Analogie entre A Link to The Past et Link's Awakening

Démarré par Seb le grand, 17 Décembre 2006 à 21:10

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alors que tout le monde se défoule sur The Legend of Zelda : Twilight Princess, certains préfèrent revenir sur des titres plus anciens... j'ai donc profité de cette opportunité pour rédiger un petit dossier sur les différents liens qui lient A Link to The Past et Link's Awakening. Des idées qui ont si bien fonctionné sur le titre SNES qu'elles ont été reprises dans le jeu GameBoy, ainsi que dans les jeux qui suivront ! Peut-être qu'après la lecture du dossier, votre vision de ces deux légendes sera différente :)

Link's awakening - Analogies avec A Link to The Past

Ah oui, ceux qui trouveront le nombre de fois que "lien" est écrit dans la news, gagneront une sucette virtuelle.

Il y a 20 "Lien" en Anglais, ce qui donne "Link", a quand les sucettes virtuelles !? ^_^
C'est vrai qu'il y a beaucoups de liens entre ces deux jeux ! :)
C'est pour ça que je les adores !^^
Et aussi, quel courage pour faire un aussi beau dossier !^^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge


17 Décembre 2006 à 21:22 #4 Dernière édition: 17 Décembre 2006 à 21:30 par Tolink
Tu m'as pas dit si j'avais juste pour le nombre de lien Seb ! :)

EDIT :
Les joueurs ayant joué aux deux jeux auront vite fait de remarquer d'énormes ressemblances entre Link(1)'s Awakening et A Link(2) to the Past. Ce qui est logique, puisque le projet de départ qu'était Link(3)'s Awakening devait reprendre le même gameplay que celui de son aîné, avec quelques nouveautés dont le saut qui avait disparu dans A Link(4) to The Past, ainsi que des scènes se déroulant en vue de côté.

Ici, je vais tenter de répartorier et d'expliquer les ressemblances entre les deux jeux, des plus évidentes aux moins évidentes.

La Carte
Tout d'abord, il y a la carte... On pourrait les superposer, on remarque que la géographie de Cocolint et celle d'Hyrule (sous ses deux faces, à savoir Lumière et Ténèbre) sont très semblables...

On peut remarquer que le château du jeu occupe une place centrale, comme dans A Link(5) to the Past. Le village principal se trouve à l'ouest, et juste au Nord se trouve la forêt enchantée. Au Sud du village se trouve la plage, non présente dans A Link(6) to the Past qui préférait un lieu tout aussi ensablé, le désert. De même, le Temple du Masque et ses statues Armos rappellent le Temple de l'Est dans A Link(7) to The Past.

La zone cascadeuse de Link(8)'s Awakening rappelle les cascades se trouvant au Nord de la Hutte de la Sorcière, dans A Link(9) to the Past. La carte de la version bêta quant à elle se rapproche énormément de celle de A Link(10) to The past, bien plus que celle de la version finale.

Les donjons de la montagne, se trouvant au Nord, sont le Rocher de la Tortue et la Tour du Vautour. Ils ne sont pas sans rappeller le Rocher de la Tortue et la Tour de Ganon / d'Héra dans A Link(11) to The Past. Mais il y a aussi le donjon du Marais des Anémones, qui rappelle le Bourbier de Souffrance, dont l'entrée est la bouche d'une espèce de monument semblabe à un monstre. Comme dit plus haut, le Temple du Masque est une référence au Temple de l'Est, avec ses espèces de statues aux longues mains.



Le 5ème donjon, un poisson-chat entouré de rochers, fait référence au poisson qui offre le Medaillon des Secousses.

Le boss du premier donjon n'est autre que Moldorm, un vers présent dès le début de la saga mais qui a fait office de boss. Le mini-boss du second donjon quant à lui est basé sur les cyclopes du Monde des Ténèbres de A Link(12) to The Past. Lenmolas, le vers géant (il y en a 3 dans A Link(13) to the Past, dans le second donjon), apparaît dans les Dunes de Yarna.

Il y a aussi le chevalier Squelette Armos, simple monstre dans ALTTP, qui devient ici un mini-boss. Dans le Temple du Masque Sud, le boss qu'il faut combattre est un Armos Knight. Contrairement à sa version ALTTP, il est seul. Enfin, le boss final se décline en plusieurs formes, dont certaines rappellent Agahnim et Ganon.

Et autres petits trucs...
Il est clair que Marine est « la Zelda » de cet épisode. Elle est censée lui ressembler, d'où la confusion de Link(14) au début du jeu. Le Coq Volant repose dans une tombe qui n'est pas sans rappeller la statue dans le Square du Village de Cocorico. Devant la Maison des Coquillages se trouvent deux arbres qui parlent. Il s'agit bien sûr des arbres ici du Monde des Ténèbres dans ALTTP. L'espèce de Serpent qui garde le rocher de la Tortue ressemble à Tricéphale dans sa manière de combattre (Tricéphale est le boss du Rocher de la Tortue dans A Link15 to The Past).

Dans A Link(16) to The Past, il y a une grotte dans lequel se trouvait un vase. En y versant de la poudre magique dedans, un petit démon apparaît et double la capacité magique de Link(17). Dans Link(18)'s Awakening, ce démon réapparait plusieurs fois et dans les mêmes circonstances, pour booster le stock de flèches, de bombes et de poudre magique du héros.

Notons également le mode d'entrée au château Canulet, via un passage secret caché sous une motte d'herbe, tout comme au début de ALTTP. Enfin, dans les deux jeux, il faut trouver un champignon dans la forêt, et l'apporter à la sorcière pour qu'elle en fasse de la poudre magique.

Voilà, j'ai tenté de résumer ici quelques-unes des ressemblances les plus évidentes entre Link(19)'s Awakening et A Link(20) to The Past. Bien sûr, il y en a encore d'autres, mais ce sont les plus frappantes.

Page réalisée par Seb le Grand(T'as bien fait de préciser)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Moi même je n'ai pas compté, donc je considère que tu as juste  :P (je ferai un super professeur, je vous assure !)

Bon dossier, en effet, j'avais pas remarqué certaines ressemblances comme la carte qui est simmilaire :)

Il faudrait aussi lister les ressemblances/différences niveau gameplay ;)

Citation de: HCkev le 17 Décembre 2006 à 21:49
Bon dossier, en effet, j'avais pas remarqué certaines ressemblances comme la carte qui est simmilaire :)

Il faudrait aussi lister les ressemblances/différences niveau gameplay ;)

Ce n'est clairement pas le but du dossier. Les ressemblances que j'ai mises en évidence sont axées sur les univers des deux jeux, et non pas le gameplay (sinon je l'aurais fait pour chaque épisode).

Et puis il faut l'avouer, Seb n'y connait rien en gameplay :mrgreen:

Sinon, bon boulot collègue !

 :) Bon dossier Maitre Seb,c'est vrai que nous en avions discuté,c'est fou les grosses analogies entre les deux titres sur le plan de l'univers.

Merci de vos encouragements, c'est très gentil. Le prochain dossier est sur les deux Oracles, épisodes qui personnellement me tiennent à coeur. Je raconterai les débuts du projet (la trilogie), ce qu'il en est advenu ensuite, une critique, une analyse (quoique, l'analyse sera dans la critique), les personnages, etc.

Oh oui, Seb tu es trop maléfique (c'est le compliment à la mode)

Je ne parle plus ici depuis longtemps mais je dois te remercier seb!

On ne parle pas assez de ces deux épisodes... surtout A Link to the past qui est mon épisode favori de la saga !!

bravo.
ma mere disait toujours bop bi doua bop bidoua bop bop bop

J'avais lu le dossier, et effectivement il est plutôt très bien rédigé, très bien vu, bref bon travail (comme d'habitude ^^) de la part de notre cher Seb. :)

Attendez, vous n'avez pas encore lu le prochain  ^_^