[Megaman ZX] Quand la Metroidvania fait des émules

Démarré par Geomaster, 01 Décembre 2006 à 10:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 Décembre 2006 à 10:37 Dernière édition: 02 Décembre 2006 à 11:53 par Geomaster
Pour tous les fans de Megaman, il reste sans conteste que les meilleurs épisodes de la série sont les premiers, le meilleur de tous restant évidemment Megaman X sur SNES. Beaucoup renient les épisodes GBA et DS (quoiqu'intéressants au final) et les fans attendaient depuis longtemps que Capcom leur ponde un opus digne de ce nom, digne de la série et pour cela, Capcom a succombé à la Metroidvania.

La Metroidvania est une étrange maladie qui sévit chez les grands éditeurs nippons depuis quelques années. Qu'est-ce que c'est, allez-vous me demander ? En réalité, c'est bien simple et c'est souvent très bénéfique puisqu'il s'agit de l'étonnante faculté qu'une série peut avoir à renaître en se calquant sur le gameplay d'une autre.

Le premier cas de Metroidvania a sévi il y a un peu moins d'une dizaine d'années, lorsque l'épisode de Castlevania - Symphony of the Night - est sorti sur PSOne. On découvrait alors un excellent jeu qui gardait toute l'action et le panache de ses prédécesseurs mais dont le gameplay s'inspirait très fortement de la saga Metroid et à fortiori de Super Metroid, l'épisode SNES.

Vous comprenez maintenant l'origine de ce mot et également pourquoi j'ai dit que c'était souvent très bénéfique. Depuis, tous les Castlevania en 2D sortis se sont basés sur ce gameplay, devenant des hits en puissance (contrairement aux essais ratés des épisodes 3D sur PS2).

L'éditeur nippon a donc écouté la voie du coeur mais ne se contente pas d'avoir sorti un énième ersatz de la série, bien au contraire.

Megaman ZX se place bien longtemps après la fin de la série X, alors que le conflit contre les Mavericks a finalement pris fin. Malheureusement, ces derniers ont commencé à refaire surface dans une partie du pays et pour résister à cette nouvelle rébellion, une unité nommée les "Gardiens" a été mise au point. Vous êtes dans la peau de Vent ou Aile, un humain qui travaille dans une société de transport qui doit justement livrer un étrange colis aux Gardiens. Mais attendant tranquillement l'heureu du rendez-vous, Vent/Aile et son chef, Giro, se font attaquer par des Mavericks et Vent/Aile ainsi que le colis se trouvent projetés au loin.


Attirés par les explosions, les Gardiens en question retrouvent Vent/Aile, qui découvre par la même que le colis renfermait un Bio-métal. Mais un serpent mécanique attaque et blesse les Gardiens. Vent/Aile décide de s'interposer et fusionne avec le Bio-métal, prêt à en découdre avec le robot.



Le jeu est graphiquement très bien fait montrant une très belle 2D maîtrisée avec brio, parsemée d'effets divers dont certains effets 3D. Concernant la musique, si vous aimez les thèmes de la série, vous ne serez pas déçus cette fois non plus. Ca a clairement de la gueule et la DS fait cracher ses hauts-parleurs pendant les combats.


Au niveau du gameplay - car c'est quand même ça le plus intéressant dans l'histoire - on fait donc face à un pur Metroidvania. Autrement dit, on retrouve toute la force de Megaman X sur SNES mais avec un monde énorme à explorer, qui se débloque qu'au fur et à mesure que le joueur découvrira de nouvelles capacités, matérialisées ici par les Bio-métaux.

Le Bio-métal que le joueur acquiert au début du jeu, le modèle X, n'est qu'un Bio-métal de base mais permet déjà de grimper aux murs et de tâter du buster. Mais d'autres formes seront à découvrir pour pouvoir planer, aller sous l'eau, s'accrocher aux plafonds ou encore bénéficier d'effets secondaires utilisables via l'écran tactile (affichage de la map, gestion de la direction du Mega Buster, et d'autres jouissances de la sorte).


La map est clairement énorme. Fort heureusement, de nombreux points de sauvegardes et téléporteurs sont présents sur l'ensemble du monde. Toutefois, contrairement à un Castlevania ou un Metroid, l'évolution dans le jeu se fait par le biais de missions, accessibles dans chaque point de sauvegarde. Certaines sont optionnelles, les autres faisant avancer la trame scénaristique.

Je ne peux pas juger de la durée de vie de cet épisode mais il est fort à parier qu'il devrait être plus long que les épisodes classiques.

En tout cas, quelques minutes suffisent à se rendre compte que ce Megaman est un hit et qu'il vaut le coup d'être acheté et joué jusque dans ses moindres recoins. Il est certain que Megaman ZX marque le début d'une nouvelle série et que d'autres épisodes suivront. Tant mieux, s'ils atteignent ou surpassent le niveau de ce premier.

Citation de: Geomaster le 01 Décembre 2006 à 10:37
qu'il vaut le coup d'être acheté

Parce que tu l'as acheté pour y jouer toi peut-être :D

Sinon, bah euh oui le metroidvania ça poutre.

Citation de: Noxneo le 01 Décembre 2006 à 13:55
Citation de: Geomaster le 01 Décembre 2006 à 10:37
qu'il vaut le coup d'être acheté

Parce que tu l'as acheté pour y jouer toi peut-être :D

Sinon, bah euh oui le metroidvania ça poutre.

Oui bon... mais tu n'as pas fini la phrase jusqu'au bout :P

 :D Puis Géomaster c'est un gamer-maléfique!
En tout cas,il a l'air vraiment classe pour un nouveau Megaman(moi qui n'ai plus touché la série depuis la SNES ^_^).
Dis nous en plus car il existe des gens ici,qui ne sont pas qu'omnibulé par Zelda.

Si tu n'as plus touché à la série depuis Megaman X, alors celui-là devrait te réconcilier. Il est aussi jouissif que lui et ajoute en prime ce côté aventures et exploration caractéristique de Metroid et Castlevania. Les niveaux sont vastes (enfin, si on peut encore parler de niveaux vu qu'ils sont tous reliés entre eux, comme un vrai monde) et il est vraiment très bien fait, je le trouve même de plus en plus beau et classe.

Moi qui vient, on va dire, de dépasser le stade de l'intro, je possède une clé qui m'ouvre de nouvelles portes et de nouveaux espaces et le nombre de missions à faire ne cesse de croître.

Les petits dessins animés lors des passages clés, ça poutre aussi pas mal :) Comme au début quand le Bio-métal X fusionne avec Vent ou Aile.

Ah Megaman... c'est avec la série X que j'ai découvert la SNES, chez un pote.

Depuis j'ai joué aux épisodes classiques sur NES (les musiques étaient déjà extraordinaires), les X sur SNES et sur Playstation.

Aux Megaman Zero aussi...

Si seulement j'avais de l'argent  :mrgreen:

A ouai si moi aussi seulement j'avais de l'argent ( ben fallai choisir entre ça ou la WII + Zelda alors bon je me suis plutot trouné vers Zelda ).

En tout cas je suis bien content de ce nouveau Megaman ! Tu ma encore donné plus l'envie de l'acheté. J'ai vraiment adoré la series des X tout particulierement le premier, mais aussi j'ai bien aimé le 6 et le 8 ^^.
Moi j'ai bien apprécié la série des Zero bien que j'ai trouer dommage que ça ne ce rapproche pas plus que ça du syteme de Megaman X et en plus l'histoire était géniale, mais je n'est malheuresement pas tout compris ( en plus vu mon niveau d'anglais.... ).

Enfin j'èspere que celui ci est aussi bien que tu nous le dit Geo' car étant un fan ( voir même grand fan, mais pas autant que Zelda ) de Megaman, j'espere que celui ci saura largement récompensé mes attentes.

Merci pour toutes ces infos Geo' ! ^^

Citation de: Geomaster le 01 Décembre 2006 à 17:41
Les petits dessins animés lors des passages clés, ça poutre aussi pas mal :) Comme au début quand le Bio-métal X fusionne avec Vent ou Aile.
:) C'est vrai que cela à l'air de bien poutrer,tu m'en donnes l'envie de m'y remettre au Megaman(Géo,je t'aime!^^).
Par contre,moi j'attends que tu ais un autre titre dont nous avons causé sur MSN ;)(slime par ci,slime par là^^).

Megaman Zero se déroule plusieurs années après la série X. Zero est retrouvée par Ciel, une savante, pour combattre je ne sais plus quoi, dirigés par un héros du passé, X.

Hors il semble que ce X soit en réalité un clone, et il y en a plusieurs.

La grosse révélation se trouve dans le 4ième, où on en apprend un peu plus sur Zero.

Moi, il y a deux méchants qui me manque : Dr. Wily et Sigma.

Dr. Wily pour son classicisme de bon goût et Sigma pour ses transformations lors du combat final.

Il est vrai que Sigma et ses transformation sont vraiment bien ( sauf dans la réedition de Megaman X sur PSP ou Sigma est beaucoup plus simple dans sa derniere transformation que la version super nes ). Mais bon aussi ayant fini tous les Megaman X sauf le X7 je peu dire que Sigma été de plus en plus pitoyable suivant les épisodes ( par exemple dans le X6 il est vriament facile a tué, il y a casiment rien a faire ), mais bon je trouve qui ce sont bien rattrapé dans X8 ou Sigma n'a aucune transformation, mais il est puissant et en plus de ça il y a un nouveau boss après lui qui est nettement plus puissant ( Lumina ou un truc comme ça il me semble ) et ce serait super que Capcom ce servent une nouvelle fois de lui.

Par contre le nouveau personnage qui combats au coté de X et de Zero a partir de Megaman X7 je le trouve vraiment ridicule...

J'aimerai bien qu'il y est un Megaman X9 ( surtout qu'il est dit dans les premier Megaman X que c'est contre Zero que X devrait ce battre, c'est aussi pour ça que j'ai pas trop compris l'histoire de la série des Zero ) car la fin du X8 laisse bien présagé d'une suite, mais pas vraiment dans la suite de l'histoire de départ...

Enfin faudra que je regarde toutes les histoires plus en détail, peu être que j'ai zapé quelque chose....

Est-ce que Megaman ZX est difficile?
Du même niveau de difficulté que Megaman X1?
Parce que j'ai beau aimer Megaman...Si c'est trop difficile j'adhère pas. ^^'
(Sinon je crois qu'il existe déjà un megatroid,et c'est Megaman Zéro 1...)



Citation de: Link128 le 02 Décembre 2006 à 05:14
Est-ce que Megaman ZX est difficile?
Du même niveau de difficulté que Megaman X1?
Parce que j'ai beau aimer Megaman...Si c'est trop difficile j'adhère pas. ^^'
(Sinon je crois qu'il existe déjà un megatroid,et c'est Megaman Zéro 1...)

Deux modes de difficultés sont proposés : facile et normal. Personnellement, je ne suis pas 100% un pro des Megaman (surtout vu la difficulté de Megaman X) donc j'ai opté pour le jeu en Facile. C'est vrai que, du coup, il n'y a rien d'insurmontable... Mais pour moi, c'est plus le plaisir d'explorer les niveaux, découvrir tous les secrets, tâter du monstre, découvrir un objet qui me permet d'explorer la carte de plus en plus loin...

Ce megaman m'intéresse assez, j'espère le voir arriver en europe un de ces jours vu que sauf erreur l'est pas encore sortie T_T.
Je n'ai pas énormément d'expérience avec les megaman, j'ai fini plusieurs volet de la série des X voir en suis arriver assez loin, j'ai fini tout les megaman zero. Le dernier megaman auquel j'ai joué est le x8 sur pc, je l'ai fini dans le mode le plus dur, mais faut dire que xD j'avai acheter toute les upgrade en mode normal :p et donc commencé en hard avec les meilleurs armes armures etc, sa aide assez :-) mon personnage préféré dans tout les megaman auquel j'ai joué c'est zero, dans le x8 axl était sympa aussi surtout avec sa meilleur armure qui lui permet sauf erreur de rester indéfiniment dans les airs lorsqu'il tire. X, j'ai toujours eu du mal a le controler dans n'importe quel megaman. Dans les megaman zero, mon arme préféré était le zsaber, et je pense que sa ne devrait pas changer dans megaman zx.
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique

Alors tu devrais être heureux si tu aimes jouer avec Zero... :)

Maintenant que vous en parlez, j'avais joué à un Megaman sur Playstation, chez un pote. Par contre je ne me souviens plus du nom.

Citation de: Noxneo le 02 Décembre 2006 à 14:55
Maintenant que vous en parlez, j'avais joué à un Megaman sur Playstation, chez un pote. Par contre je ne me souviens plus du nom.

Sans doute Megaman 8 ?

J'en ai vraiment aucune idée. C'est d'ailleurs un miracle que je me souviennes que le nom du jeu, c'était Megaman ^^.

02 Décembre 2006 à 17:28 #17 Dernière édition: 02 Décembre 2006 à 17:31 par Link128
Ça peux aussi être Megaman Legend,un genre de Metroid Prime à la 3ième personne...
Ce jeu est nul. :/ (Je l'ai finis,le 2 parraissait mieux,mais j'ai perdu le CD -_-)