Le graphisme pour les nuls!

Démarré par Bruno, 12 Juillet 2006 à 23:09

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ce sujet est-il utile?

Oui!
11 (28.9%)
Non!
2 (5.3%)
Un peu!
3 (7.9%)
Toutes ces réponses!
1 (2.6%)
Nounours au caramel!
21 (55.3%)

Total des votants: 35

12 Juillet 2006 à 23:09 Dernière édition: 15 Juillet 2006 à 19:33 par Bruno
Bonjour à vous!

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis étudiant en graphisme.  Bon, ceci dit, je vous présente de petit sujet qui vous expliquera le fameux art graphique de façon approfondie.

Alors, commencons.

Citation
Chapitre 1 : Introduction

CitationOui mais le graphisme, ça se fait tout seul quand on a le plus meilleurs logiciels!

FAUX!  Faux, faux et archi faux.

Il s'agit d'une "fausse rhumeure pas vrais" qui s'est répendue avec l'apparition du "Warez" et du "Pear To Pear".  En fait, cette légende urbaine est si répendue qu'il est maintenant fréquent de voire des pub ratées et ce même dans des publication sérieuses et à la télé. 

Après avoir lu ma série de tutoriel, vous devriez au moins être capable de faire un design acceptable.  Même un Graphiste professionnel ne saurait dire que votre projet n'a pas été fait par un graphiste.

Pour commencer, faisons le point sur des "Fausses rhumeures pas vrais"

"Le lettrage, c'est c'est tout ce qui est lettre"
Petite erreure, en pub, graphisme, infographie,  et tout ce qui s'en rapproche, il faut dire "Typographie".

"Un infographiste, c'est la même chose qu'un graphiste"
Une autre grosse erreure.  En graphisme, l'infographiste est le subalterne du graphiste.  Ce dernier ne créée rien, il ne fait que reproduire des mise en page à l'ordinateur en se basant sur un plan fait à la main fait par le graphiste.

"Photoshop, c'est fantastique, ça peut faire tout, même du vectoriel et de la mise en page de texte! :P"

Encore une autre idée fole. Bien que photoshop soit fantastique pour tout ce qui est "Pixel", c'est vraiment naz pour l'illustration vectoriel et la mise en page.  Pour l'impression, c'est la même chose.  Rare sont ceux qui optent pour imprimer une mise en page à partir de photoshop.  Si vous ne me croyez pas, faites l'expérience, imprimez une image vectorielle à partire de photoshop et puis, essayez de le faire avec Illustrator.  Vous verrez d'avantage les pixels sur la version photoshop.

"Un mac, c'est naze, ça plante à rien, ça va pas vite et c'est pas "bô"!"

Bien sur, parfaitement d'accord!  Et savez-vous quoi?  George Bush J.r. va être cannonisé la semaine prochaine!  Non, sans plaisenter, c'est encore une fois une idée préconsue et totalement erronée.  Voici la vérité : Si vous voulez faire joujou avec de petit jeujeux, allez-y pour un PC.  Mais si vous voulez travailler sérieusement, prenez un Mac.  Effectivement, on trouve peu de logiciels dit "Tout publique" pour Mac.  Mais TOUT les logiciels professionnel de design et de musique vont beaucoup mieux sur un Mac que sur un IBM.  Je le sais, j'ai essayé les deux.  D'ailleurs, le système MacOs est plus stable que Windows.  Sauf dans un grand réseau qui n'a pas une capacitée assez grande pour les ordinateurs qu'il contient.

Voilà, j'envoie cette première partie et je vous l'édite pour vous envoyer la suite.



CitationChapitre 2 : Les logiciels à posséder.

Citation"Photoshop, c'est fantastique, ça peut faire tout, même du vectoriel et de la mise en page de texte! :P"

Comme je l'ai dit plus tôt, c'est totalement faux.  C'est donc pour cela que j'ai fait ce petit mini minuscule chapitre tout mignon.  Vous y trouverez la liste des logiciels à acheter.  N'allez surtout pas les télécharger gratuitement sur E-Mule ou autre "Pear to Pear".  Pourquoi ne pas y aller?  Eh bien, parce que c'est pas gentil, et c'est contre les règles du forum!  Lol!  En plus, si vous le faite, ça me rendera très triste...  Oui bon, ça ne me rendera pas triste personnellement mais ça rendera surement quelqu'un triste.

Bon, allons-y!

Voici la liste des logiciels les plus utilisés ainsi que leur utilité.
Photoshop : Illustration et shéma.
Illustrator : Illustration et shéma en vectoriel en plus de la mise en page.
Quark XPress : Mise en page.  Il s'agit d'un logiciel spétialisé pour l'impression.
InDesign : Équivalent de Quark XPress qui est de plus en plus utilisé de nos jours.

Il faut noter que la plupart des logiciels sont LA référence dans leur domaine.  Ainsi pour le montage vidéo, et les effets spétiaux, tournez-vous aussi vers les logiciels de cette compagnie.

Flash : Création de sites et d'annimation.
MacroMédia DreamWeaver : Création de sites internet avec language de programation traditionnels : HTML, PHP, etc.


Suite à la prochaine édition

CitationChapitre 3 : Quelques thermes du métier!

CitationLes pied, et les pouces, c'est dépassé, le système métrique, c'est le futur!
Ça, c'est vrais!  Je l'avoue! C'est vrais, suaufe aux États-Unis et au Québec.  Pourquoi?  Bon, pour les États-Unis, la raison c'est parce que leurs fonctionnaires sont trop stupides pour se convertire -Voir l'épisode des Simpsons pendant lequel ils visitent l'angleterre-.  Pour ce qui est du Québec, c'est simplement parce que nous avons beaucoup de contracts qui nous viennent de nos idiots de sudistes... Euh, voisins du sude, je voulais dire voisin du sude.

Bon, alors, allons y!

1) Mesures
Voici donc une petite explication sur les mesures impériales et les picas.

a) Système impérial
Pour mieux comprendre, nous allons comparer les pouces aux centimètres et les pieds aux mètres.

Dans un mètres, il y a 100 centimètres.  De la même façon, il y a 12 pouces dans un pied.
La différence majeure, c'est qu'il n'y a pas d'équivalent pour les milimètres.  Pour subdiviser un pouce, il est donc indispensable d'utiliser les fractions.  Ainsi, on vois souvent comme mesure des 1/2, 1/4, 1/8 et 1/16. 

En abréviation, voici ce que ça donne :

Pouces : "
Pieds : '

b) Les picas.

Bon, pour ceux qui se le demande, non, il ne s'agit pas d'un mot à conotation sexuelle pour pokémon, il s'agit d'une autre unité de mesure basée sur le système impérial.

Un pouce contient SIX picas.
Un picas contient DOUZE points.

Petit fait intéressant pour les utilisateurs de traitement de texte : Vous avez surement déjà modifié la taille de vos caractères, n'est-ce pas?  Eh bien, OUI, quand vous utilisez une police Arial 12 Points, ça fait référence aux mesures que je suis en train de vous présenter.

Donc, pour les abréviation, c'est un peu plus compliqué.

Cela fonctionne un peu comme les heures : Par exemple, on dit sept heures et cinquante neuf minutes.  Eh bien, pour des picas, c'est la même chose pour dire sept picas et demis, on dira donc sept picas six.  Voici donc l'abréviation : 7p6

2) Typographie
Tout d'abord, il faut préciser que la typographie fait référence à tout ce qui inclue du texte.  Ceci dit, on y vas.

Je ne vous expliquerai pas tout car je réserve un chapitre ultérieur à la typo.  Cependant, je vais tenter de vous donner les nom reliés à la typographie.

Character : Therme anglais qui fait référence à une lettre ou "caractère".
Capital : Ce mot doit remplacer dès maintenant le therme "Lettre majuscule" dans votre vocabulaire.
Bas de case : Cette expression doit remplacer dès maintenant le therme "Lettre minuscule" dans votre vocabulaire.
Graisse : Fait référence à la grosseur d'un caractère.
Empatement ou serif : Fait référence à une petite partie située à l'extrémité des lettres de certaines polices.  Ceci ressemble un peu à une pate d'où le therme empattement.  Voici un exemple d'une police avec empattement : http://www.dafont.com/fr/apple-garamond.font
Et voici un exemple d'une police sans empattement : http://www.dafont.com/fr/acens.font  Vous voyez la différence?
Italique : Une variente d'une police qui est légèrement inclinée.
Bold ou gras : Variante d'une police plus épaisse que la police normale.
Normale ou book : Variante de base d'une police.
Police : Série de caractères semblables qui forment une ensemble une série.
Black : Variante plus encore plus large que la variante grasse.
Light : Variante plus mince d'une police.
Aplomb d'un caractère : Italique ou non.

3) Les thermes en général.

Un visuel : Il s'agit d'une image utilisée dans une mise en page.
Une illustration : Sert à illustrer un texte, un concept, etc. sans avoir recourt à un procédé photographique.
Pouce : Unitée de mesure
Pieds : Unitée de mesure
Miles : Unitée de mesure qui n'a rien à voir au graphisme mais qui est la suite logique du système impérial
Point : Unitée de mesure
Picas : Unitée de mesure
Typographie : Fait références à toute lettre ou texte contenu dans une mise en page.

4) Vocabulaire général
Croquis timbre poste ou Thumbnails : Petit dessin d'exploration qui fait tout au plus un pouce caré.  Celui-ci est habituellement réalisé au plomb ou au feutre noir en trente seconde.
Croquis : Après avoir réalisé plusieurs dizaines voire même centaines de croquis timbre poste, le temps vient de faire une version plus propre de votre travail.  Vous dessinnez donc un cadre qui représente, à l'échelle, la taille de votre format final.  Vous faites en suite un bon nombre de photocopie et vous vous reproduisez vos meilleurs thumbnails de façon plus détaillée.  Vous pouvez travailler au plomb et à l'encre.  Ces croquis sont présent au dirrecteur artistique ou même le client.  Celui-ci choisi les meilleurs et vous renvoient à la table à dessin pour vour faire travailler sur les esquisses.
Citation
TRUC DU PRO

Petit truc, moi, j'aime bien utiliser l'encre et le plomb en même temps.  Je veux dire commencer par faire les lignes de construction au plomb, faire les ombres si cela est nécessaire puis, à l'encre vous refaites les contours du visuel en prenant soin de faire des ombres plus foncés au passage.  Aussi vous refaites le texte simulé, toujours à l'encre et tout ce qui doit être noir.   Cela a pour but d'augmenter les contrastes et donne une meilleure idée de l'aspect final.

Esquisse : Vous chosissez tout au plus trois croquis et les refaites en couleure si nécessaire.

Citation
TRUC DU PRO

Certains de mes collègues utilisent une photocopieuse pour reproduire le croquis et le remettre en couleure en utilisant des crayons feutres et des crayons de bois.  Vous trouverez plus d'information dans le chapitre réservé aux Médias Mixtes.

Maquette de présentation : Il s'agit de la version finale présentée au client.  Vous refaites votre travail au propre.  Vous pouvez la réaliser à la main, à l'ordinateur, tout dépend de vous.  La seule chose dont il faut se rappeler, c'est QUALITÉE IRRÉPROCHABLE. Pour ceux qui connaissent la série Ma sorcière bien aimée, c'est ce que à ce moment que Jean-Pierre (Oui, c'est un graphiste) devenait stressé et qu'il travaillait dans son bureau.  Vous vous rappelez de ces gros cartons qu'il montrait au client, eh bien, c'est ça, une maquette de présentation.

Citation
TRUC DU PRO

La maquette de présentation est sans doute la plus stressante à endurer.  C'est à ce moment que ça passe ou ça casse.  Le client peut vous faire recommencer à zéro si cela ne correspond pas à ce qu'il attendait.  Cela correspond donc à une perte de temps pour vous et une perte d'argent pour votre client.  Tout le monde y perd.  Bon, d'accord, vous pouvez gagner plus d'argent mais dans certains cas, votre client peut dire que vous n'avez pas fait un bon travail et vous forcer à travailler gratuitement.  Enfin bref, tout ça pour dire que la présentation est donc contrainte à un protocol extrèemement précis.  Voici donc ce qu'il faut faire.

1 : Découper un carton d'illustration ou un carton letraset -Noir d'un côté et gris de l'autre à un format plus grand que votre maquette.

2 : Collez votre maquette au centre de ce carton.

3) Maintenant, vous devez faire la couverture.  Voici comment faire.  Vous découpez un rectangle dans un carton mayfair noir. -Moi, je prens du deux plis mais bien des gens préfèrent le 1 plis.- Quoi qu'il en soit, votre couverture doit être aussi large que le carton  sur lequel vous avez collé votre maquette. Cependant, la hauteur doit être légèrement plus grande disons 15% plus gand.  Une fois que c'est fait vous devez coupé les coins suppérieur de votre carton.  Il faut que le tout soit conforme au schéma suivant.

[/
Carton avec maquette       Couverture
                                         
                                           
_________________            /                                \
|                                 |          |                                 |
|                                 |          |                                 |
|                                 |          |                                 |
|                                 |          |                                 |
|                                 |          |                                 |
|                                 |          |                                 |
|                                 |          |                                 |
|                                 |          |                                 |
|                                 |          |                                 |
|                                 |          |                                 |
|                                 |          |                                 |

Comme vous le voyez, la partie tronquée correspond à la hauteur du carton.  Il faut donc le replier à l'aide d'un brunissoir et coler cette partie à l'endos  du carton à l'aide de ruban à masquer noir -Disponible dans les magasins spétialisés en art-.


Dirrecteur Artistique ou D.A. : C'est votre patron immédiat quand vous travaillez en agence.  Il vous guide dans le processus d'idéation.
Idéation : Création d'un concepte.

Suite au prochain message.

Citation
Matériel et règles de bases

Donc, voici le matériel qu'il vous faut.
1) Tapis de coupe
2) Petit exacto de graphiste
3) Gros exacto
4) 2 Équaires
5) Une règle en métal d'au moins douze pouce.
6) Crayons de plomb de H4 à B4
7) Typomètre
8) Crayons feutres de bonne quatlitée -Si possible des prismacolor professionnel-.
9) Une brosse à dessin -Petite brosse à poils semi-dures qui sert à éliminer les résidus de sa surface de travaille.
10) Crayons de couleurs
11) Crayon feutre à pointe fine de 0.01 MM à 0.07MM
12) Crayon feutre sharpie
13) Papier journal -Ici, je ne parle pas de journaux usagés mais bien de pad de papier journal que l'on trouve dans tout les bon magasins d'art-
14) Pad de papier à dessin
15) Pad de papier lettraset pour les feutres -Moi je n'en utilise presque jamais mais bon, c'est dit!-
16) Crayons de couleur de bois
17) Estompe


-Si vous faites de l'illustration-

18) Acriliques
19) Crayons d'illustration
20) Aérographe
21) Gesso
etc.  -Parfois seulement de l'achrilique peut être suffisant.-


22) Ruban à masquer ("Masking Tape") beige ET noir!



Règles de base

1) La rencontre avec le client.
Bon, je sais que pour vous qui n'êtes pas professionnel, cela ne s'applique pas mais bon, on fait quelque chose ou on ne le fais pas.  Je vais vous donner toutes les informations pour que vous puissiez faire une "simulation" du contract.  Comme pratique, je vous conseil de faire chaques étapes.

1) Alors, lors d'une rencontre, il faut savoir ce que le client veut.  Il est donc important de poser beaucoupe de questions.  En guise d'exemple, je vais vous parler d'un contract que j'ai moi-même eu.  L'affiche du Marathon d'écriture intercollégial 2006.  Voici donc en résumé ce qui s'est passé.

Le client entre et nous fait son speech.

Speech du client : Alors, je me présente, je suis Gilbert, le coodonateur du marathon d'écriture.  Je vais commencer par vous présenter le thème du marathon de cette année : Le thème est donc : "Le sentier des somnambules".  Cette année, on voudrais faire quelque chose de différent.  Au lieu d'avoir une affiche à la verticale, on pencherais plus pour une affiche à l'horizontale de format tabloïde.  Aussi, on voudrais faire un style un peu plus bande-dessinée, un peu cartoon.  Il faudrais éviter la présence de personnage, enfin, si possible.  Si jamais il y en a un, il faudrait essayer de le faire assexué.  Le marathon s'addresse tant aux étudiants qu'aux étudianTES.  On voudrais aussi évoquer le mystère, l'étrangetée de la nuit.  Comme si on s'aventurais dans quelque chose d'inconnu et d'innexplorer!  Il faut montrer les commenditaires et mettre le nom de l'évênement ( 16e Marathon d'écriture Intercollégial) soit très important ainsi que le sous-titre (Sentier des Somnambules)  Je vous fournierai un fichier avec le texte à inclure dans l'affiche ainsi que les commenditaires que nous voulons voir apparaitre sur la mise en page. Vous avez des questions?

Évidemment, ce n'est pas exactement ce qui a été dit mais bon, disons que c'est un résumé.  Bon, alors, maintenant, ce que je voudrais que vous fassiez, c'est de lire attentivement ce texte et que vous notiez ce que vous jugez important.  Affin de vous évaluer, voici ce que moi j'aurais notté.  Si on m'avais lu exactement ce texte.  Surlignez pour le lire plus facilement.  Aussi noter des idées que vous avez ou des voies de recherches.

Thème : Sentier des somambules  -  affiche à la VERTICALE - Style bande dessinnée (Vérifier les différents styles qui seraient intéressants) - Si possible, pas de personnages, et s'il y en a un, le mettre assexué (Peut-être une silouette) - Mystère, Étrangeté, Nuit, Inconnu, Innexploré - Importance : Marathon d'écriture... Sentiers des... Texte et Commandites

2) Maintenant vient l'étape de la recherche.  Votre DA vous conseillerais probablement d'aller voire les affiches précédantes du marathon, aussi, voir le différents types de Bande dessinée : Manga, Belge, Comics Américain, Humoristique, etc.  Peut-être d'aller voir les banques d'immages et de regarder ce que l'on trouve à silouettes, santiers, voie, nuit, mystère etc.
Voici les liens intéressants :
Site du marathon : http://www.marathonecritureintercollegial.ca/
Banque d'image : http://www.corbis.com

3) Donc, montez vous un fichier d'images inspirentes et puis attaquez-vous à l'idéation.

Voici un exercise :
1) Trouver des thermes dérivés du thème utilisé par le client. (Environ dix ou vingt)  Il s'agit d'un champs lexical.
2) À partire des thermes choisis, vous allez trouver d'autres mots que vous classerez dans ces cathégories : Nuit, Jour, Flore, Faune, Thermes Positif, Thermes Négatif.

Maintenant, quelques notions. 

CitationPour la création d'une image ou d'un concept, certaines règles de composition peuvent être utilies.  Aussi, je vous offre un résumé de mes notes de cours.

La loie des tiers
Il s'agit d'une technique très simple et très utile qui sert à placer des éléments dans votre mise en page.  Observez le schéma suivant :
______________________________
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|_________0_________0_________|
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|_________0_________0_________|
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|                  |                   |                   |
|_____________________________|

Alors, ici, si on regarde nous avons divisé la surface de travail en neuf sections égales.  Chaques lignes est une ligne de force et les endoits où il y a des "O" sont les points où le regard est le plus attiré.  Des lignes de forces mais en plus fort!  Lol!

Voici une autre technique :
Regardez le shéma suivant.
_______
|X   X   X|
|          X|
|          X|
|          X|
|_____X|

Les "X" indiquent les points forts.

Une composition assendante est constitué d'un élément en diagonal.  À gauche, il est en bas de l'image et à droite, il est en haut.
Une composition Descendante est constitué d'un élément en diagonal.  À gauche, il est en Haut de l'image et à droite, il est en Bas.

Une composition symétrique est une composition qui peut être divisée en deux partie qui sont dont le poid visuel est égal d'un côté et de l'autre.  (Le poid visuel c'est l'importance visuelle par exemple, pour une composition symétrique, d'un côté on aurais une photo d'une boîte de petit pois et de l'autre un texte qui aurais la même taille que la photo.)
Une composition assymétrique serait une composition qui ne peut se diviser en deux parties dont le poid visuel serait égal.

Composition centrée (Si vous voulez vraiment une explication, demandez-la moi!  Lol)  Ce n'est pas quelque chose qui est très bien vu de faire une composition qui serait faite à 100% en centré.  Mais rien ne vous empêche de faire une partie centrée...

Pour les plans, jettez un coup d'oeuil à cette page : http://membres.lycos.fr/bdec3000/plans.htm

Aussi, il faut savoir que, si vous faites une illustration, il faut que toute les ombres soient du même côté.


Je vous conseil aussi de regarder le chapitre que je vais faire sur la typo avant de continuer.




Maintenant, attaquez-vous aux Tumbnails puis, une fois que vous aurez des idées, attaques-vous à des croquis puis dirrectement aux esquisses couleure.  Pour la couleur, je vous conseil d'attendre de lire la section Média Mixtes.

4) Maquette de présentation.  Essayez maintenant de faire une esquisse sur ordinateur si vous avez PhotoShop et/ou Illustrator puis c'est la fin de cet exercise.  Notez que vous pouvez utiliser les images contenue dans les banques d'images comme visuel.



Bon, alors la première chose à faire, c'est de préparer sa surface de travail.  Pour ce faire d'abord nettoyez votre table avec la brosse puis collez-y une feuille de papier journal avec du ruban beige.




Suite au prochain message.

Citation
Chapitre 5 : Typographie  Section très importante!

Bon, alors, ici, c'est de la théorie à l'état pure.  Alors OUI, c'est important et ça serait même à l'examen s'il y en avait un.

Bon, alors, c'est partit pour la typo.

Citation
Les contrastes

Les contrastes sont sans doute la chose la plus importante en typographie et c'est sans doute la cause la plus fréquente de mauvais designs. - http://shotarokaneda.free.fr/cons_disco.jpg -

Alors, voici donc les différentes façon de faire du contrastes

Contrastes de graisse :
En jouant avec l'épaisseur par exemple en utilisant la variable légère et grasse d'une police.

Voici un bon exemple.
                             
Contraste de dirrection :
Par exemple, quand on écrit une phrase et une autre à la verticale

Exemple
x
e
m
p
l
e

Contraste d'aplomb :
Utilisé généralement pour mettre un titre en valeur, ce contraste est simplement de mettre une phrase, un mot ou une partie de phrase en italique.

Exemple : Dans le film Les tueurs de dammes, on raconte l'histoire d'un groupe de criminel qui, se faisant passer pour un groupe de musicien, se font héberger par une vieille dame dans le but de creuser un tunnel dans sa cave pour réussire le vol du siècle.  Malheureusement, leur propiétaire les surprend en action et notre groupe de voleurs se transforme en un groupe de meurtirers des plus maladroits.

Contraste de couleure :
Exemple :
Guerre
Paix

Contraste de famille :

En typographie, il existe différentes, bon, je ne vous parlerai pas de la classification vox Attipy parce qu'elle un peu compliquée à comprendre et parce que le design de base ne nécécite pas ce genre de conaissance.  C'est juste une version plus complète que celle que je vous présente.

Alors, c'est partit!
Citation
Avec Serif
Comme je l'ai dit plus haut, les serifs -ou empattement- sont une forme de patte qui se trouve aux extrémitées des lettres.  Quand on dit d'une police qu'elle est avec serif, c'est qu'elle possède ce genre de pates.
Exemples : http://www.dafont.com/fr/apple-garamond.font
http://www.dafont.com/fr/bambi.font

Sans Serif
Ces polices sont n'ont tout simplement pas ce genre de pattes.  Elles sont aussi appelées "Polices Bâton"
http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=501


Égyptien
Non, ce ne sont pas des hiéroglyphes.  Il s'agit d'une variente des polices avec sérif.  La seule différence, c'est que les empatements sont des petites lignes!
Exemples : http://www.dafont.com/fr/bitstream-vera-seri.font
http://www.dafont.com/fr/bodonitown.font

Scripte
Évitez le plus possible ce genre de polices.  Elles sont réservé à un usage très limité : Un COURT titre, un fond avec des écrits qui ne sont pas destinés à être lus, des logos ou des signatures.  Certains les confondent avec les polices italique mais ce n'est pas le cas.  Celles-ci reproduisent l'écriture manuscrite en lettre attachées
Exemple : http://www.dafont.com/fr/anke-calligraphic-f.font

Fantaisistes
Toutes les polices qui sont déformées, qui émitent une usure ou qui ont un dessin spétial
Exemple : http://www.dafont.com/fr/harry-p.font

L'important pour les contrastes de famille, c'est qu'il ne faut pas choisire deux polices de la même famille dans la même mise en page et que les deux familles ne doivent pas se ressembler.
Exemples :
Une police Bâton et une police égyptienne : C'est bon!
Deux polices avec serifs : C'est pas bon!
Une police avec serrif et une police égyptienne : C'est pas bon!

C'est simple, non?

Finalement, une dernière façon de faire du contraste, c'est de mettre des majuscules de façon modérées.
Exemple :  Faites TRÈS attention à ce que je dis.







Maintenant, quelques règles de base :
Une erreure qui est souvent faite, lors de la création d'une mise en page, c'est l'utilisation des options gras, iltalique, etc.  Effectivement, il faut éviter d'utiliser ces options.  Quand une police peut être mise en gras, vous trouverez une deuxième police du même nom et qui a le suffixe Bold ou gras.  Exemple : Adobe Garamond Bold  C'est donc en changant la police qu'il faut changer la graisse, l'aplomb, etc.

Évitez le texte justifié sauf en cas extrème, exemple : espace restreinte ou mise en page dans laquelle vous avez à tout prix besoin de ce type d'alignement.

Grille typographique :
Avant de faire la mise en page, il peut être intéressant de placer une grille typographique.  Celle-ci sert de modèle de base qui indiquera où mettre les bloc de texte et d'image, un peu comme un plan.

Bleed ou Marge Perdue :
Quand vous voulez que le fond coloré d'une page ou une image aille jusqu'au bord d'une page, il faut faire de la marge perdue.  Autrement dit, l'image sort de la page -Sur ordinateur-, histoire que l'on ne voie pas un contours blanc.  Habituellement, la marge perdue est d'environ 1 pica.  Aussi, si vous ne voulez pas qu'un texte ou qu'une image soit coupée, distancez-la un peu de la marge de la page.

Quand vous choisissez une police, que ce soit une police de fantaisie ou non, il est très important de regarder CHQUES LETTRES dans le but de vérifier que les lettres ne se ressemblent pas.  Par exemple, j'ai déjà vu, sur une affiche, une police dont le O et le V étaient presque identique.  Et comme "O.V.M.F" était écrit avec cette police, ce n'était pas génial.

Citation
Truc du Pro
Quand vous cherchez une police à utiliser pour un titre ou un nom en particulier, regardez les lettres importantes.  Par exemple, pour un disque de Garou, la lettre "G" est très importante.  Premièrement parce que c'est un nom très court et en suite parce que, étant un nom, c'est la seule capitale.  Il faut aussi faire attention d'en choisir une qui ne ressemble pas trop au O de Garou.  Pour Sentiers des somnambules, le S est très important aussi parce qu'il apparait souvent.  Le "e" aussi.  Ce qui pourait être intéressant, c'est d'utiliser la forme du "S" pour faire un sentier.

Faites attention, certains peuvent être tentés de déformer une police : l'aplatire, l'allonger l'étirer, ou lui donner un bel effet à la "Star Wars".  NE LE FAITES PAS.  Pas dans une mise en page en tout cas.  Rapelez-vous qu'un film -Star Wars- n'est pas un bout de papier.  À la télé, on peu mettre une police en perspective parce que l'on est dans un espace 3D.  Dans une mise en page, le seul moment où on pourais en mettre, c'est si on avais une photographie alors, oui, une perspective pourait être acceptable si on doit l'adapter à un objet.







Pas eu le temps de tout lire, mais ça peut être intéressant :)
Bien qu'en graphisme la pratique surpasse la théorie.

Citation de: Noxneo le 13 Juillet 2006 à 08:14
Pas eu le temps de tout lire, mais ça peut être intéressant :)
Bien qu'en graphisme la pratique surpasse la théorie.

une autre légende urbaine!  Lol!  :-P

Bah quand même, les autodidactes qui réussissent et font des trucs splendides se comptent par centaines :P

13 Juillet 2006 à 10:16 #4 Dernière édition: 13 Juillet 2006 à 10:27 par Bruno
Ils sont rares, la plupart font des erreures.  Surtout au niveau de la typo!

"Les graphistes, c'est comme le vin.  Le temps est remplacé par la pratique pour les bonifier.  Cependant, il y a le peuple des raisins qui doit être broyé par la moulinette de la théorie avant même d'être considéré comme du vin."  Il faudrait vraîment que je me fasse tatouer ça sur le bras!  Lol!

Pour ceux qui se le demande, oui, c'est moi qui l'ai écrite pour l'occasion!  Lol!

Édit : Juste une suggestion.  Je sais que c'est la première fois que je fais quelque chose d'utile dans le forum mais, par simple curiosité, ne serait-ce pas une idée d'épingler ce sujet?  Enfin bref, ce n'est qu'une suggestion, un lancer d'essaie, après tout, qui ne tente n'a rien.  Alors, si jamais vous ne voulez pas, alors, j'aurai essayé!  -Adaptation libre tirée du filme Les tueurs de damme.-

Vu la taille de la section graphisme, je ne pense pas qu'il soit indispensable de l'épingler.
Si le sous forum graphisme augmente, alors à mon avis se serait envisageable.

Enfin, après je ne suis pas modo  :mrgreen:

Juste une question, est-ce que quelqu'un juge ce sujet un peu utile?  Lol!

Moi je trouve ça pas mal comme sujet... Mais je trouve que tu exagère quelque peu sur certain petit point que je ne m'amuserai pas a cité... Mais entre autre surtout pour ce qu'a dit Noxneo la pratique surpasse la théorie, c'est vrai !... Plus tu pratique mieux tu y arrive ( bon c'est clair que ce n'est pas pareil que pour le dessin car le dessin c'est sois tu sais dessiné, sois tu passe ta vie a apprendre a dessiné ou tu ne sais pas du tout dessiné et il vaut mieu laissé tombé ).

Pour la "Typographie" il est vrai que c'est la théorie que joue beaucoup, mais tout dépend aussi du gout des gens il faut que ça plaise a tout le monde pas juste a certaine personne ou juste a toi même. Et pour le reste je trouve que c'est bien présenter.

Moi je ne fait pas du graphisme enfin pas directement moi c'est surtout le dessin, conception de personnage de jeu ou sinon la réalisation 3D a partir d'un dessin ( game designer ).
Enfin ce serait trop long a expliqué en détail mais surtout ce que tu montre la c'est de savoir faire passé un message et valorisé certain point d'une image.

Enfin moi c'est ce que j'en est conclu ( je n'ai pas pris le temps de tout lire en détail j'ai un peu survolé. )

C'est aussi ce que je croyais avant de faire mes cours mais en les suivant, j'ai appris qu'il falait passer par la théorie avant de se pratiquer.  Je présise que je parle de graphisme, pas d'infographisme ni de dessin, c'est différent.  La plupart des gens les mêlent tous.  Quand je parle de graphisme, je parle de l'art publicitaire et de la communication.  Par exemple, la pratique a beau être importante, je ne crois pas que quelqu'un ne saurais me faire l'axe de communication de Zelda Twilight Princess.  Enfin, pas avant de lire ce que je prépare pour le prochain poste!  ;-) 

Il est vrais que la pratique permet de faire des beaux dessins, des bon montages réalistes même des bons concept mais le graphisme ne s'arrête pas là.  Le language, les dispositions, et ce genre de choses.  Ce n'est pas qu'une question de plaire et de ne pas plaire, c'est de suivre ou pas des règles pré-établies dans l'industrie.  Un infographiste peut être autodidacte à 100%.  Un dessinateur aussi.  Mais un graphiste dois au moins lire les bases à quelque part sinon, il fera continuellement des erreures sans le savoir qui vont faire baisser la visibilité de ses créations par raport à celle d'un graphiste professionnel. 

J'appuie ce que je dit en disant que certain des meilleurs graphistes que je conaisse ne sont même pas capable de dessiner un "Bonhomme Alumette".  Je vous garentie que je ne plaisente pas.  C'est sur que leur expérience y est pour quelque chose mais ils respectent quand même les règles dont je parle.  ;-)

Ca a l'air un peu interessant mais qui peut lire toutca????
peste...tokay!!merde!!recompense du flood!!

Moi par exemple , par contre j'ai rien compris du tout
Mais la seule chose que je croit avior compris c'est que ça a aucun rapport avec un quelconque programme de graf' >_<'

Bien ca a l'air interessant mais je n'ai rien compri au prmière lignes(c'est tout ce que j'ai lu)
peste...tokay!!merde!!recompense du flood!!

 Lire quelque chose que l'on ne comprend pas je vois pas trop a quoi ça sert de le lire... Enfin c'est mon avis ça ^^'.
Après je diré que en résumé il donne de l'aide pour faire de l'infographie dans le sens communication par l'image ( ont veut sois valorisé certain point sur une image, sois faire passé un message grace a une images, enfin je pense que tout ceci reste basé sur la plublicité ).

PS : Si je ne me trompe tu fait bien un BEP ( ou ) CAP en Infographe Bruno non ? ( Je demande ça car tout ce que tu as écrit c'est a peu près tout le programme des 2 années de BEP/CAP ).

Ici, c'est ce que l'on appelle un DEC.  Effectivement, c'est ce que je fais en ce moment mais disons que je ne m'arrêterai  pas là!  ;-)

salut je trouve ce topic tres interressant (sauf pour les flemmard comme moi qui ont la flemme de lire 1 post...)

Mais Que signifie "nounours au caramel!" ? A mon avis, le fait que beaucoup de monde ait voté "nounours au caramel!" (dont moi) qui ne veut rien dire, signifie que c'est marrant. Mais ca gache des reponses pour ton vote  :mrgreen:

C'était juste pour voir combien de personnes iraient choisir ça!  -_-!   :P


Sinon, quelqu'un serait intéressé à ce que je continue ce sujet?

Oui pourquoi pas je n'ai pas lu mais bon...Tu pourrait toujours le continuer ^_^ . (...Nounours au caramel?...Lol)

Citation de: Noxneo le 13 Juillet 2006 à 09:11
Bah quand même, les autodidactes qui réussissent et font des trucs splendides se comptent par centaines :P
Quand ta un don ta pas beusoin de théorie.

Ouais, mais compléter son don par de la théorie ne fait jamais de mal. Ca permet de découvrir d'éventuelles techniques, d'en approfondir, et de mieux t'ouvrir à ton domaine.


Moi je débute en graphisme et cela ma aidé.
Merci  :)