de la bête est un donjon visqueu style Jabujabu)

Donjon (comme y'a 60 donjons, je fais 60 graphismes inédits ou retravaillés)
http://img527.imageshack.us/img527/1999/sanstitregl9.png

Bon, ça devrait suffir, toutes ces images viennent du site donc si vous voulez voir la suite, bah je vous invite à aller y faire un petit tour ^^

Merci de votre attention, moi je retourne au boulot (encore 5 plans de donjons à faire rapidement selon le planning ^^)

Super !
Alors çà c'est original, superbe, prometteur !
Je trouve ce truc INCROYABLE :blink: !

C'est vraiment un bon jeu, ça !
Enfin on pourra profiter de plus d'exploration et de minis-quettes :) !
Le bonheur !

Je vais aller voir ton site, peut-être apporterais-je un peu d'aide si tu veux, mais rien n'est certain ;).
En tout cas, bonne chance pour ce projet extrêmement prometteur à mon goût :super:.

Et bienvenue sur le forum B).


PS : Les graphismes sont tous perso, où ils proviennet d'un jeu ?

    







21 Octobre 2007 à 16:21 #3 Dernière édition: 21 Octobre 2007 à 16:29 par chefArcane
C'est franchement incroyable ce que tu viens de faire! :o
C'est surtout la carte d'Hyrule qui me bluffe!
La jaquette du jeu est vraiment parfaite! :mrgreen:
Faire l'aventure en commençant par n'importe quels donjons et un monde de 170 000m2 SANS frontières, c'est épatant!
D'après les screens et les animations, ton projet est très prometteur! :linkbravo:
Bonne chance pour la suite! :super:

PS: Oh my God, c'est -12ans!(...barbare...) :mrgreen:
je voudré tellement etre prè dé toi en ce momen, J***i, car san toi a mé côté, je verse des larme! seul toi peu me redonner la force de survivre...
http://superroro01.s.u.pic.centerblog.net/oczqwz6t.gif

@ daru13 : pour les graphismes, je crée énormément sur paint, y'a des trucs comme les maisons kokiris ou l'arbre mojo qui sont pas de moi mais ce sera remplacé petit à petit par des graphismes inédits, j'aime bien avoir un style propre et j'aime pas trop profiter de ressources données par d'autres makers ^^

@chefArcane : la jaquette est toute minable pour l'instant, mon graphiste travail sur une jaquette un peu plus présentable ^^

Ouais mais c'est quand même la première fois qu'une personne fait une jaquette de son jeu et moi je trouve le link dessiné très beau!
je voudré tellement etre prè dé toi en ce momen, J***i, car san toi a mé côté, je verse des larme! seul toi peu me redonner la force de survivre...
http://superroro01.s.u.pic.centerblog.net/oczqwz6t.gif

Très bon projet d'après moi ! ^^
Le scénarioest peut-être banal mais au moins, il est bon !^^

Moi aussi veut être dans le jeu ! :o
Je veux être dans le jeu, je veux êre dans le jeu, je veux...

Aussi, sur ls charset, il y a des effets, non ?
Si oui, tu fais ça avec quoi comme log' ? :)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

21 Octobre 2007 à 16:52 #7 Dernière édition: 21 Octobre 2007 à 16:54 par Gasotetsu
@ chefArcane : Ca c'est mon dessin (la jaquette en elle mêm est faite par mon graphiste n°1)

maintenant je vais vous montrer (en exclu rien que pour vous ^^) les "brouillons" de mon graphiste n°2 (celui quii va faire la VRAIE jaquette) (on les piques pas hein !  ;) )

http://img529.imageshack.us/img529/1939/cb1riabljd0.gif
http://img148.imageshack.us/img148/2501/essaivp1ld5.gif

@ Tolink : de quels effets parle tu ? tout est fait sur paint, y'a peut être les ombres de certains trucs volants qui sont faites sur photoshop pour la transparence...

(si tu veux faire le jeu, faut remplire la fiche ^^)

Super!! Un nouveau (bon) membre et un bete de projet en un, c'est cool sa!
Encore un projet que je vais suivre de pres!

Bon j'ai pas envie de faire un long discour pour dire a chaque fois"c'est cool, c'est beau", je vais juste te poser une tite question :
Ton avatar est de toi ou de tes graphiste? car je te conseillerait si vous pouez faire se style de faire tout le jeu dans se style la, c'est bien mignon^^, et assez persos, tout en ayant comme base ALTTP.

21 Octobre 2007 à 16:59 #9 Dernière édition: 21 Octobre 2007 à 17:08 par Tolink
Citation de: Gasotetsu le 21 Octobre 2007 à 16:52
@ Tolink : de quels effets parle tu ? tout est fait sur paint, y'a peut être les ombres de certains trucs volants qui sont faites sur photoshop pour la transparence...
Effectivement, je vois que c'est du Paint, désolé !^^'

PS : Regarde tes MP's please ! :ninja:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

@ linky77 : c'est une des photos de Link's Awakening DX que j'ai modifié poour enlever Link et que j'ai ensuite colorié (encore et toujours sur Paint) donc c'est pas de moi mais d'un mec de chez Nintendo.

Dis-moi, comment tu t'y est pris pour faire la grande carte ?
Le plan touristique pour ceux qui on visité le site :P.

    







21 Octobre 2007 à 17:05 #12 Dernière édition: 21 Octobre 2007 à 17:07 par linky77
Oups quel inculte!
Tes graphistes ne serait pas faire un style comme sa(plus persos que le style ALTTP modifier(un style que je trouve trop souvent utiliser en se moment))?

Daru13 : on peut trouver des sortes de tilesets avec les paysages dans le style de la carte de ALTTP sur internet, le seul truc en plus dans la carte de ALTTP est un systeme de "3d" ou plutot la phase 7 ou un truc du genre je me rappelle plus le nom.

@ daru13 (un ours Breton ?) : pour faire la grande carte, c'est simple, un dessins sur papier et un découpage en 16 zones, ensuite bah c'est du travail petit à petit ^^ au fur et a mesure, avec de l'organisation et du travail, y'a pas de raison de pas y arriver ^^
(au fait, depuis le temps, la carte est périmée, y'a quelques trucs qui ont étés ajoutés depuis)

@ liny77 : le graphisme est déja défini, on touche plus à rien ^^

Ok :lol:.
Du beau boulot.

Au fait, tu recrute B) ?

    







Ce projet m'a l'air magnifique et très avancé. Mais...60 donjons c'est pas un peu beaucoup ? Essai de faire plus dans la qualité que dans la quantité, bosse plus tes graphes, pour les personnaliser totalement, par exemple ^^
       

Citationun personnage déguisé en Garo (un des peuples du jeu présent dans Majora's Mask) décoche une flèche dans le coeur de la Princesse et réussi à s'enfuire sans dévoiler son identitée.
C'est à 90% le point important du scenario de Ikana story, mon jeu en stand by  ^_^

J'ai retenu ce point dans tout ton scenario c'est pour dire  :mrgreen:

Bon sinon, je pense que ce jeu peut etre interessant, meme si j'ai eu la fleme de tout lire  :mrgreen:

C'est très intéressant, tout ça, dites-moi...

J'ai notamment été impressionné par le nombre d'objets ^^ .

21 Octobre 2007 à 17:24 #18 Dernière édition: 21 Octobre 2007 à 17:27 par Gasotetsu
@ daru13 : Bah pour l'instant j'ai ce qu'il faut ^^
Si tu es bon à l'écrit, j'ai du boulot pour toi sinon, je vois pas trop ce que tu pourrai faire...

@ Atom : non 60 c'est pas beaucoup, comme je fais toujours de mon mieu, y'aura la qualité et la quantité (du mieux que je puisse faire en tout cas) si je peux présenter de si gros chiffres, c'est parsque j'ai instoré des normes qui me permettent de faire des donjons complexes (de 30 à 100 pièces) très rapidement, les systèmes sont préparés et attendent sur une carte vide, tout est fait avec methode.

Pour les graphismes, je fais au fur et à mesure, à vrai dire, j'ai pas vraiment commencé les graphismes, quand je fais du graphisme, c'est pour changer un peu du programme actuel (là je fais du mapping à fond)
les graphismes arriverons en temps et en heure.

@ Kommeno : désolé si le scénario a des similitudes avec le tiens mais j'ai décidé du scénario y'a un peu plus d'un an et j'ai jamais entendu parlé de ton projet.

T'inquiete pas, je m'en doute bien :lol:
En tout cas c'est un super projet alors bonne chance :)

Comme quoi, les super projet ici ont un scenario hors du commun :paf:


Un zora rouge pour...hem...Zora Rouge.
J'ai déscendu un tout petit peu la saturation pour que ce soit plus discret mais assez peu pour qu'on voie pas trop la différence avec l'original.

22 Octobre 2007 à 16:49 #21 Dernière édition: 22 Octobre 2007 à 16:56 par linky77
Tolink va etre dans ta team?
Au fait ses persos(-Milk sheik, zora rouge, toi) ils seront dans le jeu?(se serait cool^^)
Sinon si tu veut je peut t'aider en graphisme aussi, mais bon j'ai pas super trop le temps,  enfin faut pas me demander vla les trucs quoi, je peut quand meme te faire les PNJ par ex, sa pourait te servir, en plus j'aime bien faire sa.

Dit moi si sa t'interresse!
Ah et si tu veut voir mon niveau tu peut aller faire un tour dans les anciennes pages de graphs persos, et... c'est tout vu que mon projet n'est plus.(J'ai un tres bon niveau mais je suis un peut plus spécialiser dans le MC style, enfin j'y arrive bien aussi en ALTTP style)

Non Tolink a juste remplie la fiche, c'est pour ca qu'il va apparaitre dans le jeu (comme les Milk-Sheik et moi et tout les autres charsets que j'ai fais)

Je n'ai pas besoin d'aide pour les graphismes merci quand même.

Mais dis-moi, la carte que l'on voit, le "plan touristique", c'est seulement pour Hyrule :huh: ?
Y a encore 4 fois ça ?
Ouak :blink: !

    







22 Octobre 2007 à 17:19 #24 Dernière édition: 23 Octobre 2007 à 22:46 par Gasotetsu
Les 4 autres zones sont quand même un peu plus petites, j'ai pas le chiffre en tête... y'a moins de maps mais elles sont un peu plus grandes.

Et tu as une petite démo prévue prochainement, ou pas ?

    







Pas.  :mrgreen:

Je livre le jeu terminé à 100%.
Y'a plusieurs raisons à ça :

-Déja le jeu est fait étape par étape, et il se trouve que comme les monstres et les PNJ sont les plus faciles à créer, je les fais en dernier pour éviter d'avoir à faire un système lourd qui risque de remetre en cause tout les systèmes déja crées (par exemple, si j'avais fais tout les persos et les mosntres au début, il aurait fallu tout refaire pour integrer le systeme jour/nuit ou les effets de certaines armes...)

-Comme le jeu à pour interet la durée et le nombre d'activités, je prefers ne pas livrer un truc incomplet et qui se finirais rapidement tout en dévoilant trop de trucs

-J'ai tout simplement pas le temps de faire une démo, il faudrait supprimer tout un tas d'éléments qui ne servirait à rien pour alléger le fichier, préparer des zones limites, inteegrer des trucs que je devrais faire plus tard etc...

22 Octobre 2007 à 18:02 #27 Dernière édition: 22 Octobre 2007 à 18:05 par linky77
Cool tout sa, enfin oui et non car on va devoir se tapper une longue attente :s (lol) .
Enfin il sera surment attendu comme un zelda professionnel^^.

Au fait, je voulais aussi demander pour les races, tu conte faire de nouvelles races?

PS :  je t'ai envoyer un MP pour apparaitre dans ton jeu(au fait vu que Tolinkounnet et moi on s'aime bien, voir s'adore se serait cool que dans le jeu il y aurait un lien entre mon persos et le siens(une quete annexe tant qu'a faire?!)

22 Octobre 2007 à 18:13 #28 Dernière édition: 23 Octobre 2007 à 22:46 par Gasotetsu
Il y a d'autres races mais elles sont propres aux zones cachées (on ne peut pas demander de s'inscrire dans une zone cachée donc ces races sont innacessibles lors de votre demande d'inscription).

Pour la quête commune c'est déja prévu dans le formulaire tu vera, mais il me faudra l'accord de Tolink en personne pour que ce soit fait.

Au fait je ne sais pas si tu l'explique a un moment donnée(désolé mais je n'ai pas eut le courage de tout lire^^) mais je voulais savoir pourquoi tu dit que le style est Zelda/Animal crossing? On va pouvoir se faire des amis et/ou avoir une maison et l'entretenir?

22 Octobre 2007 à 18:30 #30 Dernière édition: 23 Octobre 2007 à 22:46 par Gasotetsu
Bah prend quand même le temps de lire avant de demander un truc, je vais pas répeter 15 fois quand même !

Pour ce qui est des relations, faut savoir que selon ce que l'on fait, le nombre de service qu'on rend que ce soit a une communautée ou a une personne, le nombre de fois qu'on va parler a une personne, si on dérange ou pas, si on est agréable ou désagréable dans une conversation, tout ces truc speuvent changer vos relations avec les PNJ, du coup, vaut mieux pas enerver un marchand de peur qu'il n'augmente les prix ou ne ferme plus tôt ^^.

Pour la maison a entretenir, ce sera pas comme dans Animal Crossing, mais j'ai rajouté une cave dans la maison de Link, on à donc une assez grande pièce qui va se meubler au fur et a mesure d'objets achetés ou donnés par les villageois, mais on ne défini pas l'emplacement des objets par contre, au mieux, on peut intéragire avec les objets en question (par exemple changer de draps pour avoir un lit d'une autre couleur, changer de tableau, de tapis, ce genre de truc. C'est pas très élaboré mais c'est agréable quand même dans un Zelda).

J'avoue, c'est excellent ...

Niveau graphismes, c'est excellent. Qui aurait soupçonné que les graphismes d'ALTTP filtré par SuperEagle et légèrement modifié donnerait un si bon résultat ?
Le seul défaut, c'est que certains graphismes (notamment les maisons des Kokiri) ne correspondent pas trop aux couleurs.
Niveau scénario, je ne pense pas devoir m'exprimer, car s'il est "banal", 'vaut mieux pas qu eje le lise :P
Niveau gameplay, bah on verra. Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est que 60 donjons, je ne dirais pas que c'est trop, mais je dirais que ça va faire un bon gros jeu bien lourd... Ah, j'oubliais, j'ai un ordi avec *beaucoup* de GO :D
Pour la map général, même si celles qu'on a ne sont pas celles actuelles, elle est superbe, a part le village en J3-M6 fait un peu tache avec les arbres pour unique contour... Enfin, après, si ça a un rapport avec son histoire, je ne dirai rien :P

Voila, je pense que j'ai tout dis... Ah non, encore une chose : Envoie-moi la fiche pour avoir son personnage, s'il te plait :P
@++ et bonne chance ^^

Ton jeu a l'air impressionnant, vu la présentation.
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que j'espère qu'en plus de la quantité, la qualité sera au rendez vous. ^_^ Quand je vois 60 donjons, j'ai un peu du mal à m'imaginer comment c'est possible de faire autant en 1 jeu : est ce qu'ils seront de la même taille que les donjons des "autres jeux", ou est-ce que ça sera des minis donjons de quelques pièces seulement ?
Si c'est la première réponse, alors bravo, mais surtout bon courage. Bon courage pour faire tout cela, et bon courage pour rendre cela intéressant et pas trop répétitif. :P


... Enfin je te fais confiance, tu as l'air très motivé et très avancé. Bonne continuation.
Et bienvenue, ça te fait une belle entrée sur le forum. :)

22 Octobre 2007 à 18:50 #33 Dernière édition: 23 Octobre 2007 à 22:45 par Gasotetsu
@ Neo2 : filtré par quoi ? c'est quoi ça SuperEagle ?
Pour ce qui est des maisons Kokiri, je me répete mais comme elles sotn pas de moi, je vais les refaire (là je les ai juste mises pour avoir des trucs sur la carte)

Pour le village Cocorico (cerné par les arbres) c'est prévu que ce soit remplacé par de la falaise, je trouve que les arbres ne font pas assez 'naturel' disposé comme ca, mais par contre je sais pas trop quand j'aurai le temps de retravailler le truc (parsque c'est étalé sur plusieurs cartes) l'idée c'est qu'il est cerné parsqu'on sort d'une periode de guerre, donc tout le monde est encore un peu sur la défensive.

Pour la fiche, ça vien, bouge pas ^^.

@ Octorok : Ils ne seront pas de la même taille que les autres jeux, ils seront légèrement plus gros (en moyenne de 30 à 100 pièces)
actuellement ceux qui occupe le plus de surface sont Cerberus et Pandora, ils font 250 000m² (Cerberus est encore en chantier, y'a deux trois petits trucs a finir dessus)
les plus hauts feront dans les 10 étages et possederons dans les 250 pièces, actuellement le plus petit donjon ne fait que 24 pièces ^^.

Bah en gros, le filtre super eagle, c'est agrandir les images et les lisser...
Si tu as agrandi les différentes images sans passer par un logiciel qui permet ce genre de chose, je vais me pendre Oo

22 Octobre 2007 à 18:57 #35 Dernière édition: 23 Octobre 2007 à 22:45 par Gasotetsu
Bah le logiciel que j'ai utilisé pour agrandire les images x2 c'est paint ! Tu voie pas les pixels ? ^^
après y'a un effet de grain mais ça n'a rien à voir du tout.

Bon pour ceux qui n'aurait pas compris (parsque vous êtes plusieurs à m'avoir fait la remarque)
Vous pouvez apparaitre dans le jeu en tans que PNJ (donc un bonhomme au graphisme inédit, une quete et une vie) mais cela ne fais pas de vous un membre de l'équipe, ça ne vous engage à rien du tout, c'est juste parsque je trouve ça sympa d'ajouter des gens dans le jeu, ça donne un peu plus de profondeur quand on voie son perso dans un jeu.
Si vous voulez faire partie de l'équipe par contre, il faut me le demander en précisant quel type d'aide vous pourriez apporter, c'est différent d'une demande pour être PNJ !

Alors je vien de lire tout sa....et je doit dire que j'adore :super: :super: :super:


Franchement c'est complétement mon type de jeux...les jeux ou on suis une histoire me fatigue à force,la au moin y'aura plein de mini jeux et tout et tout ^_^

Sa promet je te soutien a 100%

En voyant les screens ce projet semble vraiment intéressant et possède un bon avenir :) .

Franchement j'adore et j'ai hâte (comme tous) d'y jouer, sincèrement je te souhaite bon courage pour la suite :)
"I never cared about justice, and I don't recall ever calling myself a hero... I have always only fought for the people I believe in. I won't hesitate... If an enemy appears in front of me, I will destroy it!"

Bon projet dit donc, j'espere que tu t'y connais en Ruby pour bien pauffiner le jeu ^^.

Tient, en parlant de RUBY, ton système de A-RPG est "maison" ou en RUBY ?
A moins que ça nous dévoile quelquechose :P.

    







23 Octobre 2007 à 10:03 #40 Dernière édition: 23 Octobre 2007 à 22:45 par Gasotetsu
Y'a beaucoup de ruby et beaucoup d'evenementiel, c'est beaucoup plus complexe qu'un simple script ^^
(24 scripts modifiés ou ajoutés, 40 animations, une centaine d'evenement paralelles et quelques autres centaines de variables et interrupteurs en fait)
si c'etais que l'épée ce serait simple, mais les monstres réagissent différenemt a chaque type d'arme (en moyenne ils ont une réaction pour 16 ou 17 armes différentes je croie bien, et pour que le jeu lag pas, il faut que tout les systemes d'armes soient bien séparés pour que le moins possible bosse.

j'utilise aussi pas mal de petits scripts dans les conditions pour aleger le systeme et éviter de répeter des variables alors que deux suffisent, dans le genre CONDITION : $game_map.events[@event_id].x == $game_variables[26] and $game_map.events[@event_id].y == $game_variables[27]
C'est une condition pour un monstre qui regarde si il est pas en colision avec un projectile (X=v26, y=v27), le [@event_id] fait que je n'ai pas a rentrer de variable propre au monstre, c'est une variable locale si on veut ^^
c'est pareil, ils ont une vie qui est reglée sur une variable qui leur est propre pour gagner du temps lorsqu'on place 50 monstres sur la carte ^^

En gros le secret de mon systeme de colision pour les armes autres que l'épée, c'est un evenement invisible sur la carte qui va servir de projectile, une fois qu'on appuie sur le bouton de l'arme, le systeme fait quelques vérifications et lance le projectile en fonction de l'arme selectionné (graphisme, vitesse, type de mouvement)
Pour l'épée, c'est plus simple, si le monstre est devant Link (ou dans les diagonales devant lui) et que le joueur appuie sur le bouton d'épée, le systeme vérifie quelques trucs et si le mosntre est suffisament pret, on inflige des dégats (selon le type d'épée et la résistance du mosntre qui sont tout les deux facilement modifiables)
Pour l'attaque tournoyante, c'est encore plus simple, y'a pas a regarder si le mosntre est devant ou pas, sil il est suffisament pret de Link, il se prend l'épée dans la tronche et ca fait deux fois plus mal ^^.

(le seul truc que j'ai pas réussi a regler en faisant un systeme leger c'est la chaine du grapin... avec des petits events qui suivent la corde et qui font marche arriere c'est encore trop lourd)

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Edit :

Voila le charset de Linky77, "Garonsan" (j'ai supprimé la majuscule du S volontairement) un Goron aux yeux verts, avec un gantelets et une coupe de cheveux de supersayan 4 (j'y connais rien du tout en coupe de cheveux DBZ donc j'espere que le résultat est pas trop naze retranscrit sur la grosse tête d'un Goron...)
C'est lui qui tiendra la boutique du Village Goron du coup.

Bon a part ça, j'ai rajouté des tatouages rouges, pour faire un peu plus comme le style de Goron de TP (parsque mes graphs de Gorons sont déja fait et c'est pas vraiment le style TP)

Edit-bis (décidement j'aurai édité ce message 20 fois) : il me faudrai toujours la confirmation de Zora rouge pour le lien d'amitié.

Wahou !

Ce projet m'impressionne !  Pour ta rentrée sur le forum, tu vas être vite fait bien acceuilli :mrgreen:

Par contre, je vais pas reprendre toute les idées qui me sortent de la tête mais juste me contenter de commenter ta screen avec le garonsan :)

Bref, j'aime bein les décors sauf les peintures gorons, ca fait pas assez ancien... et il faudrait modifier le comptoir, là on se verrait dans la cité d'hyrule :P

Si c'est le magasin, pourquoi ne pas mettre des vitrines, ça ferait original  ^_^

Les espèces de bains là on dirait vraiment des baignoires x_x Faudrait corriger ça :)

Sinon ca te dirait d'avoir un minishlink dans ton jeu ? :P

23 Octobre 2007 à 13:46 #42 Dernière édition: 23 Octobre 2007 à 13:50 par Gasotetsu
Je me répete encore mais pour l'instant j'ai pas encore fais les graphismes, donc on se retrouve avec des objets un peu naze, mais tout ces élements seront rectifiés au fur et à mesure un peu partout dans le jeu (ce sera comme le dojo ou la boulangerie), donc en effet, le comptoire en bois va disparaitre, il va y avoir d'autres trucs derrière
etc...
en fait en général je place des élémetns vite fait pour me souvenir de ce que je devrais faire par la suite, là par exemple on a des especes de baignoires pleines de bulles ou de pierre bleu, plus tard ca va être des grosses caisses en bois remplie de pierres, a la place des petites fioles au mur, c'est pareil, y'aura d'autres trucs plus appropriés
par contre je garde les peintures murales, moi je les trouve sympa.

Si tu veux apparaitre dans le jeu, faut suivre la procédure ^^

Tout à l'air excellent, je n'ai pas lu le scénario, mais à part ça tout est bien fait.
En fait, c'est fait exprès les cheveux de Goku 4 sur le Goron ?

Citation de: Ryuuzaki le 23 Octobre 2007 à 20:59
Tout à l'air excellent, je n'ai pas lu le scénario, mais à part ça tout est bien fait.
En fait, c'est fait exprès les cheveux de Goku 4 sur le Goron ?

Tu as  juste a lire son post ^^

23 Octobre 2007 à 21:35 #45 Dernière édition: 23 Octobre 2007 à 22:44 par Gasotetsu
Bah au moins il a reconnu, c'est un bon point ^^.

Eh sa donne bien le Goron avec la coupe de cheveux de Goku  ^_^
Tu es doué!  ;)

23 Octobre 2007 à 21:50 #47 Dernière édition: 23 Octobre 2007 à 22:44 par Gasotetsu
C'est pas moi qui ai eu l'idée ^^ mais c'est vrai qu'étrangement ça rend plutôt bien ^^ (il a de la personalitée).

Majuscule en début de phrases, ponctuation, tu n'es pas sur un t'chat, merci. :)

25 Octobre 2007 à 17:07 #49 Dernière édition: 25 Octobre 2007 à 17:13 par linky77
Désolé pour le retard mon PC avait un bug internet...

Bon se Garonsan! Voila vraiment a quoi je m'attendait, il a une bonne personnalité, et un air baleze avec ses tatouages! J'aime beaucoup, pour se qui est de la coupe de cheveux, tres bien refaite, sa lui va tres bien!!

Se serait cool que le goron vendeur est un quete, sa change, le plus souvent(voir OOT) on peut parler au vendeur mais sa sert a rien...
J'espere que tolink acceptera^^.

Par contre si je peut me permettre, tu as mis un contour au gantelet, je te conseillerait de l'enlever pour le passage "bras/gantelet" sa coupe de trop on dirait qu'il tiens plutot quelque chose.
Enfin a toi de voir.


Au fait pour les dessins de gorons, pour les rendre plus réaliste il faudrait enlever le contour, car la ils ont l'air de ressortir, faire un dégradé(enfin un melange de la couleur du goron et du mur) d'un pixel pour rendre plus peinture, et pour finir, si les gorons ront plats normalement le mur est plat que la le mur est creusé au milieu et les gorons non, sinon c'est bien de mettre ses petits details au fait ;) .