Le fils de la brume -> Nouveau concept du RPG cliché ;)

Démarré par BO0STER, 20 Août 2006 à 15:45

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Voila un jeu qui devrait plaire aux fanats de zelda.


Le fils de la brume

Note :
Amateurs de jeux old school, plus precisement de A-RPG old school comme on savait les faire dans le temps, soyez les biens venus.

En effet, le projet que je vous presente n'est pas du tout representatif de la communauté francophone actuelle, autant scenaristiquement que graphiquement.

Mon enfance a étée bercée par des jeux qui ont marqué le monde du RPG a jamais, la serie des secret of mana, des FF sur Snes, tout ca, ca m'a enormement marqué aussi.

Alors j'ai eu il y a quelques temps deja (bien avant que Thanos veuille presente son RPG revival FF Snes), de faire un RPG uniquement grace a des ressources piochées sur le net, aucun custom, pas meme une picture faite par moi.
J'ai aussi voulu developper un systeme A-RPG beton, le tout dans une grande histoire.
Puis je me suis lassé de ce projet, car j'avais un scenar trop vague.


Puis une vielle idée m'est revenu a l'esprit, l'idée de creer un A-RPG dans les regles de l'art "Snes".
Bourré de clichés, une histoire franchement pas a couper le souffle, le tout en restant un jeu sympa ou le joueur prendrait juste son pied sans se dire une seconde "le mec qui a fait ca est un genie" (remarque, ca me derangerait pas qu'ont me dise ca a la sortie du jeu).

Mais malheuresement, quand je vois la facon dont on degade un debutant avec son quete des critaux, j'ai pas eu envie de la faire.
De plus, un maker qui make depuis un certains temps et qui fait un jeu dans ce genre, franchement ca aurait été une drole d'histoire.

Puis j'ai vu le Thanouille qui s'est mis a nous montrer son 4eme projet, après 3autres futur hits : Ubi et Orbi, jeu old school aux rips de FF.

La je m'y suis remis, me disant que


si lui, malgré un palmares plus prestigieux, pouvait presenter un jeu old school sans se faire cracher dessus et meme en ayant le droit a des aplaudissements, alors pourquoi pas moi ?

Ma motivation pour se projet est surement la plus grande que j'ai jamais eu pour maker.

Oui, creer un jeu sans pretention, rapellant Secret Of Mana, c'est mon but.



Bref résumé :

Dans le monde de Soledia, on ne croit pas en dieu, on croit en la Brume.
La Brume, ce qu'ont dit etre de l'eau, est en fait un rassemblement d'esprits, d'entités, aux pouvoirs demesurés.
La Brume aurait créee le monde et donnée vie a tout ce qu'elle eu toucher.
Elle propage dans le monde ce que nous appellons scientifiquement des gazs, afin de changer le monde a sa maniere...
Mais rien n'est parfais, et certaines races créees par la Brume se sont révélées mauvaises, affectées par les gazs qui auraient du les rendres bons.
A l'époque ou se passe cette histoire, les jours de la prophecie sont arrivés, la Brume doit choisir au hasard un heritier qui fera changer la face du monde et qui defendra celui-ci, qui tentera de reparer l'erreur comise par les entités divines.


Voila, donc déja on se dit... merde, il est fou de presenter ca non ?


Oui.



Mais le scenario reserve quelques surprises, je n'ai tout de meme pas envie de réaliser un simple jeu qui restiturai tous les clichés du RPG.


Univers :

A savoir qu'il a sa propre faune et flore, sa géometrie, son contexte géopolitique (speciale dedicace a Madocks  :wink: ) etc.

Astrologie :
La planete est ronde, bleu comme la Terre, rien d'original.
Elle a un soleil et une sorte de lune, qui en fait est une gigantesque boule de glace et d'energie qui est opposé au soleil, quand ce dernier ce couche, la Figure blanche (ce qu'ont pourrait traduire par lune du dialecte commun de Soledia) se lève.
La periode de la planete est differente de la notre.
Une année est découpée dans 5 signes planetaires representants un élement.
Ferio (le feu), Agua (l'eau), Solea (la terre), Aera (air), Naturia (la nature).

Il y a donc 5 mois dans une année.

des mois qui sont plus long que les notres, mais les années sont moins longues que les notres, quelqu'un de 18 ans sur notre planete en aura 36 sur Soledia.

Géographie :
La planete est globalement petite, beaucoup d'eau, mais peu de terres.
Il y a des continents aux climats et géographies differentes :
Le continent Willbron (du nom de sa capitale), climat tempéré, équivalent au temps de notre belle France.
Le continent Argon, terres desertiques, de sable, quelques villes autour de quelques oasis, puis une mysterieuse forteresse de pierre occupé par une confrerie de l'ombre...
Le continent Thor, terres enneigées et montagnes.
Les terres oubliées, les forets immenses qui se trouvent au nord, on y dit que des créatures magnifiques et des races qu'ont ne voit plus dans le monde y habitent encore.


Politique :
Comme dans chaques monde médievaux, les seigneurs se font souvent la guerre, et le plus puissant remporte la terre des autres.
Montigor, seigneur d'un petit bout de terre un peu au sud-ouest des terres oubliées, a longtemps livré des guerres pour acquerir de nombreux territoires, et a formé une alliance dite "du chaos" pour creer un empire unique afin de vivre puissant et riche.
Au début du jeu, tout la partie sud, en dessous des terres oubliées lui appartient.
Il a donc l'avantage de ne pas etre encerclé par des pays suceptibles d'etre hostiles.



Bon j'ai encore du boulot, etoffer l'univers, lui garder une petite dimension "cliché RPG" et d'etre plus clair dans mes explications.




Donc quelques screens.
Je vous en donne seulement de l'intro et de la maison du héros, je tient absolument a retaper le reste de ce qui a été fait avant de vous montrer.


Donc, petit hommage a Seiken Densetsu 3 pour l'intro :


L'ecran titre dont je ne suis pas fier :


Et la maison du heros, le charset du héros n'est absolument pas définitif :


A la naissance de notre héros, les fées viennent le lier a la brume :


Le chateau de Willbron :


Vous remarquerez la facon de nommer les gens peu importants, typique des RPG :


Interieur de la maisonette de notre heros :


Le village natal du héros :


Une seconde image du village du héros :


un petiot screen suplementaire qui montre l'accès a la foret, petit chemin qui longe le ruisseau.



Je compte rajouter quelques éléments parce qu'avec le recul je le trouve un peu vide.
Mais bon, il me convient tout de meme.



La nouvelle preuve de l'attentat contre les jeux bourrés d'effet.


News de Juillet :

Le moteur A-RPG a été enfin installé, en juin, avec succès, j'en suis a le rendre different de celui de VxK, il prend en ce moment une direction differente, plus old school et bien evidement, beaucoup plus heroic fantasy.
D'ailleurs au moment ou j'ecris ces lignes, je discute avec D6 de la prog de l'IA alliés, d'un point de vue théorique, tous les éléments sont la apparement, maintenant il faut que je le code.
Je prevois aussi un systeme jour/nuit avec certaines zones ou personnages accessibles uniquement a certaines phases de la journées (quelques secret et autres bonus/quetes annexes...).

cScenaristiquement, j'ai décidé de stopper mon travail sur papier et laisser libre cours a mon immagination d'une autre facon, je note des idées quand elles me viennent et je laisse la trame de fond se developper au feeling, ca me permettra de rentrer encore plus dedans une fois la prog terminée.


Dans la premiere foret, on dégomme les classiques abeilles.


La route vers Balound, second village du jeu ou l'on cherchera l'oncle de Kevin.


Voila c'est tout pour l'instant, une démo devrait bientot voire le jour, elle sera surement très courte, juste histoire de donner un apercu.

20 Août 2006 à 16:32 #1 Dernière édition: 20 Août 2006 à 16:46 par Grevious-ganon798
 :god: :god: :god:
Le Messie, l'envoyé du Dieu Retro-gaming est arrivé !
Jour de fête aujourd'hui ! Ca y est, BO0STER ! Je t'aime !
Rien que de voir ces screenshots, ca m'a fait monter les larmes aux yeux !
Un mapping qui me rappelle mes bonnes vieilles années NES, des purs graphismes colorés comme pas possible (bon, je te pardonne le fait d'avoir pris le héros de Sword of Mana -_-). Square nous as déçus avec Children of Mana... Remonteras-tu le niveau ? :P

Voici un lien qui pourrait t'être très utile pour ce qui est du scénario du jeu :
http://project-apollo.net/text/rpg_french.html

Mince, une erreur 404 ! Dommage, parceque ce site était franchement bon... (il recensait toutes les règles scénaristiques vues et revues dans les RPG 2D de facon plutôt humouristique ^^).

En attente (très impatiente) d'une démo....


____________________________________

[HS] Mais... mais, que nous arrive-t-il ?  :blink: :blink: Les noobs seraient-ils en voie de disparition ? Après Link's Awakening 3D, on a ca ! C'est pas possible ! Pourquoi on a plus nos vieux projets bourrés de fautes d'ortographes, avec une demi-screen mal mappée, et 5 pages d'appels à l'aide ???? :cry3:[/HS]
[/url]

Grand fan que je suis de la série des seiken densetsu, je ne peux qu'admirer tes screen, elle sont super
Coté scénario bien que classique en somme, je le trouve plutôt pas mal;
J'ai hâte de voir comme va avancer ton projet.
Ps ton lien est mort grevious... condoléance
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Grevious-ganon798 le 20 Août 2006 à 16:32
Mais... mais, que nous arrive-t-il ?  :blink: :blink: Les noobs seraient-ils en voie de disparition ? Après Link's Awakening 3D, on a ca ! C'est pas possible ! Pourquoi on a plus nos vieux projets bourrés de fautes d'ortographes, avec une demi-screen mal mappée, et 5 pages d'appels à l'aide ???? :cry3:

C'est grâce au concours du jeu amateur le plus boulettique.

Il a l'air bien ce jeu mais le personnage c'est celui de L'épee de Mana :rolleyes:.(Mettez en anglais pour avoir le titre.)

Ton projet à l'air vraiment bien! Ton mappage est vraiment bien défini. J'adore l'atmosphère qui est présente dans tes screens, je l'a ressens bien  ;). Je trouve aussi que c'est très détaillé. Pour la programmation, à mon avis, je crois m'attendre à de bonne chose, juste en voyant le contenu de ton topic  ^_^.

Sur ce, bonne chance et vive ta future démo!

au niveau de la programmation, c'est clair que c'est assez chaud, heureusement que Dragon Six (auteur de Vampire X Knigth, un jeu a essayer absolument) m'aide beaucoup.
J'arrive maintenant a gerer un premier allié a l'ecran mais certains problemes de gestions de celui ci me cassent la tete...
Mais je suis sur la bonne voie, j'espere pouvoir gerer 3 alliés a l'écran avec des comportements differents, du genre, un bourrin qui tape tout le monde, un allié dit magicien blanc, qui detecterais les HPs d'un allié et le soignerais si il en a trop peu.


Je savais que le jeu aurais un plutot bon acceuil ici, je tacherais de ne pas vous decevoir  ;)

Merci encore de vos commentaires.
Si vous voyez une critique a faire, n'hesitez pas.

tes graphisme sont exellent. En fait, comme tout ceux ke je vois ici xD
J'ai lacher Rpg maker il y a deja quelques annee, je ne savait pas qu'on pouvait faire de si beau truc avec.
bonne continuation.

Ce mec est un Dieu. On s'agenouille. Vite, une démo, j'en peux plus !

Citation

ça, je peux pas laisser passer!
Je ne sais pas vraiment si c'est un perso du RTP qui pêche, mais c'est clairement en rupture avec le reste des sublimes graphismes!

Rectification exigé!

*Parti prendre des calments*
Signé : Un mec relou

Graphiquement, c'est loin d'être de la bombe, et le héros de Sword of Mana fait un peu tâche par rapport aux décors, le rapport n'est pas le même (c'est comme les graphismes de FF7 : Des persos en SD bien moche (mais bien Oldies et donc c'est bien) dans des décors magnifiques).

Graphiquement c'est vrai que y'a rien d'incroyable, mon but est juste que ca plaise, et surtout, que ca me plaise.

Un mapping correct et joli a voir, c'est tout ce que je cherche a faire graphiquement, tout en fesant en sorte que les chipsets mac n blue (pour les non initiés a rpg maker : c'est la série de décors que j'utilise pour mon jeu) convienne a mes exigences.

Je vais bientot poster un screen ou on pourra voir comment le jeu gere un allié en A-RPG sur la carte.

Merci encore pour les commentaires.
N'hesitez pas a critiquer.


J'ai pris ton message en compte, ne t'inquiete pas  ;)

J'vais reflechir a ca, c'est vrai qu'il fait un peu tache, mais quelques persos sont style RTP et d'une importance assez importante ( :lol: quelle phrase !), donc bon, quelques persos de ce style ne feront de mal a personne ...

Enfin, a suivre ^^

Comme l'a Remarqué BO0STER, le plus important c'est l'utilisation correcte des chipsets. La c'est du tout bon. Ah oui !

Utilise plutôt les clichés de l'époque bien évidemment, car pour moi, le héros qui rencontre un méchant qui a des problèmes d'identité sexuelle, je trouve ça vraiment naze (et pourtant dieu sait que j'ai bien aimé FF9... a merde j'ai lâché ce qu'il fallait pas :D ). Aussi, que la forme finale du méchant ne soit pas une créature angélique, car depuis Kefka, c'est devenu la grosse mode.

Un alien bien dur à buter et très moche, comme Zeromus ou Lavos... ou un démon à la DraQue, c'est encore mieux !

Enfin, ce ne sont que des idées hein... s'il y a mieux mais bien retro, n'hésite pas, je serai le premier (ou l'un des premiers, pas que ça à foutre quand même) à terminer le jeu ;)

Bon, en prevision de la démo qui arrive bientot, vu qu'elle sera courte, je souhaite bourrer ce partie de mini quetes afin d'allonger la durée de vie et de pouvoir répartir quelques objets nessecaires pour debloquer tous les secrets du jeu, dans cette démo.

Malheuresement je suis pas très inspiré en ce moment et la démo ne contiendra pas assez d'éléments pour appliquer toutes mes idées de mini quetes.

Alors je vous le demande :

Avez vous des idées de mini quetes possibles a mettre en place dans un petit lieu :
*Deux villages
*Un "Dongeon"
*Une route menant d'un village a l'autre
*Une grotte

Moi j'ai une idée de mini quête:il faut parler a des gens dans les 2 villages pour qu'ils se réunnisent dans la grotte pour x raison(un peu comme les 6 gorons de minish cap).

J'y penserais !
Pas con, ca ouvre pleins de possibilités, et des sous-mini-quetes pour que les PNJs acceptent de se rassembler.