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Jeux amateurs => Projets avancés et terminés => Discussion démarrée par: Morwenn le 09 Avril 2010 à 21:27

Titre: [Python] BipComposer : Version 2.0, nouveau départ (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 09 Avril 2010 à 21:27
BipComposer

Marre des jeux ? Marre de faire des trucs parce qu'il paraît que c'est utile ? Envie d'être rebelle ? Au point de ne pas avoir d'ordinateur portable ? Envie de posséder le nouvel outil vintage ultra tendance qui fera baver vos amis ?
... Ce logiciel est là pour vous !


"Vraiment énorme !" - lock
"Le plus incroyable dans ce truc c'est le travail mis dans l'interface alors que c'est que des beeps..." - Wargamer
"Inutile, donc indispensable." - Yoshi04
"Ça me fait penser un peu à Mario Paint." - Maniac206
"Ça sert... à rien ?" - Fresh

(http://img31.imageshack.us/img31/4857/basstheme.png)
Version 1.1

(http://img268.imageshack.us/img268/6622/tetrisd.png)
Version 0.9

Le logiciel

Comme vous vous en doutez sûrement déjà, il n'est pas ici question d'un jeu, mais plutôt d'un logiciel inutile. En effet, BipComposer est un petit compositeur de musique de ma création, mais il est loin d'être un logiciel ordinaire : c'est le seul qui vous permettra d'écouter vos compositions sans que vous ayez besoin d'enceintes. et même avec le son en muet !
Car BipComposer utilise, non pas une sortie classique, mais joue directement avec le haut-parleur de la carte mère. D'où le fait qu'il est inutile sur portable :)

En vérité, ce truc peut se résumer à une interface graphique montée sur la commande C++ Beep(fréquence,durée). Le tout présente donc une interface inspirée de celle de Fruity Loops. Chaque carré vert représente une note, et plus la note est placée haut à l'écran, plus elle sera aiguë. Une prise en main qui se veut assez simple pour un petit logiciel pas forcément très utile :P

Les Commandes en Bref

Les commandes sont plutôt simples : vous écrivez des notes en cliquant avec le clic gauche de la souris sur la case de la grille que vous désirez, après avoir déterminé leur durée via les icônes. Vous pouvez également supprimer une note en cliquant dessus avec le clic droit de la souris.
Vous avez un mode alternatif pour l'écriture de notes : vous pouvez le faire en cliquant sur le clavier présent à gauche de l'écran. Les notes seront alors créées à droite de la note la plus à droite de l'écran.

Pour les autres actions, vous disposez d'une petit jeu d'icônes.
Il existe aussi quelques raccourcis claviers détaillés plus bas si vous ne désirez pas utiliser les icônes. Cependant, toutes ne sont pas disponibles au clavier.

Les Icônes

Comme vous avez pu le remarquer, le logiciel présente un jeu d'icônes ayant chacune une fonction particulière. Je vais donc vous les détailler par groupes, chaque groupe étant délimité par un petit séparateur :

Les Commandes Clavier

Les commandes clavier sont moins nombreuses que les icônes, mais peuvent également être utilisées. En voici une liste :

Notes Diverses

La fonction Beep ne permet pas de lire plusieurs notes à la fois. Ainsi, si vous essayez de forcer le logiciel à lire d'un coup plusieurs notes, il les lira dans l'ordre dans lequel vous les avez posées sur la partition.
Le système de sauvegarde est le système de sauvegarde Game Maker. Ainsi, il vous fournit un fichier sans icône précise et sans extension.
Si vous possédez un ordinateur portable ou un ordinateur récent, il se peut qu'il n'y ait pas de haut-parleur sur votre carte mère, en quel cas le logiciel ne produira aucun son, normal :mrgreen:
Le chemin de la partition courante est affiché dans la barre en haut de la fenêtre. Il affiche Nouvelle Partition si celle-ci n'a pas encore été sauvegardée.

Si vous avez des idées ou que vous remarquez des erreurs, n'hésitez pas à me les faire remarquer. Je n'ai en effet plus trop d'idée pour rajouter  ou modifier des éléments. Alors vos commentaires, même négatifs seront appréciés :)

L'équipe

Programmation Python (anciennement GM et C) : Morwenn
Graphismes : Morwenn
Test : linkdu83

Un grand merci à [TheDarkTiger] du CBNA pour la création des différents sons !
Un grand merci à linkdu83 pour ses brillantes idées qui m'ont aidé à améliorer le logiciel :)
L'interface graphique est inspirée de celle de Fruity Loops.
Le bouton "Play" est une version recolorée de l'icône de lancement de jeu sous Game Maker.
BipComposer (version Game Maker) utilise la DLL skin_window.dll ainsi que l'extension GameAppearance. Merci à leurs créateurs respectifs (GearGOD et Jeroen van der Gun) !

Téléchargement

Liens de téléchargement pour les versions complètes. La plus ancienne toujours disponible est la 1.1.2, soit la dernière réalisée avec Game Maker. Vous pouvez toujours récupérer la dernière en date sur le dépôt GitHub.

BipComposer 1.1.2 : télécharger (http://www.mediafire.com/?808t1dyk64rl272)
BipComposer 1.1.3 : télécharger (http://www.mediafire.com/download/5tjjdtnic3qehiy/BipComposer_1.1.3.exe)
Installateur 1.1.3 : télécharger (http://www.mediafire.com/download/3c1wjaijqa0bbir/bipcomposer-1.1.3-setup.exe)

Autres liens

Autres liens supposément utiles en vrac :
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Arca le 10 Avril 2010 à 00:17
Va falloir me dire pourquoi que quand je clique sur "Téléchargement", le compte à rebours recommence, et ceci indéfiniment... :(
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 10 Avril 2010 à 11:52
Heu... Je n'en ai strictement aucune idée. Je viens de tester, et à priori, je peux télécharger sans problème le zip, donc je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir :huh:
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: BenObiWan le 10 Avril 2010 à 11:54
Aucun problème de mon coté non plus.
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: binbin le 10 Avril 2010 à 12:21
Faut poutrer du roxxor pour pouvoir le télécharger c'est tout .
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Arca le 10 Avril 2010 à 14:03
Citation de: Binbin le 10 Avril 2010 à 12:21
Faut poutrer du roxxor pour pouvoir le télécharger c'est tout .
... :unsure:

Nan, mais c'est bon, j'ai réussi. Petit bug hier. ^^

EDIT :
Z'avez plus qu'à essayer et deviner le nom de ce début de mélodie! :ninja:
(http://img265.imageshack.us/img265/7779/bipcomposer.png)
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Noxneo le 10 Avril 2010 à 16:29
On peut faire des extensions C++ pour GM maintenant ?

(Sinon je n'ai pas encore testé, je suis sur mon iPad là :D)
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 10 Avril 2010 à 18:16
Oui, on peut en faire, avec les fonctions external_define() et external_call() :)
On peut ainsi avoir des DLL programmées en C, C++, Pascal, Delphi... Bref, ça permet en autres d'avoir accès à certaines fonctions qu'on ne peut pas avoir autrement. Il y a des gens qui ont prévu des DLL GM pour utiliser de tout : SQL, XML, .vbs, .js, DOS... Ça donne accès à un assez large panel de langages pour améliorer son programme^^

Sinon, Zozo, je vois pas encore, mais je vais le réécrire pour essayer de trouver :P


EDIT : j'ai beau avoir recopié, je vois toujours pas^^"
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: link 1998 le 12 Avril 2010 à 14:54
Je tente ma chance ta musique Zora rouge c'est pas l'intro de zelda 1,non???
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Floya le 12 Avril 2010 à 16:24
Super, je vais pouvoir m'amuser pendant 10 mins au moins! :D :mrgreen:

Edit : Étrange, je n'entend rien.  :huh:
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 12 Avril 2010 à 16:47
Si tu n'entends rien, Floya, il est tout à fait possible que la carte mère de ton ordinateur ne possède pas de haut-parleur, ou que celui-ci ne marche plus, ça peut également arriver. C'est souvent les ordinateurs les plus récents qui n'en possèdent pas. Si vous voulez que ça marche, achetez une vieille bécane, et ça devrait passer :ninja:
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Floya le 12 Avril 2010 à 17:08
Bah en fait c'est un monté donc je sais pas trop. :ninja:
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 12 Avril 2010 à 17:27
Ben, il y a une méthode simple si tu utilises Windows pour le vérifier : appuie à la fois sur les touches haut, droite et gauche de ton clavier. Si tu entends un bip dans les trois secondes, c'est que tu as un haut-parleur sur ta carte mère, et qu'il marche. Sinon, c'est que tu n'en possèdes probablement pas...
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Floya le 13 Avril 2010 à 02:00
Bah non, marche pas ^^'
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Arca le 13 Avril 2010 à 13:11
Les bips que tu entends avec l'appui sur la touche shift 5 fois, ça vient de la carte mère ? :unsure:
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: lock le 13 Avril 2010 à 13:16
 J'avais pas vu le sujet mais je trouve ton logiciel vraiment énorme. :D

En un mot BRAVO ! :)

Pour le morceau de Zora rouge ça ne serait pas le thème de Saria?
Titre: Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 20 Juillet 2010 à 00:33
Citation de: Zora rouge le 13 Avril 2010 à 13:11
Les bips que tu entends avec l'appui sur la touche shift 5 fois, ça vient de la carte mère ? :unsure:

Oui, aussi, mais je sais pas encore comment obtenir des jolis glissandos comme ça :P
Enfin si d'ailleurs, je sais comment faire, mais ce serait assez galère à rajouter au logiciel, pour savoir d'où à où faire le gissando, sinon, c'est très faisable :)

@lock : merci beaucoup^^


EDIT : Alors petit up, je viens de remarquer un problème que personne n'avait signalé : l'outil de sélection du logiciel ne marchait pas dans la démo 0.6, à cause d'une toute petite erreur de frappe assez stupide^^"

Alors, je me rattrape, voici la Version 0.61 (http://www.easy-share.com/1909834988/BipComposer_0.61.zip). C'est exactement la même, à la différence que ce coup-ci, l'outil de sélection marche. Désolé pour ce petit souci technique :P
Posté le: 13 Avril 2010 à 13:44
Après, plus de 3 mois d'inactivité, et je l'avoue, sans rien avoir fait, je me suis un peu remis sur ce petit logiciel, et j'ai décidé de lui ajouter quelques améliorations. Alors, un bref résumé de ce qui a été fait :

Ah oui, vous pouvez aussi voir le sprite d'un piano à gauche, mais il ne sert à rien, sinon à donner le la, et mieux se repérer. J'espère pouvoir le rendre interactif plus tard, mais ce n'est pas encore prévu pour le moment...


Enfin voilà, ce sont les nouvelles du jour =)
Si quelqu'un pouvait me donner un logiciel pratique pour faire des .chm aussi, ça m'intéresserait bien, à bon entendeur, salut :)
Titre: Re : [GM 8] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 10 Août 2010 à 11:43
Bon, ce coup-ci par contre, c'est un gros up  :P
En effet, j'ai à peu près fini de faire tout ce que j'avais en tête pour ce logiciel. Il y a donc un bon nombre d'améliorations au programme et de corrections de bugs divers.

(http://img268.imageshack.us/img268/6622/tetrisd.png)

Les modifications depuis la première version sont plutôt nombreuses, et assez importantes. Voici donc une liste des principales modifications effectuées :


Ça, c'était pour les modifications importantes et visibles. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, un petit spoiler :
[spoiler][/spoiler]


Alors voici maintenant le lien de téléchargement de la nouvelle version, enfin prête après pas mal de temps et de travail : BipComposer 0.9 (http://www.mediafire.com/?tbb9jsx1l4yuxlm)
Titre: Re : [GM8] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 18 Décembre 2010 à 12:30
Aucun message n'ayant été posté depuis plus de 120 jours, et le topic étant quelque peu tombé aux oubliettes, je me permet de faire un joli triple-post pour le remonter. BipComposer est de retour, et il va vous jouer un mauvais tour de la musique !

(http://img413.imageshack.us/img413/5113/newdesignj.png)

Le logiciel aura subi pas mal de changements depuis la dernière fois que je l'ai présenté ici. Voici, comme d'habitude une petite liste non exhaustive des améliorations qui ont eu lieu depuis :

Voilà pour les modifications principales. J'ai également modifié un nombre assez conséquents d'erreurs mineures, plus ou moins visibles, et optimisé le code par endroits. Je devrais poster une nouvelle version du logiciel sou peu, avec encore de nouvelles modifications. Je ne donne pas de date, mais ça ne devrait plus trop tarder :P

Attention : Il se peut que votre antivirus considère le BipComposer comme malveillant. En vérité, BipComposer modifie quelques informations dans la base de registre afin que les fichiers .bcf s'ouvrent directement avec la dernière version lancée sur votre ordinateur, d'où l'assimilation à un virus.
Titre: Re : [GM8] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Noxneo le 19 Décembre 2010 à 06:31
Rien à dire, sinon félicitations pour l'effort!
Titre: [GM8 & C] Bip Composer : Version 1.1 disponible (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 14 Mai 2011 à 22:05
Respectons encore une fois la règle des 120 jours...
Alors déjà, merci pour le commentaire Guillaume, je dois avouer que je ne l'avais pas vu depuis le temps, désolé^^"

Petite nouvelle pour dire que la version 1.1 de BipComposer est disponible et téléchargeable à cette adresse (http://www.mediafire.com/?fhc3uegw41f6cls#1) (Mediafire, donc pas de temps d'attente).
La version dispose de tout ce qui a été décrit plus haut, plus de quelques nouveaux trucs, que je vais m'empresser de vous décrire. Notons que je l'avais déjà postée ailleurs, mais oublié de le faire ici :/


J'ai également corrigé une foultitude de bugs qui trainaient et que je n'avais pas vus. Surtout dans l'outil annuler/restaurer qui est beaucoup plus sûr qu'avant. L'aide a été bien complétée et devrait détaillé les différentes possibilités du logiciel ;)

Alors voilà, cette version ne comprend pas tout ce que je voulais inclure, mais je voulais faire une version stable et ne pas attendre encore 3 ans avant d'en sortir une nouvelle. Si vous avez des suggestions, commentaires, des trucs que vous aimeriez voir apparaître dans le logiciel, ou autre, n'hésitez pas à le dire, je prends en compte toutes les remarques :)



Petit bonus avant de partir : le BipComposer a maintenant sa propre page Facebook (http://www.facebook.com/#!/pages/BipComposer/197994126905683). Oui, ce n'est pas très utile, mais je risque d'y poster quelques nouvelles de temps en temps. Et puis ça aura ses avantages si je veux faire des sondages (très peu probable vu le nombre minime de personnes qui suivent le projet).
Titre: Re : Re : [GM 6.1] Bip Composer (Morwenn)
Posté par: Spyz .200 le 16 Juin 2011 à 12:15
Citation de: Zora rouge le 10 Avril 2010 à 14:03

EDIT : [/b]Z'avez plus qu'à essayer et deviner le nom de ce début de mélodie! :ninja:
(http://img265.imageshack.us/img265/7779/bipcomposer.png)

C'est le chant de SARIA , pas vrais ... ?:D

Juste une question ,
Est il possible d' Exporté les compositions ? et sur Quel format ?
Titre: Re : [GM8 & C] Bip Composer : Version 1.1.1 disponible (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 16 Juin 2011 à 21:09
On peut les exporter au format .bcf (BipComposer Files). C'est un format assez nul pour le moment, pas lisible par les lecteurs de musique ni rien d'autre sinon le BipComposer lui-même. Mais je suis en train de bosser sur un système d'importation/exportation midi :)


On vient de me signaler un bug important dans la version 1.1 du BipComposer. La version 1.2 mettra pas mal de temps avant de sortir étant donné que je bosse pas dessus actuellement et que la TODO liste est assez grosse. Donc en attendant, je sors la version 1.1.1 qui corrige le bug signalé et qui apporte deux autres correctifs :

Voici le lien de téléchargement (http://www.mediafire.com/?726alcl0mldnadc). Mediafire, comme d'habitude.

Donc voilà pour les nouvelles, juste quelques correctifs, mais c'est déjà ça de pris :D
Titre: Re : [GM8 & C] BipComposer : Version 1.1.1 disponible (Morwenn)
Posté par: nico1287 le 24 Février 2012 à 02:17
Désolé de ce remontage de topic, mais tout les liens sont mourus.  :(
Titre: Re : Re : [GM8 & C] BipComposer : Version 1.1.1 disponible (Morwenn)
Posté par: Supersigo le 24 Février 2012 à 02:45
Citation de: nico1287 le 24 Février 2012 à 02:17
Désolé de ce remontage de topic, mais tout les liens sont mourus.  :(
ARGH, MES YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEUX !  :o
J'avais oublié ce projet, moi aussi j'aimerais bien tester, mais comme dit nico les liens sont mourrus morts. :ninja:
Titre: Re : [GM8 & C] BipComposer : Version 1.1.1 disponible (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 24 Février 2012 à 20:18
Ah oui, en effet ; ils n'étaient pas uploadés avec mon compte ; du coup, ils ont dû en souffrir pas mal. Je vais rajouter un ou deux correctifs en plus (quasiment rien), vous faire une petite version 1.1.2 et reposter ça dans quelques minutes. Merci d'avoir prévenu :)

EDIT : J'ai dit quelques minutes, mais je rectifie : ce sera plutôt quelques heures, désolé pour le délai^^"
Titre: Re : Re : [GM8 & C] BipComposer : Version 1.1.1 disponible (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 25 Février 2012 à 12:55
Bon, voilà BipComposer 1.1.2 (http://www.mediafire.com/?808t1dyk64rl272). Pas grand-chose de nouveau, juste quelques corrections de bugs et des changements presque invisibles :
Bref, pas grand-chose, mais au moins, vous avez une version (normalement) encore un peu stable et un lien de téléchargement valable :)


EDIT : Tant qu'à faire, pour ceux qui voudraient suivre les rares actualités, BipComposer a une page Facebook (http://www.facebook.com/pages/BipComposer/197994126905683) depuis un petit moment ^_^
Titre: Re : [Python] BipComposer : Version 2.0, nouveau départ (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 20 Juillet 2013 à 01:30
Plus de nouvelles depuis des années ici. Le projet sous Game Maker est littéralement mort, mais tout n'est pas perdu ! Je viens de le reprendre avec Python (Qt pour les menus et SFML pour la partie partition). Cela aidera à surmonter les manques de Game Maker en matière de logiciels (aucun outil pour créer des boutons ou des menus).

L'image qui va suivre montre juste ce que ça donne pour le moment dans un stade que je qualifierais presque de "pré-alpha".

(http://img15.hostingpics.net/pics/878358early.png)

Concernant les changements majeurs qui ne coûtent rien avec les nouvelles technologies mais étaient trop ardus pour être implémentés avec Game Maker :
Il reste encore à refaire tout ce qui avait été fait, donc ça risque d'être un long travail, mais le résultat sera probablement plus simple à maintenir et améliorer, et au final plus complet que l'original. Je vous l'accorde, c'est pour le moment laid et non fonctionnel, mais le projet est reparti et j'espère qu'il continuera encore longtemps.

NOTE : J'aurais voulu que le projet soit réellement portable, mais la fonction de beep en elle-même est un problème majeure et ne fonctionne réellement bien que sous Windows. Je pourrai probablement la faire fonctionner sous Linux pour peu que le problème ait les droits d'administrateur (eh oui...), mais je n'ai pour le moment aucune idée de comment faire fonctionner le beep sous OS X.
Titre: Re : [Python] BipComposer : Version 2.0, nouveau départ (Morwenn)
Posté par: vlag67 le 20 Juillet 2013 à 14:51
Pour le problème du beep sur OSX, si tu peux utiliser pyObjC, tu peux faire
from AppKit import NSBeep
NSBeep()


En solution plus portable, mais non testé, tu peux tenter
def beep(frequency, amplitude, duration):
   sample = 8000
   half_period = int(sample/frequency/2)
   beep = chr(amplitude)*half_period+chr(0)*half_period
   beep *= int(duration*frequency)
   audio = file('/dev/audio', 'wb')
   audio.write(beep)
   audio.close()

(source (http://stackoverflow.com/questions/12354586/python-what-are-the-nearest-linux-and-osx-equivalents-of-winsound-beep))
Titre: Re : [Python] BipComposer : Version 2.0, nouveau départ (Morwenn)
Posté par: Morwenn le 20 Juillet 2013 à 15:49
NSBeep() ne sera pas suffisant car pas assez polyvalent, malheureusement :/

Pour la seconde solution, je vais voir, mais j'ai peur que ça ne demande les même droits de super user que sous les systèmes Unix (où on doit écrire dans tty). En plus, je serai bien incapable de tester sous OSX : je n'ai aucune machine sous la main. Merci quand même pour la proposition :P
Titre: Re : [Python] BipComposer : Version 2.0, nouveau départ (Morwenn)
Posté par: vlag67 le 20 Juillet 2013 à 19:19
Pas de soucis  ^_^

Du coup comme je ne sais pas du tout comment à évolué /dev/audio sur OSX par rapport aux BSD, tu peux te tourner du coté de AudioServicesPlayAlertSound (http://developer.apple.com/library/ios/#documentation/AudioToolbox/Reference/SystemSoundServicesReference/Reference/reference) (toujours en ObjC)

Au pire des cas, émule simplement le beep avec un fichier son, puisqu'il semble que c'est la manière de procéder sur OSX (le beep par défaut est modifiable via le menu Préférence)