Religion

Démarré par BLK LINK, 06 Avril 2006 à 19:28

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ete vous des croyants ou pas?

Islamique
11 (21.2%)
Chretien
16 (30.8%)
Juif
1 (1.9%)
atheé
22 (42.3%)
Boudisme
2 (3.8%)
taoïsme
0 (0%)

Total des votants: 49

06 Avril 2006 à 19:28 Dernière édition: 06 Avril 2006 à 20:07 par BLK LINK
Peut etre que vous allez dir oui il nous ennuie,on s'en fout,c'est du racisme...

Eh ben non ce n'est du racisme ni rien d'autre ce n'est qu'un sondage comme tant d'autre ce que je veux c'est esqu'il y a des croyants dans le forume si oui choisissez votre religion.

EDIT de Géo : restons poli :)

Edit : désole geo, les 2 derniere comme me l'a demandé noxneo.

Tu devrais inclure plus de religions non ?
Personnellement je suis baptisé, mais non croyant et non pratiquant.
Par contre certaines idées du bouddhisme et du taoïsme me plaisent bien.

pour les options j'avais pressé sur entrer sans le vouloir alors que je n'ai pas terminé. :mrgreen:

06 Avril 2006 à 19:35 #3 Dernière édition: 05 Octobre 2006 à 12:49 par Link 57
Moi je suis croyant...
Je suis plus précisémment Chrétien.

Et je suis moi aussi baptisé, sous le nom de Pascal.  :P

BLK LINK:
Tu sais très bien que tu peux rajouter des options quand tu le veux, n'est-ce-pas ?  ;)

Comme Noxneo, je suis baptisé mais ni croyant, ni pratiquant.

Pareil que Géo et Nox, baptisé, mais pas croyant dans une religion spéciale, et encore moisn pratiquant.

Par contre je suis pro-nintendo, est-ce que c'est grave docteur ?

Champ, c'est très grave -_- Mais si tu fais attention à ne pas attraper la sonyïte aiguë, je pense que tu as des chances de t'en sortir.

Comme Geo, Nox et Cham > Baptisée, famille chrétienne catholique. Mais je suis ne suis pas croyante de cette religion ^_^

Disons que je suis assez scientifique, mais si je devais croire en quelque chose, ce n'est pas en "Dieu" ;)

Et de même que Nox, la religion et philosophie bouddhiste m'attire vraiment. :)


EDIT : par contre, au vu du sondage et de sa question, n'aurait-il pas été judicieux d'ajouter le choix => non croyant ? ;)
EDIT² : j'ai rien dit, je n'avais pas vu "athée"


Cham je suis ton docteur mais si je le serais :lol: je t'aurais dit oui et je scalperais avec ma transeneuse bien fraiche.

Moi je suis juif, et oui ça change un peu de tout ces cathos, mouahaha.... *kof, kof*
Dieu, y crois-je?
J'y croyais-je, ça oui, mais y croire-je maintenant, je sais pas, mais je pense pas que ya un gars (ou une fille hein :P ) au dessus de nous ui fais lapluie et le beau temps (et les geurres, attentats, mort, suicides, famine, etc -_-) mais je pense que chai pas... ya ptet quelque chose, mais différent de l'idée traditionelle qu'on a.

Sign par pouale-link

Moi je suis baptisé sous le nom de Étienne (oh là-là je n'aime pas mon nom  <_<).

Et vous savez que baptisé veut dire 'plonger'? Parce qu'avant, on plongeait les bébés pour les baptiser.

Bon, fini mon hors-sujet :P. Je ne suis pas croyant, ni praticant, mais le bouddiste m'interresse quand même assez.
Et le bouddisme, ce n'est pas une croyance, c'est un mode de vie.

Arf, Gréco-Catholique de Rite Byzantin ><
La religion propre de l'Ukraine avec les Orthodoxes, les Catoliques.
Sinon, je crois oui et non en dieu quand je vois les miracles, les diverses apparitions et les Stigmates et autres qui me font réelemnt pensé qu'il y a un être qui réaise peut être nos voeux ou encore le Little Boudha qui pendant 10 mois n'a ni mangé, ni bu, ni fait ses besoins (d'ailleur on dit qu'il s'est barré du creux de son arbre, si quelqu'un peux me renseigner il n'en parle pas à la téloche.). Voilà  :)

CitationEt le bouddisme, ce n'est pas une croyance, c'est un mode de vie.

Tu confonds croyance et religion.

Le bouddhisme n'est pas une religion, car il n'y a pas de Dieu à proprement parler; cependant c'est une croyance, car on croit en des trucs (marrant non ? :) ) genre le Nirvânâ et tout ça.

06 Avril 2006 à 21:14 #12 Dernière édition: 06 Avril 2006 à 21:17 par Couet
Le bouddhisme est une religion, désolée de te contredire :)
C'est la religion dominante de la Chine entre autres (et oui, bien sûr, du Tibet)

Par contre, effectivement, on peut considérer la "pensée" bouddhiste, ce que j'ai appelé au-dessus la philosophie bouddhiste.

Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "mode de vie". Tu prends en exemple les moines ? Parce que les moines sont de religion bouddhiste et tout comme nos moines, quand c'était encore très répandu en France, ils rélechissent, méditent effectivement, mais sur les choses (d'où la notion de philo ou pensée)

A propos, vous saviez qu'il existe un jeune, de 16-18 ans me semble-t-il, appelé "Little Buddha" qui est actuellement en méditation permanente depuis quelques mois ?
Apparemment, pour entrer en méditation, il se concentre pour ralentir son métabolisme, donc aurait moins besoin de manger (ça je veux bien croire) et de boire (mouaif, j'y crois moins).
C'est incroyable je trouve, si c'est avéré ^_^

EDIT : je viens de voir que la police le recherchait car on ne le retrouve plus :mellow:


Il est revenu j'crois...
Mais ça parrait impossible, ptet que ca ce peut de se concentrer aisnsi pour réduire le besoin de boire, manger, mais pendant plusieurs mois....

Sign par pouale-link

Ca dépend du sens que tu donnes au mot religion.
Pour moi, une religion est une pensée qui se rapporte à un être ou une entité au dessus de l'homme.
Or dans le bouddhisme ce n'est pas le cas il me semble.

06 Avril 2006 à 21:17 #15 Dernière édition: 06 Avril 2006 à 21:19 par Julio75
CitationA propos, vous saviez qu'il existe un jeune, de 16-18 ans me semble-t-il, appelé "Little Buddha" qui est actuellement en méditation permanente depuis quelques mois ?
Apparemment, pour entrer en méditation, il se concentre pour ralentir son métabolisme, donc aurait moins besoin de manger (ça je veux bien croire) et de boire (mouaif, j'y crois moins).
C'est incroyable je trouve, si c'est avéré content
Euh ...  :mrgreen:
Citation... ou encore le Little Boudha qui pendant 10 mois n'a ni mangé, ni bu, ni fait ses besoins (d'ailleur on dit qu'il s'est barré du creux de son arbre, si quelqu'un peux me renseigner il n'en parle pas à la téloche.). Voilà :)
Little Boudha à été surveillé 24h sur 24 et on ne l'a jamais pris en flag ...
C'est comme l'histoire de JP2 selon la ballistique de sa tentative d'assassinat la balle aurait été déplacée de quelques cms ...  :unsure:

Tu as envoyé ton post pendant que je tapais le mien, je n'avais donc pas vu ;)

Je viens de trouver un article sur un média asiatique.

C'est spé cette fuite :mellow:


Je me suis fait batisée mais je ne suis pas croyant :), mais j' ai quand meme votée chretien :) .

06 Avril 2006 à 21:21 #18 Dernière édition: 06 Avril 2006 à 21:30 par Pizza-King
Couet: Et la page en français?? :unsure:

Sign par pouale-link

C'est vrai ce little boudha mais pour moi je crois qu'il est fous :P non parcequ'il croit a une autre croyance que moi mais sans manger et boire pendant je ne sias ciombien de jours -_- :unsure: c'est pas drole.

Citation de: Noxneo le 06 Avril 2006 à 21:16Pour moi, une religion est une pensée qui se rapporte à un être ou une entité au dessus de l'homme.
Or dans le bouddhisme ce n'est pas le cas il me semble.
Et buddha pour toi c'est qui ? ^_^

Le bouddhisme est bel et bien une religion car voue un culte à Bouddha et à son/ses principes et buts :)
Mais effectivement, ça peut prêter à confusion puisque dans ce cas présent, il a existé.
Même si le considérer comme une religion peut donner lieu à des polémiques. On parle souvent de philosophie, ou de train de vie, comme tu l'as dit.


Bouddha est un homme qui a atteint le Nirvânâ.
Ce n'est pas vraiment un dieu, puisque tout homme peut atteindre son statut.
D'ailleurs (mais je n'en suis pas sûr), le mot Buddha désigne toute personne ayant atteint le nirvânâ non ? Et pas seilement Siddharta Gautama (je crois que c'est lui ;) )

06 Avril 2006 à 21:42 #22 Dernière édition: 07 Avril 2006 à 18:57 par Pizza-King
Atteindre le nirvana c'est Kurt Kobain...
*sort*


Mourir buté par sa femme ou un suicide après une dépréssion suite a un jet d'héro??


Couet : même remarque que pour mathias. Si c'est pour poster des trucs aussi petits, pour ne pas les voir, pourquoi les écrire ?

Parceque c'est pas le plus intéréssant, et si la personne veut vraiment le savoir, bah il peut se donner le mal de faire copier/coller en ouvrant un bloc-notes :P

Sign par pouale-link

Citation de: Pizza-King le 06 Avril 2006 à 21:42
Atteindre le nirvana c'est Kurt Kobain...
Je crois que tu dois arrèter le rock,parce que là,ça devient grave . :paf:


Bon moi je suis Musulman ,et j'ai aussi remarqué un autre musulman qu'il vienne et le dise (si il/elle a du courage,à moins que cela ne soit une erreur de case:(.).

Bouddha, a effectivement déjà existé, mais il n'était pas gros comme sur tout les statuettes. Il était normal, mais on le met gros pour symboliser la générosité.

Citation de: Noxneo le 06 Avril 2006 à 21:29
D'ailleurs (mais je n'en suis pas sûr), le mot Buddha désigne toute personne ayant atteint le nirvânâ non ?

C'est quoi le Nirvânâ au juste?

Le Nirvânâ c'est, the best of the best, le summum etc ... ;)

Heu c' est pas avec kurt cobain ?

Citation de: Julio75 le 06 Avril 2006 à 22:52
Le Nirvânâ c'est, the best of the best, le summum etc ... ;)

Tu peux préciser?  :mellow:

Parce que c'est pas clair. D'autant plus que je suis déjà le best of the best, et je m'apelle pas Bouddha.  ^_^
Non je blague!

06 Avril 2006 à 23:01 #28 Dernière édition: 06 Avril 2006 à 23:13 par titanim007
Le Nirvânâ c'est le paradis chez les Boudhistes .


Edit @Couet :La définition elle vient de la Bd d'Astérix Chez Razade,à un moment il parlaient du Nirvana,il y avait un astérisque a coté et j'ai lu que c'était le paradis (peur être spirituel car cela fait plus de deux ans que je n'ai pas relu cette BD.

Je ne connait pas bien le boudhisme mais je penseque sa doit etre une belle religion et en plus il croivent en la réincarnation en un animal ou autre (je me trompe pas j' espere ^_^ ) .

CitationLe Nirvânâ c'est le paradis chez les Boudhistes .

Euh non, pas vraiment.
Ce n'est absolument pas à comparer avec le paradis.

Ou alors c'est le paradis spirituel des bouddhistes, c'est plus correct.
C'est assez compliqué à décrire en fait le Nirvanâ.

Et pour buddha, il est possible oui que ça désigne le nom des personnes ayant atteint le nirvanâ, j'avoue mon ignorance sur ce point, 'faut que j'approfondisse mes connaissances mouah -_-


06 Avril 2006 à 23:47 #31 Dernière édition: 06 Avril 2006 à 23:50 par BLK LINK
Citation de: titanim007 le 06 Avril 2006 à 22:24
Citation de: Pizza-King le 06 Avril 2006 à 21:42
Atteindre le nirvana c'est Kurt Kobain...
Je crois que tu dois arrèter le rock,parce que là,ça devient grave . :paf:


Bon moi je suis Musulman ,et j'ai aussi remarqué un autre musulman qu'il vienne et le dise (si il/elle a du courage,à moins que cela ne soit une erreur de case:(.).

Moi je suis musulman pour quoi dire que si il/elle a du courage faut il avoir du courage pour dire que je suis musulman ,je n'ai pas peur des autre je te signale, et j'ai lancé ce topic pour avoir des idée sur la religion des gens + savoir s'il y a des musulmans dans ce forum qui aime faire le making et sont interessé ,parceque avec mais amis(musulman) y'en 2 qui s'interrese dans le making ,alors ne dit pas c'est truc et n'oublie pas que y'en a gens qui remarque ces truc et avec ces truc il disent n'importe quoi sur les muslman sans le savoir et sans savoir ce qui ce passe reelement dans le monde des pays musulmans alors essaye de ne pas dire ni'mporte quoi.

PS :et quand je dit qu'il y a des gens ca veut pas dire que je vise tout le monde  -_-.

Et titanim007 si t'a des truc a me dire dit le par mp pour ne pas troubler ce topic.

Pour dévoiler un peu ma personnalité, je suis athée, et je ne suis ni baptisée, ni rien... Mes parents ne voulaient pas me faire croire à ça dès ma naissance  ^_^ J'ai de la chance d'avoir des prents très ouverts et compréhensifs, alors si j'avais voulu avoir une religion plutôt que d'être athée, je ne pense pas qu'ils m'en auraient voulu :)
Mais je reste athée tout de même, car je suis très bien sans religion ! Par contre, je n'ai rien contre ceux qui en ont une, au contraire, je suis curieuse de nature alors j'essaie de comprendre pourquoi ils y croient  :D

Waou je remarque qu'il y a beaucoup de athée ici même si ce n'est pas bien mais bon :rolleyes:.

Citationsi ce n'est pas bien mais bon .
Comment ça,si ce n'est pas bien?

Je suis baptisé ni croyant ni pratiquant. Je ne crois pas aux lois de l'églises. Exemple: le sexe avant le mariage.
Adan et Ève. blablabla. En tout cas. c'est moi.

Moi aussi,baptisé mais j'y crois pas et je pratique un peu (bah oui, il faut que je suive mais parent à l'église pour noël) :lol:

Citation de: BLK LINK le 07 Avril 2006 à 00:24
Waou je remarque qu'il y a beaucoup de athée ici même si ce n'est pas bien mais bon :rolleyes:.
Au contraire, s'il y a des athés qui, comme moi, sont ouverts à toute curiosité envers les autres religions, je ne vois pas ce qu'il y a de mal   :mellow: En tout cas, c'est toujours mieux que quelqu'un qui a une religion et qui s'obstine à dire que c'est la meilleure et que tout le monde devrait être converti en la sienne !  :huh:

Je suppose que tu n'as pas voulu dire ça avec un mauvais fond, mais fait gaffe à ce que tu dis car vu le nombre d'athés...  :lol:

Alors comme beaucoup de monde ici, je suis baptisé mais je ne suis pas croyant ni pratiquant. Et moi aussi J'aimbe bien le Bouddhisme car j'aime bien le style oriental et surtout les Arts martiaux comme le Kung-fu (qui n'est pas le terme approprié en fait, il faudrait dire Wushu ;) )

^_^

07 Avril 2006 à 08:44 #39 Dernière édition: 07 Avril 2006 à 10:33 par Cham
CitationWaou je remarque qu'il y a beaucoup de athée ici même si ce n'est pas bien mais bon

être athée, c'est être d'une religion qui n'est pas une religion. Une croyance dans laquelle la religion n'est pas accepté dans le mode de vie personnelle. Quand tu est athée, tu n'est pas juif, tu n'est pas catho, tu n'est pas musulman, etc... Etre athée donne aussi le fait que tu est contre la volonté d'un eventuel dieu auquel tu ne croit pas.

On ne peut être athée et croire en quelque chose de supérieur. Alors à ce propos, évitez de dire "je suis athée, mais je croit en quelque chose de supérieur", ou sinon c'est comme "je suis musulman/juif, mais je mange du porc" autrement dit vous aimez le mode de pensé, mais pas toutes les pratiques. Mais Athée est bien une croyance, dans un sens.

c'est comme ceux qui croient que l'anarchisme, c'est je fais ce que je veux. Non, l'anarchisme, c'est qu'il n'y a pas de gouvernement qui décide à la place des gens, et si on veut faire quoi que ce soit tout le monde doit être d'accord. Donc, oui effectivement , l'anarchie ça doit être le bordel...

EDIT : je vais vous donner un truc pour lire les lignes écrit très petites : vous copiez les lignes très petites et vous les collez dans le bloc note de windows. Ainsi elles reviennent à une hauteur normale.
Ou bien si vous avez une molette à votre souris, faites controle+molette vers le haut, et la police s'agrandie. Ou vers le bas, et elle rétrécie...

REEDIT à couet : pour ecrire des connerie en hors sujet, ça peut être pas un mal, comme ça on l'a écris, y'a des gens qui le liront s'ils remarquent, mais ça choque pas explicitement ceux qui voient pas...

07 Avril 2006 à 09:27 #40 Dernière édition: 07 Avril 2006 à 13:16 par Couet
Citation de: Cham le 07 Avril 2006 à 08:44Une croyance dans laquelle la religion n'est pas accepté dans le mode de vie personnelle.
Etre athée donne aussi le fait que tu est contre la volonté d'un eventuel dieu auquel tu ne croit pas.

On ne peut être athée et croire en quelque chose de supérieur.
Je suis d'accord avec toi sur cette définition, athée est le fait de ne pas croire en "un Dieu", tout comme les polythéistes croient en plusieurs dieux.

Par contre, ce qui me gêne, c'est que tu dit qu'être athée c'est ne pas croire en dieu(x), mais tu inclus la religion dans la croyance.


CitationEDIT : je vais vous donner un truc pour lire les lignes écrit très petites : vous copiez les lignes très petites et vous les collez dans le bloc note de windows. Ainsi elles reviennent à une hauteur normale.
Ou bien si vous avez une molette à votre souris, faites controle+molette vers le haut, et la police s'agrandie. Ou vers le bas, et elle rétrécie...

Bah oui, mais honnêtement, je n'ai pas envie de faire cet effort pour lire quelque chose. Autant ne pas écrire la phrase si c'est pour la cacher.
Je n'ai rien contre les petits écrits, mais il y a des limites :
Franchement, j'ai pas envie de faire un effort de n'importe quelle forme pour avoir à lire cette phrase, c'est désagréable pour le lecteur de devoir faire des manips pour lire, parce que sinon, pourquoi écrire nos posts aussi gros ? Pourquoi ne pas les écrire tous comme ça ?

EDIT pour cham (décidément)
Non, pas d'accord, je reste sur ma position, c'est pas respectueux pour ceux qui lisent, point.


Je suis baptisé, j'ai passé la communion et la confirmation, j'ai fait approximativement 6 ans de cathé, et pourtant je n'y ai jamais cru.

Au début, j'y allais pour être avec un copain; manque de bol, je n'étais pas dans le même groupe que lui.
J'y suis doncresté par respect, puis j'ai copiné.

Arrivé en sixième, chancgement de groupe, j'étais cette fois-ci avec mon copain qui ne l'était plus vraiment: me suis fait chier sec.

Quatrième et troisième, les joies de l'aumônerie, pouvoir déconner sans retenu, avoir un esprit critique vis-à-vis de la raligion, chanter des chants qui ne se font pas forcément la louange de celui que l'on appelle dieu et touti quanti.

En ces 6 ans de cathé, je dois bien dire que le bilan a été positif: j'ai quelques bases théologiques (lectures intégrales de l'ancien et du nouveau testament), je connais bien le christianisme, les rouages, les fonctionnements.
Néanmoins, je n'y ai jamais cru, alors pourquoi être resté autant de temps ?

Tout simplement parce que la religion, comme l'indique son étymologie, est une cause pour réunir les gens entre eux (ligere = associer; religere = réunir), et d'un point de vue humain, j'ai été bien servit.
J'ai connu de bons amis, surtout à l'aumônerie, j'y ait connu ma première aventure amoureuse, les premiers week-ends camping entre jeunes.
En fait la religion catholique, telle qu'elle s'exprime par la jeunesse, est vraiment le sujet de réunion, et non pas un assouvissement bête et fatal à un soit-disant dieu unique.

Par contre je pense qu'il faudrait changer le sondage et ajouter la case agnostique, c'est à dire les gens qui ne sont prêtés à aucun mouvement religieu, mais qui pensent bel et bien qu'il existe une force surpuissante, un être parfait pour régir le monde.

Moi ji croi je suis Catolique.

Moi en tant qu'espagnol,je crois en la macarena(eh chicungunia^^)la vierge de Seville.Aux rois mage et pas au "papa noel^^".Je suis donc chretien mais pas comme les francais.

Je suis baptisé, croyant mais pas pratiquant. Je trouve certains principes religieux absurdes comme ne pas accepter les transfusions pour les témoins de jéhova, ne pas manger de porc pour les juifs/musulmans etc...(je ne vise aucune religion en particulier, elles ont toutes des défauts).
Je pense qui si on est effectivement jugé aprés notre mort, on le sera sur nos actes et non sur ces principes. Ceci dit chacun est libre de faire ce qu'il veut  -_-

D'ailleurs^^.
Mes parent étant Arabes je n'ai pas le droit de manger du porc.Je suis donc aussi musulman.

en fait la religion musulmane et juive a interdit le fait du manger du porc parce que le porc à l'époque où les religions se sont construitent diffusaient les principales maladies de l'époque. La religion était un moyen efficace pour les gens cultivés de dire à ceux qui l'étaient moins, et qui avaient faim, de ne pas toucher aux porcs... Généralement, si tu dis "sinon un être grand va abattre une malédiction sur toi" tout de suite (du moins à l'époque) on arretait d'en manger.

J'aime bien ce genre de truc, savoir rationnellement pourquoi les créateurs des religions ont créé les préceptes qui gèrent la religion

Une amie algérienne m'avait un jour parlé d'une des nombreuses légendes quant à cette histoire de porc.

Elle m'avait dit que lord d'un repas de fête, un corbeau avait piqué un bout de viande de porc, or comme cet oiseau est signe de malheur, les musulmans ne mangent plus cette partie du porc. C'est devenu au fil du temps le porc tout court.

Apparemment il existe plusieurs "histoires" pour justifier cette tradition, au lieu de justifier cela par l'insanité.


02 Mai 2006 à 22:11 #48 Dernière édition: 05 Mai 2006 à 13:43 par Link 57
Non, cette histoire de porc ne s'est pas passée comme ceci...
Je vais vous le raconter assez clairement :

Comme vous le savez, en Afrique, il fait très chaud...
Et la viande ne pouvait pas rester dehors comme ça.
Vu que le porc, ça ne sent pas très bon, imaginez comment le garder...
Donc, depuis le jour où ils ont senti ça, ils n'ont plus jamais mangé de porc.

Et maintenant, la religion musulmane l'interdit.

Ce qui revient à ce que Cham disait au-dessus ;)

Je parlais d'une légende qui a été inventée pour enjoliver l'histoire véritable, et apparemment il en existe plusieurs versions. ^_^