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Forums Zelda Solarus  |  Le site  |  Commentaires des mises à jour  |  Sujet: Solarus 1.0.0 disponible 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
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Auteur Sujet: Solarus 1.0.0 disponible  (Lu 9449 fois)
Christopho
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« le: 03 Mai 2013 à 21:49 »

Logo du moteur Solarus

La toute nouvelle génération de notre moteur de jeu Solarus vient de naître !

Merci à Neovyse pour le logo sourire

Comme évoqué dans des articles précédents, je travaillais depuis la sortie de Zelda Mystery of Solarus DX à approfondir le moteur, et à le revoir en profondeur de façon à pouvoir développer Mercuris' Chest, mais aussi de façon à ce qu'un jour, chacun puisse faire des jeux en le réutilisant.

Plusieurs personnes n'ont d'ailleurs pas attendu cette version 1.0.0 pour commencer à développer leurs projets de jeux. Et c'est tant mieux ! À partir d'aujourd'hui, on peut considérer que le moteur est prêt à cela.

L'éditeur de quêtes fête quant à lui sa tout première version officielle. Il ne fait pas tout : certains fichiers doivent encore être créés à la main, mais il fait de plus en plus de choses. Vous pouvez l'essayer ! (Mais pas encore sur Zelda Mystery of Solarus DX ou XD car ces derniers utilisent pour l'instant toujours un vieux format de quêtes. (En fait, si, vous pouvez, mais c'est un peu plus compliqué : il vous faut soit avec une vieille version de l'éditeur, soit une version de développement de ZSDX.))

Si vous avez envie de faire un jeu avec le moteur Solarus, armez-vous de motivation, puis rendez-vous sur le blog de développement (en anglais) pour en savoir plus : http://www.solarus-games.org. Autant vous prévenir tout de suite : ce n'est qu'une version 1.0.0. Ça fonctionne, et tout est très bien documenté, mais créer un jeu ne se fait pas en quelques clics ! Bien sûr, avec les futures versions viendront des améliorations de l'éditeur. Je compte aussi réaliser un jour des tutoriaux (et en français tire la langue) pour vous montrer comment ça marche.

En tout cas, que vous soyez créateurs de jeux ou pas, cette nouvelle est une bonne nouvelle car les avancées du moteur du jeu et de l'éditeur qui va avec sont bénéfiques pour le développement de Mercuris' Chest tire la langue
« Dernière édition: 12 Mai 2013 à 14:14 par Christopho » Journalisée

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« Répondre #1 le: 03 Mai 2013 à 23:22 »

Comme d'hab, ca claque. sourire
Ravi d'avoir pu t'aider à dénicher quelques bugs. sourire
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« Répondre #2 le: 04 Mai 2013 à 02:25 »

Bravo pour ce moteur encore une fois  Mister Green
Il me tarde de voir ces tutos en Français  tire la langue
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« Répondre #3 le: 04 Mai 2013 à 08:16 »

je n'y connais rien mais je dis un grand bravo pour pleins de raisons ;-) n'empêche j çà va faire comme rpgmaker à l'époque,on va voir fleurir pleins de zelda je le sens Mister Green
« Dernière édition: 04 Mai 2013 à 08:18 par Newlink » Journalisée
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« Répondre #4 le: 04 Mai 2013 à 08:55 »

Bravo !
Peut-être qu'un jour Chris nous sortira une version plus user-friendly sans devoir entrer une seule ligne de code pour l'utilisateur final.
Créer son Zelda avec seulement des clics de souris, y compris pour la compilation multi-plateforme, un peu comme RPG Maker ou MMF  sourire
« Dernière édition: 04 Mai 2013 à 09:04 par Cyberclic » Journalisée
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« Répondre #5 le: 04 Mai 2013 à 10:18 »

"Could not find the main class org.solarus.editor.Editor. Program will exit"

Tristesse :'( Moi qui voulait voir les évolutions apportées à l'éditeur depuis que la dernière (et lointaine) fois où j'avais mis les mains dans le cambouis triste

(coucou)
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Christopho
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« Répondre #6 le: 04 Mai 2013 à 10:30 »

Tu as téléchargé l'éditeur ou tu utilises la version git ?
Si tu utilises la version git et que tu as juste oublié de compiler, alors bravo Mister Green
« Dernière édition: 04 Mai 2013 à 11:19 par Christopho » Journalisée

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« Répondre #7 le: 04 Mai 2013 à 10:33 »

J'ai voulu ouvrir les maps de ZSDX avec cette version 1.0 et je n'y arrive pas.
j'ai pourtant bien télécharger la dernière version de développement de ZSDX (git). Il me détecte bien la structure de l'arborescence mais c'est tout.



@19oj19 : Télécharge la dernière version de java :
http://www.java.com/fr/download/
« Dernière édition: 04 Mai 2013 à 10:35 par Cyberclic » Journalisée
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« Répondre #8 le: 04 Mai 2013 à 10:53 »

Est-ce que tu peux mettre un tuto dans la section développement STP chris? J'arrive déjà pas a comprendre comment on peut utiliser tout ça.
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« Répondre #9 le: 04 Mai 2013 à 11:23 »

Cyblerclic : est-ce que tu as bien décompressé l'archive zip que tu as téléchargée ? Ensuite il faut exécuter solarus-editor-1.0.0.jar. Un autre fichier jar (luaj) doit être présent dans le même répertoire et sans lui tu ne peux pas ouvrir les maps ni les tilesets. Il manque un message d'erreur, je vais corriger cela.
En tout cas tu as visiblement la bonne version de ZSDX.

benoit : ça prend un temps fou d'écrire des tutos. Je le ferai quand l'éditeur sera plus complet et qu'il n'y aura plus besoin de faire des planches de sprites à la main par exemple. En attendant il y a tout de même la documentation de référence. Mais comme je disais dans la news, ce n'est qu'une première version, tout est loin d'être accessible en quelques clics.
« Dernière édition: 04 Mai 2013 à 11:31 par Christopho » Journalisée

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« Répondre #10 le: 04 Mai 2013 à 11:33 »

Merci Chris, il me manquait bien luaj-jse-2.0.2.jar ! Ca fonctionne bien maintenant  super !
Quel boulet  rire

je peux même explorer le nouveau temple du rail de M'C  ^^
« Dernière édition: 04 Mai 2013 à 11:36 par Cyberclic » Journalisée
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« Répondre #11 le: 04 Mai 2013 à 11:39 »

Spoilers !
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« Répondre #12 le: 04 Mai 2013 à 11:46 »

Spoiler (déclic à montrer ou cacher)
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« Répondre #13 le: 04 Mai 2013 à 14:02 »

Spoiler (déclic à montrer ou cacher)

Mais comme il changera surement c'est bon  Mister Green
« Dernière édition: 04 Mai 2013 à 14:05 par Newlink » Journalisée
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« Répondre #14 le: 04 Mai 2013 à 14:29 »

Spoiler (déclic à montrer ou cacher)

Mais comme il changera surement c'est bon  Mister Green

Perso je ne touche qu'a ZSDX et XD pour refaire mon projet
MC, je préfère attendre une demo pour me réserver la surprise  Mister Green

M'enfin, patience, dans peu de temps, je sais pas pourquoi mais MC pourra sans doute pas s'ouvrir avec l'éditeur pour eviter tout spoil/fuite
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« Répondre #15 le: 04 Mai 2013 à 14:56 »

@ Chris : mon problème, c'est qu'en téléchargeant le moteur, j'obtiens un fichier nommé zsdx-1.5.1.tar.gz, et que je ne sais absolument pas de quel type de fichier il s'agit.
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« Répondre #16 le: 04 Mai 2013 à 15:13 »

Benoit, C'est un format de compression Unix, à l'instar du zip.
Utilise 7-zip pour décompresser l'archive :
http://www.7-zip.org/
« Dernière édition: 04 Mai 2013 à 15:16 par Cyberclic » Journalisée
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« Répondre #17 le: 04 Mai 2013 à 15:36 »

zsdx-1.5.1.tar.gz tu as trouvé ça où ? C'est les données de Zelda Mystery of Solarus DX, ce n'est pas le moteur.
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« Répondre #18 le: 04 Mai 2013 à 16:03 »

Ici : http://www.solarus-games.org/downloads/download-solarus/
@Cyberclick : j'utilise fréquemment 7-zip, donc je l'ai déjà installé sur ma machine. Merci tout de même pour le lien.
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« Répondre #19 le: 04 Mai 2013 à 16:05 »

benoit : actualise. Le lien que je vois sur cette page est bien http://www.solarus-games.org/downloads/solarus/win32/solarus-1.0.0-win32.zip.
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« Répondre #20 le: 04 Mai 2013 à 17:09 »

Y'aurait pas moyen d'avoir les data de Solarus DX compatible 1.0 ?  Mister Green
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« Répondre #21 le: 04 Mai 2013 à 17:40 »

Tu as téléchargé l'éditeur ou tu utilises la version git ?
Si tu utilises la version git et que tu as juste oublié de compiler, alors bravo Mister Green

Je sais que ça fait bientôt deux ans que je fais plus de Java mais quand même  Mister Green

J'ai eu le message en double cliquant sur le Jar et en invite de commande, une jolie StackTrae apparait :

Citation
Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedClassVersionError: org/solarus/editor/Editor : Unsupported major.minor version 51.0
        at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
        at java.lang.ClassLoader.defineClassCond(Unknown Source)
        at java.lang.ClassLoader.defineClass(Unknown Source)
        at java.security.SecureClassLoader.defineClass(Unknown Source)
        at java.net.URLClassLoader.defineClass(Unknown Source)
        at java.net.URLClassLoader.access$000(Unknown Source)
        at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
        at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Unknown Source)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
Could not find the main class: org.solarus.editor.Editor. Program will exit.

Version de Java :

Citation
java version "1.6.0_23"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_23-b05)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 19.0-b09, mixed mode)

L'éditeur exige la version 7 de Java maintenant ? ^^ (ce qui me semble probable vu le contenu du manifest qui montre bien que ça a été compilé en Java 7)
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« Répondre #22 le: 04 Mai 2013 à 17:43 »

MetalZelda : Si, c'est la branche v1.6 de https://github.com/christopho/zsdx sourire
19oj19 : Oui, il faut Java 7. Ou alors tu peux attendre qu'on refasse l'éditeur en C++/Qt tire la langue
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« Répondre #23 le: 04 Mai 2013 à 21:44 »

Je n'ai pas encore jeté un œil à la bête, mais un grand bravo dans tous les cas. C'est un pas certain et une jolie avancée dans le monde du développement de jeux libres ! tire la langue
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« Répondre #24 le: 04 Mai 2013 à 22:41 »

C'est vraiment pas mal, franchement bravo !

J'ai pas encore fini de tout regarder, pour l'instant, je me suis un peu aventuré dans l'éditeur et dans certains fichiers sources pour voir le fond de l'affaire, et j'aurai juste voulu savoir également si il y aurait une version mac de prévue ? Parce que pour l'instant, je peux faire des maps, coder mais pas vraiment tester ^^
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« Répondre #25 le: 05 Mai 2013 à 14:33 »

Il est complet, même si il manque des features des versions officielles de Zelda Solarus DX (Les chiffres vert quand on est au maximum, le fondu lors de "Zelda Solarus Présente", mais sinon, c'est pas mal; il est très personnalisable et flexible. En ce moment même, je suis en train de refaire un title screen avec Solarus  Mister Green

Puis, je sais pas si c'est un bug ou si c'est propre à la version de développement de Solarus, mais quans on met sur pause et qu'on est sur l'ecran "Voulez-Vous sauvegarder", on peut encore assigner un objet ...  ninja Mister Green
« Dernière édition: 05 Mai 2013 à 14:39 par MetalZelda » Journalisée
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« Répondre #26 le: 05 Mai 2013 à 15:45 »

Gold-Link : je viens de demander à Vlag, notre spécialiste Mac.
MetalZelda : hum, tes 3 remarques sont 3 bugs dont je n'avais pas connaissance ^^. Je viens de les rentrer dans le bug tracker sur github. N'hésite pas à me signaler si tu en trouves d'autres.
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« Répondre #27 le: 05 Mai 2013 à 16:38 »

Gold-Link : je viens de demander à Vlag, notre spécialiste Mac.
MetalZelda : hum, tes 3 remarques sont 3 bugs dont je n'avais pas connaissance ^^. Je viens de les rentrer dans le bug tracker sur github. N'hésite pas à me signaler si tu en trouves d'autres.

2 bugs ^^, les greens digits sa devait être une confusion de version ^^, ou soit j'avais 98 flèches et que j'avais pas préter attention ^^
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« Répondre #28 le: 05 Mai 2013 à 16:48 »

Non, il y a bien des compteurs qui oublient de passer en vert quand ils sont au max : ceux de l'écran d'inventaire. Ceux du HUD sont corrects par contre.
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« Répondre #29 le: 05 Mai 2013 à 17:50 »

Non, il y a bien des compteurs qui oublient de passer en vert quand ils sont au max : ceux de l'écran d'inventaire. Ceux du HUD sont corrects par contre.

Y'en a aussi un enorme Oo ...

Suffis d'être game over et de prendre sauver et continuer ... Y'a plus de HUD :O
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« Répondre #30 le: 05 Mai 2013 à 18:19 »

Pas mal… Peux-tu le rentrer sur le bug tracker de zsdx stp : https://github.com/christopho/zsdx/issues
(a priori c'est un bug dans zsdx, pas dans le moteur, puisque le HUD est scripté maintenant).
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« Répondre #31 le: 05 Mai 2013 à 20:13 »

Encore 1 (JE suis pas chez moi pour le mettre sur le bug tracker :s)

Dans le donjon 9 ... Il n'y a pas de bataille contre Ganon, on entre avec Zelda et les Sages ... Bloqué ...
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« Répondre #32 le: 05 Mai 2013 à 21:11 »

Pour ce dernier point je l'avais remarqué aussi mais étant donné que Christopho est toujours sur sa run de vérif et qu'il en est au début, je présume qu'il faut attendre. Il s'agit d'un "end" (je lui avais signalé sur IRC) qui manque et qui du coup ne ferme pas une fonction. Ceci dit, le reste du boss reste buguée car les scripts personnalisés sur les torches ne fonctionnent pas... Tout ça donc c'est inhérent à la version en développement et rien à voir avec le moteur en lui-même. Il faut attendre que la run de vérif soit terminée pour vraiment recenser des bugs, sinon t'as pas fini (le donjon 6 est aussi buguée pour récupérer la boussole), bref... :p

Ce que je veux dire c'est qu'autant les bugs du HUD et tout il faut les signaler sur le github, autant les bugs inhérents à la quête... Pas forcément utile quand ils sont aussi visibles. Après, Christopho me contredira peut-être mais c'est pour éviter un flood du github sur des bugs qu'il corrigera de toute manière car il peut pas passer à côté =]
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« Répondre #33 le: 05 Mai 2013 à 22:12 »

Dans le doute, ça ne peut pas faire pas de mal de poster trop de bugs sur github.
https://github.com/christopho/solarus pour les bugs du moteur.
https://github.com/christopho/zsdx pour les bugs de ZSDX.
Gérer les bugs par le forum, c'est pas possible ^^
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« Répondre #34 le: 12 Mai 2013 à 20:46 »

et j'aurai juste voulu savoir également si il y aurait une version mac de prévue ? Parce que pour l'instant, je peux faire des maps, coder mais pas vraiment tester ^^
Je remonte ce topic pour signaler que la version Mac de Solarus 1.0.1 est diponible grâce à Vlag67 sourire
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