Forum Solarus-Games francophone

Jeux amateurs => Programmation => Discussion démarrée par: Noxneo le 01 Février 2011 à 07:21

Titre: Programmation en vrac
Posté par: Noxneo le 01 Février 2011 à 07:21
Ce topic est pour poster vos liens intéressants, coup de gueules, petites questions, etc. qui ne nécessitent pas nécessairement un topic à part. Bref, un espèce de mix des topics "Liens à la con"/"Image à la con"/"Vidéos à la con"/"Humeur du jour" version développeur :)

Je commence:

Une petit article amusant sur les "5 types of programmers" (http://stevenbenner.com/2010/07/the-5-types-of-programmers/). Vous êtes qui?

Pour ma part, je dirais "perfectionist" avec des petites pointes de "theoretical" par moment ^^ Cela dit, j'essaye de prendre un peu de la graine du "duct tape" et "half assed" parce que mine de rien, ce genre de philosophie c'est important quand il s'agit de boucler les choses et finalement releaser un truc pas forcément brillant niveau architecture, mais qui a le mérite de marcher pas trop mal :P (qui a dit 140 switch-case, Chris? :D )
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: BenObiWan le 01 Février 2011 à 07:59
Un must read : The Cathedral and the Bazaar (http://www.catb.org/~esr/writings/cathedral-bazaar/cathedral-bazaar/). Il faudrait que je le relise d'ailleurs ;)
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: HCkev le 02 Février 2011 à 19:32
Je me dirais principalement "Theorical". Normalement, quand je programme un certain système(dans mon jeu par exemple), c'est que ça fait minimum 1 semaine que j'y réfléchit, et très souvent, des mois :P Sinon, un mélange de "Perfectionist" et de "duct tape": Mes codes sont bien formatés et bien commentés, et j'essaie de garder de bonnes performances et que le tout soit simple à gérer. Par contre il m'arrive parfois de faire preuve de paresse et d'utiliser des méthodes moins optimales. Je m'assure tout de même que ce soit pas trop gourmand en ressources et que ça fonctionne bien!

Par contre, je suis vraiment anti-"Half-assed", quand je programme quelque chose, je m'assure toujours que le résultat soit aussi parfait que possible, avec le moins de bugs(Le côté "Theorical" aide beaucoup dans ce cas-ci). Le résultat final est toujours très important pour moi et rien n'est bâclé de ce côté ^_^


Citation de: BenObiWan le 01 Février 2011 à 07:59
Un must read : The Cathedral and the Bazaar (http://www.catb.org/~esr/writings/cathedral-bazaar/cathedral-bazaar/). Il faudrait que je le relise d'ailleurs ;)
Je vais y jeter un coup d'oeil dès que j'aurais le temps ;) *manque de temps en ce moment :P*
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: Noxneo le 02 Février 2011 à 20:03
Quelqu'un ici a déjà bossé avec OpenMP et compagnie?

J'ai l'opportunité de m'engager dans une équipe pour participer à plusieurs challenge nationaux de programmation parallèle (avec des voyages sympas à la clé :mrgreen:) et j'aimerais savoir quel est l'investissement nécessaire pour quelqu'un qui n'a qu'une expérience de l'API de threads POSIX :P
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: Wouf le 01 Mai 2011 à 09:38
J'ajoute une petite question (un topic rien que pour ça ferait un peu tache ^^).

Alors voilà, je dois réaliser un projet réseau bien sympa, mais j'ai pas vraiment le temps de m'enfoncer dans la théorie et j'y connais pas grand chose :mrgreen:

Question sans doute idiote donc, vous voilà prévenus : Lors d'une réponse HTTP (1.1) de type 3xx moved, on peut suivre la nouvelle URL, ok, mais si le domaine/IP est différent  ... Faut ouvrir une nouvelle Socket ? :ninja:
Et en cas de requêtes/réponses successives (pipelined) faut jongler avec plusieurs connexions ?? Pas cool, ça x3

Merci d'avance et désolé si ça parraît évident, mais mon esprit fonctionne au ralenti en ce moment (nuit blanche) :D


EDIT : Je viens d'apprendre que c'est effectivement le cas. Quelle plaie, ça facilite vraiment pas l'utilisation x3
Si quelqu'un a un conseil sur la manière de s'y prendre, je suis prenneur :P
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: compositeur le 02 Mai 2011 à 21:33
Je ne sais pas si ce post a vraiment sa place ici, mai sj'ai découvert une super bibliothèque multimédia très simple d'utilisation, pratique à utiliser pour concevoir des jeux vidéos en deux dimensions, il s'agit de la SFML. Je balance le lien au cas où certaines personnes pourraient être interessées.

http://www.sfml-dev.org/ (http://www.sfml-dev.org/)
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: Noxneo le 11 Octobre 2011 à 00:15
http://www.slideshare.net/olvemaudal/deep-c

400 slides (avec transitions :P ) de C pour les pros :P
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: Christopho le 11 Octobre 2011 à 08:11
Très intéressant et facile à lire. J'ai appris des trucs !
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: Morwenn le 11 Octobre 2011 à 18:58
Et moi donc...
J'aime bien Bjarne Stroustrup qui se note 7/10 en C++ x)

Y'a plein de trucs étonnants quand même là-dedans, notamment tout ce qui concerne les différences subtiles qui existent entre les différentes révisions des langages. Mais bon, certains autres trucs sont parfois carrément monstrueux :ninja:
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: Morwenn le 14 Février 2012 à 22:08
http://stackoverflow.com/questions/652788/what-is-the-worst-real-world-macros-pre-processor-abuse-youve-ever-come-across (http://stackoverflow.com/questions/652788/what-is-the-worst-real-world-macros-pre-processor-abuse-youve-ever-come-across)

Un jour, je suis tombé là-dessus en cherchant au hasard "ugly macros" sur Google. Je n'ai pas été déçu, certaines sont particulièrement épiques :D
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: Noxneo le 15 Février 2012 à 01:41
La première réponse est excellente ! :D

"Compiler found error in code. This is punishment".
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: BenObiWan le 15 Février 2012 à 07:08
Si tous les programmeurs appliquaient ce principe, on pourrait recycler les mauvais en agent de sécurité :D
Titre: Re : Programmation en vrac
Posté par: Morwenn le 18 Février 2013 à 13:45
Pour ceux qui voudraient suivre le développement du C++ de près et de tout ce qu'il y a autour, certaines personnalités à l'origine du langage de programmation ont récemment créé http://isocpp.org/ (http://isocpp.org/). En gros, il y a les commentaires du futur du C++, des news des mises à jours de certaines bibliothèques (notamment Boost) et des articles généraux traitant de points particuliers et pouvant être intéressants :)

Aussi, quitte à être dans le C++, voici quelques autres liens intéressants :