Pour tous les fans de Megaman, il reste sans conteste que les meilleurs épisodes de la série sont les premiers, le meilleur de tous restant évidemment
Megaman X sur SNES. Beaucoup renient les épisodes GBA et DS (quoiqu'intéressants au final) et les fans attendaient depuis longtemps que Capcom leur ponde un opus digne de ce nom, digne de la série et pour cela, Capcom a succombé à la Metroidvania.
La Metroidvania est une étrange maladie qui sévit chez les grands éditeurs nippons depuis quelques années. Qu'est-ce que c'est, allez-vous me demander ? En réalité, c'est bien simple et c'est souvent très bénéfique puisqu'il s'agit de l'étonnante faculté qu'une série peut avoir à renaître en se calquant sur le gameplay d'une autre.
Le premier cas de Metroidvania a sévi il y a un peu moins d'une dizaine d'années, lorsque l'épisode de Castlevania - Symphony of the Night - est sorti sur PSOne. On découvrait alors un excellent jeu qui gardait toute l'action et le panache de ses prédécesseurs mais dont le gameplay s'inspirait très fortement de la saga Metroid et à fortiori de Super Metroid, l'épisode SNES.
Vous comprenez maintenant l'origine de ce mot et également pourquoi j'ai dit que c'était souvent très bénéfique. Depuis, tous les Castlevania en 2D sortis se sont basés sur ce gameplay, devenant des hits en puissance (contrairement aux essais ratés des épisodes 3D sur PS2).
L'éditeur nippon a donc écouté la voie du coeur mais ne se contente pas d'avoir sorti un énième ersatz de la série, bien au contraire.
Megaman ZX se place bien longtemps après la fin de la série X, alors que le conflit contre les Mavericks a finalement pris fin. Malheureusement, ces derniers ont commencé à refaire surface dans une partie du pays et pour résister à cette nouvelle rébellion, une unité nommée les "Gardiens" a été mise au point. Vous êtes dans la peau de Vent ou Aile, un humain qui travaille dans une société de transport qui doit justement livrer un étrange colis aux Gardiens. Mais attendant tranquillement l'heureu du rendez-vous, Vent/Aile et son chef, Giro, se font attaquer par des Mavericks et Vent/Aile ainsi que le colis se trouvent projetés au loin.
Attirés par les explosions, les Gardiens en question retrouvent Vent/Aile, qui découvre par la même que le colis renfermait un Bio-métal. Mais un serpent mécanique attaque et blesse les Gardiens. Vent/Aile décide de s'interposer et fusionne avec le Bio-métal, prêt à en découdre avec le robot.
Le jeu est graphiquement très bien fait montrant une très belle 2D maîtrisée avec brio, parsemée d'effets divers dont certains effets 3D. Concernant la musique, si vous aimez les thèmes de la série, vous ne serez pas déçus cette fois non plus. Ca a clairement de la gueule et la DS fait cracher ses hauts-parleurs pendant les combats.
Au niveau du gameplay - car c'est quand même ça le plus intéressant dans l'histoire - on fait donc face à un pur Metroidvania. Autrement dit, on retrouve toute la force de Megaman X sur SNES mais avec un monde énorme à explorer, qui se débloque qu'au fur et à mesure que le joueur découvrira de nouvelles capacités, matérialisées ici par les Bio-métaux.
Le Bio-métal que le joueur acquiert au début du jeu, le modèle X, n'est qu'un Bio-métal de base mais permet déjà de grimper aux murs et de tâter du buster. Mais d'autres formes seront à découvrir pour pouvoir planer, aller sous l'eau, s'accrocher aux plafonds ou encore bénéficier d'effets secondaires utilisables via l'écran tactile (affichage de la map, gestion de la direction du Mega Buster, et d'autres jouissances de la sorte).
La map est clairement énorme. Fort heureusement, de nombreux points de sauvegardes et téléporteurs sont présents sur l'ensemble du monde. Toutefois, contrairement à un Castlevania ou un Metroid, l'évolution dans le jeu se fait par le biais de missions, accessibles dans chaque point de sauvegarde. Certaines sont optionnelles, les autres faisant avancer la trame scénaristique.
Je ne peux pas juger de la durée de vie de cet épisode mais il est fort à parier qu'il devrait être plus long que les épisodes classiques.
En tout cas, quelques minutes suffisent à se rendre compte que ce Megaman est un hit et qu'il vaut le coup d'être acheté et joué jusque dans ses moindres recoins. Il est certain que Megaman ZX marque le début d'une nouvelle série et que d'autres épisodes suivront. Tant mieux, s'ils atteignent ou surpassent le niveau de ce premier.