.:: Scirra Construct ::. Le Game Maker Open Source

Démarré par Memo, 27 Juin 2009 à 21:56

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27 Juin 2009 à 21:56 Dernière édition: 15 Décembre 2010 à 05:44 par Memo
Bonjour et bienvenue dans l'univers du making nouvelle génération, là où la simplicité peut se tenir à côté de fonctionnalité!

Laisser-moi vous présenter un (presque) tout nouveau logiciel de making, et j'ai nommé : Scirra Construct!


Rien ne vaut une bonne vieille traduction des mots employés par Scirra sur leur site web :
CitationUn créateur de jeu gratuit et open-source (libre) Direct-X
avec une puissante interface glisser-déposer,
rendant le développement de jeux facile.
"rendant le développement de jeux facile." Et bien oui, tout simplement! :)

Voici quelques fonctionnalités clés du programme :

* Système intuitif d'évènement pour les débutants et avancés afin d'obtenir des résultats rapidement - pas de programmation!
* Moteur d'accélération-matériel DirectX 9 super rapide.
* Ajoutez du pixel shaders comme effets spéciaux, incluant l'éclairage, le HDR, la distortion, l'effet lentille et plus encore!
* Effets de rendu avancés comme le flou (motion blur), la courbature et le bumpmapping (lumière 3D)
* Un innovant système de Behaviour (objets préprogrammés) pour déterminer d'une manière plus flexible comment les objets fonctionneront - par exemple le mouvement de type platforme (comme Super Mario quoi :mrgreen: )
* Un moteur de physique pour un mouvement réaliste des objets
* Système d'animation par os (par-membre) pour des animations fluides et dynamique en utilisant des objets séparément
* Placer les objets sur différents calques pour organiser l'affichage et la superposition, ou l'effet calque complet - et zoomer librement et individuellement sur les différents calques pour plus de détails.
* Un débogueur qui vous donne le parfait contrôle sur tous les aspects de votre jeu pour vos besoins de test
* Le language utilisé est le Python, qui est disponible pour les utilisateurs avancés. Par contre, le système d'évènement de Construct est assez puissant pour venir à bout d'un jeu complet sans une ligne de code!
* Un runtime plus petit et plus rapide spécialiser pour les application ne nécessitant pas DirectX.
* Plus de 60 plugins, allant de fonds grillés (Tiled Background :P) aux controls Windows ainsi qu'un plugin C++ et behaviours SDK pour des expansions.

Source : http://www.scirra.com/info.php

Je l'utilise depuis bientôt un mois et je dois dire que la prise en main est vraiment fastoche. Bon c'est sûr qu'il faut avoir un peu de base en programmation (même RM03 ça a grandement aidé!), mais avec un peu de courage on y arrive sans trop de problèmes.

Petit gars avec les yeux en étoile : Oulàlà, mais c'est que c'est génial ton truc! C'est quoi l'arnaque?

En effet, il y a une petite arnaque (qui n'en n'est pas vraiment une en fait).

Oui le logiciel est gratuit.
- Oui il est Open-Source
- Oui c'est une version complète
- Oui il est gratuit (important de le rappeler)
- Oui il vous permet d'exporter des jeux en fichier Executable *.exe, sans restriction

Et...

- Non, il n'est pas en français.

Et voilà, désolé pour ceux qui ne connaissent pas (encore) l'anglais, mais le logiciel n'est disponible (pour l'instant) qu'en Anglais. Mais comme c'est un logiciel Open-Source, il n'est vraiment pas impossible et même probable qu'il hérite un jour d'une traduction française. Ceci dit, il faut dire que...

Et...

- Non, il n'est pas disponible GNU/Linux ou OSX.

Peut-être cela touchera moins le commun des mortels, mais bon c'est tout de même ça. Utilisant DirectX, il n'est disponible que sous Windows, et bien sûr seulement sur des machines suffisamment puissantes pour le supporter. ;)

:mrgreen: Quelques screenshots maintenant:

La page principale, aussi appelée "Layout Editor"
Le fameux système d'évènement
L'ajout d'un Behaviour (objet préprogrammé)
Démonstration d'un programme utilisant l'effet particules

Alors voilà, pour plus d'information le Site Officiel pour plus d'information. Je vous passe directement le lien de download mais allez y faire un petit tour quand même.  ^_^



POUR LES MODOS : Veuillez svp ne pas déplacer ce topic vers Publicité, puisque ce n'est pas pour faire la promotion du programme en tant que tel, mais bien de faire savoir qu'il existe une alternative à Game Maker, RM, Multimedia Fusion et tralala. Je crois (et c'est tout à fait personnel) que l'endroit est plus approprié et sera plus facile à repéré pour les principaux interessés, les makers.  ^_^

Sur ce, je vous souhaite : BON MAKING!

Reès interressant sauf que je ne trouve aucun tuto ou didacticiel afin de bien débuter dans le programme . C'est un peu dommage , je prendrais suement le temps de tester cela plusen profondeur.

Euh, le lien de téléchargement ne fonctionne pas, c'est normal? Sinon ce programme est alléchant :)

01 Juillet 2009 à 03:03 #3 Dernière édition: 01 Juillet 2009 à 17:42 par Memo
Citation de: Djipi le 30 Juin 2009 à 15:55
Reès interressant sauf que je ne trouve aucun tuto ou didacticiel afin de bien débuter dans le programme.

Tu n'as pas chercher bien loin mon p'tit Djipi  ^_^, sur le site officiel il y a un zolie lien avec écrit "Learn Construct" (sous la banderole "Construct", en "Index" et "Development") et qui mène directement sur une page où l'on trouve pleins de ressources pour apprendre à bien maîtriser le soft... Voici la page en question : http://www.scirra.com/learn.php

Sinon dans Google, j'ai tapé "Scirra Construct Tutorial" et c'était la première page en haut. ;)

Pour les tutoriaux : http://www.scirra.com/tutorials/
Le Wiki qui explique pas mal toutes les fonctions du logiciels : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/construct/index.php?title=Main_Page
Une FAQ bien sympatique : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/construct/index.php?title=FAQ
Sans parler du génial forums où l'on peut poser ses questions à des personnes expérimentés avec le soft.

Et finalement des exemples de jeux terminés et des templates sont inclus dans le logiciel, si c'est pas magnifique :)

Citation de: antevre le 30 Juin 2009 à 21:45
Euh, le lien de téléchargement ne fonctionne pas, c'est normal? Sinon ce programme est alléchant :)

Le lien fonctionne chez moi en tout cas... Au cas où je te post un petit mirroir depuis Brothersoft.com : http://www.brothersoft.com/construct-183980.html

PS : Prochaine fois un p'tit Google?  ^_^

Réponse au message d'en dessous : Mais le lien n'est pas mort. Pour une raison x tu ne peux pas downloader chez Sourceforge.net, alors que des millions d'autres peuvent :D Mais bon merci quand même de prévenir (tu n'es sûrement pas le seul), j'ai ajouté un lien mirroir en dessous de download.

Citation de: Memo le 01 Juillet 2009 à 03:03
Citation de: antevre le 30 Juin 2009 à 21:45
Euh, le lien de téléchargement ne fonctionne pas, c'est normal? Sinon ce programme est alléchant :)

Le lien fonctionne chez moi en tout cas... Au cas où je te post un petit mirroir depuis Brothersoft.com : http://www.brothersoft.com/construct-183980.html

PS : Prochaine fois un p'tit Google?  ^_^
C'était surtout pour prévenir, je sais chercher sur Google, mais un lien mort sur le premier message d'un topic récent, ça le fait pas ;)


Là j'installe, j'essayerai ce soir, e dosi malheureusement partir tout de suite...

Citation de: Memo le 01 Juillet 2009 à 03:03
Citation de: antevre le 30 Juin 2009 à 21:45
Euh, le lien de téléchargement ne fonctionne pas, c'est normal? Sinon ce programme est alléchant :)

Le lien fonctionne chez moi en tout cas... Au cas où je te post un petit mirroir depuis Brothersoft.com : http://www.brothersoft.com/construct-183980.html

PS : Prochaine fois un p'tit Google?  ^_^

Réponse au message d'en dessous : Mais le lien n'est pas mort. Pour une raison x tu ne peux pas downloader chez Sourceforge.net, alors que des millions d'autres peuvent :D Mais bon merci quand même de prévenir (tu n'es sûrement pas le seul), j'ai ajouté un lien mirroir en dessous de download.

Citation de: sourceforge
400 Bad Request
The server could not comply with the request since it is either malformed or otherwise incorrect.

groupname: Bad ProjectCollection: construct
Il y a effectivement un problème avec ton lien de téléchargement... En cherchant le projet sur sourceforge aucun problème. Peut être que le lien fonctionne sur ton navigateurs du fait d'un cookie qui t'enregistre sur sourceforge ou autre chose du genre.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Dans ce cas c'est mon erreur et je vous demande pardon ;).

J'ai changé le lien, cela devrait maintenant fonctionner!

Merci beaucoup ^^ on peu faire donc comme rpg maker , plusieurs map , transition , action , variable et interrupteur , ect?

J'ai pas encore essayé (téléchargement en cours ^^), mais ça l'air plutôt bien ;)



C'est assez complet? (Généralement, c'est en plein milieu d'un gros projet qu'on se rends compte des limites d'un soft xD)

04 Juillet 2009 à 17:45 #9 Dernière édition: 04 Juillet 2009 à 17:46 par Memo
Citation de: Djipi le 03 Juillet 2009 à 12:06
Merci beaucoup ^^ on peu faire donc comme rpg maker , plusieurs map , transition , action , variable et interrupteur , ect?

Oui... mais non. C'est assez différent. Bien sûr il y a une certaine ressemblance, mais c'est pas vraiment ça. Le système d'évènement ne se programme pas directement sur l'objet, mais sur une Event Sheet (Feuille d'évènement) où l'on peut faire agir l'objet - ou n'importe quel autre - selon pas n'importe quelle condition ; bouton pressé, valeur de variable, etc. Il est même possible dans le système d'évènement de créer des fonction qui, en leur envoyant des paramètres, renverront une donnée! (comme dans la POO quoi!). Et puis non seulement c'est simple d'utilisation, mais c'est à mon avis un système ultra complexe qui a une presque infinie de possibilité. De plus, pour les plus expérimentés, notez que le logiciel permet de coder en Python!

Pour ce qui est des switchs, il n'y en a pas directement intégrés dans le logiciel, mais il est facile d'en programmer (avec une variable booléenne par exemple).

On peut en effet utiliser plusieurs maps, cela va de soit ;)

En gros tout est reproductible, avec un résultat très souvent meilleur visuellement est au niveau du gameplay qu'RPG Maker (mais c'est tout à fait personnel).

Pour finir, le logiciel est conçu pour faire plusieurs types de jeux, or il est certain que des fonctionnalités clés d'un RPG, par exemple un système d'inventaire, ne soit pas intégré par défaut au moteur du jeu. Pour contre balancer, les objets pré programmés (behaviors) permettent au plus "basics" d'entre nous de faire un petit jeu "rapide" et d'évoluer dans les fonctionnalité du logiciel progressivement.

HCkev : Oui, pour ma part avec ce que j'ai réalisé, je ne me suis pas encore rendu aux limites du logiciel, ou du moins du système d'évènement. Car, comme je l'ai dit, la possibilité d'étendre le codage au Pyhton rend les possibilités du logiciel aux limites de ce langage lui-même!

Intéressant :).

Je vais essayer un de ces jours ^^.

Je l'ai téléchargé et ... je comprends rien XD .
'Fin, ça me rappelle GameMaker quand j'ai commencé avec ^^, mais les possibilités que je lis à propos me donne envie donc je suis entrain de l'explorer.

Pour bien commencer avec le logiciel, je te propose le Platform School tutorials. C'est une suite de tutoriaux qui à la base explique comment faire un moteur de plateforme, mais il montre bien toutes les fonctionnalités du logiciel et des exemples concrets pour bien les utiliser. Alors je te met le lien et dit m'en des nouvelles!

http://www.scirra.com/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=2154

Bon apprentissage!

Je viens de télécharger et de tester le soft et franchement je suis agréablement surpris : c'est vraiment sympa et complet pour un log gratuit !
Enfin un outil où on peux par exemple facilement utiliser des particules ! :lol:

C'est vrai que c'est dommage que ça soit en anglais, mais c'est pas très dur à traduire et puis, ça ressemble un peu à MMF2 :).

Je testerais ça plus profondément plus tard, en jettant p'tet un oeil au tuto si je bloque, mais franchement c'est plus attirant que MMF2, et plus simple pour certains trucs, et pourtant c'est très complet ! Je le conseil à tous. J'espère juste qu'une traduction arrivera bientôt ^^.