La légende de Zelda, la Porte des Titans

Démarré par Gégé, 04 Août 2009 à 20:51

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 Août 2009 à 20:51 Dernière édition: 13 Octobre 2017 à 18:54 par Gégé
Voici mon premier projet :





Développer sous Zquest 2.5.1
Je suis seul membre du projet.


L'univers du jeu

Mon projet suis l'histoire répétitive et classique de sauver la princesse Zelda. Je reste dans l'esprit du premier Zelda de la nes. Les graphismes proviennent des différents Zelda : Bs Zelda, A Link to the past, Minish cap. Les sons proviennent de tous les Zelda officiels de la nes à la wii. Link (le seul joueur) posséde les sons de Ocarina of time.

Mon projet possède 3 Cartes différentes dans le Monde normal. Chaque cartes possèdent deux territoires différents :

- Hyrule
     Plaines, Montagnes

- Les Hautes Herbes
     Bois perdus, Lacs enchantés

- Les Terres Perdues
     Désert, Domaine des  Damnés

Le jeu

Il y a l'équivalent dans l'autre monde (caché bien sûre et hors de question de révéler). Si se n'est un peu plus, disons dangereux...
Et surtout une jolie surprise pour les plus téméraires après ce dernier...

Le jour et la nuit entre en compte dans mon projet partout en extérieur. Des interactions sont possibles que de jeu et/ou de nuit. Les climats s'y mettent aussi, l'été (temps normal) et l'hivers. Les climats apparaissent que en Hyrule seulement.

J'ai créé 5 différents "grades" d'intérieurs :

- Niveaux
- Donjons
- Châteaux
- Temples
- Palais

Je ne dévoile pas les chiffres de ces derniers, mais seulement le total qui s'élève à 53.

Gameplay


Link posséde différentes techniques cachés à trouver dans le jeu comme par exemple, l'épée tournoyante Nv1 (débloquée dès le début), l'épée tournoyante Nv2 et la versions améliorée de cette dernière qui consomme de la magie mais qui fais des ravages. Le marteau posséde lui aussi une technique, Secousse Nv1 et Séisme Nv2.

La magie est elle aussi de la partie. A ce jour il y a 5 sorts magiques différents : Feu et Soin. Les 3 autres à découvrir vous même...

En ce qui concerne l'inventaire,

- 5 Epées (1 autre cachée dont encore une autre, mais celle-ci n'est qu'une légende...)
- 3 Boomerangs
- 2 Flèches (1 autre cachée)
- Grappin
- Arc court et long (augmente seulement les dégâts des flèches pour le long)
- Bâton magique et le manuel (le manuel permet la création de flammes avec le Bâton magique)
- L'ocarina
- Les bombes normales et supers (touche aussi bien Link que les ennemis, les supers bombes sont cachées)
- 2 Boucliers (1 autre, une légende...)
- 3 Tuniques (1 autre,  :rolleyes:)
- Miroir magique (pas caché du tout, c'est juste pour voir tout les passages secrets... :P)

Les objets d'équipement

- Radeau
- Echelle
- Bracelets
- Clé magique
- Bourse de rubis
- Sacoche de bombes
- Carquois de flèches
- Cartes
- Boussoles
- Clés
- Réveil (tout les monstres sont immobiles pendant un certain temps)


Ca à l'air très classique mais bien sympa, et personnellement, je me fiche un peu de l'histoire dans un jeu ^_^.
En tout cas, ça m'donne envie d'y jouer tout ça, bonne continuation ^^.

Niveau gameplay, tu as prévus d'innover un peu ? :)

    







04 Août 2009 à 21:22 #2 Dernière édition: 04 Août 2009 à 21:58 par Gégé
Oui biensûr, c'est juste une question de temps. Je recherche beaucoup des critiques pour des différents avis. J'essayerai au mieux de répondre aux attentes. J'ai oublié de préciser il y a la technique de l'épée tournoyante et un autre effet amélioré. Mais si tu veux approfondir le sujet du gameplay il n'y a aucun problème pose tes questions.

On vois un peu mieux sur cette capture plus net link qui a coupé avec son épée les buissons et l'effet des feuilles qui volent. Sur cette image Link à tapper avec l'épée c'est pour celà on ne vois pas sont épée.

04 Août 2009 à 22:28 #3 Dernière édition: 04 Août 2009 à 22:38 par Gégé
Une brèvre description des objets de gauche à droite par ordre de puissance :

Boomerang en bois , magique et de feu.
Bombes et méga bombes
Arc court et long
Flêches de bois, d'argent et d'or
La lanterne rouge et bleu
La flûte et l'ocarina
Les potions rouges et bleues
Le grappin court et le long
Le marteau
Le mirroir magique ( Voir TOUT passage secrets existant sur la carte avec la condition d'activation contre un coût de magie tant que l'objet et actif)
Les sorts magiques (surprise)

Les objets important non selectionnables :
Le livre (effet de flamme à l'impacte du tir du bâton magique)
L'échelle (permet le passage d'une petite rivière)
Le radeau
Le gantelet, magique et des titans
La clé magique (clé infinie) à voir pareil pour bombes, flêches et rubis.
La bourse, géante et magique (limite des rubis dans même ordre : 99 - 500 - 999) à voir d'autre bourses encore
La sacoche de bombes
Les palmes (nager et plonger)

Epée en bois, blanche, magique et des titans
Bouclier basique, magique et refflet
Tunique verte basique, blanche et d'or (divise à chaque fois par 2 la perte de coeurs)
Les fragment de coeurs (4 pour un complet)
Les parchemins de technique pour épée (épée tournoyante et épée folle)
Parchemins pour le marteau (séïsme sur la carte et trés gros séïsme) voir d'autre parchemin de techniques

Les clé sont spécifiques au niveau dans lequel elle a été ramassée.

J'ai prévu plusieurs petits niveaux entre les niveaux, Donjons, Temple ou Palais ( 4 grades de difficulté suivant votre endroit dans l'ordre de difficulté de gauche à droite)

Tout ça me semble très prometteur.Tout comme Daru13 le scénario ne m'importe pas au premier abord ce sont des choses que tu peut innover avec le temps.
Globalement je trouve que ton projet mérite de l'intérêt.Bon bien sur il y a pas mal de choses à revoir surtout au niveau du statut quête qui me parait un peu mal organisé par endroits si je peut me permettre  mais bon ça ce sont des choses que tu aura le temps de modifier avec le temps.

Mon conseil personnel c'est que tu te concentre correctement sur ton game play et sur tes maps et que tu n'hésite pas à demander de l'aide et des avis ici car je suis certains que tu trouvera une oreille attentive pour t'aider et te conseiller de la bonne manière (suivez mon regard  :rolleyes:).

Sur ce je te souhaite bonne continuation dans l'avancée de ton projet et surtout n'hésite pas à poster une petite news de temps en temps ;).

Bonne soirée.

Je ne vois pas trop part où commencer pour décrire le gameplay mais si je peux décrire plus précisément ca serai avec plaisir. En quoi voulez-vous en savoir plus sur le gameplay ?

La liste des objets est vraiment sympa, apparemment on va avoir du choix ! =)
Et est-ce que tu as prévu des quêtes secondaires ? ^_^

    







Intéressant :).

J'ai toujours bien aimé zelda classic pour la création de zelda, du moins plus que rpg maker car rpg maker n'est pas fait pour faire un a-rpg a la base =/.

Si une démo sort ou bien le jeu complet je prendrais le temps d'essayer (et c'est rare que j'essaie des jeux amateurs :mrgreen:.)

Certe, le moteur reste celui d'un zelda classic, bien que comme tu le dit tu peut ammélioré certaine chose, mais c' est le résultat qui compte et avec la facilité que tu a a crée un jeu sous ce logiciel ce jeu me semble prometteur, jte souhaite bonne chance pour la création  ;) .

05 Août 2009 à 18:32 #9 Dernière édition: 05 Août 2009 à 18:34 par Gégé
Pour les quêtes secondaires pour le moment j'ai mis en place plusieurs petits donjon annexes ( certains obligatoires )
Actuellement j'ai penser à faire un systême d'échange d'objets de quêtes pour différents pnjs.

A ce jour j'ai énormément galéré pour les coeurs pour mettre en place le systême de diviser la perte de coeurs suivant la tunique obtenue. Le minimum de perte est d'être toucher deux fois pour avoir 1/4 de coeur enlevé (8 fois pour un coeur complet) avec la dernière tunique et sachant que la perte serai avec la tunique de base de 1/2 coeurs.
Dès que un coeur est entamé, il est légérement plus bas que les autres coeurs.

Depuis quelques temps l'apparence du cadre où se trouve justements les coeurs à été mis à jour.
Merci pour vos avis.

Excellent cette idée d'échanges d'objets et de donjons anexes ça a tendance à rendre la quête d'autant plus passionnante et d'éviter d'avoir un jeu trop linéaire.

Pour ce qui est de ton cadre je trouve que ça fait beaucoup plus habillé.Cependant je te suggère si c'est possible de changer la couleur des cadres qui entourent les objets ainsi que celle des compteur de capacité  et des écrits (magie et Hyrule )car il ne ressortent pas bien du tout là.
D'autre part ta barre de magie est trop près du mot "magie" et du coup ça fait un peut patté donc essaye de la décaler un peut vers la droite.
Tu peut également lui donner un contour noir plus épais qui la ferai mieux ressortir selon moi.

Voila  :)

bonne continuation

05 Août 2009 à 19:49 #11 Dernière édition: 05 Août 2009 à 20:04 par yoshi04
Bien que ce que tu nous avances soit plutôt correct voir même bon pour un zelda amateur. J'ai un apriori vis à vis de Zelda Classic dans la mesure où j'ai souvenir que les projets générés n'étaient jouable qu'avec le logiciel... J'espère que comme pour les RTP de Rpg maker, ou encore le bug vista de Game maker, tu proposeras une version de ton jeu compatible et sans programmes annexes ;)

Bon courage pour la suite ça semble bien parti !

EDIT: il serait appréciable également que tu soignes un peu la présentation du premier post.
Pour t'aider : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,18640.0.html

J'ai suivi ton conseil angenoir37, je suis du même avis sur la précédente capture d'écran, et donc, ça donnerai ceci :




Je me permets de faire un calcul pour démontrer :

Disons que je suis pour le moment sur le mapping. Pour faire une idée, la taille d'une carte comme l'extérieur dans The legend of Zelda (sur nes) comporte 8 images sur 16 (total 128)
A ce jour, mon projet dispose de l'équivalent de 7 cartes (7 x 128).
J'ai vérifié plusieurs fois cet c'est bien 896 images comme celles que je montre en capture d'écrans.
Ce chiffre ne correspond pas aux images jouables. Jai compté aussi les images qui se superpose. Pour celle ci-dessus il y a pour elle-seule 4 images l'une sur l'autre (maxi 6).


Posté le: 05 Août 2009 à 19:57
Citation de: yoshi04 le 05 Août 2009 à 19:49
J'espère que comme pour les RTP de Rpg maker, ou encore le bug vista de Game maker, tu proposeras une version de ton jeu compatible et sans programmes annexes ;)

A ma connaissance, à ce jour, on ne peu jouer à une partie créée par une tiers personne, qu'avec le logiciel de Zelda classic. Pour ma part je suis sur leur version 2.5 qui est pour le moment béta. Régulièrement elle est mise à jour.
Une personne voulant jouer, ouvre le programme pour jouer, selectionne le fichier à ouvrir pour commencer la partie, et ceci à faire que pour la toute première partie. Par la suite, les prochaines parties, sont sauvegardées exactement comme The legend of Zelda (Nes).

Exelent ça donne beaucoup mieux  :linkbravo:

Mais si je peut permettre encore quelques conseil (je sait je suis chiant  ^_^)

Il faudrait que tu décale ton compteur de bombes légèrement sur la droite parce que là il est trop près du cadre.

Et si tu pouvait également changer la couleur de tes noms d'objets parce que notamment avec le mot "Vie" qui comme il est d'une couleur presque identique à celui du cadre ça ne ressort pas du tout.

05 Août 2009 à 20:19 #14 Dernière édition: 05 Août 2009 à 20:22 par Gégé
Effectivement, oui angenoir37, il reste quelques détails comme ceux que tu as précisé, mais je préfaire laisser ça pour la fin au moment de la finition. Et non, au contraire, je suis bien plus chiant vis-à-vis de moi pour mon projet. Ca peu aller à supprimer un donjon complet parcequ'il me plaît pas. Comme je l'ai dejà dit quelque posts plus haut, je recherche des critiques :).

Citation de: Gégé le 05 Août 2009 à 18:32


Personnellement je préfère beaucoup mieux avec les cadres comme dans cette screen :).

Mais d'ici peu, je pense faire une démo. Soit sur le jeu lui-même (quelques portes fermées ou un ou deux rochers sur le chemin) ou soit un nouveau projet rien que pour la démo. Ce que je pense faire.

Désolé de faire mon chieur comme à mon habitude :D, mais il y a pourtant des défauts de mapping visibles et frappant:






Plutôt que de mettre des arbres et des soldats dans l'eau, change pour des plantes aquatiques et une statue à la rigueur car ça passerait mieux.
Ensuite, le soldat il a des pixels apparaissant, mais aussi des pixels plus fins ainsi que moins de détails au niveau de la couleur en comparaison avec le restants des graphs (je citerai par rapports aux arbres par exemple), donc un conseil, n'hésite pas à retoucher ce que tu intègres pour faire en sorte que le style soit homogène. Car c'est ben beau un mélange m'enfin bon...







J'aime bien le moulin, mais j'aurai aimé aussi voir les alentours pour voir s'il s'intègre bien lui aussi...








Si c'est un pont, il fait bizarre d'être sous l'eau, à moins que ce ne soit volontaire et qu'il y aura un effet de pression au moment de la traversée... En tout cas, y aurait un peu de mal à voir qu'il y aurait un pont en temps normal, en plus y a je ne sais quoi de bizarre au centre de celui-ci... Aussi, une moitié d'arbre en bas à gauche collé au mur ça le fait pas trop. :P Sinon, dommage qu'on ne voit pas les alentours et notamment les parties juste autour de la map du screen parce que j'ai une étrange impression, m'enfin en voyant la qualité du reste, ça passe à peu près correctement donc je ne me fais pas de bille, seulement si ce n'est qu'il y a trop peu de map à mon goût pour m'avancer davantage...




Pour le reste, y a pas grand chose à dire (peu d'information pour certaine choses, ou d'autres où il n'y a rien à dire) si ce n'est que je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite. ;)

PS: Euh, j'ai vu quelques doubles posts de ta part et c'est pas vraiment conseillé. :P



[Zelda Classic... ? Hum il y avait longtemps à vrai dire... ^_^]

Certe oui marco, je l'ai vu bien avant le moment de l'insérer l'image. Comme je l'ai précisé quelques posts plus haut, je ferai la finition à la fin. Car il est clair je n'est nullement l'intention de laisser nimporte quels objets décors ou quoi que se soit de régulier, droit comme des arbres alignés. Dans la capture d'écran de la cascade, en y jouant où vois bien les arbres tels que tu as vu mais on vois très bien les racines sous l'eau avec un effet de vagues. Mais je t'accordes que de la végétation aquatique serai mieux. On vois pas grand chose part captures d'écran. Pour l'image du pont sous la cascade, c'est juste une erreur de superposition d'images. Et personnellement faire une carte finie chargée comme il faut pour une capture d'écran, c'est pas mon genre. Pour le moulin, je t'assure, Link passe derrière nimporte quel objets de décors de cet taille comme le moulin ou un arbre au niveau du toit ou des feuilles. Sur cette capture, le moulin est animé, il tourne. Il y a 6 images l'unes sur l'autres pour cette image.
Posté le: 05 Août 2009 à 22:34
Pour le moment je suis dans le dessin pour les effets climatiques. Les nuages, la brume et l'orage sont terminés, reste le plus dûr, la pluie. D'ici peu je ferai une capture d'écran pour montrer tout ceci.

Évite de faire des doubles postes :).
Tu peux éditer ton dernier message en appuyant le bouton désigné pour ça :).

Je lui ai déjà sous-entendu aussi c'est pour ça... :P


Gégé, tu as l'air d'avoir réponse à tout et d'avoir prévu les choses avant qu'elles ne soient dites, pourquoi ne pas avoir attendu de finaliser alors avant de présenter les éléments alors ?
Je te conseille de faire ça pour la suite. :)

Pour la pluie, j'avais déjà vu un projet sous ZC qui utilisait la pluie à part ça...

Par contre, pour le pont sous la cascade, alors là, désolé, mais c'est loin de faire pont sous la cascade... :o on a l'impression surtout qu'il y en a pas et qu'on tomberait dans le vide alors...


Enfin bref, j'ai souligné quelques détails, le reste c'est toi qui vois, mais essaie de mieux gérer les superpositions alors, je comprends que ce soit un peu dur certainement sous ZC, mais il existe des moyens de contourner ceci en changeant quelques trucs... ^_^

Si tu veut faire un effet de "pont sous la cascade alors il faut que le pont soit forcément plus bas que l'endroit ou l'eau chute, autrement sa ne rendra jamais le résultat attendu  ;)

05 Août 2009 à 23:57 #22 Dernière édition: 06 Août 2009 à 00:07 par Gégé
Je donnerai pas suite au message marco surtout sur une image dans lequelle j'ai mise pour montrer l'écran des coeurs, je continuerai a décrire le mieux que possible mon avancée, et autant pour moi pour les double posts j'ai modifié ca. J'aurai quand même l'effet de pluie à dessiner même s'il est déjà présent ailleurs. Je décrirai l'avancé par la suite.

Citation de: jerelink le 05 Août 2009 à 23:53
Si tu veut faire un effet de "pont sous la cascade alors il faut que le pont soit forcément plus bas que l'endroit ou l'eau chute, autrement sa ne rendra jamais le résultat attendu  ;)
Je suis entièrement d'accord. Ca le sera en temps voulu, car surtout c'est pas la seule à revoir. Avec ma bêtise de superposition des images, il y a aussi le niveau des montagnes qui est beaucoup trop bas.

06 Août 2009 à 01:42 #23 Dernière édition: 06 Août 2009 à 02:12 par Marco
Ne donnes pas suite à mon message, mais prends-en connaissance hein. ;)
N'as-tu pas dit que tu voulais des critiques ? En voilà des justifiées qui te poussent un peu plus à la réflexion. :D
Tout le monde te disait que c'était beau, qu'il n'y avait pas de défaut... mais pour moi il y en avait et c'est surtout ça qui te fera avancer. :D

Le seul problème, c'est que tu as ouvert le topic un peu hâtivement aussi si tu n'as pas encore bien saisit tout le mapping... car pour l'instant, ton topic ne se base que sur ça... :P

Zelda Classic, comme Yoshi l'a dit, j'ai aussi quelques aprioris malgré tout, en raison d'un moteur déjà préconçu et des limites aussi... donc si tu vas au delà de celles-ci ça ira, mais pour le moment, tu as trop peu d'éléments pour moi seulement apparemment c'est tout ce que je voulais dire. ;)

Il y a du bon bien entendu, cependant, les limites du logiciels font que tes maps ne peuvent pas être grandes donc le mapping ne peut pas être si vide, quoique... ;)





Si c'était seulement pour le hud que tu voulais des commentaires, tu aurais pu préciser que tu ne voulais qu'on commente que ceci, car je ne le vois pas marqué perso. Mais j'ai un peu quand même une impression de vide dans ces maps par exemple. Et de belles fleurs qui poussent sur un terrain peu fertile (qui manque de quelques effets aussi si tu veux le rendre plus joli) ne va pas trop non plus. ;)


Tu as dit vouloir sortir une démo sous peu, donc autant sortir quelque chose de qualité ressemblant à quelque chose de fini et de bien géré étant donné le logiciel utilisé qui plus est. C'est pour ça que je commentais aussi le reste, si je ne parle pas du Hud, c'est qu'il passe quand même un tantinet et que c'est une question de choix. :P
Tes paroles me font penser que tout n'est pas encore fixé et que c'est à "l'état de brouillon", ne t'étonnes pas de ma réaction un peu critique. :linkXD:


Je ne souligne cependant pas ce qui est bon explicitement, ça ne te ferait pas avancer pour autant et d'autres t'ont encouragé avant moi, ça ne m'empêche pas de te souhaiter bonne chance et bon courage, juste qu'il ne faut pas te reposer sur tes lauriers pour autant avec un logiciel qui te mâche pas mal le boulot quand même.


PS: Pour le moulin, tu n'as pas dû comprendre là où je voulais en venir... mais pas grave, on verra bien dans la démo. :)

Je plussoie Marco.Voilà de sages conseils.


Prend ton temps gégé ton topic ne va pas s'envoler et les membres qui souhaite t'apporter de bon conseils :rolleyes: ne vont pas se volatiliser non plus.Ce soir tu as reçu un paquet de commentaires et de remarques donc prend le temps de les décortiquer et d'agir en conséquence.

Bonne continuation et bon courage.

^^

En revanche, je kiffe le côté "J'ai réponse à tout !" de l'auteur, j'attends de voir une certaine ambition (en conséquence) se faisant sentir dans la démo... il y a longtemps que je ne me suis pas fait la main un projet amateur autre que le mien et ça me tente bien de m'y remettre... :ninja:

Bon après, c'est rare de voir du ZC ici (Link128 m'a bien bassiné avec d'ailleurs en 2005 :mrgreen:), donc c'est pour ça que je pousse un peu l'auteur, faut savoir tenter de se surpasser dans la vie. ^_^ Pas pour autant que je bosserai à nouveau sous ce logiciel... :linkXD:

06 Août 2009 à 19:41 #26 Dernière édition: 06 Août 2009 à 20:53 par Gégé
La démo est presque finie. Le seul niveau accessible est le tout premier. Pour le reste, c'est pour l'exploration. Il me restera plus que savoir comment vous l'envoyer.

Tu n'a pas l'air d'avoir d'espace sur un serveur, alors je me permet de te proposer un hébergeur de fichier que j'aime particulièrement ^^ : http://www.mediafire.com/. Jusqu'à 2 Giga et pas de temps d'attente ^^.

    







06 Août 2009 à 20:51 #28 Dernière édition: 14 Août 2009 à 21:52 par Gégé
Merci, je me suis inscrit, la démo sera disponible au plus tard


Se serait bien d'arrêter les doubles post merci !

Sinon concernant le screen tu devrais descendre éventuellement le pont pour que l'on voit mieux l'effet de rupture entre l'eau qui coule horizontalement et la chute en elle même.

06 Août 2009 à 21:08 #30 Dernière édition: 07 Août 2009 à 19:32 par Gégé
C'est fais :)



La démo est prête, je la mettrai demain Samedi 8 août

Je sens qu'on va redonner un sens nouveau au mot "fantasy" au vu du maping parfaitement pitoyable et démesuré.

Citation de: Daru13 le 04 Août 2009 à 21:02et personnellement, je me fiche un peu de l'histoire dans un jeu

Voilà un conseiller JA qui insiste sur la globalité d'un projet!
Na change rien Daru, reste comme tu es! :wub:
Signé : Un mec relou

08 Août 2009 à 01:40 #32 Dernière édition: 08 Août 2009 à 18:32 par Zora rouge
Citation de: KuroHunter le 07 Août 2009 à 23:59
Citation de: Daru13 le 04 Août 2009 à 21:02et personnellement, je me fiche un peu de l'histoire dans un jeu

Voilà un conseiller JA qui insiste sur la globalité d'un projet!
Na change rien Daru, reste comme tu es! :wub:
il ne l'était pas lors de ce message d'un côté. :ninja:

EDIT pour en-dessous : T'as pas tord. :mrgreen:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Zora rouge le 08 Août 2009 à 01:40
il ne l'était pas lors de ce message d'un côté. :ninja:

C'est pas ça qui l'a empêché d'être promu dans la journée visiblement. :D
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 07 Août 2009 à 23:59
Citation de: Daru13 le 04 Août 2009 à 21:02et personnellement, je me fiche un peu de l'histoire dans un jeu

Voilà un conseiller JA qui insiste sur la globalité d'un projet!
Na change rien Daru, reste comme tu es! :wub:

Citation de: KuroHunter le 08 Août 2009 à 18:15
C'est pas ça qui l'a empêché d'être promu dans la journée visiblement. :D
Ça ne serait pas de la jalousie :rolleyes:.
Je pense que Daru a été proposé depuis pas mal de temps. Faudrait faire une pétition pour que ZS soit plus transparente :ninja: !

09 Août 2009 à 00:16 #35 Dernière édition: 09 Août 2009 à 00:20 par Marco
Citation de: Helmasaur le 08 Août 2009 à 19:23
Ça ne serait pas de la jalousie :rolleyes:.


Oh Helmasaur, s'il te plait... J'aurai presque envie de dire que c'est du lèche botisme sur le coup et ce serait étonnant de ta part donc bon... :o
Et puis je te rassure, Yoann n'a pas besoin d'être jaloux pour beaucoup de raisons... Il gagne à être connu bien sûr, mais pas en étant modérateur ou conseiller JA quand même... :D De plus il est déjà connu et a marqué quand même de nombreux sur le forum donc bon, vous le verriez sous un autre angle avec ce grade en main en plus...
De plus, je vois pas pourquoi être jaloux d'un grade, un grade n'est pas un signe de distinction (c'est un membre comme un autre) ou créé pour se faire remarquer dans une communauté, c'est la façon dont on est perçu par les autres qui est plus important (et je dirai même qu'on pourrait s'en foutre aussi à la rigueur) et qui nous font remarquer aux yeux des autres.
Dans ce cas là, tous les boulets qui ont eu les commandes d'un forumactif en main ont été admins, et ne sont pourtant pas forcément perçus d'une bonne manière d'une personne à une autre, vois-tu le genre ?


Je t'avouerai Helmasaur qu'en lisant certains posts de Daru13 notamment dans ce topic où les défauts allaient à foison, j'ai cru aussi à une blague, surtout dans ce topic (mais comme d'autres)... Je veux pas être méchant envers Daru13 qui est aussi un membre actif du forum et fais de nombreux efforts (par contre, ça se faisait sentir que t'avais envie d'avoir un grade mais bon, ça se comprend d'une certaine façon), mais y avait quand même meilleurs choix pour ce poste... On dit en principe: "chacun sa place", Daru a encore beaucoup à apprendre du making (infographisme pour lui, lui collerait beaucoup mieux que maker), même s'il est sur une certaine voie qui j'espère va être tracée. En espérant que le post t'apporte l'expérience qui te manque pour analyser plus d'éléments avec le temps parce que bon, ça ne se limite pas qu'à dire bon courage et bonne chance ou demander des compétences particulières dans le making... Mais bon, il apprendra sur le tas, je l'espère.

Cela dit, je me demande toujours qu'en est-il des membres qui sont proches du making et à qui on pourrait faire toute confiance et présents depuis très longtemps sur le fofo... N'ont toujours pas été considérés à un certain rang pour leur apport dans le domaine très complet et ce depuis que je suis sur le forum et qui ont pourtant fait toutes leurs preuves et le mériteraient donc parce qu'ils le faisaient bénévolement et sans intention particulière d'atteindre le grade...

Conseiller JA ne deviendrait-il aujourd'hui qu'un post pour séduire les makers en herbe, ou aurait-on peur que les bons makers devenus CJA fassent fuir les projets un peu à l'arrache  ?


Quoiqu'il en soit, va pas falloir avoir peur d'aller au bout de tes idées et développer Daru13 et ce, de manière objective si possible, car ton post dans ce topic est un mauvais exemple comme l'a soulevé/sous-entendu Yoann accentué aussi par mes posts, et que je souligne selon mon propre avis. Et puis, faut pas non plus perdre la motivation dans deux mois hein, parce qu'après l'enthousiasme, y a les retombées et tout le monde sans exception a dû le connaître et d'autres qui se complaisent dedans...
Le problème, c'est que les meilleurs et les plus motivés ne sont pas forcément ceux qui sont mis sous les projecteurs.


Cela dit, ce n'est pas le but de débattre de ça et encore moins ici, je me permets juste cette remarque qui donne suite au HS ouvert par Helmasaur pour éclaircir les choses envers les posts, mais je vous force quand même à réfléchir sur mes propos.

Sur ce... ;)







Problème du pont réglé, qu'en sera-t-il du reste, c'est à dire du passage sous la cascade et de la superposition des chutes avec celle-ci ? Et le passage a-t-il une entrée et sortie différente, ou une seule ? Sinon, de l'autre côté, il faudrait vraiment créer une même ouverture qu'à gauche.
Rajoute buisson(s) ou arbre en bas à droite de ce screen, ça fera un peu moins vide. Enfin, difficile à dire pour le moment, tant que le problème ne sera pas réglé, et en fonction des maps suivantes.

Citation de: Helmasaur le 08 Août 2009 à 19:23
Citation de: KuroHunter le 07 Août 2009 à 23:59
Citation de: Daru13 le 04 Août 2009 à 21:02et personnellement, je me fiche un peu de l'histoire dans un jeu

Voilà un conseiller JA qui insiste sur la globalité d'un projet!
Na change rien Daru, reste comme tu es! :wub:

Citation de: KuroHunter le 08 Août 2009 à 18:15
C'est pas ça qui l'a empêché d'être promu dans la journée visiblement. :D
Ça ne serait pas de la jalousie :rolleyes:.

Lolilol.

Sinon juste pour répondre au topic vite fait :

Faudrait qu'on m'explique l'utilité de mettre des screens, si elles ne sont pas finales, que les "finitions" ne sont pas faites, etc.
Moi aussi je peux te mettre une screen entièrement rempli de tiles d'herbes, et te dire que je l'ai pas fini, mais qu'il faut quand même la commenter. (Ouais, car le mapping est pas mauvais, en général on commence par appliquer une sous-couche quand on map, donc à la limite, pour un début, c'est bien)

Si c'était pour nous montrer le HUD, autant ne mettre d'une seule screen, non ?
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Le problème avec la section début de projet c'est qu'elle est un peu à la limite entre ébauche/concept et projet sérieux : déjà réfléchi, on montre des choses terminées etc... pour ensuite montrer l'avancement jusqu'à une démo autres...
Aussi il faut être un peu indulgent de ce niveau là, cependant, les membres ne sont pas des robots ou des critiques pro, donc avec un minimum de respect, le mieux est de proposer au moins plusieurs travaux graphique plus occasionnellement, que tout un montage par étape avec une fréquence rapide.

Après pour ce qui est du projet, il serait quand même intéressant de travailler aussi sur la partie game design (scénario, personnages, univers, gameplay etc...) ce qui constitue une tache tout aussi "fastidieuse" que passionnante et surtout à mon avis non négligeable si tu veux pas un jeu plat / baclé / avec un potentiel réduit.

Citation de: yoshi04 le 09 Août 2009 à 00:39
Le problème avec la section début de projet c'est qu'elle est un peu à la limite entre ébauche/concept et projet sérieux : déjà réfléchi, on montre des choses terminées etc... pour ensuite montrer l'avancement jusqu'à une démo autres...
Aussi il faut être un peu indulgent de ce niveau là, cependant, les membres ne sont pas des robots ou des critiques pro, donc avec un minimum de respect, le mieux est de proposer au moins plusieurs travaux graphique plus occasionnellement, que tout un montage par étape avec une fréquence rapide.

Ce n'est pas question d'avoir des choses terminées.
C'est question de dire "bon, j'accepte les critiques, mais en fait nan car je sais que mes screen sont pas finies".
Au final, on aura beau critiquer, et tenter d'améliorer, on parlera "dans le vent", car l'auteur des screens a déjà "pensé à tout".
On peut très bien montrer des choses pas terminées, mais alors dès qu'on critique, ne pas dire "ouais ça c'est déjà réglé" par exemple.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Le gros pavé à cause de ma phrase concernant la jalousie. J'étais pas sérieux.
Sinon, le HUD, je trouve qu'il prend trop de place -_-.

09 Août 2009 à 01:03 #40 Dernière édition: 09 Août 2009 à 01:07 par Marco
Citation de: yoshi04 le 09 Août 2009 à 00:39
Le problème avec la section début de projet c'est qu'elle est un peu à la limite entre ébauche/concept et projet sérieux : déjà réfléchi, on montre des choses terminées etc... pour ensuite montrer l'avancement jusqu'à une démo autres...
Aussi il faut être un peu indulgent de ce niveau là, cependant, les membres ne sont pas des robots ou des critiques pro, donc avec un minimum de respect, le mieux est de proposer au moins plusieurs travaux graphique plus occasionnellement, que tout un montage par étape avec une fréquence rapide.


Justement, qui dit ébauche dit conseils (ça n'empêche pas d'être indulgent) car apport non négligeable en vue d'aider le maker en herbe à avancer et à prendre conscience des choses, c'est à ce moment qu'il faut commencer... Par contre, je ne vois pas ce que respect vient faire là-dedans, tout du moins dans ce que je traite (il n'y a pas eu de problème de ça puisque lorsque l'on conseille au max, c'est qu'on est indulgent, on accorde une certaine importance et de l'attention au maker en vue de l'aider, et donc qu'on le respecte en tant que maker... ce qui est le vrai but de ce forum qui s'en est pourtant éloigné avec le temps j'ai l'impression), de même que robot (sinon on fait de bonne IA aujourd'hui ce serait pas mal ? :D), quant aux critiques pro, on ne demande pas la perfection qui n'existe pas, juste que autant prendre quelqu'un à l'aise qui sait quand même de quoi il parle,etc... ;)
On ne parle pas peut-être pro, mais si on prend quelqu'un sensé être "la voix" des makers, et donc l'exemple des noobs qui se basent plus sur leur avis, ce n'est pas en prenant quelqu'un qui va pas savoir quoi dire si ce n'est encourager, que le maker avancera à quelque chose. Conseiller c'est aussi un bon critique peut-être pas pro (on parle d'amateurisme au cas où aussi, mais pas noob quand même hein), mais plus proche de cette trempe car il y en a ici des bons ! ;)


J'ose dire que cette section est la plus importante, car ceux qui sont passés à l'autre n'ont plus vraiment besoin de conseils de bases. Et c'est cette section et donc les conseils apportés qui engendrent les bons projets ! Là, on est quand même carrément à l'opposé des idées de la réforme (limites même si le système d'avant avec seulement des modérateurs était même mieux car tout le monde y participaient de l'équipe et donc plus encadré et avait donc plus d'importance) et je crois même que les évènements vous ont dépassé et que vous laissez couler, si ce n'est que vous êtes les représentants du making...

Je sais que c'est chiant de répéter 100 fois les mêmes choses et des fois on veut faire bref parce qu'on veut du bon, mais le poste a aussi ses responsabilités et on s'y est engagé et on est là pour aider les makers au mieux. Un bon conseil vaut mieux que de simple mots banals d'encouragement car un conseil est une forme d'encouragement, sinon on peut zaper aussi le truc, c'est plus rapide. :D


PS: J'espère bien Helmasaur, juste que ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de réflexions et que c'est agaçant à la longue... je sais que tu as manqué des épisodes ici donc... :P

Citation de: Eidarloy le 09 Août 2009 à 00:48
Ce n'est pas question d'avoir des choses terminées.
C'est question de dire "bon, j'accepte les critiques, mais en fait nan car je sais que mes screen sont pas finies".
Au final, on aura beau critiquer, et tenter d'améliorer, on parlera "dans le vent", car l'auteur des screens a déjà "pensé à tout".
On peut très bien montrer des choses pas terminées, mais alors dès qu'on critique, ne pas dire "ouais ça c'est déjà réglé" par exemple.

Cette remarque était plutôt générale que ciblée sur le projet ;)

Bon, apparemment je critique un peu trop à la légère, alors-y un peu plus fort dans ce cas ^^.
En ce qui concerne la liste des objets, et tout le reste niveau gameplay, je n'ai rien à redire, pour un Zelda amateur c'est déjà ( très ) complet :).

Quand aux screen's... il y a quelques trucs à dire effectivement.


L'eau de l'endroit où s'écoule la cascade est différente de celle du bassin, elle est plus sombre.
les deux arbres sont alignés, les décaler légèrement serait p'tet une bonne chose.
La statue est à moitié immergée alors que les arbres reposent presque sur l'eau, tu devrais enlever la teinte bleutée du bas de la statue ;).



Ne pas mettre de fond en dessous des objets de "l'inventaire" est une mauvaise idée je pense, on a plus de mal à distinguer les objets du décor, et puis, si tout le reste du menu en a, pourquoi pas ça ? :)


Je trouve le chemin de terre pas assez large, et les arbres trop alignés à gauche, mais c'est personnel ( ou pas ? ).
En revanche, les feuilles violettes - alors que les buissons sont verts - c'est pas terrible :P.

M'enfin globalement j'aime bien cette image, le mapping est réussi ;).


Le marron ne ressemble pas à de la terre/boue, et du coup les fleurs qui sont dedans ressortent mal, car le fond est trop clair et le fait que la couleur soit unie n'arrange rien x).
Rajouter du relief, à l'aide de simplement une ou deux autres couleurs ( plus clair et plus foncé par exemple ^^ ), serait une bonne chose ;).

Le reste est clean, bien que je n'ai pas compris ce qu'était la tâche sombre en haut à gauche... :unsure:


Au niveau du pont et de la cascade, la dernière version ne pose plus de problèmes.
En revanche, niveau mapping c'est trop linéaire sur la partie droite : au milieu, on a un grand vide, en haut un relief bizarre ( Oo il n'y a pas d'erreur d'ailleurs ? ) et en bas, un alignement de rochers =/. On peux aussi ajouter que deux rochers sont alignés au dessus du pont ( un à gauche et un à droite de ce dernier ).

En pour finir avec le HUD, je le trouve mieux avec les bordures autour des objets.
En revanche, en me basant sur celui de la screen' avec le moulin je verrais plutôt la barre de magie sous les cœurs et le lieu sous les objets sélectionnés, ça comblerait un peu le vide d'ailleurs :).

Bref, j'espère que j'ai assez critiqué, je ne vois pas quoi dire d'autre sans se mettre à commenter des détails sans grosse importance ^^.


J'ajoute au passage que, conseiller JA ou pas, j'ai le droit de donner mon avis, or je le redis, à mon sens le scénario d'un jeu n'est pas un point important, quand je joue je pense plus à ce que je fais ( Gameplay  et à ce que je vois ( Graphismes ), ainsi que ( mais toutefois moins par rapport aux deux précédents ) à ce que j'entends ( bande son ).

L'histoire, je n'y pense que de temps en temps, pendant les cinétiques, quand on obtient un élément clé de l'histoire, etc... mais franchement, je préfère bien m'éclater avec une jolie panoplie d'objets dans un bel univers plutôt que avancer linéairement en suivant un scénario nouveau/complet/réussi/etc... ;).

Après chacun ses goûts ; là c'était les miens.

    







Mais pourquoi vous faîtes tous des pavés ?

Sinon, le projet m'a l'air très très intéressant. Les images sont belles, et perso je m'en fous du scénario aussi ( ). J'attends ton jeu ou ta démo avec impatience.

Citation de: Zaki le 09 Août 2009 à 10:45

Sinon, le projet m'a l'air très très intéressant. Les images sont belles, et perso je m'en fous du scénario aussi ( ). J'attends ton jeu ou ta démo avec impatience.
Tu l'aura d'ici quelques temps. Je donnerai quelques infos de temps à autres et rien de plus. Après tout, les graphismes sont pitoyables et démesurés paraît-il. Je montrerai des captures d'écrans et je verrai bon ou pas d'y prendre comptes des critiques du genre...

Tu sais certaines personnes ont une façon directe de critiquer et aussi, il faut essayer de savoir les accepter. Même si ça ne fait pas forcément plaisir, c'est aussi comme ça que l'on progresse. Maintenant, si tu préfères te renfermer et ne plus donner de nouvelles avant un petit moment, c'est ton choix, et nous le respecterons.

Dans tous les cas, j'attends quand même la démo pour voir ce que le projet propose, et donc bon courage pour la suite :)

Gégé, je pense que tu a mal interprété la remarque de KuroHunter qui est selon moi était trop direct avec peu être les mauvais mots  ;)
Si tu avait bien lu, il parlé de ton mapping  ;)
Perso, niveau mapping, mise a part le fait que les map sont trop petite pour certain graph comme les pieux en bois ou même le moulin, je trouve sa beau  ^_^

12 Août 2009 à 11:28 #47 Dernière édition: 12 Août 2009 à 20:52 par angenoir37
Bonjours Gégé je vient de voir ton dernier message et je doit admettre que je comprend ta réaction.Toutefois je pense que comme je l'est certainement déjà dit sur d'autres topic.Ce projet tu le fait avant tout pour toi par conséquent s'il te plait c'est déjà une très bonne chose.

De plus il faut se rappeler que comme tout le monde doit le savoir ici,nous sommes dans une section débuts de projets et que par conséquent tout ce qui se fait ici relève un peut de l'ébauche.Là ou je veut en venir c'est que pour le moment tu ton projet en est au début de sa création ,bien sûr il y à des choses à arranger,bien sûr tu peut améliorer tout çà mais pour le moment VA A TON RYTHME et prend bien le temps de te concentrer sur ce que tu veut faire tout en écoutant les remarques sages de personnes qui s'y connaissent en matière de création de jeux amateurs (il ont un grade bien distinct ;)) et qui seront à même de t'aider si tu à besoin de conseil et également réagir positivement au remarques bien construites.

Citation de: KuroHunter le 07 Août 2009 à 23:59
Je sens qu'on va redonner un sens nouveau au mot "fantasy" au vu du maping parfaitement pitoyable et démesuré.
Sans vouloir être méchant on se demande ce qui est le plus pitoyable : Ta remarque ou le jeu de Gégé  :ninja:

angenoir37 , il n'y a pas que les "gradés" qui sont amènes à donner des conseils. C'est pas parceque l'on en écrit des tartines ou que l'on chipote sur des détails que l'on est forcement constructif.Enfin ceci est juste une parenthèse .

Gégé , j'ai connu se genre de critiques plus ou moins constructives , elles sont là au départ pour te mettre un bon coup au derrière afin de te faire évoluer. Les membres ici n'ont pas toujours tord , ni toujours raison soit dis en passant.

Ton projet , de par son support , peut avoir du potentiel mais c'est à toi de le faire vivre , de montrer au autres que leurs critiques sont bonnes ou mauvaises. Prend en compte les plus importantes tout en essayant de t'amuser , car la création d'un jeu amateur est avant tout un passe temps qui dois rester plaisant.

Citation de: Djipi le 12 Août 2009 à 11:41
angenoir37 , il n'y a pas que les "gradés" qui sont amènes à donner des conseils. C'est pas parceque l'on en écrit des tartines ou que l'on chipote sur des détails que l'on est forcement constructif.Enfin ceci est juste une parenthèse .

Ah oui merci Djipi je vient de m'apercevoir que j'avais oublier de préciser que d'autres membres pouvaient eux aussi apporter leur aide.Bon ba c'est pas grave il n'est jamais trop tard pour rectifier ^_^.D'ailleurs en parlant de membre non gradé qui soit de bon conseil suivez mon regard  :rolleyes:.Gégé tu en as là un parfait exemple ;)