Forum Solarus-Games francophone

Autres => Jeux vidéo => Discussion démarrée par: Noxneo le 11 Juin 2011 à 17:53

Titre: Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Noxneo le 11 Juin 2011 à 17:53
Vu tout le troll qui se déroule dans le topic du jeu vidéo, j'ai décidé de faire un petit topic pour partager un futur que je pense probable en ce qui concerne Nintendo. Bien entendu, je ne suis pas voyant, j'ai pris beaucoup de libertés (les déclarations faites se basant surtout sur mes intuitions et mon expérience acquise en tant que joueur de jeu vidéo sur les 2 derniers siècles et connaisseur de l'histoire de celui ci) et les choses se passeront certainement différemment, mais c'est toujours marrant de penser à ce genre de choses et de faire ce petit exercice; et ça sera sympa de comparer mes prédictions avec la réalité du marché dans les mois à venir. Bien entendu, vous êtes libres de réagir, voir même de rédiger votre propre petite chronologie ^^




Été 2011: Nintendo vient d'annoncer la Wii U. Ils promettent enfin des "vrais titres" pour gamers, un pad innovant, ainsi que la sélection de jeu habituels pour Nintendo: Smash Bros, indice de Zelda, Pikmin.

La sortie de Zelda 3DS commence à donner un peu d'élan à la plateforme, avec l'annonce en parallèle de nombreux titres alléchants: Mario 3DS, Mario Kart, Smash Bros, Starfox 3DS, Luigi's Mansion, Paper Mario, Animal Crossing,... . La Wii U laisse cependant nombre de gens sceptiques- l'action Nintendo chute de 15% sur l'été.

Automne 2011: Le projet Wii U est silencieux, avec seulement quelques annonces anecdotiques de développeurs. Skyward Sword sort, redonnant un petit souffle à la Wii. La 3DS continue dans son élan, avec quelques sorties et annonces d'éditeurs tiers qui l'établissent en tant que plateforme (merci Ubisoft, Level 5 et Square Enix).

Hiver 2011: Idem pour la Wii U. La 3DS se vend bien pendant les fêtes, sans toutefois atteindre les records établis par la DS.

Printemps 2012: La sortie proche de la Wii U commence à se faire sentir, avec du teasing de la part de Nintendo et éditeurs tiers. Les ventes 3DS continuent à progresser , et les sorties issues du catalogue Nintendo lui permettent de faire face à la sortie récente de la PS Vita et aux plateformes android.

Été 2012: Sortie de la Wii U. Vente faibles- la console est bien moins performante que ce que le prétendait Nintendo, la lineup est constituée uniquement de jeux à l'intérêt limité, aucun n'utilise le WiiU Controller de manière originale, en faisant seulement un accessoire; beaucoup de familles ayant acheté une Wii pour l'aspect de nouveauté ne voient pas l'intérêt de la Wii U. L'online est absent de la majorité des jeux, et fonctionne mal, dû au manque d'expérience de Nintendo.

La 3DS est maintenant une console très forte (sans toutefois atteindre le taux de pénétration de la DS Lite), avec de nouvelles annonces à l'E3 (Metroid Prime en développement, sortie imminente de first party Nintendo tels que Luigi's Mansion etc.). L'action de Nintendo a maintenant chuté de près de la moitié de sa valeur de juin 2011 (25$ au 11 Juin 2011).

Automne 2012: Les ventes de la Wii U ne décollent pas, celles de la 3DS restent fortes. Level 5, Square Enix, et d'autres développeurs qui avaient établis la réputation de la DS continuent à faire de même pour la 3DS. L'eShop store, avec une sélection grandissante de jeux GBA, permet à Nintendo d'avoir un catalogue de qualité à moindre coût et ravi les anciens joueurs tout en permettant aux nouveaux de découvrir des anciens titres.

Hiver 2012: Période de fête- quelques sorties d'éditeurs tiers permettent à la Wii U de subsister, mais le marché est maintenant complètement dominé par Microsoft et Sony, qui ont un catalogue diversifié, un online réussi et des jeux Move/Kinect vraiment innovants.

Printemps 2013: Plat total pour la Wii U, qui ne parvient pas à se démarquer face à la XBox/Playstation. Les développeurs continuent à sortir des jeux casual baclés- certains journalistes qualifient la Wii U de "Wii ratée".

Sortie de gros titres sur 3DS, qui compte maintenant pour le coeur du marché de Nintendo, malgré le succès de la Vita et smartphones/tablettes.

Été 2013: Sortie de la 3DS Lite, un modèle plus puissant, à la batterie plus performante, et aux fonctionnalités multimédia (musique, vidéo, internet, VoIP) plus poussées avec un modèle 3G optionnel. L'annonce est acclamée à l'unanimité. Un nouveau Zelda 3DS ainsi qu'un Pokémon avec des fonctionnalités online (semi-MMO) sont annoncés, ainsi que l'ajout d'une grosse partie du catalogue Nintendo DS sur l'eShop store. Nintendo fait quelques promesses sur Wii U (Mario Galaxy 3), mais l'E3 est résolument orienté 3DS.

Automne 2013: Les ventes de Wii U connaissent un pic léger avec la sortie d'un gros titre Nintendo (Smash Bros et/ou Mario Kart?) qui déçoit cependant par son manque d'innovation par rapport à ses prédécesseurs et un multijoueur faible en local, et pathétique en online. Comparé à la version 3DS, il n'y a pas photo- les journalistes annoncent clairement que "si vous voulez jouer à Mario Kart, faites le sur 3DS."

Hiver 2013: La Wii U est la console la moins achetée pendant ces périodes de fêtes. Pendant que les autres consoles bénéficient de grosses sorties, la Wii U ne reçoit que des titres "casual" qui auraient pu tout aussi bien être fait sur Wii, ainsi que quelques ports inférieurs de jeux PS3/XBox 360 sortis quelques années auparavant (Call of Duty, Batman, etc.)

Printemps 2014: Chute de prix de la Wii U, les stocks restant en magasin plusieurs mois d'affilée. Les sorties restent anecdotiques, et malgré cet effort commercial rien ne progresse. La 3DS Lite continue de faire un tabac avec la sortie

Été 2014: E3, Nintendo annonce que la production de la Wii U a cessé car le marché n'est pas réceptif à leur vision du jeu vidéo. Ils déclarent abandonner le marché des consoles de salon pour se concentrer sur les portables, constituant maintenant l'écrasante majorité de leur revenu. Les jeux en développement pour Wii U (Mario Galaxy 3, Zelda U, ...) seront transférés sur 3DS XL.
Ils annoncent au passage la 3DS XL, un mix entre une 3DS, iPad et Wii U Controller permettant de jouer à l'intégralité du catalogue DS/3DS ainsi qu'à une sélection de jeux Nintendo 64, Game Cube, Wii et Wii U sur l'eShop Nintendo.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Valoo le 11 Juin 2011 à 18:03
Ça me semble un peu extrême comme vision, surtout la façon dont ça finit. D'un côté on a une 3DS qui est un succès sans nom, et de l'autre côté un Nintendo qui sort carrément du marché du salon...
Bon je ne t'interdis pas de penser cela, et de toutes façons nous verrons bien comment les choses vont évoluer. Mais je pense juste qu'il est beaucoup trop tôt pour prédire que Nintendo va carrément se casser la figure avec la WiiU. On ne sait encore que trop peu de choses. Bon après, j'ai bien compris que c'était un petit pari que tu prenais avec justement peu d'information.

Mais je pense que même si Nintendo restera en effet plus fort sur le marché des portables, le succès de la 3DS n'égalera pas celui de la DS, et la WiiU ne fera pas un tel bide.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Ka-Smeen le 11 Juin 2011 à 18:06
C'est ce que tu prévois, ou ce que tu voudrais ? ^^
Y'a des idées pas mal, même si c'est bien pessimiste pour la Wii U. (D'ailleurs c'est plutôt légitime, rien que pour le mode multi complètement salopé du fait qu'un seul pad est toléré par console..)
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 11 Juin 2011 à 18:08
Je suis vraiment sceptique sur les prédictions pour la WiiU. La 3DS, ça tiens la route (et encore, ça me parrait un peu exagéré et la fin semble un peu dingue) mais par exemple:
CitationÉté 2012: Sortie de la Wii U. Vente faibles- la console est bien moins performante que ce que le prétendait Nintendo, la lineup est constituée uniquement de jeux à l'intérêt limité, aucun n'utilise le WiiU Controller de manière originale, en faisant seulement un accessoire; beaucoup de familles ayant acheté une Wii pour l'aspect de nouveauté ne voient pas l'intérêt de la Wii U. L'online est absent de la majorité des jeux, et fonctionne mal, dû au manque d'expérience de Nintendo.

Tu te base sur quoi? Et ensuite, je te rappelle que, à défaut de faire des jeux gamers par milliers, Nintendo va continuer à faire du causual et que pour l'instant, ils sont les mieux placés sur ce marcher. ET ils ont annoncé un retour des grosse licenses et des éditeurs tiers, je ne vois pas pourquoi ils l'annonceraient si c'est faut. Nintendo veut reconquérir les gamers et si pour ça c'est de la puissance qu'il leur faut, je pense que la WiiU sera à la hauteur des console HD actuelles (si ce n'est plus) (les démos de Zelda et le coup de l'oiseau semblent être concluantes non?)

Et sinon, j'ai été pris de vitesse par Valoo que je plussoie totalement sur l'ensemble de son commentaire.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Sam101 le 11 Juin 2011 à 18:31
Je suis certain qu'en 2005 tu prévoyais la même chose pour la Wii.

Par ailleurs, la 3DS est VRAIMENT en retard niveau perfs pour tenir aussi longtemps..
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Noxneo le 11 Juin 2011 à 18:45
Citation de: Sam101 le 11 Juin 2011 à 18:31
Par ailleurs, la 3DS est VRAIMENT en retard niveau perfs pour tenir aussi longtemps..

Je suis certain qu'en 2005 tu prévoyais la même chose pour la DS.

:ph34r:
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Antevre le 11 Juin 2011 à 21:19
Je pense aussi que ta vision est assez extrême en ce qui concerne la Wii U. La 3DS d'accord, même si je crois qu'elle mettra un peu plus de temps pour vraiment décoller selon moi.

La Wii U aura du succès auprès de toute une catégorie de personnes, celles-là même qui se sont jetées sur la Wii, mais peut-être avec des chiffres moindres, car la Wii a laissé une désagréable impression à certains, due notamment à sa "fragilité" (la plupart des personnes qui ont une Wii que je connais, ils ont tous été contraints de la bazarder ou d'en acheter une nouvelle), à son catalogue qui n'a pas fait l'unanimité et le côté marketing extrêmement flagrant de Nintendo (les accessoires assez chers et nombreux entre autres). Mais il ne faut surtout pas oublier que jusqu'à présent, et probablement jusqu'au prochain E3 au moins, aucune autre console de salon n'a été annoncée. Cela veut dire que tous ceux qui veulent du changement se rueront dessus à sa sortie, surtout si il s'avère que ses performances dépassent la génération actuelle.

Bref, ta vision se tient, mais je ne la partage pas^^

Je dirais aussi que pour moi la 3DS risque de se faire du souci si elle ne propose pas assez rapidement une version améliorée, la fameuse Lite, qui devra se charger de pallier certains problèmes du modèle actuel (je pense à son prix et à son autonomie en priorité), sous peine de perdre sa domination sur le marché de la portable au profit de Sony. Certes, son catalogue est solide surtout avec le shop pour les jeux rétro, mais je crois que ce ne sera pas suffisant.

Ce qui serait marrant sinon (bien qu'improbable, quoique...), c'est qu'Apple se lance sur le marché de la console de salon. Je sais que ce n'est pas à la base leur direction de prédilection, mais il s'agirait d'un fameux souci pour les constructeurs traditionnels... J'aimerais voir la foire d'empoigne que ça causerait :mrgreen:

PS: j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour printemps 2014 ;)
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Noxneo le 11 Juin 2011 à 21:33
Pour moi, la Wii U n'aura pas de succès. Les gens attirés par le côté casual sont satisfait par la Wii, et ne voudront pas changer- surtout si les développeurs continuent à sortir des jeux sur cette plateforme peu chère à développer pour, et avec une énorme base d'utilisateurs. D'un autre côté, les "gamers" sont déjà comblés par la PS3 et XBox, qui ont de vrais titres originaux en plus des gros titres multiplateformes habituels. Bref, à mon goût le marché de la Wii U est beaucoup trop restreint pour être durable.

Je ne pense pas qu'Apple se lancera dans le marché de la console de salon, mais qu'ils y auront quand même une pénétration grâce à la capacité de l'iPad de streamer sur ume télé (HDMI/Airstream, ce qui en fait quasiment une Wii U), ainsi qu'à l'Apple TV sur laquelle on devrait voir un app store.

Pour le 3DS, je suis confiant que si Nintendo gère bien, elle peut être extrêmement populaire- tout d'abord avec tous les jeux first party Nintendo, ensuite avec les excellents jeux third party (Layon, Final Fantasy, etc.), avec l'eShop (si ils font des sorties régulières comme le fait Sony), et ensuite dans un deuxième temps avec une 3DS lite qui aurait une vraie offre multimédia + 3G etc.

Finalement, pour la fin de mon pronostic, je ne le trouve pas négatif pour la Wii U- je trouve juste logique qu'ils abandonnent la console de salon "pure", pour au final avoir une console moitié portable, moitié salon (ce que j'appelle la 3DS XL)- une plateforme qui permettrait de jouer à tous les jeux DS/3DS, mais qui serait aussi plus grande (en terme de superficie de l'écran) pour pouvoir jouer à certains jeux Gamecube/Wii (avec possibilité de streamer sur sa télé), parmi d'autres ajouts (multimédia). Bref, un iPad version Nintendo. Bref j'appelle cela une 3DS XL, mais on pourrait aussi l'appeller une Wii U Portable :P
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: binbin le 11 Juin 2011 à 22:25
Personnellement, je suis assez curieux en ce qui concerne la Wii U. Au vu de ce que j'ai vu, j'ai vraiment envie de tester voire de l'acheter. ^^
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: HCkev le 11 Juin 2011 à 22:50
Sans penser que Nintedo va abandonner le marché des consoles de salon, j'ai aussi de sérieux doutes concernant l'avenir la Wii U. Bien sur, on ne sait pas encore tout, et peut-être que Nintendo ont prévus quelques surprises, mais pour l'instant...  Mais comme l'architecture serait semblable à celle de la Xbox360, on peut déjà dire que les développeurs seront plus portés à faire des ports de leur licences multiplateformes sur la Wii U(Autre que des ports bridés comme on a sur la Wii). Cela dit, je suis tout de même content que Nintendo semble vouloir reconquérir le marché des hardocre gamers, car personnellement, ça fait longtemps que ma Wii n'est même plus branchée .


Mais en fait, j'ai l'impression que la Wii U va reproduire le scénario de la Dreamcast. Console sortie entre deux générations, elle n'a pas survécu à la sortie de PS2/Xbox/GC. Pourtant, c'était une excellente console, et était tout de même nettement supérieure à la N64/PS1. Là, la Wii U, aux dernières nouvelles, a une puissance comparable à la génération actuelle, et même si elle est légèrement plus, ce ne sera probablement pas assez pour détrôner la PS3/Xbox360. Est-ce que la manette écran-tactile va suffire? je ne sais pas. Déjà, le fait qu'une seule tablette soit supporté a fait bien de déçus. Et pour les infos que IGN a pu recuillir, il semblerait que la Wii U aurait, comme méthode de stockage... de la mémoire flash, encore. Alors que les autres consoles ont maintenant des disques durs de 320Gb et plus, ça fait un peu dépassé.


Et bien qu'on ait eu aucune annonce pour le moment pour d'éventuelles PS4 et 3e Xbox, je pense que Sony et Microsoft travaillent probablement déjà sur ces consoles, et à mon avis, on va probablement en entendre parler d'ici 2 ans. Si c'est le cas, l'intérêt pour la Wii U va probablement diminuer au profit des deux nouvelles consoles. D'autant plus que Sony et MS ont tous les deux compris que la mode actuelle est aux nouvelles façon de jouer, ils auront peut-être de quoi contrer la manettes à écran tactile de Nintendo.


L'avenir de la Wii U va dépendre de plusieurs facteurs. Déjà: le prix. Nintendo devra vendre sa console moins cher que les consoles actuelles, c'est sûr, sinon les gens qui n'ont pas encore de PS3/Xbox360 vont carrément prendre les consoles au catalogue de jeux déjà bien fourni. Ensuite, l'exploitation de la console. Si ça fait comme la Wii, dont la plupart des jeux n'exploitent pas bien la Wiimote, ce sera probablement un échec. Il y a évidemment les jeux. Et est-ce que le Online va tenir la route face a Xbox Live et le PSN?

Bref, une console à avenir incertain à mon avis, selon les infos qu'on a actuellement. J'espère que Nintendo a encore des surprise bien gardées.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 12 Juin 2011 à 13:59
Citation de: Guillaume le 11 Juin 2011 à 21:33
+ 3G etc.
Je ne crois pas, ils ont dis que l'utilité était minime et que le street pass et le spot pass compensaient largement cette absence. Ils ont dis que pour jouer online, on jouait chez sois avec sa console de salon ou sa portable mais qu'ils ne voyaient pas l'intérêt de jouer online dehors.

Citation de: HCkev le 11 Juin 2011 à 22:50
Et bien qu'on ait eu aucune annonce pour le moment pour d'éventuelles PS4 et 3e Xbox, je pense que Sony et Microsoft travaillent probablement déjà sur ces consoles, et à mon avis, on va probablement en entendre parler d'ici 2 ans. Si c'est le cas, l'intérêt pour la Wii U va probablement diminuer au profit des deux nouvelles consoles. D'autant plus que Sony et MS ont tous les deux compris que la mode actuelle est aux nouvelles façon de jouer, ils auront peut-être de quoi contrer la manettes à écran tactile de Nintendo.

je ne crois pas que sony et microsoft veuillent faire évoluer leurs manettes respectives. Ya qu'a voir la DualShock qui a limite même pas évolué depuis la première version (si ce n'est les joysticks et les boutons de tranches changé en gâchette) Et la manette de microsoft qui n'est rien d'autre (au même titre que celle de sony) qu'un truc calqué sur la manette de la super nes.

CitationEt est-ce que le Online va tenir la route face a Xbox Live et le PSN?

Je pense que Nintendo a retenu la leçon et que si ils créent une nouvelle console de salon, c'est pour palier voir surpasser ses concurrents.
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 12 Juin 2011 à 14:19
Citation de: jibtou le 12 Juin 2011 à 13:59Je ne crois pas, ils ont dis que l'utilité était minime et que le street pass et le spot pass compensaient largement cette absence. Ils ont dis que pour jouer online, on jouait chez sois avec sa console de salon ou sa portable mais qu'ils ne voyaient pas l'intérêt de jouer online dehors.
Ils ont dit ... Ils ont dit ... Et si tu te disais tout seul non ?
En 3G j'ai un débit de 3Mb(=|=Mo je précise quand même) et un ping de 80, c'est largement suffisant pour jouer en ligne. Et l'intérêt de jouer en ligne dehors, c'est justement de jouer en ligne dehors. :super:
Citation de: jibtou le 12 Juin 2011 à 13:59je ne crois pas que sony et microsoft veuillent faire évoluer leurs manettes respectives. Ya qu'a voir la DualShock qui a limite même pas évolué depuis la première version (si ce n'est les joysticks et les boutons de tranches changé en gâchette) Et la manette de microsoft qui n'est rien d'autre (au même titre que celle de sony) qu'un truc calqué sur la manette de la super nes.
Je ne sais pas pour ce qui est de la manette de la 360 mais la dualshock 3 inclut le sixaxis. Et ça ne m'étonnerait pas de voir un trackpad arrière pour la dualshock 4 pour la PS4.
Citation de: jibtou le 12 Juin 2011 à 13:59Je pense que Nintendo a retenu la leçon et que si ils créent une nouvelle console de salon, c'est pour palier voir surpasser ses concurrents.
Ouais, y a qu'à voir la 3DS.
Oups.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Neo2 le 12 Juin 2011 à 14:23
Le online n'interresse pas tout le monde, c'est cher à mettre en place et à maintenir, et enfin ça n'a pas d'intérêt pour la plupart des jeux et des objectifs de Nintendo. Trois raisons suffisantes qui font que Nintendo n'offriras pas un online de qualité pour ses consoles avant un bout de temps :p
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Antevre le 12 Juin 2011 à 14:43
Pourtant, je vois pas l'intérêt du online sur console portable... pour jouer chez soi :ninja: D'accord, de plus en plus de lieux sont équipés avec le Wifi, mais c'est pas une raison suffisante, pouvoir jouer dans des transports par exemple me semble bien, il y a vraiment un intérêt à jouer en ligne. Maintenant, si Nintendo ne comprend pas ça, tant pis popur eux...

Pour la qualité du online de Nintendo, j'ai un peu des doutes également, le système sur la Wii était en retard sur la concurrence à bien des points et rien ne prouve que ce ne sera pas le cas sur la suivante. D'accord on a la suppression du système des codes amis, mais en même temps ça aurait été du suicide de le conserver vu la mauvaise presse qu'il a eue. Encore une fois, on verra...

Sinon, je trouve ta vision fort intéressante, Guillaume. C'est vrai qu'il ne serait pas plus mal d'avoir Nintendo qui se recentre vers le marché des consoles portables (là où ils sont les maitres incontestés depuis deux décennies), quitte à se diriger vers une hybride, qui serait le réel avenir du jeu vidéo autrement que sur PC, ta fameuse 3DS XL. Une machine qui servirait à la fois de console portable nomade (indépendante de la console de salon) mais qui permettrait de streamer vers la télé comme le système d'Apple. Ce serait même idéal si on y réfléchit...
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Noxneo le 12 Juin 2011 à 15:40
Citation de: Neo2 le 12 Juin 2011 à 14:23
Le online n'interresse pas tout le monde, c'est cher à mettre en place et à maintenir, et enfin ça n'a pas d'intérêt pour la plupart des jeux et des objectifs de Nintendo.

Mario Kart
Pokémon
Animal Crossing
Smash Bros


Je continue, ou bien tu persistes à dire que l'online n'a pas d'intérêt pour Nintendo? :D
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Neo2 le 12 Juin 2011 à 15:43
Personnellement, moi je m'en fout :d Mais je dis ça d'un point de vue commerciale : online ou pas, les gens achèteront Mario Kart, Pokémon et Smash Bros. Quant à Animal Crossing... Je connais pas :*
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Ka-Smeen le 12 Juin 2011 à 18:02
Avec un mode online bien amené ces quatre jeux deviennent énormes, outre leur succès actuel faut pas se reposer sur ce genre d'acquis (un peu bancaux qui plus est)  il n'y a qu'un pas pour les rendre mémorable. (Pokémon pseudo-mmo... *q*)
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Newlink le 12 Juin 2011 à 21:46
Non mais à l'heure actuelle avec l'avènement du multi,du jeux arcade sur xbla/psn et aussi prendre des classiques,se passer d'un online de qualité c'est se tuer auprès des joueurs.
Un online qui permets d'avoir une boutique décente avec les jeux comme Outland,angry birds,super meat boy ect..sans compter sur le marché du rétro en démat.
Un online qui permets de jouer quand on veut avec un tag pour se faire du multi sur des FPS,des titres comme Uncharted 2/3(pour prendre un exemple chez sony),les jeux de courses(et là pour la pertinence sur Mario kart) et d'autres(multi de RDR par exemple)même les jeux de combats(je pense à SSF4),les jeux de sports(vu le nombre de partie de Fifa ou PES en ligne),tu es obligé sur la nouvelle console d'avoir un online qui tienne la route et Nintendo ne peut pas faire l'impasse dessus que cela plaise ou pas car le multi-online est devenu hyper important dans la façon de jouer aujourd'hui.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 13 Juin 2011 à 02:16
Je crois ici que certains sont trop focussées sur la nouvelle manette tactile de la WiiU... Et oublient le reste.
Personnellement, je vois l'écran tactile pour WiiU un simple gadget, un truc intéressant au même titre que le tapis de la Wii-fit ou encore, le fameux volant de Mario Kart... Facultatif, mais intéressant. Il y a du potentiel, mais à utiliser à petite dose.

... Mais, outre la manette, certains semblent oublier que la Wii-U a une capacité graphique maintenant à la hauteur (je ne sais pas si certains ont regardé le trailer qui démontrait les capacités graphiques), donc ce qui signifie de bons ports (Assassin's Creed), enfin, et des jeux quand même bien construits (fini le concept de "joueurs occasionnels seulement" donc moins de titre fait par des développeurs tiers avec des graphiques et un gameplay pourri) EN PLUS des jeux traditionnels (Zelda, Super Mario, Smash Bros, etc).

Donc ok, c'est sûr que la Wii-U innove pas autant que la Wii, c'est certain qu'elle arrive un peu tard, mais je ne suis pas prêt à être aussi pessimiste/extrêmiste que vous. La Wii-U arrive avec de bons graphiques et donc de bons jeux EN PLUS d'une manette qui a du potentiel.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 13 Juin 2011 à 09:57
Tout à fait d'accord avec Isaac. C'est vrai que je cracherais pas sur le fait de pouvoir jouer à Assassin's Creed sur la même console sur laquelle je joue à Zelda ou Mario. Et puis c'est vrai quoi, le nouveau controleur apporte plein de possibilités (notamment le streaming et l'utilisation Ingame pour améliorer le online ou pour la reconnaissance de mouvement) mais la possibilité de jouer à la wiimote est toujours présente et dominera même en partie pour les multi local et je suppose que Ninendo va proposer des controleurs classique sans fil en plus (ils l'ont fait pour la wii et le referont surement pour les gamers).
Donc, au même titre que ce que la PS3 est à la PS2 et que ce que la 360 est à la XBox, la WiiU est une Wii améliorée. Plus puissante, plus performante mais qui, à l'inverse de ses concurrentes propose une innovation majeur EN PLUS alors n'allez pas vous plaindre d'un "manque d'innovation" parce que la concurrence n'en propose pas vraiment non plus.

On ne peut pas donner de jugement définitif pour l'instant sur cette console mais personnellement je l'attend de pied ferme pour voir ce qu'elle a dans le ventre et pour tester ce nouveau contrôleur.

Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 13 Juin 2011 à 11:11
Citation de: Isaac le 13 Juin 2011 à 02:16certains semblent oublier que la Wii-U a une capacité graphique maintenant à la hauteur
C'est exactement le problème. Sortir une console techniquement vieille de 6 ans en 2012 ...
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Antevre le 13 Juin 2011 à 11:58
Exactement. Ce n'est pas suffisant de sortir une console meilleure que la précédente, il faut qu'elle soit à la hauteur de la concurrence, et c'est le risque avec la Wii U. Aussi en y réfléchissant, le fait que Nintendo élargisse le panel de jeux disponibles sur sa console risque de perturber de nombreux joueurs. Certes il y en aura qui sauteront sur l'occasion, mais d'autres ne comprendront pas, et le risque est d'ailleurs très gros de la part de Nintendo: pour proposer des jeux multi-consoles, elle doit avoir quelque chose de sérieux à proposer, des graphismes meilleurs que la concurrence ou une jouabilité inédite. Pour l'instant, rien n'est certain à aucun des deux niveaux, ce qui est la raison précise de la chute des actions de Nintendo (investissements importants dans des jeux plus "gamers" sans aucune certitude de récupérer la mise, c'est très risqué. Et qu'on ne vienne pas me dire que les investisseurs n'y connaissent rien en jeu vidéo, la plupart des personnes qui achètent des consoles non plus, il ne faut pas l'oublier. De plus les études de marché ça existe...).

Entendons-nous bien: je ne crois pas que cette console soit mauvaise. Elle est probablement plus avancée graphiquement que les consoles de la génération actuelle (ce qui n'est pas une gloire, la génération actuelle commence à être fort en retard), et elle introduit un nouveau concept, qui sera ou ne sera pas bien exploité, on verra. Je souligne juste que Nintendo a pris un gros risque, et a en plus dévoilé ses cartes à ses adversaires très tôt. Ils vont donc pouvoir préparer une contre-attaque chacun de leur côté et tenter d'éclipser cette console à leur guise. Et je crois qu'il y a de fortes chances qu'ils y arrivent, notamment Sony et sa politique de créer une console en fonction d'un prix de vente fixé au début du développement.

Citation de: jibtou le 13 Juin 2011 à 09:57
Donc, au même titre que ce que la PS3 est à la PS2 et que ce que la 360 est à la XBox, la WiiU est une Wii améliorée. Plus puissante, plus performante mais qui, à l'inverse de ses concurrentes propose une innovation majeur EN PLUS alors n'allez pas vous plaindre d'un "manque d'innovation" parce que la concurrence n'en propose pas vraiment non plus.
C'est normal, la concurrence n'a encore rien proposé ;) la Wii U n'est pas la concurrente de la 360 ou de la PS3 mais de la génération à venir. Justement, ils ont vu ce que la Wii U propose, et ils vont sans doute soit se diriger également vers le streaming (car Apple aussi va proposer un système du même genre, et c'est dans l'air du temps), soit proposer d'autres technologies aussi intéressantes, si pas plus. Il est indéniable que Nintendo a pris un gros risque, et ça m'étonnerait fort qu'il s'avère payant...
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 13 Juin 2011 à 12:35
On va user de logique quelques instants.

Plus les graphiques sont beaux, plus le jeu prend du temps à être fait, plus ça coûte de l'argent aux entreprises de fabriquer le jeu. Donc ok, la Wii-U dépasse graphiquement la PS3 Xbox360, de peu certes, mais même si la prochaine Xbox et la prochaine Playstation peuvent faire mieux, à un moment donné il va y avoir une limite qui ne pourra pas être dépassée, faute que justement trop beau c'est trop long. On va donc pouvoir compter les jeux qui utilisent vraiment les capacités de la console à son maximum.

Donc, certes, la Wii-U arrive peut-être en retard au niveau des graphiques, mais je ne serais pas prêt à dire qu'il va y avoir mieux; une limite sera tôt ou tard atteinte d'une certaine manière.

Citation de: Antevre le 13 Juin 2011 à 11:58
Citation de: jibtou le 13 Juin 2011 à 09:57
Donc, au même titre que ce que la PS3 est à la PS2 et que ce que la 360 est à la XBox, la WiiU est une Wii améliorée. Plus puissante, plus performante mais qui, à l'inverse de ses concurrentes propose une innovation majeur EN PLUS alors n'allez pas vous plaindre d'un "manque d'innovation" parce que la concurrence n'en propose pas vraiment non plus.
C'est normal, la concurrence n'a encore rien proposé ;) la Wii U n'est pas la concurrente de la 360 ou de la PS3 mais de la génération à venir. Justement, ils ont vu ce que la Wii U propose, et ils vont sans doute soit se diriger également vers le streaming (car Apple aussi va proposer un système du même genre, et c'est dans l'air du temps), soit proposer d'autres technologies aussi intéressantes, si pas plus. Il est indéniable que Nintendo a pris un gros risque, et ça m'étonnerait fort qu'il s'avère payant...

Que je sache, Nintendo ne s'est pas planté en étant la première console à sortir la gestion de mouvements avec Wiimote, malgré sa faible précision (qui n'a pas juré de voir son mouvement être mal interprété dans certains jeux?)... Même lorsqu'on considère que la Playstation Move est sortie deux-trois ans plus tard en étant plus précises, même lorsque la Xbox360 a mis sur le marché la fameuse Kinect, même lorsqu'on considère que la WiiMotion+ a pris beaucoup de temps à venir sur le marché. Au contraire, la Wii s'est très bien vendue, justement en partie parce que Nintendo visait un public différent que les deux autres consoles.
Donc même si les deux autres consoles offrent mieux niveau Streaming, c'est pas prévu pour 2012, donc le temps qu'ils sortent mieux, Nintendo a le monopole à cet effet et dans tous les cas, Big N a encore son public. ;)
C'est pas comme si c'était nouveau que Nintendo offre rapidement une innovation qui marche plus ou moins pour être certain d'être le premier à l'offrir pour ensuite voir les autres consoles débarquer avec la même chose, mais "en mieux"... Et pourtant, Nintendo est encore debout.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 13 Juin 2011 à 12:43
CitationPlus les graphiques sont beaux, plus le jeu prend du temps à être fait, plus ça coûte de l'argent aux entreprises de fabriquer le jeu.
Je me suis arrêté là.
Tu as gobé ce que les éditeurs japonais ont sorti pour justifier le fait qu'ils sont en retard sur cette génération.

Tu es au courant que le jeu le plus beau du moment est The Witcher 2 sur PC ? Tu connais son budget ?

CitationDonc même si les deux autres consoles offrent mieux niveau Streaming, c'est pas prévu pour 2012, donc le temps qu'ils sortent mieux, Nintendo a le monopole à cet effet et dans tous les cas, Big N a encore son public.
La PSP le fait déjà et Sony a annoncé peu après l'annonce de la WiiU que la Vita le fera via une mise à jour de la PS3. Donc il est fort possible que la PS3-Vita le fasse avant la sortie de la WiiU.
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 13 Juin 2011 à 12:46
Citation de: Zaki le 13 Juin 2011 à 12:43
CitationPlus les graphiques sont beaux, plus le jeu prend du temps à être fait, plus ça coûte de l'argent aux entreprises de fabriquer le jeu.
Je me suis arrêté là.
Tu as gobé ce que les éditeurs japonais ont sorti pour justifier le fait qu'ils sont en retard sur cette génération.

Tu es au courant que le jeu le plus beau du moment est The Witcher 2 sur PC ? Tu connais son budget ?

Non. J'ai gobé ce que mes professeurs (dont un qui a travaillé chez Ubisoft Montréal et un autre chez Beenox) nous ont dit (et eux, ils ne gagnent rien à nous mentir) et je crois être quand même assez bien placé pour savoir le temps que ça prend créer quelque chose de virtuel, je l'ai même expérimenté...!

Et "Witcher 2", le plus beau du moment... Disons que la beauté d'un jeu est très discutable et très relative à la personne qui joue. Je t'avouerais ne pas être impressionné par les graphiques de Witcher, qu'au contraire ils sont standards et qu'il y a l'équivalent un peu partout dans les jeux aujourd'hui. Je pourrais te dire aussi que Heavy Rain est plus beau et plus photo-réaliste, mais est-ce que ça veut dire que c'est vrai? Donc ton argument est un peu invalide.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 13 Juin 2011 à 12:47
CitationEt... Plus beau du moment... Disons que la beauté d'un jeu est très discutable et très relative à la personne qui joue. Je t'avouerais ne pas être impressionné par les graphiques de Witcher, qu'au contraire ils sont standards et qu'il y a l'équivalent un peu partout dans les jeux aujourd'hui.
Euh lol.
J'insiste. Lol.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 13 Juin 2011 à 12:49
On va aller loin Zaki. Très loin. Mais soite:

The Witcher 2 (2011) (http://image.jeuxvideo.com/images/pc/t/h/the-witcher-2-assassins-of-kings-pc-006.jpg)
Heavy Rain (2010) (http://image.jeuxvideo.com/images/p3/h/e/herap3008.jpg)

The Witcher 2 (2011) (http://image.jeuxvideo.com/images/pc/t/h/the-witcher-2-assassins-of-kings-pc-013.jpg)
Seigneur des anneaux: Conquête du Nord (2011) (http://image.jeuxvideo.com/images/p3/l/e/le-seigneur-des-anneaux-la-guerre-du-nord-playstation-3-ps3-024.jpg)
Crysis (2007) (http://image.jeuxvideo.com/images/pc/c/y/cysipc014.jpg)
Je pourrais continuer, mais je dois aller à ma job. Je n'ai même pas abordé Mass Effect 2/3 qui est, lui aussi, impressionnant par moment.

Donc ok, certes The Witcher 2 est beau pour son budget, mais pas impressionnant. Il atteint les standards d'aujourd'hui et ce, un peu tard.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 13 Juin 2011 à 13:17
Mdr.
En plus t'es graphiste, et tu remarques pas le grain de peau nettement meilleur sur The Witcher 2 par rapport à Heavy Rain, ou l'herbe plus dense et les textures moins baveuses.
Ce fanboy.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Wouf le 13 Juin 2011 à 13:32
Ouais, ben vous râlerez bien quand vos trucs online seront bloqués par un proxy si vous devez loger en résidence universitaire :ninja:

Sinon, pour le débat des graphismes, je suis d'accord avec Isaac. Ca devient de plus en plus dur de sortir un jeu. Il y a le budget, certes, mais aussi le temps de conception. Ce n'est pas pour rien que les jeux amateurs/indies se limitent souvent à la 2D. Et les projets qui s'y essaient sont bien souvent moches ou n'aboutissent tout simplement jamais, faute de temps et de moyens. La désillusion prend place et la motivation baisse. Or à notre ère où tout devient obsolète au bout de 3 ans, les studios ne peuvent pas se permettre un temps de conception infini. Donc soit ils ont les moyens et peuvent investir en espérant récupérer à la sortie, soit ils ne peuvent pas et se rabattent sur des graphismes cartoons ou 2D. Car contrairement aux graphismes réalistes, il faut moins de temps pour arriver à quelque chose de beau et potable. Perso, je préfère un beau jeu 2D ou un Pikachu avec une bonne bouille qu'un laid jeu 3D, avec des animations super raides et des être humains qui ne ressemblent à rien.


Allez, pour vous dérider un peu, voici une ptite prévision humoristique pour les 5 ans à venir :lol: :
Les autres constructeurs, rassurés par le niveau de la WiiU, prennent confiance et conçoivent leur nextgen à l'aise. Entre-temps, Nintendo donne peu de nouvelles sur sa WiiU, qui tarde dangereusement. Au point que les consoles nextgen concurrentes passent en production de masse avant la WiiU. Quelques jours avant leur sortie, Nintendo fait un coup de Poker et annonce la mise en production de la Wii Rule, une toute nouvelle console aux possibilités largement supérieures à tout ce que l'on pouvait imaginer et à prix très abordable. S'excusant pour son manque d'humour, Nintendo rassure les joueurs et nargue ses concurrents. Suite à l'effet de surprise, les actions se redirigent vers Nintendo. De leur côté, les parents refusent d'acheter à leurs capricieux enfants les consoles qui viennent de sortir, car beaucoup trop chères et déconseillées aux mineurs. Ils préfèrent en effet économiser leurs billes pour acheter un Ipad4 (plus hygiénique que jamais) et attendre la sortie imminente de la WiiRule.
Sony et Microsoft écoulent leurs stocks dans les prisons et les services de soins paléatifs, et décident de s'associer pour concevoir une toute nouvelle console. Entre-temps, Nintendo se porte au mieux et les conseil Européen se félicite d'avoir mis en place un proxy contrôlant tous les états membres, loin des mangas qu'ils jugent trop libertins. Le tout, estampié Google, car à présent que tout passe par le net, la firme de Montain View règne en maître sur le monde.
:trollface:


Ahem, bref, j'ai rien contre Microsoft et Sony, j'avais juste un peu envie de me marrer ^^
Si j'avais le temps de jouer pendant les vacances, je m'achèterais bien une 360 et/ou une PS2 (nan, pas la 3 :ninja:)

EDIT :
Citation de: Zaki le 13 Juin 2011 à 13:17
Mdr.
En plus t'es graphiste, et tu remarques pas le grain de peau nettement meilleur sur The Witcher 2 par rapport à Heavy Rain, ou l'herbe plus dense et les textures moins baveuses.
Ce fanboy.
Oufti, j'en connais un qui doit passer un temps monstre à se maquiller :D
Patapey ^^'
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 13 Juin 2011 à 13:45
Citation de: Wouf le 13 Juin 2011 à 13:32
Allez, pour vous dérider un peu, voici une ptite prévision humoristique pour les 5 ans à venir :lol: :
Les autres constructeurs, rassurés par le niveau de la WiiU, prennent confiance et conçoivent leur nextgen à l'aise. Entre-temps, Nintendo donne peu de nouvelles sur sa WiiU, qui tarde dangereusement. Au point que les consoles nextgen concurrentes passent en production de masse avant la WiiU. Quelques jours avant leur sortie, Nintendo fait un coup de Poker et annonce la mise en production de la Wii Rule, une toute nouvelle console aux possibilités largement supérieures à tout ce que l'on pouvait imaginer et à prix très abordable. S'excusant pour son manque d'humour, Nintendo rassure les joueurs et nargue ses concurrents. Suite à l'effet de surprise, les actions se redirigent vers Nintendo. De leur côté, les parents refusent d'acheter à leurs capricieux enfants les consoles qui viennent de sortir, car beaucoup trop chères et déconseillées aux mineurs. Ils préfèrent en effet économiser leurs billes pour acheter un Ipad4 (plus hygiénique que jamais) et attendre la sortie imminente de la WiiRule.
Sony et Microsoft écoulent leurs stocks dans les prisons et les services de soins paléatifs, et décident de s'associer pour concevoir une toute nouvelle console. Entre-temps, Nintendo se porte au mieux et les conseil Européen se félicite d'avoir mis en place un proxy contrôlant tous les états membres, loin des mangas qu'ils jugent trop libertins. Le tout, estampié Google, car à présent que tout passe par le net, la firme de Montain View règne en maître sur le monde.
:trollface:
XD PTDR c'est excellent  :mdr: Sony et microsoft qui produisent pour les taulards XD Mais on est pas loin, avec leurs jeux on a presque l'impression qu'ils tentent de transformer les jeunes en future GI :)
Pour le coup de la WiiRule je suis pas convaincu mais c'est très drôle en tout cas.

Et Zaki, a défaut d'écouter des gens peu expérimentés (du genre moi  :rolleyes: ) tu pourrais écouter les pro qui s'y connaissent quand même plus que toi non?
Et aussi:
Citation de: Zaki le 13 Juin 2011 à 13:17
Mdr.
En plus t'es graphiste, et tu remarques pas le grain de peau nettement meilleur sur The Witcher 2 par rapport à Heavy Rain, ou l'herbe plus dense et les textures moins baveuses.
Ce fanboy.
Mais OSEF (désolé pour le language à la JVC mais bon) qui s'amuse à regarder le grain de peau de la personne qu'il est entrain de buter quoi ! C'est Barbie au pays des FPS, il faut prendre soin de sa peau pour se faire mieux buter?

EDIT: Je trouve que, bien que le grain de peau soit plus beau sur the Witcher, l'image de Crysis que nous présente Isaac est mieux foutu, plus réaliste (notamment dans l'expression du visage). Après bien sur, il m'arrive de me tromper... (souvent  :D )
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 13 Juin 2011 à 13:48
The Witcher 2 c'est un fps ?
Et tu sais ce qu'est la qualité du grain de peau ?
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 13 Juin 2011 à 13:58
Citation de: Zaki le 13 Juin 2011 à 13:48
The Witcher 2 c'est un fps ?
Et tu sais ce qu'est la qualité du grain de peau ?

J'ai marqué FPS dans mon post  :blink:? je ne crois pas, mais il me semble qu'on y bute bien des gens ou bien des créatures.
AHHH si, ici:?
CitationC'est Barbie au pays des FPS
non, là je ne parlais pas de The Witcher, je suis pas à la masse à se point. Mais en général, je disais FPS comme ça mais j'aurais pu dire autre chose.

ET oui, je sais ce qu'est le grain de peau, je fait de la modélisation 3D depuis deux ans et je fait du texturing donc assurement, je sais ce qu'est le grain de peau et j'ai bien vu qu'il était mieux sur The Witcher mais je constate que ça ne le rend pas forcement plus beau :)
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Wouf le 13 Juin 2011 à 14:02
Hey du calme Jibtou, je déconnais ^^
Et ce n'était certainement pas un argument pour descendre Sony et Microsoft.
C'était plus une parodie des symboles Pegi et des gens qui aiment dire que Nintendo c'est bon pour les gamins. Puis Google qui veut tout faire passer par le net, l'Europe qui tappe sur les doigts des Japonais avec leurs méchants mangas pas nets et les gouvernements qui veulent tout censurer.
Concernant la console, je trouvais ça marrant le coup de Poker x3

Mdr Zaki, t'y tiens à ton grain de peau :D
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Antevre le 13 Juin 2011 à 14:16
Citation de: Isaac le 13 Juin 2011 à 12:35

Que je sache, Nintendo ne s'est pas planté en étant la première console à sortir la gestion de mouvements avec Wiimote, malgré sa faible précision (qui n'a pas juré de voir son mouvement être mal interprété dans certains jeux?)... Même lorsqu'on considère que la Playstation Move est sortie deux-trois ans plus tard en étant plus précises, même lorsque la Xbox360 a mis sur le marché la fameuse Kinect, même lorsqu'on considère que la WiiMotion+ a pris beaucoup de temps à venir sur le marché. Au contraire, la Wii s'est très bien vendue, justement en partie parce que Nintendo visait un public différent que les deux autres consoles.
Donc même si les deux autres consoles offrent mieux niveau Streaming, c'est pas prévu pour 2012, donc le temps qu'ils sortent mieux, Nintendo a le monopole à cet effet et dans tous les cas, Big N a encore son public. ;)
C'est pas comme si c'était nouveau que Nintendo offre rapidement une innovation qui marche plus ou moins pour être certain d'être le premier à l'offrir pour ensuite voir les autres consoles débarquer avec la même chose, mais "en mieux"... Et pourtant, Nintendo est encore debout.
Tout à fait d'accord pour la reconnaissance de mouvement^^ mais il y a eu pas mal d'années d'écart entre la sortie de la Wii et l'annonce du Move et de la Kinect, vu que sur cette génération Microsoft et Sony se sont focalisé sur des façons de jouer classiques. Je crois que ces deux firmes ont retenu la leçon et proposeront de nouvelles façons de jouer dès la sortie de la nouvelle génération. Alors oui, à n'en pas douter la Wii U se vendra bien pendant un certain temps, mais je crois que les autres constructeurs vont l'éclipser avec ce qui va arriver.

Pour les jeux longs à développer, tu as sans doute raison, je n'y connais rien à vrai dire^^ par contre ce que je remarque chez certains développeurs (pas tous, loin de là), c'est une tendance à peaufiner leurs jeux un maximum avant de les sortir plutôt que d'en produire des masses. Quelle que soit la raison, la crise financière qui oblige à restreindre le nombre de projets, l'arrivée de petits studios ou d'indépendants qui font des jeux esthétiquement de très bonne qualité ou avec un gameplay novateur, ce qui oblige les studios classiques à se battre qualitativement pour garder leur place,... Bref je crois qu'une tendance à faire des jeux longs à développer mais de qualité va se généraliser, mais je peux me tromper^^

Et puis, certains développeurs réutilisent un même moteur pendant très longtemps, l'améliorant à chaque fois, ce qui leur permet, sur une période donnée, de sortir régulièrement des jeux de qualité égale voire légèrement supérieure à un rythme important.

Pas mal ta vision d'avenir Wouf :lol: un peu surréaliste, mais c'est ça qui est bien (enfin, pas tant que ça en fait, quad on voit l'actualité, je sens bien qu'on va finir avec un Google tout puissant ou pas loin un de ces quatre...)
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 13 Juin 2011 à 14:21
Citation de: Wouf le 13 Juin 2011 à 14:02
Hey du calme Jibtou, je déconnais ^^
Et ce n'était certainement pas un argument pour descendre Sony et Microsoft.
C'était plus une parodie des symboles Pegi et des gens qui aiment dire que Nintendo c'est bon pour les gamins. Puis Google qui veut tout faire passer par le net, l'Europe qui tappe sur les doigts des Japonais avec leurs méchants mangas pas nets et les gouvernements qui veulent tout censurer.
Concernant la console, je trouvais ça marrant le coup de Poker x3

Mdr Zaki, t'y tiens à ton grain de peau :D


T'inquiète pas, j'avais compris mais je trouve quand même qu'on frolle des sommets dans la violence gratuite et les jeux sans fond pour rendre les jeunes débiles Tu prends COD black ops ou bien Battlefield, tu tues des gens, tu tues des gens et...oh, c'est bizarre, c'est tous des gens des pays ****** (bah oui, je veux pas me faire taper dessus) :p et le joueur c'est... UN AMERLO pure jus avec les signe US ARmy & co.

CitationPas mal ta vision d'avenir Wouf  un peu surréaliste, mais c'est ça qui est bien (enfin, pas tant que ça en fait, quad on voit l'actualité, je sens bien qu'on va finir avec un Google tout puissant ou pas loin un de ces quatre...)
Carrement mais à vrai dire... je suis pas contre!! Google au pouvoir!! :P je préfère déjà ça a "Microsoft au pouvoir", au moins, Google ils font un peu dans le libre et ce qu'il développe c'est que du clean et du puissant :)
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 13 Juin 2011 à 14:30
A partir du moment où il prend trois jeux pour descendre The Witcher 2 c'est un aveu de défaite.
Regardez dans ce jeu les visages on dirait ils sont mieux même si c'est pas vrai, et là dans ce jeu de loin on dirait y a plus d'hebres mais en fait non, et là regardez sur ce screen timbre post de ce jeu, c'est d'une logique.
The Witcher 2 est incontestablement ce qui se fait de mieux en matière de graphisme et de technique sur PC.

Un trailer du jeu en question pour ceux qui ne voient pas : http://youtu.be/HedLjjlSy3Y
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: BenObiWan le 13 Juin 2011 à 14:39
Citation de: Zaki le 13 Juin 2011 à 13:17
Ce fanboy.
En regardant les arguments développez ici, je dirai que ce qualificatif s'applique plus à toi qu'à Isaac. ;)
Et je parle juste de l'argumentation, j'en ai rien à foutre de qui à raison.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 13 Juin 2011 à 14:41
Intéressant.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Neo2 le 13 Juin 2011 à 14:44
Faut penser à bannir Zaki lorsqu'on approche d'évènements vidéoludiques importants :p
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Ka-Smeen le 13 Juin 2011 à 14:48
C'est quoi le grain de peau, s'iou plait ? *inculturé*
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Wouf le 13 Juin 2011 à 14:53
Ah, moi je préfère Microsoft et de loin :P
Google se réserve le droit de fouiller sur ton disque pour récupérer des informations susceptibles d'améliorer leurs services. Tout du moins, c'était le cas il y a quelques années, quand j'ai lu la license de Google Earth :ninja:

En plus, cette tendance à tout faire passer par le net ne me plaît pas du tout. Trop facile de t'observer, trop facile de te brider, ... Sans compter l'énorme gaspillage de ressources. J'ai bien crû qu'on allait atteindre une crise de bande passante avec l'expansion du cloud. Heureusement, certaines sphères de recherches ont déjà trouvé des solutions. Il était temps !
Et quel est l'intérêt de gaspiller la bande passante pour la bureautique ? Tu peux très bien faire ça chez toi, offline, sans congestionner le traffic. Et pas besoin de cloud pour synchroniser ses documents.
Non content de ça, Google veut lancer un OS internet :o

Non, franchement, je trouve que Google exagère sur ce point. Qu'il numérise les bouquins, je m'en tappe. Mais tout faire passer par le net sous la réserve de pouvoir librement fouiller dans tes données, non merci. Je ne pense pas la firme soit mal intentionnée au point d'en faire mauvais usage comme certaines que je ne citerai pas. Ceci dit, la folie de nos gouvernements pourrait très bien forcer Google à leur révéler des informations privées ou à censurer le net.
C'est une vision que j'avais déjà exposé à la sortie de Google Earth. On m'a pris pour un parano. Il n'empêche que pour l'instant, rien ne contredit mon scénario chaotique. Et concernant la prise de contrôle gouvernemental, les FAIs n'ont pas eu d'autre choix que de leur obéir à l'HADOPI, même s'ils ont d'abord fortement désapprouvé.
Franchement, j'ai peur pour l'avenir :(

Citation de: Neo2 le 13 Juin 2011 à 14:44
Faut penser à bannir Zaki lorsqu'on approche d'évènements vidéoludiques importants :p
Mais lol, laissez-le un peu tranquille ^^
Que je sache, s'il a continué à argumenter, c'est pour empêcher d'autres membres de dire que Nintendo a été meilleur là où ce n'est pas vrai. Il a raison de se défendre, même si ses arguments sont parfois un peu difficiles. La perfection n'est pas nécessaire à la survie de Nintendo, sa force est ailleurs :)

EDIT : j'avais oublié d'expliciter HADOPI
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 13 Juin 2011 à 14:55
Citation de: Ka-Smeen le 13 Juin 2011 à 14:48C'est quoi le grain de peau, s'iou plait ? *inculturé*
C'est la taille des pores (et les glandes sébacées dans une moindre mesure) qui détermine le grain de peau d'une personne. Ça peut être lisse, épais, serré, etc ...
CitationAh, moi je préfère Microsoft et de loin :p
Copain !
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Wouf le 13 Juin 2011 à 14:59
Ou tout cabossé par l'acné, ce qui te vaut le gentil surnom de "Face cachée de la Lune" :ninja:
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Sam101 le 13 Juin 2011 à 15:07
Citation de: Wouf le 13 Juin 2011 à 14:53
Ah, moi je préfère Microsoft et de loin :P
Google se réserve le droit de fouiller sur ton disque pour récupérer des informations susceptibles d'améliorer leurs services. Tout du moins, c'était le cas il y a quelques années, quand j'ai lu la license de Google Earth :ninja:

Lit la licence de Windows Seven. Ensuite, passe à GNU/Linux.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Antevre le 13 Juin 2011 à 15:10
Clairement, Google me fait très peur également... Mais je vais pas trop continuer là-dessus on va encore écarter le débat^^ Je vais juste dire que j'ai lu récemment que le gouvernement américain mettait en place un internet fantôme pour les "opprimés", afin de leur permettre de continuer à l'utiliser et continuer la lutte sur le plan virtuel. Ils créent même le matériel qui va avec, mallettes équipées,... Nan mais le gouvernement américain qui "arme" les dissidents, c'est un peu une déclaration de guerre au monde quoi, et je ne serais pas étonné (je sais plus trop, ils l'ont peut être dit d'ailleurs dans l'article que j'ai lu) que Google et/ou Microsoft trempent là-dedans. Appelez ça la lutte pour la liberté si vous voulez, moi j'appelle ça déstabiliser le monde entier tout en se consolidant soi-même. Comme quoi la IIIème Guerre Mondiale est pour bientôt...

Et puis, le pseudo-libre de Google ça m'énerve... Oui c'est vrai, c'est gratuit, tout ça, mais au bout du compte, on en revient toujours au final à Google et au quasi-monopole qui veulent imposer. Si au moins on était certains que c'est pour le bien de tous... Mais on en sait rien, et eux possèdent la plupart des gros sites du web (Youtube est un bon exemple...)

Mais bon, je suis sûrement pas le mieux placé pour parler de ça, mais déjà par principe une entreprise qui veut dominer les autres sur tous les plans ça va à l'encontre de ma façon de penser...
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Wouf le 13 Juin 2011 à 15:21
@Sam >
Déjà le cas K :P

Au moins là, il n'y a pas 36 licenses à lire, même si je ne les lis plus ^^'
Non, mais Seven, je ne sais pas. En tout cas, XP, tu peux l'installer sans passer par le net et donc tu t'en fous. En revanche, Google t'impose le net, comme plein d'autres qui suivent le mouvement. Ne citons pas Ubisoft, Ahem!
Windows, il va sur ma machine offline uniquement et les transferts ne se font que pas intermédiaire USB (clé, disque externe, ...) ou CD. Mais pas de connexion directe avec une machine internet [/parano]
Après, j'ai pas encore eu besoin de Seven. De toutes, mes machines ne sont pas assez puissantes :ninja:

Citation de: Antevre le 13 Juin 2011 à 15:10
déjà par principe une entreprise qui veut dominer les autres sur tous les plans ça va à l'encontre de ma façon de penser...
Ouais, je partage le même point de vue ... Nouveau topic ? :mrgreen:
Après les exams, ptet x3
Titre: Re : Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 13 Juin 2011 à 16:19
Citation de: Sam101 le 13 Juin 2011 à 15:07
Citation de: Wouf le 13 Juin 2011 à 14:53
Ah, moi je préfère Microsoft et de loin :P
Google se réserve le droit de fouiller sur ton disque pour récupérer des informations susceptibles d'améliorer leurs services. Tout du moins, c'était le cas il y a quelques années, quand j'ai lu la license de Google Earth :ninja:

Lit la licence de Windows Seven. Ensuite, passe à GNU/Linux.
COPAIN!! :D Ça c'est bien vrai. de toute façon je n'ai jamais aimé microsoft, les méthodes illégales qu'ils utilisent pour englober le marcher, leur système soit disant clean et stable qui est basé sur le même noyau pourris depuis plus de 20ans et leur système payant naze qui ne permet pas l'ouverture vers l'avenir de l'informatique! parce que l'avenir de l'informatique, c'est le libre! Vive l'open source  :lol:

CitationOuais, je partage le même point de vue ... Nouveau topic ?
Oui! :)
CitationAprès les exams, ptet x3
Et re OUi :D
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Noxneo le 13 Juin 2011 à 16:26
Globalement, je supporte les licences libres, mais à lire le post de jibtou j'ai envie d'acheter 50 copies de Windows 7.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Wouf le 13 Juin 2011 à 16:44
Ahah, j'avoue ^^
Heu ... Tu me passes les sous ? :mrgreen:

Ouais, le libre, c'est cool, mais pas pour tout. Le libre ne t'offre pas vraiment de garantie, ni de véritable support au sens où les entreprises en ont besoin. Au final, on perd plus de temps à dépanner soi-même et le temps ... c'est de l'argent :/
Limite, si l'entreprise est spécialisée dans l'informatique, mais sinon, ça demande trop d'investissement. Le propriétaire est là pour offrir une solution à ceux qui n'ont pas le temps de se renseigner eux-mêmes et pour leur fournir un support en cas de problème.
Puis bon, l'avantage du libre, c'est qu'il pousse le propriétaire à ne pas se reposer sur ses lauriers. Et de cette concurrence dynamique, naît plein de nouveautés. Si l'un ou l'autre gagnait, on stagnerait. On revient à une situation de monopole. Même si c'est le libre qui gagne.

De plus, si tout le monde passait sous Linux, tu crois vraiment que les virus continueraient à cibler Windows ? Si le libre est si libre, c'est parce qu'il vit aux côtés du propriétaire, n'oublie jamais ça ;)

Bon, ma vision va peut être un peu loin et je ne parle pas des personnes qui n'ont pas les moyens. Ni des gens de mauvaise foi ou autres fan-boys/"préjugistes". Il n'empêche que mon but ici était clairement de défendre le propriétaire. Ce n'est pas pour autant que je le préfère au libre. L'un et l'autre gagnent à évoluer de concert et se compléter. Tout du moins, c'est ce que je pense ^_^
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Noxneo le 13 Juin 2011 à 16:48
CitationLe libre ne t'offre pas vraiment de garantie, ni de véritable support au sens où les entreprises en ont besoin. Au final, on perd plus de temps à dépanner soi-même et le temps ... c'est de l'argent :/

Euh... Redhat, tu connais?


Ce que tu dis sur la sécurité n'est qu'à moitié pertinent- une grande force de Linux vient du système de permissions utilisé et de l'architecture de l'OS qui rend les attaques beaucoup plus complexes à mettre en place. C'est toujours très possible, mais simplement moins aisé.

La vision "tout le monde est gentil, il faut de tout pour faire un monde" est à mon sens trop limitée. Le libre est "mieux" (sur quels critères, c'est un autre débat), et tout à fait rentable si mis en place proprement (ie. toutes les boites qui se reposent sur le libre et sont très profitables).
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 13 Juin 2011 à 16:55
Ta vision se tient Wouf quoi que ce que tu dis sur la sécurité est pas totalement vrai:) C'est vrai que je ne veux pas de virus et autres problème sur mon PC. Mais je crois que c'est inévitable car le libre commence à se faire connaître de plus en plus et que les virus vont arriver sur les distributions du genre de Débian ou Ubuntu qui sont les plus utilisés par le grand publique.

Citation de: Guillaume le 13 Juin 2011 à 16:26
Globalement, je supporte les licences libres, mais à lire le post de jibtou j'ai envie d'acheter 50 copies de Windows 7.
Mais.... mais...mais...mais...mais...mais...
Qu'est ce que j'ai dit encore?!!! :cry4: :mdr:
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Wouf le 13 Juin 2011 à 17:43
Je suis d'accord avec toi Guillaume. Mais je ne parlais pas vraiment d'OS dans mon post (du moins au début). Je pensais plutôt à des logiciels tels qu'Open Office et compagnie. J'ai cru comprendre que Linux avait une longueur d'avance niveau sécu des serveurs. Mais je ne m'y connais pas, donc je ne dirai rien à ce sujet.
D'ailleurs, je ne parlais pas de sécurité non plus, mais de garantie que le logiciel fonctionne correctement et de support en cas de bug (dépannage).
Ce n'est qu'après que j'ai évoqué les virus, car je savais bien que c'était plus parlant pour monsieur tout le monde que les difficultés d'entreprise (que je suis loin de connaître dans les détails, en fait).

Pour en revenir aux OS :
Et non, je ne crois pas que les virus arriveront de si tôt, pour la simple et bonne raison que Windows reste l'OS prédominant. Des tas de logiciels pro ne marchent que sur cette plate-forme et c'est aussi le cas des jeux. Tant que personne ne forcera la migration vers un système libre, on peut espérer que les pirates éviteront Linux. C'est peut être égoïste, mais c'est l'une des raisons qui me pousse à croire en Windows :P
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: leroiducouscous le 08 Août 2011 à 15:09
Petite réponse vidéo qui parlera pour moi (à partir de 17 min) :

http://www.dailymotion.com/video/xjazju_e3-2011-wii-u-site-part-1_videogames

Remarquez essentiellement le ton sans prétention des propos (plus que les propos eux-mêmes à la limite).
Et notez également le petit commentaire de 23:15 à 23:45.
(Zaki et Guillaume, c'est surtout à vous que je pense...)
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Noxneo le 08 Août 2011 à 17:17
Tu peux résumer en 2 lignes? On a pas forcément envie de se taper 10 minutes de vidéo pour un truc qui tient sans doute en 20 mots.

Enfin pour ma part quand je vois ce qui se passe avec Nintendo en ce moment (action au plus bas depuis 5 ans, produit de même pas 5 mois qui voit son prix réduit de 33%, prévisions de revenu diminuées par 82%!) ça ne fait que me conforter dans mon idée qu'ils sont sur la pente, et qu'ils vont avoir bcp de mal à remonter.

Si la 3DS n'assure pas sur les 18 prochains mois, c'est mort pour eux.
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: leroiducouscous le 08 Août 2011 à 19:59
Citation de: Guillaume le 08 Août 2011 à 17:17
Tu peux résumer en 2 lignes? On a pas forcément envie de se taper 10 minutes de vidéo pour un truc qui tient sans doute en 20 mots.

Ca me parait difficile vu que je souhaitais principalement souligner le ton des propos.

Pour ce qui est du pur contenu sinon, c'est grosso-modo le même discours que toi (le côté Nostradamus s'avançant sur l'avenir à long terme en moins).
ll fait notamment remarquer à quel point les choses peuvent évoluer vite dans le milieu du jeu vidéo et que de ce fait, faire des prévisions à long terme est un sentier très glissant.

Maintenant, [bon, je n'y connais rien en économie], mais s'ils prévoient une basse drastique de leurs revenus (en pourcentage), n'est-ce pas simplement dû à l'essoufflement de la Wii qui fait un contraste énorme avec son lancement (un carton plein !). Ca ne voudrait donc pas forcément dire qu'on voit le fond des caisses.

C'est vrai qu'ils se sont un peu plantés avec le lancement de la 3DS et qu'il ont eu un GROS souci de com lors de l'E3 (d'où la chute de l'action, les actionnaires - comme tout le monde - n'ayant rien compris à la conf).
Mais d'autre part il me semble avoir lu quelque part que Nintendo a vendu ses Wii (comme des petits pains) à un coût supérieur à son coût de production (faible), faisant ainsi de la marge à chaque fois, là où Sony et Microsoft en revanche vendaient leurs consoles à perte, avec comme objectif faire de la marge sur les jeux.

Tout ceci rajouté au fait qu'on ne connaisse encore pratiquement rien de cette Wii U, il me paraît plus que difficile de faire des pronostics....

La seule chose claire à mes yeux, c'est qu'ils ont à se rattraper sévèrement sur la com !
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Noxneo le 08 Août 2011 à 20:05
Citationmais s'ils prévoient une basse drastique de leurs revenus (en pourcentage), n'est-ce pas simplement dû à l'essoufflement de la Wii qui fait un contraste énorme avec son lancement (un carton plein !).

Non, ce genre de choses est pris en compte lorsque les comptables font la prévision des revenus au début de l'année fiscale. Ça fait 5 ans que la Wii est sur le marché, ils savent prévoir les ventes et l'effet d'essoufflement.

Non, cette baisse drastique de leur estimation du revenu vient simplement du fait qu'ils étaient super confiants dans la 3DS, et s'attendaient à des ventes énormes, en tant qu'effet boule de neige après des années de vente Wii et DS faramineuses.

Sauf que la 3DS s'est carrément plantée, et du coup ils doivent descendre de leur petit nuage.
Je tiens à rappeller qu'en ce moment, au japon, il se vend 2 fois plus de PSP que de 3DS par semaine (http://www.joystiq.com/2011/08/07/japanese-hardware-sales-july-25-july-31-mortal-kombat-histor/). Aïe.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: HCkev le 08 Août 2011 à 20:31
Sans compter que j'ai entendu dire que la 3DS va déjà avoir une diminution de prix d'ici la semaine prochaine - C'est pas bon signe.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 23 Août 2011 à 19:18
http://www.01net.com/editorial/537862/nintendo-l-and-039-envers-du-decor-confidences-d-and-039-un-employe-de-big-n/
http://www.01net.com/editorial/537918/nintendo-lenvers-du-decor-wii-u-un-developpement-a-probleme-(2-5)/
La suite demain et pendant la semaine.
Du gros intox j'ai l'impression quand même, mais je leur donne du crédit parce que pour l'instant ils ont eu tout bon niveau prédiction ces derniers temps.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Gold-Link le 24 Août 2011 à 10:40
Héhé, ca me fait bien marrer quoique je n'y crois pas une seule seconde (enfin pour le sujet de la 3DS)....

L'oubli du second stick droit volontaire ou non est certes un bémol pour la console (surtout pour le portage des jeux PS3, Xbox 360...) mais bon de la à faire une nouvelle console, ça reste exagéré. Quant au stick version périphérique je pense qu'il finira par sortir et ça sera encore une occasion pour nintendo de se faire du fric sur notre dos et il sera probablement sous-exploité.

De toute façon l'écran tactile est la pour palier a ce problème, m'enfin bon...

Aussi, le coup de sortir une nouvelle console sans l'effet 3D me fait bien rire, c'est tout comme si après la gameboy color ils auraient sorti une GBA avec un écran monochrome :D
De plus si il y en a que ça gène ils peuvent toujours désactiver l'effet 3D hein  -_-

Sinon les infos concernant le développement de la Wii U m'auraient paru plausibles..... jusqu'à ce que je lise justement l'article sur la 3DS.

Enfin apparemment Nintendo va faire une conférence le 13 Septembre afin de s'expliquer sur toutes ces rumeurs.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 24 Août 2011 à 17:38
Encore une occasion saisie pour descendre la 3DS.

Je l'admets, la 3DS a ses défauts, mais ça commence à sentir le réchauffer ces articles qui cherchent le moindre point noir de la console juste parce qu'elle a un début difficile.
"Pas de stick analogique droit!!!"
"LA 3D EST FACULTATIVE!!!!"
"PEU D'AUTONOMIE ROFL!"

Non mais lolwut? D'abord, la DS n'avait pas de stick analogique tout court (contrairement à la PSP qui en avait un). Était-ce un soucis? Du tout, car la DS a un écran tactile qui peut aisément remplacer ça. Pareil pour la 3DS. Si je prends, par exemple, Resident Evil Mercenaries 3D, le stick analogique droit est loin d'être indispensable: il aurait seulement été utile pour tourner la caméra un peu autour du personnage, fonction qui devient vite désuet après quelques heures de gameplay. Un autre exemple reste Metroid Prime Hunters, le fameux stick analogique droit était en fait le stylet + l'écran tactile, beaucoup plus intuitif qu'un stick analogique.
Un autre stick analogique en plus des boutons X Y A B, ça deviendrait trop, on a juste deux mains, pas six, la majorité des jeux qui utilisent l'autre stick c'est pour bouger la caméra, chose qui se voit devenir très secondaire puisqu'on a un écran tactile.

La 3D maintenant? Ok, oui, elle est facultative, oui elle n'ajoute pas grand chose avouons-le, mais je continue d'être quand même impressionné du fait que c 'est de la 3D sans lunette, le résultat est toujours convainquant d'un jeu à l'autre et je souris encore de voir l'épée Biggoron dans le menu de OOT "sortir" de l'écran. C'est primitif, sans doute, mais je ne serais pas surpris de voir cette recette être réutilisée sur des téléphones portables pour écouter des films en 3D... Et puis, sincèrement, la gestion des mouvements de la Wii à ses débuts était très primitive et personne n'a vraiment donné de commentaire. C'était le principal élément vendeur de la Wii et personne n'a bronché que certains développeurs fassent des jeux plus traditionnels (sans gestion de mouvement) alors que d'autres en incluaient trop, c'était facultatif. À un moment donné il faut se brancher sur ce qu'on veut hein.

J'ai une 3Ds depuis juin et la seule chose que je trouve à reprocher, c'est le petit nombre de jeux intéressants, ça c'est excluant que j'ai OOT3D, Resident Evil Mercenaries et Street Fighter, des jeux qui me permettent quand même un bon nombre de divertissement. D'ici 2012 toutefois, je sais très bien que de nombreux jeux prometteurs feront surface, comme Luigi's Mansion, Animal Crossing, Super Mario, Paper Mario, ça parle même peut-être d'un Majora's Mask 3D et d'un Super Smash Bros. Donc oui, elle a un début difficile, mais ça ne durera pas et en attendant, ma vie ne s'arrête pas à la 3DS, j'ai aussi un PC et une Wii.

Donc donnez-moi des articles intéressants et arrêtez de chercher la petite bête noire dans chaque produit et lol @ Nintendo qui se fait "encore" du fric sur notre dos; la console a prématurément baissé de 70$ et ils nous offrent pour plus cher de jeux que la réduction elle-même.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 24 Août 2011 à 19:47
Lol, je savais pas qu'il existait encore des gens qui esquivait le problème que posait l'absence de stick droit.
Ah et c'est pas le seul problème avec l'autonomie PSP (non pas que ça me gêne mais c'est rigolo de voir les NBoys retourner leur veste quand y a 1 an ils chiaient sur la PSP pour cette raison), la 3D useless et l'absence de jeux (ça commence à faire beaucoup lul), il y a aussi l'absence totale d'innovation, c'est à dire qu'il n'y a rien qui différencie cette console de la précédente en dehors du fait que celle ci a un stick en plus (disque en fait, pas vraiment un stick), pas d'évolution du tactile donc toujours le truc oldgen monotouch, puissance du calibre PSP+ (PSP sorti en 2004 rappelons le) mais qui en plus se permet d'avoir une résolution encore plus riquiqui (400*240 wtf !) et encore et toujours le problème de l'online naze feat pas de comptes (donc en cas de changement de console pour une lite par exemple ben exit les trucs téléchargés sur le shop) et codes amis (donc si tu rencontres quelqu'un en partie rapide, tu ne peux pas l'ajouter en ami).

Ah oui la suite :
http://www.01net.com/editorial/537994/nintendo-et-la-creation-le-poids-du-mythe-et-la-realite-(3-5)/
Le monsieur enfonce des portes ouvertes.
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 24 Août 2011 à 20:40
Citation de: Zaki le 24 Août 2011 à 19:47
Lol, je savais pas qu'il existait encore des gens qui esquivait le problème que posait l'absence de stick droit.

Esquivait?

De tous les jeux sur la DS/3Ds, lequel a fait cruellement sentir le besoin d'un stick analogique droit? Aucun. Tout simplement parce que justement les jeux ont été pensé en conséquence et qu'on avait un écran tactile; on s'est adapté à ce type de gameplay et maintenant que quelqu'un en fait mention, c'est désormais rendu un must? Lolwut?

Et puis...

CitationAh et c'est pas le seul problème avec l'autonomie PSP (non pas que ça me gêne mais c'est rigolo de voir les NBoys retourner leur veste quand y a 1 an ils chiaient sur la PSP pour cette raison), la 3D useless et l'absence de jeux (ça commence à faire beaucoup lul), il y a aussi l'absence totale d'innovation, c'est à dire qu'il n'y a rien qui différencie cette console de la précédente en dehors du fait que celle ci a un stick en plus (disque en fait, pas vraiment un stick),

LoL @ NBoys. Donc toi, pour argumenter dans un débat, tu dois en permanence traiter les autres de "fanboy" juste parce qu'ils supportent un produit. Tu vas devoir innover, cette technique commence à se faire vieille.

Donc, commençons.

Pas d'évolution tactile. Je peux comprendre cet argument dans le cadre de la Wii-U, mais sur une console qui a:
1- Deux écrans
2- Un pad + un stick
3- Des boutons
4- une écran tactile qui n'est pas si grande que ça

On s'entend que la possibilité de pouvoir mettre deux doigts sur l'écran tactile c'est très... useless? Sur un téléphone portable ou un iphone, je peux comprendre que cette fonction fut implantée, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autres boutons et que c'est une nécessité pour pouvoir jouer à un jeu... Mais dans le cadre d'un jeu de DS/3DS, on s'entend pour dire que ce n'est pas un must. Tu t'imagines, toi, jouer à Spirit Tracks avec tes deux pouces?

Et si on parlait de l'innovation de la PSP-vita? Ok donc, écran tactile (elle arrive en retard, celle de la DS est sortie en 2004, tu vois ça va dans les deux sens), semi-écran tactile à l'arrière de la console (gadget inutile, vraiment, outre du flafla pour des jeux de golf), résolution graphique supérieure à sa précédente...
... Donc, disons que niveau innovation par rapport à sa précédente version, la PSP et la DS sont équivalentes. Les graphiques de la 3DS sont largement supérieures à ceux de la DS, tout comme ceux de la PSP-vita sont largement supérieures à ceux de la PSP.

Maintenant, dans les faits, oui la 3DS aurait pu être "mieux", je l'ai dit, je sais reconnaître que la console n'est pas parfaite, mais le public est différent. Tu compares la PSP, qui vise des gamers plus hardcore, avec la 3DS qui vise enfants/adolescents et parfois jeune adultes. Le public est différent, donc les objectifs le sont aussi.

La Wii aussi était spéciale, motion control inutile (qui fait du motion en jouant à Brawl ou à Resident Evil 4?), capacité graphique très peu supérieure à la gamecube... Manette non rechargeable (à moins d'acheter les gadgets prévus pour ça)
Pourtant, on a tous une Wii, ou du moins on a tous aimé les jeux qui sont sortis dessus et ça n'a pas empêché la console de bien se vendre. Le même scénario ici. La 3DS a un début difficile, mais je suis certain que ça va se replacer au cours de 2012, dans tous les cas j'aurai profité des nouveaux jeux de Nintendo.
Bref, si je suis un Nboy/fanboy (lolololol) parce que j'apprécie la 3Ds malgré ses défauts, alors so be it. J'ai pas acheté la console pour pouvoir avoir la dernière révolution technologique du monde qui me permet de lécher mon écran tactile pour chatouiller mon personnage, mais pour pouvoir jouer aux nouveaux jeux de Zelda, Mario, Luigi, Resident Evil, Smash Bros etc. et je suis certain que je ne suis pas le seul.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Neo2 le 24 Août 2011 à 20:48
(Qui prend les paris ? :mrgreen:)
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 24 Août 2011 à 21:20
Alors là Isaac, j'aurais pas dis mieux!! tu as tout à fait raison sur tout ce que tu as dis. Perso j'aime ma 3DS et je suis pressé d'avoir Luigi's Mansion, MarioKart, Super Mario, Kid Icarus, etc... je l'ai acheté pour ça. je suis satisfait de ma console et je la trouve tout à fait convenable niveau contenu et puissance. Elle à des défauts? Oui! Elle a pas de 3G (mais bon, l'abonnement en plus je suis pas pour et nintendo non plus), elle est pas très puissante (pas de HD et pas de graphismes PS360). Mais qui veux jouer dans la rue en ligne quoi!! si tu veux jouer avec tes potes, tu te pose et tu joue par ta connexion WiFi (dans le train yen a une, dans le café du coin yen a une, chez toi, yen a une!!) et puis ya le Street Pass et le SpotPass qui fonctionnent très bien à mon goût (notamment street fighter de se point de vue la qui est génial  B) )
Pour les graphs hd magnifiques, oui c'est dommage. Mais déjà on s'en passe (vue la 3D immersive qui marche très bien) et en plus je te rappelle zaki que nintendo ne fait que dans le jeu vidéo. Sony peuvent se permettre de prendre un risque et de faire des consoles biens équipées pour pas trop cher, ils produisent leur composants eux-même et ils ont d'autres revenus!! Nintendo non.

Pour finir, je dirais que perso c'est vrai que je suis un peu NBoy sur les bords, vous l'aurez remarqué. Mais la raison en est simple: je connaîs pas (hormis quelques perles rare) d'aussi bons jeux que des jeux à licences Mario, DK, Metroid, Kirby et surtout Zelda. (j'achèterai pas la WiiU pour ses simulations de sports vues et revues 100 000 fois genre PES et ces FPS très diversifiés, pour ça je vais jouer chez un pote et c'est tout)
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Cetais le 24 Août 2011 à 21:31
Dire que moi, j'attends la sortie de ces jeux avant de l'acheter. Dire qu'en plus que le prix a gravement baissé, ça m'intéresse de plus en plus.
Titre: Re : Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 24 Août 2011 à 22:06
Citation de: Isaac le 24 Août 2011 à 20:40De tous les jeux sur la DS/3Ds, lequel a fait cruellement sentir le besoin d'un stick analogique droit? Aucun. Tout simplement parce que justement les jeux ont été pensé en conséquence et qu'on avait un écran tactile; on s'est adapté à ce type de gameplay et maintenant que quelqu'un en fait mention, c'est désormais rendu un must? Lolwut?
Alors je t'explique par exemple dans Metroid Prime, avoir un stick droit, c'est avoir accès à plusieurs bouton là où quand le tactile essaie de pallier à l'absence du stick, il nous prive de boutons. Donc moins de fonctions. Ceci était une fonction perdue dû à l'absence du stick droit pour montrer ta mauvaise foi.
CitationOn s'entend que la possibilité de pouvoir mettre deux doigts sur l'écran tactile c'est très... useless? Sur un téléphone portable ou un iphone, je peux comprendre que cette fonction fut implantée, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autres boutons et que c'est une nécessité pour pouvoir jouer à un jeu... Mais dans le cadre d'un jeu de DS/3DS, on s'entend pour dire que ce n'est pas un must. Tu t'imagines, toi, jouer à Spirit Tracks avec tes deux pouces?
Un écran tactile multi touch, ça sert à mettre deux doigts d'une même main déjà (Par exemple sur Playstation Vita, en pinçant l'écran on peut zoomer ou dézoomer dans Rayman Origins), et ensuite ça permet aussi le multijoueur sur un même écran (cf Little Big Planet Vita, Virtua Tennis Vita, Little Deviant). Non mon ami c'est loin d'être useless.
CitationEt si on parlait de l'innovation de la PSP-vita? Ok donc, écran tactile (elle arrive en retard, celle de la DS est sortie en 2004, tu vois ça va dans les deux sens),
Oui. C'est ce qui a coûté la perte de pas mal de licences sur PlayStation Portable. Maintenant Sony y a remédié.
Citationsemi-écran tactile à l'arrière de la console (gadget inutile, vraiment, outre du flafla pour des jeux de golf),
Ça s'appelle un Trackpad déjà et c'est loin d'être inutile. En dehors du joujou que t'as vu dans Little Deviant, Everybody's Golf ou Little Big Planet qui a pas l'air de t'amuser, ça permet aussi de pallier aux problèmes de l'absence de boutons R2/L2 et ça permet même d'en rajouter encore plus que sur console de salon (cf Modnation Racers, Hustle King, etc ...).
Citationrésolution graphique supérieure à sa précédente...
... Donc, disons que niveau innovation par rapport à sa précédente version, la PSP et la DS sont équivalentes. Les graphiques de la 3DS sont largement supérieures à ceux de la DS, tout comme ceux de la PSP-vita sont largement supérieures à ceux de la PSP.
Pas du tout, voir plus haut.
Il suffit seulement de se reférer aux tests de jeux 3DS pour voir que la 3D est dans la plupart des cas fatiguante/inutile.
CitationMaintenant, dans les faits, oui la 3DS aurait pu être "mieux", je l'ai dit, je sais reconnaître que la console n'est pas parfaite, mais le public est différent. Tu compares la PSP, qui vise des gamers plus hardcore, avec la 3DS qui vise enfants/adolescents et parfois jeune adultes. Le public est différent, donc les objectifs le sont aussi.
On est d'accord, mais bizarrement je t'avais classé dans les hardcores gamers, tout s'explique petit à petit.
Mais il est clair que si je devais offrir une console à ma soeur, ça serait surement une Playstation Vita + Little Big Planet + Modnation Racers + Little Deviant + Frobisher Says plutôt qu'une 3DS + Mario + Mario Kart + Mario Party + Wario Ware, histoire qu'elle ait le meilleur entre ses mains.
CitationLa Wii aussi était spéciale, motion control inutile (qui fait du motion en jouant à Brawl ou à Resident Evil 4?), capacité graphique très peu supérieure à la gamecube... Manette non rechargeable (à moins d'acheter les gadgets prévus pour ça)
Pourtant, on a tous une Wii, ou du moins on a tous aimé les jeux qui sont sortis dessus et ça n'a pas empêché la console de bien se vendre. Le même scénario ici. La 3DS a un début difficile, mais je suis certain que ça va se replacer au cours de 2012, dans tous les cas j'aurai profité des nouveaux jeux de Nintendo.
Bref, si je suis un Nboy/fanboy (lolololol) parce que j'apprécie la 3Ds malgré ses défauts, alors so be it. J'ai pas acheté la console pour pouvoir avoir la dernière révolution technologique du monde qui me permet de lécher mon écran tactile pour chatouiller mon personnage, mais pour pouvoir jouer aux nouveaux jeux de Zelda, Mario, Luigi, Resident Evil, Smash Bros etc. et je suis certain que je ne suis pas le seul.
Moi j'avais acheté la console parce que Nintendo avait fait la Gamecube précedemment, c'est à dire la meilleure console jusqu'à maintenant, mais je me suis fait avoir (j'ai mis jusqu'à 2009 avant de voir la supercherie quand même).

Double post incoming pour répondre à Jibtou.
Edit : Ouais mais non y a rien à répondre dans son post.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Antevre le 24 Août 2011 à 23:25
Il y a des arguments intéressants des deux côtés...

Moi perso j'ai acheté la DS (Lite) parce que beaucoup de bon jeux étaient sortis sur cette console, et que je voulais rattraper le retard que j'avais pris à ce niveau (et je parle pas des Mario, pour ma part sur portable j'ai plus été satisfait par un Mario depuis la GBC, voire la GB tank), car Nintendo, soyons honnêtes, avait beaucoup d'excellents jeux sur ses consoles portables, je crois ne pas avoir besoin de les citer, mais bon, citons déjà les premiers Mario/Wario, les Pokémon (d'accord faut aimer, c'est mon cas), les Zelda, sur GBA et plus tard les trucs style Golden Sun, Advance Wars, Fire Emblem... j'en passe beaucoup. La DS et son nouveau gameplay n'ont pas dérogé à la règle avec les suites de toutes ces licences, un Mario Kart assez réussi, quelques vrais bons ovnis... bref, que du plaisir, on avait des jeux, des innovations, un prix correct et un cran de qualité graphique au dessus de la GBA... un gros cran quand même. Puis est venue la 3DS, qui d'un point de vue marketing a été un gros ratage.

Présentée l'année passée à l'E3, je crois me souvenir qu'à peu près tout le monde ici en était réduit à peu près à pleurer de joie. Certes, la 3d ne sert pas à grand chose, mais qui s'en soucie? Le gadget du siècle! Et surtout un line up de folie. Je m'apprêtais déjà à planifier mon budget pour me l'acheter à sa sortie. Puis le temps a passé, tout le monde a réfléchi. Et les mauvaises nouvelles ont commencé à pleuvoir... Zonage, mauvaise autonomie, bons jeux repoussés, prix élevé (c'est relatif ceci dit), j'en passe. La pilule a été dure à avaler. Surtout, je crois, les joueurs se sont sentis trahis. Nintendo a toujours fait des consoles portables, disons-le, génialissimes.Encore une fois, ils nous promettent monts et merveilles... Pour ensuite attendre quelques mois avant de nous annoncer les mauvais côtés. Erreur fatale, je crois que si ils avaient annoncé tout ça direct, personne n'aurait trouvé rien à redire. Mais l'attitude de Nintendo a paru très lâche. Qui plus est, la communication autour de la 3d a été faible, personnellement je n'ai trouvé aucun magasin qui proposait d'essayer soi-même la 3ds, comme c'est pourtant le cas pour n'importe quelle console, la DS a beaucoup bénéficié de ce genre de choses. Pourtant imaginez-vous, dans un magasin d'électronique où on vous fait essayer les télés 3d, et imaginez une 3DS à côté,  dont on peut éprouver l'effet procuré par soi-même, sans lunettes sans équipement, comme ça. Le pied intégral. Tous les parents qui achèteraient ça à leur gosse juste pour pouvoir essayer de temps à autres... Une machine portable avec de la 3d sans lunettes quoi!

Voilà selon moi la première erreur de Nintendo: un service marketing qui a fait à peu près n'importe quoi, avec un produit pourtant particulièrement vendable, les gens aiment bien les gadgets. La deuxième erreur est encore plus évidente: combien de temps la DSi est-elle sortie avant la 3DS? Moins de deux ans? Il y a même eu une DSiXL. Si je compte bien, Nintendo a proposé quatre versions de la même console, et en sort une nouvelle à peine deux ans après, dans un contexte de crise économique. C'est ridicule. Les DS (console pourtant particulièrement fragile par rapport aux précédentes de Nintendo), en particulier les "lite" et les "i", sont encore fonctionnelles. Mieux, le catalogue de la DS est extrêmement fourni, plus encore je crois que celui de la GBA. Pourquoi changer de console? Les ajouts de la 3DS par rapport à la DS ne justifient pas à eux seuls l'achat selon moi, surtout vu le prix (qui a heureusement baissé, j'ai même vu un combo 3DS+accessoires à 150€, j'imagine que les revendeurs ont beaucoup de mal à l'écouler pour en arriver là aussi vite...). Reste le line up, réputé excellent pour la 3DS... Mais non, c'est vrai, la moitié des bons jeux ont été repoussés! On dirait que Nintendo cherche à se couler soi-même...

Mon opinion, c'est que soit la 3DS est sortie beaucoup trop vite, soit la génération DS a duré beaucoup trop longtemps. Si Nintendo avait attendu deux ans de plus avant de sortir leur DSi et qu'ils l'avaient combiné avec la 3DS, elle se serait écoulée aussi vite que la DS. Ca, ou sortir la 3DS comme maintenant, mais encore une fois deux ans plus tard, avec les améliorations technologiques en conséquence.

Car il faut être réaliste: pour la nouvelle génération de consoles portables, Nintendo nous propose une console plus faible et pas plus innovante (voire moins) que sa concurrente la Vita (qui n'aurait jamais dû changer de nom :P), reste le line up, qui semble être tout aussi intéressant pour la Vita, et le prix qui s'annonce enfin raisonnable. Donc oui, la 3DS va finir par se vendre. Mais pour ma part, moi qui ai l'habitude des jeux vidéo et pour qui c'est un loisir à part entière, je ne m'achèterai pas de nouvelle console portable avant au bas mot un an. Et à ce moment-là je ne suis pas sûr de me tourner vers la 3DS ou son hypothétique clone sans 3d (sauf si le prix descend en dessous de la barre des 100€, ça devient négociable), vu les promesses de la Vita. Et si je le fais, ce sera uniquement pour les grosses licences, avec le sentiment d'être trahi et l'envie très nette de me trouver des loisirs où on prend moins les gens pour des pigeons. Et j'ai pourtant toutes les consoles portables de Nintendo, avec des flopées de jeux, et le tout en état de marche impeccable (bon allez, j'avoue, je n'ai plus le clapet des piles de ma Game Boy tank^^). La 3DS finira par bien se vendre, c'est obligé, mais Nintendo aura perdu, peut-être définitivement, la confiance de beaucoup de joueurs.

J'ai beaucoup écrit, désolé, mais je crois que ça reste digeste niveau style pour une fois :P
Titre: Re : Re : Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 24 Août 2011 à 23:39
Citation de: Zaki le 24 Août 2011 à 22:06
Alors je t'explique par exemple dans Metroid Prime, avoir un stick droit, c'est avoir accès à plusieurs bouton là où quand le tactile essaie de pallier à l'absence du stick, il nous prive de boutons. Donc moins de fonctions. Ceci était une fonction perdue dû à l'absence du stick droit pour montrer ta mauvaise foi.

Ma mauvaise foi? Qui fait preuve de mauvaise foi vraiment? C'est toi qui traite les autres de fanboy après tout (alors que tu as toi-même toutes les caractéristiques nécessaires pour en être un de Sony). Tu insistes pour dire qu'il faut un stick droit et que l'écran tactile essai de palier. As-tu déjà non seulement joué à Metroid Prime Hunters sur DS?

La prise de main en utilisant l'écran tactile pour viser est beaucoup plus intuitive qu'un stick droit, j'ai eu plus de facilité à viser sur Metroid Prime Hunters que sur Halo 2 et 3, étrangement. Sans parler que tout était accessible sur l'écran tacile: Les menus, la possibilité de sauter, la carte et j'en passe, pas besoin de changer de bouton, tout était là. C'était beaucoup plus utile d'avoir ça sur tactile que d'avoir un stick droit que nous aurions été obligé de lâcher pour faire d'autres boutons comme sauter ou accéder au menu.


CitationUn écran tactile multi touch, ça sert à mettre deux doigts d'une même main déjà (Par exemple sur Playstation Vita, en pinçant l'écran on peut zoomer ou dézoomer dans Rayman Origins), et ensuite ça permet aussi le multijoueur sur un même écran (cf Little Big Planet Vita, Virtua Tennis Vita, Little Deviant). Non mon ami c'est loin d'être useless.
Ok, parce que certains jeux l'utilisent, c'est indispensable? Ce que tu dis, c'est l'équivalent de dire que parce que Zelda Twilight Princess a un pointeur à l'écran et qu'on peut taper avec le motion, alors tous les jeux doivent avoir du motion et que c'est loin d'être useless.
La 3DS a deux écrans, où est la 2e écran sur la Vita? C'est indispensable voyons!

Tu vois. La Vita a des choses que la 3DS n'a pas et vice versa. Je préfère de loin avoir un monotouch, mais deux écrans que d'avoir un seul écran.

CitationOui. C'est ce qui a coûté la perte de pas mal de licences sur PlayStation Portable. Maintenant Sony y a remédié.
Sony y a remédié en retard. Donc déjà, avant d'attaquer Nintendo du fait que sa nouvelle console arrive en retard sur certains trucs, il faut aussi regarder les antécédants des autres consoles.

CitationÇa s'appelle un Trackpad déjà et c'est loin d'être inutile. En dehors du joujou que t'as vu dans Little Deviant, Everybody's Golf ou Little Big Planet qui a pas l'air de t'amuser, ça permet aussi de pallier aux problèmes de l'absence de boutons R2/L2 et ça permet même d'en rajouter encore plus que sur console de salon (cf Modnation Racers, Hustle King, etc ...).
1.Voir mon argument sur le monotouch vs. le multitouch
2. Problème de l'absence de boutons... Oh l'argument. Donc Vita peut se permettre d'avoir des boutons en moins, absence justifiée par la présence d'un trackpad, mais c'est un scandale si la 3DS n'a pas de stickdroit alors qu'il fut prouvé que son écran tactile pouvait palier à cet absence.

Ça tourne en rond là Zaki, honnêtement. Je pourrais relancer en te disant que R2/L2 sont indispensables et que c'est absurde que Sony n'ait pas trouvé une place où les mettre, tu répondrais que c'est bidon car le trackpad pallie à cet absence... Mais tu n'es pas prêt d'accepter que l'écran tactile de la 3DS permet aisément de palier à l'absence d'un stick droit et que ça permet d'ajouter autant de boutons qu'un trackpad. Suis-je le seul à trouver ça incohérent? Et c'est moi que tu traites de NBoy?


Citation
Il suffit seulement de se reférer aux tests de jeux 3DS pour voir que la 3D est dans la plupart des cas fatiguante/inutile.
Tout comme le MotionCapture de la Wii, certaines compagnies l'ont exploités, d'autres non. Certes, la 3D est facultative, je l'ai dit, ça ne change pas que ça rajoute une petite touche de plus sur les jeux, Zelda OOT 3D est impressionnant.
Il faut garder en tête que le concept c'était de pouvoir jouer en 3D à notre guise sans lunette. Déjà, ça, c'est quelque chose. Pour le reste, eh bien Luigi's Mansion 2, Paper Mario, Kid Icarus, Super Smash Bros, Super Mario, Resident Evil Revelations parlent d'eux-même. Ils vont arriver tard, certes, mais ils vont arriver et comme je l'ai dit, je ne vis pas sur ma 3DS, j'ai autre chose à faire en attendant.

CitationOn est d'accord, mais bizarrement je t'avais classé dans les hardcores gamers, tout s'explique petit à petit.
?
Parce que j'achète une console pour les casual gamers, je ne suis pas hardcores? Penses ce que tu veux à cet effet j'm'en fous lol.


CitationMais il est clair que si je devais offrir une console à ma soeur, ça serait surement une Playstation Vita + Little Big Planet + Modnation Racers + Little Deviant + Frobisher Says plutôt qu'une 3DS + Mario + Mario Kart + Mario Party + Wario Ware, histoire qu'elle ait le meilleur entre ses mains.
"Meilleur" est subjectif et relatif à chaque individu. Quelqu'un pourrait te dire que la 3DS est meilleure que la Vita et vice versa. Ce n'est pas parce que la Vita a de meilleurs graphiques qu'elle est meilleur universellement, tout dépend de celui qui la possède, des jeux qu'il vise, de ses attentes etc etc etc.

La PSP ne m'a jamais tenté parce que je n'ai jamais vu de jeux à mon goût dessus. Pourtant, elle était meilleure graphiquement et technologiquenent que la DS... Et je n'ai jamais regretté une seule seconde avoir eu une DS, pour moi elle fut meilleure que la PSP dû aux jeux qui ont été fait dessus. Le même scénario s'applique ici. La Vita a ses avantages/désavantages, la 3DS aussi, chacun ce qu'il veut, chacun ses jeux.

Je peux aussi te dire que j'achèterais sans hésiter une 3DS à ma cousine de 10 ans avec Mario Party + Nintendogs + Super Mario. Donc ton truc ce n'est pas un argument c'est une question de goût.


CitationMoi j'avais acheté la console parce que Nintendo avait fait la Gamecube précedemment, c'est à dire la meilleure console jusqu'à maintenant, mais je me suis fait avoir (j'ai mis jusqu'à 2009 avant de voir la supercherie quand même).
C'est triste. Donc toi t'achètes une console "pour qu'elle soit la best", pas pour son contenu et les jeux qu'elle offre...

En bout de ligne, je crois qu'on tourne en rond ici. Tu aimes la Vita, tu n'aimes pas la 3DS, moi j'aime bien ma 3DS et les jeux qu'elle va offrir et je n'aime pas la série de jeux qu'offre la Vita. Chacun ses goûts donc.
La 3DS a fait plusieurs erreurs, niveau marketing, niveau innovation, mais moi je m'en fous, je me plais avec ma 3DS et je sais que je ne suis pas le seul.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Noxneo le 25 Août 2011 à 01:28
Citation de: Isaac le 24 Août 2011 à 23:39
[...]

(http://i.imgur.com/Md8x7.jpg)
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 25 Août 2011 à 03:18
Marco n'est plus là, il en faut bien un autre hein.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 28 Août 2011 à 12:49
Citation de: Isaac le 24 Août 2011 à 23:39Ma mauvaise foi? Qui fait preuve de mauvaise foi vraiment? C'est toi qui traite les autres de fanboy après tout (alors que tu as toi-même toutes les caractéristiques nécessaires pour en être un de Sony). Tu insistes pour dire qu'il faut un stick droit et que l'écran tactile essai de palier. As-tu déjà non seulement joué à Metroid Prime Hunters sur DS?

La prise de main en utilisant l'écran tactile pour viser est beaucoup plus intuitive qu'un stick droit, j'ai eu plus de facilité à viser sur Metroid Prime Hunters que sur Halo 2 et 3, étrangement. Sans parler que tout était accessible sur l'écran tacile: Les menus, la possibilité de sauter, la carte et j'en passe, pas besoin de changer de bouton, tout était là. C'était beaucoup plus utile d'avoir ça sur tactile que d'avoir un stick droit que nous aurions été obligé de lâcher pour faire d'autres boutons comme sauter ou accéder au menu.
Je rappelle que tu es obligé de lever le stylet pour sauter ou ouvrir le menu ce qui revient à la même chose que de décaler son pouce sur les touches X/Square/Triangle/Circle, et non tu ne peux pas sauter et viser en même temps sur Metroid Prime Hunter puisque quand tu veux sauter tu dois faire un double clic qui t'empêche de viser.
CitationOk, parce que certains jeux l'utilisent, c'est indispensable? Ce que tu dis, c'est l'équivalent de dire que parce que Zelda Twilight Princess a un pointeur à l'écran et qu'on peut taper avec le motion, alors tous les jeux doivent avoir du motion et que c'est loin d'être useless.
La 3DS a deux écrans, où est la 2e écran sur la Vita? C'est indispensable voyons!

Tu vois. La Vita a des choses que la 3DS n'a pas et vice versa. Je préfère de loin avoir un monotouch, mais deux écrans que d'avoir un seul écran.
A quoi sert le deuxième écran ?
Non wait on a déjà eu ce débat de l'inutilité du second écran DS/3DS.
CitationSony y a remédié en retard. Donc déjà, avant d'attaquer Nintendo du fait que sa nouvelle console arrive en retard sur certains trucs, il faut aussi regarder les antécédants des autres consoles.
Sony y a remédié en mieux là où Nintendo dans son erreur (hardware) s'est juste contenté de mettre celui de 2004 en espérant rattraper son retard.
Citation1.Voir mon argument sur le monotouch vs. le multitouch
2. Problème de l'absence de boutons... Oh l'argument. Donc Vita peut se permettre d'avoir des boutons en moins, absence justifiée par la présence d'un trackpad, mais c'est un scandale si la 3DS n'a pas de stickdroit alors qu'il fut prouvé que son écran tactile pouvait palier à cet absence.

Ça tourne en rond là Zaki, honnêtement. Je pourrais relancer en te disant que R2/L2 sont indispensables et que c'est absurde que Sony n'ait pas trouvé une place où les mettre, tu répondrais que c'est bidon car le trackpad pallie à cet absence... Mais tu n'es pas prêt d'accepter que l'écran tactile de la 3DS permet aisément de palier à l'absence d'un stick droit et que ça permet d'ajouter autant de boutons qu'un trackpad. Suis-je le seul à trouver ça incohérent? Et c'est moi que tu traites de NBoy?
N'imb. Le trackpad se trouve exactement au même emplacement que les touches R2/L2, sans pour autant épaissir la console, ça s'appelle pallier correctement à un problème.
Citation?
Parce que j'achète une console pour les casual gamers, je ne suis pas hardcores? Penses ce que tu veux à cet effet j'm'en fous lol.
Arrête de t'excite, je te quote :
"Tu compares la PSP, qui vise des gamers plus hardcore, avec la 3DS qui vise enfants/adolescents et parfois jeune adultes. Le public est différent, donc les objectifs le sont aussi."
Je pensais que tu parlais de toi.
CitationC'est triste. Donc toi t'achètes une console "pour qu'elle soit la best", pas pour son contenu et les jeux qu'elle offre...
Euh une console qui est la best (lol) c'est une console qui propose pleins de bons jeux. C'est quoi les bons jeux de la Wii déjà ?
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 28 Août 2011 à 13:13
CitationEuh une console qui est la best (lol) c'est une console qui propose pleins de bons jeux. C'est quoi les bons jeux de la Wii déjà ?

Là t'as signé ton arrêt de mort x) Je veux même pas répondre à ça  :)
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 28 Août 2011 à 13:33
Citation de: jibtou le 28 Août 2011 à 13:13Là t'as signé ton arrêt de mort x) Je veux même pas répondre à ça  :)
Ouais je comprends, c'est dur de les citer.
Titre: Re : Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Floya le 28 Août 2011 à 14:45
Citation de: Zaki le 28 Août 2011 à 13:33
Citation de: jibtou le 28 Août 2011 à 13:13Là t'as signé ton arrêt de mort x) Je veux même pas répondre à ça  :)
Ouais je comprends, c'est dur de les citer.

T'abuse, tu cherches à te mettre pleins de monde à dos là.  :P Les bons jeux varies selon les personnes, ctout, ca vaut pour n'importe quelle console.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: blue link le 28 Août 2011 à 15:14
Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros, Xenoblade Chronicles, Wario Ware : Smooth Moves ,  Wario Land : The Shake Dimension, The Legend of Zelda : Twilight Princess, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure,The House of the Dead : Overkill, Super Smash Bros. Brawl, Super Paper Mario, Super Mario Galaxy, Super Mario Galaxy 2, Sonic Colours, Sonic & Sega All-Stars Racing, Sin and Punishment : Successor of the Skies, Rock Band, Rock Band 2, Rock Band 3, Resident Evil, Resident Evil 4, Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Puzzle Quest : Challenge of the Warlords, Punch-Out!! , okami, Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat, Nouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis, Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 , No More Heroes, No More Heroes 2 : Desperate Struggle, New Super Mario Bros. Wii, Monster Hunter 3, Metroid Prime 3 : Corruption, Metroid Prime Trilogy, Metroid : Other M, Mario Strikers Charged Football, Mario Sports Mix, Mario Kart Wii , Mario & Sonic aux Jeux Olympiques , Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, MadWorld, Link's Crossbow Training, Kirby : Au Fil de L'Aventure, Just Dance , Just Dance 2 , Guitar Hero
Guitar Hero : Warriors of RockGuitar Hero : World Tour Guitar Hero Greatest Hits, Guitar Hero III : Legends of Rock, GoldenEye 007, Glee Karaoke Revolution, FlingSmash, Fire Emblem : Radiant Dawn, Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, Endless Ocean, Endless Ocean 2 : Aventuriers des Fonds Marins, Donkey Kong Country Returns, DJ Hero, DJ Hero 2, Disney Epic Mickey, Dead Space Extraction, de Blob, de Blob 2, Crash of the Titans, Animal Crossing : Let's Go to the City, A Shadow's Tale



Tout ça ne te dis rien, et j'en n'ai pas mis beaucoup
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 28 Août 2011 à 16:29
Citation de: blue link le 28 Août 2011 à 15:14Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros
Oui.
CitationXenoblade Chronicles
Sous ff12.
CitationWario Ware : Smooth Moves
Non.
CitationWario Land : The Shake Dimension
Encore pire.
CitationThe Legend of Zelda : Twilight Princess
Multi GC.
CitationThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure
Lol.
CitationThe House of the Dead : Overkill
Multi PS3.
CitationSuper Smash Bros. Brawl, Super Paper Mario, Super Mario Galaxy
Oui.
CitationSuper Mario Galaxy 2
Non.
CitationSonic Colours
Oui.
CitationSonic & Sega All-Stars Racing
Non et Multi.
CitationSin and Punishment : Successor of the Skies
Oui.
CitationRock Band, Rock Band 2, Rock Band 3
Mdr.
CitationResident Evil, Resident Evil 4
Multi.
CitationRayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Puzzle Quest : Challenge of the Warlords, Punch-Out!! ,
J'en pleure de rire.
Citationokami
Multi.
CitationNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat, Nouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis, Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 ,
Multi.
CitationNo More Heroes, No More Heroes 2 : Desperate Struggle
Multi.
CitationNew Super Mario Bros. Wii, Monster Hunter 3, Metroid Prime 3 : Corruption
Oui.
CitationMetroid Prime Trilogy, Metroid : Other M
Non.
CitationMario Strikers Charged Football, Mario Sports Mix, Mario Kart Wii , Mario & Sonic aux Jeux Olympiques , Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver,
Non sauf mario kart mais j'ai la flemme de le retirer de la liste.
CitationMadWorld, Link's Crossbow Training, Kirby : Au Fil de L'Aventure, Just Dance , Just Dance 2 , Guitar Hero
Guitar Hero : Warriors of RockGuitar Hero : World Tour Guitar Hero Greatest Hits, Guitar Hero III : Legends of Rock,
Mdr.
CitationGoldenEye 007
Multi.
CitationGlee Karaoke Revolution, FlingSmash,
Mdr.
CitationFire Emblem : Radiant Dawn,
Oui.
CitationFinal Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, Endless Ocean, Endless Ocean 2 : Aventuriers des Fonds Marins,
Non.
CitationDonkey Kong Country Returns,
GROS Oui.
CitationDJ Hero, DJ Hero 2,
Non et Multi.
CitationDisney Epic Mickey,
GROS Oui.
CitationDead Space Extraction,
Non et multi.
Citationde Blob, de Blob 2,
Non et multi.
CitationCrash of the Titans,
Non et Multi.
CitationAnimal Crossing : Let's Go to the City, A Shadow's Tale
Non.
Etalé sur cinq ans ça fait maigre.

Elle est loin la liste à base de Pikmin 3, Tenkaichi, Zangeki no Reginleiv, Pandora Tower, etc ... dont la moitié n'est pas sorti/sorti en Europe.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 28 Août 2011 à 18:43
Oh lol le débat qui tourne en rond.

On discute sur des goûts, ça ne sert à rien de débattre éternellement là-dessus.

Zaki est pro-PSP-Sony.

Nous on aime nos jeux Nintendo.

Fin de l'histoire, ne cherchons pas plus loin... Et pas la peine de me la ramener avec un "ololz tu n'as plus d'arguments", non c'est juste qu'à chaque fois qu'on débat avec toi Zaki, tu te bouches sur tes positions convaincus que ton avis est l'ultimatum et que tu as raison sur tout. Tu n'es pas capable de concéder quoi que ce soit, tu préfères t'entêter à te dire que ton avis et tes jeux sont les meilleures de tous (t'sais le débat comme quoi The Witcher avait ze best graphic evah? lol) et que si on a le malheur de s'opposer, on est des fanboys aveugles qui aiment des jeux qui te font pleurer de rire vu leur ridiculisme aigu (lol le gars qui a l'audace de nous traiter de Nboy alors que monsieur se tape la rédaction de pavés dans le sujet de la playstation vita (http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,21403.msg423658.html#msg423658) pour vendre la console et les jeux qu'elle offre, isn't that fanboy enough?)

Donc non merci, moi j'arrête ici.

Je concède que la 3DS n'est pas parfaite (je l'ai dit plusieurs fois) et qu'elle est en retard sur certains trucs. Je concède que la Wii n'est pas parfaite et que comparé à la Gamecube, le nombre de bons jeux peuvent être comptés et que la WiiMotionPlus est arrivée bien tard. J'admets aussi que la Vita a des avantages, comme la 3DS en a aussi quelques un. Mais je le redis : Who care? J'aime le peu de jeux que j'ai dessus et si pour toi avoir du plaisir c'est te taper 500 heures de blockbusters, alors ainsi soit-il. Chacun ses goûts. Avec mes cours d'université et les autres jeux que j'ai sur mon PC, sans compter ma vie sociale, je parviens largement à survivre sans Xbox360/PS3/PSPVita

C'est fou pareil Zaki, qu'est-ce que tu fous sur un forum de Zelda/Nintendo si tu méprises la compagnie, ses consoles et ses jeux?
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: HCkev le 28 Août 2011 à 19:13
N'empêche que la ludothèque de la Wii est loin d'atteindre la qualité de celles de la Xbox360/PS3 en général. Suffit de comparer les top 10(ou top 20, top 100, ce que vous voulez), il y a quand même une différence non? Il y a de très bons jeux, oui, mais il y en a plus sur les consoles concurrentes.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 28 Août 2011 à 19:14
Car le public cible de la Wii était différent...Des enfants ou des adolescents, ça ne connaît pas Assassin's Creed ou Mass Effect, mais ça connaît tous ces tas de jeux jouables en famille. Donc c'est normal que le top 10 ne penche pas en sa faveur.

La Wii-U parle déjà d'un Assassin's Creed, d'un autre Zelda et de d'autres jeux prometteurs... Ah mais j'oubliais, la Wii-U arrive en retard dans le HD et sa manette tactile monotouch est ridicule, donc ça ne compte pas...!
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Wouf le 28 Août 2011 à 19:27
Je suppose que tout comme certains membres, Nintendo a bercé son enfance avec de bons jeux, mais qu'il n'accroche pas à son évolution. De plus, l'âge joue certainement son rôle là-dedans. Il est clair que les jeux sur playstation/xbox sont plus proche des ados que ne le sont ceux de Nintendo. Concernant les jeux plus gagas, il aime ceux qui existaient déjà avant et qu'il a aimé. Les autres, hors de question de les découvrir à son âge. C'est une réaction courante, en particulier vis-à-vis des dessins animés. Les gens ont tendance à se foutre des animés gagas d'après leur enfance. Et à sur protéger ceux qu'ils ont connus (appréciés) en sortant du berceau.

Ceci mis à part, votre troll, bien que saoulant à la longue, arbore certains arguments intéressants (commandes/contrôles) :)
Si je devais donner mon avis, je dirai que les acteurs du jeu vidéo sont vraiment en manque d'inspiration car pour en trouver un qui me plait, c'est dur ! Que ce soit PC, Sony, Xbox, Nintendo, ... Franchement bof. Faut dire que la tendance FPS des consoles hard-gamers et les graphismes qui m'empêchent de jouer y sont pour beaucoup.
En revanche, les sorties GBA et DS m'ont charmé bien plus souvent que celles sur console de salon.
Vois dites aimer la gamecube ? Bof, pour moi, c'est depuis la Nintendo64 que ça foire.
La wii a instauré une façon de jouer très intéressante (wiimote/nunchuck), mais encore une fois, elle a été mal exploitée pour bien des jeux -_-

A côté de ça, les jeux sur mobiles en deviendraient presque intéressants. C'est que ces bestioles embarquent des possibilités de contrôles très intéressants aussi (accéléromètres, gyroscopes, ...).
Sony l'a compris en réalisant la Vita. Effectivement, ce touchpad arrière est intéressant aussi.

Bref, pour les 5 prochaines années, j'en sais rien. Mais il est temps que de véritables studios émergent. Ca ne m'étonnerait pas que les géants tombent de haut, et ce serait tant mieux :P
Après leur prise de conscience, on pourra peut être assister à une révolution du monde vidéoludique.
Fight the Future B)

EDIT : Mouais, on verra bien. Je n'y crois pas à si court terme.
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Zaki le 28 Août 2011 à 19:54
Citation de: Isaac le 28 Août 2011 à 18:43
Oh lol le débat qui tourne en rond.

On discute sur des goûts, ça ne sert à rien de débattre éternellement là-dessus.

Zaki est pro-PSP-Sony.

Nous on aime nos jeux Nintendo.

Fin de l'histoire, ne cherchons pas plus loin... Et pas la peine de me la ramener avec un "ololz tu n'as plus d'arguments", non c'est juste qu'à chaque fois qu'on débat avec toi Zaki, tu te bouches sur tes positions convaincus que ton avis est l'ultimatum et que tu as raison sur tout. Tu n'es pas capable de concéder quoi que ce soit, tu préfères t'entêter à te dire que ton avis et tes jeux sont les meilleures de tous (t'sais le débat comme quoi The Witcher avait ze best graphic evah? lol) et que si on a le malheur de s'opposer, on est des fanboys aveugles qui aiment des jeux qui te font pleurer de rire vu leur ridiculisme aigu (lol le gars qui a l'audace de nous traiter de Nboy alors que monsieur se tape la rédaction de pavés dans le sujet de la playstation vita (http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,21403.msg423658.html#msg423658) pour vendre la console et les jeux qu'elle offre, isn't that fanboy enough?)
Je te conseille de pas recommencer avec The Witcher 2 aka le rpg le plus beau jusqu'à maintenant parce que tu ne gagneras pas à ce soit disant débat. B)
Citation

Donc non merci, moi j'arrête ici.

Je concède que la 3DS n'est pas parfaite (je l'ai dit plusieurs fois) et qu'elle est en retard sur certains trucs. Je concède que la Wii n'est pas parfaite et que comparé à la Gamecube, le nombre de bons jeux peuvent être comptés et que la WiiMotionPlus est arrivée bien tard. J'admets aussi que la Vita a des avantages, comme la 3DS en a aussi quelques un. Mais je le redis : Who care?
Moi.
CitationJ'aime le peu de jeux que j'ai dessus et si pour toi avoir du plaisir c'est te taper 500 heures de blockbusters, alors ainsi soit-il. Chacun ses goûts. Avec mes cours d'université et les autres jeux que j'ai sur mon PC, sans compter ma vie sociale, je parviens largement à survivre sans Xbox360/PS3/PSPVita

C'est fou pareil Zaki, qu'est-ce que tu fous sur un forum de Zelda/Nintendo si tu méprises la compagnie, ses consoles et ses jeux?
J'attends Zelda SS.
CitationCar le public cible de la Wii était différent...Des enfants ou des adolescents, ça ne connaît pas Assassin's Creed ou Mass Effect, mais ça connaît tous ces tas de jeux jouables en famille. Donc c'est normal que le top 10 ne penche pas en sa faveur.

La Wii-U parle déjà d'un Assassin's Creed, d'un autre Zelda et de d'autres jeux prometteurs... Ah mais j'oubliais, la Wii-U arrive en retard dans le HD et sa manette tactile monotouch est ridicule, donc ça ne compte pas...!
Bah oui.
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: HCkev le 28 Août 2011 à 21:35
Citation de: Isaac le 28 Août 2011 à 19:14
Car le public cible de la Wii était différent...Des enfants ou des adolescents, ça ne connaît pas Assassin's Creed ou Mass Effect, mais ça connaît tous ces tas de jeux jouables en famille. Donc c'est normal que le top 10 ne penche pas en sa faveur.
Pas vraiment, ça n'a aucun rapport.Il y a des jeux casual qui sont très bons, et à ce que je sache, les jeux comme Wii Fiit ou Wii Sport Resort n'ont pas eu des notes de 5/10...  Mais beaucoup des "meilleurs" jeux Wii(selon les critiques) sont des ports de Gamecube ou des jeux multi-plateformes plus avantageux sur les consoles concurrentes :mellow:

Citation
La Wii-U parle déjà d'un Assassin's Creed, d'un autre Zelda et de d'autres jeux prometteurs... Ah mais j'oubliais, la Wii-U arrive en retard dans le HD et sa manette tactile monotouch est ridicule, donc ça ne compte pas...!
Bon, je n'ai jamais dit que la Wii-U était de la merde, en fait je suis encore très curieux de voir comment ça va être exploité. Mais le fait que le hardware soit comparable à ce que la Xbox360/PS3 ont depuis plus de 6 ans risque de ne pas jouer à l'avantage de Nintendo. On va ne pas tarder à entendre parler de la PS4 ou de la "Xbox720" (comme on l'appelle souvent) et du coup on ne sait pas ce que ces consoles vont proposer(Sony et M$ s'intéressent aussi aux innovations gameplay maintenant..). Ça me rappelle un peu la Dreamcast, sauf que la Dreamcast au moins était nettement supérieure à la N64 et PS1 à sa sortie. C'était pourtant une très bonne console et elle avait d'excellent jeux, mais elle s'est fait écrasée par la PS2. Est-ce que la tablette Wii-U va être suffisante? Il faudrait qu'elle soit bien exploitée, et justement, c'est un peu ce que je crains :unsure:

Car évidemment, la puissance d'une console n'a pas d'impact direct sur le succès (voir GameBoy VS GameGear) mais si les concurrents assurent autant sur les graphismes que les jeux et le gameplay, ça change tout.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 28 Août 2011 à 22:04
Wario Land: The Shake Dimension, mario Galaxy 2, Okami et Metorid Other M des mauvais jeux?? X) Non, Okami est juste un des jeux les plus fabuleux jamais crées. Other M est stupéfiant, Mario Galaxy 2 c'est mieux que le 1! The shake dimension: un retour à la 2D dans un jeux très beau, bien foutu et agréable.

Bon, ça suffit, j'écoute même plus. Je veux bien que tu me traite de ProN mais là ça suffit!! Toi tu est AntiN XD Qu'est ce que tu fout tout le temps sur un forum de Zelda si tu peste contre Nintendo à longueur de temps!!
Alors oui (wii <_<) Nintendo fait trop dans le casual ces dernier temps (je suis le premier à m'en plaindre :o ) mais ils ont encore des bons jeux!!

Par exemple je tuerais pour un Assassin's Screed sur les consoles Nintendo mais jamais on aura de Zelda, de Mario (et tous les jeux qui vont avec la license) ou de DK sur les autres consoles. Chacun ses gouts. Chaque console à ses points + et ses points -
Mais perso je suis BigN parce que j'ai toujours acheté chez eux et parce que les licenses N ont bercées mon enfance. Voilà, mais je crache pas sur une partie de COD, de Little Big ou de Assassin's Screed avec mes potes sur PS3!

Je finirais sur: Au moins Nintendo tente d'innover à chaque console et ne se contente pas de prendre la précédente et d'y mettre la dernière technologie de pointe. :trollface:

PS: Ton dernier post à des allures de troll Zaki... mais je dis ça je dis rien :D
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Antevre le 28 Août 2011 à 22:49
Dans le temps j'ai beaucoup soutenu Nintendo, mais là j'ai vraiment du mal, et je suis pas vraiment sûr que Zaki trolle là. Il a pas la même opinion, et j'aurais tendance à être essentiellement d'accord avec lui.

Vous dites "Qu'est-ce que tu fais sur un forum parlant de jeux Nintendo si tu n'aimes pas Nintendo?". D'abord à la base c'est un forum sur un jeu amateur. Ensuite il a le droit d'avoir son opinion, si vous trouvez que sa façon d'argumenter c'est du troll, lui répondez pas et c'est bon, il sortira pas "vainqueur" parce qu'il a le dernier mot. Enfin, je sais pas, justement, il est sur un forum Zelda depuis pas mal de temps, et il pense comme ça: c'est éloquent non? Nintendo a fini par le dégoûter, et je peux difficilement lui donner tort.

Et puis, Nintendo, c'est une compagnie, rien de plus, rien de moins. Préférer Sony ou Nintendo? Question stupide. A la limite, comparer les consoles, ok. Alors comparons: DS/PSP. Pour ma part, les deux consoles se valent, chacune à leur manière. Maintenant que la PSP coûte plus grand chose, j'en viendrais presque à en acheter une, alors que deux consoles par génération je trouve ça beaucoup.

Wii/PS3? La Wii a promis beaucoup de choses, et a remporté la mise niveau marketing. Pourtant, quand on fait le bilan, la Wii n'a pas été si terrible que ça: les portages sur Wii sont mauvais, la reconnaissance de mouvement était une grosse blague avant le WM+, vendu 20€/pièce, la belle arnaque, les gros titres sur Wii existent, mais sont peu nombreux, même au niveau party games la Wii s'en sort difficilement: au final, je n'en ai pas vu beaucoup qui vaille la peine, et pourtant ça m'attirait. La PS3 était beaucoup trop chère à sa sortie, et ne proposait pas grand chose, force est de constater qu'elle connait quelques exclus maintenant qui justifient largement son achat (rien que pour RDR ça fait envie), que son prix est devenu abordable, elle s'est même dotée d'un gadget Wii-like, certes peu convaincant et très tard. La Wii s'annonçait comme une révolution dans son salon, au finish ça ressemble plus à une révolution de salon (huhu jeu de mots, Antevre content).

Vita/3DS? J'ai déjà exposé mon point de vue, la 3DS n'apporte rien de valable comparativement à la DSi, fort belle console. La Vita promets d'ores et déjà monts et merveilles. Quand Nintendo a fait ça pour la Wii, je les ai suivis, en bon consommateur, et la prise d'otage de Nintendo et de ses exclus ne marchera plus, donc je ferai pareil avec la Vita, probablement. Avec un peu de chance un de mes frères se procurera la 3DS et je lui dirai quels jeux acheter, et j'en profiterai. Il me reste du temps avant de faire mon choix, je suis très bien avec ma DS, mais pour l'instant la console de Sony a mon assentiment.

Wii U? Quand on voit le fiasco de la 3DS, et le bilan de la Wii, ça fait peur. Reste à voir du côté des concurrents, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cette console. Il faudra une campagne solide pour me convaincre de l'acheter.

Si on ajoute à cela la grande subtilité des commerciaux de Nintendo, je commence sérieusement à m'inquiéter pour l'avenir de cette compagnie. Ou plutôt non: ce qui pourrait leur arriver de mieux, c'est de développer pour d'autres consoles, tant au niveau du hardware (style nouvelles façons de jouer, en bossant avec des gens de chez Sony par exemple on sent venir de belles choses) que des jeux (un Zelda sur PC ou vraie console de salon, what else?). Imaginez une console portable développée par les gars de Sony et de Nintendo, le rêve...
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Noxneo le 28 Août 2011 à 23:07
J'ai grandi avec des consoles et jeux Nintendo, et j'étais un de leur plus grand fans. Jusqu'à il y'a quelques années, je n'étais pas du tout convaincu par les consoles new-gen, et me disait que la Wii remportait la mise. Et c'est vrai qu'à sa sortie, la Wii pouvait faire taille face à la XBox et la PS3.

Maintenant, 5 ans après, Sony et Microsoft ont appris de leurs erreurs- la PS3 est à mon sens la meilleure console de cette génération sur tous les niveaux (avec la XBoite pas loin derrière- disons que ce sont 2 consoles pour 2 types de personnes différentes). Résultat, j'ai eu une Wii pendant 6 mois qui m'a profondément lassé que j'ai revendue sans broncher, et aujourd'hui c'est ma PS3 qui a toute mon attention.

Alors certes, je rate Donkey Kong et Mario Galaxy sur Wii, mais en échange j'ai des jeux comme Limbo, Red Dead Redemption, Demon's Soul, etc., qui innovent vraiment par rapport à ce qui se faisait il y'a 10 ans.
Twilight Princess est un Ocarina of Time ++, et Mario Galaxy est un Mario 64++ - aucun de ces deux jeux n'apportent quoi que ce soit à leurs genres respectifs.

Alors oui, quand on a 13 ans et qu'on a jamais connu Mario 64 et OoT, c'est tout à fait normal d'être enchanté par Mario Galaxy et TP- mais sinon, ça a un goût de réchauffé.

J'ai beaucoup de respect pour Shigeru Miyamoto et les designers de Nintendo, mais ils se cloisonnent dans les mêmes idées qu'ils avaient il y'a 20 ans.
Il est temps qu'un nouveau créatif prenne les rennes chez Nintendo, mais ça n'arrivera connaissant la culture Japonaise ça ne sera pas de si tôt. Sony évite ce problème en donnant beaucoup plus de marge aux développeurs tiers.

En ce qui concerne les consoles portables, j'aime la DS autant que la PSP. Le problème c'est que techniquement elles sont très vieilles, et mon téléphone est plus puissant que ces deux consoles avec un écran de meilleure qualité- il est temps d'aller de l'avant. La 3DS ne corrige pas ce problème, la Vita si- du coup, j'ai tendance à être plus motivé par la Vita (d'autant plus si on prend en compte les lineup respectives de ces 2 consoles).

Peut être que une 3DS Lite corrigera le coup (plus puissante, écran retina plus grand, connectivité 3G, meilleur eShop, meilleure capacité multimédia+internet, support de jeux N64/Game Cube via le virtual shop- c'est tout à fait faisable techniquement), mais j'en doute.
Titre: Re : Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Isaac le 29 Août 2011 à 00:06
Citation de: HCkev le 28 Août 2011 à 21:35
Citation de: Isaac le 28 Août 2011 à 19:14
Car le public cible de la Wii était différent...Des enfants ou des adolescents, ça ne connaît pas Assassin's Creed ou Mass Effect, mais ça connaît tous ces tas de jeux jouables en famille. Donc c'est normal que le top 10 ne penche pas en sa faveur.
Pas vraiment, ça n'a aucun rapport.Il y a des jeux casual qui sont très bons, et à ce que je sache, les jeux comme Wii Fiit ou Wii Sport Resort n'ont pas eu des notes de 5/10...  Mais beaucoup des "meilleurs" jeux Wii(selon les critiques) sont des ports de Gamecube ou des jeux multi-plateformes plus avantageux sur les consoles concurrentes :mellow:

Au contraire, ça a beaucoup rapport. Je ne pense pas qu'Ubisoft ou Bioware vont se tuer à faire des ports Wii en sachant très bien que la console est plus "casual", donc ils vont mettre toute leur énergie sur les consoles dit "gamers", aka PS3/Xbox360.

Citation de: AntreveVous dites "Qu'est-ce que tu fais sur un forum parlant de jeux Nintendo si tu n'aimes pas Nintendo?". D'abord à la base c'est un forum sur un jeu amateur. Ensuite il a le droit d'avoir son opinion, si vous trouvez que sa façon d'argumenter c'est du troll, lui répondez pas et c'est bon, il sortira pas "vainqueur" parce qu'il a le dernier mot. Enfin, je sais pas, justement, il est sur un forum Zelda depuis pas mal de temps, et il pense comme ça: c'est éloquent non? Nintendo a fini par le dégoûter, et je peux difficilement lui donner tort.

Il y a une différence entre avoir un opinion et écraser les autres. Regardez un peu le débat, je lui donne raison plusieurs fois sur les lacunes de la 3DS et de la Wii, que la console n'est pas parfaite et que l'important c'est d'aimer les jeux sur notre console. En retour j'ai quoi? "Nboy", "Je pleure de rire" lors d'un mention de jeux etc. Je ne lui reproche pas de préférer PSP-Vita ou Sony ou qu'importe (la PS3/Vita ont de très bons jeux), je l'ai dit en bout de ligne c'est une question de goût. Je lui reproche, toutefois, sa manière de véhiculer cette préférence qui tire, tu le dis si bien, du trollage. Rendu là ça ne vaut même plus la peine d'y répondre et c'est ce que je fais, justement.

Et Antreve/Guillaume, vous confirmez ce que je dis depuis quelques posts: Je n'achète pas une console pour ses capacités, mais pour les jeux qu'elle offre.
La Wii n'offrait pas les jeux que vous vouliez? Vous êtes allés voir ailleurs et vous avez comblé vos recherches? Good, fin de l'histoire.
De meilleurs jeux prometteurs pour vous sur la Vita que la 3Ds? Ok cool, moi j'ai de la patience et je suis capable d'attendre les autres jeux de la 3DS.

Luigi's Mansion 2, un autre Animal Crossing, un autre Paper Mario, Resident Evil Revelation, on parle même d'un possible retour de Rare pour développer sur la 3DS et d'un possible Banjo-Kazooie 3D ou encore d'un Majora's Mask 3D... Je n'ai pas acheté la 3Ds pour dépasser mon téléphone ou pour avoir un satellite portatif, mais pour pouvoir jouer aux jeux qui sont annoncés dessus (et qui me donnent envie) et au risque de me répéter, peut-être que graphiquement ça ne dépasse pas la Vita, mais moi je vis très bien avec ce que j'ai.

Pareil pour la Wii. Certes, il y a des jeux qui m'intéressent sur les autres consoles comme Heavy Rain, le prochain Silent Hill ou le fameux Uncharted, mais le 3/4 des jeux qui m'intéressent vraiment apparaissent aussi sur PC donc ça règle le problème (dont Assassin's Creed, Mass Effect, Tomb Raider, Grand Theft Auto, Dead Island etc.) et la douzaine de jeux que j'ai réussit très bien à combler mes besoins.

Si vous ne trouvez plus votre compte chez 'tendo, eh bien c'est dommage, mais la roue tourne et d'autres compagnies se feront une joie de vous faire dépenser dans leur console.

Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Antevre le 29 Août 2011 à 00:29
Pour mettre un point final, en ce qui me concerne en tout cas, d'accord. Mon sentiment, depuis plusieurs posts déjà, c'est que vous ne parliez pas de la même chose Zaki et toi, et maintenant c'est sûr et certain. Je ne reviendrai pas sur les avantages des consoles, j'ai dit ce que j'avais à dire et Guillaume a cité ce que j'ai oublié/pas évoqué. Donc pour formuler ma phrase de façon à enlever toute ambiguïté - et pour tomber d'accord avec toi -, les consoles de Nintendo ne m'ont pas suffisamment satisfait, donc quitte à faire abstraction de leurs jeux, je préfère dans l'état actuel des choses aller voir les consoles de Sony, qui me satisfont beaucoup plus. Toi, tu as le raisonnement inverse, quitte à faire abstraction des consoles moyennes de Nintendo, tu continues à acheter leurs jeux qui te satisfont plus que ceux des autres supports, et donc leurs consoles, ok. On ne m'enlèvera pas néanmoins de l'esprit que si Nintendo se contentaient de faire des jeux on n'aurait pas ce problème (maintenant je dis ça mais nous savons très bien que le tactile et la motion capture auraient sans doute mis plus longtemps à arriver sur les consoles hd si Nintendo avait pas sorti des consoles qui le faisaient. Mais maintenant, mon scénario idéal à moi, si on part du principe qu'on vit dans un monde de Bisounours et que ça ne nuira à personne, serait la fusion Sony-Nintendo et la mise en commun de leurs capacités techniques et créatrices pour faire corps contre Apple pour le marché des consoles portables et contre Microsoft pour les consoles de salon. Là je crois qu'on aurait un très haut niveau dans les jeux vidéo, même si je sais que c'est absolument irréalisable).

Pour Zaki, c'est pas à moi de le juger, il a sa façon de s'exprimer (qui peut paraitre blessante, à tort ou à raison je ne veux pas le savoir), fais avec, ça sert à rien de t'énerver. Il est parfois injuste, mais je suis d'accord avec lui sur le fond (néanmoins, si on considère, comme je le pense depuis pas mal de temps je l'ai dit, que vous ne parlez pas de la même chose, je suis également assez d'accord avec toi). On résume: Zaki dit que Sony fait les meilleures consoles, qu'il ait tort ou qu'il ait raison, et toi tu dis que Nintendo fait les meilleurs jeux. C'est ce que je comprends en tout cas: Conclusion? Personne n'a tort, et vos points de désaccord sont des points de goût. Pas besoin d'aller plus loin.

Après c'est sûr que les joueurs sont pris en otage: soit on achète la 3DS et on espère que de meilleurs jeux sortent dessus, soit on achète la Vita parce qu'on est sûr que ça va tout dépoter. La meilleure approche reste au fond d'attendre un ou deux ans que les consoles soient sorties pour voir la plus avantageuse et se décider^^ c'est ce que j'ai toujours fait, c'est ce que je ferai encore, même si je comprends les autres approches :P
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: jibtou le 29 Août 2011 à 09:22
Moi je dis que je me met d'accord là dessus... à non, c'était déjà mon avi mais je voulais répondre à Zaki donc j'ai joué le NBoy.

Donc je disais, pour moi la meilleur console de salon de cette génération est la PS3 (rapport qualité prix) mais la Wii à donné des jeux fabuleux et mérite donc notre attention.

Pour l'avenir je pense que la 3DS va s'en sortir et qu'elle va bien marcher. Elle refait la même chose que la DS à sa sortie :D
Pour la WiiU je suis sceptique mais je pense que Nintendo à toutes ses chances et touts les atouts en poche pour nous pondre une bonne console. Reste plus qu'à voir ce qu'ils vont en faire :P
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Guillaume le 27 Juillet 2016 à 03:16
Du coup de temps à autre je re-pense à ce topic et mes prédictions il y a maintenant plus de 5 ans; je trouve ça intéressant.

Mes prédictions à l'époque, dans les grandes lignes:

- la Wii U va se casser la gueule méchamment
- la 3DS va devenir le coeur du revenu de Nintendo
- le futur de Nintendo consistera d'une console qui unifie portable/salon, sans doute fortement basée sur le travail de R&D fait sur le pad de la Wii U.

Si on regarde ce qui se passe avec Nintendo en ce moment:

- la Wii U s'est cassée la gueule méchamment: 12 millions de vendues (moins que la PS Vita, plus ou moins pareil que la XBone), très peu de jeux qui valent le coup (la première console Nintendo qui n'aura pas de Zelda exclusif!).
- la 3DS est devenue le coeur du marché de Nintendo. 60 millions vendues, ce qui n'est pas énorme - la GBA était à 80 millions, la GB à 120 millions, la DS à 155 millions - mais sans elle Nintendo aurait bien du mal aujourd'hui.
- les divisions hardware portable/salon qui se sont unifiées en janvier 2013, un futur où les jeux sortent sur les 2 consoles en parallèle (cf Smash Bros), des rumeurs d'une NX qui serait une console portable qui peut optionellement se brancher à une télé...

Bref je suis pas trop mécontent de mes prédictions! Dans le fond, le truc principal où je me suis vraiment planté, c'est sur la chronologie des choses - je prédisais ces changements sur moins de 3 ans, quand en réalité ils prendront 6+ ans. Maintenant que je intimement familier avec le R&D hardware dans les grandes entreprises, je comprends mieux comment ces choses se passent. La manière dont j'ai décrit les choses était aussi un peu plus intense que la réalité, mais bon c'est toujours comme ça - dans la vraie vie, les choses ont tendance à se dérouler avec un peu moins de fanfare.

J'ai hâte de voir ce qui va se passer avec la NX!

C'était sympa de replonger dans le passé du forum! Coucou à tous! Et on se revoit quand la NX sort (et/ou quand je serais PDG de Nintendo, il parait qu'ils embauchent, je leur enverrai ce topic comme lettre de motivation)




Et sinon, en bonus, mes prédictions plus spécifiques:

- Mario 3DS, Mario Kart, Smash Bros, Starfox 3DS, Luigi's Mansion, Paper Mario, Animal Crossing

En effet, on a eu tout ces jeux - bon, c'étiat pas difficile à prédire ça.

- l'action Nintendo chute de 15% sur l'été.

18000¥ en mai 2011, 11000¥ en septembre 2011, soit une chute de près de 40%. J'avais bien sous estimé!

-  La 3DS se vend bien pendant les fêtes, sans toutefois atteindre les records établis par la DS.

pas dur à prévoir!

- la lineup est constituée uniquement de jeux à l'intérêt limité, aucun n'utilise le WiiU Controller de manière originale, en faisant seulement un accessoire; beaucoup de familles ayant acheté une Wii pour l'aspect de nouveauté ne voient pas l'intérêt de la Wii U. L'online est absent de la majorité des jeux, et fonctionne mal, dû au manque d'expérience de Nintendo.

bien vu sur les 3 points, mais pas dur à prévoir non plus.

- Metroid Prime 3DS en développement

:(

-  Été 2012: L'action de Nintendo a maintenant chuté de près de la moitié de sa valeur de juin 2011

En été 2012 l'action est restée dans les 8500¥, ding ding ding! J'ai eu bon.

- Automne 2012: L'eShop store, avec une sélection grandissante de jeux GBA, permet à Nintendo d'avoir un catalogue de qualité à moindre coût et ravi les anciens joueurs tout en permettant aux nouveaux de découvrir des anciens titres.

ARGH NOOOOOON NINTENDO! Ça aurait été tellement facile à faire, et ils commencent à peine à le faire maintenant.

- le marché est maintenant complètement dominé par Microsoft et Sony, qui ont un catalogue diversifié, un online réussi et des jeux Move/Kinect vraiment innovants.

hahaha, bon 3/4 de correct...

- Été 2013: Sortie de la 3DS Lite, un modèle plus puissant, à la batterie plus performante, et aux fonctionnalités multimédia (musique, vidéo, internet, VoIP) plus poussées avec un modèle 3G optionnel.

La new 3DS est sortie février 2015, bon, bien raté. Modèle plus puissant, meilleure batterie, mais pas vraiment de meilleures fonctionnalités multimédia ou de 3G.

- Automne 2013: Les ventes de Wii U connaissent un pic léger avec la sortie d'un gros titre Nintendo (Smash Bros et/ou Mario Kart?) qui déçoit cependant par son manque d'innovation par rapport à ses prédécesseurs et un multijoueur faible en local, et pathétique en online. Comparé à la version 3DS, il n'y a pas photo- les journalistes annoncent clairement que "si vous voulez jouer à Mario Kart, faites le sur 3DS."

Mario Kart 8 sorti au printemps 2014, Smash Bros en automne 2014... planté sur la date, mais ces deux jeux n'étaient 1) pas très innovants, 2) avaient un multi un peu baclé. Seulement l'un des deux est sorti en simultané sur 3DS, et il ne me semble pas que les gens préféraient la version 3DS. Bref, un peu raté comme prédiction.

- Ils annoncent au passage la 3DS XL, un mix entre une 3DS, iPad et Wii U Controller permettant de jouer à l'intégralité du catalogue DS/3DS ainsi qu'à une sélection de jeux Nintendo 64, Game Cube, Wii et Wii U sur l'eShop Nintendo.

En espérant que mon idée de la "3DS XL" soit ce que Nintendo fasse pour la NX... Nintendo please  :(
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Geomaster le 27 Juillet 2016 à 09:11
Tiens ! Noxn... euh Guillaume ! :rolleyes:

Maintenant, on veut tes prédictions pour les cinq années à venir ! :P
Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Guillaume le 27 Juillet 2016 à 09:56
Citation de: Geomaster le 27 Juillet 2016 à 09:11
Tiens ! Noxn... euh Guillaume ! :rolleyes:

B)

CitationMaintenant, on veut tes prédictions pour les cinq années à venir ! :P

J'ai pas grand chose pour le moment, car Nintendo est dans une période de transition:

- Nouveau PDG depuis moins d'un an, qui vient d'un background très finance plutôt qu'ingénieurie ou design (comme Iwata ou Miyamoto, respectivement), mais qui à l'air de bien comprendre l'industrie (il a eu un gros rôle sur la Wii)

- Fin de vie de la 3DS/Wii U (petit succès et gros échec, respectivement), et une nouvelle console qui pointe le bout de son nez mais de laquelle on ne sait rien

- Quelques tentatives timides avec de nouveaux concepts: jeux sur mobile (Fire Emblem et Animal Crossing de prévu), Miitomo, partenariats de propriété intellectuelle avec d'autres boites (Niantic/Google avec The Pokémon Company récemment, même si Nintendo n'y avait qu'un petit rôle), la mini NES avec 30 jeux pour 60 euros qui va sans doute se vendre comme des petits pains (donc Nintendo comprends qu'il y'a une demande pour leur catégorie de jeux...)

Bref Nintendo est à un tournant, et c'est très dur de prévoir ce qu'il va leur arriver.

Leur action n'est jamais remontée à son sommet des années DS (70000¥ fin 2007/début 2008), bien qu'elle se porte mieux actuellement qu'en 2012-2014. Ils ont masses de cash (comme beaucoup de boites technologiques actuellement - la mode actuelle, c'est de garder son cash sauf si il y'a de très bonnes raisons de le dépenser, les marchés étant à des bas historiques), donc ils ont de la marge de maneuvre.

Tout va reposer sur la NX. Si on regarde les tendances actuelles du marché hardware:

Nintendo a vendu 940 000 consoles portables au Q3 2016.
Nintendo a vendu 220 000 consoles de salon au Q3 2016.

Pas de figures exactes de la part de Sony, mais ~6 000 000 de PS4 vendues sur tout 2016, donc disons ~2 000 000 sur le Q3 (sans doute moins, le Q1 inclue noël).

Pareil pour MS - 2 200 000 XBone sur 2016, soit ~730 000 sur Q3 (idem).

Apple a vendu 10 000 000 d'iPad au Q3 2016 (et 4 fois plus d'iPhone, mais je pense qu'il est plus judicieux de comparer l'iPad - pas mal de gens hésiteront peut être entre un iPad et une NX (par exemple pour un cadeau de noël ou d'anniversaire), personne n'hésitera entre la NX et l'iPhone).

Au Q3 2015, il s'est vendu 50 000 000 de tablettes en tout, dont 10 000 000 d'iPad - soit 40 000 000 de tablettes autre. Je trouve pas de chiffres pour Q3 2016, mais tous les fabricants reportent une stagnation voir baisse légère - donc ça devrait être pareil cette année.

Donc 1 Wii U vendue pour 3 Xbone pour 4 3DS pour 10 PS4 pour 40 iPad pour 200 tablettes non-Apple.

Donc voilà, c'est l'industrie dans laquelle Nintendo va rentrer. Si par la NX n'est intéressante que pour les gamers, ça va être très dur pour eux de continuer à perdurer sur un marché qui ne fait que rétrécir.

Si, par contre, ils comprennent ce que veut le marché, et que la NX offre une alternative intéressante à une tablette + une console de salon + une console portable pour pas mal de gens, et offre...

- un navigateur web et des fonctions multimédia qui puent pas
- un app store avec un moyen très simple pour les indés de publier leurs jeux
- un service à la netflix qui permet de jouer à tous les jeux virtual console, en illimité, pour 15 euros (disons) par mois
- des jeux qui résonnent vraiment avec les hardcore gamers (Zelda à l'air bien parti)
- des jeux mobiles qui résonnent vraiment avec les casuals (Pokémon Go est un jeu un peu pourri, mais tout le monde est accro)
- un online bien foutu, qui fonctionne à la fois pour les jeux mais aussi comme réseau social (Miitomo)
- etc...

alors y'a moyen qu'ils cartonnent vraiment, et que la NX atteigne des ventes dignes de la DS, Wii, ou première Game Boy.

Ils ont vraiment toutes les cartes en main pour déchirer; il leur manque juste un visionnaire qui comprend vraiment a) comment faire du bon hardware (la construction du pad Wii U est du même niveau qu'une tablette android moyen de gamme) b) comment faire du bon software (ils arrivent toujours pas à coder des services internet qui marchent) c) ce qui fait un bon produit technologique de masse, en 2016 (ils ne savent pas quoi faire de leurs jeux retros: un coup on les ressort en version HD, un coup on les ressort sur eShop qui marche sur une console mais pas une autre, un coup on les donne juste en promotion, un coup on sort du hardware dédié pour jouer à 30 jeux NES)... malheureusement, ce genre de leader, il y en a très peu. Je ne serais pas surpris si il y en avait quelques uns, dans leurs employés actuels - mais putain de hiérarchie corporate japonaise...
Cela dit, la restructuration des divisions hardware salon/portable en une seule est un bon pas, parmi d'autres. Il y a espoir.

On en reparle quand on voit la NX :) en attendant, perso je pense acheter des actions Nintendo quand la folie Pokémon Go sera un peu retombée (mais avant que la NX sorte), parce que y'a moyen que ça vale le coup à très long terme.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Christopho le 27 Juillet 2016 à 13:51
Bonjour et bienvenue sur le forum, n'hésite pas à te présenter sur le topic Présentations des membres :mrgreen:
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Vivig le 28 Juillet 2016 à 20:22
La vision ultra tranchée d'une Wii U qui se casse la gueule du début à la fin doit tout de même être nuancée. Parmi les jeux qui ont marché il y en a eu certes qui étaient dans la lignée de leurs prédécesseurs (Mario Kart et Smash Bros, pas difficile à prévoir), mais il y a eu des gros cartons que personne n'attendaient (pas même les prédictions d'il y a cinq ans) tels que Mario Maker et Splatoon, que je considère aujourd'hui comme des indispensables dans ma ludothèque.

Inversement, la 3DS était elle aussi arrivée avec un catalogue bien vide les premiers mois. Au-delà de OOT 3D, peu de propositions comparé à la DS. Depuis, elle a largement comblé ce vide et vaut très largement le coup.

J'aime beaucoup le GamePad de la Wii U, qui sans apporter de réelle innovation depuis la (3)DS améliore bien la maniabilité d'un certain nombre de jeux, bien que ça n'ait pas été une révolution, comme ne l'a pas non plus été le passage Nintendo 64/GameCube.

Par contre, un navigateur web sur ma console de salon, qu'il soit ultra performant ou pas, je m'en moque complètement :) De même qu'un autre type de store... C'est plutôt sur les jeux que je les attends.
(Je trouve déjà que la 3DS reprend trop les codes des "tablettes" et "smartphones" à la mode actuellement, et je ne souhaiterais pas qu'ils s'enfoncent dans cette direction. Je dois faire partie de la vieille école... :))
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Wouf le 29 Juillet 2016 à 09:23
Justement tiens, je relisais ce topic de temps en temps. C'est une belle surprise que tu viennes le commenter :)

Tu avais bon en de nombreux points, c'est impressionnant !
C'est un atout indéniable pour placer ses actions à la suite d'une annonce et tu y songes ;)
A présent, ce serait intéressant de voir les résultats de tes propositions pour relancer Nintendo, quels sont les points que Nintendo suivra et ne suivra pas, ainsi que leurs succès et leurs échecs. En effet, il y a une marge entre la prédiction qui suit un lancement et la suggestion de quoi lancer :mrgreen:

Loin de moi l'idée de juger quoi que ce soit, je te rassure, je n'évalue pas tes compétences. Je me positionne un peu en observateur et j'apprécie de voir les petites perles du monde vidéoludique, succès ou non.

Je dois avouer que les manoeuvres commerciales m'intéressent moins que les jeux en eux-mêmes. Pour moi, les jeux de Nintendo ont quelque chose de spécial. Un imaginaire agréable, pas trop réaliste. J'étais très dubitatif et déçu par la Wii U, pourtant, ils ont quand même sorti des jeux qui me plaisent beaucoup. D'ailleurs, ils sont presque tous sortis en même temps ... Depuis, plus rien ne m'intéresse vraiment.

Je ne suis pas un hardcore gamer et j'apprécie le multijoueur dans une même pièce. C'est peut être aussi ce qui me rapproche de Nintendo. D'ailleurs, c'est un peu leur slogan pour l'instant : rapprocher les gens. Que ce soit pour Pokémon Go ou bien le teaser de la nouvelle gen Pokémon. C'était déjà le cas lors de l'arrivée des premières versions Pokémon, avec le câble Link. Quand on parle de Nintendo, on pense à Mario, à Zelda ,... Pourtant, l'analyse de la franchise Pokémon est très intéressante. La volonté de Nintendo est bien marquée et cohérente. Cependant, elle n'adopte pas les mêmes codes que ses rivaux. C'est un petit écosystème, à part, qui n'en fait qu'à sa tête ... Jusqu'à ce que les investisseurs frappent du poing sur la table :P

Ah et bon retour parmi nous ^^
A quand le post sur la vr ? :ninja:

Titre: Re : Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Guillaume le 29 Juillet 2016 à 11:39
Citation de: Wouf le 29 Juillet 2016 à 09:23
Je dois avouer que les manoeuvres commerciales m'intéressent moins que les jeux en eux-mêmes. Pour moi, les jeux de Nintendo ont quelque chose de spécial. Un imaginaire agréable, pas trop réaliste. J'étais très dubitatif et déçu par la Wii U, pourtant, ils ont quand même sorti des jeux qui me plaisent beaucoup. D'ailleurs, ils sont presque tous sortis en même temps ... Depuis, plus rien ne m'intéresse vraiment.

C'est marrant, les jeux m'intéressent moins (bien que je suive toujours l'actualité de près, et je joue à la plupart des nouveautés au moins 1h ou 2) et c'est justement la partie commerciale qui m'intéresse.

Car on est d'accord, ce qui fait Nintendo, Nintendo, c'est leur capacité de faire des jeux qui traversent les générations, qui rassemblent les gens quels que soit leur âge, sexe, religion, ou autre... on imagine bien mieux un grand père jouant avec sa petite fille à Mario Maker qu'à Call of Duty ou GTA5. (parenthèse: le fait que le concept de Minecraft, un des jeux les plus uniques et créatifs des 10 dernières années, n'ait pas été découvert par Nintendo est intéressant à noter) Leurs produits ne sont pas intimidants, et ont des capacités uniques à capturer notre cervelle et imagination. Nintendo a une dimension humaine à son entreprise que très peu d'entreprises, surtout de cette taille, ont.

Tout ça c'est très bien sur le papier, mais en pratique il faut une boite derrière tout ça pour permettre à cette vision de fleurir. L'entreprise doit payer ses salariés, avoir des personnes en place qui ont les compétences pour mettre en place des plans B quand le plan A ne marche pas (avec un plan C de prêt), des ingénieurs qui peuvent produire du travail de qualité, et ainsi de suite. C'est intéressant de réfléchir à ce genre de choses, ça permet de mieux comprendre ce qui permet à tout ce que j'ai décrit dans le paragraphe précédent d'exister.

Super Mario Maker était excellent, et Splatoon aussi - je suis bien d'accord. La Wii U a une ludothèque très respectable, on est d'accord - mais sur un plan commercial, ça a été le bide total. Je veux voir ce que peut faire un Nintendo qui vend 10 millions de consoles par trimestre, non pas sur toute la durée de vie de la console - et je ne pense pas être le seul :)
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: Wouf le 29 Juillet 2016 à 23:10
Je n'ai rien à ajouter, je suis d'accord :)
+1 pour Minecraft.
Titre: Re : Nintendo: les 5 prochaines années
Posté par: MetalZelda le 31 Juillet 2016 à 14:56
Serais-ce le topic des madame Irma ?  :o :mrgreen: