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Jeux amateurs => Tutoriaux => Tutoriaux "Game design" => Discussion démarrée par: Noxneo le 09 Juin 2006 à 10:06

Titre: [Python] Moteur de Jeu 3D
Posté par: Noxneo le 09 Juin 2006 à 10:06
Aujourd'hui, je vais vous parler de Panda 3D. C'est un moteur pour jeux en 3D qui se programme en Python.

1)C'est quoi le Python ?

Le Python est un langage interprété orienté objet, très facile à prendre en main. Quelques dizaines d'heures suffisent à le maîtriser (allez, c'est (bientôt) les vacances !).
Il ressemble un peu au C, vu que l'interpréteur Python est programmé en C, mais est beaucoup plus facile, ce qui le rend idéal pour coder des jeux amateurs.
Ca en fait un outile légérement plus complexe que RPG Maker et autres, mais tellement plus puissant.

Citation de: WikipédiaPython est devenu le langage incontournable de par sa simplicité, sa richesse, son caractère gratuit open source, sa portabilité encore plus grande que JAVA, et une productivité hors pair grâce à des frameWork alternatifs à J2EE ou .NET

Vous l'avez compris, ce langage vous permettra de vous faire rentrer dans le making "avancé" en douceur.

2)Apprendre le python

Je ne vais pas vous donner de cours de python ici, ça serait bouffer mon temps pour rien. Pour apprendre le python, il y'a bien entendu votre ami Google, mais aussi les livres sous licence libre. La référence est le livre de Gérard Swinnen:

http://framasoft.net/IMG/pdf/python_notes-2.pdf

Si il ne vous plaît pas, une recherche "tutoriaux python" ou "apprendre python" sur google fera l'affaire. Vous pouvez aussi aller à la Fnac, les livres sur le python existent ;) mais sont payants.

3)Et maintenant, place au making 3D

Vous avez dû remarquer, sur le forum, les jeux 3D sont rares, et grandement loués lorsque un projet tel arrive. Et si cette fois, c'était votre jeu qui était supporté par les signatures des membres ? Si c'était votre jeu dont le topic fasse plusieurs pages ?

Maintenant que vous connaissez le python, vous pouvez donc programmer pour Panda 3D. Ce moteur a été fait par Disney pour le développement de leur MMORPG, Toontown. Il est en maintien constant (la dernière MàJ date du 26 Mai 2006), et bénéficie d'un grand support. Par exemple, ce moteur sert pour le projet "Building Virtual Worlds", qui consiste à créer des jeux beaucoup plus interactifs avec le joueur (un peu comme avec la Wii). Panda 3D est donc presque inépuisable dans ses possibilités.



Il va donc quand vous falloir apprendre à vous servir de Panda 3D.
Vous avez le tutorial du site, très complet, ainsi que le sempiternel "tutoriaux panda3D" sur Google.
Malheureusement, toute la doc (ou presque) est en...anglais. Il va donc vous falloir parler (un peu) la langue de Shakespeare.

Liens

Différentes ressources:

Python:

Site officiel
Section Python sur développez.com
Article Python sur Wikipédia
Communauté Python Française
Python sur Framasoft

Panda 3D:

Site officiel
Télécharger Panda 3D
Documentation Officielle
Vidéos de démonstration pour la réalité virtuelle avec Panda3D
Jeux faits avec Panda 3D





Annexe: Questions des membres

Citation de: Yoshi04Panda 3D est un logiciel ? Et marcherai comme rpg maker ? Je veux bien moi mais actuellement là, j'ai téléchargé panda, j'ai regardé l'intro et ensuite je fais quoi ? Il n'y a que des tutos ? Je dois ouvrir un fichier spécial ? Merci de la réponse et de ce super tuto ^^

Panda 3D est un binding, en gros un programme qui rajoute des fonctionnalités (ici de 3D) à un langage (ici le python). On ne peut pas dire qu'il marche comme RPG Maker: ici on n'assemble pas de petits carrés à la souris...il faut faire des modèles 3D (sous Blender par exemple) que l'on pourra réutiliser dans son programme. En fait, tu ne fais pas un jeu avec Panda 3D, tu écris un jeu en Python qui utilises les fonctionalités de Panda 3D. Il te faut donc impérativement connaître le python. Après tu pourras lire les tutos pour apprendre à te servir de panda 3D.




Panda3D sur les forums Solarus:

http://forums.zelda-solarus.com/index.php?topic=13852





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Titre: Re : [Python] Moteur de Jeu 3D
Posté par: Link-Bloods le 15 Juin 2008 à 00:11
A J'aime bien ce mode de jeux,Les Graphisme et les reste aussi
Encore merci a toi d'avoir mis sa  :linkbravo:

Titre: Re : [Python] Moteur de Jeu 3D
Posté par: Sindarin le 28 Février 2009 à 01:43
Python est multi-plate forme, il permet la création de site web, logiciels et jeux, mais dans la création d'un jeu amateur, qu'est- ce qu'il a de plus que le Ruby. Sachant que la plupart des débutants utilisent rpgmaker ? ^^
Titre: Re : [Python] Moteur de Jeu 3D
Posté par: Noxneo le 28 Février 2009 à 13:58
Citation de: Sindarin le 28 Février 2009 à 01:43
qu'est- ce qu'il a de plus que le Ruby.
Il n'a rien de plus ou de moins, c'est la construction du langage qui est un peu différente.

Citation de: Sindarin le 28 Février 2009 à 01:43
Sachant que la plupart des débutants utilisent rpgmaker ? ^^
C'est bien leur problème.
Titre: Re : Re : [Python] Moteur de Jeu 3D
Posté par: Geomaster le 28 Février 2009 à 14:05
Citation de: Noxneo le 28 Février 2009 à 13:58
Citation de: Sindarin le 28 Février 2009 à 01:43
Sachant que la plupart des débutants utilisent rpgmaker ? ^^
C'est bien leur problème.

Je plussoie.