Forums Zelda Solarus

Jeux amateurs => Projets avancés et terminés => Topic started by: Papy39 on 26 Août 2012 à 17:08

Title: TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 26 Août 2012 à 17:08
A quelques jours de mon 73e anniversaire, (c’était il y a 5 mois), j’ai pris conscience d’une situation inacceptable : je ne connaissais rien à la programmation !
Pour mettre fin à ce lamentable état de fait, j’ai téléchargé RPGMaker2003 et me suis mis à l’étudier. Un peu de pédalage dans la choucroute, quelques recherches de tutoriels (ceux qui donnent les premières bases de départ : chipset, charset, évènements, commandes, variables, interrupteurs, étiquette… : tous ces termes barbares et inconnus à découvrir) et, avec un peu de ténacité, et malgré l’absence de fichier d’aide, j’ai décidé de persévérer.
C’est alors que Wendy a accepté de me fournir sur son forum TLOZ-TSC des tutos clairs et personnalisés, accompagnés d’astuces et conseils pertinents : j’ai pu progresser assez rapidement, et envisager la réalisation d’un jeu.

Je ne connais pas de jeux vidéo à l’exception de 17 Zelda (Nintendo et amateurs, uniquement en 2D) tous découverts au cours des deux années passées : mon jeu sera donc dans un univers Zelda.
Débutant, je ne dois pas, sous peine d’échec, placer la barre trop haut. Ce premier essai sera donc un jeu modeste, sans combats : une parodie de Zelda.
Mais on y trouvera tous les personnages et nombre d’accessoires dans le style de ALTTP, à l’exception de l’épée et du bouclier : c’est par la ruse que le petit bonhomme vert viendra à bout des deux affreuses puissances des ténèbres, le grand chef et celui qu’il nomme son « alter ego ».
Bien entendu, la belle Princesse sera prisonnière des ces deux viles créatures.
Pas original comme scénario ? J’en conviens, mais ce n’est qu’une parodie, donc je reprends des bases classiques
.
Et cette curieuse idée de supprimer l’épée ? Sans elle, pas de combats, donc pas d’ennemis, de Boss, de donjons  ???

C’est ici qu’un jeu peut en cacher un autre :

Les donjons seront remplacés par 13 caves qui constitueront des casse-têtes cumulant, dans un espace restreint, de nombreux pièges et chausse-trappes, dont certains assez inhabituels dans un Zelda, mais restant dans l’esprit de la série.

Vous l’avez compris : ce jeu n’est pas pour ceux qui ne rêvent que de bastonner et ferrailler.
Mais il devrait satisfaire (si je le réussis) ceux qui aiment faire travailler intensément les petites cellules grises placées dans leur boîte crânienne : observation, réflexion, logique, anticipation, stratégie…seront indispensables pour arriver au terme de l’aventure.


Présentation du jeu.


(http://img850.imageshack.us/img850/9994/ecrantitre.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/850/ecrantitre.jpg/)



Je ne détaillerai pas ici le scénario afin de ne pas en dévoiler trop. Je dirai seulement que l’histoire se passe après OLB : Zelda, Link et Pit ont quitté Termina pour rentrer se reposer à Hyrule. Si Vincent n’a pas intégré cet épisode dans sa trilogie, c’est qu’il l’a trouvé indigne de son immense  talent, laissant au modeste débutant que je suis le soin d’en conter la minable aventure.


Qui fait quoi ?
-   scénario, dialogues : Papy39
-   énigmes de la quête Zelda : Papy39
-   casse-têtes des 13 caves : Papy39
-   cartographie (mapping) : Papy39
-   programmation : Papy39 (à l’exception de la barre de données et des écrans inventaire et statut, réalisés par Wendy)
-   Ignition a réalisé le logo TLOZ collé sur l’écran-titre
-   Tests versions démo et beta : Papy39, Wendy, benoit.
-       Nouveau testeur pour les versions suivantes : Angenoir37, qui sera également Conseiller musical.
 

L’écran « statut »

(http://img94.imageshack.us/img94/144/statut.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/94/statut.png/)


L’environnement.

La carte du monde sera affichée ainsi dans le jeu (le défaut de netteté de l’image est voulu, afin de ne pas révéler trop de détails) :


(http://img685.imageshack.us/img685/5157/cartemondelechaudron.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/685/cartemondelechaudron.png/)


On retrouvera le pays d’Hyrule avec ses plaines, forêts, collines, ses cascades, rivières et lac, ses montagnes, son désert avec oasis, ses deux villages et son château, sans oublier le cimetière et son sanctuaire…

Les accessoires.
Puisqu’il n’y a pas de combats, ils ne serviront qu’à ouvrir des chemins et résoudre des énigmes : arc, bombes, grappin, palmes et autres classiques de ALTTP.
Les rubis, ainsi que des objets de troc, serviront aux achats et autres transactions.

Les personnages.
Très nombreux (ceux de ALTTP et quelques autres empruntés à divers jeux)
Les fées ne sont pas oubliées. J’ai introduit une innovation (lol) : il y aura des poules !

Sacrilège ( ?) : Link sera doté de parole ! (mais uniquement en présence de Ganon ou Agahnim).


Les caves.

Chacun de ces casse-tête fait office de donjon, mais ne comporte qu’une seule salle bourrée de pièges : comme aux échecs, on voit la totalité du « champ de bataille », et il faut anticiper les conséquences de chaque action, certaines erreurs rendant la solution impossible, donc obligeant un retour à la case départ avec pénalités, d’autres erreurs entrainant carrément la mort du pauvre Link. Link doit réussir à prendre la grande clé qui lui permettra de sortir : gageons que, derrière le grand verrou de sortie, un beau cadeau, indispensable pour la poursuite de la quête, lui sera offert en récompense !




Des images

Je crois savoir que vous êtes friands d’images, alors en voici quelques-unes :



[spoiler](http://img442.imageshack.us/img442/6989/boulangerie.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/442/boulangerie.png/)



(http://img88.imageshack.us/img88/3870/cimetireetsanctuaire.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/88/cimetireetsanctuaire.png/)



(http://img839.imageshack.us/img839/1373/entrecimetire.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/839/entrecimetire.png/)



(http://img32.imageshack.us/img32/6003/entrehyrule.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/32/entrehyrule.png/)



(http://img842.imageshack.us/img842/7902/epicerie.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/842/epicerie.png/)



(http://img823.imageshack.us/img823/8566/grandefort.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/823/grandefort.png/)



(http://img402.imageshack.us/img402/2387/grandescascades.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/402/grandescascades.png/)



(http://img502.imageshack.us/img502/394/maisonetpoulailler.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/502/maisonetpoulailler.png/)



(http://img402.imageshack.us/img402/2687/maisonsahasrahla.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/402/maisonsahasrahla.png/)


(http://img163.imageshack.us/img163/3815/maisonslinkpit.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/163/maisonslinkpit.png/)


(http://img41.imageshack.us/img41/2325/mine1ss.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/41/mine1ss.png/)



(http://img854.imageshack.us/img854/8359/mine2ss.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/854/mine2ss.png/)



(http://img585.imageshack.us/img585/3334/nagedanslac2.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/585/nagedanslac2.png/)



(http://img805.imageshack.us/img805/4198/nagedanslac5.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/805/nagedanslac5.png/)



(http://img62.imageshack.us/img62/4078/nordouestmontagne.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/62/nordouestmontagne.png/)



(http://img594.imageshack.us/img594/7765/oasiso.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/594/oasiso.png/)



(http://img152.imageshack.us/img152/8166/pontsudestlac.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/152/pontsudestlac.png/)



(http://img821.imageshack.us/img821/5665/tavernecocorico.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/821/tavernecocorico.png/)
[/spoiler]



Une démo ?

Puisque vous y tenez, vous la trouverez ici :
Annulé
Jeu terminé (v 1.0) le 17-03-2014 :
Annulé

Edit 05-07-2015 : Nouvelle version V 1.2 à télécharger ici :

http://www.zeldaroth.fr/dllco.php


J’ai assez parlé, c’est maintenant à vous :

Je remercie par avance celles et ceux qui voudront bien donner leur avis sur ce qui précède.
Je suis ouvert à toutes suggestions, conseils, critiques (argumentez-les et soyez constructifs) :
j’essaierai de répondre à tous, et d’en tenir compte au maximum pour la suite du jeu, dans la limite de mes compétences de débutant concepteur de jeu.



A bientôt !

Edit 09 09 2012 :
Angenoir37 m'a proposé de faire partie des testeurs, ce que j'ai accepté avec grand plaisir !
Et comme il est l'un des meilleurs historiens de Zelda, je lui ai demandé de devenir Conseiller musical, c'est donc en concertation avec lui que seront choisies les musiques du jeu.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Supersigo on 26 Août 2012 à 17:58
Papy39, je crois que tu es le plus vieux concepteur de jeu amateur du monde. :P (et du devrais en être fier)

A quelques jours de mon 73e anniversaire, (c’était il y a 5 mois), j’ai pris conscience d’une situation inacceptable : je ne connaissais rien à la programmation !

Je ne trouve pas ça inacceptable, même moi je ne m'y connais pas. Il n'y a pas tellement de gens qui connaissent cela en fait...^^

Je te félicite pour tout le travail que tu as effectué, et qui semble déjà bien avancé à voir tes captures d'écrans. Je trouve le concept de ne pas avoir d'épée intéressant. Je n'entrerai pas dans les détails, mais il y a seulement une chose qui m'a chicoté : j'ai vu que tu disais que la solution de certaines énigmes deviennent impossibles si on fait ça de la mauvaise façon. Est-ce qu'on peut quand même tout recommencer depuis le début de l'énigme, ou alors est-on pris dans le jeu à cet endroit pour toujours ? Car je crois que ce n'est pas une bonne idée si c'est le deuxième cas...

En tout cas, je suivrai ce projet avec intérêt et j'y jouerai probablement lorsqu'il sera terminé. ^_^ Bonne chance (ou plutôt bon succès) pour la suite ! :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 26 Août 2012 à 18:31

Je l'ai peut-être mal exprimé, mais je confirme que Link doit recommencer cette énigme à son début, moyennant pénalités (autres que la mort qui peut aussi le surprendre, et qui oblige à recommencer à la dernière sauvegarde !)   ;)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Supersigo on 26 Août 2012 à 18:37
D'accord, c'est moi qui avais mal compris. :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Cyberclic on 26 Août 2012 à 19:09
Bravo Papy. Par contre j'ai un problème pour lancer le jeu. Il semblerait qu'il faille posséder le logiciel RPG Maker 2003 ?
Message d'erreur : La RTP de RPG Maker 2003 n'est pas présente ou enregistrée  :(

Tu ne peux pas construire une version standalone ?
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 26 Août 2012 à 20:05

Désolé, je ne suis pas très calé sur ce point. J'ai posé la  question à des férus de programmation qui n'ont pas pu me donner de réponse satisfaisante.
Ce qui est certain c'est que la fonction pour créer un installateur de RPGMaker2003 ne fonctionne pas.
Je sais que ceux qui possèdent le logiciel RM03 (ou au moins les RTP ?) lancent mon programme sans problème.

Je pose donc la question à mon tour : qui peut m'expliquer comment créer un installateur ?

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 26 Août 2012 à 21:25
Je ne peux pas t'aider pour créer un installateur, mais pour le logiciel RPG Maker, on trouve les RTP facilement, il suffit de faire une recherche sur google, par exemple.
Aussi, je pense que tu peux mettre ton topic dans le sous forum "projets avancés et terminés", car tu as mis une démo, et c'est ce qu'il faut pour cela.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 27 Août 2012 à 18:17

J'ai édité mon post de présentation pour y ajouter un lien de téléchargement pour ceux qui n'ont pas les RTP de RPGMaker2003 : 

http://www.sendspace.com/file/thihcd

Merci de me prévenir si vous avez un problème, j'essaierai de le résoudre avec les informaticiens du forum.

Bon jeu !

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Cyberclic on 28 Août 2012 à 21:02
Merci Papy pour ta réactivité. Cette nouvelle version fonctionne parfaitement.
Je vais jouer maintenent  :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 28 Août 2012 à 23:35
J'ai enfin pu tester et finir cette petite démo.

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un bon début pour une personne qui débute dans la conception de jeux amateurs.J'ai bien rigolé avec l'histoire des salades ou quand j'ai ouvert un coffre et qu'il y avait un sprite de dossier compressé dedans.

Le scénario d'un goût un peu parodique m'as bien plu également.Je pense qu'il y a moyen de faire de belle choses avec.

Niveau maping j'aime bien les tons colorés que tu as apporté çà et là(notamment les fleurs) .Une remarque à ce propos cependant.Je ne suis pas sûr qu'un ton orange foncé soit vraiment adapté au Château d'Hyrule  ;).

Après c'est vrai que c'est parfois un peu vide (surtout dans les caves du Château d'hyrule) mais bon c'est normal pour un début.Les choses s’amélioreront par la suite j'en suis certain  ^_^.

Juste un petit Bug a signaler une échelle invisible pour être précis à cet endroit là : (http://www.pixenli.com/images/1346193055045754000.jpg)

Niveau musique bon ba c'est des reprises de zelda 3T mais bon elle sont sympa.Par contre il faudrai essayer de calquer ces musique un peu mieux.J'entends par là que la musique qu'on entends dans le Château dH'yrule n'est pas vraiment adaptée (peut être parce que je sait où elle était diffusée dans Zeda 3T  :ninja:) dans ce cas précis je pense que la musique originale serait plus adaptée voir même une mélodie retravaillée (je dois en avoir une dans mes tiroirs si tu veux  ;) ).

Une petite musique pour l’écran titre serait également la bienvenue  :)

Voila je pense avoir tout dit.

Bonne continuation  ^_^  T AS INTÉRÊT A LE MENER A TERME CE PROJET  :angry:

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 29 Août 2012 à 03:23
Je ne pense pas qu'il va laisser tomber. Malgré son age (désolé papy39), il est très motivé.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 29 Août 2012 à 11:20


Merci Angenoir37, ça fait plaisir de recevoir l’opinion d’un « historien de Zelda » !  ;)

Tes remarques sont constructives, j’essaierai d’en tenir compte pour la suite, mais comme je débute dans la conception de jeux, c’est pas toujours évident pour moi !

Par exemple les caves du château : je n’ai pas trouvé quoi mettre comme décors dans des caves, le choix n’est pas énorme !  <_<

Le bug de « l’échelle invisible » : je l’avais remarqué, et n’ai pas trouvé la solution : j’utilise les mêmes tiles que celles d’à coté (paramétrées « non traversables »), c’est un mystère !   :(

J’avoue que pour les musiques je choisis au hasard celle qui me plait sur le moment, sans chercher une référence aux jeux existants : comme je l’ai dit, j’ai découvert 17 Zelda en moins de 3 ans, je n’ai joué qu’une fois à chacun (sauf très rares exceptions), et n’ai donc aucun souvenir du ou des lieux où j’ai pu entendre chaque musique. J’ai effectivement copié le dossier « Music » de 3T.  

Pour l’écran titre, je n’ai pas pensé à la musique ! Je pense que ça doit pouvoir se faire à peu près de la même façon que pour les autres parties du jeu, je vais donc essayer d’y remédier.   B)

Tu ne m’as pas donné ton avis sur le style d’énigme des caves (il est vrai qu’il n’y en a qu’une dans la démo). Qu’en penses-tu (variété des pièges, niveau de difficulté …il y aura plus difficile par la suite) ?  

Et t’inquiètes pas : quand je me lance dans quelque chose, c’est après mûre réflexion, et pas pour abandonner quelques temps après…. Je pense que tu verras la fin (cette démo représente environ 12 à 15 % de la totalité du travail que j’estime nécessaire pour arriver au bout !)   :P

Merci encore et à plus.   :)

Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 30 Août 2012 à 19:55


Merci Angenoir37, ça fait plaisir de recevoir l’opinion d’un « historien de Zelda » !  ;)

Ah enfin un qui se rappelle de mon métier  :ninja:


Par exemple les caves du château : je n’ai pas trouvé quoi mettre comme décors dans des caves, le choix n’est pas énorme !  <_<

Sur ce point pas de souci ne change rien.De toute façon à ma connaissance il n'existe pas de décors qui conviennent mieux que ceux que tu utilise  ;)


Le bug de « l’échelle invisible » : je l’avais remarqué, et n’ai pas trouvé la solution : j’utilise les mêmes tiles que celles d’à coté (paramétrées « non traversables »), c’est un mystère !   :(

Curieux en effet  :unsure:


Tu ne m’as pas donné ton avis sur le style d’énigme des caves (il est vrai qu’il n’y en a qu’une dans la démo). Qu’en penses-tu (variété des pièges, niveau de difficulté …il y aura plus difficile par la suite) ?  

Oui effectivement.

Et bien très franchement là encore c'est un bon début ,l'énigme de la salle du trône est simple mais bien pensée.Il faut une certaine curiosité ou une connaissance des graphismes d' A Link to The Past pour savoir qu'un objet peut en masquer un autre :P.

Quand à l'énigme du sous sol elle n'est pas aussi simple qu'elle n'en a l'air j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour enfin trouver comment traverser la porte du bas.

J'ai hâte de voir ce que donnera la suite



Et t’inquiètes pas : quand je me lance dans quelque chose, c’est après mûre réflexion, et pas pour abandonner quelques temps après…. Je pense que tu verras la fin (cette démo représente environ 12 à 15 % de la totalité du travail que j’estime nécessaire pour arriver au bout !)   :P

Me voila rassuré  :super:


Merci encore et à plus.   :)

Merci à toi surtout  ;)


Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 30 Août 2012 à 20:08

Merci pour tes commentaires.  :)

Mais je ne parlais pas des énigmes du château, de la mine ou de la grotte qui mène à Cocorico, mais de la cave N°1 où on gagne les bombes (en fait la seule cave complète puisque la cave N° 2, où se termine la démo, est vide) .

A +
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 30 Août 2012 à 20:45

Merci pour tes commentaires.  :)

Mais je ne parlais pas des énigmes du château, de la mine ou de la grotte qui mène à Cocorico, mais de la cave N°1 où on gagne les bombes (en fait la seule cave complète puisque la cave N° 2, où se termine la démo, est vide) .

A +

Tu va rire mon pauvre Papy39 mais en fait je viens de m’apercevoir que je n'ai même pas visité la première cave ou plus précisément que celle-ci était en fait la mine ou tu trouve le minerai :ninja:

C'est lisant ton dernier post qui parle de bombes que je me suis dit que j'avais forcément raté quelque chose. :mrgreen:

 J'ai alors pensé à l'endroit ou l'on retrouve pit qui me disait qu'il fallait entre autre chose apprendre un chant pour entrer dans l'endroit qu'il bloque.

Je savais que ce chant pouvais être appris par le joueur de flûte seulement voila je n'arrivais pas à aller lui parler parce que je croyais qu'il fallait manger le champignon vénéneux que l'on vois devant nous lorsqu'on entre dans le jardin du joueur de flûte pour réussir à l'approcher.Hors comme je n'avais plus qu'un demi cœur et qu'a priori il n'existe pas pour le moment de moyen de récupérer de l'énergie c'était le Game Over assuré.j'avais finalement laisser tomber l'idée d'entrer dans la cave gardée par Pit .

Je viens de m’apercevoir en retournant au jardin du joueur de flûte qu'on pouvais en fait passer entre les deux arbres en bas pour le rejoindre  :ninja:.

Toute cette histoire est assez cocasse quand même et je me sent un peu bête là  :lol:.

Allez je retourne à l'aventure et je te dit ce que j'ai pensé de la cave une fois que je l'aurai terminée  ;).
Title: Re : Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 30 Août 2012 à 21:52


Je savais que ce chant pouvais être appris par le joueur de flûte seulement voila je n'arrivais pas à aller lui parler parce que je croyais qu'il fallait manger le champignon vénéneux que l'on vois devant nous lorsqu'on entre dans le jardin du joueur de flûte pour réussir à l'approcher.Hors comme je n'avais plus qu'un demi cœur et qu'a priori il n'existe pas pour le moment de moyen de récupérer de l'énergie c'était le Game Over assuré.j'avais finalement laisser tomber l'idée d'entrer dans la cave gardée par Pit .

Je viens de m’apercevoir en retournant au jardin du joueur de flûte qu'on pouvais en fait passer entre les deux arbres en bas pour le rejoindre  :ninja:.


D'après tes réponses je pensais bien que tu n'étais pas allé au bout de la démo, mais tu es pardonné : j'ai placé quelques pièges un peu vicieux !  :P

En effet les passages sous les arbres sont plus généreux que dans les autres Zelda : certaines salades vertes sont ainsi accessibles alors qu'on pense le contraire en se basant sur les autres jeux, et certains passages comme celui vers le joueur de flûte en est un autre exemple. Ayant précisé dans ma présentation qu'il s'agit d'une parodie, je me suis ainsi autorisé ces petites entraves à la tradition Zeldaesque.

Mais je ne suis pas aussi méchant que tu le laisses entendre : tu peux récupérer des coeurs à tout moment, même dans cette phase de début de jeu : souviens-toi du lieu de ta première conversation avec Pit    :mrgreen:

Alors, tu dois absolument réussir à entrer dans la cave N° 2, c'est là que se termine la démo, mais avant, tu as beaucoup de chemin à parcourir, et bien des choses à découvrir encore   :P

Bon jeu !   ;)




Title: Re : Re : Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 30 Août 2012 à 23:01
Bon ba j'ai un pti souci je suis finalement arriver à pénétrer dans la cave mais je suis bloqué et je ne sait plus quoi faire  :(.

[spoiler]En gros j'ai réussi à récupérer la clé du haut,ouvrir le coffre à droite et prendre les rubis en bas.A présent je pense qu'il faut aller ouvrir la porte en haut à gauche seulement voila pour cela je suppose qu'il faut bouger le bloc bleu.Le souci c'est qu'un insecte m’empêche de le pousser.J'ai donc immédiatement pensé à l'endormir puis à essayer de l’exposer avec la bombe.

Problème la bombe explose trop tôt je n'ai jamais le temps de la pousser juste en dessous de l'insecte.Je ne vois pas trop quoi faire à part cette technique.Suis je sur la bonne voix ?[/spoiler]
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: jibtou on 30 Août 2012 à 23:11
Bonjour, j'ai pu commencé à tester votre démo et je la trouve plutôt très sympa pour le moment!
Seul hic: je suis dans le palais et je viens de me bloquer avec un bloque doré qui était en bas à droite de la pièce, je ne savais pas quoi en faire et j'ai essayé de le pousser dans la porte du bas... je viens de me bloquer la sortie. Que puis-je faire à cela ?  :mellow:

Qu'étais-je sensé faire avec ce bloque?  :linkXD:
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 31 Août 2012 à 00:14
Bonjour, j'ai pu commencé à tester votre démo et je la trouve plutôt très sympa pour le moment!
Seul hic: je suis dans le palais et je viens de me bloquer avec un bloque doré qui était en bas à droite de la pièce, je ne savais pas quoi en faire et j'ai essayé de le pousser dans la porte du bas... je viens de me bloquer la sortie. Que puis-je faire à cela ?  :mellow:

Qu'étais-je sensé faire avec ce bloque?  :linkXD:

Tu as du lire un indice gravé quelque part dans le chateau.Essaye de placer ce bloc quelque part en haut de la pièce et trouve également celui qui est caché  :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 31 Août 2012 à 08:56
@jibtou
Merci d'essayer mon jeu. Les indications données par Angenoir37 devraient te permettre de trouver la solution.
Mais ta remarque m'a permis de constater qu'il y a un bug : j'aurais dû prévoir une solution qui empêche de se trouver irrémédiablement coincé dans la salle si on pousse le bloc dans la porte. Je vais essayer d'arranger ça dans la prochaine version.

@Angenoir37




C’est ici qu’un jeu peut en cacher un autre :

Les donjons seront remplacés par 13 caves qui constitueront des casse-têtes cumulant, dans un espace restreint, de nombreux pièges et chausse-trappes, dont certains assez inhabituels dans un Zelda, mais restant dans l’esprit de la série.

Vous l’avez compris : ce jeu n’est pas pour ceux qui ne rêvent que de bastonner et ferrailler.
Mais il devrait satisfaire (si je le réussis) ceux qui aiment faire travailler intensément les petites cellules grises placées dans leur boîte crânienne : observation, réflexion, logique, anticipation, stratégie…seront indispensables pour arriver au terme de l’aventure.

Eh oui, c'est dans les 13 caves que se situeront les énigmes les plus complexes, et tu n'es qu'à la première !

Si tu as pu prendre les rubis en bas de la salle, tu peux jouer de l'ocarina pour sortir et tout recommencer (ça te coûtera les 15 rubis de caution que tu as versés à l'entrée). Car pour faire cela, tu as probablement poussé le bloc bleu central vers le bas, devant l'oeil laser de droite : sans ce bloc, tu ne pourras jamais obtenir la petite clé en haut à gauche.
Je te conseille de relire très attentivement toutes les indications données dans le musée des caves (y compris les brochures sur le comptoir près de l'entrée), et surtout celles concernant  les blocs bleus.
Et ne t'acharnes pas sur la bombe : elle te servira plus tard.
Mais tu me parles d'insecte, je ne vois pas de quoi tu veux parler : peux-tu m'envoyer l'image de la cave à ce stade où tu es arrivé ?


Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 31 Août 2012 à 10:29
Pour l'insecte, je pense qu'il voulait parler de la Jelly du passage entre les deux "pièces" à gauche.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 31 Août 2012 à 10:54

Merci, benoit, le souci d'Angenoir37 est clair : c'est donc bien un problème de bloc bleu (il faut bien lire comment ils fonctionnent). Quant aux Jelly, attention au chrono (temps de digestion) !  :P

Maintenant, Angenoir37, tu devrais t'en sortir, bonne chance !  :)

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 31 Août 2012 à 15:17
Merci pour les indications j'ai fini la cave n°1.

Curieusement alors que j'ai récupéré tout les objet et toutes les salades pouvant être prises(pour les salades à priori c'est pas obligé mais j'aime le defi  :P),le bonhomme à la sortie me dit que je n'ai pas tout récupéré dans la cave....bizarre.Y aurait il un coffre ou un sac invisible  :huh:

Je suis maintenant au village cocorico et je suis entré dans le poulailler mais je ne peux pas aller plus loin.Je suppose qu'il s'agit là de l'entrée de la cave n°2  :).

Quelque remarques et quelques trucs à signaler.

Dans le chemin sous terre qui mène vers L'entrée du village cocorico l'énigme des bloc et des interrupteurs est certes sympa mais il est relativement facile de se bloquer à l’intérieur du labyrinthe sans pouvoir ressortir,il faut donc quittter le jeu pour recommencer.....Le problème c'est que si l'on fait çà on est quasiment obligé de se retapper tout le chemin jusqu'a cette salle en croisant les doigts pour que cette fois on se trompe pas.

Ce système peut très vite devenir barbant donc je te suggère  de placer un ou deux téléporteur dans des endroits  stratégiques faciles d'accès que l'on peux activer en montant dessus et en appuyant sur espace  pour revenir dans la salle d'à coté comme tu l'as fait dans la cave du Château D' Hyrule.

Une dernière chose à ce propos tu as oublié de rajouter le bruitage que font les blocs quand tu les pousse.C'est qu'un détail mais il faut y penser  ;).

Enfin dans le "Papy Market" j'ai voulu m'acheter un petit cœur et là impossible de l'acheter car la caisse me dit systématiquement que mon chariot n'est pas placé correctement.J'ai beau le mettre dans tous les sens possibles de la table ça ne change rien.J'ai pas encore essayé avec les autres objet je vais vérifier çà.

Voili voilou  :)


EDIT : J'ai réussi à me bloquer avec les chariots dans le Papy Market  :ninja: et j'avais pas sauvegardé alors que je venais d'acheter le nécessaire pour prendre un tapisserie  :cry4:.

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 31 Août 2012 à 16:25
Pour ton lock dans le Papy Market, j'ai eu la même chose. Papy39 s'en est chargé, pour les versions futures.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 31 Août 2012 à 18:00


Voici quelques éléments de réponses.

1 – Sortie de la cave n°1 : rassures-toi, tout est visible dans  les caves, et tu n’as certainement rien oublié. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis cette phrase à la sortie, je l’ai déjà supprimée pour les versions suivantes.

2 – Le poulailler n’est pas la cave n°2, tu verras plus tard ce qu’il contient quand tu auras l’accessoire nécessaire (je suppose que tu as deviné lequel ?)
La cave n°2 ? Tu es passé tout près à plusieurs reprises avant de venir à Cocorico….  Tu pourras la chercher quand tu auras terminé tes achats et trocs, sur le chemin de retour vers Hyrule (il te faudra un objet pour payer l’entrée, mais lequel ? achètes tout ce que tu peux au Papymarket et dans les boutiques de Cocorico (toutes les maisons sont accessibles à l’exception de la cave du poulailler).
D’ailleurs tu es passé aussi tout près de la cave n°4 et tu aurais pu y jeter un coup d’œil, mais sans pouvoir aller plus loin que la salle de l’entrée.

3 – Blocs et interrupteurs dans la grotte au sud du lac : j’ai essayé des quantités de fois de me bloquer volontairement dans ce labyrinthe et je n’ai jamais réussi, je n’ai donc pas prévu de procédure de secours. Et toi tu as réussi à te bloquer ? Je vais réétudier le problème car il serait inadmissible de se coincer et être obligé de sortir sans sauvegarder !. Pour le bruitage c’est un oubli facile à corriger, merci de me l’avoir signalé.

4 –Petit cœur du Papymarket : chez moi tout fonctionne. Si ton chariot est bien placé, tu devrais avoir un message « acheter : Oui/Non », puis « tu n’as pas assez » (en effet à ce stade du jeu tu ne peux pas avoir de poivron pour le payer). Si tu peux reproduire le phénomène, mets une capture d’écran. (tu parles bien du petit cœur et non du fragment (1/4 de cœur) qui est sur la table en-dessous) ?



5 – Enclos des chariots du Papymarket : là, l’incident m’a déjà été signalé, et j’ai ajouté – pour les versions à venir - un moyen de sortir (on peut pousser les 3 barrières en bas à gauche : Link pourra sortir par là mais pas les chariots).

Je m’occupe donc des autres améliorations à apporter pour les prochaines versions.

Fais tes achats, joues tant que tu peux au jeu des portes de placards (on gagne plein de rubis et BAPM), puis reviens vers Hyrule et observes bien tous les recoins sur ta route, tu devrais trouver la cave N°4 , puis la N°2 : c’est là que se termine la démo.

Merci et bon jeu !



Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 01 Septembre 2012 à 00:39
1 – Sortie de la cave n°1 : rassures-toi, tout est visible dans  les caves, et tu n’as certainement rien oublié. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis cette phrase à la sortie, je l’ai déjà supprimée pour les versions suivantes.

Ok c'est bien ce qui me semblais :)


2 – Le poulailler n’est pas la cave n°2, tu verras plus tard ce qu’il contient quand tu auras l’accessoire nécessaire (je suppose que tu as deviné lequel ?)


Oui c'est assez facile à deviner pour le coup  :P


La cave n°2 ? Tu es passé tout près à plusieurs reprises avant de venir à Cocorico….  Tu pourras la chercher quand tu auras terminé tes achats et trocs, sur le chemin de retour vers Hyrule (il te faudra un objet pour payer l’entrée, mais lequel ? achètes tout ce que tu peux au Papymarket et dans les boutiques de Cocorico (toutes les maisons sont accessibles à l’exception de la cave du poulailler).

J'ai trouvé la Cave,effectivement j'avais pas fait attention à ce détail.


D’ailleurs tu es passé aussi tout près de la cave n°4 et tu aurais pu y jeter un coup d’œil, mais sans pouvoir aller plus loin que la salle de l’entrée.

Oui ça je l'ai déjà fait mais je n'en est pas parlé  B).


3 – Blocs et interrupteurs dans la grotte au sud du lac : j’ai essayé des quantités de fois de me bloquer volontairement dans ce labyrinthe et je n’ai jamais réussi, je n’ai donc pas prévu de procédure de secours. Et toi tu as réussi à te bloquer ? Je vais réétudier le problème car il serait inadmissible de se coincer et être obligé de sortir sans sauvegarder !. Pour le bruitage c’est un oubli facile à corriger, merci de me l’avoir signalé.

Je dois vraiment pas avoir de bol moi  :lol:.


4 –Petit cœur du Papymarket : chez moi tout fonctionne. Si ton chariot est bien placé, tu devrais avoir un message « acheter : Oui/Non », puis « tu n’as pas assez » (en effet à ce stade du jeu tu ne peux pas avoir de poivron pour le payer).

Pas d'accord.Le poivrons s'échange contre 1 coquillage,2 sacs de riz et 1 bocal d'épice,Objets que je peux acheter dans le bourg d'hyrule et dans le village cocorico  ;).


Si tu peux reproduire le phénomène, mets une capture d’écran. (tu parles bien du petit cœur et non du fragment (1/4 de cœur) qui est sur la table en-dessous) ?

Je parle bien du petit coeur,j'ai testé et ça me fait ça à tout les objets,la preuve :

(http://www.pixenli.com/images/1346456219091007100.jpg)

J'ai ma petite idée sur la question.Lorsque je rentre dans le Papy Market et que je te parle ( :ninja:) le Papy me dit qu'il faut payer une consigne pour le chariot et ensuite il me dit que je peux en prendre un.Hors mon compteur de  BAPM  ne descend pas donc la consigne ne semble pas avoir été payée.Je peux malgré tout prendre un chariot.

J'en viens à penser que puisque aucune consigne n'a été prélevée le système de caisses ne reconnait pas les chariots puisqu'il considère peut être que je n'en ai pas pris.

Je commence à croire que ma version de démo est buguée  :(




5 – Enclos des chariots du Papymarket : là, l’incident m’a déjà été signalé, et j’ai ajouté – pour les versions à venir - un moyen de sortir (on peut pousser les 3 barrières en bas à gauche : Link pourra sortir par là mais pas les chariots).

Bonne idée  :super:.

Fais tes achats, joues tant que tu peux au jeu des portes de placards (on gagne plein de rubis et BAPM), puis reviens vers Hyrule et observes bien tous les recoins sur ta route, tu devrais trouver la cave N°4 , puis la N°2 : c’est là que se termine la démo.

Pour les achats tu connais à présent mon problème et pour les caves 2 et 4 j'en parle plus haut.


Quelques petites remarque en plus à faire :

Dans le souterrain qui mène vers cocorico l'entrée coté plaine d'Hyrule est clairement montrée par une porte lumineuse (si tu vois ce que je veux dire) en revanche ce n'est pas le cas de la sortie.


Enfin petit problème technique il peut arriver en ressortant d'une maison ou d'une grotte que le bouton echap qui permet de sauvegarder ne fonctionne plus quand on appuie dessus.Ca m'est arrivé deux fois : En sortant d'une maison dans le bourg d'Hyrule et la deuxième fois en sortant de la Cave n°2.

J'ignore les raisons de ce blocage.

D'ailleurs à propos de blocage il m'est arrivé d'avoir un blocage inexplicable des commandes (j'avais déjà eu le même problème avec The Seven Crystals et Link 's Sin)Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de compatibilité entre Vista et les jeux fonctionnant sous RPG MAKER.

Sinon au fait :
 :clap: FÉLICITATION POUR TON GRADE DE GORON  :clap:
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 01 Septembre 2012 à 13:06
Si tu essayes de mettre ton chariot sous la borne, qu'est-ce que ça donne?
Je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème. C'est très bizarre.
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 01 Septembre 2012 à 14:33
Si tu essayes de mettre ton chariot sous la borne, qu'est-ce que ça donne?
Je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème. C'est très bizarre.

Non désolé ça ne marche pas.J'ai essayé tout les côtés possibles de la table et ça n'a rien donné.

Je pense que je vais essayer de refaire une nouvelle partie pour voir si ça bug toujours.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 01 Septembre 2012 à 14:36


J’étais tellement occupé à essayer de répondre à tes questions et remarques, et refaire des tests, que je n’avais même pas remarqué mon accession au grade de Goron !  :o

1 – grotte du sud du lac. Je n’ai pas réussi à me bloquer mais je pense que c’est normal car le concepteur d’une énigme est le plus mal placé pour la tester correctement : connaissant la solution, il a du mal à imaginer tout ce que peuvent faire ceux qui l’ignorent. Je vais donc suivre ton conseil et mettre, comme dans le château, un ou plusieurs téléporteurs de secours.   ;)

2 – Quand je dis que tu ne peux pas acheter le cœur à ce stade du jeu, je pensais que tu étais à ta première visite à Cocorico, et comme le poivron s’achète à Hyrule contre coquillage et riz, tu ne peux pas l’avoir dans ce cas, mais si tu es retourné à Hyrule entre temps c’est différent.  B)

3 – Concernant le chariot, tu as raison. En effet, tout est construit sur l’hypothèse qu’un seul chariot bien identifié doit être sorti. Si tu as réussi à prendre un autre chariot que celui que j’ai prévu (marqué en rouge sur l’image), le programme ne reconnait pas le chariot que tu places devant les objets ! Ce qui explique aussi que tu n’as pas payé de consigne pour ce chariot.
Effectivement on peut aussi sortir les 2 chariots que j’ai marqués en jaune , mais c’est beaucoup plus compliqué, vu que dans ce cas le rouge est tout près de la sortie et qu’il faut le pousser vers le bas pour passer l’un des 2 autres : je trouve que c’est être vicieux, ou vouloir faire compliqué alors qu’il y a une solution bien plus simple et évidente. C’est pourquoi je n’ai pas mis de garde-fou pour ceux qui sont trop fous pour faire ça (bien fait, na, faut pas exagérer quand même !). Comme je ne pense pas que tu sois fou (   -_-  ), tu as probablement trouvé un quatrième chariot qu’on peut sortir facilement, et dans ce cas il faudrait que je me décide quand même à trouver une solution pour éviter ce bug (il faudra peut-être que je demande conseil à ma prof très sympa car je ne vois pas comment faire) : te souviens-tu de quel chariot tu as sorti ?

[spoiler](http://img88.imageshack.us/img88/3308/lechariotdupapymarket.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/88/lechariotdupapymarket.png/)[/spoiler]


Ton hypothèse concernant une version buguée serait moins grave pour moi, mais j’en doute, quoi que :
 j’ai mis 2 versions en ligne, selon que l’utilisateur possède ou non les RTP de RM03 : laquelle as-tu téléchargé (ne connaissant rien à l’informatique, je ne peux pas garantir la fiabilité de la version « lourde » dans laquelle j’ai peut-être mal incorporé les RTP).

Evidemment, si tu as pris la seconde, tu pourrais essayer la première, à condition de télécharger RPG Maker 2003 1.09b (17,7 Mo, RTP inclus) pour utiliser ma version sans RTP :


http://www.rpg-maker.fr/programmes-type-rpgmaker-rtp.html

Voici la version de RM03 que j’utilise :


[spoiler](http://img521.imageshack.us/img521/4060/lienrm03avecrtp.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/521/lienrm03avecrtp.png/)
[/spoiler]


Il est possible d’incriminer Vista pour ton problème de touches, mais je ne pense pas pour le cas du chariot.


4 – Mea culpa pour la sortie de la grotte qui ne laisse pas voir la lumière du jour, j’ai du mettre les mauvaises tiles.


5 - Tu dis que tu n’as pas de bol ?
Je crois plutôt que tu en as beaucoup ( :ph34r:  ) pour détecter tous ces bugs que personne d’autre ne m’a signalés, et j’ai moi-même beaucoup de bol de t’avoir parmi les premiers testeurs ! J’ai quand même eu quelques retours intéressants (notamment de benoit) concernant certaines anomalies, sur les forums TSC et Zeldaroth.

Merci pour avoir peiné et galéré dans mon jeu débile   :siffle:  , je vais essayer d’améliorer tout ça, je ne suis qu’un débutant, il faudra du temps pour que tout fonctionne correctement, mais pour l’instant je ne désespère pas, il faudra que j’y arrive !
 :P
Merci de ton aide et à bientôt.


Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 01 Septembre 2012 à 15:04
Youpi ça y est ça à marché.Effectivement tout venait du fait que je ne prenais pas le bon chariot (voir plus bas)

J’étais tellement occupé à essayer de répondre à tes questions et remarques, et refaire des tests, que je n’avais même pas remarqué mon accession au grade de Goron !  :o


Ah ba bravo !!!! :o

1 – grotte du sud du lac. Je n’ai pas réussi à me bloquer mais je pense que c’est normal car le concepteur d’une énigme est le plus mal placé pour la tester correctement : connaissant la solution, il a du mal à imaginer tout ce que peuvent faire ceux qui l’ignorent. Je vais donc suivre ton conseil et mettre, comme dans le château, un ou plusieurs téléporteurs de secours.   ;)

Bonne idée  :super:.

Bonne idée  :super:
2 – Quand je dis que tu ne peux pas acheter le cœur à ce stade du jeu, je pensais que tu étais à ta première visite à Cocorico, et comme le poivron s’achète à Hyrule contre coquillage et riz, tu ne peux pas l’avoir dans ce cas, mais si tu es retourné à Hyrule entre temps c’est différent.  B)

Ok donc c'était normal.

3 – Concernant le chariot, tu as raison. En effet, tout est construit sur l’hypothèse qu’un seul chariot bien identifié doit être sorti. Si tu as réussi à prendre un autre chariot que celui que j’ai prévu (marqué en rouge sur l’image), le programme ne reconnait pas le chariot que tu places devant les objets ! Ce qui explique aussi que tu n’as pas payé de consigne pour ce chariot.
Effectivement on peut aussi sortir les 2 chariots que j’ai marqués en jaune , mais c’est beaucoup plus compliqué, vu que dans ce cas le rouge est tout près de la sortie et qu’il faut le pousser vers le bas pour passer l’un des 2 autres : je trouve que c’est être vicieux, ou vouloir faire compliqué alors qu’il y a une solution bien plus simple et évidente. C’est pourquoi je n’ai pas mis de garde-fou pour ceux qui sont trop fous pour faire ça (bien fait, na, faut pas exagérer quand même !). Comme je ne pense pas que tu sois fou (   -_-  ), tu as probablement trouvé un quatrième chariot qu’on peut sortir facilement, et dans ce cas il faudrait que je me décide quand même à trouver une solution pour éviter ce bug (il faudra peut-être que je demande conseil à ma prof très sympa car je ne vois pas comment faire) : te souviens-tu de quel chariot tu as sorti ?

[spoiler](http://img88.imageshack.us/img88/3308/lechariotdupapymarket.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/88/lechariotdupapymarket.png/)[/spoiler]

La réponse en image j'ai marqué le chariot d'une croix bleue.

[spoiler](http://www.pixenli.com/images/1346508163093117100.png)[/spoiler]

Ton hypothèse concernant une version buguée serait moins grave pour moi, mais j’en doute, quoi que :
 j’ai mis 2 versions en ligne, selon que l’utilisateur possède ou non les RTP de RM03 : laquelle as-tu téléchargé (ne connaissant rien à l’informatique, je ne peux pas garantir la fiabilité de la version « lourde » dans laquelle j’ai peut-être mal incorporé les RTP).

Evidemment, si tu as pris la seconde, tu pourrais essayer la première, à condition de télécharger RPG Maker 2003 1.09b (17,7 Mo, RTP inclus) pour utiliser ma version sans RTP :


http://www.rpg-maker.fr/programmes-type-rpgmaker-rtp.html

Voici la version de RM03 que j’utilise :


[spoiler](http://img521.imageshack.us/img521/4060/lienrm03avecrtp.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/521/lienrm03avecrtp.png/)
[/spoiler]

Plus besoin maintenant on sait que ce n'est pas un bug  ;)



Il est possible d’incriminer Vista pour ton problème de touches, mais je ne pense pas pour le cas du chariot.

Par chance ce n'était pas çà.....Ouf  :siffle:


4 – Mea culpa pour la sortie de la grotte qui ne laisse pas voir la lumière du jour, j’ai du mettre les mauvaises tiles.

Pas grave c'est pour ça qu'il y à des testeurs  ;).

5 - Tu dis que tu n’as pas de bol ?
Je crois plutôt que tu en as beaucoup ( :ph34r:  ) pour détecter tous ces bugs que personne d’autre ne m’a signalés, et j’ai moi-même beaucoup de bol de t’avoir parmi les premiers testeurs ! J’ai quand même eu quelques retours intéressants (notamment de benoit) concernant certaines anomalies, sur les forums TSC et Zeldaroth.

Merci suis près à continuer à faire partie de tes testeurs si tu le souhaite.


Merci pour avoir peiné et galéré dans mon jeu débile   :siffle:  , je vais essayer d’améliorer tout ça, je ne suis qu’un débutant, il faudra du temps pour que tout fonctionne correctement, mais pour l’instant je ne désespère pas, il faudra que j’y arrive !
 :P
Merci de ton aide et à bientôt.

Tu es plutôt bien parti donc continue comme çà.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 01 Septembre 2012 à 15:27

Tu n'es pas fautif pour avoir pris ce chariot, c'est moi qui aurais dû prévoir ce cas   :paf:

Je n'avais jamais réussi à sortir ce chariot que tu as marqué en bleu, je viens de tester, effectivement c'est possible mais j'ai eu beaucoup de mal pour y arriver (3 essais en ressortant du Papymarket à chaque fois).
Mais puisque c'est faisable, je dois trouver une solution pour pouvoir identifier indifféremment l'un ou l'autre des chariots possibles.
Allez, Papy, au boulot, y'a des joueurs qui attendent !   :lol:

 
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 01 Septembre 2012 à 15:30

Je n'avais jamais réussi à sortir ce chariot que tu as marqué en bleu, je viens de tester, effectivement c'est possible mais j'ai eu beaucoup de mal pour y arriver (3 essais en ressortant du Papymarket à chaque fois).
Mais puisque c'est faisable, je dois trouver une solution pour pouvoir identifier indifféremment l'un ou l'autre des chariots possibles.
Allez, Papy, au boulot, y'a des joueurs qui attendent !   :lol:

 

C'est marrant moi j'ai trouvé cette manière relativement facile  :unsure:

Bon courage
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Maximini on 09 Septembre 2012 à 04:31
Problème.
La police de caractère est beaucoup trop grasse, les "m" ressemblent à des carrés et le tout est quelque peu illisible.

Aussi, il me semble que c'est "château", pas "chateau".

Trois, on peut changer de pièce avec un pot sur la tête, mais le jeu fait comme si non. Problème graphique, là.
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 09 Septembre 2012 à 09:24
Problème.
La police de caractère est beaucoup trop grasse, les "m" ressemblent à des carrés et le tout est quelque peu illisible.

Aussi, il me semble que c'est "château", pas "chateau".

Trois, on peut changer de pièce avec un pot sur la tête, mais le jeu fait comme si non. Problème graphique, là.

Pour la police de caractères, je suppose que tu es sous Vista : je ne connais pas de solution.

Oubli d'un accent circonflexe : ce sera corrigé, merci de me l'avoir signalé.

Dans mon jeu, j'ai décidé que Link ne pouvait pas passer de porte avec un pot sur la tête : s'il l'oublie, je l'enlève, et ce n'est donc pas un bug.  ;)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 09 Septembre 2012 à 10:04
Le bug vient du fait que si l'on passe la porte, Link ne peut pas lancer le pot, mais il est toujours dans la position, avec le pot sur la tête.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 09 Septembre 2012 à 10:25
Je n'avais pas compris dans ce sens la remarque de Maximini.
Dans ce cas, j'ai peut-être oublié quelque part d'enlever le pot de la tête de Link, mais si vous voulez que je corrige, dites-moi où ! (éventuellement avec une capture d'écran)

Merci  à vous deux  :)

Edit : me préciser aussi où se trouve l'accent circonflexe oublié !
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 09 Septembre 2012 à 15:17
- Nouveau testeur pour les versions suivantes : Angenoir37, qui sera également Conseiller musical.

Edit 09 09 2012 :
Angenoir37 m'a proposé de faire partie des testeurs, ce que j'ai accepté avec grand plaisir !
Et comme il est l'un des meilleurs historiens de Zelda, je lui ai demandé de devenir Conseiller musical, c'est donc en concertation avec lui que seront choisies les musiques du jeu.

Merci Papy pour cette annonce je suis ravis de faire partie de l'équipe et de travailler sur ce jeu ^_^.

J'en profite également pour faire un petit point sur les musiques justement

Le But de ce jeu vous l'aurez certainement compris est de faire un Zelda qui se démarque un peu des autres par son gameplay tout à fait particulier.

A cette occasion,Papy39 et moi même étant des mélomanes chroniques nous avons décidé cette fois ci d'insérer dans ce jeu une grande majorité de musiques de meilleure qualité sonore.
C'est pourquoi mon travail en tant que conseiller musical est de rechercher un peu partout sur le Web des musiques réorchestrées ou retravaillées par des fans afin de m’immerger dedans et de leurs attribuer une place correspondant le mieux au endroits du jeu qu'elles m'inspirent.


Ce seront en grande majorité des musiques au format MP3 (90%) (Format que RPG maker accepte très bien)Les 10 % seront des musiques au format Midi.
Alors OUI la taille du jeu risque d'être beaucoup plus grosse qu'un jeu habituel mais si l'emploi exclusif de musiques au format Midi permet d'alléger considérablement la taille d'un jeu elle a malheureusement tendance à proposer des musiques de qualité réduite pour des jeux oh combien qualitatifs dans leurs programmation.


C'est tout à fait compréhensible mais ce n'est pas ce que nous recherchons ici   :).

Ce travail à deux but principaux

Proposer un jeu original avec des musique de meilleure qualité sonore (ça sera pas non plus du Dolby Suround hein  :P).Mais surtout rendre hommage à des fans qui à travers internet proposent des musiques composées ou réorchestrées parfois de très bonne qualité.A ce propos il n'y aura pas que des musiques Zelda mais d'autres qui vous serons sans doutes familières.

Ce sera donc à vous de choisir si exceptionnellement le sacrifice de 150 Mo (voir peut être un peu plus )sur votre disque dur vaut la peine de vivre une aventure originale avec en bonus de bonnes musiques  B).C'est un pari risqué pour nous mais il faut prendre des risques  :siffle:.

Bonne journée à tous  :)
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Maximini on 10 Septembre 2012 à 03:09
Je n'avais pas compris dans ce sens la remarque de Maximini.
Dans ce cas, j'ai peut-être oublié quelque part d'enlever le pot de la tête de Link, mais si vous voulez que je corrige, dites-moi où ! (éventuellement avec une capture d'écran)

Merci  à vous deux  :)

Edit : me préciser aussi où se trouve l'accent circonflexe oublié !

Dans le château d'Hyrule (la salle en haut à gauche de l'entrée, bloquée par des blocs rouges, il me semble, si on change de pièce avec un pot sur la tête, l'image laisse le pot sur la tête même s'il n'est plus là.

Pour château, au moins deux fois. Une dans le discours du maire, une sur l'écriteau qui indique la direction.
Et peut-être dans l'intro, aussi. En fait, le mot "château" comporte cette faute à chaque fois qu'il apparait.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Maximini on 10 Septembre 2012 à 04:47
Autre bug, quand on casse des pots dans le magasin de fruits et légumes, peu importe où on lance le pot, l'explosion se déroule en bas à droite de la salle.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Maximini on 10 Septembre 2012 à 04:58
Sinon, je présume que le moyen d'obtenir la chanson est de parler au musicien à l'est d'Hyrule.
Problème, j'ai seulement un demi-coeur et il faut mager un champignon ou une laitue rouge pour l'atteindre.
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 10 Septembre 2012 à 08:56
Sinon, je présume que le moyen d'obtenir la chanson est de parler au musicien à l'est d'Hyrule.
Problème, j'ai seulement un demi-coeur et il faut mager un champignon ou une laitue rouge pour l'atteindre.

[spoiler]Non tu n'est pas obligé de manger ce champignon.Il te suffit de passer entre les deux petits arbres à droite  ;)[/spoiler]
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 10 Septembre 2012 à 10:08

@Maximini
- merci pour le bug des pots dans le magasin de fruits et légumes : je l'ai découvert samedi et la correction est faite pour les versions futures.
- je corrige aussi le pot sur la tête dans le château, et le mot "château"

- si tu manques de coeurs, je ne suis pas trop méchant, tu as la possibilité d'en récupérer

[spoiler]Souviens-toi, tout au début du jeu, tu en as trouvé un : il revient [/spoiler]
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 10 Septembre 2012 à 19:25
Les pots, c'est partout que l'on a ça, pas juste au château, si je ne me trompe pas.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 11 Septembre 2012 à 10:35

J'ai effectivement trouvé et corrigé quelques oublis de pots sur la tête au passages de certaines portes.

Comme je débute, j'avais besoin de cette première démo pour découvrir les erreurs et oublis classiques qu'un concepteur chevronné ne devrait plus commettre !   <_<

Toutes les corrections, nécessitées par toutes les remarques, suggestions ou critiques reçues, seront incluses dans une "démo 2" un peu plus longue, et que j'essaierai d'améliorer aussi sur d'autres points.

Mais patience, un jeu ne se construit pas en quelques semaines, et j'ai encore bien des choses à apprendre !   B)

Je vous tiendrai périodiquement au courant de l'avancement du projet.



Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: yoshi04 on 11 Septembre 2012 à 14:46
Toutes les corrections, nécessitées par toutes les remarques, suggestions ou critiques reçues, seront incluses dans une "démo 2" un peu plus longue, et que j'essaierai d'améliorer aussi sur d'autres points.

Mais patience, un jeu ne se construit pas en quelques semaines, et j'ai encore bien des choses à apprendre !   B)

Je vous tiendrai périodiquement au courant de l'avancement du projet.

Quel pro ce Papy39  B)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 11 Septembre 2012 à 17:28
Un ami à qui j'ai fait tester le jeu m'a fait remarquer quelques bugs :
-D'une, vers la maison de Sahasrahla, il n'y a pas que les deux tiles cités qui font passer Link, beaucoup d'autres le permettent aussi.
-De deux, les pancartes peuvent également se lire lorsqu'on est sur leur droite ou leur gauche
-De trois, on peut également marcher sur la hutte de Germaine, et rentrer dans sa maison par la gauche ou la droite.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 11 Septembre 2012 à 18:10


@yoshi04
Un vrai « pro » doit avoir étudié RM03 jusqu’à un niveau au moins équivalent à Bac+3, or ça ne fait que 6 mois que j’ai commencé mes études de programmation, je ne suis qu’au niveau 6e de collège RM03 !  :meuh:

Pour preuve ce qui suit :

@benoit
- Pour les pancartes, je m’en suis aperçu et c’est corrigé.
- Pour les tiles traversables (Sahasrahla et magicienne), il faudra attendre mon entrée au lycée RM03 : elles sont marquée X sur les chipsets, et ce sont les mêmes, l’une à côté de l’autre, qui permettent ou non le passage selon leur humeur : c’est pour moi un mystère.  :huh:

@yoshi04
C’est peut-être toi qui peut me fournir l’explication de ce mystère (mais rassurez-vous, je n’essaie pas de m'attirer les faveurs d'un conseiller JA, si quelqu’un d’autre a la réponse, je suis preneur et merci d’avance   :)

 

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Darkflower on 13 Septembre 2012 à 10:55
Salut !

je viens de tester ton démo et je dois admettre que c'est asse intéressant comme jeu d'énigme; par contre il y a quelque chose qui me dérange sur la musique: tu devras mettre  des musiques différents sur chaque type de carte -_-  
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 13 Septembre 2012 à 13:18
Merci Darkflower pour tes commentaires.  ;)

Le but de cette première démo était surtout de montrer un exemple d'énigme des caves : la cave N°1 était assez facile, mais ça va se corser progressivement (Hé Hé Hé !)   :mrgreen:

L'aspect "musique" a été volontairement mis de côté, car une démarche est en cours, avec la participation active de angenoir37. Tu trouveras davantage d'informations à ce sujet en lisant ce post :

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22394.msg440734.html#msg440734

Ces choix musicaux seront présentés dans une future démo 2, avec une (ou deux) nouvelles caves, mais patience ! :)


Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: yoshi04 on 13 Septembre 2012 à 14:55
@yoshi04
C’est peut-être toi qui peut me fournir l’explication de ce mystère (mais rassurez-vous, je n’essaie pas de m'attirer les faveurs d'un conseiller JA, si quelqu’un d’autre a la réponse, je suis preneur et merci d’avance   :)

La dernière fois que j'ai touché à un RPG maker (XP ou 2k3) remonte à fort longtemps mais il me semble que j'avais eu ce problème dans mes débuts.

Il peut s'agir d'une redondance dans le tileset (plusieurs fois le même carreau si tu préfères) avec une erreur de collision (croix ou non) sur l'un des deux. Ou alors peut-être un problème de superposition (layer). Link traverse le carreau car ce dernier n'est pas à la même hauteur. Il me semble qu'il s'agit de petits numéros à configurer dans le tileset editor.

Sinon je ne sais pas trop, faudrait étudier voir le problème plus en profondeur ^^
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 13 Septembre 2012 à 16:23

Merci yoshi04, j'ai vérifié et revérifié tout ce que tu me dis, aucune des causes que tu envisages ne peut être responsable de ces problèmes (terre plein qui monte vers la maison de Sahasrahla et maison de la magicienne).
Il est dans ce cas possible que le problème se pose dans d'autres endroits que personne n'a encore détectés !
Fort heureusement ces bugs ne gênent en rien le bon déroulement du jeu, mais j'aimerais bien un jour en trouver la cause !   <_<
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: yoshi04 on 14 Septembre 2012 à 01:03
Tu n'aurais pas placé un événement invisible dans la zone en question par hasard?
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 14 Septembre 2012 à 10:31

Merci yoshi04 de continuer à chercher.
Donc, non, pas d'évènement invisible !
Il faut noter que pour la maison de Sahasrahla, le "mur rocheux"  est composé sur toute sa longueur des même tiles.
Il comprend 2 colonnes à gauche de l'escalier :
Link ne monte pas sur la 1e, mais monte de 1 case sur la 2e.
4 colonnes à droite de l'escalier :
ne monte pas sur les 2 premières, monte 2 cases sur les deux autres (ces 2 cases sont des tiles différents, tous deux marqués X sur le chipset et aucune direction autorisée).   :huh:

Faut-il appeller à l'aide Miss Marple et Hercule Poirot  ?   :linkXD:


 
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Maximini on 14 Septembre 2012 à 11:22
Deux commentaires.
On peut se bloquer en poussant le bloc dans la porte d'entrée dans la salle des deux blocs dans le château d'Hyrule.

Si on reparle au gardien de la cave 1, le téléporteur s'arrête, on perd la caution et il faut payer l'entrée à nouveau, même si on a pas entré dans la cave en tant que telle.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 14 Septembre 2012 à 15:28

Merci Maximini   ^_^

Ces deux corrections sont faites pour les futures versions.

Title: TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 19 Octobre 2012 à 11:22


Pas de nouvelles de LCO (Le Chaudron d’Or) depuis plus d’un mois : Papy39 aurait-il abandonné son projet ?

Que nenni !!!

D’abord, correction de petits bugs ou anomalies signalées sur différents forums.
Puis améliorations suite à suggestions reçues ou idées qui me sont venues entre-temps.
Egalement, révision de toutes les transitions, du Game Over (que je dois gérer différemment dans la quête « Zelda » et dans les « Caves »), et divers autres points « techniques ».
Et intégration, avec l'aide précieuse d'angenoir37, de musiques réorchestrées et enregistrées en MP3 (ce qui alourdit le jeu de 130 Mo, mais nous espèrons que ça ne vous rebutera pas !)

Et pour pouvoir continuer, je poursuis mon apprentissage de RM03 (j'ai commencé cet apprentissage au mois de mars, ça fait à peine 8 mois !)

Mon Link a ainsi appris à tirer des flèches, nager en apprenant que dans ce cas il ne peut pas utiliser ses accessoires, ni visualiser la carte ou sauvegarder, faire la différence entre pots, pierres blanches et noires.
Je dois encore apprendre à faire les animations des coups pour ces évènements et les mettre en place, apprendre à manipuler grappin, lanterne, et autres accessoires…
Et parfois je laisse tout ça de coté pendant quelques jours pour souffler un peu !

La programmation de la suite du jeu n’a donc pas beaucoup avancé, mais ça va venir : il faut préalablement mettre au point une foule de petits détails, et comme je débute, je les découvre au fur et à mesure et ça m’oblige à reprendre, un à un, quantité d’évènement déjà réalisés, ce qui prend beaucoup de temps. Un « Pro » aurait réglé tous ces détails avant de commencer la programmation proprement dite !
Mais je prends tout ça calmement et sereinement, j’y mettrai le temps qu’il faudra !

Donc, ne désespérez pas, une « démo 2 » sortira d’ici quelques temps (quelques semaines, pas plusieurs mois !)

Alors à  bientôt.

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 29 Octobre 2012 à 19:17
Un petit problème : il faudrait réuploader la version avec les RTP, car le lien est mort.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 31 Octobre 2012 à 21:35

Désolé pour ce lien mort, je n’y peux rien.  :huh:
Et comme mon jeu est en perpétuelle évolution, il m’est impossible de le reconstituer dans l’état de la première démo, il faudrait que je supprime toutes les modifications et ajouts (nombreux) que j’’ai effectués depuis !
Donc pas de remise en ligne de cette démo, vous devrez attendre la démo 2 (avant Noël), qui sera beaucoup plus étoffée et qui vous permettra d’affronter les casse-têtes des caves 2 et 3.
Car, vous l’avez compris, la véritable difficulté du jeu n’est pas dans la quête « Zelda », mais dans les 13 caves qui jalonnent la route de Link.
Alors, un peu de patience, et à bientôt.  :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 01 Novembre 2012 à 08:43
Bon, ben dans ce cas, il n'y a qu'une solution :
"APPEL A TOUS LES JOUEURS QUI ONT UTILISE LA VERSION AVEC RTP!!!
Si l'un de vous l'a encore, peut-il la réuploader?
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 01 Novembre 2012 à 11:08
Bon, ben dans ce cas, il n'y a qu'une solution :
"APPEL A TOUS LES JOUEURS QUI ONT UTILISE LA VERSION AVEC RTP!!!
Si l'un de vous l'a encore, peut-il la réuploader?

Puisque le lien de la démo sans RTP est (heureusement) encore valide, je l'ai retéléchargée et j'y ai apporté les modifications pour la rendre utilisable par tous. J'espère que je n'ai rien oublié dans ces manipulations de dossiers et fichiers.

Il s'agit de la même version que celle du 26 08 2012, aucune modif, aucune correction de BUG n'y est incorporée.

J'ai édité mon premier post pour y mettre le nouveau lien, que je vous donne également ici :


En espérant que ça marche, bon jeu !  :)


Edit 15/07/2013 : le Volet 1-1 est en place :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 01 Novembre 2012 à 11:36
Super, je pourrais la passer a d'autres.
Title: TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 20 Décembre 2012 à 18:23
La DEMO 2  de  « TLOZ – Le Chaudron d’Or » est arrivée !

Vous la trouverez ici :

Edit 15/07/2013 : lien pour le Volet 1-1 :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh

Dans cette démo 2, vous pourrez résoudre les casse-têtes des Caves N°1, N°2 et N°3, et parvenir à l’entrée de la Cave N°4. Vous pourrez atteindre le chiffre de 22,8 % d’avancement du jeu. Une horloge vous indique votre temps de jeu, mais aucun concours n’est prévu pour le meilleur temps.

Je rappelle ci-dessous l’esprit de ce jeu, parodie de Zelda sans combats, mais qui cache un autre jeu :
les donjons sont remplacés par 13 caves qui constituent des casse-têtes cumulant, dans un espace restreint, de nombreux pièges et chausse-trappes, dont certains assez inhabituels dans un Zelda, mais restant dans l’esprit de la série.
Vous l’avez compris : ce jeu n’est pas pour ceux qui ne rêvent que de bastonner et ferrailler.
Mais il devrait satisfaire ceux qui aiment faire travailler intensément les petites cellules grises placées dans leur boîte crânienne : observation, réflexion, logique, anticipation, stratégie…sont indispensables pour arriver au terme de l’aventure.

J’attends bien sûr vos remarques, suggestions, critiques, auxquels je répondrai (et n’oubliez pas de signaler les bugs, il serait curieux que vous n’en trouviez pas quelques-uns, je n’apprends la programmation que depuis 9 mois !)


Bon jeu et merci pour votre participation.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Noxneo on 20 Décembre 2012 à 18:54
Je n'ai pas de machine windows sous la main donc je ne pourrais pas tester avant quelques semaines, mais félicitations pour tes avancées en programmation, ainsi que pour en être à ta deuxième démo.

Bien des gens n'arrivent jamais à leur première, et la seconde est tout aussi dure. Tu peux fièrement t'appeller "concepteur de jeux vidéos amateurs" et tu as les jeux pour le prouver, ce qui n'est pas rien.

Félicitations! :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 20 Décembre 2012 à 19:32


Merci, Guillaume, pour tes encouragements  ^_^

Pas de nouvelles de LCO (Le Chaudron d’Or) depuis plus d’un mois : Papy39 aurait-il abandonné son projet ?
Que nenni !!!
...
      ....
Mais je prends tout ça calmement et sereinement, j’y mettrai le temps qu’il faudra !
Donc, ne désespérez pas, une « démo 2 » sortira d’ici quelques temps (quelques semaines, pas plusieurs mois !)
Alors à  bientôt.

Chose promise, chose due !

Et comme demain c'est la fin du monde, il était temps !!!


Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 20 Décembre 2012 à 19:49
Bon, ben un petit problème dans la cave 3 : après les tests dont je t'ai fait part il y a un moment, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de finir cette troisième cave.
De plus, dans la version que tu m'as envoyée, on ne peut pas tuer un certain monstre, même avec les bombes, j'ai testé.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 20 Décembre 2012 à 22:59
D'autres ont terminé la Cave 3.

Si tu fais référence à la version destinée aux testeurs, la rectification est faite, télécharges donc la version que j'ai mise aujourd'hui sur le forum. Mais tuer ce monstre ne peut en aucun cas permettre d'arriver à la solution.
Tu peux retourner au musée des caves pour lire attentivement toutes les explications.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 21 Décembre 2012 à 08:22
En passant, il aurait fallu présenter la démo 4 jours plus tard, ça aurait fait un beau cadeau de noël ;)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 27 Décembre 2012 à 12:16

Bon, après un petit moment d'arrêt, j'ai repris le jeu il y a quelques jours et je suis arrivé au 9e étage.
Malheureusement, je bloque au labyrinthe de la salle 9-H, avec les dalles qui clignotent.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP?
Edit : Bon, au final, j'ai réussi à trouver l'astuce, mais j'arrive pas non plus à faire le puzzle de la salle 9-K.
Help!

Tu as écris ceci dans le sujet "brainiac" : je trouve les casse-têtes de ce jeu plus difficiles que celles de mon jeu LCO (je ne suis pas allé aussi loin que toi dans Brainiac !)

Si tu n'as toujours pas réussi la cave N°3 de LCO, relis ce qui est dit au musée à propos des Jelly (surtout le vert).

Et un coup de pouce supplémentaire

[spoiler]Si tu passes sans t'arrêter près d'un Jelly vert (il faut faire très vite), il se réveille mais n'a pas le temps de te manger, tu peux donc ensuite le neutraliser avec une fleur.[/spoiler]

Bon jeu !


Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 28 Décembre 2012 à 14:53
Merci pour tn spoil, papy39, mais je le savais déjà. En fait, ce qui m'embête, c'est ces jelly, mais également les yeux au nord-est de la salle, je ne suis pas sûr de m'y prendre correctement en posant des fleurs juste à côté de chacun d'entre eux pour qu'ils ne me voient plus.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 28 Décembre 2012 à 17:12
Voici deux images qui peuvent t'aider :

[spoiler]La première image montre où mettre la bombe pour détruire une fleur.
L'autre comment placer les fleurs (les 2 autres fleurs bleues seront placées à droite et sous l'oeil à l'angle nord-ouest).

(http://img132.imageshack.us/img132/6031/solucecave31.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/132/solucecave31.png/)

(http://img88.imageshack.us/img88/7886/solucecave32.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/88/solucecave32.png/)[/spoiler]

Après, y'a qu'à continuer  :P

Edit : ceci est l'une des solutions, il y en a une deuxième.



 
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 29 Décembre 2012 à 00:02
Moi je dis bouuuuuuuuuummmmmmmmmm



J'ai mis du temps avant de réussir cette cave surtout vers la fin ou je me bloquais toujours  de la même façon  :ninja:
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 29 Décembre 2012 à 09:04
Merci du conseil, papy. En fait, j'utilisais les autres fleurs bleues pour rentrer dans l'espace en bas à droite. Je vais voir si je m'en sors mieux avec ça.
EDIT : Eh ben non, je n'y passe toujours pas. C'est en fait dans la partie au sud est que je ne m'en sors pas.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 29 Décembre 2012 à 11:31

Je vous avais prévenus : les caves ne sont pas de petites énigmes, mais de véritables casse-têtes.

Cette cave N°3 est assez difficile, mais je l'ai placée ici car, une fois réussie, elle aide beaucoup à la résolution de certaines des suivantes.

Bravo à angenoir37, tu as su persévérer et tu peux envisager sereinement l'avenir de ton brave Link : ses chances de réussite sont renforcées. Tu devrais avoir 22,1 % en avancement du jeu, et tu peux encore trouver 0,6 % pour terminer complètement cette démo à 22,7 %.

benoit :

[spoiler]Après l'image de mon précédent spoil, tu dois utiliser encore une bombe pour pénétrer dans la grande salle au sud-est. Ensuite, il faudra utiliser les fleurs jaunes  [/spoiler]


Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 29 Décembre 2012 à 12:28
Papy39 : [spoiler]Jaunes? tu ne veux pas dire rouge?[/spoiler]
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 29 Décembre 2012 à 12:55

Tu as raison
[spoiler]Oui, disons brun-orangé (ce sont celles nommées "fleurs fanées" dans le musée, par opposition aux fleurs fraîches, bleues) .    ;)[/spoiler]
 
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 29 Décembre 2012 à 14:15
Bon, je suis au bout (enfin!) de cette cave. Je m doute que la démo se finit à l'entrée de la 4eme, mais je n'ai pas envie d'y aller pour le moment. J'attendrais la prochaine démo.
Par contre, papy39, je trouve que ton jeu est un peu trop basé sur le troc. Il peut bien être présent, mais je pense qu'il faudrait l'enlever pour ce qui est de l'équipement, et qu'on puisse acheter flèches et bombes grace aux rubis seuls.
Title: Re : Actes de modération
Post by: Papy39 on 24 Mars 2013 à 12:34
Désolé Papy39 de ne pas avoir testé ton jeu pour l’instant, mais j’avoue que RPG Maker 2003 est un choix qui ne m’enthousiasme pas beaucoup :ninja:



Merci, Christopho, pour ta franchise.

Mais tu as pourtant été très enthousiasmé quand tu as réalisé Mystery of Solarus sous RPGMaker2000, que j'ai beaucoup apprécié (de même que ses descendants Solarus XD et DX.


J’ai dit que j’ai ressenti d’amères désillusions. Personne ne semble avoir remarqué le petit échange ci-dessus dans lequel j’ai voulu rester discret, mais puisqu’il faut mettre les points sur les i, je développe ma pensée.
Tout ceci ne remet pas en cause le talent de créateur de christopho, que je reconnais.

Quel ton méprisant et dédaigneux utilises-tu, Christopho, envers un logiciel sans lequel tu ne serais qu’un inconnu dans le microcosme des fans de Zelda, et sans lequel tu n’aurais pas attiré 9000 membres (combien de véritablement actifs ?) sur ce forum qui n’existerait pas.

Mais Môssieur Christopho a étudié entre-temps le langage C, beaucoup plus « noble ».
Et de ce fait il ne fréquente plus le « bas peuple » qui utilise le langage « peu enthousiasmant » qu’est RPGMaker.
J’appelle ça retourner sa veste et cracher aujourd’hui sur ce qu’on a adulé hier, et je ne serais pas fier de moi si j’agissais ainsi.
Il me semble qu’un concepteur aussi talentueux devrait être le premier à aider ceux (trop rares), qui tentent de lui emboîter le pas.

Mais je suis peut-être trop vieux pour comprendre de telles attitudes, qui relèvent peut-être de nouvelles tendances qui m’échappent ?

Et comme je l’ai déjà dit, je suis assez tenace et opiniâtre pour terminer mon jeu, même sans aide sur ce forum (il en existe heureusement d’autres plus ouverts au conseil et à l’assistance). Et le résultat sera ce que j’ai promis : une modeste parodie de Zelda doublée d’une série de casse-têtes, et non exempt de défauts inévitables de la part d’un débutant qui n’a pas encore terminé son apprentissage de RPGMaker, commencé seulement depuis un an.

Title: Re : Actes de modération
Post by: Christopho on 24 Mars 2013 à 13:31
Je suis d’accord avec toi, le C ou le C++ ne sont pas du tout des bons choix à moins que ce soit ton métier et que tu sois prêt à passer des années à bosser sur ton projet. Autrement, ces langages sont la dernière chose à conseiller.
RPG Maker 2003 est un choix qui m’a étonné. Parce qu’il y a maintenant d’autres logiciels bien plus adaptés et qui ne nécessitent aucune connaissance : Game Maker, Multimedia Fusion, ou encore les versions plus récentes de RPG Maker.
Oui, l’ancien Zelda Mystery of Solarus est pourri, c’est pour ça que je l’ai refait.

PS : je déplace les messages dans le topic adapté.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 24 Mars 2013 à 17:00

@Christopho

Si RPGMaker2003 est un si mauvais choix, pourquoi ne m'as-tu pas mis en garde lorsque j'ai présenté ma première démo en août 2012 ?
Il me semble que tu étais le mieux placé pour donner ce genre de conseils.

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Antevre on 24 Mars 2013 à 17:04
C'est peut-être un peu terre-à-terre, mais je me suis rendu compte en essayant de la télécharger que ta deuxième démo était indisponible :ninja:. Serait-il possible d'avoir un autre lien? Je garantis pas que j'irai très loin, mais j'ai au moins envie de l'essayer :).
Title: Re : Re : Actes de modération
Post by: Chao on 24 Mars 2013 à 17:06
Quel ton méprisant et dédaigneux utilises-tu, Christopho, envers un logiciel sans lequel tu ne serais qu’un inconnu dans le microcosme des fans de Zelda, et sans lequel tu n’aurais pas attiré 9000 membres (combien de véritablement actifs ?) sur ce forum qui n’existerait pas.

Mais Môssieur Christopho a étudié entre-temps le langage C, beaucoup plus « noble ».
Et de ce fait il ne fréquente plus le « bas peuple » qui utilise le langage « peu enthousiasmant » qu’est RPGMaker.
J’appelle ça retourner sa veste et cracher aujourd’hui sur ce qu’on a adulé hier, et je ne serais pas fier de moi si j’agissais ainsi.
Il me semble qu’un concepteur aussi talentueux devrait être le premier à aider ceux (trop rares), qui tentent de lui emboîter le pas.

What?

T'es serieux là?
On ne dit pas que RPG Maker c'est mauvais car c'est orienté vers les débutants mais plutôt car ce n'est pas adapté à faire autre chose qu'un RPG, que c'est extrèmement limité* et contraignant quand il y a plein d'autres plate-forme qui sont autant axé pour les débutants que pour des programmeurs d'expérience et qui offre tellement plus que RPG Maker devient très pâle et désuet en comparaison.

*Depuis que RPG Maker à intègré la possibilité de coder en Ruby, c'est beaucoup moins limité mais il faut des connaissances en programmation pour utiliser cette fonctionnalité correctement, ce qui pour moi n'est plus du 'bas niveau'.

Quand Chris à developpé ZS il n'y avait pas autant d'alternative qui s'offrait à lui, ne compare pas ta situation aujourd'hui à celle de Chris il y a plus de 10 ans.

Si tu veux faire un jeu avec tes mains mennotées par RPG Maker, c'est ton problème à la limite mais ne viens pas dire des anneries comme ça.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Christopho on 24 Mars 2013 à 17:10
@Christopho

Si RPGMaker2003 est un si mauvais choix, pourquoi ne m'as-tu pas mis en garde lorsque j'ai présenté ma première démo en août 2012 ?
Il me semble que tu étais le mieux placé pour donner ce genre de conseils.

Parce j’avais pas vu, je ne suis pas tous les projets (et tu as raison, je devrais suivre de plus près les projets des membres).

En tout cas, RPG Maker 2003 ne t’a pas empêché de faire ton jeu, c’est l’essentiel. D’ailleurs, comme il n’y a pas d’ennemis, tu n’es pas confronté au principal problème que j’ai rencontré avec RPG Maker 2000 à l’époque (le système de combats).
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 24 Mars 2013 à 17:31


@ antevre
J'ai constaté juste avant ton post que le lien était mort (j'ignore pourquoi) : j'ai réuploadé et remis le nouveau lien.
Bon jeu !

@Christopho
Merci pour ta réponse
J'étais conscient du problème posé par RM03, mais j'avais compris que ça concernait surtout les combats : ayant précisé que ma parodie de Zelda serait sans combat, ce problème devenait donc mineur.
Par ailleurs, je ne me sentais pas, sous peine d'échec, capable de créer toutes les ressources nécessaires. Or il existait 4 jeux amateurs créés avec RM en style ALTTP (2 RM00 et 2 RM03) : j'étais ainsi certain de trouver mon bonheur en chipsets et charsets sans avoir à tout créer moi-même.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: jibtou on 24 Mars 2013 à 18:53
Je trouve que ce débat est un peu dénué de sens. Christopho débutais dans la création de jeux à l’époque et RPG MAKER était le plus simple d'accès et un des seuls soft pour les débutants. Aujourd'hui Chris est un professionnel, donc comparer vos deux activités est totalement incohérent. a
Après, comme l'a dit Chao je ne comprend pas forcement que tu te sois orienté vers RPG Maker 2003 alors que d'autres logiciels sont largement plus adaptés au making pour A-RPG de nos jours  et même sans parler de MultimédiaFusion ou Gamemaker, RPG Maker XP et VX ACE permettent des choses très sympa grâce à la gestion des scripts en ruby.

Bref, c'est ton choix de t'être orienté vers ce logiciel
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Antevre on 24 Mars 2013 à 19:41
Papy39 débute à peine dans cet univers. Je paraphraserais bien Bane dans Dark Knight Rises: "He merely adopted the game making. We were born in it, molded by it" :mrgreen:. Pour nous, il est facile de s'orienter dedans parce qu'on a grandi avec. Lui découvre tout ça de l'extérieur, il s'est donc, en toute logique, basé sur ce qu'il voyait, c'est-à-dire que l'heure de gloire du game making était l'époque de rpgmaker 2003, bien plus complet que rpgmaker 2000. Il y a quelques années, sur ce site-même, on conseillait à tous les débutants d'utiliser ce logiciel, et quelques grands projets s'en sont servi (je ne citerai que les jeux de JohnT, sauf que ce sauvage n'a jamais terminé un seul de ses jeux :ninja: si tu m'entends John, viens finir le travail! Nondidiou).

D'ailleurs, ici-même, il n'y a pas eu de projet sérieux basé sur une version de rpgmaker postérieure à XP (et d'ailleurs, Papy a bien dit qu'il n'était pas intéressé, du moins pas encore, par l'apprentissage de la programmation, même sous la forme de scripts Ruby), et les projets basés sur d'autres logiciels comme Game Maker, Multimedia Fusion ou autres se comptent sur les doigts des deux mains sur ce forum.

Papy39 s'est donc simplement basé sur ce qu'il voyait. Et il reproche à notre communauté de ne pas l'avoir orienté, et de maintenant critiquer son choix. Je ne vois pas où c'est dénué de sens, même si je ne veux pas prendre parti.

Cela dit, vu le type de gameplay que veut proposer Papy, je crois qu'il n'a pas besoin de plus que RPGMaker 2003 :). C'est vrai que d'autres logiciels sont plus souples, mais il pourra y venir après s'il le désire.

J'ai fini le téléchargement, je vais m'essayer au jeu^^.
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 24 Mars 2013 à 22:24

@Christopho
Merci pour ta réponse
J'étais conscient du problème posé par RM03, mais j'avais compris que ça concernait surtout les combats : ayant précisé que ma parodie de Zelda serait sans combat, ce problème devenait donc mineur.
Par ailleurs, je ne me sentais pas, sous peine d'échec, capable de créer toutes les ressources nécessaires. Or il existait 4 jeux amateurs créés avec RM en style ALTTP (2 RM00 et 2 RM03) : j'étais ainsi certain de trouver mon bonheur en chipsets et charsets sans avoir à tout créer moi-même.


@chao
Tu me demandes si je suis sérieux : bien sûr que je suis sérieux (ça ne m'empêche pas d'apprécier la franche rigolade, mais sur un sujet comme ça on ne peut être que sérieux). Et s'il a pu m'arriver dans ma vie de dire des âneries, ce n'est certes pas dans ce débat comme tu le prétends.
La réponse à ton problème est ci-dessus.

@jibtou
Je ne connais pas la profession de Christopho car je n'ai pas à me mêler de sa vie privée, et s'il y a quelque chose d'incohérent, c'est bien ton intervention.
Tu ne comprend pas pourquoi je me suis orienté vers RPGMaker ?
Tu ne sais donc pas lire : la réponse est dans la citation ci-dessus, qui a été postée avant ton propre post, alors achètes des lunettes !

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: jibtou on 24 Mars 2013 à 22:49
Oulah du calme, ne le prend pas mal, ce n'était pas contre toi!  :unsure:
Je te soutiens et je trouve ça bien ce que tu fais. Seulement comme tous les autres je me pose des questions c'est tout! Tu sais moi aussi j'utilise RPG Maker, comme toi mais j'ai juste choisi une version plus récente pour plus de flexibilité. Sinon je comprend très bien ton choix!  -_-

Ne prend pas ce qu'on te dis pour des attaque. Tu est sur un forum où la communauté est très sympathique et surtout basée sur l'entraide et le partage à la base! Donc ne crois pas qu'on essaye de te descendre, c'est bien le contraire.

Bref, continue dans ton job mais évite d'agresser les gens comme ça, tu risquerais de te faire des ennemis :P

Ah, et au fait: je porte déjà des lunettes  B)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Morwenn on 24 Mars 2013 à 23:19
Niveau choix des logiciels, il me semble qu'il y a un projet assez complet de moteur de Zelda sous RPG Maker XP, mais je n'y ai jamais jeté aucun œil. Il me semble juste que les développeurs cherchent actuellement du soutien pour éviter la mort du projet. Le seul avantage de RPG Maker 2003 était l'extension Power Mode 2003 qui permettait d'étendre ses possibilités, mais qui est arrivée un peu tard :/

J'avais moi-même créé un début de moteur de Zelda sous Game Maker, mais tout est en GML (Game Maker Language), donc pas vraiment maintenable si on ne connaît pas le GML. Le but était que le moteur soit utilisable tel quel juste en posant les objets en Drag&Drop à la fin, mais il n'est jamais allé vraiment loin et j'aurais trop de trucs à refaire dedans (genre le gestion de l'affichage des textes qui était juste dégueulasse).

Il me semble que Yohsi04 avait créé un topic sur les ressources en matière de moteurs Zelda sous Multimedia Fusion aussi, qui devrait se trouver dans la partie des tutoriels de ce forum.

Bref. Il y a pas mal d'alternatives, mais c'est vrai qu'il faudrait un meta-tutoriel recensant toutes les ressources pour bien débuter un jeu Zelda. Ça pourrait être une idée intéressante en estimant que certaines personnes passent le lire :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 24 Mars 2013 à 23:47
Pardon, jibtou, mais j'ai l'impression que tout le monde considère mon choix comme mauvais et veut m'obliger à en changer. J'ai expliqué ce choix (notamment l'existence de chipsets-charsets tout prêts, que je serais incapable de réaliser seul).

J'ai pourtant précisé, dans la présentation de mon projet, qu'il s'agissait d'un jeu modeste, sans combats, mais dont l'originalité résiderait dans des casse-têtes remplaçant les Boss.
RPGMaker2003 me suffit amplement, et je n'ai pas l'intention, à 74 ans, d'apprendre des fourbis comme des scripts, des rubys ou je ne sais quoi : apprendre seul à utiliser RPGMaker me suffit amplement (il m'a fallu aussi apprendre à utiliser Paint que je ne connaissais pas). J'avais bien précisé que je ne connaissais rien, ni en informatique ni en programmation, alors j'en ai assez qu'on essaie de me pousser là où je ne veux pas aller, au lieu de m'aider là où je suis.  

Merci pour tes encouragements, et bon courage pour ton propre jeu.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Cyberclic on 25 Mars 2013 à 09:34
Pour info, je bosse de temps en temps sur un moteur de Zelda sous Multimedia Fusion 2. Il est du même niveau que ALTTP sur SNES ou ZSDX de Christopho.

Et surtout il est entièrement paramétrable et modulable.
C'est à dire que chaque objet a son propre code à l’intérieur, son propre moteur.

On a juste à coller l'objet sur une scène et il est opérationnel.
Et si on change un bout de code dans cet objet, c'est répliqué sur toutes les scènes du jeu.

Ça ne parle peut-être pas aux non initiés des produits clickteam, mais c'est quelque chose que l'on voit hélas trop rarement dans les moteurs MMF, donc ça vaut le coup d'oeil.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Antevre on 25 Mars 2013 à 19:55
Je suis à la première cave, et j'aime beaucoup. C'est pas évident, et je trouve que les casse-têtes sont bien construits. Je vais continuer ma progression, et je reviendrai vers toi quand j'aurai plus avancé, histoire de donner un avis plus constructif^^.

Mais franchement j'aime bien :).
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 25 Mars 2013 à 23:27

Merci, Antevre, je suis heureux que ça te plaise.

Et signales-moi les bugs, ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas !  :P
J'attends aussi tes critiques (argumentées et constructives), tes conseils et suggestions, ce que tu trouves mauvais, en un mot tout ce qui peut permettre d'améliorer le plaisir des joueurs. Je suis prêt à effectuer toute modification qui ira dans ce sens.

Encore merci et bon jeu  :) 
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 30 Mars 2013 à 18:19
J'interviens rapidement dans la discussion après avoir lu les différents posts et il convient que je donne un peu mon sentiment sur la question puisque je participe (même si c'est très peu) au développement de ce projet.

En fait j'ai juste envie de pousser un petit coup de gueule par rapport au fait que je constate que de plus en plus de gens on une tendance assez agaçante à mettre systématiquement de coté la possibilité de tester un jeu sous prétexte qu'il est développé par tel ou tel logiciel et que son scénario  n'est pas  "supermegatranscendant".
Cette forme de discrimination m'horripile au plus haut point.

Je sait pas pour vous mais pour moi tout projet à partir du moment ou il est lancé par une personne motivée  sur un thème qui me plais suffit largement à me donner l'envie d'y jouer et ce quelque soit le logiciel utilisé.Sans compter qu'en plus cette fois on nous offre un projet ZELDA au concept tout à fait atypique et j'ose le dire relativement prometteur.
Alors OUI c'est vrai le mapping n'est pas parfais,oui il y a quelques bugs,oui c'est du RPGMAKER2003 mais bon sang est ce que cela dois suffire à vous empêcher d'y jouer ?

Si tel est le cas cela ne signifie qu'une seule chose c'est que vous vous êtes tellement habitué à tester des jeux amateurs d'un niveau plus élevé avec un vrai travail de graphisme et de gameplay (projets d'ailleurs qui bien souvent ne vont même pas jusqu'au bout de leurs réalisation  soit dis en passant) que vous en oubliez l'essentiel,c'est qu'un projet quel qui soit est avant tout un divertissement réalisé par une personne qui as envie de vous faire partager son envie de faire quelque choses avec ses ressource et son amour pour ce projet quelque soit son niveau de connaissance en prog et tout le reste

J'ajouterai pour finir que je trouve remarquable qu'une personne qui à la base ne connais rien à la création d'un jeu amateur se lance dans une réalisation avec autant de motivation et quasiment toute seule.Je sait pas pour vous mais moi je dis  :linkbravo:.

Donc pour conclure moi j'ai juste envie de vous inviter tous autant que vous êtes fans de Zelda et testeurs de longue date de mettre cotés vos à priori (si vous en avez) et de prendre le temps de tester ce jeu juste pour le plaisir de découvrir un Zelda pas comme les autres.
Enfin a ce propos sans pour autant divulguer quoique ce soit sur l'état actuel du jeu je veux juste vous dire que ca continue d'avancer et ce que j'ai pu tester pour le moment est vraiment très prometteur.

Voila j'espère vraiment que mes arguments suffiront à motiver quelques réticents à prendre le temps de tester ce projet qui mérite sa considération.

Bonne soirée à tous  :)




Title: TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 05 Mai 2013 à 10:21

Bonjour à toutes et tous
.
Dernières nouvelles de TLOZ – LCO  (Le Chaudron d’Or)

Aujourd’hui je ne vous propose pas une démo, mais

le premier volet du jeu définitif.

Ce premier volet vous procurera environ 5 heures de jeu.
Vous pourrez échauffer vos neurones avec les casse-têtes des 6 premières caves, et aller même un peu plus loin.
Le jeu complet comptera 13 caves.
Vous pourrez obtenir un pourcentage d’avancement du jeu de 45,5 % (si vous n’avez pas ce score, vous avez oublié quelque chose, cherchez encore …)

Vos sauvegardes pourront être réutilisées dans les volets suivants, jusqu’à la fin du jeu.

Il n’y a pas d’installation : il suffit d’extraire tous les fichiers du dossier compressé, et d’aller dans le dossier du jeu pour lancer le fichier RPG_RT.exe (dont vous pouvez envoyer le raccourci sur votre bureau).

Pour télécharger le jeu (Volet 1-1 du 15-07-2013) :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh


Un forum dédié existe là :

http://tloztsc.1fr1.net/f19-le-chaudron-d-or-par-papy39


Vous pouvez vous y rendre pour trouver des infos supplémentaires, mais vous pouvez bien entendu poser vos questions ici.

Comme d’habitude, je compte sur vos remarques, suggestions, critiques, et n’oubliez pas de signaler avec précision les Bugs que vous trouverez.


Bon jeu et à bientôt !

Papy39
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Newlink on 05 Mai 2013 à 10:53
Bravo pour avoir mené ton projet à terme  :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 05 Mai 2013 à 11:34

Merci, Newlink , pour tes encouragements  :)

Mais j'ai encore du boulot : il ne s'agit que du premier volet (à peine la moitié de mon jeu).
Mais c'est bien un volet définitif (pas une démo).
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 05 Mai 2013 à 17:26
Tu as encore du boulot, mais à mon ais, il est moindre comparé à ce que tu as déjà fait. Encore bravo pour tes efforts.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 01 Juillet 2013 à 01:32
Je poste vite fait ici pour vous signaler que le projet "Chaudron d'Or" n'est pas abandonné bien au contraire.

Papy39 à fort à faire avec la programmation et le mapping mais il persévère et l'avancement du jeu est plus que bonne.....je n'en dirai pas plus  :mrgreen:

Je peux simplement vous dire que les testeurs (ils se reconnaitrons) font tout leurs possible pour emer....... heu aider et conseiller Papy dans la réalisation du jeu et ce n'est pas rien que de faire plier monseigneur à nos critiques  :siffle: :linkXD:

Coté musiques (puisque c'est moi qui m'en charge) je continue de flâner à droite à gauche sur le net pour trouver des thèmes qui vont être joués dans les nombreux endroits du jeu.

Voila surtout soyez nombreux à tester ce projet original et à nous faire part de vos avis et suggestions  ^_^.

Bonne journée/soirée/nuit à tous  :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Darkflower on 03 Juillet 2013 à 10:28
salut !
à mon avis, le poids du fichier laisse à désirer !
vous devriez songer à l'optimiser un peu !
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 03 Juillet 2013 à 22:31
salut !
à mon avis, le poids du fichier laisse à désirer !
vous devriez songer à l'optimiser un peu !

C'est, comme le dit angenoir37, parce que nous cherchons à sortir des musiques midi cent fois entendues dans les jeux amateurs.
La contrepartie est que les musiques MP3 sont très très lourdes : le dossier  "music" pèse à lui seul 130 Mo !
C'est notre choix  :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Cetais on 03 Juillet 2013 à 23:15
Les musiques MP3 se convertissent facilement en Midi, question d'économiser de l'espace. Il y a bien une perte de qualité, mais elle est minime, tout dépendant du convertisseur.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 05 Juillet 2013 à 09:44
Merci Cetais pour cette info.

Nous nous concertons avec angenoir37 (qui assure la partie "musiques" de mon jeu) pour voir quel sera notre choix final.
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 05 Juillet 2013 à 14:38
Les musiques MP3 se convertissent facilement en Midi, question d'économiser de l'espace. Il y a bien une perte de qualité, mais elle est minime, tout dépendant du convertisseur.
:non: FAUX :non:


J'ignore d'où tu tiens cette source mais c'est une totale aberration car le format midi et le format mp3 sont des encodages musicaux qui traitent les sons de manière totalement différente entre eux.

A ma connaissance,il est effectivement possible de transformer un fichier midi en mp3 mais pas l'inverse car cela demanderai à un logiciel d'effectuer des calcul et des encodages horriblement compliqués.C'est comme si tu demandais un un logiciel de transformer un format divx en format DVD.C'est tout bonnement impossible.

Bien sûr il existe des logiciels qui proposent soit disant de rendre possible la conversion mais souvent cela s’applique à certaines exception de son comme les polyphoniques par exemple.Et quand bien même cela serait possible le rendu serait tellement inaudible et de mauvaise qualité qu'une telle conversion si elle est rendue possible n'aurait absolument aucun intérêt.

EDIT : Un petit article que je viens de trouver (un peu compliqué à comprendre pour les néophytes) qui explique en détail le pourquoi du comment http://www.myriad-online.com/fr/sharedxp/audiomidi/audiomidi.htm
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 15 Juillet 2013 à 11:28

Une nouvelle version du volet 1 remplace la précédente.

Voici le nouveau lien de cette version « Le Chaudron d’Or  – Volet 1-1 » :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh


Cette version corrige quelques bugs non bloquants et non systématiques. Elle apporte aussi quelques légères modifications à la version «Volet 1», pour tenir compte des remarques et suggestions reçues.
Une modification toutefois assez importante : dans les Caves, les clés sont suspendues au plafond au lieu d’être posées au sol, ce qui augmente légèrement la difficulté dans certaines Caves. Mais le score à atteindre dans ce « volet 1-1 » reste de 45,5 % (il se termine au même endroit).


Quelques nouvelles pour la suite de LCO.

Ben, ça avance, mais difficile de donner des détails : mapping, approfondissement de certaines idées imaginées dès le début du jeu, mise au point des énigmes, vérification des chemins de repli pour éviter de rester coincé quelque part, dialogues, tests : il y a bien des choses à faire, mais peu à en dire…

La Cave N°7 est terminée ainsi que le chemin qui y mène, le tout testé (seulement par moi).
Une grande partie du (long) chemin qui conduit à la Cave N°8 est réalisée, les énigmes qui jalonnent ce chemin testées elles aussi.
J’ai également finalisé (sur papier) les plans des temples qui mènent aux Caves 9 et 10, avec les détails de toutes les énigmes que vous trouverez à l’intérieur (en espérant que je réussirai à les programmer !).
Les casse-têtes des Caves 8, 9 et 10 sont également terminés sur papier.
Après la Cave N° 10, tout  est ébauché sur papier (y compris la plupart des énigmes) mais reste à finaliser (grottes ou temples, Caves…)

Patience, un jour viendra où je pourrai enfin vous présenter le jeu complet, mais il reste beaucoup de travail !

J’essaierai de vous tenir au courant périodiquement de l’avancement du projet.

A bientôt.

Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: MetalZelda on 15 Juillet 2013 à 15:05
Les musiques MP3 se convertissent facilement en Midi, question d'économiser de l'espace. Il y a bien une perte de qualité, mais elle est minime, tout dépendant du convertisseur.
Mais les MID perdent beaucoup car elles sont épurés ...
Si tu veux vraiments des musiques au format ALTTP ou MC, envoi un message privé, je te fournirais le logiciel + les soundfonts de Zelda ALTTP, OOT et MC ^^
C'est simple d'util, suffis un fichier MID et après tu paramètre les instrus que tu veux.

Si tu veux un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=nr6-0rzttwg
Angenoir, si le log t'interesse, MP moi :P

Sinon, c'est un projet que je regarde peu, mais qui cela avance beaucoup, malgré le peu d'info dévoilé ^^
M'en vas tester la version  :mrgreen:
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 17 Juillet 2013 à 21:32
Merci MetalZelda pour cette proposition sympathique.

Malheureusement il faut savoir que les musiques employées dans le jeu sont parfois issue de composition réalisées par un vrai orchestre,les transformer en format midi risquerais de les rendre absolument horrible à écouter quand au autres chansons je trouve leurs qualité assez bonne pour les conserver tel quel.

D'ailleurs à ce propos j'aimerais bien que le personnes qui ont testé le jeu me donnent leurs avis sur les musiques.

Bonne soirée.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Vaati31 on 19 Juillet 2013 à 12:53
Bon, je viens de tester le jeu et j'ai quelques remarques à faire.
Je ne suis pas aller très loin (je m'apprête à rentrer la première cave), mais j'ai trouver un bug gênant :
-Dans la mine où on récupère le lingot d'or, il est possible de rester bloquer dans la pièce avec les "tapis roulants".
J'ai aussi quelques remarques :
-Les changements de zone sont bizarre... Des fois la zone change comme dans les anciens zelda 2D (la caméra "glisse"), tandis que des fois la caméra change juste de place... Je ne sais pas si tu me comprends, mais en gros, les transitions ne sont pas toutes les mêmes, tu devrais corriger ça.
-Tu devrais modifier les flaques d'eau de façon à ce que quand Link passe dessus, elles s'animent.

Sinon, j'aime beaucoup ton jeu :).


PS: angenoir, je ne pourrais pas te donner mon avis sur la musique car j'ai l'habitude de la couper pour mettre la mienne.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 19 Juillet 2013 à 14:07

Merci, Vaati31, pour tes remarques.  ^_^

1 - Dans la mine, il y a de nombreuses salles avec des tapis roulants : peux-tu mettre une image de la salle concernée ?

2 - Pour les transitions, j'ai essayé (au hasard, par tâtonnements) plusieurs méthodes avant d'en choisir une. J'ai peut-être oublié d'en modifier quelques-unes parmi les premières, mais ça va être difficile de les retrouver toutes. D'ailleurs je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire, car je n'ai jamais joué à aucun jeu vidéo autre que les Zelda 2D (Nintendo ou amateurs).

2 - Pour les flaques d'eau, il faudrait que je trouve un chipset tout prêt avec cette animation, je suis incapable de le créer seul, je sais à peine utiliser Paint !

Eh, oui, il n'est pas facile de tout apprendre à 74 ans, mais je vais essayer de m'améliorer   ;)

N'hésites pas à me faire part de tes autres remarques et suggestions au fur et à mesure de ton avancement .

Bon jeu !

 
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Vaati31 on 19 Juillet 2013 à 15:36
1 - Au temps pour moi, en fait la salle ne se situe pas dans la mine, mais dans le château d'Hyrule. Ils'agit de celle-ci :
(http://image.noelshack.com/minis/2013/29/1374243673-bug.png) (http://www.noelshack.com/2013-29-1374243673-bug.png)
En fait, c'est quand on met un bloc sur le téléporteur qu'on peut être bloqué. Tu devrais faire en sorte qu'un bloc ne puisse pas être poussé sur un téléporteur ;).

2 - C'est pas trop grave si tu as oublié d'en modifier, il n'y en a que quelques-unes ;).

3 - Tu peut peut-être utiliser ça (en bas à droite de l'image) : http://www.spriters-resource.com/snes/zeldalinkpast/sheet/28894/


;)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 19 Juillet 2013 à 17:31

1 - Il est possible de pousser un bloc même s'il est de l'autre côté d'une fine barrière. Tu peux donc replacer correctement ce bloc en allant à sa droite.   B)

2 - Si je suis courageux, quand j'aurai terminé le jeu, je ferai peut-être quelques petits fignolages   :siffle:

3 - J'ai cette image, mais elle fait un tourbillon qui ne convient pas, il faudrait par exemple des gouttes d'eau.  Tu verras d'ailleurs ce tourbillon un peu plus loin dans le jeu.
J'utilise des ressources prises en grande partie dans Mystery of Solarus (RM2000) : Christopho a utilisé des flaques d'eau similaires, et il n'y a mis aucune animation, j'ai donc du mal à faire mieux qu'un Pro comme lui !!!   :chepa:

Merci encore   :)


Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Daru13 on 14 Septembre 2013 à 16:07
Bon, ayant un peu rejoué à la démo ces derniers temps, sans être toutefois allé bien loin (entre 10 et 20% il me semble), quelques remarques qui me trottent dans la tête ^_^ :

Autant l'idée initiale d'un Zelda sans combat, centré sur des énigmes, me plaisait beaucoup, autant je n'ai pas été totalement séduit par le jeu... Il y a de bonnes énigmes, des clins d’œil sympathiques, et ça c'est super, mais j'ai été refroidi par de nombreuses salles vides et peu utiles par exemple, ou par les suites d'échanges que je trouve excessives.

Les graphismes et le mapping mériteraient des améliorations je pense, mais ce n'est absolument pas ça qui m'a rebuté, car le jeu demeure tout à fait jouable. Avec une jouabilité de Rm3k, certes, mais là n'est pas le problème, notamment puisque le jeu est centré sur la réflexion et non sur l'action ^^.

Je trouve surtout que les passages qui nécessitent de la réflexion sont très "concentrés" et isolés. Les caves en sont un bon exemple : une salle complexe résumant plus ou moins un petit niveau. Autre exemple que je viens de revisiter igname : la grotte menant à Cocorico comporte une salle avec une grosse énigme mélangeant flèches, blocs et plots de couleurs, et ensuite ce sont majoritairement des labyrinthes et des salles vides :/.

Bref, je trouve toujours l'idée derrière ce jeu très intéressante, mais en l'état actuel, je m'ennuies personnellement trop vite pour avoir envie de continuer la démo... Je suppose que ça dépend pas mal des gens, et que ce type de jeu plaira plus à d'autres (j'ai arrêté ZSDX dans le premier "donjon" pour des raisons similaires), mais je pense qu'il serait mieux d'étaler les énigmes, plutôt que de les concentrer ça et là, surtout si le reste est relativement simple, répétitif, etc.

Peut-être que j'aurais moins de mal dans une partie future...
Bravo par contre pour la détermination et pour cette prise en main plutôt bonne de RPG maker - sans pour autant accrocher au jeu, je trouve toujours ça plaisant de suivre son développement :).
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 14 Septembre 2013 à 18:20


Merci Daru13 d’avoir testé une partie de mon jeu. Tes remarques sont intéressantes et constructives, et tes encouragement bienvenus et appréciés.

Il est vrai que, pour le début du jeu, j’ai fait peut-être un peu trop simple, afin de ménager une bonne progression dans la difficulté, et la montée en puissance des énigmes (en nombre et en difficulté) est peut-être ainsi trop lente.
Mais en avançant dans le jeu, on arrive à des énigmes (surtout dans les caves) qui font réellement chauffer les neurones ! Et les énigmes des grottes et temples deviennent aussi moins disséminés et un peu plus difficiles.

En outre, dans un Zelda habituel, cette impression de salles vides est facilement comblée par la présence d’ennemis, absents de ce jeu.

En ce qui concerne le système de trocs, j’ai déjà modifié de telle sorte que le nombre de transactions soit diminué (mais pas le nombre d’objets de troc), pour donner une plus grande part à l’aventure sans passer trop de temps dans les boutiques ou magasins.

Mon jeu est maintenant programmé jusqu’à la Cave 10 (sur un total de 13 caves). Je dois encore effectuer de nombreux tests pour supprimer Bugs et anomalies, et apporter quelques améliorations.

Dommage que je n’aie pas eu suffisamment d’avis quand il était encore temps de procéder à des modifications (j’ai présenté ma première démo le 26-8-2012) : le jeu est maintenant trop avancé pour effectuer des changements trop importants. Tout au plus pourrais-je ajouter ici ou là quelques petites énigmes lorsque trop de salles vides se suivent, surtout au début du jeu, jusqu’aux caves 3 ou 4, je vais y réfléchir.

Mais je tiens à prouver que, même septuagénaire, il est possible de se lancer dans l’aventure de la conception d’un jeu, sans aucune connaissance préalable en informatique ou programmation. J’ignorais même comment fonctionnait PAINT !

Et de mener un tel projet à son terme, ce que très peu de « makers » bien plus jeunes ont su faire.

Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Antevre on 14 Septembre 2013 à 21:37
Dommage que je n’aie pas eu suffisamment d’avis quand il était encore temps de procéder à des modifications (j’ai présenté ma première démo le 26-8-2012) : le jeu est maintenant trop avancé pour effectuer des changements trop importants. Tout au plus pourrais-je ajouter ici ou là quelques petites énigmes lorsque trop de salles vides se suivent, surtout au début du jeu, jusqu’aux caves 3 ou 4, je vais y réfléchir.
J'en profite pour réagir et m'excuser de ne pas t'avoir tenu au courant de ma progression dans ton jeu. J'ai eu une fin d'année très difficile (j'ai changé d'orientation, notamment), et du coup j'ai un peu délaissé le jeu après la 1ère cave, ce qui n'était pas suffisant pour fournir un commentaire réellement constructif (puisque je commence à peine à découvrir les mécanismes centraux du jeu). Toutefois je suis toujours ton projet, et je vais sans doute reprendre ma partie prochainement!

Ceci pour te manifester mon soutien et t'assurer que moi (et certainement pas mal d'autres) sommes très intéressés et enthousiastes devant l'avancée de ton projet!  :)

Ah, et j'y pense, j'ai un peu joué à un jeu qui devrait certainement t'intéresser et pourquoi pas t'inspirer pour ton jeu: il s'agit d'un zelda-like - un jeu basé sur les mêmes mécanismes que cette série donc- très orienté énigme (il y a quelques ennemis mais les affrontements sont plus basés sur la réflexion que la dextérité), à l'image de ton projet. C'est un jeu payant (13$ sur le site officiel), mais je te le conseille chaleureusement: http://www.ittledew.com/ (http://www.ittledew.com/) s'il t'intéresse et que tu rencontres des difficultés pratiques, n'hésite pas à m'en faire part ;)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 15 Septembre 2013 à 10:12
Merci Antevre pour ton soutien.

Je crois me souvenir que tu avais commencé le jeu sur une version assez ancienne : il est préférable de télécharger la dernière version (Volet 1-1, voir mon post du 15-07-2013), qui permet de jouer jusqu’à la Cave N° 6 (45,5 % du jeu), et qui est débarrassée de quelques petits Bugs et bénéficie de quelques améliorations.
Je te redonne le lien :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh

Tu ne pouvais effectivement pas donner de commentaire, puisque la seule cave (N° 1) que tu as découverte est en fait un tutoriel pour apprendre les mécanismes particuliers (et un peu inhabituels dans les Zelda) des casse-têtes des Caves.

Merci pour ta suggestion de jeu, j’ai regardé la petite vidéo de présentation bien alléchante : hélas, ce jeu étant en anglais (et, semble-t-il, assez bavard), je me vois mal y jouer avec un dictionnaire bilingue posé à côté de mon clavier !
(Eh, oui, « de mon temps », l’apprentissage de l’anglais n’était pas systématique et on pouvait avoir le BAC sans aucune langue étrangère !)


Merci encore et bon jeu.    :)

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Antevre on 15 Septembre 2013 à 12:18
Ok, je télécharge la nouvelle version et je m'y mets dès que possible :).

Dommage pour l'autre jeu, mais je te comprends, personnellement je n'arrive pas à jouer si je ne parle pas la langue... Il y a peu de chances qu'une version française sorte malheureusement, mais si ça arrive sois sûr que je t'en ferai part ;).

Bonne continuation! :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Wouf on 15 Septembre 2013 à 20:49
Et pourtant Papy39, c'est une des meilleures manières d'approfondir une langue (faut quand même les bases) : le jeu de rôle a de particulier que tu ne peux en profiter pleinement sans en comprendre la langue. Il te motive ainsi à l'apprendre, et de manière agréable ^_^

Cependant, je peux comprendre qu'apprendre l'anglais ne t'intéresse plus, c'est déjà impressionant de voir à quelle vitesse tu as assimilé RPG-Maker ^^'
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 16 Septembre 2013 à 10:53
Cependant, je peux comprendre qu'apprendre l'anglais ne t'intéresse plus, c'est déjà impressionant de voir à quelle vitesse tu as assimilé RPG-Maker ^^'

Je n'ai effectivement aucune motivation pour apprendre une langue (j'exagère quand même quand je dis que je ne connais rien en anglais, mais au collège et au lycée le nombre d'heures consacrées à l'études des langues était  "peau de chagrin", et n'ayant jamais eu besoin de pratiquer, j'ai presque tout oublié. Ah, si, je me souviens de "maille télaure ize riche" ( impressionnant le Papy, hein ?)    :mrgreen:

RPGMaker est bien plus facile à apprendre qu'une langue : logique et bon sens suffisent pour comprendre l'essentiel  (même en l'absence de fichier d'aide en français), après il suffit de fouiller (un peu au hasard au début) dans les 4 pages de commandes préprogrammées. Mais il reste des aspects de RM que je n'ai pas étudiés, du fait que je n'ai pas mis de combats dans mon jeu.   <_<

Et l'apprentissage de RM a un avantage sur celui de l'anglais : ça permet de créer un jeu, ce qui est bien plus passionnant que de rester simple joueur   :meuh:

Title: Re : Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Newlink on 16 Septembre 2013 à 18:52
préprogrammées. Mais il reste des aspects de RM que je n'ai pas étudiés, du fait que je n'ai pas mis de combats dans mon jeu.   <_<

Allez Papy prochain projet,tu nous fait un zelda qu'avec des combats  :lol:
Title: TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 11 Octobre 2013 à 22:26



Dernières nouvelles de TLOZ – LCO  (Le Chaudron d’Or)

Papy39 reste bien silencieux, mais ce n’est pas par oisiveté, et LCO n’est pas en panne !
Ce petit post pour vous informer un peu de l’état d’avancement du projet.

Le Chaudron de Link commence à bien se remplir : il est arrivé à la cave N° 10 (sur un total de 13 Caves). Un chemin déjà long dans le monde d’Hyrule, ses plaines, montagnes, forêts, lac, désert, mais aussi grottes, cavernes et temples… lui a permis cette récolte !

Cette version du jeu est en cours de tests.

La suite nécessite encore beaucoup de travail pour créer et programmer les 3 temples et 3 caves (qui devraient être les plus difficiles), qui conduiront au dénouement de l’aventure, sans oublier le générique de fin… et, peut-être, une petite surprise… ce qui demandera encore du temps !

Mais aucune version intermédiaire ne vous sera plus proposée, vous devrez attendre le jeu complet : patience donc !

Je vous rappelle qu’en attendant vous pouvez jouer au Volet 1-1 (très longue démo proposée depuis le 3 mai et légèrement modifiée le 14 juillet). Cette partie du jeu sera peu modifiée dans la version finale (quelques ajouts pour combler quelques lacunes, une modification pour les bourses de rubis dans les caves, et des corrections d’anomalies ou de bugs).
Ce Volet 1-1 permet d’atteindre la Cave N° 6 (45,5 % du jeu).
Je vous rappelle le lien pour le télécharger :

http://www.sendspace.com/file/s0x4uh


Bon jeu !


Papy39

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 12 Octobre 2013 à 10:19
Angenoir et moi, on a quand même droit aux versions intermédiaires, mais comme ce sont des versions beta, elles ne seront pas disponibles au public.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 12 Octobre 2013 à 10:46

Merci, benoit, pour cette précision, j'en profite pour rappeler ce que j'avais indiqué dans mon post de présentation de ma première démo :


Qui fait quoi ?
-   scénario, dialogues : Papy39
-   énigmes de la quête Zelda : Papy39
-   casse-têtes des 13 caves : Papy39
-   cartographie (mapping) : Papy39
-   programmation : Papy39 (à l’exception de la barre de données et des écrans inventaire et statut, réalisés par Wendy)
-   Ignition a réalisé le logo TLOZ collé sur l’écran-titre
-   Tests versions démo et beta : Papy39, Wendy, benoit.
-       Nouveau testeur pour les versions suivantes : Angenoir37, qui sera également Conseiller musical.
 


 
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Antevre on 16 Octobre 2013 à 09:30
Content de voir l'avancement!

J'ai personnellement fini hier la cave 4, je devrais avoir fini la démo d'ici une semaine en fonction de mes disponibilité, je suis impatient de continuer :).
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 09 Décembre 2013 à 11:54

Dernières nouvelles de TLOZ – LCO  (Le Chaudron d’Or)

Je dois vous donner de temps en temps quelques nouvelles pour confirmer que le projet « TLOZ – LCO » avance toujours, mais sans rien révéler de son contenu !

J'ai apporté quelques modifications et compléments à la version "Volet 1-1" qui est toujours à votre disposition (mais sans ces modifications).

Link continue à progresser, et son Chaudron d’Or sera bientôt rempli.
Il a maintenant passé la Cave N° 11 (ces satanées caves deviennent de plus en plus difficiles !), après avoir traversé une grotte et un nouveau Temple dont les pièges ne cessent de se compliquer !
Personnellement (mais connaissant le jeu par cœur !) je passe environ 11 heures de jeu pour arriver à la sortie de cette Cave N° 11.

Je dois maintenant réaliser les deux derniers Temples et les deux Caves qui permettront d’approcher de la conclusion de l’aventure, non sans ajouter quelques petits pièges ou énigmes (grottes ou autres) en cours de route histoire de corser un peu la chose !
Mais les plans de ces temples sont seulement ébauchés au brouillon, ainsi que les caves, j’ai donc encore bien du travail avant de pouvoir vous présenter le jeu complet !

J’ai déjà réalisé environ 85 % du jeu, il reste 15 %, mais ce seront pour moi les plus laborieux pour essayer de maintenir une juste progression dans la difficulté du jeu.

Patience, donc, comme promis, je terminerai un jour ce projet déjà bien avancé, mais je ne peux pas avancer une date !

Je vous tiendrai au courant de temps en temps.

Papy39

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 22 Janvier 2014 à 23:05


Où en est Le Chaudron d’Or ?

Eh bien, Link continue à le remplir, mais les embûches et énigmes ne cessent d’augmenter en nombre et en difficulté sur la longue route qui le mènera à la fin de l’aventure.
Il vient de passer la cave N° 12, après des prouesses d’ingéniosité pour en déjouer tous les pièges.
Les tests de cette partie du jeu sont en cours (Benoit et Angenoir37 ont les neurones qui fument !)
Il restera encore un bout de chemin que Link devra trouver dans le vaste royaume d’Hyrule, avec des passages dissimulés dans la nature, pour arriver au dernier temple. Traverser celui-ci, malgré tous les pièges qu’il renferme, devra permettre à Link de parvenir à la cave N° 13, la dernière, mais l’une des plus difficiles.
On sera alors tout près du dénouement de l’aventure, mais il faudra encore libérer la belle Princesse des griffes de Ganon, sans épée ni bouclier… Link réussira-t-il cet exploit ?
Vous le saurez dans quelques semaines, j’ai encore beaucoup de travail pour terminer la programmation de tout le chemin qui reste à parcourir.
Puis ce sera alors à vous de guider Link sur la bonne voie jusqu’au terme de l’aventure.
Encore un peu de patience…

Papy39
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Newlink on 23 Janvier 2014 à 08:40


Où en est Le Chaudron d’Or ?

Eh bien, Link continue à le remplir, mais les embûches et énigmes ne cessent d’augmenter en nombre et en difficulté sur la longue route qui le mènera à la fin de l’aventure.
Il vient de passer la cave N° 12, après des prouesses d’ingéniosité pour en déjouer tous les pièges.
Les tests de cette partie du jeu sont en cours (Benoit et Angenoir37 ont les neurones qui fument !)
Il restera encore un bout de chemin que Link devra trouver dans le vaste royaume d’Hyrule, avec des passages dissimulés dans la nature, pour arriver au dernier temple. Traverser celui-ci, malgré tous les pièges qu’il renferme, devra permettre à Link de parvenir à la cave N° 13, la dernière, mais l’une des plus difficiles.
On sera alors tout près du dénouement de l’aventure, mais il faudra encore libérer la belle Princesse des griffes de Ganon, sans épée ni bouclier… Link réussira-t-il cet exploit ?
Vous le saurez dans quelques semaines, j’ai encore beaucoup de travail pour terminer la programmation de tout le chemin qui reste à parcourir.
Puis ce sera alors à vous de guider Link sur la bonne voie jusqu’au terme de l’aventure.
Encore un peu de patience…

Papy39


Bon courage papy :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 17 Mars 2014 à 21:56
TLOZ - Le Chaudron d’Or (LCO)

Le jeu complet est terminé

Après deux années de travail, et à quelques jours de mon soixante-quinzième anniversaire, j’ai le plaisir de vous proposer mon jeu « LCO »

Cette parodie de Zelda - sans combat - dans l’univers ALTTP, vous procurera environ 15 heures de jeu.

Petit rappel :
L’aventure se déroule comme la plupart des Zelda : recherche du chemin dans le vaste monde extérieur, traversée de grottes, temples ou palais, le tout ponctué de nombreuses énigmes variées et de difficulté croissante.
L’originalité de ce jeu réside dans le remplacement des BOSS par des casse-têtes situés dans des « caves » : dans une seule salle entièrement visible, de nombreux pièges mortels (la plupart inédits dans un Zelda) tenteront de bloquer le chemin vers la grande clé qui donne accès au trésor de la cave. Evidemment chaque cave contient l’accessoire indispensable pour accéder à la prochaine étape, et ainsi poursuivre la quête jusqu’à la libération de Zelda, prisonnière de Ganon. Les caves permettent également d’obtenir les ingrédients que Link doit transporter dans ce mystérieux Chaudron d’Or.
Des quêtes annexes, non indispensables pour la libération de Zelda, permettent d’obtenir le rang « Jeu fini à 100 % ».
Je n’en dis pas plus ici sur le scénario, vous le découvrirez en jouant !

Nul besoin de dextérité exceptionnelle, mais une bonne capacité d’observation, logique, réflexion, anticipation pour construire une stratégie : telles sont les qualités requises pour réussir cette aventure.


Bon jeu !   ;)


Téléchargement :

EDIT 23-04-2014 Nouvelle version V1.1
EDIT 05-07-2015 Nouvelle version V1.2 :

http://www.zeldaroth.fr/dllco.php

Il n’y a pas d’installateur :
-   décompressez le dossier Zip
-   cliquez sur le fichier RPG_RT.exe, puis option « extraire tout »
-   dans le nouveau dossier, RPG_RT.exe a pris des couleurs et lance le jeu (vous pouvez l’envoyer comme raccourci sur le bureau)


Soluces :

Les soluces (une pour l’aventure, une pour les caves) sont presque terminées… mais je vous laisserai d’abord chercher seuls (ou avec l’aide des forums) pendant quelques semaines avant de les publier…  :mrgreen:


Je remercie :

Wendy pour ses tutos et conseils concernant RPGMaker2003. Je n’aurais pas pu réaliser ce jeu sans son aide efficace.
Benoit  et Angenoir37
-   pour leurs tests, remarques et suggestions
-   pour la rédaction des soluces
Angenoir37 pour le choix et le réglage des musiques

et celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien et leurs encouragements tout au long de cette belle aventure qu’est la réalisation d’un jeu.


Papy39


PS : merci au conseiller JA qui voudra bien changer la couleur de mon jeu dans la liste des jeux amateurs.


Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Daru13 on 17 Mars 2014 à 23:13
Bravo pour avoir ce jeu à terme !
Il faudra que je le teste à nouveau quand j'aurai un peu plus de temps :).

PS : statut du jeu changé dans la liste.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 18 Mars 2014 à 20:01
Un grand, grand bravo Papy39 pour avoir réalisé ce projet et d'avoir tenu bon pendant ces deux années.Pour avoir testé et re testé ce jeu étape par étape je peux clairement affirmer que ce projet mérite vraiment d'être connu et joué par toute personne qui aime l'univers de Zelda.

Je suis moi même vraiment très heureux d'avoir pu apporter ma contribution à ce projet qui dès le départ m'a attiré.

Ces deux années ont été le théâtre de nombreux échange entre moi et Papy39 et cela m'a aussi beaucoup apporté humainement de m'investir avec toute mon implication dans la recherche des musiques (qui j'espère vont plairont) et dans les nombreux rapports de tests et de suggestions qui m'ont parfois prit des nuits entières à réviser et corriger

Merci aussi à mes confère Wendy et Benoit qui ont complété mon rôle de testeur à merveille.

LA SOLUCE

Je fait une parenthèse rapide là dessus puisque c'est moi qui m'occupe de la rédaction de la soluce sauf pour les caveS puisque que c'est mon confrère Benoit qui s'en charge.je l'en remercie beaucoup car c'est un travail beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait le croire.
Cette soluce regroupera non seulement le cheminement du jeu mais également une liste des objets,des quarts de coeurs et d'autres petites choses que vous aurez l'occasion de découvrir lorsqu'elle sera achevée.

Je vous souhaite à tous un bon jeu.

:meuh: ET VIVE PAPY39  :meuh:
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 20 Mars 2014 à 21:52
Juste comme ça, en même temps que la soluce des caves, je pense que je vais m'éclater sur une chose : refaire la map plus ou moins complète de LCO sur Minecraft (pour les connaisseurs). Si certains sont prêts à me donner un coup de main après avoir fini la map originale, j'accepte les aides, et on verra comment s'organiser pour avoir un serveur. Le but serait d'avoir une map quasiment identique, sauf peut-être pour les caves, où cette idée serait dure à mettre en oeuvre.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 23 Avril 2014 à 11:49
J'ai corrigé 3 petites anomalies dans LCO, vous pouvez télécharger la version V1.1 ici
Annulé

Edit 05-07-2015

La V 1.2 qui inclus quelques corrections mineures est téléchargeable ici :

http://www.zeldaroth.fr/dllco.php

Si vous avez commencé une partie avec la V1 ou V 1.1, copiez vos sauvegardes dans le nouveau dossier !

Bon jeu   :)

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: yoshi04 on 25 Avril 2014 à 07:02
Bon normalement cet été je me construis un PC et ce jeu sera sur ma liste des jeux à tester dès que possible  :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 25 Avril 2014 à 17:42
Yoshi, ayant participé aux tests du jeu, je peux t'assurer qu'il est entré dans mon top 5 des JA zelda préférés.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or - SOLUCE
Post by: Papy39 on 07 Mai 2014 à 17:06

Vous avez dit «  SOLUCE » ?

Angenoir37 l’a mijotée avec amour (dans le Chaudron d’Or bien sûr !), et j’ai le plaisir de vous la servir, encore toute chaude…

Et il n’a pas lésiné sur les moyens, mon complice Angenoir !  
Jugez vous-mêmes :
-   un magnifique document PDF de 45 pages tout en couleurs et plein d’humour
-   une annexe pour les fragments de cœurs
-   et des vidéos pour les soluces des caves

Félicitations et un grand merci, Angenoir37 !

Je vous renouvelle les conseils habituels pour toute soluce : pour ne pas gâcher votre plaisir, ne l’utilisez qu’en dernier recours, quand vos neurones sont brûlants à force d’avoir cherché et recherché une issue à votre problème. Pensez aussi que les forums offrent une possibilité plus conviviale pour obtenir une solution.

Vous pouvez télécharger le « Pack  Soluce LCO »  ici :

http://www.sendspace.com/file/re9oca

(les liens pour les vidéos des caves sont en pages 44-45)


Et maintenant,
BON JEU !

EDIT 06-07-2015

La soluce est maintenant consultable (sans la télécharger) sur le site Zeldaroth :

http://www.zeldaroth.fr/soluces.php

.


Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 07 Mai 2014 à 17:07
Pour la soluce des caves, elle est en pause depuis un moment (manque de temps...), mais je pense la reprendre dès que possible. Je ne l'oublie pas, ne vous en faites pas.
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 07 Mai 2014 à 17:27
Merci Papy de m'avoir permis de réaliser ce gros travail j'espère que cette soluce vous plaira

Pour la soluce des caves, elle est en pause depuis un moment (manque de temps...), mais je pense la reprendre dès que possible. Je ne l'oublie pas, ne vous en faites pas.

T'inquiète pas Benoit prend ton temps et dès que tu aura fini on intégrera ta soluce papier dans le pack soluce  ;)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: yoshi04 on 08 Mai 2014 à 03:02
J'ai feuilleté la soluce rapidement et je dois avouer que ça me donne encore plus envie de le tester!

Aussi quel boulot angenoir... ça a dû te prendre vraiment pas mal de temps... mais c'est vraiment cool :)

@Papy: à quand la version DX du jeu en utilisant le Solarus Engine?  :P
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 08 Mai 2014 à 04:14
J'ai feuilleté la soluce rapidement et je dois avouer que ça me donne encore plus envie de le tester!

Aussi quel boulot angenoir... ça a dû te prendre vraiment pas mal de temps... mais c'est vraiment cool :)

Merci Yoshi pour ce compliment qui me va droit au cœur  :cry3:

L'écriture n'est pas forcément ce qui as pris le plus de temps (un mois environ avec pas mal de pause), c'est plutôt le peaufinage  qui as été fastidieux car comme je suis perfectionniste je voulais que tout soit vraiment parfait, bien illustré et bien mis en page avec tout les détails sympa.

Je dois également remercier Papy39 qui m'as assisté dans cette tâche en donnant ses avis et en faisant çà et là des corrections qui ont beaucoup contribué à rendre cette soluce rédigée sans fautes d'orthographe ou erreur de rédaction.

Enfin je voudrais vraiment dire que de travailler sur ce projet à été une vrai et forte expérience de testeur qui m'a beaucoup apporté et appris à toujours chercher la perfection que ce soit dans les musiques mais aussi dans tout les rapport de test.Il en résulte une conversation par mail qui aura duré avec assiduité pendant plus de deux ans ( environs 250 mails) et qui est actuellement la meilleur preuve de ce que demande l'investissement humain pour un projet qui nous tiens à coeur.

Et pour cela je veux le dire sincèrement :
:linkbravo: MERCI PAPY39 :linkbravo:  

@Papy: à quand la version DX du jeu en utilisant le Solarus Engine?  :P

Ce serait vraiment formidable comme projet... Qui sait un jour peut être  ;)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 08 Mai 2014 à 07:49
Pour la version DX, je pense pas que Papy aie le niveau, il l'a dit lui-même.
Par contre, je pourrais essayer de m'y lancer, quand j'aurais un peu de temps, ce qui n'est pas gagné...
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 08 Mai 2014 à 10:51

@Papy: à quand la version DX du jeu en utilisant le Solarus Engine?  :P

Comme l'a dit benoit, je suis totalement ignare, tant en ce qui concerne l'informatique en général que la programmation en particulier, sans parler de mes connaissances en graphisme qui se limitent à quelques bases de PAINT.
Si j'ai choisi RM03, c'est parce que c'est le seul langage (avec RM00 et le C++) utilisé par des Zelda amateur terminés : je pouvais ainsi trouver des chipsets et charsets tout faits ( dans Solarus, ZAOTS, TSC, L'sS, et quelques emprunts à 3T par quelques copier/coller avec Paint).
Et j'avais aussi la certitude de trouver auprès de Wendy des tutos et conseils (en français, car l'aide de RPGMaker n'existe qu'en anglais, langue dont je n'ai que quelques vagues souvenirs scolaires de la fin des années 50).
Si, dans ces conditions, l'apprentissage de RM03 m'a paru facile à 73 ans (dans la mesure où j'ai éliminé la partie "combats" de mon jeu), il est certain que je me sens incapable, à maintenant plus de 75 ans, d'apprendre un langage évolué comme Solarus Engine, qui de surcroît n'offre qu'un support en anglais.

Je suis heureux d'avoir pu vivre cette aventure avec la complicité de Wendy, Angenoir et benoit, mais je prends maintenant ma retraite de "maker" : que les plus jeunes suivent l'exemple, prennent le relai, et cessent de se lancer dans des projets qu'ils sont incapables de mener à terme (on peut compter facilement les projets terminés, mais pas ceux qui ont fini à la poubelle) !

Mais je n'interdis à personne de reprendre LCO pour une version DX, avec Solarus Engine ou tout autre logiciel ou langage.  B)


Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: vlag67 on 08 Mai 2014 à 14:00
Si tu as 16h de visionnage à perdre, tu peux trouver de l'aide pour le Solarus Engine en francais sur la chaine de Christopho (https://www.youtube.com/watch?v=9n-aottUQUA&list=PLzJ4jb-Y0ufySXw9_E-hJzmzSh-PYCyG2).

Have fun et je crois que je ne t'ai pas encore félicité pour avoir fini l'aventure, comme Yoshi je le testerais à l'occasion :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Christopho on 08 Mai 2014 à 14:07
L'utilisation de Solarus pour faire un jeu est plutôt destinée aux gens qui ont des notions en programmation et qui veulent justement pouvoir coder leur logique de jeu dans un langage de programmation au lieu de le faire graphiquement. Donc je suis plutôt d'accord avec Papy39 ;)
En tout cas je testerai ce jeu, c'est sûr, moi qui ai toujours préféré les énigmes aux combats. Ce n'est qu'une question de temps ^^
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 08 Mai 2014 à 18:12
Je veux bien voir un LP de LCO sur ta chaine Chris.
Sinon, papy, je pense que le jeu doit être finissable sans aller acheter bombes ou flèches, ni perdre de coeur.
Je vais rajouter un topic pour lancer des concours là-dessus sur le forum de TSC, les intéressés, allez y faire un tour.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Christopho on 08 Mai 2014 à 19:28
Oui je pense faire un let's play :)
Ce sera ne sera pas pour tout de suite cependant car j'en ai déjà commencé un sur Zelda Attack of the Shadow ^^
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Cyberclic on 08 Mai 2014 à 22:30
Super ! J'adore tes let's Play  :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 05 Juillet 2015 à 15:09
Vincent Jouillat a accepté d’héberger LCO (et sa soluce) sur son site ZELDAROTH, ce qui permettra de solutionner les inconvénients rencontrés avec l’hébergeur Sendspace.

J’en ai profité pour mettre une nouvelle version (V 1.2) qui corrige 3 ou 4 petits bugs ou anomalies (qui n’étaient pas blocantes).

Voici le nouveau lien pour télécharger le jeu :

http://www.zeldaroth.fr/dllco.php

Vous pouvez aussi lire la soluce (sans la télécharger) en cliquant ici :

http://www.zeldaroth.fr/soluces.php

Mais il vous faut (j'espère que ce n'est que provisoire) la télécharger pour les soluces (en vidéo) des caves :


http://www.sendspace.com/file/re9oca



PS pour Christopho : je suis en manque de let's play car j'ai abandonné Book of Mudora qui 'est en anglais !   :angry:
Vite, un jeu français !!!  :P

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Christopho on 11 Janvier 2016 à 20:27
Je vais essayer le chaudron d'or à partir de ce soir en streaming !
https://gaming.youtube.com/user/ChristophoZS/live
Ce sera chaque lundi soir à 21h :)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: yoshi04 on 12 Janvier 2016 à 06:16
YES! J'ai toujours voulu voir ce jeu en action \o/
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 12 Janvier 2016 à 06:16
Tu n'as pas Windows pour le tester, Yoshi ?
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Christopho on 12 Janvier 2016 à 10:06
Bon jeu pour l'instant ! Pour moi qui aime les énigmes je pense que je vais être servi.
On reconnaît l'inspiration dex jeux de Vincent et de Mystery of Solarus.
J'aime bien aussi les dialogues sans faute d'orthographe et l'humour dácalé.
Les seuls bémols ne sont pas dûs au jeu mais au streaming qui coupait tout le temps et aux spoilers.
Vivement lundi prochain donc :)
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 12 Janvier 2016 à 11:44
On reconnaît l'inspiration dex jeux de Vincent et de Mystery of Solarus.

C'est normal , j'ai découvert Zelda en 2009 (à 70 ans !) à travers MOS et ROTH !
J'avais juste un peu joué à TLOZ et TAOL en 1986 ou 87, sur la NES de mes filles, puis aucun jeu vidéo jusqu'à 2009.

J’ai découvert ton Let’s play de LCO hier soir vers 23h30 et je l’ai regardé avec grand plaisir et intérêt sur ta chaîne Youtube. Merci d’avoir mis mon modeste jeu de grand-père débutant sur RPGMaker à ton programme ! Malheureusement je ne serai en général pas disponible pour visionner tes exploits en direct le lundi soir, mais je ne manquerai pas de les regarder en différé chaque mardi matin.

Si le début du jeu est un peu long et manque un peu d’énigmes, patience ! Il prend peu à peu son rythme et t’offrira des énigmes (et des casse-têtes des caves) de plus en plus tordues, difficiles et nombreuses (et, je l’espère, amusantes et intéressantes).

Je t’enverrai un mail dans la journée pour une info sur le jeu  (rassure toi, il n’y aura pas de « spoil » sur la solution).
J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder tes précédentes vidéos de Zelda (les Solarus XD et DX, les 4 jeux de Vincent, et ce bon vieux ZAOTS !)


Merci encore et bon jeu.   :)



Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 12 Janvier 2016 à 15:38
Ah enfin tu as décidé de tester le jeu et décidé de faire un let's play c'est une excellente idée.

Pou info la page de stream ne fonctionne pas sur la dernière version de Firefox.J'ai dû installer Chrome pour visionner la vidéo  :(
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Christopho on 12 Janvier 2016 à 15:53
J'ai eu le même problème. Essaie depuis cet url : http://www.youtube.com/user/ChristophoZS/live (sans youtube gaming).
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: angenoir37 on 12 Janvier 2016 à 15:59
J'ai eu le même problème. Essaie depuis cet url : http://www.youtube.com/user/ChristophoZS/live (sans youtube gaming).

Merci là ça fonctionne  :super:

Pour info je te conseille de regarder la première page de la soluce que j'ai réalisé pour le jeu,cela donne quelques explications très utiles sur les règles et bugs éventuels du jeu.

http://www.zeldaroth.fr/soluces/soluceLCO/soluceLCO.php
Title: Re : Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: yoshi04 on 12 Janvier 2016 à 17:22
Tu n'as pas Windows pour le tester, Yoshi ?

Installer Windows est ma mauvaise résolution de 2016!
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Wouf on 13 Janvier 2016 à 22:40
Un problème qui n'existe plus sous RPG-Maker MV  :P

Un de ces 4, faudra que j'essaie LCO ^^
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 16 Janvier 2016 à 18:21


Certains d’entre vous ont découvert le let’s play commencé lundi par Christopho sur Le Chaudron d’Or. La suite tous les lundis à 21 h .

Si vous y avez déjà joué (merci à vous     ^_^  ), vous constaterez  à partir du prochain épisode des modifications dans la gestion des Game Over. J’étais en effet en train de faire ces modifs (presque terminées mais peu testées) quand j’ai vu le premier épisode du let’s play.
J’ai donc envoyé à Christopho ma nouvelle version avec laquelle il fera ses prochains épisodes.
Mais en attendant des tests plus poussés, c’est toujours l’ancienne version (V1.2 du 3/7/2015) que vous pouvez télécharger sur le site Zeldaroth ici : http://www.zeldaroth.fr/dllco.php

Quelles sont ces modifications des Game Over ?

- Ancienne version :
- retour à l’écran-titre, relancer le jeu qui reprenait à la dernière sauvegarde, avec obligation de recommencer tout ce qui avait été fait entre temps (et pour les caves se repayer tout le baratin du PNJ au guichet de la cave)…

- Nouvelle version :
- dans le monde (y compris intérieurs : grottes, temples, palais…) : pas de passage par l’écran titre, reprise à l’endroit où Link est entré dans la zone, tous les cœurs sont remplis, aucune des actions n’est perdue, il n’y a donc pas tout à refaire depuis la dernière sauvegarde. Mais ceci a un prix : le nombre de morts est enregistré et sera dévoilé à la fin du jeu    :mrgreen:
- cas particulier des caves (ici il faut refaire toute la cave depuis le début, sinon ce serait trop facile, une cave doit être réussie en une seule fois et sans mourir) : pas de passage par l’écran titre, retour au guichet de la cave, qui propose directement (donc bla-bla considérablement réduit) un nouvel essai à prix très réduit pour le 2e essai, et gratuit pour les suivants.
- et pour ceux qui voudraient revenir à l’ancien système (et donc terminer le jeu sans mourir), il suffit, après un Game Over, de quitter sans sauvegarder.

Merci (et bonne chance pour la suite) à Christopho !   ;)

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 22 Mai 2016 à 21:59


Christopho vient de terminer son let’s play de LCO.

Mon post précédent (ci-dessus) vous annonçait une nouvelle version, en particulier avec des modifications dans la gestion des Game Over.
Mais j’ai préféré attendre la fin du let’s play afin d’intégrer toutes les corrections nécessitées par les petits bugs qui pourraient apparaître dans les vidéos de christopho.

C’est chose faite et vous pouvez donc dorénavant télécharger la nouvelle version (V 2.0) que Vincent a mise en place sur son site Zeldaroth :

http://www.zeldaroth.fr/dllco.php

Vincent a aussi ajouté, à la fin de la soluce (page 42), les liens Youtube pour les soluces vidéo des caves (réalisées par angenoir37) :

http://www.zeldaroth.fr/soluces/soluceLCO/soluceLCO.php

Merci à Christopho, Vincent et angenoir37

Et bon jeu !

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Newlink on 23 Mai 2016 à 07:21
Bon bah maintenant tu n'as plus qu'à faire un Chaudron d'or 2  :lol:

En tout cas ce projet était assez étonnant loin du zelda classique et bien ficelé avec les caves ect...
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Christopho on 23 Mai 2016 à 09:08
Bravo Papy39 pour ce jeu, j'ai adoré faire le let's play :)
Un jeu bien long et compliqué avec des bonnes énigmes.
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: marronnier on 07 Juillet 2017 à 13:13
Hello je suis coincé dans ce super jeu! Dans la salle a 15 min de ta vidéo 16, chez les gorons, la porte bas gauche est fermée? Utilisé les clefs pour arriver là, plus aucune! J'ai pas pris à gauche dans la grande salle aux torches? Je sais me récupérer comment?  

Ok trouvé bravo a papy pour ce jeu!

15h 48min 99,3/100 J'avais tout compris dès le début du jeu, et aidé de la soluce, quand bloqué, jeu agréable et joli pour ceux qui aiment se casser un peu les méninges,  un petit bug parfois qu'il garde son pot, sinon, il y a une suite? ;-)
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: benoit on 07 Juillet 2017 à 19:08
Une suite n'est pas vraiment au gout du jour, notre Papy a quelques problèmes de sante dus à son age, donc...
Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: Papy39 on 08 Juillet 2017 à 14:01
J’ai commencé l’apprentissage de RPGMAKER à 73 ans, en février 2012 et deux ans plus tard, en mars 2014 (à 75 ans), j’ai sorti la première version de mon jeu « Zelda LCO »

Grâce à l’excellent  let’s play de Christopho, j’ai découvert un certain nombre de bugs (dont un seul était bloquant) que j’ai tous corrigés dans la version 2 que j’ai mise en ligne en mai 2016, mais il reste probablement certains bugs….

Entre-temps, j’ai été affecté d’un début de maladie de Parkinson.
Je suis donc dans l’impossibilité de ne réaliser aucun autre jeu, désolé…   :angry:
Bravo pour ton score, et merci d’avoir apprécié mon jeu.  ;)

Title: Re : TLOZ - Le Chaudron d'Or
Post by: marronnier on 09 Juillet 2017 à 01:32
@Papy

15h 48min 99,3/100 J'avais tout compris dès le début du jeu, et aidé de la soluce, quand bloqué, jeu agréable et joli pour ceux qui aiment se casser un peu les méninges,  un petit bug parfois qu'il garde son pot, sinon, il y a une suite? ;-)


Oups; sorry j'ai oublié un"pas" ;-) J'avais pas tout compris... s'habituer aux boutons du clavier par ex...  :rolleyes: En tout cas il me semble que les caves les plus dures sont les premières, me suis amusé a essayer de les "refaire" gagné 0,2 /100  :D c'est dur hein ;-) j'arrive plus a refaire la 1 par ex... ahahahah, A part le jeu de ce site, c'est le jeu le plus original, et j'adore la musique style benny hill? pour la 3 je crois? Tu nous fais bien tourner pour des lardons... Pense le refaire encore aussi :-) Courage a toi! et merci pour ton jeu!