Quel est votre sens préféré ?

Démarré par Mymy, 06 Août 2006 à 14:53

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Quel est votre sens préféré ?

La vue
L'odorat
L'ouïe
Le toucher
Le goût
06 Août 2006 à 14:53 Dernière édition: 06 Août 2006 à 14:54 par Mymy
Et oui, me voilà avec un topic bizarroïde encore une fois... :) A vrai dire, je me posais cette question, et j'aimerai bien avoir l'avis du peuple ;) Non non, je n'ai pas mangé de nouveau Magnum... :paf:

De part ce sondage, j'aimerai que vous expliquiez un minimum pourquoi :)
Par exemple, si vous deviez être privé d'un des sens, lequel espérez-vous le moins perdre, qui est indispensable ?

Tout le monde peut voter, mais si c'est pour répondre "la vue" (par exemple) et rien d'autre, ce n'est pas la peine de poster :P



Pour moi, je pense que c'est le toucher. Etant déjà très manuelle, c'en est peut-être une raison  ^_^
La vue, bof, je suis myope alors... Et puis je me débrouille très bien dans le noir lol  :D
L'odorat, j'en ai un bon, mais ce n'est pas existenciel non plus :)
L'ouïe, bof, j'ai tendance à être trop dans la lune et de ne pas écouter ce qu'on me dit... :P De plus, je n'écoute pas spécialement beaucoup de musique, alors ça ne me manquerait pas énormément...
Le goût, arf! Je suis très gourmande ! J'hésitais entre les deux ;)


Voici pour moi, l'ordre dans lequel je les classe, du plus important au moins :
Le toucher, le goût, la vue (mine de rien, c'est notre sens le plus perfectionné chez l'homme), l'ouïe (pour quand même pouvoir rejouer au piano les musiques qui me plaisent), et enfin l'odorat !

A vous :)

Bien,et bien sans tout ses sens je me demande ce que je ferais mais je pense que le vue est le plus importante pour moi.Mais je suis sur que certain vont dire qu'ils ont un 6 eme sens etc...

Je n'oublirai jamais le doux club flayoscais,meme si maintenant,je joue en noir et blanc...

Non, nous ne parlerons pas de 6ème sens, puisque ce n'est pas un sens prouvé :P Mais surtout, ce n'est pas le sujet ;)

06 Août 2006 à 15:00 #3 Dernière édition: 06 Août 2006 à 16:12 par leboss
Topic interessant.
A moi de poster mon avis.
Dans l'ordre pour moi:
- Vue: Une vie sans lumière, c'est une vie qui est vide pour moi^^ même si toute la lumière est dans un coeur...
- Toucher: pouvoir sentir encore quelq'un
- Gout: Je suis de nature gourmande aussi ( je veux sentir le gout des crèpes encore pendant longtemps)
- Odorat: sentir la bonne humeur c'est quand meme important
- Ouïe (j'ai plus rien à perdre je suis un sourd fini)

Pour en revenir à la question quel sens je préfererais perdre si je devais en perdre un. Ce serait l'Ouïe.
J'ai plus rien à perdre de ce coté là vu que mon oreille droite est HS. J'ai plus qu'à attendre que mon oreille gauche déjà défaillante soit HS ;)


Il existerait bien un 6è sens, mais pas celui auquel on pense : c'est un sens qui permet de relier les sensations à la parole, ou bien les sensations aux impressions. En fait, ce qui permet de donner des mots, des sensations, impressions à nos sens (à confirmer).

Si on se contente des 5 sens, je pense que celui qui me manquerait le plus c'est la vue.
J'aime le silence, je ne parle pas beaucoup, le toucher ne m'est pas si indispensable, l'odorat me manquerait peut-être plus que les autres.

Mais les couleurs, les choses à contempler, regarder... Les yeux sont tellement expressifs.


Moi si j'avais un sens à perdre, ça serait la parole. Parler pour ne rien dire est ma spécialité. Par contre, perdre la vue me gênerait... Le goût aussi d'ailleurs. Mais bon, c'est pas d'actualité pour moi :D.
Et le Mont Saint Michel est aux Normands.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Moi je prefererai perdre l'odorat.Tout simplement car ce n'est pas pour moi le plus important.Mais il me semble que l'odorat a un raport avec le gout non?

Je n'oublirai jamais le doux club flayoscais,meme si maintenant,je joue en noir et blanc...

Alors, je vais faire compliqué, histoire de m'amuser un peu.


Pour ce qui est de la vue, dans mon avenir professionnel ça risque d'être sacrément handicapant si je perds ce sens, néanmoins d'un point de vue strictement théorique, ce n'est pas un des sens que j'apprécie le plus, parce bien qu'il permettent l'admiration, c'est un des plus rapides à donner le dégoût.

Après, j'ai vraiment deux sens indissociables dont je ne pourrait me passer: le toucher et l'odorat.

Le premier, tout simplement parce que je suis une personne très peu tactile, en effet, je n'aime pas énormément donner des accolades à des gens, les prendre par le bras et tout ça, donc il reste un de mes sens relié à l'affectif qui demande le plus à s'émmanciper. C'est pour cela que lorsque j'ai une petite amie, j'ai toujours le besoin de toucher sa peau, de sentir une certaine chaleur rassurante qui je lui dédie exclusivement.

Ensuite, l'odorat, parce que c'est à vrai dire le seul des 5 sens qui permet de rendre aveugle (au sens imagé du terme) et de tomber sous un charme. si une personne est physiquement attrayante, mais qu'elle refoule sévèrement (ça peut arriver), on en est dégoûté. A contrario, une personne n'ayant pas une superbe plastique peut s'avérer être tout à fait charmante par son odeur, et l'on peut tomber sous le joug du charme naturel de la personne.

Ensuite, étant sourd comme un pot, perdre l'ouïe ne serait pas une catastrophe. Et le goût est un sens de pur plaisir, il n'exprime donc que l'envie, malgrès qu'il soit étroitement associé à l'odeur.

Pas mal, ce topic, fait par un modo en plus donc il faut participer.  ^_^

La vue, c'est important on s'en sert tout le temps. On pourrait même pas venir sur le forum sans la vue.  :D
L'ouïe, je le classerais en deuxième. On ne pourrait pas s'en passer même si il y a des choses qu'il ne vaut mieux pas entendre.  :rolleyes:
Le toucher, c'est pas indispensable si on a la vue, enfin je pense.
Le gout, c'est assez utile, car je me demande ce que ça ferait si les aliments n'avaient pas de gout. D'un coté, on aimerait tout mais d'un autre coté on ne prendrait pas autant de plaisir à manger.
L'odorat, c'est bien de sentir une bonne odeur, mais bon, si on ne pouvait pas le faire ce serait pas grave.  -_-
Voilà pour moi.

Alors dur sondage qui est bien! ;)

Classement:

1) La vue, c'est le plus important sinon on ne pourrait rien faire, exemple jouer a la console me manquerait.
2) L'ouïe car j'aime entendre du son, je pense que se serait bete de ne plus rien entendre. Donc leboss ne laisse pas mourir ton autre oreille.
3) Gout. Je suis beaucoup trop gourmand pour exclure ceci! :mrgreen:
4) Odorat. J'aime sentir les bonne odeur de frite! :mrgreen: *va se cacher* Non, j'aime bien sentir de bonne odeur comme la vanille, et la noix de coco. (oui en odeur)
5) Toucher. C'est bien, mais ce n'est indispensable pour avoir une belle vie.

Sinon, si je devais perde un sens, je n'en perdrais aucun. Pourquoi? Ne parlons pas de malheure. :rolleyes:

Attention - lorsque vous rédigiez votre message, 4 nouvelles réponses ont été postées. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer.

Il est super ce topic Mymy, il est très intéressant, mais t'aurais du rajouter "Tous les sens" dans les choix parce que moi je les aime tous !  :mrgreen:
C'est vrai, je n'ai pas de sens préféré mais celui que j'aime le moins est le goût, parce que même quand je mange quelque chose de très bon, je ne ressents pas grand chose ... c'est pas l'extase en gros ! :D
Alors que quand lorsque je vois un tableau magnifique, lorsque je sens un parfum admirable, lorsque j'entends une musique merveilleuse et lorsque je sers quelque chose ou quelqu'un dans mes bras, je trouve ça merveilleux de vivre. (wouha c'est beau ^^)
On me dit souvent que j'ai un nez très développé, en effet, dès que je croise quelque chose, je le renifle, et je sens toujours ce que j'ai dans mon assiette avant de le manger, et j'ai déjà "détecté" de la viande pas bonne ou du gruyère moisi comme ça ! :lol:
Ensuite, j'adore aussi le toucher car (et ce contrairement à Mota ^^) comme je ne parle quasiment jamais, j'adore toucher les gens ou les choses. Il m'arrive même de toucher des gens que je ne connais presque juste pour toucher quelqu'un et sentir sa présence.

@ Mota: Ca ne te dérangearait pas d'être sourd ? Et pour écouter de la musique ? (à moins que tu ne sois pas trop mélomane ...)

Citation
@ Mota: Ca ne te dérangearait pas d'être sourd ? Et pour écouter de la musique ? (à moins que tu ne sois pas trop mélomane ...)

Si il est aussi sourd que moi, je le comprends.
A mon oreille gauche, je n'ai que 7/10 et à mon oreille droite, j'ai 0^^

D'abord, une petite précision : il existe réellement un sixième sens, et ca a été scientifiquement prouvé ! Mais quel est ce sens, me direz-vous ? Simplement l'équilibre ! Hé oui, vous remarquerez que l'on peut, les yeux fermés, savoir si on est à l'endroit, à l'envers, couché, debout... Ca vient d'une sorte de petite poche remplie de liquide, qui se trouve dans l'oreille interne, et des "capteurs" sont placés à l'intérieur de cette poche. Ainsi, si seulement les capteurs du bas sont au contact du liquide, le cerveau sait qu'on est debout... Si ce sont les capteurs du haut, le cerveau sait qu'on est à l'envers... (bon, je vais pas vous faire toutes les positions, non plus  :P).
Un petit moyen de se rendre compte de ce sens : lorsqu'on a le tournis... Vous êtes vous déjà demandé d'où venait cette étrange sensation ? C'est simplement un bug (ayé, moi y'en a parlé comme un geek  :P) du cerveau, qui reçoit deux informations contradictoires... En gros, quand on tourne sur soi-même, 3 sens agissent : l'équilibre, qui dit que le liquide tourne dans la popoche, la vue, quoi voit le paysage défiler, et le toucher, qui sent que les pieds tournent... Dès qu'on s'arrête, le toucher sent le sol immobile, la vue dit que ce qu'on voit est fixe, alors que le liquide, lui, continue à tourner.. Donc l'équilibre dit au cerveau que ca tourne encore, alors que les deux autres sens disent que c'est fini... D'où la sensation bizarre, que l'on appelle tournis  :P




Bon, maintenant, moi y'en a parler de moâ ^^
Mon sens préféré ? La vue, la vue pure et dure ! Pour un geek de ma trempe, c'est essentiel de voir ce qui se passe à l'écran ! D'ailleurs, j'ai les yeux "plus solides" que beaucoup de gens : je peux passer une journée entière (oui oui, 24 heures !) rivé devant un écran, mes yeux n'auront pas le moindre problème ! Alors que d'autres se mettent à pleurer au bout d'une demi-heure...
Mes autres sens, quand à eux, restent plutôt à la traîne, à part peut-être le toucher, qui se démarque un chouïa du lot... Par contre, pour le goût, faut pas compter dessus ! Je suis capable de manger des trucs sans même me rendre compte du goût qu'ils ont ! Hé oui, dans dix ans, je ne me nourrirais plus que de petites pillules de nutriments concentrés  :rolleyes:
[/url]

06 Août 2006 à 16:39 #13 Dernière édition: 06 Août 2006 à 16:42 par Mymy
Citation de: Couet le 06 Août 2006 à 15:05
Il existerait bien un 6è sens, mais pas celui auquel on pense : c'est un sens qui permet de relier les sensations à la parole, ou bien les sensations aux impressions. En fait, ce qui permet de donner des mots, des sensations, impressions à nos sens (à confirmer).
Citation de: Grevious-ganon798 le 06 Août 2006 à 15:50
[...]D'où la sensation bizarre, que l'on appelle tournis  :P
Vous parlez d'un 6ème sens et vous n'avez un avis différent ? Dans ce cas, nous aurions 7 sens.. :P
Bref, là n'est pas le sujet ;)

Je voulais préciser que si j'ai choisi le toucher en premier, et non la vue, c'est parce que pour moi, je pourrai vivre en étant aveugle. Par contre, pouvoir voir les choses mais ne pas en profiter et toucher (ou les goûter, sentir, etc.) ce que l'on veut doit être horrible. Les mains, les gestes expriment des émotions, et je préfèrerai être aveugle, que de ne plus pouvoir prendre et toucher ce que je veux...
Lorsqu'on est aveugle, on peut compenser du mieux qu'on peut notre cécité par les autres sens. Mais moi, je ne pourrai pas supporter de ne plus pouvoir bouger comme je le peux...
Une douce caresse d'une mère, un pemier baiser, la sensation de l'eau des vagues qui arrivent sur nos pieds à la plage, la chaleur du corps de l'être aimé près de nous... Et oui, le toucher n'est pas qu'avec les mains mes amis :)


@Medulla : Désolée, mais tu devras en choisir un :D


J'aimerai aussi rendre un hommage à Leboss, qui malgré sa surdité, se révèle être un très grand musicien ! :) Et au lieu de combler le manque qu'il avait, il a su même la dominer, et exprime ses sentiments par la musique. Je l'admire vraiment, car ce n'est pas tout le monde qui est comme ça ;)
J'en profite aussi pour rendre un hommage à tout ceux qui sont dans cette situation, ou même qui n'ont pas la chance, par exemple, de pouvoir aller sur un forum si merveilleux :)

Le toucher.
Je suis un gros tripoteur, et un gros bastonneur aussi!
Signé : Un mec relou

Citation de: Grevious-ganon798 le 06 Août 2006 à 15:50
D'abord, une petite précision : il existe réellement un sixième sens, et ca a été scientifiquement prouvé ! Mais quel est ce sens, me direz-vous ? Simplement l'équilibre !
Ce qui fait que lorsque l'on ferme un oeil on ne peut pas calcumer la distance avec un objet.Mais cela se raporte a la vue et a l'ouie.

La vue est pour moi plus importante que le toucher mymy,car je peut te dire qu'ayant vu un aveugle marcher pres de moi(quelqu'un de mon entourage)il aurait surement preferé que l'on lui coupe une voir deux mains.

Mais bon faut dire que de nombreux gens ne sont pas tous de la famille de Daredevil.

Je n'oublirai jamais le doux club flayoscais,meme si maintenant,je joue en noir et blanc...

Citation de: Despo le 06 Août 2006 à 17:00
Citation de: Grevious-ganon798 le 06 Août 2006 à 15:50
D'abord, une petite précision : il existe réellement un sixième sens, et ca a été scientifiquement prouvé ! Mais quel est ce sens, me direz-vous ? Simplement l'équilibre !
Ce qui fait que lorsque l'on ferme un oeil on ne peut pas calcumer la distance avec un objet.Mais cela se raporte a la vue et a l'ouie.

Primo, je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit... :unsure:
Deuxio, le fait de ne pas pouvoir calculer la distance d'un objet lorsqu'on le regarde avec un seul oeil n'a rien à voir avec l'ouïe... Cela vient du simple fait que le cerveau superpose les images des deux yeux pour avoir une sorte de "triangulation", c'est-à-dire qu'en déterminant la position d'un objet sur deux points de vue différents, il peut avoir sa distance exacte (assez compliqué à expliquer comme truc...). :P
[/url]

Et bien si tu ne vois pas le rapport met toi debout sur un pied avec les yeux ouvert en fixant un objet et essaye en fermant un oeil.

ben moi et beaucoup d'amis on tombe a la renverse.

L'équilibre  :rolleyes:

Je n'oublirai jamais le doux club flayoscais,meme si maintenant,je joue en noir et blanc...

Tu ne crois pas que c'est plutôt lié au fait que l'image "bouge" ?

Je ne vois pas non plus le rapport entre les deux. Sauf peut-être que l'image ne se place pas au même endroit selon les yeux.

La superposition des images de chaque ½il, c'est ce qui permet la 3D comme l'a dit Grevious (ceux qui ont connu les espèces de diaporamas portables et qui permettent de voir en relief pourront confirmer)


Pour moi, c'est le toucher... Je suis quelqu'un de très... tactile en couple. Les caresses, les massages, la sensation d'être entouré...

Hum... Bref -_-

Pour Gégé: le sens de l'equilibre est etroitement lie a l'ouie. En effet, dans tes oreilles, schematiquement, tu as un liquide avec un nerf dedans qui "regarde" l'inclinaison du liquide, et qui dit au cerveau si c'est droit ou pas. Que chez les hommes, bien sur. Ce qui explique que les aveugles, meme sans rien voir, arrivent a rester de bout (ayant une ouie tres developpee).

Pour ma part:

1)La vue: ca je le garde, j'en ai besoin pour tout. Enfin, comme tout le monde.
2)L'ouie: je suis quelqu'un d'assez auditif, perdre l'ouie serait un gros handicap.
3)Le toucher: pareil que mota
4)Le gout: bah c'est pratique, mais je pourrais m'en passer (meme si je prefere pas)
5)L'odorat: j'ai un odorat correct, mais franchement, c'est le sens dont je pourrais le plus me passer.

06 Août 2006 à 17:41 #21 Dernière édition: 06 Août 2006 à 17:45 par Link 57
J'aime beaucoup l'idée de créer un topic tel quel.  :)
C'est interressant à mon goût.

Je vais moi aussi faire un classement...  ^_^

Commençons le classement avec en première place, la vue.
C'est pour moi, le sens le plus utile. Sans la vue, rien ne peut être admiré, rien ne peut être observé (logique...).
Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut penser qu'à la vue...

Ce qui fait donc que je vote pour la vue.  ^_^

Continuons avec en deuxième place, le goût.
Tout doit être goûté, dégusté...
C'est très important selon moi, et je ne suis pas le seul à le penser.

Ensuite, l'ouïe est très important...
Si je ne pouvais rien écouter, je ne sais pas comment je pourrais m'amuser.
Un monde sans musique... Hum...

L'odorat n'est pas très important par rapport aux sens d'au-dessus.

Et enfin, le toucher. C'est moins important que le reste selon moi.
J'hésitais à mettre celui-ci à la place de l'odorat...


Je précise quand même que sans un seul de ces sens, tout pourrait changer.
Tout est utile, tout est important.  ;)

Citation de: Noxneo le 06 Août 2006 à 17:39
Pour Gégé: le sens de l'equilibre est etroitement lie a l'ouie. En effet, dans tes oreilles, schematiquement, tu as un liquide avec un nerf dedans qui "regarde" l'inclinaison du liquide, et qui dit au cerveau si c'est droit ou pas. Que chez les hommes, bien sur.

Erreur
Les poissons ont à peu près le même système, ils possèdent des organes "stato-accoustiques". Je ne sais pas ce qu'il en est des animaux plus évolués (à savoir, reptiles, batraciens et oiseaux), car je ne l'ai pas vu, mais les poissons possèdent un nerf sous la couche d'écailles qui leur permet de se situer dans l'espace.

Je suppose que pour les oiseaux c'est encore plus évolué.

D'ailleurs Noxneo, c'est ce que disais Grevious (en ce qui concerne ton explication) :)


Ah OK  ^_^

J'avais dit que pour les hommes car le premier animal qui me venait a l'esprit etait un rat, et les rats se reperent grace a leurs vibrisses (moustaches). Il me semble qu'il en est de meme pour les chats, etc...

C'est possible, je ne sais pas.
Certains poissons possèdent aussi ces "moustaches de repère" (la carpe, me semble-t-il).

Je serai curieuse de savoir de quoi sont constituées ces "moustaches" : des nerfs, des organes de repérage... Mais l'entourage (qui est relativement solide) ?


Ben, ce sont des poils normaux, sauf qu'à leur base se trouvent des récepteurs... Si les poils bougent, les récépteurs réagissent, et la bêbête sait que quelquechose se trouve à côté de sa tête  :P C'est surtout utilisé par les prédateurs qui chassent les rongeurs, et qui sont donc obligés d'enfoncer leur tête dans des trous sombres où les autres sens ne peuvent pas fonctionner...
[/url]

Citation de: Wikipedia
Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères. Il s'agit de longs fils sensibles aux vibrations.

Chez le cheval, ce sont les longs poils se trouvant tout autour de la bouche. Elles sont utiles au cheval lorsqu'il ne peut pas voir ce qu'il sent étant donné qu'il est trop près et ne peut sûrement pas loucher.
Chez le chat et autres félins, ce sont ce qu'on appelle les « moustaches ».

Citation de: chamania.free.fr
Techniquement appelée "VIBRISSES", la moustache du chat est un apanage précieux sans lequel il serait perdu.
Les chats ont des vibrisses ailleurs que sur le museau. Celles qu'ils portent à l'arrière de leurs pattes antérieures, les vibrisses carpiennes, sont tout aussi sensibles. Beaucoup de chats ont également des vibrisses à la place des sourcils. Elles tombent et repoussent en permanence.
Les vibrisses varient en fonction de la race. Celles du Devon Rex sont courtes et ondulées, tandis que celles de l'American Wirehair sont rêches, frisées et recroquevillées comme du fil de fer.

Les vibrisses du chat sont extrêmement sensibles et ont de multiples usages. La nuit, dans l'obscurité, elles fonctionnent comme des antennes et lui évitent de heurter des obstacles. Elles l'aident également à juger de la vitesse et de la direction du vent avant d'effectuer un grand saut. Il les utilise aussi pour mesurer la largeur d'un passage afin de ne pas rester coincé et pour localiser l'origine d'une odeur véhiculée par le vent, comme de la nourriture ou une femelle en chaleur. Le chat avance ses vibrisses pour toucher la proie qu'il vient de tuer et s'assurer qu'elle est bien morte sans avoir à la lâcher. Il s'en sert également pour saluer d'autres chats ou pour exprimer ses émotions.

Quant a leur constitution, si j'ai bien compris, ce sont de simples poils (keratine) relies de maniere synaptique a des neurones du thalamus.

Ahum.

Ok, ça fonctionne comme les antennes d'insecte, les soies etc. en fait.

Donc ce ne sont pas vraiment des organes qui permettent de se situer dans l'espace, mais plutôt des organes qui complètent la vision ;)


EDIT :
Citationrelies de maniere synaptique a des neurones
Je vois mal comment un neurone peut être relié d'une autre façon que synaptique  ^_^


Mon sens préféré est l'ouïe .

À mon avis, c'est un des sens les plus importants.

De plus, je passe des journées à écouter de la musique avec mes écouteurs. J'entend chaque matin, le bruit des oiseaux et du vent qui me fait sentir réveillé. Bref, sans l'ouïe, je sais pas ce que je deviendrais.

Sans l'ouïe, on ne pourra jamais:

- Entendre les voix des personnes qu'on aime.
- Avoir un atmosphère génial lorsqu'on regarde un film ou si l'on joue à un jeu.
- Comprendre les vrais sentiments d'une personne. ( Le langage des signes c'est bien, mais juste pour comprendre le nécessaire.
- Connaitre c'est quoi les vrais sons de la musique.

Sur ce, comment trouverait-on la vie sans l'ouïe? Moi je dirais très pénible.

Citation de: dark8744 le 06 Août 2006 à 18:09
- Avoir un atmosphère génial lorsqu'on regarde un film ou si l'on joue à un jeu.
Et tu le regardes comment le film ?  :mrgreen:

Citation de: dark8744 le 06 Août 2006 à 18:09- Comprendre les vrais sentiments d'une personne. ( Le langage des signes c'est bien, mais juste pour comprendre le nécessaire.
Juste en écoutant sa voix ? :huh:


Citation de: Medulla le 06 Août 2006 à 15:22

@ Mota: Ca ne te dérangearait pas d'être sourd ? Et pour écouter de la musique ? (à moins que tu ne sois pas trop mélomane ...)

Ah si, j'aime beaucoup la musique. Mais ce que j'aime le plus dedans, c'est le rythme. Si bien que si je deviens sourd, grâce à d'autres sens (je pense notemment au toucher et à la vue), je pourrais jouire de cet aspect de la musique.

06 Août 2006 à 18:20 #31 Dernière édition: 06 Août 2006 à 18:24 par Couet
Citation de: Couet le 06 Août 2006 à 18:06
Ok, ça fonctionne comme les antennes d'insecte, les soies etc. en fait.

Donc ce ne sont pas vraiment des organes qui permettent de se situer dans l'espace, mais plutôt des organes qui complètent la vision ;)


Heu, désolé de te dire ca, ma Couet, mais les antennes des insectes sont surtout des éméteurs-récepteurs de phéromones qui leur permenttent de communiquer (pour les insectes dits sociaux, comme les fourmis, les termites...), et aussi de "sentir" ce qui se passe autour (comme un nez, quoi  :P)...
En gros, les antennes d'un insecte sont sa bouche, son nez et ses oreilles ^^
[/url]

06 Août 2006 à 18:23 #32 Dernière édition: 06 Août 2006 à 19:35 par dark8744
Citation de: Couet le 06 Août 2006 à 18:10
Citation de: dark8744 le 06 Août 2006 à 18:09
- Avoir un atmosphère génial lorsqu'on regarde un film ou si l'on joue à un jeu.
Et tu le regardes comment le film ? :mrgreen:

Citation de: dark8744 le 06 Août 2006 à 18:09- Comprendre les vrais sentiments d'une personne. ( Le langage des signes c'est bien, mais juste pour comprendre le nécessaire.
Juste en écoutant sa voix ? :huh:

Sans commentaire  -_-....

Bref, je me comprends par rapport à ce que je dis sur l'ouïe.

Hum, oui, au temps pour moi -_-

Donc ça fonctionne comme les soies (c'est à ça que je pensais en écrivant antennes en fait...)

Par contre, je ne suis pas convaincue par l'émission d'hormones.
La réception, oui, ça c'est indéniable. Mais l'émission... ?


Citation de: Couet le 06 Août 2006 à 18:23
Par contre, je ne suis pas convaincue par l'émission d'hormones.
La réception, oui, ça c'est indéniable. Mais l'émission... ?

Pheromones, pas hormones ^^.

Sinon, il me semble qu'elles servent aussi a l'emission. Quel organe le ferait sinon ?

Ce topic se transforme en une bataille de biologistes acharnes ^^

06 Août 2006 à 18:27 #35 Dernière édition: 06 Août 2006 à 18:30 par Couet
Les pheromones sont des hormones ^_^

Pour l'émission, je ne sais pas, à travers la cuticule peut-être ?

*va chercher toussa*

EDIT :
Pour la reproduction, l'émission se fait par une glande située au bout de l'abdomen, apparemment :
CitationLors de la période de l'accouplement, les ergatoïdes sortent de leur nid et adoptent une posture particulière : La tête et le thorax inclinés touchent presque le sol tandis que l'abdomen est dressé en l'air et découvre ainsi la glande tergale logée dorsalement entre deux membranes intersegmentaires.
Lien du site


Oui, mais si tu dis que les hormones passent par les antennes c'est faux.
Alors que si tu dis que les pheromones passent par les antennes, c'est peut etre juste.

*attends le toussa*

06 Août 2006 à 18:31 #37 Dernière édition: 06 Août 2006 à 18:36 par Grevious-ganon798
Mouarf, toi y'en a pas avoir lu "Les Fourmis"  :P
C'est bien dit dedans que les insectes communiquent grâce à leurs antennes surtout...
Certes, parfois, d'autres organes peuvent intervenir (par exemple, une sorte de glande qui se situe à l'extrémité de l'adomen des fourmis, et qui leur permet de "marquer" leur chemin, et de créer des sortes de "routes").
Il suffit d'observer des ouvrières fourmis... Pour communiquer, elles se touchent les antennes, ce qui crée l'échange de phéromones...


P.S. : la différence entre hormones et phéromones, ces que ces premières agissent seulement à l'intérieur du corps, alors que les autres sont conçues pour "communiquer".



EDIT pour Noxneo : Ouais, c'est quasi ce que j'ai dit  :P
[/url]

Une hormone est une substance chimique echangee entre deux organes.

Cours d'SVT de premiere S ^^.

...
Émise par une glande endocrine et circulant via les vaisseaux sanguins.

Cours de première année de médecine et de pharmacie  :mrgreen:

Grevious > Certes Werber est fort en ce qui concerne ses recherches, mais ce n'est pas dit qu'il a utilisé de façon judicieuse les données scientifiques.

La preuve, avec mon édit juste au-dessus, la phéromone qui entre dans l'attirance sexuelle en vue d'une reproduction, est située sur l'abdomen.

Après, peut-être que d'autres phéromones sont émises par les antennes, telles que celles qui permettent la reconnaissance intra et inter famille.


Il faudrait peut-être faire un autre topic les biologistes non ? ;) En tout cas, les cours de SVT du lycée sont toujours peu avares en informations détaillées.

Quant à moi, j'aurais du mal à me séparer d'un de mes sens. D'un côté, j'ai surtout besoin de la vue car je lis beaucoup, et... bref, je m'en sert énormément et c'est bien de voir autour de sois. Mais... quand on y pense, il parraît que tous nos sens sont décuplés quand on perd la vue. Ça pourrait être une compensasion... Sinon, c'est vrai que j'aime beaucoup le silence, mais je ne pourrais pas me passer de l'ouïe. J'apprécie trop d'écouter de la musique, ou encore tout simplement la voix d'un copain, ou de ma mère qui me dit qu'il faut que je  range ma chambre... Tous ce genres de trucs.
En ordre de préférence :
- La vue
- L'ouïe
- L'odorat
- Le goût
- Le toucher

À bien y penser, j'ai eu beaucoup de mal avec les trois derniers... Je ne suis pas certain de pouvoir me passer du toucher (Quand on l'a, on ne s'en voit pas privé), mais... j'imagine que c'est le moins important pour moi.

06 Août 2006 à 20:24 #42 Dernière édition: 06 Août 2006 à 21:07 par Medulla
A propos de livre, d'accord c'est moins scientifique que vous ^^ mais je voulais vous donner le titre d'un livre magnifique qui traite d'un enfant surdoué appelé Jean-Sébastien Grenouille. Cet enfant a un nez absolu, il peut reconnaître et classer les odeurs. Je vous conseille ce livre, "Le Parfum" de Patrick Süskind, un livre magnifiquement bien écrit, très agréable à lire et qui relate une histoire passionnante pleine de rebondissements !
Vraiment je vous le conseille !!! ;)

Ok Mota, merci ! ;)

Sympa comme sondage :).

Pour ne pas faire original, pour moi le plus important reste la vue. C'est le sens le plus développé de l'être humain, le perdre doit être fort tragique...   tout dans notre monde fait forcément appel à la vue.

Le second serait l'ouïe. D'ailleurs, je n'ai que 3/10e à l'oreille gauche, 7/10e à l'oreille droite et des problèmes pour entendre les graves :( (mais je vois que pour certains, c'est pire :mellow:...) Pour moi, l'ouïe symbolise avant tout le sens qui permet la compréhension et la communication, c'est donc un sens important.

Le toucher vient ensuite. Un monde sans toucher doit être un monde vide, insensible. Il y a quand même des moments où l'on est heureux de sentir le vent vous effleurer la joue, de pouvoir apprécier la température éxagerée de votre bain (:D)...

Le goût ensuite, même s'il n'est pas aussi important que ça pour moi. Mais manger reste un acte que l'on fait tous les jours, alors autant faire en sorte que ce soit un moment agréable, plutôt qu'être insensible aux différents goûts...

L'odorat, je pourrai peut-être m'en passer. Cependant, c'est pour moi le sens qui rappelle le plus les souvenirs :D. Ah, l'odeur du ranci des vieux livres, de ma couette fraîchement lavée^^.


     Concernant vos remarques sur un éventuel sixième sens, il faut savoir que les cinq sens  ne sont qu'un classement simplifié. En réalité on doit en avoir des bonnes dizaines, mais on a réussi à les classer en cinq sens.
Mais parfois on peut se poser des questions: est-il vraiment judicieux de penser que le sens de l'équilibre appartient au domaine de l'ouïe? Les sensations thermiques sont-elles du domaine du toucher, ou est-ce un sens à part? Et quand j'ai faim ou soif, cela reste une sensation qui doit être provoquée par un sens, mais lequel? etc... ;)

Moi personellement, je pense que ce serait la vue. La vue est très utile dans la vie de tous les jours, par exemple, les aveugles ont beaucoup plus de chances de se faire reverser par une voiture que quelqu'un qui voit :P Pas seulement ça, si je serait aveugle, je ne pourrait pas jouer aux jeux vidéos, et donc je ne serait probablement pas sur ce forum. Mais surtout, la principale raison, c'est que j'ai un sens artistique, et à part la musique, l'art est très visuelle. Même si L'art a souvent un message cachée, qui est plutôt philosophique, sans la vue, on ne pourrait pas "voir" ce message.

Ensuite, il y aurait l'ouie. Quand on est sourd, on ne peut pas comprendre ce que les autres nous disent (sauf si on peut "lire" sur les lèvres). Aussi, certains sons sont là pour notre sécurité; par exemple, un détecteur de fumée qui nous avertit de la présence d'un feu. Ou encore, le klaxon d'une voiture. Aussi, très souvent, quand on est sourd , on est très souvent muet(Bah, si on est sourd de naissance). Aussi, étant amateur de musique, je ne pourrait pas en écouter :( Par contre, en perdant l'ouie, on se met à l'abri de sons particulièrement désagréables, comme des bruits forts, des sons de machines, des "BEEP" forts et aigue, etc.

Ensuite, ce serait le toucher. Il est plutôt agréable de sentir les textures, etc. Ça nous protège aussi contre des dangers (bouts piquants, pointus, succeptible de couper ou déchirer la peau). Par contre, une question comme ça: Si on per le sens du toucher, perdons-nous aussi la douleur ? Par exemple, j'ai le dessus du petit doigt qui est presque insensible au toucher(Faut dire qu'a cet endroit, ça ne nuit aucunement à ma vie). Je peux planter une punaise sans que ça fasse mal(Mais je commence à le sentir quand ça commence à être profond :P).

Pour l'odorat et le goûter, je pesne que ces sens ne sont pas indispensables à la vie. Bien sur, elles ajoutent des sensations plus ou moins agréables selon le cas, mais quelqu'un peut, à mon avis, vivre une vie normalement s'il ne goute et sent rien, contrairement aux aveugles/sourds. En fait, surtout le goûter, car l'odorat peut éviter bien des catastrophes(Odeur de fumée, odeur de gaz, de produits dangereux, etc). Mais le gouter... Bah, faut dire que ça protège un peu des dangers, quand tu manges quelque chose de dangereux, le goût est toujours mauvais.

voilà, c'est mon point de vue. ^_^

07 Août 2006 à 02:30 #45 Dernière édition: 07 Août 2006 à 02:34 par Vivig
Wow, je n'aurais jamais pensé à ça, très belle idée ton topic Mymy !! :)

Bon, je vous préviens, je vais faire une analyse de celui dont j'ai le moins besoin au plus, et ça risque d'être long  ^_^.

Celui dont je pourrais me passer le moins difficilement (pour ne pas dire le plus facilement) serait le goût. Je ne suis pas du genre gourmand, et un repas ne me réjouïs pas tant que ça, manger une bonne chose me laisse souvent indifférent, donc je m'en passerais.

En second ce serait l'odorat. J'aime bien sentir les bonnes odeurs de la nature, la fraîcheur de l'air (je rapelle que je vis en pleine campagne dans le sud-ouest, donc toujours très vert et humide, enfin bref), mais encore une fois bien que c'est toujours très agréable, je pourrais m'en passer. Sentir ce qu'il y a dans mon assiette, de même, ça se rapporte au goût.

Pour les trois derniers ça se complique beaucoup, je m'imagine mal m'en séparer, mais en troisième je vais mettre la vue. Comme l'a dit Mymy, avec le toucher je pourrais toujours bien ressentir, et vivre davantage ce qui me plaît. Bien évidemment, perdre la vue me priverait de tout, ou du moins d'une grande partie de ce qui touche à l'informatique, mais aussi de profiter de paysages, mais il en fallait bien un troisième. J'aurais pu avoir un contre-argument qui aurait été le fait de me repérer : cependant, un lieu que je fréquente beaucoup je peux le visiter assez bien les yeux fermés, et à l'inverse, j'ai beaucoup de mal à me situer dans l'espace, à m'orienter dans une grande ville inconnue... Donc ça ne me pénaliserait pas trop.

Entre les deux derniers c'est très délicat, et en 4e je mets l'ouïe. Etant musicien passioné il serait difficile de me séparer d'un tel sens. Cependant il s'avère que je suis parfois très bouché, ou trop rêveur, et comme je ne parle pas beaucoup je pourrais peut-être m'en séparer. Quant à la musique, comme l'a dit Mota, je pourrais quand même vivre encore le rythme grâce au toucher et la vue.

Et celui qu'il me faudrait vraiment c'est bien sûr le toucher, alors là je vais développer. Tout d'abord car j'imagine mal ne plus en avoir : essayez d'imaginer : là vous êtes assis sur une chaise les mains sur un clavier et  ne souris, portant des vêtements, des cheveux descendant jusque dans la nuque pour les coiffes longues,  la tête reposée sur un appuie-tête, etc. Essayez d'imaginer ce que ce serait de ne rien sentir de tout ça, de ne pas vous sentir enfoncé dans la chaise, de ne pas sentir les vêtements, le contact de vos doigts entre eux, ou les contacts de vos mains appuyant sur le clavier. Ce serait comme être vraiment très léger : vous voyez vos bras bouger, vos doigts heurter la table, mais vous ne le ressentez pas...
Enfin pour vous je ne sais pas puisque chacun a son avis, mais ça j'aurais du mal à l'assumer. Sentir aussi le contact avec quelqu'un, l'eau qui coule sur le corps lorsque l'on se baigne ou que l'on prend une douche, le sable qui se glisse entre nos orteilles à la plage... Même aveugle et sourd, je pourrais me déplacer comme dans la nuit, tant que je peux ressentir.

Enfin bon, je vais m'arrêter là, mais pour moi le toucher serait presque indispensable :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Bonjour,
Pour moi la vue et l'ouïe sont primordiales. Viennent ensuite le toucher pour diverses raisons déjà exprimées ici et le goût. Donc à la limite si je devais en sacrifier un ce serait l'odorat (bien que)... Mais s'il le fallait ce serait celui-là, car j'ai un ami cuisinier qui a perdu l'odorat et croyez-moi ses plats sont délicieux..

Edit : Ne serait-ce pas l'oreille interne qui donne le sens de l'équilibre? Car celui-là aussi est primordial. A mon avis bien sûr.. A+

C'est pas facile comme choix!  :unsure:
Tous les sens sont liés, pas de goût sans odorat,
pas d'équilibre sans la vue et l'ouïe, quand au toucher
bein, je suis une sensuelle, j'aime sentir le grain du papier
quand je lis ou quand j'écris, la douceur de mon chat, etc...
Tous les sens sont si emberlificotés les uns aux autres que
perdre l'un d'eux serait disons ennuyeux!
C'est drôle mais à choisir je préférerais perdre la parole, je sais,
ce n'est pas un sens!  <_<
Pour ce qui est de les classer dans mon ordre de préférence:
La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût.
Bein, voilà j'y suis arrivé!  :D

Citation de: Maloryne le 07 Août 2006 à 11:28
je suis une sensuelle

Pour ce qui est de les classer dans mon ordre de préférence:
La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût.
Bein, voilà j'y suis arrivé!  :D

Tu dis être une sensuelle, mais tu as pourtant classé le toucher en quatrième position ? :huh: Faut savoir ma petite Maloryne... :P


Citation de: Vivig le 07 Août 2006 à 02:30
Wow, je n'aurais jamais pensé à ça, très belle idée ton topic Mymy !! :)
Ah merci beaucoup :blush:
A vrai dire, au début je pensais que c'était une mauvaise idée et je ne voulais pas le faire... Pis leboss m'a supporté en disant que c'était bien, alors j'ai fini par le faire :) Vous pouvez lui dire aussi merci ;)

Original ce sondage.  :)
Bon je m'y met.  ^_^

- La vue`Je dit que c'est le plus important (J'ai voté pour celui là) Parce que même si je me débrouille bien dans le noir et que je porte parfois mes lunettes, il reste important. C'est primordiale de voir.

- L'ouïe: J'avoue être mal à l'aise à l'idée de perdre mes oreilles.  :unsure: Entendre pour moi, c'est bien, mais quand il y a trop de sons, j'ai mal à la tête. Mais dans un autre sens, j'ai entendre se qui sepasse moi.  :rolleyes:

-L'odora, celui là, même si je l'aime quand mon père fais la cuisine  :P , est assé basique, on peut se débrouiller sans.

-Le goût: Le goût aussi est basique, il ne sert qu'à se faire plaisir.

-Le touché: Assé important pour moi. Car si quelqu'un nous casse ume jambe, on ne le sait pas, pourquoi? Le touché. Mais, l'avantage, on peut se batre sans trop de difficulté si on est Moumounne ou si on deteste avoir mal.  :lol: