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Forums Zelda Solarus  |  Jeux amateurs  |  Tutoriaux  |  Tutoriaux "Game design"  |  Topic: [RM2k(3)] À faire et à ne pas faire avant de faire un jeu (par dark8744) 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
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Auteur Sujet: [RM2k(3)] À faire et à ne pas faire avant de faire un jeu (par dark8744)  (Lu 6674 fois)
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« le: 30 Novembre 2006 à 10:17 »


*************** DÉBUT DU TUTORIAL*********************

J'ai remarqué ces temps-ci, sur ce forum que plusieurs débutants ne connaissaient rien sur RPG Maker et posent beaucoup trop de questions qui reviennent très souvent et que ce n'est pas normal que pleins de débutants ont tant de difficulté à comprendre au début.

J'expliquerai en détail, quoi faire, quoi ne pas faire, des étapes à faire pour bien maker et des conseils pour mieux comprendre certaines choses.

En premier lieu, avant de commencer un projet, assurez-vous d'avoir tous les éléments présentés:

- RPG Maker 2000/2003 (Évidement..)

- Les RTPs (Évidement aussi...)

- Photofiltre, pour indexer les couleurs:
Lien du site: http://www.photofiltre.com/
(Photoshop, Paintshop c'est encore mieux)

- Winrar, pour ouvrir les projets et compresser les projets, car la majorité des projets sont  compressés en Rar.
Lien pour télécharger: http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/2257.html

- Je vous conseille d'avoir RMTool, pour inclure toutes les ressources:
http://www.rpg-maker.fr/?page=programmes
Vous pouvez tout trouvez sur ce site en rapport avec RPG Maker.


Maintenant que vous avez les outils nécessaires pour réaliser votre making, voici une façon de bien gérer votre travail.

Vous vous créez des fichiers Charset, Chipset, Picture, Music, Sound et vous téléchargez tout dont vous avez besoin.

Voici un site où vous pouvez télécharger beaucoup de musiques midis:

http://www.vgmusic.com/music/console/nintendo/n64/

Voici un site où vous pouvez trouver pleins de sons Wav:

http://www.stonewashed.net/sfx.html

Voici un site avec pleins de sprites (souvent mentionné sur ce forum):

http://www.spriters-resource.com/nintendo/zelda/

Voici un site avec pleins de ressources divers (souvent mentionné sur ce forum aussi):

http://charas-project.net/index.php?lang=en


Maintenant, vous avez plein de bons sites pour vous trouver des ressources.


Ensuite, vous vous créez votre projet et vous commencez par une map dont vous nommerez: Test.

Dans cette map test, vous apprenez comment faire vos programmations.

Voici des trucs à ne pas faire rendu ici:  :naze::

Copier à la lettre un script.
Exécuter des actions dont vous ne comprenez pas.
Poser des questions toutes les 10 minutes.
Ne pas faire un maximum d'effort pour savoir comment faire telles choses.
Se faire faire le travail à sa place par quelqu'un d'autre.
Montrer un screen d'une map test.

Voici des trucs conseillés à faire :super::

Apprendre par vous-même et explorer RPG Maker.
Se trouver des méthodes de programmation.
Comprendre la programmation du script avant d'exécuter.
Demander des conseils à des amis et qui vous expliquent avec vous, devant votre ordinateur.
Si vous vous voulez de l'aide, rien de plus simple:



Ce petit livre n'est pas là pour rien. Je dois vous dire, sincèrement, que ce livre m'a beaucoup aidé pour certaines choses. Toutes les choses de base s'apprennent vite avec ce livre.

Je vous conseille aussi de connaître chaque option pour faire un évènement:

C'est quoi un switch?
C'est quoi une variable?
C'est quoi un mouvement d'un évènement?
C'est quoi un appui d'une touche?
Quels sont les codes des variables pour le clavier?
Comment changer la transition d'un écran?
Comment mettre et gérer une image?
Comment faire des trucs divers avec les dialogues?

Solution: le livre ainsi que les aides sur les dialogues:



Bref, il ne faut pas commencer un vrai jeu, si on ne maîtrise pas parfaitement RPG Maker.



Ensuite, après avoir connu les bonnes bases sur RPG Maker et que vous avez assez pratiqué, alors voici des étapes, pour bien faire son jeu.

1) Votre scénario et vos idées d'énigmes et de maps. ( Un aperçu global de votre aventure):

Par pitié, ne soyez jamais spontanné lorsque vous makez. Ayez des idées, un grand aperçu dans votre tête. Pas faire n'importe quoi ou du hasard qui vous vient à l'esprit puis que ça devienne n'importe quoi, puis qu'on se retrouve avec une map qui n'a aucun rapport:



Voici l'exemple parfait d'une map vite fait, sans intérêt et sans but pour une aventure. Prenez donc votre temps à bien penser à vos endroits, énigmes et histoires dans votre tête avant d'exécuter n'importe quoi.


2) Mapper tout avant de programmer (Finaliser le décor avant de mettre n'importe quoi comme programmation)

Avant tout, c'est simple, mapper! Mappez vos 10 premières maps ( votre premier chapitre ou section ) Ne pensez pas à autre chose que mapper. Il faut aussi savoir bien mapper aussi avant de poursuivre à faire ça à tout croche.

Voici un autre de mes tutoriaux pour de bonnes méthodes pour mapper ici, pour ceux qui n'ont aucune idée de comment mapper correctement:

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,14677.0.html

3) Créer des switchs et évènements de base important  ( commencer par l'essenciel).

Lorsqu'on commence à programmer, ne commencez surtout pas à programmer une énigme ou un dialogue, commencez à programmer les choses essencielles comme la vie, le RPG ou A-RPG, les animations, les items, les attaques...  Commencez étape par étape. Aussi, faites-vous des points de repère! Marquez clairement le nom de vos switchs ou variables. Insérez des commentaires réguliairement, mettez de l'ordre dans vos trucs.

Pour bien comprendre les programmations essentielles de base, je vous conseille le tutorial de SANIOKH, mais attention, comme je l'ai dit, ne copiez pas sur sa programmation. Essayez seulement de comprendre la programmation et après vous pourrez la personnaliser à votre façon, une fois que vous comprenez clairement chaque étape à faire.

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,8881.0.html

4) Créer votre style! (Pas copier le style d'un autre).

Je n'ai absolument rien contre de ceux qui empruntent des ressources de Solarus ou qui essayent de faire des énigmes similaires à Solarus pour se pratiquer, mais par pitié, dans vos vrais jeux, soyez créatifs un peu! Trouvez-vous des idées qui viennent de votre imagination! Soyez innovants un peu! Copier pas les autres!

5) Faire une démo ( La pire des étapes à supporter d'expliquer)

Bon écoutez bien. Je vais dire ça simplement: Lorsque vous voulez faire votre démo, il y a 2 choix.

a) Faire un game disk, avec les RTPs inclus. ( C'est conseillé d'inclure les rtps pour éviter les manques de ressources.

b) Faire un scan du projet avec RMTool.

Sur ce topic, on explique comment bien faire toutes les étapes possibles pour bien faire marcher le jeu sur n'importe quel PC. Un tutorial que je trouve assez efficace:

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,14061.0.html

Maintenant, étape importante! Compresser sur Winrar! Rien de plus simple! Il faut faire ça tout simplement, compresser en Rar:



Puis lorsque vous téléchargez une démo compressée en Rar, il est important de l'extraire, comme ceci:


Rien de plus simple!


6) La démo est prête à jouer, mais.... " j'sais pas où l'héberger "ouuuiiinnnn" " ( une question beaucoup trop posée!)

Il n'y a vraiment pas à en faire tout un plat!

Premièrement, visitez ce topic, il y a pleins d'hébergeurs disponibles:

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,4270.0.html


Et en voici d'autres ( les plus utilisés):

http://www.megaupload.com/fr/

http://rapidshare.com/


Pour l'héberger, rien de plus simple, vous faites parcourir, vous écrivez votre email, un titre, pis c'est tout!

Maintenant, pour ceux qui veulent télécharger le jeu. Il n'y a rien de difficile! Il suffit seulement d'écrire les 3 chiffres ou lettres demandés, vous faites Okay, et vous attendez 45 secondes, tout au plus.


Sur ce, ici, il y a tout pour répondre à vos problèmes souvent demandés. Suivez tout ça et vous n'aurez plus de problèmes.


*************** FIN DU TUTORIAL*********************
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