Note de vie scolaire

Démarré par metal ganon, 22 Novembre 2006 à 20:26

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

La note de vie scolaire:

Pour
Contre
Voilà cher amis collégiens (ou lycéens ou étudiant voulant débattre sur ce sujet), je voudrais fais un petit sondage sur la note de vie scolaire.
Je suis complètement contre car les profs l'utilisent un peu comme ils veulent et que ca ne reflète pas grand chose, parce que j'ai oublié une fois de faire une fois mon travail en français -1 point (sur 10 hein) un autre de moins parce que j'ai oublié mon livre et un autre parce que j'ai oublié de faire signer mon controle ca me fais deja 7 alors que je suis pas irrespectueux ni mapolis.
Mais ces qui font les cons en cours et qui bossent pas en cours, s'en foute complet de cette note.

Donc voila.

[Au modos] merci de ne pas fermer  ^_^. [/Au modos]

Je n'ai jamais entendu parler de cela, il faut croire que cela ne se pratique pas dans mon lycée.

Pourrais-je savoir en quoi cela consiste exactement ?  ^_^
(J'en ai une petite idée au vu de ton post cela dit...)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

22 Novembre 2006 à 20:33 #2 Dernière édition: 22 Novembre 2006 à 20:35 par metal ganon
En fait c'est seulemnt au collège que ca se pratique.
En fait:
Tous les profs te mettent une note sur 10 (avec le barême qu'il veulent et on ne leur impose pas de critères de notation)
Le Prof principal fait la moyenne ce qui donne une note sur 10.
La CPE donne elle aussi une note sur 10 en fonction de ton comportment en dehors des cours.
Tout ca te donne une note sur 20 qui compte dans ta moyenne et sachant que ma prof d'SVT a mis un rapport d'incident parce qu'il a décollé 2 pages de son cahier et qu'il avait pas son carnet, je me demande la note qu'on vas avoir...

Voila. 

     Personellement (mais ce n'est que mon avis) je trouve fort dommage que l'on soit obligé de donner une note de comportement pour que les collégiens améliorent leur comportement... :mellow:

     Si jamais on veut insister sur le fait qu'un élève moyen ait cependant un comportement exemplaire, je pense que les appréciations du bulletin sont suffisantes. Mais mettre une note sur le comportement, c'est mettre en doute l'évidence de l'importance du respect de chacun :mellow:. Et, étant moi-même lycéen, ayant donc été collégien, je peux dire que ce ne sera pas le fait de mettre une note qui poussera les adolescents à mieux se comporter...

Moi je suis au lycée et certains profs mettent aussi une note de comportement. ^_^
Je trouve ça assez stupide, puisqu'ils comptent dedans : les oublis de cahier ou de livre etc... et retirent des points. Alors que l'oubli ne dépend pas du comportement, ça arrive à tout le monde d'oublier non ? Que ce soit le moins bon ou le meilleur.
Ensuite, ils comptent la participation orale, qui a à mon avis aucun rapport avec le comportement. :rolleyes:
Ensuite, ils comptent le comportement. Enfin normal pour une note de comportement :D. Et ça je trouve pas ça mal, c'est un peu logique que quelqu'un qui fout le bordel soit désavantagé, à mon avis. :)
Mais d'un autre coté, c'est un peu nul car le comportement ne définit pas l'élève...

Bah si tu l'oublie qu'une fois ça ne changeras rien et c'est pas un problème de comportement, mais si tu l'oublie trop souvent si...

Et la participation orale à tout à fait avoir avec le comportement, il suffit pas de regarder sa montre pour etre sage en classe, faut suivre un peu.
I am he as you are he as you are me and we are all together.

22 Novembre 2006 à 21:08 #6 Dernière édition: 22 Novembre 2006 à 21:10 par Octorok
Citation de: ChampagneSupernova le 22 Novembre 2006 à 21:04
Bah si tu l'oublie qu'une fois ça ne changeras rien et c'est pas un problème de comportement, mais si tu l'oublie trop souvent si...
Exact... ^_^ Mais pour un ou deux oublis sanctionner en retirant des points de cette note c'est pas juste...

Citation de: ChampagneSupernova le 22 Novembre 2006 à 21:04
Et la participation orale à tout à fait avoir avec le comportement, il suffit pas de regarder sa montre pour etre sage en classe, faut suivre un peu.
Enfin oui mais c'est pas vraiment vérité générale, c'est pas parce que tu participes beaucoup que tu as un bon comportement. A mon avis...

Sinon je trouve qu'au lycée ils sont quand même bien moins exigeants de ce coté là.

Moi je suis pour la note de vie scolaire qui les prof ne doivent juger seulement sur le comportement. Parce que il note les oublie et nous colle. (enfin pas moi) Moi vu que je suis tres sage, j'aurais une bonne note. Alors je suis pour. Et puis surtout dans mon college. Peu etre que les mouton-c*n-pro-sony deviendront moins c*n parce que mouton-pro-sony ca ne peut pas s'enlever d'eux. :D

Nous au college ils enlevent des points des le premiere oublie. <_<

Le problème c'est que cette note compte dans la moyenne et ça ce n'est pas normal.. Une note de comportement oui! Si ça peut en rendre certains plus attentifs, mais pour ceux qui travaillent dur et qui oublient un livre ce n'est pas très juste que cette note puisse leur faire baisser la moyenne.. Je trouve anormal que les profs en arrivent à de telles extrêmités. S'ils veulent se faire respecter et faire bosser les ados, ils n'ont qu'à commencer par changer leur mode d'éducation scolaire et parfois aussi leur comportemnt.. De toutes les manières c'est tout le systême qui est à revoir et aussi un prise en responsabilité de la part de certains parents trop laxistes...

Je n'ai pas eu cette fameuse note au collège, c'est récent ?Pour mon cas il n'y avait qu'un simple cadre avec l'avis des profs sur le comportement.



22 Novembre 2006 à 21:47 #10 Dernière édition: 22 Novembre 2006 à 21:51 par metal ganon
Ben c'est le bordel complet chacun note comme il veut et je trouve ca c*n. -_-
Je dit deja sans noter le comportement j'ai 7 sur dix en français, faut pas exagérer quand meme.
Moi aussi je suis sage, j'ai des bonnes notes et tout et tout mais quand meme, je parle comme tout etre humain non??? Donc j'aurais pas une mauvaise note , elle sera plutot bonne mais c'est pas pour ca que je suis pour je pense que ca devient du n'importe quoi.
Même au Lycée!!!! Faut pas déconer!!!
Je suis d'accord avec moicoucou c'est pas normal qu'elle compte dans la moyenne, et c'est vrai que tout le systeme est a revoir.
Citation de: Octorok le 22 Novembre 2006 à 21:00
Je trouve ça assez stupide, puisqu'ils comptent dedans : les oublis de cahier ou de livre etc... et retirent des points. Alors que l'oubli ne dépend pas du comportement, ça arrive à tout le monde d'oublier non ? Que ce soit le moins bon ou le meilleur.
Je suis tout fait d'accord avec toi Octo'.
Ca me fait plaisir au moins Octo' et moicoucou on comprit pourquoi je suis contre ( et Ynamone ma fait réalisé une autre chose a laquelle je n'avais pas songé).
Une note de comportement Ok meme si je suis sur que les cas resteront des cas, mais faut pas que les profs en fasse n'importe quoi, et les oublis ca rentre pas en compte dans le comportement pour moi.

EDIT: Havestland, c'est récent, c'est de cet année, c'est le Ministre de L'intérieur qui nous a pondu ca et pour moi ce gars la n'a rien a voir avec l'éducation  <_<.

Je voudrais bien les voir, moi, ces ministres qui nous pondent des idées pareilles.. Imaginons une seconde qu'il soit mal notés (du style on leur enlève la voiture de fonction  dès qu'il font une erreur).. Et bien, à mon avis, ils y réfléchiraient 2 fois parce que des erreurs ils en font et pas des moindres.. Et ce sont ces gens-là qui veulent éduquer nos enfants??? Faut pas pousser tout de même.. Et puis, personnellement, j'en ai marre que l'on soit perpétuellement assistés, ce n'est pas comme ça que l'on fait avancer les choses. Du moins à mon avis. Ils veulent promouvoir l'éducation scolaire et en fait out ce qu'ils font c'est de dégoûter davantage les élèves...

Citation de: moicoucou le 22 Novembre 2006 à 21:56
Je voudrais bien les voir, moi, ces ministres qui nous pondent des idées pareilles.. Imaginons une seconde qu'il soit mal notés (du style on leur enlève la voiture de fonction  dès qu'il font une erreur).. Et bien, à mon avis, ils y réfléchiraient 2 fois parce que des erreurs ils en font et pas des moindres.. Et ce sont ces gens-là qui veulent éduquer nos enfants??? Faut pas pousser tout de même.. Et puis, personnellement, j'en ai marre que l'on soit perpétuellement assistés, ce n'est pas comme ça que l'on fait avancer les choses. Du moins à mon avis. Ils veulent promouvoir l'éducation scolaire et en fait out ce qu'ils font c'est de dégoûter davantage les élèves...
Exactement! Je parle souvent avec mon grand pere de ces connerie de l'etat de l'ecole et il a dit comme toi! Tous ce qu'il font c'est nous degouter. On a des journée de 8H et on rentre on a encore une tonne de devoir mais je m'egare.
Enfin bref c'est pourri. Tien je vais faire un tour sur PRISME pour voir un petit truc d'ailleur. :rolleyes:

Tiens je n'étais pas au courant.

Mes impressions, comme ça, sont multiples.

Dans l'idée, je n'ai rien contre une "note de comportement", même si elle compte dans la moyenne (d'autant plus qu'au collège, moyenne haute ou basse, en pratique on s'en fout un peu...). Savoir évoluer dans un environnement de travail sans entraver le travail est nécessaire, et ce n'est pas inné pour tout le monde, donc ça s'apprend. En soi, ça se tient.

Problèmes :
- Longtemps les professeurs ont maintenu que s'occuper de cette éducation-là n'est pas leur rôle (et effectivement, ce n'est pas dans la culture et personne d'autre que des parents cherchant des bouc-émissaires n'a jamais dit que les profs devraient s'en charger). À présent quelqu'un a décidé que les profs devraient s'occuper de ça aussi. Il faudrait savoir, il faudrait être un peu clair sur le sujet au lieu d'instaurer des trucs dans son coin, et il faudrait vérifier que les profs se sentent l'âme (et la capacité) de faire ça. Ils n'avaient pas à s'y préparer.
- C'est la porte ouverte à trop d'abus. Déjà, enlever des dixièmes de note totale au moindre oubli, c'est un grand WTF. Ce n'est pas très compliqué de remarquer les "oublis récurrents". Ensuite, le personnel encadrant n'est que trop rarement apte à juger des comportements bien ou malvenus, avec calme, pédagogie et déontologie. Si c'est juste une nouvelle sanction possible, ça ne se justifie pas.
- L'homme n'est pas une marchandise comme les autres.
Nicolas Sarkozy, 9 Novembre 2006.

Juste pour dire que je suis d'accord sur:
      -l'oubli n'a aucun rapport avec le comportement, certaines personnes sont plus têtes en l'air que d'autres, c'est tout
      -et surtout, la participation orale n'a rien à voir...   elle ne prouve aucunement que l'élève suit le cours. Je n'aime pas participer pour la simple et bonne raison que les profs connaissent eux-mêmes la réponse (c'est idiot comme raisonnement, je sais :D) et donc je participe très rarement.
     Ca ne m'a jamais empêché de suivre les cours ;).
A l'inverse, il y a des élèves qui seront peu attentifs, mais qui n'hésiteront pas à participer... ;)


Et je suis également assez d'accord avec Thelvin, l'éducation au niveau du comportement n'est pas le rôle des professeurs. Cependant, d'un autre côté, il est important que ceux-ci décrivent le comportement de l'élève aux parents, même si, encore une fois, je pense qu'une observation sur le bulletin suffit :).


Bref, une note sur le comportement serait subjective, et n'a pas lieu d'être, le comportement ainsi que le respect des autres étant une base même de la vie scolaire. Mettre une note, ça sous-entendrait que tout le monde n'aura pas 20, ce qui est vrai...   mais en théorie, le respect des autres doit être acquis. Il n'y a pas besoin de metrtre une note pour savoir si on est respectueux ou pas, on doit l'être. Il ne faut pas féliciter un élève par une bonne note de comportement, mais le sanctionner si ces consignes élémentaires ne sont pas respectées...  (ce n'est pas que je sois strict^^, mais mettre une note, ça sous-entend presque que tout le monde n'est pas obligé de bien se comporter^^).


Ah, aussi:
Citation de: metal ganon le 22 Novembre 2006 à 21:47
Ynamone
Je sais que mon pseudo est bizarre, mais bon :D.

L'idée de la note de vie scolaire a un bon côté : cela diminue le nombre de violences, d'insultes, etc.

Elle a aussi des inconvéniants, du genre : en 3ème, c'est pris en compte pour le brevet...

Moi je trouve cette idée intéressante sa permet de responasbiliser les élève ainsi il ne mette plus le souque en classe.(enplus moi je suis sage comme une image :D)
JE SUPORTE ZELDA MYSTERY CURSE

Citation de: Link 57 le 23 Novembre 2006 à 13:12
L'idée de la note de vie scolaire a un bon côté : cela diminue le nombre de violences, d'insultes, etc.
La violence et les insultes sont faites dans la cour de récréation, pas en classe. Et ce qui est pris en compte est le comportement dans la classe... Les profs vont pas vérifier comment on se comporte ailleurs. ^_^

Sinon je suis d'accord avec Ynanome (je l'écrit bien moi :D ), le fait de mettre une note de comportement c'est comme juger le comportement, ça les profs ne sont pas aptes à le faire. ^_^ Surtout qu'il se pourrait qu'ils privilégient certains élèves ou qu'ils descendent d'autres élèves qu'ils n'aiment pas ou pour une autre raison.

Totalement d'accord avec octorok :clap:
JE SUPORTE ZELDA MYSTERY CURSE

23 Novembre 2006 à 17:52 #19 Dernière édition: 23 Novembre 2006 à 17:54 par metal ganon
Citation de: darkheart le 23 Novembre 2006 à 17:26
Moi je trouve cette idée intéressante sa permet de responasbiliser les élève ainsi il ne mette plus le souque en classe.(enplus moi je suis sage comme une image :D)
Je suis pas d'accord avec ca:
Ceux qui foutent le bordel en général il se foutent de leurs notes et ils foutent toujours le bordel (une mauvaise note de plus ou de moins)
Et je crois pas que ca nous responsabilise mais plutot que ca a pour but de nous laver le cerveau( ca nous rend comme des moutons).
Les violences et les insultes ne s'arretent et ne diminuent pas pour autant.

Citation de: Octorok le 23 Novembre 2006 à 17:35
Surtout qu'il se pourrait qu'ils privilégient certains élèves ou qu'ils descendent d'autres élèves qu'ils n'aiment pas ou pour une autre raison.
Comme mon pote qui s'est pris un rapport en décollant deux feuilles  :P .
Je trouve ca scandaleux.

[HS]
Citation de: darkheart le 23 Novembre 2006 à 17:39
Totalement d'accord avec octorok :clap:
Ca c'est un peu du flood étoffes un peu, moi je m'en fout je dis ca pour toi  ;) .

Citation de: Octorok le 23 Novembre 2006 à 17:35
Citation de: Link 57 le 23 Novembre 2006 à 13:12
L'idée de la note de vie scolaire a un bon côté : cela diminue le nombre de violences, d'insultes, etc.
La violence et les insultes sont faites dans la cour de récréation, pas en classe. Et ce qui est pris en compte est le comportement dans la classe... Les profs vont pas vérifier comment on se comporte ailleurs. ^_^

Non, la note de vie de classe intègre aussi le comportement en dehors des cours. Il ne faut pas oublier qu'il y a des surveillants et autres directeurs de l'établissement...

D'accord mais dans les cours c'est toujours le bordel quand meme et meme dans la cour. -_-

Ah OK je savais pas que ça prenait aussi en compte l'extérieur...

Citation de: metal ganon le 23 Novembre 2006 à 18:27
D'accord mais dans les cours c'est toujours le bordel quand meme et meme dans la cour. -_-
Ca ça dépend de endroits, mais je suis d'accord sur le fait que c'est pas une note qui va changer grand chose. ^_^
Je trouve que les profs sont un peu trop accros aux notes, les notes par-ci, les notes par-là... Il n'y a que les notes qui comptent.

CitationNon, la note de vie de classe intègre aussi le comportement en dehors des cours. Il ne faut pas oublier qu'il y a des surveillants et autres directeurs de l'établissement...

Oui, mais le problème actuel, c'est que les élèves ont un caractère assez je-m'en-foutiste, pour certains, au niveau des notes :mellow:.
Ils ont un 5/20? Ce n'est qu'une note. La note est censée toucher la conscience et ainsi faire réagir, mais pour certains, les notes ne touchent aucunement la conscience...   ce n'est qu'un chiffre :mellow:.

Qui plus est, il faut prendre en compte la crise d'adolescence, qui inclut un comportement de rebéllion envers les autorités. Par conséquent, certains adolescents, au contraire, continueront de plus belle de se comporter mal pour montrer que les notes ne les touchent aucunement ;)...


Cette note part d'une bonne intention de justice mais je ne pense pas que les ministres aient connu la même école que nous, sinon ils auraient compris que ça ne marcherait pas vraiment...   enfin, on verra bien :).

Je peux dire qu'après avoir redoublé, ce n'est plus qu'un simple chiffre. Et ça, on s'en rend compte très vite... ;)

Je soutiens à fond ceux qui sont contre ce genre de méthode! La note de comportement n'a rien à voir avec le brevet! On se comporte bien ou pas et les profs n'ont qu'à remettre au goût du jour les heures de colle!Le problème, c'est qu'ils sont obligés de revenir et ils n'aiment pas ça!
Je suis concernée par ce problème (des jumelles qui passent le brevet cette année).. Et la note de comportement qui compte dans le brevet je suis totalement contre.. ça n'a rien à voir avec l'examen!...
Il vaudrait mieux une bonne prise en charge de la part de chacun et tout serait mieux, un peu le sens des responsabilités.. Mais des ados sont des ados et je pense qu'il faut savoir aussi faire en fonction d'eux et les profs ne sont pas tous très pédagogues.. Ils font leur boulot plus ou moins bien et rentrent chez eux en ayant la conscience tranquille.. Les bons profs qui inculquent de vraies valeurs à leur élèves tout en les intéressant à leur cours, il n'y en a plus beaucoup malheureusement. C'est  notre société qui fait tout ça! Il faut être productif mais pas forcément dans le bon sens!....
Ce qui me rassure, c'est de voir que vous avez des avis très "arrêtés" et des opinions très franches..  Comme quoi, les jeunes ne sont pas tous des "crétins".. ça me révolte quand j'entends ça, mais bon!...

23 Novembre 2006 à 18:54 #26 Dernière édition: 23 Novembre 2006 à 18:56 par zora vert
Moi je suis contre!
Pourquoi?
Pasque je vais pas avoir une bonne note de la par les prof de math et d'art.  :ph34r:
Mais comme il prennent pas les heures de colles en comptes j'ai 10 sur 10 à la note pour la vie au collège ou je sais pas quoi B)

En plus les bordelleurs s'en foute il ont 6 de moyenne alors c'est pas un 5 ou un 4 qui vont leur faire changer de comportement.
I need a sign ^^'

Citation de: Ynanome le 23 Novembre 2006 à 18:31
Oui, mais le problème actuel, c'est que les élèves ont un caractère assez je-m'en-foutiste, pour certains, au niveau des notes :mellow:.
Voila exactement ce que je disais!
Sinon c'est vrai, moicoucou, je trouve que tout les jeunes des "crétins"!!
Mais les hommes politique non plus c'est juste des pompes a fric.
Hé, le fric appelle le fric non ??
Citation de: zora vert le 23 Novembre 2006 à 18:54
En plus les bordelleurs s'en foute il ont 6 de moyenne alors c'est pas un 5 ou un 4 qui vont leur faire changer de comportement.
C'est axactment ca.

Citation de: zora vert le 23 Novembre 2006 à 18:54
En plus les bordelleurs s'en foute il ont 6 de moyenne alors c'est pas un 5 ou un 4 qui vont leur faire changer de comportement.

De 1, on dit des "bordéliques", et de 2, il faut avouer que les bagarres et autres ont vraiment chuté depuis l'année dernière. Donc je suppose qu'une partie de ces personnes ont enfin compris.

23 Novembre 2006 à 19:07 #29 Dernière édition: 23 Novembre 2006 à 19:10 par Octorok
Totalement d'accord avec moicoucou (ou maman-moicoucou comme disent les autre :D ).

Et puis je trouve que c'est pas à l'école de s'occuper de ça, l'école c'est fait pour apprendre, pas pour nous élever. C'est aux parents de bien éduquer leurs enfants et puis c'est tout, c'est comme ça que je vois les choses. :) Et c'est moi, un gosse de 15 ans qui dit ça.  :paf:

Oui je suis d'acord avec Octo' qui est d'accord avec moicoucou.
Les cons (dit cailra) sont con parce que c'est leurs parents qui les éduqueent mal.
Link 57; peut être que lez bastons et les insultes ont chutés mais les cons sont toujours cons.

Citation de: Link 57 le 23 Novembre 2006 à 18:24
Non, la note de vie de classe intègre aussi le comportement en dehors des cours. Il ne faut pas oublier qu'il y a des surveillants et autres directeurs de l'établissement...

Put*in la merde! J'ai mouiller le dirlo une fois dans la cour. :mrgreen:

Citation de: Link 57 le 23 Novembre 2006 à 19:01
Citation de: zora vert le 23 Novembre 2006 à 18:54
En plus les bordelleurs s'en foute il ont 6 de moyenne alors c'est pas un 5 ou un 4 qui vont leur faire changer de comportement.

De 1, on dit des "bordéliques", et de 2, il faut avouer que les bagarres et autres ont vraiment chuté depuis l'année dernière. Donc je suppose qu'une partie de ces personnes ont enfin compris.
Moi je dit surtout que c'est dans ton college.

Sinon il y a bien de cretins! Tout a l'heure avant le sport il etait a 10 sur un seul pauvre eleve. Le grand :mrgreen: zora bleu est arriver et a dit: <<He les tapettes vous avez pas honte? A 10 sur 1! <_<>> Et d'un coup il y a eu grand vide devant le pauvre eleve. Et il se sont tous casser en cour. :lol: Je leur ait foutu la honte! Rien que ça ca montre que les jeune sont des moutons (toujours en groupe et quand le betailleur arrive ils se barre tous.) et que leurs comportement est debil. -_-

Et arretez de poster! J'arrive pas a poster moi! :D

Oui,oui, la note de vie scolaire ... jsuis contre,parsque ca FORCE les prof a nous mettre des observ pour rien quand ils nous aiment pas !

La direction a décidé d'abandonner ce système pour ma part... donc.

Mais au lycée ca y est aussi normalement??? :blink:

24 Novembre 2006 à 01:29 #35 Dernière édition: 24 Novembre 2006 à 02:08 par thelvin
Citation de: moicoucou le 23 Novembre 2006 à 18:35La note de comportement n'a rien à voir avec le brevet!
Pas d'accord sur le fond. L'examen, l'examen, quoi l'examen ? L'examen évalue les acquis des collégiens. Évaluer la capacité des élèves à avoir une attitude productive, sans doute par opposition à contre-productive, dans leur environnement dédié, ça se tient parfaitement. Il s'agit d'un savoir-faire utile, dont la société a besoin pour tout le monde (ou au moins autant que de la littérature ou de la géographie économique).

Mais d'accord sur le résultat final : il n'y a certainement pas de pédagogie sur le sujet et la note n'est certainement pas utilisée correctement. Alors elle n'a pas à exister.

Citation de: moicoucou le 23 Novembre 2006 à 18:35[Les profs] font leur boulot plus ou moins bien et rentrent chez eux en ayant la conscience tranquille..
Quand les profs rentrent chez eux ils sont loins de l'avoir terminé, leur boulot. Alors la conscience, hein, ça dépendra de s'ils parviennent à préparer un cours décent pour tout le monde avec leurs charges de dingues.

Citation de: moicoucou le 23 Novembre 2006 à 18:35Les bons profs qui inculquent de vraies valeurs à leur élèves tout en les intéressant à leur cours, il n'y en a plus beaucoup malheureusement. C'est  notre société qui fait tout ça! Il faut être productif mais pas forcément dans le bon sens!....
Kudos pour la dernière phrase. Car les "bons profs" dont tu parles, sont des gens qui outrepassent leurs allégations. Ils vont au-delà de leur devoir et marchent à la limite de leur droit. Leur blabla n'est en général pas apprécié des élèves ; et peut également offusquer les parents qui ont d'autres plans d'éducation pour leurs enfants (parfois d'ailleurs en toute légitimité.)

Je dois reconnaître que, pour peu qu'il y ait un peu de recul, d'ouverture d'esprit ou de culture de l'essentiel, j'ai toujours eu une certaine admiration pour les profs qui essaient d'inculquer aussi des valeurs. Mais il s'agit là d'avoir la force de le faire, de se mettre sciemment en faute pour servir des idéaux. Sans compter que les heures qui leur sont allouées ne suffisent déjà pas franchement à couvrir le programme (et les entretiens individuels sont un sujet controversé, sans compter qu'il y a beaucoup d'élèves par prof, donc plus d'heures à consacrer aux élèves qu'il n'en existe physiquement.)

Effectivement, c'est notre société qui a édifié cette culture et les règles qui vont avec. Ce serait sympa de ne pas tout mettre sur le dos des profs, qui sont avant tout des humains, et dont un bon paquet font ce qu'ils peuvent en fonction de leurs idéaux et maigres moyens.

(C'est encore moicoucou qui prend tout vu que c'est elle qui a le discours le plus étoffé... Désolé, hein -_-°)
- L'homme n'est pas une marchandise comme les autres.
Nicolas Sarkozy, 9 Novembre 2006.

Je ne dénigre aucunement les profs.. Je ne les envie pas, je ne voudrais pas faire ce qu'il font.. Je parle d'une généralité , car beaucoup sont "freinés" dans leur métier.. Mais il est vrai que notre société est ainsi faite qu'il ne faut "perdre de temps" et la qualité de l'éducation scolaire s'en ressent.. Je sais bien qu'ils ont encore du boulot une fois rentrés chez eux, mais il faut avouer, que certains, font leur travail et c'est tout.. Je dis ça, parce que j'ai discuté avec des profs et crois moi, il y en a beaucoup qui sont blasés parce qu'ils ne peuvent pas professer comme ils le voudraient. Alors, ils en prennent leur parti et se satisfont du devoir accompli..
La note de comportement qui n'a rien à voir avec le brevet, je persiste à maintenir cette affirmation!.. Je ne crois pas que ce soit une solution.. L'élève qui ne bosse pas ou qui est très indiscipliné, n'a qu'à bien se tenir pendant un an et sa note de comportement s'en trouve améliorée?? Trop facile!.. Et celui, qui parce qu'il est étourdi, et qui oublie son bouquin 2 ou 3 fois va être pénalisé alors que c'est un bon élève?? Elle est où la justice, là?...Pareil, il suffit que la tête d'un élève ne revienne pas un prof et, hop, la note baisse.. Non, pas d'accord.. Je dis et je persiste à maintenir qu'il y a d'autres solutions...
Le gouvernement est dépassé par la jeunesse et ne sait plus comment réagir. Alors, on sanctionne bêtement en faisant du n'importe quoi... Et si, nous, les parents on se permet d'intervenir lorsqu'il y a une grosse injustice, on se fait rembarrer et souvent notre enfant en est pénalisé.. Alors, elle est où la solution??? Et elle est où la justice...
De toutes les manières, c'est tout un systême qui est à revoir et malheureusement pas qu'au niveau de l'éducation nationale... Mais ce n'est pas moi, qui peut changer quelque chose, mais vous les jeunes qui devaient faire en sorte que la qualité de votre éducation et de la vie soit meilleure..
C'est mon opinion et je suis loin d'être une anarchiste, mais il y a comme ça des choses qui me révoltent.....

Moicoucou, maman rebelz !  :mrgreen:

La note de vie scolaire aurait pu être utile s'il n'y avait pas tous les inconvéniants précédemment cités.

L'ennui, c'est qu'elle ne reflète pas véritablement la vérité : mes notes frôlaient les 10/10 (lorsque le système existait toujours dans mon établissement) alors qu'en réalité je ne foutais rien, j'étais un gros glandeur et je dessinais pendant les cours (je me tenais toutefois à carreau et je ne foutais pas la merde lors des cours, question de principe). Cependant, commes mes notes ne reflètaient pas ce jemenfoutisme, alors les profs m'aimaient bien. Par contre j'en connais qui travaillaient dur, très dur, et qui pourtant n'arrivaient pas à avoir des notes plus convenables pour telle ou telle branche. Alors les profs les coulaient, et la "note de vie scolaire" descendait pour le cours de ce professeur.

D'un autre côté, la cote n'intervenait dans les délibérations que très rarement, aussi. Quelqu'un ayant échoué à ses épreuves de fin d'année et qui avait pourtant des cotes très élevées pour "sa vie scolaire" pour tel  ou tel cours était avantagé.

Seb, tu viens de démontrer par "A+B" ce que j'explique dans mon post précédent.. Et oui, je suis parfois "maman rebelle"... Je ne suis pas toujours d'accord avec le systême, mais ça, vous l'avez déjà compris!...

je vois deux problèmes à ça:

1) les profs agissent comme la justice: en oubliant d'être humain et intelligent. on s'en refere mathématiquement aux lois et règles.

2) les gens évoluent, les moeurs, les élèves, la façon d'appréhender l'école et les cours. Mais l'école, elle, reste pareille depuis sa création.


Je passais ma vie à dessiner et regarder par la fenêtre, on ne me disait jamais rien.

Citation de: Seb le grand le 24 Novembre 2006 à 10:53
L'ennui, c'est qu'elle ne reflète pas véritablement la vérité : mes notes frôlaient les 10/10 (lorsque le système existait toujours dans mon établissement) alors qu'en réalité je ne foutais rien, j'étais un gros glandeur et je dessinais pendant les cours (je me tenais toutefois à carreau et je ne foutais pas la merde lors des cours, question de principe). Cependant, commes mes notes ne reflètaient pas ce jemenfoutisme, alors les profs m'aimaient bien.
Tiens, je fais la même chose en cour.
Des déssins, des BD... Et les profs n'arrêtent pas de me prendre comme "Exemple de la classe".

Citation de: grosbill7 le 24 Novembre 2006 à 11:47
Je passais ma vie à dessiner et regarder par la fenêtre, on ne me disait jamais rien.
Moi qui avais peur d'être le seul a faire ça.

Pour l'instant, je ne critiquerais que les oublis de cahier.
Je trouve que c'est inutile, et quand les profs oublies nos contrôles...
Je suis contre...

Boarf, la note de vie scolaire, j'ai eu un prof qui l'appliquait, en physique l'année dernière. Résultat, je pompais mes exos, je fayottais un peu, et hop un 18 coeff 1 qui me permettaient de rattraper mes 8, 9 et companie (forcément, en lisant des bouquins de code en cours...). D'où une moyenne à 12 au second trimestre, alors que je ne valais que 9.

Cela dit, je n'aime pas vraiment les profs non plus. Dans ma vie, j'ai du avoir 4-5 profs que j'admirais vraiment (mon prof d'histoire de 2nde et 4ème, mon prof de SVT de 1ère, ma prof de français de 1ère, ma prof de français de 3ème). Après, y'en a plein qui me sont indifférents, et une minorité que je ne peux saquer, et ça marche dans les 2 sens (il y'en a plus que de profs que j'admire, cela dit).

M'enfin, pour retenir à la note de vie scolaire...c'est qu'une note coeff 1, et au lycée on doit avoir 4-5 notes par trimestre, en moyenne coeff 2, donc bon...


Nox' moi je suis au collège et c'est comme une matière a par entière!!!
Je veux dire que ca a le meme coeff que ma moyenne de physique!!!! Ou de math!!

Ca compte dans le contrôle continu pour le brevet ?

Sinon, franchement, tu t'en fous, t'as pas de dossier à envoyer en mars toi  ^_^

Ouais ca compte pour l'évaluation continue (d'ailleurs les notes de 4eme ne sont plus pris en compte pour le brevet  <_<)
J'ai peut etre pas de dossier a présenter en mars, ce sera en mars prochain!!  :P

Citation de: metal ganon le 24 Novembre 2006 à 17:45
Nox' moi je suis au collège et c'est comme une matière a par entière!!!
C'est une matière à part entière ? :huh: Franchement je trouve que c'est n'importe quoi.
Il ne manquerait plus que tu aies une heure de cours "d'éducation comportementale" par semaine.

Citation de: Octorok le 24 Novembre 2006 à 18:01
Il ne manquerait plus que tu aies une heure de cours "d'éducation comportementale" par semaine.

Ne dit jamais sa dans ton lycée tu vas donner de mauvaise idées aux prof  :D
Mais cette note à part sa peut faire passer un élève qui à 9 de moyenne général  :P
I need a sign ^^'

Citation de: zora vert le 24 Novembre 2006 à 18:35
Mais cette note à part sa peut faire passer un élève qui à 9 de moyenne général :P
Meme pas en plus.
Citation de: Octorok le 24 Novembre 2006 à 18:01
Il ne manquerait plus que tu aies une heure de cours "d'éducation comportementale" par semaine.
Le dit pas en rigolant ca peut-etre ce faire dans mon collège parce que j'ai un principal de droite voire extreme droite.(Il y a quasiment tout les temps les flics a la sortie du collège, en plus il a appelé 2 fois les flics pour des bastons c'est un fou, en plus il veut remettre l'uniforme!! :P)

Oui mais enfin ça reste qu'un principal. C'est pas lui qui décide des heures de cours que vous avez. ^_^
L'uniforme non plus c'est pas lui qui décide...

Personnelement je ne suis pas conserné directement par ceci étant donné que je suis en BTS mais je pense que ca pourai motivé des jeunes a moin faire les idiots en cours.