Venez donc donner vos impressions, vos ressentiments, vos peurs, si vous avez révisé ou non ?
Sachant que, pour ma part en tout cas, j'ai déjà passé mon oral d'allemand et d'anglais (le même jour) le lundi 15 juin.
Et que j'ai déjà ma moyenne de sport pour le bac, et un écrit de turc que j'ai passé (c'est du bonus).
Je passe donc la philosophie demain matin (comme toute la France je suppose ?)
Epreuve fort difficile :(
Suivi de l'histoire-géo vendredi matin, j'les sens mal les croquis :rolleyes:
Surtout que j'ai pas révisé grand chose (enfin quasiment rien, nada...)
J'oubliais de dire que je suis en ES, et que j'ai décidé de repasser le français écrit et oral (j'aurais juste dû choisir l'écrit <_<)
Pour ce qui l'ont déjà passé, comment c'était ?
Et pour ceux qui vont le passer l'année prochaine, est-ce que vous vous sentez prêt et capable ?
Et enfin pour ceux qui en sont au même point que moi, est-ce que vous stressez comme des porcs x) ?
Ben moi j'habite en Suisse et comme ici la scolarité est différente et tout et tout, ben j'ai pas eu d'examen c't'année ... :meuh:
[ Les vois arriver et part en courant => [] ]
Citation de: VolcA le 16 Juin 2010 à 21:44
[ Les vois arriver et part en courant => [] ]
(J'espère que tu cours vite !!! :P)
Mais quand auras-tu tes examens alors ? L'année prochaine ?
Profites-en du bac, c'est la meilleure période de ta vie :P
Non franchement, il n'y a pas de souci à se faire. Si tu as été un minimum sérieux durant l'année, on va te livrer ton bac, peut-être avec une bonne mention, sur un plateau d'argent. Bon courage tout de même !
Let's do it !
C'est la seule chose que j'avais à dire.
Bonne chance à tous ;)
Citation de: Valoo0278 le 16 Juin 2010 à 22:22
Profites-en du bac, c'est la meilleure période de ta vie :P
Non franchement, il n'y a pas de souci à se faire. Si tu as été un minimum sérieux durant l'année, on va te livrer ton bac, peut-être avec une bonne mention, sur un plateau d'argent. Bon courage tout de même !
+1
Quoique les études post-bac, c'est vachement bien aussi :D
Sinon, c'est vrai : par rapport à ce qui a pu être demandé pendant l'année, le bac est vraiment donné. Pour les matières un peu plus littéraires, ça pourra dépendre plus ou moins du jury, mais en général, les notes restent assez proches les unes des autres. Donc bon, dis-toi qu'une fois ce truc passé, en plus, tu pourras faire la fête :meuh:
Mwa je passe mon brevet!^^
*se casse*
C'est important aussi, je pense.
Pour ma part, cpas pour maintenant, donc je profite. Bonne chance à toutes et à tous!
Merci à tous :)
Néanmoins les sujets étaient assez "hot" !
Celui que j'ai choisi --> Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Oui d'accord ! :P
Citation de: A Link le 17 Juin 2010 à 16:53
Merci à tous :)
Néanmoins les sujets étaient assez "hot" !
Celui que j'ai choisi --> Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Oui d'accord ! :P
J'ai pris le même que toi, je pense avoir assez réussi mais j'ai fait un plan Anti-thèse, Thèse. Sans synthèse sauf pendant la conclusion. Mes idées sont plutot bonnes je pense et elle correspondent aux corrigés déja dévoilés. Bref Wait & See...
Personellement, je vise ça au minimum :
Philo Entre 9 et 12 4
Histoire Géo Selon le sujet, un 10 .5 (14 de moyenne annuelle...) 5
Anglais Un petit 11 (16 à l'année) 3
Economie 7 ou 8 ( 9 à l'année) 7
Math entre 3 et 6 ( 2 à l'année :ninja: ) 5
Espagnol Entre 16 et 18 (19 à l'année) 5
Sport (J'ai eu 15) 2
Points d'avances 14
Si c'est comme ça, ça devrait passer... On verra... Après vu mes révisions et ce que j'ai glandé pendant l'année je m'attend grand maximum à un 12...
Je suis en Terminale ES espagnol renforcé (Mes coeffs' sont en vert à coté.)
J'espère juste ne pas tomber sur la Géo en mineur demain, ou alors une carte du territoire des USA... Puisqu'on risque fort l'Histoire en Majeur (9 novembre 1989, chute du mur de berlin -------> 20 ans cette année ; 18 Juin 1940, appel du Général De Gaulle --------> 70 ans pile demain...)
Sert à rien de faire des prévisions ;).
Si demain on a géo en majeur je me tue ...
Edit : En fait non faut pas rêver, mais je serai über deg.
Je pense vraiment pas qu'on aura Géo en Majeur malheureusement. Et Sam je ne fais pas de prévisions, c'est mes minimales dans chaque matières, sauf accident (Du genre les intempéries à Draguignan m'empêchent de venir jusqu'à mon Lycée :ninja:)
Citation de: Sam101 le 17 Juin 2010 à 20:15
Sert à rien de faire des prévisions ;).
C'est clair que généralement ça ne sert pas à grand chose. :)
Citation de: Jammin le 17 Juin 2010 à 19:37
Citation de: A Link le 17 Juin 2010 à 16:53
Merci à tous :)
Néanmoins les sujets étaient assez "hot" !
Celui que j'ai choisi --> Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Oui d'accord ! :P
J'ai pris le même que toi, je pense avoir assez réussi mais j'ai fait un plan Anti-thèse, Thèse. Sans synthèse sauf pendant la conclusion. Mes idées sont plutot bonnes je pense et elle correspondent aux corrigés déja dévoilés. Bref Wait & See...
Personellement, je vise ça au minimum :
Philo Entre 9 et 12 4
Histoire Géo Selon le sujet, un 10 .5 (14 de moyenne annuelle...) 5
Anglais Un petit 11 (16 à l'année) 3
Economie 7 ou 8 ( 9 à l'année) 7
Math entre 3 et 6 ( 2 à l'année :ninja: ) 5
Espagnol Entre 16 et 18 (19 à l'année) 5
Sport (J'ai eu 15) 2
Points d'avances 14
Si c'est comme ça, ça devrait passer... On verra... Après vu mes révisions et ce que j'ai glandé pendant l'année je m'attend grand maximum à un 12...
Je suis en Terminale ES espagnol renforcé (Mes coeffs' sont en vert à coté.)
J'espère juste ne pas tomber sur la Géo en mineur demain, ou alors une carte du territoire des USA... Puisqu'on risque fort l'Histoire en Majeur (9 novembre 1989, chute du mur de berlin -------> 20 ans cette année ; 18 Juin 1940, appel du Général De Gaulle --------> 70 ans pile demain...)
Oh Mon dieu :(
:P
Personnellement, j'vais pas posté mon plan, car je l'ai posté sur le forum L'étudiant, donc j'vais juste donner le lien direct, et qui ira, lira ! (L'auteur du post sur le forum est Florent68200, soit moi ='D)
http://forum.letudiant.fr/post24350.html#p24350
Le problème c'est que j'ai peur d'avoir fait un HS, je sais pas trop é_è.
Pour mes notes au bac !
Sport: 12 (14 voley, 13,5 patinoire, 7,5 escalade lol) coef 2
Ecrit de turc: Minimum 15 coef 2 (je parle, écris et lis couramment)
Allemand oral: Minimum 12 coef 3 (je comprend et lis, mais je parle avec un allemand "basic") 16 à l'année
Anglais oral: Minimum 13 coef 2 (je parle quasi-couramment) 14 à lannée
Anglais Ecrit: Minimum 13 coef 3 (j'ai un très bon niveau d'écriture) 14 à l'année
Histoire-Géo: Minimum 8 coef 5 12 à l'année
Mathématiques: Minimum 10 coef 5 12 à l'année
SES: Minimum 7 coef 7 10 à l'année
Philosophie: Minimum 8 coef 4 10 à l'année
Français Ecrit: Minimum 6 coef 2 J'en fais plus depuis 2 ans, mais j'ai eu 10 au bac blanc...
Français Oral: Minimum 2 coef 2 J'en fais plus depuis 2 ans, Shu dans la merde... :mellow:
PS: J'ai rien foutu de l'année, ni révisé, chaud le redoublant qu'a quand même eu "assez favorable" pour le bac :rolleyes:
Citation de: BenObiWan le 17 Juin 2010 à 21:17
Citation de: Sam101 le 17 Juin 2010 à 20:15
Sert à rien de faire des prévisions ;).
C'est clair que généralement ça ne sert pas à grand chose. :)
Oui, mais d'un côté, on ne peut pas s'en empêcher. Je sais que pour le bac, je faisais plein de calculs avant pour voir comment la mention TB était jouable. Au final c'est passé, mais il est vrai que les points n'étaient pas forcément là où on les attendait le plus.
La même chose cette année, plein de calculs pour les écrits du concours Centrale. Au final c'est passé aussi, même si les notes n'étaient vraiment pas celles attendues, la chute vertigineuse des barres d'admissibilité a fait que c'était bon ^^
Bref, ça sert à rien de faire des prévisions, mais c'est marrant. Ca laisse dans le bain, ça fait monter la pression, même si souvent on n'a pas tout bien prévu.
Carte de la Russie ou de l'Europe rhénane ?
Hum, choix difficile...
Aucune ? ;(
Bon bah ma première mauvaise note du bac :(
Vus qu'on a pas fait la Russie en cours, et que l'Europe rhénane c'est la dernière carte qui a été fait, et que j'étais pas là -_-
Reassure me the map is only for 8 pts ? :(
En principe les croquis de géo sont en épreuve mineure, qui est toujours sur 8 points. Donc oui.
Citation de: Valoo0278 le 18 Juin 2010 à 17:33
En principe les croquis de géo sont en épreuve mineure, qui est toujours sur 8 points. Donc oui.
Ah d'accord, bah si le correcteur est sympa il me mettra 0,5 pour les bordures de la mer :mrgreen:
J'ai eu géographie en majeur. (http://www.gamerama.fr/images/smileys/smiley26.gif)
La mention TB, c'est plus jouable là ...
Citation de: Valoo0278 le 16 Juin 2010 à 22:22
Profites-en du bac, c'est la meilleure période de ta vie :P
+1
Perso j'ai passé mon bac en juin dernier. Je reprends ce qui a été dit, mais si vous avez été sérieux toute l'année il n' y a vraiment pas de soucis à se faire. Les matières où l'exercice prédomine (maths, physique) ça passera tout seul, et ce qui relève d'une connaissance par cœur ça se jouera à la qualité de vos révisions et aussi à la chance.
J'ai pu voir les sujets de philo dans la semaine, je les ai trouvé sympathiques. Un peu plus variés que ceux de l'an dernier, et je pense qu'il y avait de la matière à traiter.
Bon courage à tous en tout cas, et que la communauté Solarus fasse péter ses scores au bac 2010 :D
(http://img249.imageshack.us/img249/9830/36702113319332047807100.jpg)
Mdr, j'adore :super:
Au passage, demain, pour ceux qui ont le bac, la majorité ne passent que l'anglais écrit, et bah moi je passe en plus le français écrit, c'est il pa bo ça ? :rolleyes:
:cry3:
Pour ceux qui passent le BAC S :
Il nous l'Amit bien profond cet indien ...
Encore un indien ? On n'avait que ça l'an dernier aussi dans nos textes d'anglais (autant en entraînement qu'au vrai bac...)
Mon frère m'en a parler. Même qu'on sait pas s'il est né aux USA ou en Inde et en fin de compte, il est né au Massachusetts. x)
http://www.melty.fr/bac-anglais-2010-y-aurait-il-une-erreur-actu36071.html
Ok lol
Citation de: Ka-Smeen le 21 Juin 2010 à 20:48
Mon frère m'en a parler. Même qu'on sait pas s'il est né aux USA ou en Inde et en fin de compte, il est né au Massachusetts. x)
Au USA, aurait suffit dans la question, vus qu'on demandait dans quel "country" avec une citation en plus.
Du coup, la question 2 et 3, j'peux me la mettre bien profond la où vous pensez...
Mais bon, j'pense tout de même avoir entre 12 et 15 :mrgreen:
Pour ce qui me concerne maintenant, ou tous les ES, demain épreuve de la mort subite !
Eco coeff 7, en dessous de 7 c'est dead...
Mercredi: Math coeff 5, faut viser minimum 10
Vendredi: Français Oral coeff 2, j'm'en tape, un ptit 2 me suffira :ninja:
(j'avais dit que ce texte de mes deux était miteux, sont vraiment c*ns à l'éducation nationale ou quoi ? :huh:)
EDIT: Comme par hasard, c'est un élève de "Versailles" qui aurait repérer l'erreur, c'quoi cette douille, même dans mon lycée, on a pécho l'erreur, pourquoi VERSAILLES??? -_-
Au passage: L'éducation nationale nous l'
Amit profond (http://www.facebook.com/profile.php?id=1037368002#!/pages/Leducation-nationale-nous-lAmit-profond-/129056910461832?ref=mf)
Voila, je comptais sur un 14, 15 en anglais en sortant... Puis Amit... Puis 9...
*revient d'une garde pour la fête de la musique*
Petite pensée au jeune de 17 ans, ramassé ivre dans la rue à 3h du mat' et qui passe les maths demain... Et qui n'est sûrement pas le seul !
Celui-là l'est pas dans la merde. :ninja:
Et pour le bac d'Anglais, au pire vous allez perdre quoi ? 1 points, 2 points ? C'est pas ça qui va vous faire rater le bac et dans le meilleur des cas (avec très peu de probabilité, certes :mrgreen:) les correcteurs se devront d'être indulgents.
Sinon j'ai remarqué que vous ne visez pas haut dans vos notes, c'est par réalisme (vous admettez que vous n'avez pas travailler à fond) ou par modestie ? Parce qu'un bac, le but n'est plus de l'avoir mais de l'avoir avec une mention avec toutes les exigences du monde du travail/des études supérieures, enfin c'est ce que je retiens des différents étudiants que je rencontre parfois.
Même la mention Assez Bien est presque donnée. Je me souviens quand je l'ai passé, il y avait une bonne partie de la classe qui avait eu une 1ere désastreuse (car professeur de maths désastreux) et qui n'avaient rien fichu de l'année. Résultat, 100% de réussite dans la classe, avec 13 élèves sur 14 ayant une mention.
Alors franchement, si vous n'avez pas nagé à contre-courant toute l'année, ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ce bac.
Ouais, 12 de moyenne au bac, c'est rien j'ai envie de dire. T'as la moyenne partout + ta matière préférée où tu chopes une super note et c'est dans la poche. :meuh:
(Enfin, je parle pas du tout en connaissance de cause vu que mon bac est dans un ans pour le français et deux ans pour le reste..)
Pour mon lycée, l'année où j'ai passé le bac, on avait plus de gens à avoir une mention que de gens à ne pas en avoir. Après, on avait aussi le plus haut taux de réussite de Brest, donc ça explique peut-être, mais n'empêche que 100% des S l'ont eu, je crois ;)
Après, je me rappelle que moi-même, j'étais en train de boire du génépi en discutant avec un chanteur/musicien la veille du bac de maths, et ça m'a pas empêché de le réussir. Mais c'est vrai que j'étais pas non plus défoncé à 3h du mat', là, ça doit être dur pour lui, le pauvre^^"
A tout cela s'ajoute que les épreuves sont généralement bien plus simples que ce que vous avez rencontré en cours d'année, du moins si vos professeurs vous ont préparé au bac. En général en cours d'année on vous donne des sujets plus "durs" et surtout bien plus longs que ceux du vrai bac afin de vous entraîner à être efficace et rapide (car le jour J la plus grosse difficulté est de se remémorer le cours en direct).
Bon l'an dernier, le bac de physique était une exception car pour finir le sujet de manière tranquille (donc sans jouer la montre) il fallait les 3 heures complètes. Mais pour les autres matières (et surtout les maths) c'était nettement plus court.
Vos remarques sont tous valables pour des élèves "sérieux", qui bossent toute l'année. :rolleyes:
Moi je ne suis pas un geek du "travail scolaire", j'trouve que le système scolaire en France est assez mal foutu, quand on voit les Allemands, ou encore les Suédois et les Norvégiens, un système tout à fait différent et super efficace !
On nous dégoute des maths à l'école, on nous "traumatise"...
On nous donne pas les outils pour critiquer, on nous impose de suite les critiques à faire, et ça c'est gavant, mais bon là n'est pas la question, on parle juste du bac :P
Je disais donc que pour un glandeur comme moi, qui n'écoute pas en cours, avoir son bac avec mention "admis" (oui c'est une mention) c'est déjà bien ! :lol:
Citation de: Vivig le 22 Juin 2010 à 13:03
En général en cours d'année on vous donne des sujets plus "durs" et surtout bien plus longs que ceux du vrai bac afin de vous entraîner à être efficace et rapide (car le jour J la plus grosse difficulté est de se remémorer le cours en direct).
Oui, surtout quand on voit ce qui est tombé au bac de maths cette année... Après il reste toujours la Physique Chimie (Où l'on prie pour que la calculatrice soie autorisée) et la SVT (Où l'on prie tout court).
Là y'a eu le bac d'Espagnol pour les S. Paraît-il qu'il était enfantin d'après mon frère.
De toutes façons, les épreuves du bac, on peut les résumer comme ça :
- Maths : Pas le choix, faut comprendre et acquérir les bases dans presque tous les chapitres si on veut réussir.
- Sciences Physiques : Même topo, les bases et plus si affinité.
- SVT : Faut connaître son cours (suivre en cours toute l'année, sans même apprendre, peut être largement suffisant), et normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes, on peut se rattraper avec les études de documents.
- Histoire-Géographie : Heu... étude de document sans rien avoir suivi de l'année, ça passe bien :ninja:
- Philosophie : Faut être motivé par ce qu'on écrit même si on n'y croit pas vraiment. Personnellement, je prenais des arguments environ infaillibles pour démontrer des trucs, même si, en eux-mêmes, ils n'avaient rien de crédible ("Oui, le désir en lui-même, même non satisfait, est une source perpétuelle de satisfaction."...). Enfin bref, il faut juste avoir une idée de truc à démontrer, et personnellement, je trouve que c'est l'éclate totale, je m'étais bien amusé pendant trois heures x)
Par contre, pour SVT et Histoire-Géographie, il faut également savoir rédiger, sinon, c'est presque une moitié des points qui s'envole sans raison apparente. Il faut y aller de façon méthodique et décrire point par point la démarche qui amène au résultat ;)
Personnellement, j'avais révisé les maths et les sciences physiques pour le bac. Pour le reste... ben vous voyez au-dessus comment je m'en suis tiré^^
Citation de: A Link le 22 Juin 2010 à 15:36
On nous dégoute des maths à l'école, on nous "traumatise"...
Je me permets juste de rebondir sur ce point ^^. En quoi est-ce qu'on traumatise les élèves au niveau Terminale ? Car d'un point de vue objectif, quand on compare le programme de TS de maths d'aujourd'hui et celui d'il y a 30 ans c'est carrément pas la même chose. Et même de manière générale, ce qu'on voit en maths au lycée c'est vraiment la base de la base, mon propre professeur de TS m'a lui-même dit qu'il s'agissait que de "bricolage". Pour avoir réellement mis un pied dans le monde des mathématiques cette année, je peux vous dire que franchement y a pas de quoi être traumatisé par ce qu'on voit au lycée, loin de là.
En maths et physique au niveau lycée, certes il faut être affuté pour comprendre la première fois, et bien concentré pour savoir réaliser ses calculs sans erreurs (mais ça c'est de la technique, si ça rentre pas faut insister un peu jusqu'à y arriver, comme un entraînement sportif), mais niveau idées c'est assez vide je trouve. Il y a des exercices types bac que -normalement- vous faites et refaites plein de fois, il y a des types de questions particulières auxquelles on vous apprend à répondre, et théoriquement, si le prof' a bien fait son travail, le jour du bac il n'y a aucune surprise. On est loin de l'exercice pur où vous avez une question ouverte et où il faut faire de la recherche sur des pages et des pages jusqu'à espérer avoir la grosse astuce qui vous permette de conclure la démonstration.
Alors en revanche je veux bien croire qu'on vous dégoûte des maths justement à cause de ce bachotage, ça effectivement ça ne plaît peut-être pas à tout le monde. Autre point qui peut éventuellement vous dégoûter, c'est ne pas voir l'utilité concrète de ce que vous y faites, et ça je reconnais c'est un défaut au niveau lycée. Car ce qu'on vous apprend en maths au lycée, c'est tout ce que vous utiliserez en Physique dans le supérieur. Il m'a fallu attendre cette année pour découvrir la puissance des nombres complexes en électricité et mécanique par exemple. :)
Le bac de math, cette blague ...
Bouclé en 01h30, tous les exos et questions de fait.
Pire ! Moi aussi ! bon d'accord, je suis en L, je ferme ma gueule, mais c'était trop tentant (http://a.deviantart.net/avatars/i/m/imhappyplz.gif)
Citation de: Vivig le 22 Juin 2010 à 19:01
Citation de: A Link le 22 Juin 2010 à 15:36
On nous dégoute des maths à l'école, on nous "traumatise"...
Alors en revanche je veux bien croire qu'on vous dégoûte des maths justement à cause de ce bachotage, ça effectivement ça ne plaît peut-être pas à tout le monde. Autre point qui peut éventuellement vous dégoûter, c'est ne pas voir l'utilité concrète de ce que vous y faites, et ça je reconnais c'est un défaut au niveau lycée. Car ce qu'on vous apprend en maths au lycée, c'est tout ce que vous utiliserez en Physique dans le supérieur. Il m'a fallu attendre cette année pour découvrir la puissance des nombres complexes en électricité et mécanique par exemple. :)
Y'a un peu de ça, mais pas que, j'veux dire la façon dont on nous enseigne cette matière, et comme c'est "ridicule", dans le sens où ce que nous on apprends par exemple en terminale, si on devait le comparer à ce qu'apprennent les élèves allemands cette même année, on est ridicule.
Et j'en ai fait l'expérience, je ne dis pas ça en l'air, on avait participé à une sorte de "concours" avec ma classe, un concours de maths avec plusieurs classes françaises contres des classes allemandes, de même niveau d'étude.
Je peux te dire qu'on a été "ridicules", on est arrivé dernier, car les problèmes posés à ce concours, on ne pouvait même pas les aborder vus notre niveau "pourrit" (pourtant on avait de très bon élèves dans notre classe) alors que ces classes allemandes, avaient "easy" réussi chaque problème posé.
On voit tout de suite l'écart de niveau qui nous séparait, c'était vraiment hallucinant, pourtant à ce que je sache les Allemands sont pas plus intelligents que les Français, le problème est bien dans le "système" en soi.
Pour en finir, comme tu dis, comparer les maths d'aujourd'hui et de ce d'il y a 30 ans en France, ok c'est plus facile, mais par rapport aux autres pays, et la façon dont c'est enseigné, on est vraiment pitoyable...
C'était mon petit mot de la fin, sinon vivement demain ça sera fini (pour moi vendredi :()
Citation de: Dusclord le 22 Juin 2010 à 19:25
Pire ! Moi aussi ! bon d'accord, je suis en L, je ferme ma gueule, mais c'était trop tentant (http://a.deviantart.net/avatars/i/m/imhappyplz.gif)
L, je trouve que c'est la section la plus difficile quand même, tout le travail qui vous ait demandé je le trouve assez énorme comparé à nous.
Sinon quelle bande de débile de nous mettre deux matières scientifiques le même jour. Comment je vais faire pour retenir tout le programme de Physique Chimie et tout le programme de SVT + spé en une soirée maintenant ...
A Link => Ok, sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi :). Je pense qu'au lycée (du moins en France), on ne va pas suffisamment loin en maths, et on n'en fait que très peu. On fait justement du "bricolage" comme je le disais dans mon précédent post.
Du coup bah pour ceux qui comme moi envisagent une maths sup après la TS, ça fait un sacré choc car on se rend compte qu'on connait à tout péter 1/50e du programme de sup' (et encore ce n'est que pour la première année), et on y découvre une matière qui n'a pas grand chose à voir : elle demande beaucoup plus de précision, de réflexion, et énormément de connaissances à accumuler en peu de temps.
Donc effectivement je veux bien croire que le niveau exigé est faible en TS (en tout cas je l'ai vraiment ressenti).
En tous les cas bonne chance pour demain :)
Merci ;)
De toute façon, comme un gros pessimiste de la vie dirait (même s'il n'a pas tort).
On est vraiment peu de chose :rolleyes:
:super: ?
:naze: ?
:P
A Link, j'ai du mal à te comprendre. Tu dis que le niveau d'étude Allemand, et ici en maths par exemple, et bien plus élevé que le nôtre, nous rendant ainsi "ridicules". Cependant, tu avoues être "dégouté" du programme, bien plus pauvre pourtant, à t'entendre, et n'avoir rien fichu de l'année, ce qui fait qu'aujourd'hui, tu te livres à tout un tas de calculs pour savoir si tu auras ton bac. Pour moi, ça manque de cohérence, on a l'impression que tu as juste envie de râler après un examen qui te laisse des doutes sur toi-même.
Après, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Il n'y a franchement rien en maths au programme de TS, si on peut appeler ça des maths. J'ai regardé le sujet de cette année, il n'est pas franchement difficile. Alors après, Morwenn a raison, sur certains points, il faut un peu "sentir" comment ça marche pour maitriser. Mais sur d'autres, il suffit d'appliquer très simplement des méthodes vues et revues. Cf l'étude de fonctions au début par exemple. Et rien qu'avec tous ces domaines où la répétition de méthodes connues prime sur l'intuition, il y a largement moyen d'avoir une note correcte au bac, supérieure à la moyenne.
.
La principale "utilité" est juste d'être un outil pour de nombreux domaines (Physique, SI, Informatique...). Mais il y a des bases qui pourraient être vues aisément au lycée et qui pourraient être un bon gain de temps pour le supérieur sans pour autant sortir de cette "culture de base" qu'on veut nous donner au lycée. Deux exemples qui me viennent à l'esprit : les développements limités qui ne sont que de l'application bête et méchante de formule, et les courbes paramétrées qui se résument à une double étude de fonction telles qu'on les fait en TS.
Après effectivement si on veut être purement objectif, les maths ne "servent à rien", et encore moins les mathématiques que l'on voit en sup' et en spé (car là on met réellement les deux pieds dans l'abstraction). Cette année on nous présente juste ça comme un jeu (pour reprendre les termes de notre propre professeur). Le but principal est simplement de former le cerveau et de nous mettre face à des problèmes tels qu'on les vivra dans la vraie vie d'ici 3-4 ans.
Une exception : ceux qui iront dans la recherche mathématique, ou bien faire prof' à leur tour.
.
Sauf que le niveau du bac est à la baisse depuis de nombreuses années. On le dit, on le redit, mais je crois que ne s'en rend pas tellement compte. Déjà, en prépa, beaucoup de choses que l'on nous fait ingurgiter, alors que nous ne sommes que de pauvres nouveaux taupins, ont été vus au lycée par nos professeurs.
Et regardez par exemple un films comme "les sous-doués passent le bac". Ca parle d'espaces vectoriels, de moments d'inertie d'un solide par rapport à un axe... et ils ne sont qu'en terminale, dans les années 1980. Pour ceux à qui ça parle, il comprendront où je veux en venir.
Alors oui, le niveau du bac baisse terriblement, et ça se ressent grandement par les élèves de prépa, qui payent les pots cassés.
.
En même temps, est ce que ça veut forcément dire que quelqu'un de 18 ans aujourd'hui est moins intelligent ou moins cultivé ou moins apte à bosser que quelqu'un de 18 ans il y'a 30 ans ? Pas si sûr... ce qui est important, c'est la méthode- l'acquisition de connaissances après, c'est trivial.
Or l'enseignement de la méthode a évolué au fil du temps- par exemple, on a plus cet connerie de méthode globale pour la lecture, l'enseignement des sciences est bien différent (bien que loin d'être parfait), etc.
D'ailleurs j'irais même jusqu'à dire que les jeunes ont tendance à être plus débrouillard et moins formatés culturellement aujourd'hui- après ça c'est juste mon impression.
Donc bon, ne retombons pas dans un "c'était mieux avant" ... :P
Citation de: Valoo0278 le 22 Juin 2010 à 21:58
A Link, j'ai du mal à te comprendre. Tu dis que le niveau d'étude Allemand, et ici en maths par exemple, et bien plus élevé que le nôtre, nous rendant ainsi "ridicules". Cependant, tu avoues être "dégouté" du programme, bien plus pauvre pourtant, à t'entendre, et n'avoir rien fichu de l'année, ce qui fait qu'aujourd'hui, tu te livres à tout un tas de calculs pour savoir si tu auras ton bac. Pour moi, ça manque de cohérence, on a l'impression que tu as juste envie de râler après un examen qui te laisse des doutes sur toi-même.
Après, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Il n'y a franchement rien en maths au programme de TS, si on peut appeler ça des maths. J'ai regardé le sujet de cette année, il n'est pas franchement difficile. Alors après, Morwenn a raison, sur certains points, il faut un peu "sentir" comment ça marche pour maitriser. Mais sur d'autres, il suffit d'appliquer très simplement des méthodes vues et revues. Cf l'étude de fonctions au début par exemple. Et rien qu'avec tous ces domaines où la répétition de méthodes connues prime sur l'intuition, il y a largement moyen d'avoir une note correcte au bac, supérieure à la moyenne.
Alors j'vais m'expliquer, vus que j'ai du mal m'exprimer :mrgreen:
Jusqu'en seconde, j'ai trouvé que les maths qu'on faisait était intéressant, certes simple, mais en tout cas j'y apportais de l'intérêt et j'avais de bonnes notes (comme tout le monde).
Et ce n'est pas parce que j'ai dit que j'était "dégouté" du programme de math, que je suis mauvais en math, au contraire j'ai de grosses facilités à comprendre, vite et mieux qu'une bonne majorité (je tiens ptête ça d'mon père, vus qu'il a fait que ça jusqu'à l'université :linkXD:), c'est juste que je trouve qu'on ne pousse pas assez "loin" et qu'on nous l'enseigne mal, c'est trop "abstrait", on en voit pas l'utilité, et c'est difficile alors de s'investir.
Je répète je n'ai aucune difficulté en math, si je n'ai que 12-13 sur l'année en math, c'est bien parce que je ne glande rien, sinon j'aurais certainement maintenu les moyennes que j'avais généralement dans cette matière, c'est à dire 16-17.
Voila j'espère avoir été plus claire :mrgreen:
Dans ce cas je te rassure, plus on va loin en maths, plus c'est abstrait.
Mis à part pour ceux qui vont faire de la recherche par exemple, ce n'est en effet pas une discipline qui va vraiment te "servir" plus tard. Elle te sert simplement à acquérir un esprit de logique, et de construction de raisonnements.
Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être très intéressante je trouve.
Citation de: Valoo0278 le 23 Juin 2010 à 10:56
Dans ce cas je te rassure, plus on va loin en maths, plus c'est abstrait.
Mis à part pour ceux qui vont faire de la recherche par exemple, ce n'est en effet pas une discipline qui va vraiment te "servir" plus tard. Elle te sert simplement à acquérir un esprit de logique, et de construction de raisonnements.
Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être très intéressante je trouve.
Je rejoins l'idée, les mathématiciens dominent le monde :super:
(Ah vous êtes pas contents, et bah c'est quand même comme ça é_è)
En attendant, 14h à 17h, épreuve de math, j'go réviser -_-
Citation de: Valoo0278 le 23 Juin 2010 à 10:56
Dans ce cas je te rassure, plus on va loin en maths, plus c'est abstrait.
Il est vrai que ça devient plus abstrait, mais paradoxalement ces maths abstraites ont aussi un tas d'applications concrètes- par exemple de l'analyse pour du traitement de signal, des graphes pour tout un tas de choses en algorithmie, de la topologie pour des problèmes relatifs à la physique, etc.
Bon eh bien finalement ça c'est très bien passé, j'pense avoir autour de 17-18 :mrgreen:
Plus que le français oral maintenant -_-
Citation de: A Link le 23 Juin 2010 à 11:35
Je rejoins l'idée, les mathématiciens dominent le monde :super:
Non, les geeks dominent le monde tout le monde sait ça... :).
Bac terminé sinon. Ca devrait passer je pense pour ma part ;) (Sinon je dois rendre Fallout et Dungeon Keeper à BenObiWan :( )
Résultat du bac: Je l'ai
Meilleur note: 17 en math
Morale de l'histoire: Glander ça paye bien x)
Félicitations A Link ! Tu as eu une mention avec ? Que fais-tu l'an prochain comme études ?
Citation de: Pingui-King le 06 Juillet 2010 à 11:27
Félicitations A Link ! Tu as eu une mention avec ? Que fais-tu l'an prochain comme études ?
Merci :D
Non pas de mention j'me suis mangé en histoire (5) et en philo (8) donc: aie x)
BTS MUC ou BTS IG à Strasbourg =)
Je trouve que 8 c'est pas une mauvaise note pour de la philo. Après je sais pas, c'est peut-être parce que j'étais en filière scientifique que j'ai cette impression :D
Peut-être étais-tu habituée à ces notes, peut-être sont-ce tes professeurs qui notaient très bas... En tous les cas on peut quand même espérer viser plus haut même en filière scientifique ^_^. Mais bon c'est vrai que les matières jugées sur la capacité de l'élève à rédiger sont pas tout le temps bien digérées par les scientifiques, moi le premier :).
Bon qui sera le plus fort bachelier Solarussien ? ^_^
Je veux pas être mauvaise langue, mais pour une filière scientifique, il y avait moyen de faire mieux je pense :P Enfin, tu l'as c'est l'essentiel :)
Citation de: Vivig le 06 Juillet 2010 à 12:27Peut-être étais-tu habituée à ces notes, peut-être sont-ce tes professeurs qui notaient très bas
C'est très possible... Je n'ai jamais vu de note au-dessus de 12 en philo dans ma classe.
Ok, ceci explique cela je pense alors. Nous, le prof' utilisait pratiquement tout le panel de notes, ça allait grossomodo de 3 à 16 (je crois pas que quelqu'un ait réussi à lui décrocher un 17, du moins dans notre classe...).
Disons que si les profs de philo notent sévèrement, c'est surtout pour que l'élève acquière une rigueur qui est absolument nécessaire dans un développement. C'est vrai dans les autres matières, mais ça l'est beaucoup plus en philosophie, où les idées doivent être organisées pour que le lecteur suive parfaitement le cheminement intellectuel qu'on propose. Il suffit de lire un ouvrage de Marx (qui avait une formation philosophique) pour se rendre compte qu'un développement bien organisé est la base de tout. Cela dit, il est vrai que certains profs sont parfois un peu trop sévères en ne notant pas forcément une copie à sa juste valeur : si un devoir vaut 16, il vaut 16, point final, pas la peine de mettre un 13 en se disant que ça poussera l'élève à faire mieux la prochaine fois.
Bac mention bien, 16 math, 17 physique chimie, 12 svt (alors que c'est ma spé ...) et 13 en philo pour ceux que ça intéresse.
Citation de: Couet le 06 Juillet 2010 à 12:34
Citation de: Vivig le 06 Juillet 2010 à 12:27Peut-être étais-tu habituée à ces notes, peut-être sont-ce tes professeurs qui notaient très bas
C'est très possible... Je n'ai jamais vu de note au-dessus de 12 en philo dans ma classe.
Personnellement, je n'ai jamais eu moins de 12 en philo en Term S (entre 12 et 16 toute l'année), mais on n'était pas pour autant plus de 4 ou 5 à dépasser le 12 dans la classe. J'ai eu 17 au bac, mais comme le dit PK, ce qui importe le plus en philo, ce n'est pas ce qu'onsait ou ce qu'on veut démontrer (je n'ai jamais su aucun cours), mais la façon dont on démontre les choses : essayer de placer des arguments qu'on ne peut pas défaire pour arriver à un résultat de manière inéluctable, même si ce dernier est absurde ;)
En fait, ce n'est pas le fond qui est noté, mais plutôt la forme.
Bravo à toi aussi Zaki :) Étrangement, c'est toujours dans la spécialité qu'on a la moins bonne note : j'y ai eu droit l'an dernier avec ma spécialité anglais :P
@Morwenn : Méfiance quand même, le fond doit rester cohérent malgré tout. Il ne s'agit pas de dire « Blanc » puis « Noir » deux lignes plus tard en se disant que c'est pas grave parce que la forme y est. La rigueur est de mise autant sur le fond que sur la forme ;)
Ça dépend, dans l'année, j'avais successivement prouvé deux choses totalement opposées, mais sur un raisonnement plutôt correct, et c'était passé. Mais bon, c'est sûr qu'il faut quand même qu'il y ait une logique et une cohérence... et aussi un lien avec le sujet initial :P
Dans ce cas là c'est du sophisme, et c'est très mal :P
Merci P-K ! Mais qu'est-ce que ça fait mal les personnes de notre entourage qui l'ont pas eu ... J'arrive même pas à me réjouir de ce que j'ai eu.
Mention bien pour moi aussi ;)..
14 en maths (Spécialité, j'suis déçu, c'est ma plus mauvaise note de l'année :ninja:), 15 physique, 16 SVT (Je visais 5), 16 anglais, 12 allemand, 16 musique (XD), 11 philo (Déçu pareil), 12 histoire, 12 sport.
A Link => Ca paye pas dans le supérieur ;).
Vivig => Mon prof de philo payait un café à ceux qui avaient au dessus de 15 dans ma classe :mrgreen:.
Bravo à vous tous! :) Pour ma part, je sais même pas si ma cousine l'a. :huh:
Citation de: Sam101 le 06 Juillet 2010 à 17:23
A Link => Ca paye pas dans le supérieur ;).
+1, enfin tout dépend de ce que tu fais aussi.
Citation
Vivig => Mon prof de philo payait un café à ceux qui avaient au dessus de 15 dans ma classe :mrgreen:.
C'est bidon ! Déjà, parce qu'il ne prend pas trop de risques, avoir 15 en philo au bac ça reste une belle performance je trouve. Et de ce fait, le prix qu'il propose le fait un peu passer pour pingre.
Bah c'est logique qu'on peut pas se permettre de glander dans les études supérieures, sinon pourquoi "supérieures".
Jusqu'en terminale, on peut juste "écouter" en classe et ne pas réviser chez soi c'est suffisant, mais ce qu'on demande après le bac, que ce soit la FAC, les BTS/DUT, écoles de commerces et autres, on demande justement le "meilleur", pas d'être "moyen", mais de faire son mieux !
Alors quand je dis "Glander, ça paye", je pèse mes mots dans un contexte précis :ninja:
(Après le mieux c'est d'être fils à papa et de tout hériter, au moins on peut glander y'a juste à placer la thune correctement :super:)
Citation de: Valoo0278 le 06 Juillet 2010 à 17:35
C'est bidon ! Déjà, parce qu'il ne prend pas trop de risques, avoir 15 en philo au bac ça reste une belle performance je trouve. Et de ce fait, le prix qu'il propose le fait un peu passer pour pingre.
Je parlais pendant l'année ^^... Ca signifiait qu'il en donnait généralement peu.. Mais bon ça lui à couté cher au final pendant l'année.
Ah d'accord. C'est encore pire puisque c'est lui qui met les notes :D
Citation de: Zaki le 06 Juillet 2010 à 14:32
Merci P-K ! Mais qu'est-ce que ça fait mal les personnes de notre entourage qui l'ont pas eu ... J'arrive même pas à me réjouir de ce que j'ai eu.
D'accord avec toi, perso en Belgique on a pas le bac, mai c'est quand même la dernière année avant les études supérieures, et on a un examen corsé... Je suis le seul garçon de ma classe à passer sans examen de passage, et beaucoup d'autres copains à moi dans d'autres classes passent pas non plus... Quand j'ai fait le bilan, j'ai passé plus de temps à les réconforter qu'à fêter ma victoire.
Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, le rattrapage est plutôt cool : ma copine et deux-trois amies y sont passées l'an dernier et elles m'ont confirmé qu'ils sont vraiment là pour faire en sorte que l'élève l'obtienne. C'est clair qu'il faut soutenir ceux qui ne l'ont pas eu en première session, mais aussi les rassurer en leur disant que les jurys de rattrapages ne sont absolument pas leurs ennemis, bien au contraire. Rien que ça peut déjà beaucoup les aider.
D'ailleurs quand sont les rattrapages ?
Demain 7h30.
Ça va vite x) .
Hein ? Il me semblait que l'année dernière ils avaient laissé un ou deux jours de battement pour pouvoir potasser les matières à rattraper... À moins que ça ne s'étale sur plusieurs jours ?
Il y a 10 ans il y avait quelques jours de battement oui. Maintenant je ne sais pas :P
Oui c'est étalé sur plusieurs jours.
Citation de: BenObiWan le 06 Juillet 2010 à 23:11
Il y a 10 ans il y avait quelques jours de battement oui. Maintenant je ne sais pas :P
Aaah, grand fou, tu nous parles d'une époque lointaine et révolue là :P
Oui le millénaire dernier :P
Fossile va ! :D
En Belgique il y a du temps, peut-être trop d'ailleurs, c'est en septembre (embêtant pour les inscriptions dans le supérieur...), et ça justifie aussi que c'est vraiment très chiant de rater... En plus, quand on réussit, il y a tout un tralala, du genre remise de diplôme avec proclamation (je sais pas si on fait pareil en France :unsure:), et je sais que plusieurs qui ont raté étaient vraiment très mal à l'aise...
'Fin bon, toute façon, la vie continue, et ce qu'il faut se dire, c'est que c'est un tournant pour nous maintenant, alors faut profiter un max ;)
Citation de: Pingui-King le 06 Juillet 2010 à 23:49
Fossile va ! :D
Ouais ici je me sens comme une espèce en voie de disparition :P
Citation de: Antevre le 07 Juillet 2010 à 00:22
En Belgique il y a du temps, peut-être trop d'ailleurs, c'est en septembre (embêtant pour les inscriptions dans le supérieur...), et ça justifie aussi que c'est vraiment très chiant de rater... En plus, quand on réussit, il y a tout un tralala, du genre remise de diplôme avec proclamation (je sais pas si on fait pareil en France :unsure:), et je sais que plusieurs qui ont raté étaient vraiment très mal à l'aise...
Ah oui septembre pour le rattrapages c'est chiant... En France, si je ne me trompe pas, en septembre c'est pour ceux qui étaient absent à une épreuve. Ça te tue ton été, et à mon avis tu peux facilement perdre une année dans le supérieur.
Dans ma fac c'est 4 jours après les résultats qu'on a les rattrapages. C'est plus en septembre.
Citation de: BenObiWan le 07 Juillet 2010 à 08:19
Citation de: Pingui-King le 06 Juillet 2010 à 23:49
Fossile va ! :D
Ouais ici je me sens comme une espèce en voie de disparition :P
T'inquiètes, t'es pas le seul :P
Ouais j'ai un peu de mal à réaliser que j'ai passé mon bac il y a presque 10 ans :mellow:
Ouais presque 10 ans pour moi. C'est abusé -_-
Moi j'ai passé mon bac il y a -3 ans.
Citation de: Zaki le 06 Juillet 2010 à 23:16
Oui c'est étalé sur plusieurs jours.
Le rattrapage c'est sur un jour, tu passes tes deux matières, et on te donne les résultats le jour même.
(Les examinateurs ont la grosse flemme de le faire sur 2 jours, alors qu'au départ c'était prévu)
Non mais tout le monde passe pas le même jour x) . C'est par là que j'entendais étalé ^^' .
Citation de: Zaki le 07 Juillet 2010 à 13:00
Non mais tout le monde passe pas le même jour x) . C'est par là que j'entendais étalé ^^' .
Ah!!!!
Oui bien entendu ^_^
Enfin bref, une fois le bac obtenu, reste plus qu'à gérer le reste, c'est à dire le plus dur :P