Je veux programmer "pour de vrai", faire du jeu vidéo mon métier...

Démarré par Noxneo, 07 Janvier 2008 à 22:35

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Depuis que je suis revenu/débanni (rayez la formule que vous voulez), j'ai du recevoir au bas mot 10 MPs différents de personnes voulant apprendre à programmer et me demandant des conseils. Voici donc un topic où vous pourrez poser des questions et où des membres bien plus savants sur le sujet (Chris, Géo entre autres et pour ne pas les citer :) ) pourront aussi répondre. Voici donc une mini FAQ:

Prog et algo: la distinction entre les 2 à savoir

Déjà il faut savoir faire la différence entre la programmation et l'algorithmique.
L'algorithmique, c'est la manière de résoudre des problèmes de manière formelle afin de les implémenter dans une machine. Par exemple si votre mère vous dit d'aller chercher le pain, inconsciemment vous allez savoir que faire. Un ordinateur, non. En algorithmique on fera quelque chose comme:

aller à la boulangerie;
si prix baguette > argent dans portefeuille alors
  aller chercher agent maison;
etc...

Bref, c'est très schématique ici, mais ça correspond à ce qu'on va faire en programmation: dire à l'ordinateur tout ce qu'il doit faire. Dans ce cas, ce qu'il doit faire si il n'a pas assez d'argent, si il n'y a plus de pain (doit il rentrer les mains vides ? acheter autre chose ?), bref, vraiment tout.
Et un jeu vidéo est un problème comme un autre ^^.

Ensuite, avec cet "algorithme", on va faire un programme, c'est à dire quelque chose que l'ordinateur pourra exécuter. Parce que l'algorithme pour l'ordinateur, il ne veut rien dire ^^.

Ce programme, on va le faire dans ce qu'on appelle un langage de programmation, on va y revenir juste après.

La programmation implique de l'algorithmique, mais l'inverse est faux.

On ne peut pas programmer sans algorithmique - même si chez les autodidactes cet apprentissage de l'algorithmique se fait inconsciemment, ce qui ne réussit parfois pas à certains (croyez moi, j'en vois certain dans ma promo qui "savent" programmer et qui se plantent méchamment à cause de tous leurs mauvais rélexes).

Bref, vous qui voulez vous mettre à la programmation, ce n'est pas une mais 2 choses qu'il va vous falloir apprendre ^^.

Quel langage de programmation choisir ?

La retranscription de l'algorithme s'appelle donc la programmation, et se fait dans ce qu'on appelle un "langage de programmation", c'est à dire un langage que l'ordinateur comprendra - il en existe beaucoup et plein. Et c'est ça qui vous pose problème. Par quel langage commencer ?

Pour ceux d'entre vous qui débarquez dans le merveilleux univers de la programmation, je ne peux que vous recommander le python. Le python est très proche du langage algorithmique, très simple d'accès, et en plus de ça il existe un livre gratuit en PDF par Gerard Swinnen, très bien fait, qui vous enseignera simultanément l'algo et la prog.

Beaucoup d'entre vous veulent faire du C/C++ (merci le site du zéro pour cette unification des deux langages qui n'a strictement aucun sens...). Le C et le C++ ont la réputation d'être très puissants, très flexibles, etc, et c'est cela qui vous attire.

Et c'est là que vous vous plantez.

Pour programmer des microprocesseurs, des systèmes d'exploitation, etc, ces deux langages sont formidables. Mais pour commencer la programmation, ils imposent de nombreuses contraintes (surtout le C) qui gènent les débutants plus qu'autre chose.

Après si vous voulez vous y lancer, allez-y, il n'y a pas de problèmes.

Programmation de jeux vidéos

Ah, la programmation de jeux vidéos...vous êtes tous là pour ça n'est ce pas ? Et bien si vous vous mettez au Python/C/C++/whatever ce soir, ne croyez pas que vous allez programmer ne serait-ce que l'équivalent d'un jeu RPG Maker ce week end. Comme dit plus haut, la programmation d'un jeu reviens à résoudre un problème, mais d'un ordre de complexité immense. La branche de l'algorithmie dédiée au jeux vidéos est a)très complexe et prend des années à maitriser et b)nécessite une parfaite connaissance de la première. Bref, vous êtes prévenus.


Ressources

Malgré tout ça, vous vous êtes quand même décidés à vous mettre à la vraie programmation, celle qui fera de vous un homme, un vrai ? (ou une femme, qui sait :D). Voici quelques ressources qui pourront vous aider. (notez que je conseille plutôt des livres que des sites web, tout simplement parce que les premiers ont une structure plus consistante que les seconds).

Le livre en python de gerard swinnen

Programmer en C:
Claude Delannoy: Programmer en langage C
Claude Delannoy: Exercices corrigés en langage C


Programmer en C++:

Bjarne Stroustrup: Le langage C++     (l'auteur est celui qui a créé le C++ ^_^)

Algorithmique

Introduction à l'algorithmie et aux structures de données, par Irène Courtin et Jacques Kowarski ( anciensprofesseurs à l'IUT d'informatique de Grenoble ^^ - ces 2 livres sont excellents, ce sont de cela que je me sers en cours. Cependant ils sont très théoriques et rebuteront pas mal d'autodidactes qui veulent tout de suite du concret)

Par ailleurs, certains d'entre vous ont noté que j'ai un avis très mitigé à l'envers du Site du Zéro. Pour faire court, je ne recommande pas ce site à quiconque voudrait étudier dans l'informatique plus tard car il pourrait faire prendre de bien mauvais réflexes et je trouve qu'il manque cruellement de rigueur. Pour celui qui veut juste programmer comme ça, pourquoi pas. Après ce n'est que mon avis ^^.

Allez y pour vos questions, si il y'en a ^^

Rien de spécial à ajouter pour le moment si ce n'est que le post diabolise peut-être un peu trop la programmation ^^ Ou alors je ne m'en rends pas compte...

CitationJe ne suis pas folle, vous savez... Bonsoir !

Cela dit, il faut au moins ça pour faire redescendre sur terre tout ceux qui ne jurent que par RPG Maker :ninja:

Diaboliser la programmation ? Bien sûr que oui. Mais les fans de RPG Maker qui veulent "fér du C++ lul", si on leur parle à demi mot ils comprennent pas.

En même temps, c'est vrai que la programmation en soi c'est l'enfer pour celui qui veut uniquement "designer" son jeu, comparé à des outils bien fichus comme Game Maker - je me sers moi même de Game Maker assez souvent, que ce soit pour du prototypge ou des projets complets.

Après être codeur c'est être un peu masochiste. Oui la prog c'est dur, mais que c'est bon de passer une nuit à débugger son casse-briques qui prend 4 mo de mémoire par seconde ! :D

Citation de: Noxneo le 07 Janvier 2008 à 22:45
Après être codeur c'est être un peu masoschiste. Oui la prog c'est dur, mais que c'est bon de passer une nuit à débugger son casse-briques qui prend 4 mo de mémoire par seconde ? :D

Masochiste ? Han, les Segmentation Fault me manquent... Non non je déconne ! Et toi la prochaine fois, tu feras gaffe à ne pas charger 60 fois par seconde les mêmes textures :P

C'est vrai que tu fais peur nox.  :P

Nan après je suis pas d'accord avec tout, par exemple le site du zero est très bien pour avoir une idée et savoir faire deux trois truc comme ça, c'est sur il n'apporte pas tout des bases, mais il répond pas mal à  la demande des gens je pense. Surtout ceux qui sorte de rpg maker, et qui ne connaisse que le prémacher.  :D


Par contre complètement d'accord coder, mais coder bien pas le p'tit codeur du dimanche c'est vraiment être maso, mais bon avec le temps seg_fault devient un pote. :P

Après c'est sur le problème vient principalement du fait que les gens ne se rendent pas compte de ce qu'est vraiment la programmation. Il commence a avoir une petite idée dès lors qu'on leurs parle de pointeur et de classe, mais bon c'est qu'un avant gout, une base.

Mais bon les gars soyez fort on passe tous par la. Pis seg_fault et pas la pire erreur, la pire ça reste quand même celle de logique.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

08 Janvier 2008 à 02:52 #5 Dernière édition: 08 Janvier 2008 à 02:55 par four_power
Une petite question comme ca:J'ameras travailler dans le jeu-vidéo(sur PC et peut-être console)plus tard mais je ne sais pas si j'aurais besoin d'une quelquonque experimentation dans le domaine.Je veut dire que si je veut travailler dans le jeu vidéo,est-ce qu'il est obligatoire d'aprendre a programer soi même avant les études?(Pas que je veut m'économiser du travail,je veut savoir si ca m'aiderais plus tard.)

Bien sur que non. Pour devenir chirurgien, faut-il faire de la chirurgie dans son garage avant ses études ? Après les projets personnels peuvent faire la différence sur un CV il est vrai...

Par ailleurs, entamer ses études avec l'idée fixe "je veux travailler dans les jeux vidéos" pourrait te mettre des oeillères inutiles. Le milieu du jeu vidéo a des places extrêmement limitées et très demandées, et pas aussi utopiques que ce que l'on entend dire. Il vaut mieux s'orienter dans une filière d'informatique ou de graphisme dans une optique généraliste.

Citation de: Noxneo le 08 Janvier 2008 à 07:45
Bien sur que non. Pour devenir chirurgien, faut-il faire de la chirurgie dans son garage avant ses études ? Après les projets personnels peuvent faire la différence sur un CV il est vrai...

Par ailleurs, entamer ses études avec l'idée fixe "je veux travailler dans les jeux vidéos" pourrait te mettre des oeillères inutiles. Le milieu du jeu vidéo a des places extrêmement limitées et très demandées, et pas aussi utopiques que ce que l'on entend dire. Il vaut mieux s'orienter dans une filière d'informatique ou de graphisme dans une optique généraliste.

Et je complèterai surtout en disant que pour travailler dans le jeu vidéo, il n'est pas nécessaire de s'orienter vers une école faite pour. Je veux dire par là que ce ne sont pas les seules portes d'entrées et qu'à partir de moment où vous avez les compétences informatiques et la culture adéquates, tout est possible. (Et un bon CV peut aussi pas mal aider comme le dit Nox).

Et c'est d'autant plus flagrant que nombre de figures du milieu du JV sont passés par une filière d'informatique/design classique. Pour ne citer qu'un exemple, Shigeru Miyamoto a une formation de designer industriel.

Citation de: Noxneo le 08 Janvier 2008 à 10:43
Et c'est d'autant plus flagrant que nombre de figures du milieu du JV sont passés par une filière d'informatique/design classique. Pour ne citer qu'un exemple, Shigeru Miyamoto a une formation de designer industriel.

Cela dit, c'était bien avant que des écoles dédiées à des formations "Jeux vidéos" voient le jour. Quoiqu'il en soit, ça ne change pas tellement la donne. Quelqu'un qui sort d'une école comme l'ENJMIN et quelqu'un qui a suivi une filière d'ingénierie logicielle ont les mêmes chances d'aller là où ils le souhaitent. Jouent surtout la culture du jeu vidéo, les compétences, la personnalité, etc...

Pis bon au final tu peux toujours garder la programmation de jeux vidéo pour tes loisirs.
De toutes façons si tu t'engage sur une voie de programmeur, tu verras que tu auras beaucoup plus d'offre d'emplois et de stage dans d'autre secteur que le jeux vidéo. :)

Tu reçois pas mal d'offre de ce genre.
[spoiler]Poste et missions

Spécifications, développement, mise en ligne d'un logiciel de lecture de
livres électroniques pour téléphones mobiles Java. Après une étude du
marché des téléphones disposant d'un machine virtuelle Java, le stage
permettra au stagiaire de suivre la totalité du cycle de développement
d'une application sur ces plateformes: il abordera la spécification, le
développement, la documentation et mise en ligne d'un logiciel de
lecture de livres éléctroniques à partir du SDK Mobipocket. Une grande
part du projet consistera à élaborer une interface utilisateur intuitive
et innovante pour ces téléphones. Il sera par ailleurs nécessaire de
concevoir une architecture commune facilitant le développement sur
l'ensemble de ces plateformes, tout en tenant compte de leurs
particularités.

Profil recherché

Eleve Ingénieur généraliste ou à spécialité informatique en 2è ou 3è
année. Connaissance de la programmation objet requise.[/spoiler]

Enfin il faut noter quand même que tu es jeune et que tu ne sais certainement pas vraiment ce qu'est la programmation, et si tu veux vraiment faire du jeux vidéo, tu n'est pas obliger de faire de la programmation, comme l'as dis nox une formation de designer peu être très bien aussi.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

CitationCela dit, c'était bien avant que des écoles dédiées à des formations "Jeux vidéos" voient le jour.

La qualité des écoles "spécialisées dans le jeu vidéo" en France, de manière générale, laisse tout de même à désirer...le système américain, plus permissif dans l'enseignement supérieur, est largement mieux - les cours de game design du MIT, par exemple, sont exemplaires de par leur structure et leur contenu. Après, il est vrai que le game design relève parfois souvent de sociologie/psychologie et il devient aisé de comprendre pourquoi les écoles "jeux vidéo" seulement en france sont si pauvres.

Pour débuter avec la programmation objet je consil plutôt le Java.

Pourquoi donc ?

Par ailleurs, débuter avec la programmation objet sans avoir aucune notion de la programmation fonctionnelle serait une grosse erreur.

Par ailleurs, dans le livre sur le python que j'ai cité plus haut, en plus d'enseigner la programmation fonctionnelle, Swinnen enseigne les bases de la prog objet. Il serait donc dans l'intêrêt de n'importe qui utilisant ce livre de continuer à utiliser Python pour l'apprentissage de l'objet.

Souvent, scolairement, le Java est préféré car il s'avère bien plus simple que le C++ dans son apprentissage et son utilisation. Je ne saurais pas vraiment dire s'il est plus facile de commencer directement l'apprentissage d'un langage orienté objet ou d'être obligé de passer par la case procédurale et fonctionnelle. Pour ma part, j'ai commencé par du procédural chez moi, puis en cours, avant qu'ils nous fassent découvrir l'objet (d'ailleurs, si ce n'est pas du Java, les scolaires utilisent parfois des langages qu'ils affectionnent subjectivement pour une raison X ou Y, comme dans mon cas le SmallTalk, qui m'avait fait tout sauf comprendre ce qu'était un objet ^^)

Etant fan d'RPG Maker que j'utilise depuis des années et que j'ai appris à bien maîtriser, je ne peux que conseiller de commencer par là!
Je me lance un peu dans le GML qui est un langage de programmation pas trop dur à apprendre, mais en ayant bien assimilé RM le GML devient presque la même chose que RM. Donc je conseille vraiment de commencer par simple et d'y aller gentiment, ça prend du temps, c'est comme au ski.

On commence par le remonte-pente avant de se lancer à la piste bleue, puis la rouge...

Voilà, rien d'autre à ajouter là dessus!

Citation de: Geomaster le 08 Janvier 2008 à 12:42
Souvent, scolairement, le Java est préféré car il s'avère bien plus simple que le C++ dans son apprentissage et son utilisation.

Je sais que l'année prochaine, on commencera par du C++ pour la prog dure et théorique (design patterns etc) et on se servira du Java pour les applications pratiques, notamment en génie logiciel.


Sinon pour ma part j'ai commencé par du TI basic, procédural donc, puis j'ai continué par le C. Maintenant, je suis prêt à manger plus ou moins de tout, sauf de l'objet que je ne veux pas me "spoiler" d'ici l'année prochaine ^^.

Le java en Objet. C'est génial^^ Tu fais pleins de trucs avec :D

Citation de: Xenon3000 le 08 Janvier 2008 à 11:58
Pour débuter avec la programmation objet je consil plutôt le Java.

A part se passer des pointeurs je vois pas trop l'avantage, encore que a mon avis se passer des pointeurs est une bétise, on peut tellement plus de truc et on contrôle mieux se qu'on fait quand on est bas niveau, en plus le C est aussi un langage haut niveau.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

C'est pas la peine de commencer à discuter de quel langage est mieux que les autres (même pour débuter) car on ne se mettra jamais d'accord ^^
Pour apprendre à programmer, il faut surtout être motivé et patient, ne pas espérer faire un jeu (ou même un programme graphique) tout de suite. Après, tous les langages ont leurs avantages et leurs défauts, pareil pour le fait de commencer ou non par un langage à objets. Il n'y a pas de recette miracle, faut s'y mettre voilà tout ^^
Sinon, je voudrais défendre le site du zéro, qui est justement super pour débuter car il est compréhensible. La rigueur vient avec l'expérience :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: mooglwy le 08 Janvier 2008 à 14:50
en plus le C est aussi un langage haut niveau.

:huh: désolé mais le C est un langage bas niveau, je veux bien t'accorder le fait que parfois la séparation bas/haut niveau des langages soit un peu abstraite mais le C reste un langage bas niveau (pas aussi bas que l'assembleur ^^ mais bas quand même).

Citation de: Christopho le 08 Janvier 2008 à 16:26
Sinon, je voudrais défendre le site du zéro, qui est justement super pour débuter car il est compréhensible. La rigueur vient avec l'expérience :)

Il ne faut pas non plus se cacher derrière le manque d'expérience des gens pour justifier l'absence de rigueur. La rigueur, ça s'enseigne dès le plus jeune âge comme d'autres vertus comme la tolérance, le partage, ... :D (Ce qu'on ne peut pas entendre parfois ^^)

Exactement Géo. Le manque de rigueur est à proscrire dans toutes les sciences, et pas seulement la prog. Et justement elle ne vient pas avec l'expérience, je dirais même qu'elle est la base de l'expérience. Car pour "expérimeter" des programmes, il faut les concevoir d'abord.

Donc oui la rigueur s'affine au fil du temps, mais elle n'est carrément pas à proscrire pour un débutant.

Si on faisait un "site du zéro" version maths, je suis sûr que plus de gens verraient la différence...

"Alors pour calculer la limite d'une fonction, bah vous prenez une grande valeur genre 10000 et vous calculez la fonction en ce point. Et ça vous donne la limite en + l'infini dans 90% des cas."

:D

Bah il faut un minimum de rigueur c'est sûr (je me souviens même que pour certains tutos du SDZ, j'ai envoyé des petites corrections à l'auteur) mais ça sert à rien si c'est pas compris. La pédagogie passe avant ^^
Personne ne peut coder dès le début avec la rigueur qu'il faudrait. Il faut enseigner les bonnes habitudes pour que le débutant les adoptent dès le départ, mais coder vraiment bien dès le départ, rigoureusement avec la conception, l'algo écrit sur papier et tout, non, pas possible.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citationmais coder vraiment bien dès le départ, rigoureusement avec la conception, l'algo écrit sur papier et tout, non, pas possible.

Tu veux des photocopies de mes TDs ?  ^_^

Tu n'avais jamais codé avant d'avoir des TD ? :P
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Moi tout seul si, mais ça rejoins ce que j'ai dit dans mon premier post: de la bidouille instinctive. Si j'avais fait comme un bon tiers de la promo, j'aurais découvert la programmation pure qu'à partir de la 3ème semaine. Avant ça, c'était algo papier ^^

Ben c'est pas pareil, là. Moi aussi mes cours d'algo ou même de prog on commencé par pas forcément du lourd mais des chose toujours rigoureusement faite.
Je pense que le but de SdZ est plus d'initié de donner envie au gens d'aller plus loin, et la notamment ils vont avoir besoin des ouvrages que tu as cité nox.

Par contre je suis pas d'accord le C peut-être aussi vu comme un langage de haut niveaux, pour cela je te cite la correction de mon partiel de C.  :P
CitationLe langage C peut être également considéré comme un langage de haut niveau parce que c'est un langage
fortement typé permet la programmation structure. La possibilité de définir de nouveaux types et les
pointeurs de fonctions permettent de mettre en œuvre des méthodes dynamiques similaires aux appels
de méthodes de la programmation objet.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citationc'est un langage fortement typé

Après avoir fait un semestre d'ADA, je rigole quand on me dit que le C est fortement typé  :mrgreen:

ah tiens ADA je connais pas...  :P
Enfin a part la fille de re4..  :ninja:

Mais bon on dis ça parce qu'avec du C du fait du pseudo objet.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Exemple d'ADA: si tu veux utiliser un pointeur sur un type, il faut avant tout déclarer "pointeur vers type" comme étant un sous type du type pointeur. Trop pratique non ?

08 Janvier 2008 à 18:18 #30 Dernière édition: 08 Janvier 2008 à 18:22 par Christopho
Ca va finir par virer au troll tout ça :P
*se retient de donner son avis sur chaque langage de programmation*

Ce que j'appelle coder avec rigueur c'est
- réfléchir à comment on va s'y prendre avant de coder
- commenter
- coder proprement (c'est vaste ça :P)
- éviter la duplication de code et les bouts de code inutiles
- éviter toute fuite mémoire
- prévoir tous les cas d'erreurs
- j'oublie plein de trucs ^^

Je suis d'accord, tout ça est méga important, je suis d'ailleurs un maniaque quand je code.
Je dis juste que pour un débutant qui n'a jamais touché à un langage de programmation, bah faut déjà qu'il commence par bidouiller un peu ne serait-ce que pour comprendre ce que c'est qu'un langage. Pas besoin qu'il s'occupe tout de suite de quoi faire si l'utilisateur rentre une lettre au lieu d'un chiffre ou s'il rentre 256 caractères au lieu des 255 maximum.

Après, une fois qu'il a des notions, hop, on le harcèle jusqu'à ce qu'il prenne les bonnes habitudes ^^ Car oui, il faut de la rigueur, on est bien d'accord :)

PS : pour moi, le C est bas niveau. Pour coder correctement en C, faut imaginer exactement ce qui se passe en mémoire, dans la pile et le tas avec les pointeurs et tout. C'est bas niveau car on doit gérer la mémoire à la main. Par contre, le C++ est à la fois haut et bas niveau. Bas niveau car il contient tout le C, et haut niveau principalement à cause de l'abstraction ajoutée par la couche objet et l'héritage.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

CitationPar ailleurs, débuter avec la programmation objet sans avoir aucune notion de la programmation fonctionnelle serait une grosse erreur.

J'ai bien dit quand on débute avec la programmation objet.
Pour la programmation simple je trouve que écrire des algorithmes en francais et sur papier est un bon entrainement pour débuter.

Pour la programmation objet le Java je le trouve pas mal pour bien conprendre la notion d'objet mais si on maîtrise bien le C on peut passer au C++, ensuite si on commence a faire des programmes plus évolués on commence par faire un diagramme de classe en UML, aprés c'est plus facile sachant que ce qui prend le plus de temps c'est le débeugage du programme.

CitationPour la programmation simple je trouve que écrire des algorithmes en francais et sur papier est un bon entrainement pour débuter.

Hmmm, la base de la programmation est de faire un programme qui s'exécute au final...Donc bon ça a ses limites aussi %)

Ça me fais penser que j'ai vu un concours du code le plus moche.  :rolleyes:
Le code devait être fonctionnel sans bug. Genre pour faire un boucle for, un petit while quelque chose s'arranger pour que la condition soit toujours vrai même si les variable bougent suivit d'un incrémenteur et un break a la fin.
Des chose comme ça par exemple.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Noxneo le 07 Janvier 2008 à 22:35
j'ai du recevoir au bas mot 10 MPs différents de personnes voulant apprendre à programmer et me demandant des conseils.

Haha, fallait pas revenir :D

Bref, faisant parti de ces 10 MPs, et Noxneo m'ayant conseillé de copier-coller ce que je lui avais fais (bah oui, flemmard, faut bien), je vous fais part de ce que je lui ai écris :

CitationHello'

Non, pas le message auquel tu t'attends (design de Chroma en somme), mais plutôt une demande un peu plus étrange :rolleyes:

Bref, j'vais pas écrire un paté, mais cette année j'ai décidé de me prendre en main et de commencer à me lancer dans le "sérieux" niveau programmation, et tout le tralala. (Vive les bonnes résolutions du nouvel ans :rolleyes:)
Donc j'ai un peu fouiné sur dev-fr à cause d'un lien que minishlink a encore laissé trainé je ne sais où, et donc j'ai vu une des discussions auquel tu as participé concernant les sites pour bien démarrer.
Là il est question du site du zéro, où tu annonces haut et fort que pour du "sérieux" c'est pas terrible terrible.
Voulant me lancer dans le C dans un premier temps (faut bien commencer par quelque chose), j'ai donc commencé à lire les premiers tutos du cours de M@teo21, lorsque j'ai surpris le forums dev-fr et le topic en question.

Bref, j'voulais te demander quels sont les meilleurs sites à ton goût pour apprendre et approfondir le C, pour du type "sérieux".

Je parle vraiment au sens large, car il m'intéresserait vraiment de connaitre de fond en comble ce langage.

Merci bien pour ta réponse.

Eidarloy


Donc voilou, vous savez tout, auriez-vous de bons sites pour apprendre à coder en C et pour appronfir ? (dans l'avenir.)
Acheter des livres comme ceux que a cité Noxneo est surement très bien, mais je ne dispose pas forcément d'un budget extensible capable de m'acheter 3-4 bouquins a 30€ chaque. (Et je préfère lire sur mon écran de PC que sur un livre alors bon^^)
Bref, si il est vraiment mieux de travailler avec un livre, je ferai en sorte de le faire, mais j'aimerai déjà savoir si il existe ce type de site.

Merci beaucoup pour vos réponses. :)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.



Ce charmant serpent, connu sous le nom de python, sera ton meilleur ami ^^

Mouai, il m'inspire pas trop confiance ton python là :blink:

Mais mais...le C n'est pas bien ? ='(
Bon ben j'vais me lancer dans le python alors :rolleyes:
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Le C est très bien, mais devoir gérer la mémoire à la main quand tu apprends l'algo est une épine inutile dans le pied.
Enfin encore une fois ce n'est que mon avis...

Citation de: Eidarloy le 08 Janvier 2008 à 19:18
Mouai, il m'inspire pas trop confiance ton python là :blink:

Mais mais...le C n'est pas bien ? ='(
Bon ben j'vais me lancer dans le python alors :rolleyes:

Le C, c'est pas pour les pé... Oups :D Je n'ai rien dit :rolleyes: (L'est trop mignon ton python Noxounet ^^)

Citation de: Geomaster le 08 Janvier 2008 à 19:20
Citation de: Eidarloy le 08 Janvier 2008 à 19:18
Mouai, il m'inspire pas trop confiance ton python là :blink:

Mais mais...le C n'est pas bien ? ='(
Bon ben j'vais me lancer dans le python alors :rolleyes:

Le C, c'est pas pour les pé... Oups :D Je n'ai rien dit :rolleyes: (L'est trop mignon ton python Noxounet ^^)

Hein ?! Qu'as-tu voulu insinuer ? :rolleyes:

Ok ok Noxneo, j'vais me renseigner sur du python alors, et m'y mettre si c'est le mieux pour commencer :)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Je connais assez peu le python mais un collègue de travail me l'avait présenté et je dois avouer que j'avais bien aimé ^^ Malheureusement, les choses ont fait que cette formation interne ne servit à rien. Mais rien n'est perdu. Python = le serpent le plus sexy (-coder) qui soit.

10 Janvier 2008 à 03:54 #41 Dernière édition: 10 Janvier 2008 à 03:57 par four_power
Depuis que je suis tout petit,j'adore les jeux vidéos.Ce que j'aimais le plus c'était d'inventer des suites aux jeux que je jouait.Donc l'aspect du jeu vidéo qui m'intéresse c'est le game desing et le scénario.Dans quoi devrai-je étudier si je veut me spécialiser dans le game desing-scénario(j'amerais aussi aprendres les bases des autres compétences,mais me spécialiser dans le game desing et le scénar)?

Je crois que c'est environ comme pour être scénariste de film ou autre genre, je crois qu'il n'y a pas de branche spécialisé en tant que scénariste.
Donc surment vers l'art ou la litterature, surment pas loin de là  :).

Citation de: four_power le 10 Janvier 2008 à 03:54
Depuis que je suis tout petit,j'adore les jeux vidéos.Ce que j'aimais le plus c'était d'inventer des suites aux jeux que je jouait.Donc l'aspect du jeu vidéo qui m'intéresse c'est le game desing et le scénario.Dans quoi devrai-je étudier si je veut me spécialiser dans le game desing-scénario(j'amerais aussi aprendres les bases des autres compétences,mais me spécialiser dans le game desing et le scénar)?

Soit tu t'orientes vers des filières dédiées à cela dans les quelques formations jeux vidéos qui existent, soit tu suis un parcours classique qui fonctionnera aussi très bien si tu as une très bonne culture et passion du jeu et pourquoi des exemples de créations à joindre à ton CV.

Autant le parcours pour être scénariste de cinéma ou autre est relativement balisé (Medulla devrait en savoir quelque chose ^^) autant dans le jeu vidéo les faits sont tout autres. Même en suivant une formation "faite pour", comme dit Géo, les chances d'atteindre son but ne sont pas de 100%.

Le statut de game designer/scénariste dans le JV n'est pas reconnu au même titre que écrivain ou scénariste pour film.

Ton meilleur pari est donc effectivemet de faire comme les 9/10 de game designer, suivre une formation générique, trouver un boulot dans le JV grâce à ta formation, et te démarquer dans les projets qu'on te donne pour qu'un jour, ultimement, on te fasse confiance pour lancer ton projet.

C'est la meilleure facon de finir par faire mes propres jeux?Car j'aimerais faire les miens avec une équipe et non pas faire ceux des autres.

Rappel toi une chose, le travail d'équipe tu ne feras peut-être ne tes jeux ni leurs jeux, mais peut-être les votre. Pense-y.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Pas de bol, mais à moins d'être milliardaire pour autofinancer ton projet, le milieu du jeu vidéo ne marche pas comme ça.

Donc j'apprend le game desing et le scénario,j'aide des jeux,et je croupit en attendant que quelqu'un me fasse confiance?

Oui a peu près, vois-tu beaucoup de gens veulent faire comme toi mais peu en ont la chance. Persévère c'est le seul moyen d'avoir une chance si tu le veux vraiment  :P.