Question d'image

Démarré par Teji, 23 Juillet 2008 à 22:28

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

J'ouvre un sujet ouvert à tous pour parler de l'image de certaines castes qu'on peut rencontrer dans notre socièté.
En gros morceaux, je vous propose d'ouvrir le bal avec deux ensembles aux antipodes mais très démarqués à savoir les "Bobo" et les "Wesh".

Les premiers s'empreignent de culture "soignée" pour se forger une image d'individu potentiellement intéressant. Car souvent, ils ont vécu dans des familles préalablement aisées où le don de plaire est presque héritage de sang. Toutefois, les seuls avec qui j'ai pû parler n'ont aucune discussion de fond. Le soin de l'image n'est rien sans conviction.

Les seconds ont une image de casseurs, violents et/ou drogués. Des marginaux qui tournent le dos au moindre effort. Cette étiquette a été exploitée dans le clip de Justice, "Stress", où est illustrée la jeunesse que la masse considère comme violence ou clairement de banlieue.

Sans partir dans les généralités, des stéréotypes subsistes, des regards, des préjugés restent gênants.
Si vous avez des avis, des questions, des expliquations à fournir sur ce sujet, tel est l'intérêt que je voue à ce topic, n'hésitez pas à poster!
Signé : Un mec relou

Juste pour rebondir sur une des phrases décrivant dans ton posts les "Wesh". Quand tu dis qu'ils tournent le dos au moindre effort, je pense que ça s'applique malheureusement à beaucoup de jeunes de nos jours, et pas seulement aux petites racailles de banlieues. Je ne sais pas si c'est dans l'ère du temps, ou une question d'éducation, ou je ne sais quoi. Bref.

Tout simplement parce qu'avec la vie d'aujourd'hui, tout est plus facile et accessible, et qu'y en a qui savent en profiter ;)

C'est aussi une question d'éducation. Quand tu vois certains parents y a de quoi se poser des questions...

Citation de: Geomaster le 23 Juillet 2008 à 22:39
et pas seulement aux petites racailles de banlieues.

Voilà un malheureux amalgame je te dirais.
Wesh=racaille?
Ce qu'on pourrait appeler la racaille a toujours exister, et dans divers groupes.


Citation de: Binbin le 23 Juillet 2008 à 22:52
C'est aussi une question d'éducation. Quand tu vois certains parents y a de quoi se poser des questions...

Tu es (probablement) un avis tranché sur la question, mais en dehors de ça, est-ce qu'il faut favoriser une caste à une autre, sachant qu'on peut trouver autant de gens fréquentables dans l'une comme dans l'autre?
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 23 Juillet 2008 à 22:57
Citation de: Geomaster le 23 Juillet 2008 à 22:39
et pas seulement aux petites racailles de banlieues.

Voilà un malheureux amalgame je te dirais.
Wesh=racaille?
Ce qu'on pourrait appeler la racaille a toujours exister, et dans divers groupes.

Boarf. Ce n'est pas vraiment un amalgame je dirais, c'est simplement jouer sur les mots. De plus, ça dépend de la définition que l'on donne aux mots wesh d'une part et racaille d'autre part. De mon côté, je n'y vois aucun amalgame vu que je leur donne la même définition. Wesh = racaille = p'tit jeune (très souvent de banlieue quand même) qui s'la pète. D'un autre côté, "des jeunes qui s'la pètent", tu en as partout mais ce sont d'autres groupes... Les fans de teck, les fashion victims, tout ceux qui s'affichent et se la racontent. Mais il faut aussi avouer que les Wesh se mettent pas mal en avant. Et pas besoin de faire partie de ces groupes pour se la raconter aussi.

De toute manière, dès qu'on parle de ça, difficile de choisir les mots justes et de n'érafler aucune sensibilité. Pour ça d'ailleurs que j'hésitais à poster dans ce topic.

Bon bah perso, je suis un petit Wech, hein  :mrgreen:
Bon, c'est vrai que l'on est la cible de nombreux amalgames, même si pour ma part, je n'ai jamais rien volé ni cassé .
Ou juste un peu  :mrgreen: Mais bon, la plupart des choses que j'avais à dire sur ce sujet sont dans d'autre topics, comme Politiques etc...

Seulement, c'est bien un engagement qui me tiens à cœur que d'effacer avec bien sur, l'envie pas toujours évidente à trouver des jeunes , ces préjuges qui sont à la fois grotesque, et tellement vrai malheureusement.
Mais il est clair que d'un coté, les jeunes comme moi sont Détruits, et certains jeunes encore plus, et c'est intolérable.

Citation de: Geomaster le 23 Juillet 2008 à 23:03
De toute manière, dès qu'on parle de ça, difficile de choisir les mots justes et de n'érafler aucune sensibilité. Pour ça d'ailleurs que j'hésitais à poster dans ce topic.

C'est au contraire en crevant l'abcès qu'on pourra avancer dans cette discussion. Du moins je n'y vois aucun propos blessant, et je me suis préparé en créant ce topic à des maladresses que ce soit sur les Bobo comme sur les Wesh.
D'ailleurs j'espère que l'esprit de tolérance face à l'avis de chacun fera son chemin dans le sujet.
Signé : Un mec relou

KH : j'ai vu le clip de Justice hier, il montre en effet des jeunes en bande très violents...

Perso (mais ce n'est que mon avis) je pense que lorsqu'on est jeune, on a besoin de se retrouver parmi des gens qui sont comme nous, par exemple un garçon ayant des amis "wesh", va vouloir faire comme eux pour s'intégrer. Idem pour les "bobo".

Je dis ça parce que je me souviens que dans le lycée où je suis allée c'était à l'époque les "racailles" (attention quand je dis racaille, les gens de mon lycée les appelait juste comme ça à cause de leurs vêtements) et les "skateurs" et pour être "cool" il fallait être dans l'un de ces deux groupes. Il fallait donc avoir la tenue vestimentaire approprié et l'attitude qui va avec. Moi je trouvais ça complètement débile mais bon  :P.
En tout cas j'ai remarqué que les "skateurs" étaient presque toujours des jeunes issus de famille assez aisées alors que les "racailles" étaient des jeunes venant de la cité et pas très riche ( mais bon y avait des exceptions).

Pour que je ne m'éloigne pas trop du sujet, je pense que le plus souvent les "wesh" sont des jeunes le plus souvent issus de famille pauvre et qui n'ont pas reçus le même soutien que d'autres.
Par exemple, dans une famille où les parents ont de l'argent, les enfants font des activités le mercredi, ils partent en vacances tous les ans, alors que d'autres, ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent, trainent dans la rue car ils n'ont rien d'autres à faire, donc certains tournent mal et ont des mauvaises fréquentations.
Voilà mon point de vue.
Je t'aime Moog


J'sais pas pour vous (j'veux pas nous lancer dans un débat raciale non plus) , mais à Montréal en particulier ce côté "Wesh" est plus attribuer aux noirs dans les rues. Depuis qu'on voit un noir dans la rue c'est qu'il mijote quelque chose de pas bon et comme vous avez déjà dit, c'est généralement des jeunes qui arrivent de famille pauvre et/ou on eu de mauvais parent (mauvaise éducation, viennent d'immigrés,etc).
Et après vient les préjugés, depuis que t'es noir tu es dans le même bateau. Alors que je n'ai jamais fait de mal à qui que ce soit, parce que je suis noir je suis comme eux ? Ou encore, parce que tu as des vêtements un peu du genre Hip-Hop/Rap/Gangster ou tout simplement des stresses que tu es des leur.

Bizzarement, non seulement ils sont de grand parleur et les pires menteurs qui soit. Je déteste ces préjugés et ces "Wesheurs" leur donne aussi raison.

J'ai fini de me vider, à vous.

Par ailleurs, je préfère préciser que j'ai peut-être dit que Wesh = racaille mais je n'ai jamais dit que Wesh = racaille = voyou ou je ne sais quel autre terme. Il n'y a donc aucun amalgame de mon côté.

Bon je tente de poster depuis le iPhone et c'est pas gagne.Donc face a cet amalgame que je trouve désolant j'ai decide de m'investir au sain d'une association de quartier qui lutte pour la re-insertion et l'image de cette banlieue diabolisee. Personnelement je trouve que certains sont tres fort. En 16 ans je n'ai jamais eu un probleme alors bravo, quelle mauvaise foi.

CitationEn gros morceaux, je vous propose d'ouvrir le bal avec deux ensembles aux antipodes mais très démarqués à savoir les "Bobo" et les "Wesh".

Ce sont les appellations qui changent au fil des générations!.. Dans ma jeunesse (pas si lointaine quand même, hein!), donc il y avait les BCBG (dits "bobos" maintenant) ou "Minets et les loubards ou voyaoux.
Les BCBG (bon chic, bon genre) n'étaient pas forcément de classe sociale élevée (dans la majorité si quand même) mais  étaient toujours sapés très classe et se la "péter"en voualnt se faire passer pour ce qu'il n'étaient pas la plupart du temps. Soit ils étaient d'une impolitesse à toute épreuve, soit n'avait pas un rond mais faisaient comme si. Costard-cravatte de rigueur!
Les "loubards" ou voyous étaient ceux qui faisaient les co**eries au grand jour et jouaient les caîds.. Blouson de cuir et jean bien entendu! Chaque style avait sa mode bien sûr, ce qui n'est plus toujours le cas.

Notons au passage, qu'il y avaient dans les 2 "castes" les bons-gentils et les méchants idiots!.... Et dans les 2 castes, les bcbg qui adoptaient le style loubard et les loubards qui prenaient le style bcbg!..

Il en fallait pour tous les goûts!  :)

Donc, je ne pense pas que quoique ce soit ait changé et que quoi que ce soit change un jour.. Il y aura toujours des "bobos" et toujours des "wesh", et ce seront seulement les appellations qui changeront!..

CitationC'est aussi une question d'éducation. Quand tu vois certains parents y a de quoi se poser des questions

Je ne suis pas forcément sûre de ça, mais c'est un autre débat!  :P

CitationSeulement, c'est bien un engagement qui me tiens à cœur que d'effacer avec bien sur, l'envie pas toujours évidente à trouver des jeunes , ces préjuges qui sont à la fois grotesque, et tellement vrai malheureusement.
Mais il est clair que d'un coté, les jeunes comme moi sont Détruits, et certains jeunes encore plus, et c'est intolérable.

Oui c'est vrai, mais cela aussi a toujours été. Plus ou moins bien sûr.. Quand j'avais ton âge, c'étaient mes parents qui avaient vécu la guerre et l'après-guerre. Et je suis tombée dans l'époque "Hippie" et mai 68! Si ça ce n'était pas de la révolution!.... :rolleyes:Donc tu vois chaque génération a ses soucis avec la jeunesse. Le problème c'est que l'évolution fait que le problème s'aggrave et que les jeunes sont de moins en moins bien dans leur peau et et la tolérance fout le camp.. Et je trouve ça fort dommage.