[PRELUDE] Les RPG de la Famicom, le commencement de toute chose...

Démarré par Seb le grand, 21 Août 2006 à 14:50

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 Août 2006 à 14:50 Dernière édition: 21 Août 2006 à 15:02 par Seb le grand
Hop, autant poster un thread encore plus Oldies que les précédents, mais également plus généraliste.

La NES a vu naître plusieurs nouveau genre de jeux, le RPG existait déjà avant sur des ordinateurs, mais la NES a un peu simplifié les choses. Il est dire qu'avec unique 4 boutons et une croix directionnelle les développeurs devaient faire preuve d'imagination.
Je ne citerai pas directement les Ultimas et autres RPG moins connus... non. je vais d'abord présenté ceux dont le succès est indéniable, vous devinez, je parle des 4 Dragon Quest et des 3 Final Fantasy, avant biensûr d'attaquer les autres petits RPG comme Crystallis, les Ultima...

Assez parlé, attaquons la série phare d'Enix.

Dragon Quest, archaïque mais magique.
Oui, car c'est bien ce qui caractérise la série d'Enix. Seuls les Hardcore Gamers ou les fous (enfin, quelle différence ?) trouver un quelconque plaisir à ces jeux d'Enix. Ou plutôt, seuls eux savent en déceler la magie. Car malgré des graphismes affreux, à la limite du symbolique, se cache la série RPG la plus appréciée des nippons
.

Dragon Quest


Un seul héros, une carte à explorer, un démon à buter. Telle est la règle du premier Dragon Quest, qui tentera de résister au temps et aux tendances qui passent. Le menu est peu ergonomique, il est vrai... un seul monstre à combattre à la fois. Bref, un RPG vraiment vieux, qui déroutera même les plus initiés (via Final Fantasy X(-2), ahahahah).
Au moins à essaier pour la légende que constitue ce jeu.

Dragon Quest II

Pas grand chose par rapport au premier de la série, ci ne n'est que les combat se déroulent dans un triste écran noir et que 3 combattants sont disponibles. Quand même !

Dragon Quest III


Le jeu qui créa une loi... le jeu qui permettait à plusieurs personnages de combattre, avec des jobs pour chacun. c'est le pied. Le scénario est similaire aux autres, mais le principe réside cette fois que l'histoire se déroule avant  les évènnements des deux premiers. Le début de la trilogie de Loto, en quelque sorte. Syndrôme Star Wars.

Dragon Quest IV


Le meilleur des NES. Il n'est pas lié à la trilogie de Loto, et c'est donc une première révolution. Ensuite, plusieurs personnages sont jouables, plus de 10 si je me souviens bien. L('histoire évolue suivant un système de chapitrage. Le héros n'apparait qu'au 5ème chapitre. Chaque autre héros est dôté d'une personnalité et d'un but dans la vie. Une première. Ensuite, le monde à explorer est bien plus grand, et le scénario a une mise en scène très correcte.  Le DraQue à terminer !

Final Fantasy

Attaquons donc les 3 premiers épisodes de la saga de Square. A l'époque, ils étaient perfectionnistes et ne sortaient pas de la merde. Vraiment. Square comme tu as changé, mais tes fanboys seront toujours là.

Final Fantasy


La réponse de Square à son concurrent Enix. Et quelle réponse. Tout le monde le sait, ce jeu évita à Square de déposer le bilan. Maintenant sachez qu'il y a un piège dans cet article. Trouvez-le.
4 persos personnalisables au début du jeu, un scénario avec une trame classique mais qui déchire néanmoins sa "mère". La princesse doit être sauvée au début, et après elle restera tranquille au château familial. Trop génial !
Si tout était aussi rose. Non. Final Fantasy est le plus ancien et donc le moins accessible. Sa difficulté est colossale. Seul un malade peut terminer la version original. Toi pauvre Kevin ayant joué à la version GBA ou encore celle de la PSone, tu ne sais pas à côté de quoi tu es passé.
Doté d'une réalisation plus correcte que celle de Dragon Quest, ce jeu a tout du parfait rival. Et ça ne fait que commencer. Hironobu a révélé son génie.

Final Fantasy II


Le retour de Sakaguchi. Pas très différent du premier, il propose 4 personnages principaux et une trame scénaristique qui déchire grave sa mère. Plus mature que le premier et plus facile également. Le jeu met en scène deux nations qui s'opposent. Les gentils doivent vaincre les méchants. Le premier à proposer des personnages secondaires avec une vraie personnalité. Le système d'expérience est plus complexe.
Un joyau.

Final Fantasy III


Je l'ai seulement fini il y a quelques jours, et quelle fut ma surprise de voir que ce jeu, très critiqué de la part des joueurs, est le meilleur de la NES, et l'un des meilleurs tout court. Des musiques magnifiques, ce jeu est un mélange des deux premiers. Il propose 4 personnages personnalisables, qui parleront peu pendant le jeu, et de quelques personnages secondaires qui s'allieront aux héros pendant le jeu. L'histoire a grandement évolué, et la mise en scène sauve le classicisme du scénario. On obtient en Final (mauvais jeu de mot) une bombe. Le système de job n'est qu'à ses débuts mais déjà, il s'approche de la perfection (quand même). Et les invocations sont magnifiques.

Le jeu à jouer, au moins pour découvrir l'original après avoir terminé le jeu DS.

C'est tout pour l'instant, je testerai la suite à l'avenir pour la suite :)

EDIT : Cacedédi à Medulla, sans qui j'aurais passé l'été le plus pourri de ma vie geekeste.

C'est rvaiment super intéressant Seb et bien expliqué ! :) Ca donne vraiment envie d'y jouer ! On attend la suite avec impatience !!! ^^ Et tout d'un coup je regrette de jouer en ce moment à la version GBA de FF1 !  :mrgreen:

Pour l'EDIT : Merci beaucoup ! ^^ Ca me fait très plaisir ! :blush: Mais je pense que même sans moi, tu aurais passé un bon été ! ;)

De rien (simple, sobre et efficace).

Plus sérieusement en me relisant je vois qu'il y a énormément de choses à corriger, mais bon, j'ai fait ce truc à la va-vite alors...

Oui, c'est vrai, il y a quelques fautes d'orthographes ! :P
Tu nous fais la suite pour quand ? :)

Les RPG que je préfères,c'est les dragon quest sur NES,je trouve qu'ils ont bien vieillis,comparé aux Final Fantasy qui sont quasiment injouable.Enfin bon,il n'y a que le 3ieme qui est potable (des Final Fantasy)...

Sinon mon préféré est bien DraQue 4. ^^
(Et ensuite viens Arkistar Ring...haha...)



Personnellement je préfère le 3ième Final Fantasy. Les FF sont très durs et plus complexes. Il suffit de trouver le truc et ils deviennent nettement plus faciles. La preuve, c'est qu'il y a longtemsp j'avais essaié le 3ième épisode, mais je le trouvais affreusement difficile. Mais après avoir analysé correctement le système de jeu, je n'ai plus eu aucun problème et le boss de fin n'a pas résisté au deuxième essai.

Citation de: Seb le grand le 21 Août 2006 à 16:45
Les FF sont très durs et plus complexes.

Ouais, surtout FF Mystic quest legend :ph34r:


Sinon, faudrait que je m'y mette un chouya aux RPG de la NES, mais avant, je vais me faire ceux de la SNES (honte sur moi, je ne les ai pas encore tous terminés !  :paf:)
[/url]

Ne t'inquiète pas, je n'ai jamais pu battre Zeromus à la fin de Final Fantasy IV, son Big Bang enlève toute mes chances de survie. Tu vois tu n'es pas le seul. Par contre Final Fantasy VI est très faisable, c'est d'ailleurs le premier à avoir un difficulté assez faible, qui descendra de plus belle avec les épisodes suivants... il est où le temps des grands méchants comme Exdeath ?

Que veux-tu mon cher Seb, les gens de nos jours n'ont plus d'imagination ...  :( (En plus l'Art est mort ...)
Mais peut-être qu'un jour, ça reviendra et que les méchants seront même plus stylés qu'avant et beaucoup plus originaux ! :) Ben quoi ... on peut toujours espérer ?!  ;)

J'espère qu'il va faire un paragraphe sur The Legend Of Zelda ^^.
Citation de: MSN
Nass dit : T'es un Kévin?
Kévin dit [Zora rouge] : Oui, pourquoi ?
Nass dit : D'accord, c'est un mauvais jeu de mot foireu
Kévin dit [Zora rouge] : J't'emmerde ! :mrgreen:
Nass dit : *meurt*

Ce n'est pas un RPG, par contre Zelda II y aura droit  ;)

Zelda II ? Ca fait plus jeu de plate-forme que RPG ... enfin je trouve ...  :huh:
En quoi tu vois que c'ets un RPG toâ ?  :mellow:

Citation de: Medulla le 23 Août 2006 à 18:47
Zelda II ? Ca fait plus jeu de plate-forme que RPG ... enfin je trouve ...  :huh:
En quoi tu vois que c'ets un RPG toâ ?  :mellow:


Magie / PNJ / Système d'expérience pour monter de niveaux...
Moi, j'appelle ca du RPG  ;)
[/url]



^Ne serait ce pas un RPG Zelda sur Famicom?^
Citation de: MSN
Nass dit : T'es un Kévin?
Kévin dit [Zora rouge] : Oui, pourquoi ?
Nass dit : D'accord, c'est un mauvais jeu de mot foireu
Kévin dit [Zora rouge] : J't'emmerde ! :mrgreen:
Nass dit : *meurt*

Il n'y a que les ignares pour ne pas reconnaître immédiatement The Legend of Zelda, le tout premier épisode de la saga mythique.

Tout le monde doit le connaître mais tout ceux qui le connaices n'y ont pas forcément joué...

Pour ma part j'y joue toujour mais avec difficulté car c'est pas évident d'y joué sur GC
I need a sign ^^'

Zelda 1 et tout le reste de la série (sauf évidemment le 2) sont des jeux d'action/aventure. Ils comprennent des éléments de RPG mais le reste est spécialement axé sur une progression de difficulté constante et sans avoir besoin de levelling pour y arriver. On y reconnais là le Grand Génie de ces messieurs chez Nintendo (enfin, à l'époque).

Sérieusment,Draque 3 est le meilleur des Draque au NES,il y a plein de référence,mais faut vraiment les voirs,enfin bon,je les trouve très visible,j'en suis au dernier boss(oh je suis sur la version GBc aussi ^^',j'avais commencer sur NES mais j'aimais mieux le faire sur GBC),et c'est chaud,mais j'adore.Sinon je suis aussi sur DraQue 4 sur NES,et j'en suis au 3ième chapitres.

Pour DraQue 3,le gros gros truc qui explose tout c'est [spoiler]que le monde de DragonQuest 3 ,eh bien c'est la planète terre!Avec les même continents et les mêmes cultures,et les même fait,on incarne un peu Christophe Colomb. ^^(Ya même une quète aux épices en "Indes").[/spoiler]

Ce genre de truc,je trouve que c'est vraiment bon.
Mais bon,les DraQue,pour les aimer,faut les comprendres,faut savoir que c'est en fait un jeu qui mise sur le butage de monstres et faire des levels,et quand on a un level de plus,on vois réellement la différence.(Pas comme dans un Final Fantasy -_-)



Je vais passer pour un ZE-T ... Mais je me suis acheté Zelda 2 a la broqunate (4¤ powaaa...) sur GBA ,et j'adore ...
Le fait de pouvoir XP c'est super cool ...
DOmmage qu'il soit si dur et que les sauvegardes soit de la M ...

Zelda 2 est très bon,il est peut-être le plus original des Zelda(Phase 2D et "RPG-like"),mais il est très difficile aussi,mais bon,j'adore. ^^



On peut pas dire que Zelda II est très bon, étant donné que c'est le jeu le plus controversé de la série.

Bon, je sors, je ne serais pas d'une grande utilité dans ce topic, moi mes références oldies sont pac man et tetris :D

Très bonne initiative de Seb néanmoins.

Noxneo... Copaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiin!
Vive tetris! Ca reste mon jeu à moi :P

Citation de: Noxneo le 14 Septembre 2006 à 14:05
On peut pas dire que Zelda II est très bon, étant donné que c'est le jeu le plus controversé de la série.

Justement. Ce jeu, bien qu'il change radicalement du premier qui a fait ses preuves, montre que Zelda peut être très bon sans pour autant conserver le même principe.

Cela n'a pas été accepté par les fans du premier, dont les préférences sont à mon goût bien trop "hermétiques".
Date d'écriture: 15 Septembre 2006 à 17:25
Citation de: Link128 le 12 Septembre 2006 à 16:25
Sérieusment,Draque 3 est le meilleur des Draque au NES,il y a plein de référence,mais faut vraiment les voirs,enfin bon,je les trouve très visible,j'en suis au dernier boss(oh je suis sur la version GBc aussi ^^',j'avais commencer sur NES mais j'aimais mieux le faire sur GBC),et c'est chaud,mais j'adore.Sinon je suis aussi sur DraQue 4 sur NES,et j'en suis au 3ième chapitres.

Pour DraQue 3,le gros gros truc qui explose tout c'est [spoiler]que le monde de DragonQuest 3 ,eh bien c'est la planète terre!Avec les même continents et les mêmes cultures,et les même fait,on incarne un peu Christophe Colomb. ^^(Ya même une quète aux épices en "Indes").[/spoiler]

Ce genre de truc,je trouve que c'est vraiment bon.
Mais bon,les DraQue,pour les aimer,faut les comprendres,faut savoir que c'est en fait un jeu qui mise sur le butage de monstres et faire des levels,et quand on a un level de plus,on vois réellement la différence.(Pas comme dans un Final Fantasy -_-)

Toi aussi tu t'es mis à Dragon Warrior 3 sur Gameboy Color ? Je ne sais pas quoi, mais je trouve les musiques de ce jeu fabuleuses, bien que peu nombreuses...

Nox, comment peut-on dire qu'un jeu n'est pas bon parce-qu'une grande partie des gens ne l'aime pas ?

Vivement que FF3 sorte sur DS mon premier Final Fantasy (Non ! NE ME TAPPEZ PAAAAAAAAAS  :mrgreen: )

Citation de: Julio75 le 16 Septembre 2006 à 12:29
Vivement que FF3 sorte sur DS mon premier Final Fantasy (Non ! NE ME TAPPEZ PAAAAAAAAAS  :mrgreen: )


Bah, Final Fantasy III sera très bon pour commencer, vu qu'il est de très grande qualité, et que le fait qu'il ait une mauvaise réputation n'est pas due à sa qualité, mais au Kevinnisme de la plupart des fans qui n'ont que les chiffres 7,8,9,10,10-2... etc. en bouche.

Citation de: Seb le grand le 16 Septembre 2006 à 12:40
mais au Kevinnisme de la plupart des fans qui n'ont que les chiffres 7,8,9,10,10-2... etc. en bouche.
:rolleyes: Ah çà c'est sure,il suffit d'aller dans des forums de Kevins dédiés à FF pour s'en apercevoir....

Expliquez moi un truc: c'est quoi Advent Children ? Un film, un jeu, les deux ?  :huh:

C'est un film, relativement bidon mais techniquement irréprochable, fait par des fans pour des fans, se basant sur l'univers de FF7.

Citation de: Geomaster le 16 Septembre 2006 à 19:28
C'est un film, relativement bidon mais techniquement irréprochable, fait par des fans pour des fans, se basant sur l'univers de FF7.

Et sans reprendre les meilleurs idées du scénario du jeu  ^_^

Moi, ce qui me plairait bien, c'est un remake de Dragon Quest IV, mais exactement comme celui de la PS2, sur Nintendo DS, avec de la bonne 2D... :



=

Dilatation anale

Je suis entrein de me faire le 4ième.(DraQue)
Et puis je suis entrein de me rendre compte qu'il est très facile pour un jeu NES.  :blink:
Bon,c'est peut-être parce que je ne suis pas si loin,mais quand même...

J'en suis au chapitres 5 entrein de chercher la magic key.Et je tue tout les ennemis assez facilements.Ya qu'une chose que j'aimes pas dans ce jeu,quand on attaque,bah on dirais que les ennemis n'ont jamais le même nombres d'hp,donc c'est chiant. :/

(Ps: J'y joue sur PS1 ,mais avec un espèce de truc spécial permettant de jouer à la NES sur PS1.  :P)



Citation de: Noxneo le 14 Septembre 2006 à 14:05
On peut pas dire que Zelda II est très bon, étant donné que c'est le jeu le plus controversé de la série.

Bon, je sors, je ne serais pas d'une grande utilité dans ce topic, moi mes références oldies sont pac man et tetris :D

Très bonne initiative de Seb néanmoins.
SATANAS ! Zelda 2 est très bien ! et très dur !
Sinon,Bomberman  ? (Sur NES c'est bof ... Vive Super Bomberman 5 !)

Voilà,je viens de finir Dragon Quest 4.  :D
Bon...je crois me faire un petit DQMonsters ou bien un DQ7,je me demande bien lequel choisir. ^^
Finalement,j'ai trouver DraQue 4 assez facile. ^^'
Et puis je trouve les DraQue supérieur aux FF,je sais pas,je les trouves moins fade comparé aux FF... :/ (Peut-être parce qu'il y a beaucoup plus d'aventure,et quia pas des "status ailments" chiant?)



Citation de: Link128 le 20 Septembre 2006 à 13:59
Bon,c'est peut-être parce que je ne suis pas si loin,mais quand même...

Citation de: Link128 le 22 Septembre 2006 à 04:38
Voilà,je viens de finir Dragon Quest 4.  :D

Tu as vraiment que ça a faire?  :blink:
Je supporte Jeu 1.
Je supporte Jeu 2.
Je supporte Jeu 3.
Je supporte Jeu 4.
Je supporte Jeu 5.
Je supporte Jeu 6.
Je supporte Jeu 7.
Je supporte Jeu 8.
Je supporte Jeu 9.
AVEZ-VOUS COMPRIS?

Citation de: Link128 le 22 Septembre 2006 à 04:38
Voilà,je viens de finir Dragon Quest 4.  :D
Bon...je crois me faire un petit DQMonsters ou bien un DQ7,je me demande bien lequel choisir. ^^
Finalement,j'ai trouver DraQue 4 assez facile. ^^'
Et puis je trouve les DraQue supérieur aux FF,je sais pas,je les trouves moins fade comparé aux FF... :/ (Peut-être parce qu'il y a beaucoup plus d'aventure,et quia pas des "status ailments" chiant?)

Les scénarios sont plus classiques, mais l'aventure est plus profonde, bref, le joueur est tout sauf passif.

En effet,je trouve que c'est beaucoup plus axé sur l'aventure et les actes héroiques que sur la psychologie des personnages.



Je suis d'accord avec toi Link128 et c'est ce qui tue à force les FF avec la psychologie des personnages(à chercher tjr des persos torturés....ect),une dose d'Héroisme et d'aventure qu'à la série des Draque,çà ferait du bien à Final Fantaisy à tout les niveaux,enfin c'est mon avis...

Ouais,et la période où les FF ont commencer à changer,c'est le 7ieme épisode,depuis ya jamais plus eu + d'une Worldmap.(Dans le 3-4-5-6 il y avais plusieurs Worldmap)

Et puis dans les FF,c'est toujours sois une quêtes aux cristaux,ou bien encore une guerre.
En plus ,cela fait un peu longtemps que j'ai remarquer ça,les FF s'alterne...

FF1 = Cristaux
FF2 = Guerre
FF3 = Cristaux
FF4 = Guerre + Cristaux
FF5 = Cristaux
FF6 = Guerre
FF7 = Guerre + Cristaux(Les Big Materia agis comme des cristaux,je me rapelle quand on vois Bugenhagen)
FF8 = Guerre
FF9 = Guerre et Cristaux
FF10 = Guerre
FF12 = Guerre

En bref,c'est toujours la meme chose en gros.Je trouve que les DraQue sont beaucoup plus diversifier que les FF,mais bon,c'est mon avis.



C'est tout à fait  çà en plus et le XIII sera sur la guerre et cristaux :rolleyes: qu'ils découpent même en plusieurs jeux pour raconter la nouvelle histoire du cristal  :D.

De toute façon, il y a une chose tout à fait remarquable dans les FF, c'est la ressemblance certains épisodes (le 4 et le 9, le 6 et le 7).

C'est frappant je trouve, et très flagrant.

Ah oui, il faut aussi dire une chose, c'est que dans les DraQue, certes le fond est très classique (méchant démon, héros élu, etc...) les scénarios sont très bien construits.

Le système de chapitrage dans le 4 donne un aspect dynamique à l'histoire, dans le 5, il y a la vie du héros quasiment retranscrite dans le jeu, et dans le 6, le système de monde parallèles (très apprécié de notre Géo d'Amour) est extrêmement ingénieux et donne une très bonne intrigue à l'histoire.

Dans le 7, il y a la résurrection de la carte du Monde (un peu comme Terranigma), et dans le 8, il y a Dhoulmagus le Possédé, qui a une sacré belle gueule...

Citationil y a Dhoulmagus le Possédé, qui a une sacré belle gueule...
Et qui ressemble un petit peu à Kefka. ^^

Et comme tu le dis avec les DraQue,ils ont tous un concept,et c'est ce que j'adores.  :)
Et puis bon,ya 2 trilogie dans les DQ,c'est le 1-2-3 et 4-5-6.
Par contre,je ne crois pas qu'il y ai un lien avec le 7 et le 8. :/
Et puis bon,je prie pour que sur la virtual console de la Wii,il y ai DraQue 3 Remixé sur SFC traduit en anglais,on peux toujours rêver...



Je connaissais la première trilogie avec le héros Loto/Erdrick mais j'ai beau chercher les liens scénaristiques entre les épisodes 4-5-6, je vois pas... d'accord il y a des points communs, mais sinon...

Citation de: Link128 le 29 Septembre 2006 à 18:28
Et puis bon,je prie pour que sur la virtual console de la Wii,il y ai DraQue 3 Remixé sur SFC traduit en anglais,on peux toujours rêver...
Que dieuN exauce tes prières mon fils.... ;-)
Sur SFC,ils en avaient remixé combien des DQ?(j'en avais vu des images,mais je ne sais plus lequel où lesquels,çà avait vachement de la gueule même plus que Draque 6.

29 Septembre 2006 à 20:51 #44 Dernière édition: 29 Septembre 2006 à 20:55 par Link128
@Seb : La série (4-5-6) ...m'enfin ça fais longtemps que je n'ai pas jouer au 6ieme.
Mais je sais qu'il y a un chateau Zenithien dans le 4 et le 5,dans le 6,je ne me rapelle plus.
Et puis sur un site,j'avais lu que c'était la trilogie "Heaven",donc des cieux...peut-être le Héro des cieux?
J'avais une hypothèse pour une relation entre les 3,mais je la trouve très ...invraisemblable.Que les 2 monde du 6 sois en fait un monde du 4 et l'autre du 5,mais en voyant la carte des 2 mondes du 6,bah ils sont beaucoup trop remplis,sinon je trouve quelques similitudes avec le 4 et le 5 pour le monde.

@NewLink : Il y avais DraQue 1&2 Remixé et DraQue 3 Remixé sur snes.
Les suivants ont été remixé sur PS1 et PS2(DraQue4 sur PS1 et DraQue5 sur PS2)
Il y a aussi les DQMonsters 1 et 2 remixé sur PS1,ils sont vraiment beau.
(J'ai DQ4 remixé et DQM1&2 sur PS1,parce contre je n'ai presque pas jouer à cause de la langue qui me rebute. :/)



Citation de: Newlink le 29 Septembre 2006 à 20:34
Citation de: Link128 le 29 Septembre 2006 à 18:28
Et puis bon,je prie pour que sur la virtual console de la Wii,il y ai DraQue 3 Remixé sur SFC traduit en anglais,on peux toujours rêver...
Que dieuN exauce tes prières mon fils.... ;-)
Sur SFC,ils en avaient remixé combien des DQ?(j'en avais vu des images,mais je ne sais plus lequel où lesquels,çà avait vachement de la gueule même plus que Draque 6.


Le même moteur que DraQue 6, mais bien amélioré quoi, et les musiques très orchestrales...