CONCOURS: Retour vers le passé (de Solarus)

Démarré par Noxneo, 26 Octobre 2012 à 21:50

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 Octobre 2012 à 21:50 Dernière édition: 02 Décembre 2012 à 02:17 par Guillaume





Bonjour à tous!

L'idée de ce concours m'est venue alors que, coincé sur du code qui ne veut pas se laisser débugger, j'ai commencé à parcourir les archives du forum. J'ai vite réalisé que mine de rien, ce petit forum a presque 10 ans d'histoires, avec des milliers de membres et dizaines de milliers de posts. Et il est assez amusant de voir comment certains membres ont évolué. M'est alors venu à l'esprit l'idée pour un concours absolument génial, tout à fait terrifiant, et légèrement absurde.




I) Le but de ce concours est de trouver des posts amusants postés dans le passé par des membres du forum.
II) Les inscriptions ouvrent dès que ce topic est posté.
III) Les inscriptions se clôturent le Samedi 3 Novembre.
IV) Une fois les inscriptions closes, l'organisateur du concours (moi même), assignera un membre à chaque participant.
V)Chaque participant se verra assigné un membre différent
VI) Un membre ne peut pas être assigné à lui même.
VII) Les participants ont alors jusqu'au 31 Novembre pour trouver, dans les archives du forum, un post du membre qui leur est assigné qu'ils trouvent le plus amusant/décalé possible.
VIII) Chaque participant doit envoyer sa participation (un lien vers le post de leur choix posté par le membre qui leur assigné) à l'organisateur par MP; seule une participation par participant sera prise en comptes.
IX) Seul le premier post envoyé par MP sera pris en compte; si le post n'est pas posté par le membre assigné au participant, celui-ci sera disqualifié.
X) Le 1er Décembre, les participations seront mises dans un sondage.
XI) Le sondage durera jusqu'au 15 Décembre, date à laquelle le sondage sera clôturé et les gagnants nominés.

Les prix pour les gagnants seront annoncés dans le courant du mois de Novembre.




Quels membres seront distribués au participants? Et bien:

Des grands classiques, tels que:
- Couet
- Binbin
- Christopho
- Mymy
- et bien d'autres!

Des amusants, tels que:
- Cetais
- Linkri
- et bien d'autres!

Et même des membres il y'a longtemps disparus, tels que:
- Marco
- Seb le Grand
- et bien d'autres!

Des rumeurs parlent même d'un membre secret, le sombre alter ego d'un membre tout puissant...

Que les inscriptions commencent!






- Couet
- Yoshi04
- Morwenn
- Helmasaur
- Christopho
- Supersigo
- Antevre
- Valoo
- Binbin
- Zora Rouge
- Wouf
- Angenoir37
- Daru13





Couet
Cetais
Guillaume
Binbin
Christopho
Seb Le Grand
Geomaster
Mymy
Teji
Marco
Sam101
Meow
ChrisDark

J'allais demander si ça se passait entre participants, mais en voyant les exemples, apparemment non :P

Je participe :D
On s'inscrit ici ou par MP ?


Je vais privilégier les membres toujours actifs afin que les nouveaux membres puissent être autant amusé, mais je vais parsemer quelques membres disparus/inactifs afin que tout le monde puisse être initié à la mythologie de notre grand forum... en tout cas je prendrais en compte l'ancienneté de chacun en assignant les membres afin que les petits nouveaux puissent participer pleinement (par exemple je ne vais pas donner mota ou Gobbi à un membre inscrit depuis seulement 6 mois, mais je pourrais bien le donner à Chris ou toi ^^)

Pour les inscriptions, MP ou ce topic— les deux marchent :) (si j'oublie de vous rajouter sur la liste, embêtez moi par MP)

C'est clair que ce forum a toute une histoire derrière lui. Ça me ferait bien plaisir de participer  ^_^

Ça me paraît bien drôle aussi, et j'ai envie de pleurer de nostalgie (et/ou de rire) en relisant quelques-uns des antiquités. Y'a le droit de chercher dans la section des modérateurs ? J'ai le souvenir qu'elle était remplie de conneries :ninja:

Malheureusement non, seuls les posts publiquement accessibles sont "en jeu". Morwenn, je te marque comme inscrit?



Nom de Zeus ! Je m'inscris !
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Même son de cloche. Same thing. :ninja:
J'aime bien le concept. Je m'inscris. :)

J'ai pas envie qu'on fouille dans les horreurs que j'ai postées :cry3: (surtout dans mes premiers messages, c'est un peu la foire aux conneries, mais au moins j'étais pas kikoololesque, c'est déjà ça :P). Mais bon, c'est le jeu^^.

Je m'inscris, comme ça je pourrai me venger sur quelqu'un d'autre si jamais je suis distribué :mrgreen:.

Bonne idée, en passant, ça fera revivre certaines époques du forum qui avaient aussi leur charme^^.

J'avoue que la perspective de voir rejaillir son passé de forumeur fait un peu peu, mais c'est amusant ! :P

Je m'inscris !
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.


Plus on est de fou, plus on rit !
Anciennement iArcadia / Zora Rouge


Même si ils ne s'inscrivent pas, il est toujours fort probable qu'ils soient dans la liste des membres distribués :mrgreen:

Et bien moi, je ne m'inscris pas :P *esprit de contradiction* Je déteste chercher quelque chose :P
Par contre, j'ai hâte de lire les résultats :D

Par contre, question, comment ça se passe si un post est vraiment fun mais dans un contexte particulier (comme une enfilade de posts ou un sujet bien précis)


Citation de: Couet le 27 Octobre 2012 à 09:07
Par contre, question, comment ça se passe si un post est vraiment fun mais dans un contexte particulier (comme une enfilade de posts ou un sujet bien précis)

C'est dur à dire— après tout, tout post est posté dans un certain contexte.
Ce qui varie, c'est le nombre de personnes pouvant comprendre le contexte (par exemple si il s'agit d'une vanne en réponse au message juste au dessus, n'importe qui peut comprendre; si ça fait référence à un évènement obscur du forum, le nombre de personnes pouvant saisir le contexte est beaucoup amoindri).

Donc ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les gagnants seront déterminés par des votes d'un public plutôt hétérogène, composé tout autant de membres anciens qui saisiront et apprécierons les clins d'oeils et références que de nouveaux membres moins versés dans notre folklore :)

Oui, en général c'est un contexte. Mais je veux dire, pourra-t-on replacer rapidement le contexte ?


Si j'ai bien compris, le sondage contiendra un lien vers le post en question, donc les votants pourront contextualiser s'il y a lieu ;).

Oui- la soumission est un lien vers le post, pas un copier coller.

Vraiment pas mal comme idée, on va (re)tomber sur quelques perles :mrgreen:.
Je m'inscris également !

Une petite question au passage : tu dis Guillaume que tu ne donnera un membre particulièrement ancien et de plus inactif aujourd'hui à un membre récent, mais on peut quand même tomber sur un membre inscrit avant nous ou vraiment pas ?

    







Oui bien sûr; ce que je veux dire, c'est que je m'efforcerais que chaque participant ait interagi sur le forum avec le membre qui lui est donné.

Pourquoi pas, je m'inscris :D
Sympa la présentation du concours au passage ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Guillaume le 27 Octobre 2012 à 01:55
Même si ils ne s'inscrivent pas, il est toujours fort probable qu'ils soient dans la liste des membres distribués :mrgreen:
Ouais, enfin, ça reste facile de ressortir des posts qui datent de l'époque où j'avais 12 ans hein et de trouver des vraies perles ;).

Je n'aime pas le principe de ce concours, parce qu'en gros trouver des posts "amusant/décalé" d'autres personnes c'est se moquer de ce qu'elles ont posté et donc se moquer d'elles.
Certains membres qui sont la depuis longtemps et qui ont rejoint le forum jeune ont beaucoup évolué au travers des années. Aller fouiller dans les archives pour resortir des trucs qu'ils auraient pu dire il y a quelques années est déplacé, surtout les membres que tu listes comme "amusants".
De même pour ceux qui sont partis, si ils sont partis c'est parfois pour des raisons complexes. Respectons leurs choix de quitter le forum et évitons de déterrer de vieux sujets publiquement juste pour s'amuser.

En ajoutant un opt-in pour être une "cible" de ce concours, je trouverai ça acceptable. Là c'est juste s'amuser en se moquant des autres, et ça a neuf chances sur dix de froisser quelqu'un.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Mouarf en même temps, tout le monde est libre d'aller fouiller. Donc je trouve ces arguments pas très logique.
En sachant qu'une partie des anciens membres se sont inscrits, je vois pas où est le mal.
Après faut peut être proposer une liste pour les personnes ne voulant pas être pris pour cible. Mais ces personnes là j'ai presque envie de dire qu'elles n'assument pas ce qu'elles ont postées alors. ;)

Citation de: BenObiWan le 28 Octobre 2012 à 14:37
Je n'aime pas le principe de ce concours, parce qu'en gros trouver des posts "amusant/décalé" d'autres personnes c'est se moquer de ce qu'elles ont posté et donc se moquer d'elles.
Certains membres qui sont la depuis longtemps et qui ont rejoint le forum jeune ont beaucoup évolué au travers des années. Aller fouiller dans les archives pour resortir des trucs qu'ils auraient pu dire il y a quelques années est déplacé, surtout les membres que tu listes comme "amusants".
De même pour ceux qui sont partis, si ils sont partis c'est parfois pour des raisons complexes. Respectons leurs choix de quitter le forum et évitons de déterrer de vieux sujets publiquement juste pour s'amuser.

En ajoutant un opt-in pour être une "cible" de ce concours, je trouverai ça acceptable. Là c'est juste s'amuser en se moquant des autres, et ça a neuf chances sur dix de froisser quelqu'un.
Bof, je n'aime pas moi non plus qu'on se moque des gens, mais là, comme dit Binbin, il s'agit de choses qui sont publiques et qui datent. C'est clair que notre personnalité a changée depuis le passé, mais nous assumons tous d'avoir été plus "jeune d'esprit" à un moment donné, ça fait partie de la vie. Et si vraiment cela pose un problème à quelqu'un qu'on fouille dans ses posts, qu'il le dise par MP à Guillaume pour que cette personne ne soit pas une des cibles proposées.

Tout le monde dit de bêtises une fois dans sa vie, et ce n'est pas cela qui va changer la réputation d'une personne par un seul post. Regarde, Nux n'a pas perdu sa crédibilité de modo en criant "Panda" au nouvel an :)

Ben, tes réserves sont valables mais... il faut savoir ne pas se prendre au sérieux :)
N'importe qui connaissant mon histoire sur ce forum sait qu'en organisant ce concours, je m'expose à bien plus de ridicule que 90% des autres membres... (et oui, je serais dans la liste des membres assignés aux participants!)

Après je rejoins aussi les posts de Mymy+Binbin sur le fait que c'est un forum public, et que ça fait partie de la vie.

Je me rappelle d'un magnifique acte de modération de ta part tirant partie d'une baisse des prix moyens des claviers pour inciter les membres à n'avoir aucune réserve sur les touches et écrire les mots avec toutes les lettres x)

J'ai peur... à titre personnel...!
Signé : Un mec relou

Le meilleur moyen d'éviter cette peur, c'est de participer!

Bof non, je passerai sans doute zyeuter les trouvailles de la communauté qui participera, mais je ne suis plus aussi assidu au forum pour me lancer derechef dans une mascarade de ce type. :)
Signé : Un mec relou

J'ai partagé ton inquiétude BenO, je trouvais ça malsain à la base ... Mais à bien y réfléchir, j'y vois une belle opportunité de se mettre à l'épreuve (cible comme participant) :P

Laisser la possibilité aux membres les plus sensibles de demander à ne pas être pris pour cibles me parraît être une bonne idée :)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je suis d'accord avec ceux qui émettent quelques réserves quant au principe de ce concours. Cependant, je pense qu'il s'agit avant tout d'un problème lié aux participants etce qu'ils vont vouloir mettre en lumière.

J'estime que ce qui est amusant dans ce jeu, ce n'est pas d'humilier sa "cible" en recherchant un de ses tous premiers posts, bourrés de fautes d'orthographe et animés d'une mentalité pré-pubère. Au contraire, je pense qu'il est possible de trouver des posts assez drôles, qui puissent être assez récents d'ailleurs, mais qui s'inscrivent dans le cadre d'un évènement particulier, qui a marqué le forum.

En d'autres termes, ce jeu permet en effet pas mal de déviances. A chacun de bien saisir l'esprit, forcément bon enfant, de ce jeu, et d'être raisonnable quant à son choix de post.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

30 Octobre 2012 à 17:34 #36 Dernière édition: 30 Octobre 2012 à 19:27 par angenoir37
Je trouve l'idée marrante moi,je ne compte pas m'inscrire par manque de temps mais je serais amusé de voir quelqu'un citer un post complètement con que j'aurais posté par le passé (et il y en à de belles qui me font sourire moi même).

Alors allez  y ne vous gênez surtout pas avec mes post que je me marre un bon coup  :ninja:

Quand au réserves émises à propos de certaines déviances de ce concours, je pense quand même que cette communauté est tout de même capable de prendre un peu à la rigolade la plupart des perles postées ici,surtout si celles-ci datent d'il y à longtemps.A la rigueur il faudrait exclure le topic ACTE DE MODÉRATION  dans les droits de citation pour des raisons évidentes.

Beaucoup d'entre nous se sont inscrit ici alors qu'ils étaient encore adolescent ou jeunes adulte et chacun  à évolué avec le temps.Je vois donc dans ce concours une manière de démontrer à la fois que beaucoup de membres ont changé par rapport au passé mais aussi une bonne manière d'apprendre à rire de nos erreurs et de dire aux autre : "

Hey regarde ce post,c'était toi y à quelques années.

Ça fait drôle de revoir çà.Quel noob j'étais.

Qu'est ce qu'on à bien ri quand même avec tes conneries.

En cela je trouve que ce concours est une excellente idée qui permet même de mieux connaitre les autre et de les évaluer sur ce qu'ils étaient,sont devenus et seront plus tard.

Et bien pour moi je trouve çà 100 fois plus intelligent que le système de karma et les déviances qui en on découlé ou les Awards ou chaque année tout le monde vote toujours pour les même personnes sans qu'il n y est vraiment de justification transparente pour ceux qui ne connaissent pas bien les membres.

EDIT :Bon allez la tentation est trop grande.Je m'inscrit aussi :) je trouverai bien le temps de participer.


04 Novembre 2012 à 01:45 #37 Dernière édition: 07 Novembre 2012 à 21:41 par Guillaume
Et les inscriptions sont clôturées!

Voici donc la liste officielle des participants:

- Couet
- Yoshi04
- Morwenn
- Helmasaur
- Christopho
- Supersigo
- Antevre
- Valoo
- Binbin
- Zora Rouge
- Wouf
- Angenoir37
- Daru13

(si j'ai loupé quelqu'un, MPez moi :P)

Les participants recevront leur membre par MP (je rappelle que personne ne doit révéler son membre).
En attendant, je dévoilerais petit à petit les membres assignés aux divers participants au fil des 4 semaines suivantes pendant lesquelles se déroulera le concours.

Pour commencer en beauté donc...





Binbin alias Leboss

Présent sur le forum depuis ses débuts, Binbin est l'un des membres qu'il est impossible de rater. Il a participé et initié de nombreux projets (tels que le Wiki Zelda Solarus, le design du forum, les ZS Awards, et bien d'autres) et est aujourd'hui un membre ancien respecté de tous.
Mais derrière ses airs d'animateur et membre sérieux se cache une véritable canaille dont les posts passés seront certainement délicieux à explorer...

Profil

04 Novembre 2012 à 10:01 #38 Dernière édition: 04 Novembre 2012 à 17:05 par angenoir37
Allez hop ces parti

J'ai hâte de découvrir mon membre et de me plonger dans les dossier  :ninja:

Et j'ai encore plus hâte de voir quel post de moi on va mettre.Je sens que je vais bien rigoler.


Les MP ont été envoyés, et j'ai déjà reçu l'excellente participation d'Angenoir.

Ca commence très bien :mrgreen:

Citation de: Guillaume le 05 Novembre 2012 à 00:05
Les MP ont été envoyés, et j'ai déjà reçu l'excellente participation d'Angenoir.

Ca commence très bien :mrgreen:

Héhé je sens qu'on va bien rigoler quand tu va poster ce que j'ai trouvé  :P

07 Novembre 2012 à 21:40 #41 Dernière édition: 08 Novembre 2012 à 03:53 par Guillaume


Seb Le Grand

Un membre du forum aujourd'hui disparu, Seb Le Grand était une légende en son temps— certains l'appellent même "le meilleur membre Belge que Solarus ait jamais eu". Détesté des modérateurs, adoré des membres— il était connu pour son humour peu raffiné et son amour sans fin pour les RPG SNES et Medulla (elle aussi aujourd'hui disparue...).
Bien qu'il ne soit plus qu'un lointain souvenir et que les nouveaux membres ne le connaisse pas, il nous a laissé des topics magnifiques tels que celui-ci ou celui-ci (une légende), ainsi qu'une collection de posts à la valeur incommensurable.

Profil

J'aime bien cette façon de présenter, ou plutôt re-présenter, tous ces membres soit qui font partie des meubles, soit qui ne sont plus là depuis bien longtemps. La description est loin d'être exhaustive, mais ça fait plaisir de se remémorer ces membres-là, et l'ambiance qui allait avec :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo le 08 Novembre 2012 à 02:43
J'aime bien cette façon de présenter, ou plutôt re-présenter, tous ces membres soit qui font partie des meubles, soit qui ne sont plus là depuis bien longtemps. La description est loin d'être exhaustive, mais ça fait plaisir de se remémorer ces membres-là, et l'ambiance qui allait avec :)

Ce serait impossible de résumer une personne en quelques lignes... alors j'essaye de les présenter sous l'angle qui les a défini. Pour ceux qui n'ont pas connu ces membres, ou bien qui veulent se remémorer, c'est pour ça que je mets un lien vers le profil- c'est toujours intéressant de se plonger dans l'historique d'un membre et de revivre des petits morceaux du passé, qu'on y fût ou pas ^^

08 Novembre 2012 à 15:11 #44 Dernière édition: 08 Novembre 2012 à 16:06 par angenoir37
Je plussoie ce qu'a dit Vaoo.

J'ai pas beaucoup connu Seb Le Grand en tant  vu que mon inscription sur le forum s'est faite bien après son départ mais comme je suis l'actualité de ce forum depuis 2005 environs j'ai eu l'occasion de voir quelques un de ces posts....... et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il était assez ....... imposant  :P.

Tout ça me fais parfois regretter de ne pas m'être inscrit à cette époque là.



Christopho

Membre connu et respecté de tous, les talents de Christopho ne se comptent plus: administrateur du forum, créateur de Zelda Solarus et ses énièmes dérivés, fan acharné de Zelda, garde du corps personnel de Mymy, ceinture noire de kung-fu... il y'a t-il quelque chose qu'il ne sait pas faire ? (peut-être la vaisselle?) Quoi qu'il en soit, l'historique de posts de Christopho a presque 10 ans, et il doit bien se cacher quelques perles dans le lot.

Profil


09 Novembre 2012 à 22:19 #47 Dernière édition: 09 Novembre 2012 à 22:21 par Mymy
Citation de: Guillaume le 09 Novembre 2012 à 21:06
il y'a t-il quelque chose qu'il ne sait pas faire ? (peut-être la vaisselle?)
Mais non ! C'est lui qui fait la vaisselle chez nous :D

Citation de: Supersigo le 09 Novembre 2012 à 21:16
Il a la classe sur la photo Christopho. B)
Il a toujours la classe voyons :coeur:


Sauf ptête sur la photo du dévorage de la crêpe... :ninja:

Oh mais dis donc , c'est que ça faisait un bout de temps que j'etais pas venu !  :lol:

J'adore l'idée de ce concours , et j'adore les références ! ( Retour vers le futur , smash bros )
En tout cas j'ai hâte de revoir certaines "pépites" de certains membres .



Geomaster

Encore un membre que l'on a pas vu sur le forum depuis longtemps, bien que sa marque soit partout... il fût administrateur de Zelda Solarus, un grand collaborateur de la réforme JA en 2007, un séducteur aux yeux bleus sans pareille, et un sage conseiller en termes de création de jeux amateurs. Pour la plupart des membres du forum d'aujourd'hui, il est seulement Geomaster, un membre oublié. Mais pour certains, il s'agit bel et bien de Dieu.

Profil