Forums PHP+MySQL: la comparaison :)

Démarré par SaniOKh, 19 Juin 2006 à 13:36

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lequel de ces forums vous plaît le plus?

SMF
5 (33.3%)
phpBB
8 (53.3%)
MyBB
1 (6.7%)
PunBB
0 (0%)
IceBB
0 (0%)
MercuryBoard
0 (0%)
Quicksilver Forums
0 (0%)
Fire-Soft Board
1 (6.7%)

Total des votants: 13

19 Juin 2006 à 13:36 Dernière édition: 19 Juin 2006 à 13:56 par SaniOKh
Bonjour. Aujourd'hui, je vais voir parler des... forums. Oui, des forums comme celui où vous vous trouvez.
J'en ai découvert pas mal et je vais partager mes connaissances dans la matière :) . Il n'y a pas que SMF et phpBB dans le monde, eh non :) Il y en a bien, d'autres, de forums. Allez, je vous en parle.

Je préciserai pour chaque forum sa version actuelle, s'il supporte ou pas les flux RSS (vous pouvez voir les titres des derniers posts sans aller sur le forum), s'il supporte ou pas le WAP et si les script pour ajouter à ses fonctions sont sous la forme des MODs (qui modifient les fichiers système du forum) ou des plug-ins (scripts qui se mettent dans un dossier à part et ne modifient rien du tout) . Les informations concernant le WAP et le RSS se rapportent au forum non-moddé, s'il n'y a ni WAP ni RSS, il n'est pas exclu que des MODs existent pour les deux.

SimpleMachines Forum (alias SMF)
Version la plus récente: 1.1 Release Candidate 2 (puisque ce n'est pas une bêta, mais une potentielle version 1.1 d'où le nom, j'estime que c'est la version la plus récente).
Modification: MODs
RSS: Oui
WAP: Oui

Ah, je me souviens quand je venais de connaître ce forum, je le conseillais à tout le monde sur ZS, mais personne ne m'écoutait :) , et c'est depuis le passage de ZS sur SMF qu'il est devenu connu dans nos milieux.
Alors, comment se présente ce forum?
Comme ceci:

La dernière version du forum a un nouveau skin par défaut (l'ancien est toujours inclus) qui est plus "design" et nécessite moins de tranduction d'images (une pensée pour les scripteurs de MODs qui n'ont plus à faire leurs boutons en plusieurs langues) .
La version la plus récente, comparé à celle sur laquelle tourne ce forum, possède également une interface WAP, un flux RSS (cinq derniers posts) , une possibilité d'éditer les posts et de prévisualiser ses propres posts sans récharger la page (merci, Javascript) et une liste d'amis pour faciliter les envois fréquents des MP aux mêmes personnes.
Le forum possède une large communauté de moddeurs, et beaucoup de MODs sont déjà adaptés pour la dernière version. Dommage qu'il n'y aie pas de MOD pour doner une description au sujet, comme sur IPB (mon rêve du moment :) ). L'installation du MOD est ce qu'il y a de plus simple, un système de gestion de "paquets" (de MODs en fait) est inclus.
On remarque comme défaut un panneau d'admin pas au top et, dans la traduction française la plus récente, un très énervant "fil de discussion" à la place de "sujet".

Site officiel: http://simplemachines.org/


PHP Bulletin Board (alias phpBB)
Version la plus récente: 2.0.21 (une version 3.0 beta est disponible)
Modification: MODs
RSS: Non
WAP: Non

Premier forum gratuit que j'ai connu (mis à part IPB qui est devenu payant, et pas donné du tout :/ ) . C'est également celui qui bénéficie de la plus grosse communauté.
Il ressemble à ceci:

Alors voilà, tout de suite, ses qualités: il est soutenu par une base de codeurs énorme et il y a des centaines de MODs disponibles sur le site officiel. Les MODs à l'origine devaient s'installer à la main (je n'oublierai jamais ce procédé, il m'a marqué à vie :) ) mais un script EasyMOD incorpore un installeur automatique des MODs à la partie admin de phpBB.
Contrairement à, par exemple, SMF, ce forum bénéficie aussi des sorties de nouvelles version très fréquentes, chaque version, si elle n'apporte pas de nouveautés, corrige une quinzaine de bugs et de trous de sécurité (pour les forums les plus modifiés, la nouvelle version peut s'installer avec un MOD).
La version 3.0 beta comporte son lot de changements, comme une liste d'amis (franchement, c'est la mode du moment :D ) et d'ennemis (leurs posts sont alors cachés), création des nouveaux champs dans les profils des utilisateurs et du nouveau BBCode.
Ah, les défauts? Je n'en vois qu'un seul: la page qui s'affiche après chaque message posté, où il faut cliquer sur un des deux "cliquez ici", ce qui n'est pas génial, mais pas du tout :/ . Ah, il y a aussi que dans les sections du forum, le dernier posteur est affiché, mais pas le dernier sujet.

Site officiel: http://www.phpbb.com/


My Bulletin Board (alias MyBB)
Version la plus récente: 1.1.3
Modification: Plug-ins
RSS: Oui (pas de la page principale, par contre, mais un RSS personnalisé)
WAP: Non

C'est un forum relativement récent. D'entrée, il se présente comme un forum à allure professionnelle, se rapprochant de IPB. Ce screenshot ne vous le dira pas, mais moi, je le dirai.

Il présente quelques fonctions qui, personnellement, me manquent depuis que IPB est devenu payant, comme la version Lite du forum, une page présentant la liste des membres de l'administration du forum, une liste de posteurs quand on clique sur le nombre de messages dans le sujet ordonnés par le nombre de posts. Il y a d'autres petites fonctions sympathiques, comme, dans son profil, précision de la raison de l'absence du membre et la date de son éventuel retour, une liste d'amis et d'ignorés (je vous dis, c'est la mode :) ) , un bloc-notes personnel (un petit coucou à IPB) et la possibilité de mettre son adresse e-mail et l'adresse de son site perso (auquel le forum est censé appartenir) en bas de la page.
Alors, deux défauts persos que j'ai trouvés: une désorganisation générale des fichiers du forum (enfin, pour installer un thème ou un plug-in, il ne suffit pas de copier quelques fichiers dans un seul dossier, mais il faut scruter de trois à quatre dossiers du forum pour faire des copier-coller à droite et à gauche) et l'impossibilité de revenir sur le forum une fois dans le panneau d'admin (aïe :/ ).
Mais bon, tout compte fait, ce forum est un bon forum, et dès que le convertisseur SMF=>MyBB sort, je passe à MyBB.

Site officiel: http://www.mybboard.com/


PunBB
Version la plus récente: 1.2.12
Modification: Plug-ins
RSS: Non
WAP: Non

Un forum réputé pour son poids plume et le seul que j'ai vu pour l'instant donner avec le plug-in WWW Tidy de Firefox: 0 erreurs et 0 avertissements.

C'est un forum minimaliste par excellence. Il n'est là que pour les discussions et n'a même pas de système de messages privés! Mais il ne faut pas cracher dessus, c'est un forum idéal pour l'espèce en voie de disparition: les 56k ^^. Il a aussi le mérite d'être très pratique dans son panneau d'admin et clair, net et précis pour un membre, très facile à skinner et à traduire. Par contre, question traductions, je n'ai pas réussi à trouver les fichiers langue sur le site officiel :/ .
Inutile d'en parler davantage, voyez par vous-mêmes.

Site officiel: http://www.punbb.org/


IceBB
Version la plus récente: 0.9.2.1
Modification: Plug-ins
RSS: Oui( flux séparés pour chaque section)
WAP: Non

Un autre forum qui me paraît intéressant au même titre que MyBB et SMF, mais, comme son numéro de version l'indique, il est trop récent et pas encore tout à fait fini.

Alors, quel sont les points remarquables de ce forum? Déjà, on remarque les flux RSS différents pour chaque section du forum. C'est une décision étrange, mais tout compte fait, bonne. On peut poster des liens à la place des sections (voyez sur le forum officiel, c'est ce qu'ils ont fait) et les sujets ont des descriptions (yes :) ).
Le design du forum, que ce soit sections, sujets , profils, est, selon moi, très bien fait, même si la police est un tantinet trop grande, et l'espace pour rentrer le texte est trop petit et pas vraiment centré sur l'écran, ce qui gâche un peu le tableau.
Maintenant, place aux bugs... ils sont et ils sont nombreux :/ . Voilà, par exemple: les membres en ligne sont présentés par des liens, mais ces liens ne sont pas fonctionnels, les flux RSS ne semblent pas marcher, et certaines parties du panneau d'admin ne sont pas tout à fait finies, voire pas du tout commencées.
Et de défauts? Pas trop d'options dans le profil et l'absence de la page "qui est en ligne".
Verdict? Comme on dit, "wait and see".

Site officiel: http://icebb.net/


Mercury Board et Quicksilver Forums
Version la plus récente: MB: 1.1.4 / QSF:1.2.1
Modification: Rien (à moins que je sois aveugle... ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas appliquer des MODs... à la main :/)
RSS: Oui (Quicksilver Forums seulement)
WAP: Non

Deux forums très similaires (normal: QSF est fait à partir de MB). Voilà des screens:
Mercury Board:

QuickSilver Forums:

Ce qui se jette aux yeux sur QSF, c'est qu'il a une traduction française minable :). En fait, la voilà, la différence entre les deux forums: traductions, skins et flux RSS. Détail intéressant de ces forums: ils sont fournis par défaut avec toutes les traductions. Par contre, toutes les images de MB sont en anglais.
Un autre détail qui se jette aux yeux, ou, plutôt, dont l'absence est flagrante: où sont les MODs ou les plugins? Impossible de modifier ces forums. Dommage :/
Les forums manquent cruellement de fonctions. Comme, par exemple, la version LITE ou la version imprimable de sujets qui ne sont pas, ou même le temps de chargement du forum qui ne s'affiche pas (important pour les moddeurs). Le design des deux forums n'est pas vraiment conventionnel, on est obligés de chercher l'arbre de sa position pour rémonter au sujet supérieur parce qu'il n'est pas là où les autres forums l'ont. La description des sujets y est :) Les icones des sujets sont très claires et faciles à distinguer.
Enfin, je ne vous conseille pas ces forums si vous aimez la bidouille (comme moi :) ). Mais pour ceux qui ont l'approche "installe-et-oublie", ces deux forums sont très bien (optez pour MB dans ce, cas parce que, je l'ai déjà dit, la traduction de MB laisse vraiment à désirer :/) .

Sites officiels: http://www.mercuryboard.com/ et http://www.quicksilverforums.com/


Voilà. Maintenant, vous savez tout et pouvez participer au sondage ;) (j'ai voté pour MyBB)
J'espère vous avoir faits découvrir des choses.

Les admins ont ils l'intention de mettre le forum à jour ?

RSS, ça m'intéresse...

Sinon, j'ai voté SMF; je ne les ai pas tous essayés, mais des forums que je fréquente, je préfère les SMF. De plus, j'ai installé divers forums pour voir, et au niveau administration j'aime bien SMF :)

19 Juin 2006 à 13:57 #2 Dernière édition: 19 Juin 2006 à 13:59 par lelinuxien
CitationLes admins ont ils l'intention de mettre le forum à jour ?
Le forum est en version 1.0.7, qui est la dernière version stable.
La version 1.1 n'est peut-être plus en bêta mais les versions release candidate ne sont pas des versions tout à fait finalisées, et donc susceptibles de contenir quelques bugs. De plus, il faut voir si le skin est compatible avec les versions de SMF postérieures à 1.0.x.

Sinon, pour ma part, magré qu'il soit payant, IPB me semble à la fois simple mais complet et est donc parmi mes préférés. Ikonbard aussi est pas mal...
Sinon, il y a aussi Fire-Soft Board, qui est un dérivé de PhpBB, en plus léger et content uniquement les fonctionnalités de base de ce dernier.

Donc le RSS n'est dispo que dans les RC/Beta de SMF ?

19 Juin 2006 à 14:03 #4 Dernière édition: 19 Juin 2006 à 14:04 par SaniOKh
Oui.

Concernant Ikonboard, je ne l'ajoute pas, parce qu'il n'est pas en PHP, mais fait avec les CGI, et je ne sais pas si on peut se servir de CGI perso sur des hébérgeurs gratuits (on peut?).

EDIT: je rajoute Fire-Soft Board par contre. Adresse: http://www.fire-soft-board.com/. Demandez à lelinuxien pour de plus amples informations :D

Personnellement, j'ai installé SMF 1.1RC2 sur mon serveur et il marche très bien. Vivement qu'il sorte en version stable. Quand j'y repense, entre 1.1RC1 et 1.1RC2 il y a eu énormément de changements.

21 Juin 2006 à 13:43 #5 Dernière édition: 02 Juillet 2006 à 17:34 par sam101
Il n'y a pas de description de Fire-Soft-Board ? pas grave,ce type de forum est très intéressent,car il est minimaliste et permet de mettre  un maximum de MODS :)

CitationSimpleMachines Forum (alias SMF)
Version la plus récente: 1.1 Release Candidate 2 (puisque ce n'est pas une bêta, mais une potentielle version 1.1 d'où le nom, j'estime que c'est la version la plus récente).
Modification: MODs
RSS: Oui
WAP: Oui

Ah, je me souviens quand je venais de connaître ce forum, je le conseillais à tout le monde sur ZS, mais personne ne m'écoutait  , et c'est depuis le passage de ZS sur SMF qu'il est devenu connu dans nos milieux.
Alors, comment se présente ce forum?
Comme ceci:

La dernière version du forum a un nouveau skin par défaut (l'ancien est toujours inclus) qui est plus "design" et nécessite moins de tranduction d'images (une pensée pour les scripteurs de MODs qui n'ont plus à faire leurs boutons en plusieurs langues) .
La version la plus récente, comparé à celle sur laquelle tourne ce forum, possède également une interface WAP, un flux RSS (cinq derniers posts) , une possibilité d'éditer les posts et de prévisualiser ses propres posts sans récharger la page (merci, Javascript) et une liste d'amis pour faciliter les envois fréquents des MP aux mêmes personnes.
Le forum possède une large communauté de moddeurs, et beaucoup de MODs sont déjà adaptés pour la dernière version. Dommage qu'il n'y aie pas de MOD pour doner une description au sujet, comme sur IPB (mon rêve du moment  ). L'installation du MOD est ce qu'il y a de plus simple, un système de gestion de "paquets" (de MODs en fait) est inclus.
On remarque comme défaut un panneau d'admin pas au top et, dans la traduction française la plus récente, un très énervant "fil de discussion" à la place de "sujet".

Site officiel: http://simplemachines.org/

Quand tu WAP, c'est pour les mobiles, si c'est cela, peux tu me dire comment on peux y aller.

Et bien, en entrant la même adresse que si tu y allais avec ton PC.
Quoique, en ce moment, le forum ZS utilise une version encore incompatible avec le WAP (ni avec le RSS) , et pour cause: la dernière version n'est pas une version finale, donc, peut encore contenir des bugs.

Moi, j'ai testé la présence du WAP avec un plug-in Firefox (s'il y a une page WAP, c'est elle qui est affichée, sinon c'est la page normale).

Je remonte ce topic pour une petite question.

Je vais devoir certainement m'occuper de l'installation d'un forum pour mon club d'escrime. Bon ca je sais faire.

Mais apres, il n'est pas dit que je sois admin. Il me faudrait donc un forum simple a administrer pour un neophyte (le responsable du club d'escrime), mais a la fois puissant dans ses fonctionnalites.

Que me conseillez vous ?

De plus, ils utilisent actuellement un forum Aceboard.Il y'a t-il un moyen d'exporter la base de donnees vers un autre forum ?

Je n'avais même pas remarqué ce sujet. :mellow:

Mon avis perso :

PhpBB est une daube. Il y a juste le minimum et ce forum étant intégralement en Open source, il ne sera jamais payant mais c'est le plus attaqué.

SMF est sympa en tant qu'utilisateur mais son admin est une daube. Toutefois ça ne pèse pas bien lourd et consomme peu de ressources. Il y a aussi quelques options sympas comme par exemple des journaux (historiques) qui conservent absolument tout jusqu'au nombre de fois où l'on est allés faire pipi aujourd'hui : on s'amuse à taper le login d'un autre membre avec mot de passe incorrect et paf, dommage, direct enregistré dans le log, avec login tapé, IP utilisée, etc. (ça doit être folklo avec moi, par précaution je mets toujours un mot de passe à la noix quand je connais un membre de la team, alors quand le cookie est perdu il me faut une quantité astronomique de tentatives avant d'entrer :lol:).

IPB est le meilleur des forums.
Toutefois bienvenu dans le monde des humains, quand quelque chose devient populaire et que tout le monde l'a, on en profite et on le fait passer en payant (chers utilisateurs de MSN Messenger.......... a++ :P). (il existe des versions nullifiées sur emule par exemple mais c'est vous qui voyez, je ne suis pas responsable -_-)
La première chose qui choquera, c'est que IPB est une immense tuyauterie. Plus de 80 tables dans la base de données, et une admin aux 50 000 pages ! Mais en fait c'est très simple et avec tout ça, bien au contraire, vous pouvez absolument tout tout tout configurer.
L'admin est en anglais tout simplement parce que les développeurs n'en ont rien à battre. C'est comme Sony et leur PS3 à 600 ¤, ils s'en moquent parce qu'ils savent qu'il y aura quand même des acheteurs.

Bulletin Board, je ne l'ai pas installé mais je l'ai seulement utilisé en tant que membre. Il a l'air pratiquement ressemblant en tous points à IPB, au moins côté membre.

Le reste, je ne connais pas.

Mon classement, donc :

IPB (il faudra toutefois payer...)
Bulletin Board (si ma théorie est bonne...)
SMF

Pour ceux qui veulent passer sur un autre forum, il faut d'abord voir si il existe des convertisseurs. ^^

Je crois que je leur mettrais un SMF, comme ca sera trop complique et le chef du club me foutra admin  :mrgreen:

Citation de: Q.I. 907 le 02 Août 2006 à 05:06
Je n'avais même pas remarqué ce sujet. :mellow:
mais c'est le plus attaqué.


Parce que c'est le plus populaire.

C'est comme windows, il est dominant, mais dans le fond, ce n'est pas un mauvais système.


Donc le travail de "merde", comme tu le dis, sois déjà capable de le fournir, gratuitement, en prennant de ton temps libre, avec un niveau aussi avancé, et on verra.