[Encyclopédie du Game Design] Questions, idées, suggestions, remarques...

Démarré par Noxneo, 01 Novembre 2006 à 22:29

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Index:

Chapitre 1: Introduction
Chapitre 2: Interview de makers

Hors série 1: Apprentissage de la programmation de jeux vidéos





Acteurs du projet:

-Noxneo: chef de projet
-Geomaster: relecteur, correcteur, etc...

Si vous pensez que vous pouvez aider, dites-le nous ! :)



License:

Le projet dans son intégralité est sous license Creatives Commons 2.0 by-nc-nd (vous êtes libre de distribuer ce document uniquement de manière gratuite, sans modifications ou travaux dérivés, et en préciser les auteurs).



Etant donné que le "projet"de l'encyclopédie du game design va prendre de l'ampleur, je créé un topic afin de rassembler vos questions, idées, suggestions, remarques, etc...

N'ayez pas peur de critiquer, le but étant d'avoir un "document" intéressant pour les débutants: rares sont les articles de game design.

J'attends vos remarques avec impatience ! :)

Alors, une petite erreur à signaler dans le premier chapitre: Myamoto ne s'est pas occupé de Pokémon, c'est Satoshi Tajiri.

Sinon, c'est une très bonne idée, je trouve :) . J'épingle pour la peine.

[mode râleur]Et encore une fois, c'est SaniOKh, mon pseudo et pas Saniokh :mrgreen: [/mode râleur]

Citation de: SaniOKh le 01 Novembre 2006 à 22:48
Alors, une petite erreur à signaler dans le premier chapitre: Myamoto ne s'est pas occupé de Pokémon, c'est Satoshi Tajiri.

Oups, je m'en vais corriger ça.

Citation de: SaniOKh le 01 Novembre 2006 à 22:48
Sinon, c'est une très bonne idée, je trouve :) . J'épingle pour la peine.

Sincèrement, je suis très honoré :)

Il me semble malgré tout que c'est Miya qui a eu l'idée même de base de ce qui allait par la suite et après de longues réflexions devenir la série Pokémon... Le coup de l'insecte qui se balade sur un fil à linge entre deux fenêtres d'appartemments, il me semble que c'est du Miya.


Citation de: Geomaster le 02 Novembre 2006 à 08:11
Il me semble malgré tout que c'est Miya qui a eu l'idée même de base de ce qui allait par la suite et après de longues réflexions devenir la série Pokémon... Le coup de l'insecte qui se balade sur un fil à linge entre deux fenêtres d'appartemments, il me semble que c'est du Miya.
Non, c'est toujours Tajiri. Tajiri st passionné par la collection des insectes, le but premier du concept a été de permettre aux enfants de collectionner les créatures comme il le faisait avant l'amenagement de ses "lieux de chasse", et en voyant un insecte se balader sur un fil, il a pensé aux échanges. Game Freak est plus ou moins indépendant de Nintendo, même s'ils ne font des jeux que sur leurs consoles.

Citation de: SaniOKh le 02 Novembre 2006 à 08:57
Citation de: Geomaster le 02 Novembre 2006 à 08:11
Il me semble malgré tout que c'est Miya qui a eu l'idée même de base de ce qui allait par la suite et après de longues réflexions devenir la série Pokémon... Le coup de l'insecte qui se balade sur un fil à linge entre deux fenêtres d'appartemments, il me semble que c'est du Miya.
Non, c'est toujours Tajiri. Tajiri st passionné par la collection des insectes, le but premier du concept a été de permettre aux enfants de collectionner les créatures comme il le faisait avant l'amenagement de ses "lieux de chasse", et en voyant un insecte se balader sur un fil, il a pensé aux échanges. Game Freak est plus ou moins indépendant de Nintendo, même s'ils ne font des jeux que sur leurs consoles.

Autant pour moi :) Nox, correction s'il-vous-plaît jeune homme.



     Miyamoto a participé à Pokémon mais l'idée de base n'est pas de lui. Mais l'idée de faire deux cartouches pour plus d'interactivités entre les joueurs lui est attribuée ;).

     Sinon, je tenais à le dire, ces 2 dossiers sur le Game Design sont très bien faits, bravo ;). Je viens de lire le deuxième^^ :).

Je trouve cette idée de tutoriaux très bien. Ces deux tutos sont très bien réalisés, de plus il fallait y penser.
Un "interview" de makers : bonne idée, ça rend les tutoriaux plus vivants et plus plaisant à lire.

Je pense que ça peut aider beaucoup de monde, pas seulement les débutants. J'espère que tu aura encore des bonnes idées pour les prochains tutos.
J'ai juste une question, combien de tutos va-t-il y avoir en tout ? :)

Ca, je n'en sais strictement rien. Quand j'ai une idée, je l'approfondis, mais je ne peux pas prédire mes idées ^^.

Et comme je l'ai dit, si un maker pense qu'il peut contribuer en écrivant en article, qu'il n'hésite pas à me contacter :).
Date d'écriture: 02 Novembre 2006, 11:37:59
Citation de: Octorok le 22 Janvier 2007 à 19:00
J'sais pas si tu va encore faire beaucoup de tutoriaux de ce style Noxneo mais je t'y encourage. ^_^ Parce que vraiment ça donne une bonne méthode de travail et ça prouve à ceux qui ne le sauraient pas, qu'un jeu ne se fait pas en deux minutes.

Alors pour répondre à d'éventuelles questions: oui ce projet continue. De nouveaux articles verront le jour.

Cependant, à l'heure actuelle, je n'ai pas d'idées.

/vote du public

Qu'est ce qui vous intéresserait ? Y'a t-il un point particulier de la conception de jeux vidéos qui vous intrigue ?

Ah, merci d'avoir répondu à ça.


Personnellement, je pense que tu devrais continuer comme tu l'as prévu. Mais pour répondre à ta question, ce qui m'intéresserait ce serait un tutorial pouvant expliquer les différentes étapes de la création d'un scénario. Ce serait intéressant je pense. Je sais qu'il y a un tuto qui en parle et que tout le monde sait en faire un, mais pourquoi pas un article plus approfondi là dessus ? ^_^
Sinon, je serais bien intéressé, mais je sais pas si tu peux vraiment parler celà. :unsure: Ce serait les musiques, je sais c'est flou mais on parle pas beaucoup de ce domaine dans la création amateur. :rolleyes: (par contre j'avoue que je sais pas si ça rentre vraiment dans le game design :unsure: )


Ce ne sont que des suggestions, fait comme tu le sens, parce que moi j'ai pas trop d'idées personnellement. :rolleyes:

Oui j'avais pensé à faire un article sur la création de musique. Pour cela, j'ai notamment deux contacts: SaniOKh, et un autre qui se reconnaîtra ;) Je vais voir si je peux approfondir tout cela.

Je me disais que cela pourrait être utile de donner des exemples de Game Design de jeux abandonnés ou amateur. Car, il faut bien l'avouer, quand on créer un Game design, on ne sait pas par quoi commencer, et donc avoir un exemple sous les yeux peux aider, je pense   ^_^

CitationJe me disais que cela pourrait être utile de donner des exemples de Game Design de jeux abandonnés ou amateur

Comme vous le savez, nous allons bientôt réformer totalement le forum "Jeux amateurs" et à ce niveau, sachez que ça sera fait ^^

Exactement. La reforme des forums amateurs remettra au point les methodologies de developpement. Car le game design, c'est 1/3 d'idees et 2/3 de methodologie.
Date d'écriture: 07 Avril 2007 à 15:13
Hop, petite MàJ: cet article:

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,17668.0.html

bien que n'entrant pas tout à fait dans la série de l'encyclopédie sur le game design, en suit l'esprit de pédagogie que nous voulons instaurer sur le forums.

Comme toujours, avis, critiques et remarques sont les bienvenus. :)

Un bon article - je pense - pour tout ceux qui débutent et qui ne savent pas par où commencer. Comme partout, il faut savoir ne pas voir trop grand dès le départ et apprendre les choses en suivant son rythme. C'est aussi avec la maîtrise de ce qu'il est possible ou non de faire que viennent parfois certains concepts et certaines idées. Un jeu vidéo, c'est un mélange de beaucoup de notions qu'il faut savoir aborder à l'unité dans un premier temps et dans l'ordre (sprites -> maps -> plusieurs maps (chargement) -> sprites animés -> IA -> etc...)

Pareil que Geomaster, j'ai lu ton article et j'ai trouvé qu'il avait très bien été rédigé pour ma part aussi. :) Effectivement, je suis d'accord, il vaut mieux éviter de bruler les étapes, et de commencer par simple, d'autant que commencer par exemple par un jeu à la tetris ou un casse bloc, nous permettra de connaître certaines utiles pour éviter d'être bloqué plus tard dans la construction d'un moteur, c'est aussi un bon moyen pour apprendre beaucoup de chose, car si on vise haut dès le départ sans même s'y connaître, c'est clair qu'on ne risque pas de savoir par où commencer, et surtout comment faire, car la progr est quand même quelque chose de très complexe je te l'accorde. ;)

Pour pouvoir assimiler les choses, mieux vaut y aller en douceur et à son rythme, et éviter de viser trop haut au début, sinon, on risque de se casser la gu****... Et vous ne perdrez pas de temps au final, puisque tous les moyens sont bons pour apprendre, et ce n'est pas en allant chercher compliquer qu'on apprendra forcément, si on a pas de notion et qu'on attend que tout soit servi sur un plateau d'argent, car on va bloquer, on va chercher sur le net pour trouver une solution, encore faut-il savoir comment arriver à ce résultat... :rolleyes:

Personellement,j'ai jamais reussi a coder un Tetris en C,mais un case-briques oui  :mrgreen:. Bon article,bravo a toi :)

+1 sam101 :D

J'le trouve très bien ton article nox, c'est vrai qu'il faut faire les choses par étape, si seulement nos petits noobs en avaient conscience.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Franchement, c'est super !

Mais comme l'a dit sam' et moog'  le casse-brique est sans doute plus simple (pas de gestion du temps) bref, moi je mettrais le casse-brique en I. ;)

Je ne pense pas que programmer un casse briques soit plus simple qu'un Tetris. Si on veut un bon casse briques, la gestion des collisions est plus ardue: faut faire de la collision pixel par pixel, et non pas une détection de collisions à la base d'une matrice, comme c'est le cas dans Tetris.

Bah c'est sur que du coté collision, une matrice peux suffire pour le tetris alors que pour le casse briques il faut une gestion de la collision plus poussée.
Mais bon Tetris, en fait j'ai jamais essayé, c'est pour ça le +1. J'y avait même jamais pensé.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ouais, parce que coder un tetris c'est vraiment pas compliqué. Une matrice, avec des 0, 1, et 2 (vides, cases remplies, pièces qui tombent) et voilà hein.

Bonjour à tous,

J'ai lu tous les tutos faits par Noxneo (game design et "comment programmer un jeu amateur") et je les trouve particulièrement clairs et bien faits . Cependant, ils ne sont pas très complets, on dirait que ce n'est qu'une introduction...

J'aimerais savoir si la suite à ces tutos a été faite, et où je peux la trouver. Sinon, est-ce que Noxneo prévoit de  faire la suite ?
Parce que j'aimerais vraiment me lancer dans le design et la programmation de jeux vidéos, et la méthodologie de Noxneo me va parfaitemement !

Merci à touss.

Citation de: BrightLink le 01 Novembre 2007 à 10:25
Bonjour à tous,

J'ai lu tous les tutos faits par Noxneo (game design et "comment programmer un jeu amateur") et je les trouve particulièrement clairs et bien faits . Cependant, ils ne sont pas très complets, on dirait que ce n'est qu'une introduction...

J'aimerais savoir si la suite à ces tutos a été faite, et où je peux la trouver. Sinon, est-ce que Noxneo prévoit de  faire la suite ?
Parce que j'aimerais vraiment me lancer dans le design et la programmation de jeux vidéos, et la méthodologie de Noxneo me va parfaitemement !

Merci à touss.

Noxneo est banni, il ne peut plus poster ici ;).
Par contre, il se peut que Noxneo ai fait une suite, mais il faudrat un lien alors.

    







D'accord.

"Par contre, il se peut que Noxneo ai fait une suite, mais il faudrat un lien alors." > Comment peut-on avoir ce lien ? Peut-on contacté Noxneo d'une manière ou d'une autre ?


Citation de: BrightLink le 08 Novembre 2007 à 10:14
Youhou ? Vous pouvaient repondre à mes questions ?  -_-

Si tu n'a pas reçu de réponses, c'est que personne ne sait ;).
Pas besoin de re-demander.
Peut-être que Noxneo à un site web, ou un e-mail dans son profil.
Tu devrais aller voir ;)...

    







Il parait qu'on peut me contacter par MP  :rolleyes:

Sinon, une suite à l'encyclopédie ? (quel nom prétentieux d'ailleurs :D )

Hmmm pourquoi pas, c'est probable. Sans plus cela dit.

Citation de: Noxneo le 09 Janvier 2008 à 22:59
Il parait qu'on peut me contacter par MP  :rolleyes:

Sinon, une suite à l'encyclopédie ? (quel nom prétentieux d'ailleurs :D )

Hmmm pourquoi pas, c'est probable. Sans plus cela dit.

D'ailleurs, je suis censé t'envoyer mes réponses à l'interview depuis... Waou ! Plus d'un an déjà ! Que le temps passe vite... :D


Je connais quelques jeux amateurs qui en ont bien besoin, de la suite de cet encyclopédie :D

Je connais déjà le PHP et je souhaite (en parallèle avec le Javascript) apprendre un langage permettant de faire des logiciels. J'ai commencé le C mais j'ai lu que le Python est mieux pour débuter. Est-ce vrai ? Il faut commencer avec un autre langage autre que le Python ?