[Du RPG old school qu'il sent bon] Lunar Knights DS

Démarré par Noxneo, 01 Octobre 2006 à 10:13

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dans un accès de folie DS-RPG-esque, je vous propose (encore ?!) un topic.

Aujourd'hui, nous parlerons de Lunar Knights, préquelle spirituelle des Boktai sur GBA (c'est les mêmes créateurs).




Scénario


Année deux mille et des brouettes. Le monde est envahi par des vampires. 2 héros, Lucian et Aaron (version US), vont sauver le monde. Pour cela, ils vont devoir battre les leaders des vampires, avant d'aller détruire définitivement leur base dans l'espace. Classique, efficace, old school, totalement kiffant ^^.


Graphismes


De la 3D isométrique. Donc de la 2D en fait. Avec des sprites de la mort qui tue quand même. Sur l'écran du haut, on voit le ciel (cf la section gameplay). Bref, toujours old school.

Gameplay

La partie la plus intéressante. Sans elle, Lunar Knights ne serait qu'un A-RPG classique, qui s'effacerait au profit des FF, Tales of the tempest, Phantom Hourglass, etc. Mais non, lisez bien ce qui va suivre.
Pour ceux qui s'en souviennent, Boktai incorporait un détecteur solaire, et votre perso emmagasinait de l'énergie solaire pour tuer les pauvres suceurs de sang. Ici pas de capteur (sauf si vous avez une cartouche boktai dans le slot GBA, Lunar Knights s'en servira). Sur l'écran du haut le ciel est affiché, ainsi que plusieurs infos concernant la vitesse du vent, l'humidité de l'air et la température. A cela s'ajoute un cycle jour nuit. Toutes ces données sont essentielles au gameplay. En effet Aaron, guerrier de la lumière orienté attaque à distance (notamment avec des flingues solaires, un lance roquette et autres joyeusetés), sera plus efficace le jour, tandis que Lucian, personnage des ténébres orienté mélée (avec une épée de bourrin, etc) déchirera sa maman la nuit.
Autre élément de gameplay, les Terranials (version US). Ce sont des créatures associées à un élément qui suivent votre perso. Quand votre barre de transe (qui se remplit au fur et à mesure des coups portés) est à son max, vous pouvez fusionner avec votre créature et utiliser un pouvoir spécial. En voici quelques uns:

Feu: en traçant des petits cercles sur l'écran tactile, des colonnes de feu apparaissent.
Glace: en soufflant dans le micro, les ennemis sont gelés.
Terre: en faisant des zig zags sur l'écran, un tremblement de terre est créé.
Nuages: en gribouillant sur l'écran, des tornades apparaissent.

Ceci n'est qu'un bref aperçu des différents terranials que l'on pourra avoir en plus des deux de base. En effet Lucian est accompagné par Nero, terrenial des ténébres (qui lui permettra d'absorber la vie des ennemis) tandis que Aaron se battra au côtés de Toasty, qui le transformera en avatar du soleil.
En plus de ces pouvoirs spéciaux, les terrenials offrent des bonus lorsqu'ils sont "équipés": par exemple contre un boss de type glace, il vaudra mieux équiper le terrenial de feu.

La dernière phase ne sera pas de l'A-RPG mais du shoot'em up: on dirigera (au stylet) un vaisseau dans l'espace.

Les fonctionnalités de la DS sont pas trop mal utilisées; en plus de servir pour les attaques spéciales, voici un bref aperçu:
-Pendant certaines phases de plateformes, il faut souffler dans le micro pour diriger un deltaplane
-Vous pouvez vous planquer, préparer une attaque, et siffler dans le micro pour attirer un ennemi

Rien n'a circulé quant au Wi-Fi.

Pour finir, avant les screens, voici les commandes in-game:

Croix: se déplacer
Y: attaquer
X: utilisé avec la croix pour déplacer la caméra afin de regarder aux alentours
A: charger de l'énergie
B: bouclier
Start: ouvrir le menu
Select: passer de Aaron à Lucian et vice versa.
R: Locker un ennemi
L: switcher de terranial actif


Screens:


Lucian, la classe

Aaron, avec son look de punk dégénéré et son pote Toasty

Screen in-game (on peut voir Nero sur l'écran du haut)

Dégommage de vampires dans les étoiles

Vidéos:


La vidéo de présentation, avec une musique old school que j'adore

Une autre vidéo ou l'on voit bien les attaques spéciales

Le scénario me fait pisser de rire, mais il y a du Kojima donc... enfin, je préfère les nouveaux persos à Django cette tête à claque.

Oui j'ai obligé de préciser, le jeu est désigné par Kojima himself. Donc ça sent le bon jeu.

Et puis le scénario, dans des jeux comme ça, on s'en cogne. C'est le plaisir de l'action qui prime.

Quant aux persos, il faut avouer que Lucian à la classe (par contre Aaron me fait plus penser à un hippie qu'autre chose)

Aaron, le hippie punk accro au gel de Nomura.  :mrgreen:

Citation de: Seb le grand le 01 Octobre 2006 à 12:48
Aaron, le hippie punk accro au gel de Nomura.  :mrgreen:
Ne te plaint pas,il ne fait pas trop Homme/femme(si tu vois à qui je fais référence par Nomura ton grand ami :mrgreen:).
Sinon çà à l'air sympa,même si çà se présente vraiment comme un Hack and Slash pur et dur,quoi que çà fait du bien de bastoner du Vampire ^_^

J'me pose une question : le concept du chargeur qui fonctionne à l'énergie solaire est toujours d'actualité ?

Si c'est le cas, le capteur se trouvera sur la carte DS ou alors en accessoire pour le second port ?

EDITH : Question idiote, je viens de relire le post de Noxnono.

Personellement, je préfère que tout soit géré en "interne", c'est à dire sans capteur. Etant donné que j'ai cours, je jouer majoritairement le soir, sous ma couette  ^_^
Pour capter du soleil comme ça, c'est assez chaud :P

Hop, voici mon 2500ème message depuis la dernière remise à zéro. Je suis joie, et je fais l'honneur à Noxnono de polluer sont topic de cette remarque impertinente.

Bientôt, on équipera les consoles de détecteurs d'odeurs, histoire de forcer les hardcore gamers à se laver un peu  :mrgreen:

Mais donc ce Lunar Knights est une "suite" de ces deux fameux jeux qui utilisaient un capteur solaire ? Mmhhh, c'est mieux que tout soit géré par le moteur du jeu :)

 :) Ou Alors habiter dans un pays,où il fait soleil la majorité du temps avec un grand soleil pour avoir un jeu optimal^^....
Citation de: Seb le grand le 01 Octobre 2006 à 14:38
Bientôt, on équipera les consoles de détecteurs d'odeurs, histoire de forcer les hardcore gamers à se laver un peu :mrgreen:
Oué,elle sonnera histoire de leur dire:"Décroche,décroche de ta DS... :mrgreen:"

Citation de: Geomaster le 02 Octobre 2006 à 09:26
Mais donc ce Lunar Knights est une "suite" de ces deux fameux jeux qui utilisaient un capteur solaire ?

On peut le considérer comme une préquelle niveau background, mais la rupture avec les Boktai (2 en europe/US et 3 au japon) est clairement faite, étant donné le changement de license.

Citation de: Noxneo le 02 Octobre 2006 à 19:19
Citation de: Geomaster le 02 Octobre 2006 à 09:26
Mais donc ce Lunar Knights est une "suite" de ces deux fameux jeux qui utilisaient un capteur solaire ?

On peut le considérer comme une préquelle niveau background, mais la rupture avec les Boktai (2 en europe/US et 3 au japon) est clairement faite, étant donné le changement de license.

Et Key of Valgden dans tout ça ? :D

Encore un jeu de DS indispensable ! Le problème c'est que je ne peux pas tout acheter :(. Entre final fantasy III, zelda ph, marion slam basketball, final fantasy crystal chronicle ring of fate (quoique lui il sortira en 2023  :lol:), et lunar knight, je sais pas quoi acheter en premier :( (ffIII peut-être).
Je sais déjà que je vais passer tout le jeu avec Lucian, ténébreux et bourrin, c'est tout ce que j'aime  :super: ! Les phases en vaiseau ont l'air géniales, j'ai hâte d'essayer tout ça !


Déjà rien que le logo me semble tout simplement magnifique. L'image est très plaisante, j'adore.  :)

Les images et screens sont superbes, rien à dire. Les vidéos de même...
Le style de graphismes 3D isométrique est parfait.

Le scénario est trop imprécis à mon goût. J'espère que ce sera plus logn et détaillé.

Bref, un jeu très attendu de la part d'une bonne partie des gamers à mon avis (dont moi).  ^_^

Citation de: Link 57 le 04 Octobre 2006 à 12:59
Déjà rien que le logo me semble tout simplement magnifique. L'image est très plaisante, j'adore.  :)

Les images et screens sont superbes, rien à dire. Les vidéos de même...
Le style de graphismes 3D isométrique est parfait.

Le scénario est trop imprécis à mon goût
. J'espère que ce sera plus logn et détaillé.

Bref, un jeu très attendu de la part d'une bonne partie des gamers à mon avis (dont moi).  ^_^

S'il a le Pouvoir des scénarios de Zelda, alors c'est tout bon.

Citation de: Seb le grand le 04 Octobre 2006 à 20:31
S'il a le Pouvoir des scénarios de Zelda, alors c'est tout bon.
Tout le monde n'a pas dans sa firme un Miyamoto(un des dieu du Jv que je vénère :)) et maintenant un Eji Aonuma en pleine forme hein :mrgreen:.

05 Octobre 2006 à 07:53 #16 Dernière édition: 05 Octobre 2006 à 12:58 par Geomaster
Faut quand même pas exagérer, il y a des scénarios de jeux qui ont beaucoup plus de "Pouvoir" que tous les scénarios de Zelda réunnis.

Ouais, Kojima c'est pas un noob du game design non plus hein :P

Citation de: Geomaster le 05 Octobre 2006 à 07:53
Faut quand même pas exagérer, il y a des scénarios de jeux qui ont beaucoup plus de "Pouvoir" que tous les scénarios de Zelda réunnis.
Ah bah c'est sure,si tu fais apelle à Square-enix chéri,il n'y a pas photo (malgré que je n'aime pas vraiment ce qu'ils vont pondre avec FFXIII)
Citation de: Noxneo le 05 Octobre 2006 à 09:07
Ouais, Kojima c'est pas un noob du game design non plus hein :P
Ouais à force de pondre des Metal Gear :mrgreen:

Le jeu se dote d'une jaquette, avec un logo Wi Fi Connection intriguant...

Superbe jaquette à mes yeux.  ^_^

J'espère que la version française définitive sera encore mieux...

Pour le logo Wi-Fi, il y a de l'espoir.  :D

Je rappelle que le jeu sort le 22 Novembre au Japon...si on a de la chance on l'aura courant décembre, sinon ça sera probablement Mars...(avec, à mon avis, Tales of the Tempest, FF3, PH...)

18 Octobre 2006 à 20:33 #22 Dernière édition: 18 Octobre 2006 à 20:36 par Link 57
Optons pour décembre.  :D

En tout cas, je suis pressé de voir comment est le jeu niveau GamePlay.

D'après les previews E3 et Game Convention de IGN, c'est du bon.

Hé bien, bonne nouvelle.  ^_^

Sinon, le triangle sera de quelle couleur, cette fois ?  :lol:
(cf.topic : >cliquez ici<)

En rouge ça serait bien adapté et ça ferait classe. ^^

Je vois bien du rose...parce que Castlevania est rose, et dans les 2 jeux y'a des vampires ^^.

Tu as au moins quelques chose pour les US? :mrgreen:(parceque si il faut attendre comme un européen moyen une hypothétique sortie en Europe,bah on peut attendre pas mal comme de nombreux jeux :D).
En plus si les US,ne sont pas annoncés gare pour l'europe. :rolleyes:
Sinon,sympa la jaquette jap^^.

Marre des persos avec des tronches pas possible et des scénars débiles, vivement un jeu où un jeune guitariste devra sauver le monde en récupérant les 12morceaux sacrés d'une pizza légendaire...

Sign par pouale-link

Dans la famille pessimiste, je demande le fils.  :ph34r:

Newlink: Sortie US annoncée pour le 4ème trimestre par l'éditeur.

19 Octobre 2006 à 14:01 #30 Dernière édition: 19 Octobre 2006 à 14:05 par Newlink
Citation de: Link 57 le 19 Octobre 2006 à 12:39
Dans la famille pessimiste, je demande le fils.  :ph34r:
Bah,si tu regardes ce qu'il se passe au niveau du monde du RPG ou A-rpg,si tu trouves que l'Europe est bien servi c'est que tu dois être dans un autre monde et là je ne peux rien faire pour toi :rolleyes:
Ah si pour nous envoyez un mauvais FFX et un FFX-2 pour Kevins en manque de filles sexy,bah il n'y a pas mieux.(en plus c'est la seule licence de square-enix apprécié des Kevins,seb l'a dit très justement),donc bon malgré la venue de FFIII DS(hypothèse aussi :rolleyes:) et de tales of (rapelez vous symphonia,si personne n'avait poussé sa gueulante,l'europe à la trappe :D),bon on eu droit à KH2 qui poutre(je le reconnais) mais L'europe n'est pas le marché à RPG et A-rpg que sont US et Japon.
Mais heureusement Ubisoft est bien malin pour nous éditer Draque VIII et la venue de FFXII :).
En plus Nox tu pourrais aussi présenter ce Lunar :mrgreen:(Nox,toi grand roi du rpg DS):

:mrgreen:Arf lui aussi,je t'en convient n'est pas prévu pour l'Europe(bon bah espérons que Lunar Knight arrive en Europe^^).
Mais celui là,on peut le faire importer et vu que la DS n'est pas zonée ;)
Ah 4ème trimestre,donc çà nous fait.... :mrgreen:(bon c'est déjà bien qu'il y est l'US)


Lunar: Genesis/ Dragon Song, sorti le 25 août 2005 au Japon, est parait-il sympathique niveua graphismes et gameplay (on peut donner des ordres aux persos via le micro, par exemple), mais pêche par un scénario empruntant trop au premier.

M'enfin, ne dérivons pas :)

Jolie jaquette !  ;)

Je préfèrai cependant la version japonaise...


Arf, j'ai vu le mot Lunar alors j'ai pas cherché à comprendre...  :mrgreen:

C'est à cause de Newlink tout ça.  :P

La première fois que j'ai lu Lunar Knight, j'ai cru à un enième remake de Silverstar Story alors bon  :mrgreen:

Citation de: Noxneo le 19 Octobre 2006 à 20:06
C'est pas le même jeu, hein  :mrgreen:
:mrgreen: Bah heureusement que çà n'a rien à voir avec ton Lunar Knight avec deux chasseurs de vampires,l'un ressemblant à un Albator sans cicatrice et l'autre un design qui s'aparentrait au petit frère de Ryudo de grandia 2 sur dreamcast.
Puis ce n'est pas le même style de jeu.^^

Albator... Albator... avec son équipage... (bruit de laser 80's)

Juste comme ça, quelqu'un sait où je pourrais me procurer Interstella 5555 ?

 Lunar Knights, ou Boktai DS de l'autre côté du monde, s'offre deux publicités sur le site officiel, ici pour la version de quinze secondes, et par pour la version longue. La version japonaise sortira le 22 novembre prochain, tandis que la version américaine est prévue pour le premier trimestre 2007.


Article honteusement pompé de Gamekult, même pas reformulé. Lancez moi les cailloux :p
Date d'écriture: 13 Novembre 2006 à 20:56
Le jeu est finalement repoussé au 15 février pour l'europe, et le 13 aux US. Espérons qu'il ne sera pas re-repoussé.
Date d'écriture: 03 Décembre 2006 à 09:45
Encore repoussé -_-

Date de sortie: 15 Mars 2007, d'après le site européen de Konami.

Ayé, sorti aux US. Encore un bon mois pour nous. Bon ben d'après les tests qui commencent à fleurir, c'est du très bon (4/5, 9/10...), je vais vous résumer la situation rapidement:

Les trucs nazes:

Les dialogues et la psychologie des personnages. C'est plat, apparemment.

Les trucs qui poutrent:

Les cinématiques, les graphismes, la musique, les combats, la profondeur de gameplay.

En gros, c'est un A-RPG qui poutre tellement que vous devriez acheter le 15 Mars.

Bon bun je sais quel est le prochain jeu que je vais essayer avec ma SuperCard... avant de l'acheter quand il sortira bien sûr :D (je vous en dirai des nouvelles).

Top delire, le jeu est sorti en france.
Top delire, j'ai 30 euros + 10 euros de reduction chez Score Games.

Top delire, on est samedi soir, et demain c'est Dimanche.

*va chercher une corde*

Ayant pu déjà y jouer quelques heures, voilà mon avis sur ce nouveau jeu made in Kojima.

Autant être franc, Lunar Knights est - pendant les premières minutes de jeu - vraiment déconcertant. Difficile de me rappeller ce à quoi j'ai pensé tant j'ai eu l'impression de me retrouver projeté dix ans en arrière.

Le début du jeu est archi-classique et nous montre une progression qui ne rendrait même pas jaloux les vieux RPG textuels de l'époque. On choisit sa destination sur une carte et par un simple changement d'arrière-plan, on pénètre dans telle ou telle ville avec un choix de destination et des possibilités affreusemment restreintes sur l'écran tactile. Il y a clairement de quoi être déconcerté. Les dialogues s'enchaînent avec de très jolis artworks mais idem : ça ne bouge pas, c'est diablement fixe. Et rébarbatif.

Fort heureusement, le premier donjon (plutôt introductif) arrive assez vite et le jeu commence dès lors à montrer une infime partie de son intérêt. Notre cher Lucian part à la recherche du vampire Margrave, l'un des principaux sous-fifres d'un autre vampire que notre sombre héros recherche pour une raison inconnue. Accompagné de Nero, son terrenien des ténèbres, Lucian pénètre donc dans la demeure de Margrave et fait la connaissance de Bea, un bandit solaire armé d'un Solar Gun (vive les réfèrences aux deux premiers Boktai).

Le jeu est étonnamment addictif, assez jouable et qui plus est, vraiment très joli. Là encore, le jeu déroute par sa jouabilité et le type de représentation choisie, mais bon admettons. Il ne faudra pas longtemps au joueur moyen pour arriver jusqu'à Margrave (qui - comme les autres boss - est d'une déconcertante facilité) et découvrir les pouvoirs de Transe de notre terrenien. Tout comme les phases de shoot dans l'espace d'ailleurs pour atteindre un satellite orbital, unique moyen de purifier les démons depuis que ces derniers ont imposé le paraSOL cachant la lumière du jour sur une majeure partie du monde.

Déconcertant. C'est vraiment le mot qui me revient en permanence, y compris lorsque j'assiste, béa (oui comme le bandit ^^), à la cinématique clôturant la première phase de shoot. Le jeu de mot avec paraSOL était déjà un peu douteux mais l'idée d'enfermer le vampire dans un cercueil venu d'on-ne-sait-où, l'emmener dans une fusée sur un satellite et le projeter dans l'hyper-espace où il sera inondé de lumière via d'innombrables panneaux solaires... Soit. En tout cas, la scène est jolie et ça claque bien.

Sinon, l'ensemble du jeu est plutôt classique. L'objectif de Lucian est d'obtenir les autres terreniens possédés par les autres sous-fifres vampires contre leur gré pour pénètrer dans la citadelle interdite où se cache le vampire en question. Prétexte à autant de donjons et de quêtes annexes dans un monde qui se révèle finalement un peu plus complexe qu'on aurait pu le penser de prime abord.

Très vite, Lucian fera équipe avec Aaron, un bandit solaire et la mécanique - certes classique mais parfaitement huilée - du jeu sera enfin en place. Les armes de nos deux héros peuvent être upgradées en trouvant des minéraux un peu partout, leurs pouvoirs s'étoffent au fur et à mesure de l'acquisition des terreniens, ouvrant de nouvelles voies et obligeant le joueur à revisiter d'anciens donjons dont certaines salles avaient été laissées pour compte. L'évolution se fait par l'acquisition de points, attribués à chaque changement de niveau, permettant de faire évoluer une caractéristique parmi trois, à la manière de The Adventure Of Link sur NES.

Sans oublier l'alternance jour / nuit (ici entièrement simulée virtuellement ou gérée automatiquement par le capteur solaire des précédents épisodes au préalable insérés dans le port GBA de la DS) et les conditions climatiques qui influent d'une manière assez étonnante sur l'environnement du jeu.

Finalement, on pourra dire que ce Lunar Knights est déconcertant mais puissamment addictif. Il paraît classique mais est en réalité très poussé et il y a encore sans doute pas mal de trucs que j'ai oublié. Niveau défauts, on pourra lui reprocher sa relative facilité et sa durée de vie qui a l'air vraiment assez faible ainsi qu'une jouabilité un peu bizarre, peut-être de part une vue isométrique peu adaptée à la croix directionelle et une gestion de bouton R pour la visée du Solar Gun d'Aaron vraiment peu commode et bien prise de tête, surtout face aux ennemis les plus rapides.

Si vous avez
Citation de: Noxneo30 euros + 10 euros de reduction chez Score Games
, n'hésitez pas un seul instant ^^ N'hésitez pas tout court même.

Après un peu moins de 10 heures de jeu, je confirme: ce jeu est très bon. Seul le scénario et les dialogues parfois un peu cruches sont agaçants (hein Géo ? Vampires and humans don't have the same conception of what is right  :mrgreen:), mais niveau action c'est du très bon. D'ailleurs je n'ai aucun problème avec la maniabilité personellement :p

Bref, c'est vrai qu'il est facile, mais qu'il est bon :p

Citation de: Noxneo le 21 Avril 2007 à 16:52
Après un peu moins de 10 heures de jeu, je confirme: ce jeu est très bon. Seul le scénario et les dialogues parfois un peu cruches sont agaçants (hein Géo ? Vampires and humans don't have the same conception of what is right  :mrgreen:), mais niveau action c'est du très bon. D'ailleurs je n'ai aucun problème avec la maniabilité personellement :p

Bref, c'est vrai qu'il est facile, mais qu'il est bon :p

Ben moi j'en chie monstrueusement :) J'aurais préféré un système où une simple pression suffit à viser et qu'on puisse relâcher le bouton sans annuler la visée.