Abandonware: légal ou pas?

Démarré par SaniOKh, 19 Novembre 2005 à 15:32

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Statut légal de l'abandonware, selon vous...

Légal
Illégal
Je ne sais pas du tout...
Qu'est-ce que l'abandonware? Ce sont les vieux jeux ou logiciels qui ne sont plus vendus, mais dont le droit d'auteur n'a pas encore expiré (il faut 70 ans ou quelque chose comme ça pour que le jeu passe en domaine public.) . On ne met pas dans le lot les jeux Tribes, Tribes 2, GTA, GTA 2 et quelques autres qui ont été mis en téléchargement gratuit par leurs propres créateurs, mais on se penche surtout sur les vieilleries comme Titus the Fox, Prehistorik ou autres.
Selon les sites d'abandonware et du numéro spécial de "PC Jeux", la légalité de l'abandonware reste très floue. Dans l'ensemble les firmes possédant les droits sur les jeux tolèrent le téléchargement de leurs vieux titres, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, comme par exemple Lucas Arts qui s'oppose à toute mise en ligne de leurs jeux.

Pour ma part, je reste confus face à ce phenomène... surtout quand je vois d'un côté le site de ID Software qui vend les premiers jeux de la série Doom au prix de 25$, alors que les sites d'abandonware le proposent gratuitement...

Et vous, que pensez-vous de l'abandonware?

Les abandonwares sont d'anciens produits commerciaux et non des freewares. Leur diffusion sur le Web est donc illégale. Il paraît qu'il est aussi grave de posséder une copie de MS-DOS 3.3 que de Windows XP si on ne possède pas l'original. Cependant, il semblerait que les éditeurs tolèrent l'abandonwares (certains éditeurs mais pas tous) vu que les anciens produits ne leur rapportent plus rien. Bref, on revient un peu au même problème que les jeux amateurs, légal ou illégal, ça se discute.

qu'un jeu reste à ses propriétaires tant qu'ils ne décident pas de le laisser au public.
Les gars de rokstars (gta) ont compris qu'en laissant gratuitement leur vieux jeux au public ils se font de la pub, mais lucas art a tout à fait le droit de ne pas ceder ses vieux jeux (surtout que j'ai entendu dire que les jeux lucasart de l'époque snes sont des hits super nintendo) et je pense qu'ils en ont tout à fait le droit. Surtout que bientot ils risquent d'être de nouveau en vente avec le systeme de la révolution, donc ils n'ont pas envie de ne plus vendre leur vieillent bonne liscences (monkey island)

Comme dit le linuxien, c'est légal si l'éditeur sa le dérange pas, si sa leurs dérange c'est illégal. 

Question : Les anciennes version de ms-dos ou windows 95 et moins, est-ce légal de télécharger sans avoir la copie original ?

Justement, non, si tu as bien lu mon message, il est interdit de télécharger tout logiciel dont on ne possède pas l'original. Mais bon, en quoi cela pose-t-il problème de télécharger un vieux logiciel ou jeu que l'on ne trouve plus dans le commerce afin de remettre en marche un vieux PC?

PS: je constate que nous sommes dans jeux vidéo mais les abandonwares concernent autant les logiciels que les jeux vidéo qui ne sont en fait rien d'autre qu'une catégorie de logiciels. Donc, que l'on parle des logiciels ou des jeux abandonwares, ça revient un peu à la même chose.

Bonne remarque, lelinuxien, j'aurais dû placer ce sujet dès le début dans "Informatique"... allez, je déplace.

Bah Lelinuxien a tout dit, donc je ne vois pas quoi rajouter car c'est illégal si tu ne possèdes pas l'original et qu'importe si c'est toléré ou pas vous restez dans l'illégalité tout de même.
De plus, certains vieux jeux ou logiciels peuvent être remis à jour et être revendus et donc à quoi servirait de le remettre à jour et de revendre si on peut se le procurer légalement, gratuitement sous une vieille version qui est exactement la même  ? C'est aussi pour ça que les abandonwares restent illégaux à mon avis...

Je ne pense pas que ceux qui téléchargent réachèteront les ré-éditions sans aucune modification...

M'enfin je ne sais pas si je me fait comprendre... ?

27 Novembre 2005 à 14:05 #7 Dernière édition: 27 Novembre 2005 à 14:13 par Geomaster
L'abandonware caractérise un logiciel considéré comme abandonné par son éditeur (s'il n'est plus en vente par exemple) et qui passe - malgré la législation - dans le domaine public.

Si l'on s'en tient à cette définition, télécharger un jeu déclaré comme étant abandonné est tout à fait légal. Point final.

Plus de détails :

L'abandonware est un compromis entre les maisons d'édition du logiciel et les utilisateurs. Le principe est de ne pénaliser personne ; même avec une durée de droit d'auteur de 70 ans, si le logiciel n'est plus commercialisé depuis longtemps, il devient de manière tacite un orphelin. Cela ne le caractérise pas indéfiniment, et un logiciel recommercialisé par son éditeur ne doit plus être considéré comme abandonné.

Ce phénomène, débuté par des utilisateurs nostalgiques, donne un second souffle à des logiciels introuvables dans le commerce et que les amateurs achèteraient pourtant s'ils le pouvaient. Certains éditeurs l'ont compris, comme LucasArts qui à réédité ses plus grands jeux d'aventure « point & click » sur CD-ROM. Ces jeux ne sont donc pas des abandonwares.


Beaucoup de sites proposent ainsi le téléchargement légal d'anciens jeux, téléchargement légal si le jeu n'a jamais été ré-édité.