[Magical Starsign] Vacances astrales en vue

Démarré par Geomaster, 06 Janvier 2007 à 13:07

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 Janvier 2007 à 13:07 Dernière édition: 06 Janvier 2007 à 13:31 par Geomaster
Derrière ce jeu de mot pourri tout droit issu de la version japonaise du jeu se cache un topic consacré à ce RPG tout droit sorti des studios de Brownie Brown et qui est prévu pour débarquer chez nous le 9 Février 2007. Il fait suite à un premier épisode sorti sur GBA en 2001 mais qui n'a jamais traversé les frontières japonaises.

Magical Starsign se propose de vous mettre dans la peau de six étudiants de la Will O' Wisp Academy, une école de magie où la célèbre mademoiselle Madeleine dispense ses cours. Malheureusement, celle-ci se doit de quitter l'établissement sur ordre du proviseur pour accomplir une mission sur Puffoon, la planète du vent.


Mais trois mois plus tard, mademoiselle Madeleine n'est toujours pas revenue et ses élèves commencent à s'inquièter. C'est alors que la rumeur d'une fusée cachée dans l'école refait surface et après une très brêve enquête, voilà le héros du groupe et une de ses amies - Lassi - perdu au fin fond de l'espace, sur la planète de la terre, Erd.


Nos héros sont tous magiciens sans exceptions et chacun d'entre eux est né sous une étoile représentant un élément. Lassi, par exemple, représente le Vent, quant au héros, c'est au joueur de choisir s'il sera né sous l'étoile de Lumière ou celle des Ténèbres. Mais le système de magie va beaucoup plus loin que les simples intéractions classiques des RPG genre "Je maîtrise le feu, je suis donc fort que les monstres de type Eau" car en réalité, vos pouvoirs dépendront à la fois de la planète sur laquelle vous vous trouvez ainsi que de son orbite dans l'espace, sachant que le système solaire de Baklava où se déroule l'aventure est découpé en zones, chacune sous l'influence d'un élèment. A ces différents facteurs vient également s'ajouter l'alternance jour/nuit qui fera aussi varier les forces et les faiblesses du héros selon son signe natal.

Beaucoup de facteurs à prendre en compte qui peuvent totalement bouleverser l'issue d'un combat. Combats qui se révèlent classiques au possible avec la possibilité de lancer des sorts, d'attaquer, d'utiliser des objets, de répèter la dernière action ou de modifier sa position sur le champ de bataille. Cette position est importante car la portée de certains sorts ou attaques y est directement liée.


Le jeu se joue intégralement au stylet, y compris pour se déplacer sur l'écran (la croix directionnelle reste utilisable mais le déplacement se veut lent et de toute manière, il faudra user du stylet pour parler aux gens, avancer les dialogues, etc... Après un peu d'habitude, le stylet se révèle parfait et son utilisation dans les menus et pendant les combats est un vrai régal.


En marge de tout ça, le jeu se paye même le luxe d'être agrémenté de jolis cinématiques, souvent lors d'un changement de planètes, qui ne payent pas de mine sur DS. Au final, Magical Starsign est vraiment un titre étrange mais une pure réussite. Il aurait parfaitement pu être un vrai ratage de part son classicisme audacieux et pourtant, il s'avère être une véritable bouffée d'air pur, un vrai régal à jouer et prenant. Le design général et la conception du jeu font même parfois penser à Mario and Luigi : Superstar Saga et sa suite sur DS. L'ensemble du jeu baigne d'ailleurs souvent dans un humour particulier.


Le jeu fait preuve d'une très belle 2D et sans doute que la présence de Kameoka Shinichi, le directeur artistique de la saga des Seiken (Secret of Mana en Europe) y est pour quelque chose. Enfin, il faudra compter environ une trentaine d'heures, peut-être un peu plus, pour en venir à bout sachant malgré tout que le jeu est relativement facile et que vous ne bloquerez jamais des heures sans savoir quoi faire ou face à un méchant boss. Si jamais votre niveau est insuffisant (ce qui ne devrait jamais être le cas tant le jeu est bien réglé), fiez vous à votre signe astral.

A noter également la présence d'un mode multijoueurs qui permet de s'affronter à plusieurs dans des donjons spécifiquement conçus. Il y sera possible d'y jouer avec des personnages appellés "Egg characters" trouvés et élevés au cours de l'aventure.

Joli, frais, musicalement agréable, drôle, que de qualités pour un excellent jeu que je vous conseille amplement.

Un topic que j'hésitais à faire, mais tu es mieux placé que moi pour le faire ;)

Tu as oublié de préciser qu'il est dans la lignée directe (suite ?) de Magical Vacation sur GBA.

Pour ma part, il sera à moi le 9 février, sortie bien foutue puisqu'elle coïncide avec le début des vacances pour Lyon ^^.

Corrigé. Mais je n'avais pas jugé nécessaire de le préciser étant donné que ce Magical Vacation premier du nom est inconnu pour la majorité des petits europpéens ^^

Notons que le jeu a été bien accueilli par la presse en général:

7.3 pour Gamespot, 7.5 pour IGN,...

Avec une durée de vie estimée à une trentaine d'heures par Géo, c'est un jeu que tous les fans de RPG sur DS se devraient d'accueillir chaleureusement.

J'ai écrit ça assez vite, je vais complèter le "test" au fur et à mesure.

Citation de: Geomaster le 06 Janvier 2007 à 13:18
Corrigé. Mais je n'avais pas jugé nécessaire de le préciser étant donné que ce Magical Vacation premier du nom est inconnu pour la majorité des petits europpéens ^^

Non, moi je le connaissais dès qu'il fut sorti, et je savais déjà que ce jeu était une bombe graphique. Alors maintenant que la suite sort sur Nintendo DS, je devrais rapidement me trouver du pognon pour l'acheter  :mrgreen:

Citation de: Seb le grand le 06 Janvier 2007 à 13:34
Citation de: Geomaster le 06 Janvier 2007 à 13:18
Corrigé. Mais je n'avais pas jugé nécessaire de le préciser étant donné que ce Magical Vacation premier du nom est inconnu pour la majorité des petits europpéens ^^

Non, moi je le connaissais dès qu'il fut sorti, et je savais déjà que ce jeu était une bombe graphique. Alors maintenant que la suite sort sur Nintendo DS, je devrais rapidement me trouver du pognon pour l'acheter  :mrgreen:

Oh pardon Sebounet, j'avais oublié que tu représentais la majorité des europpéens :D

Citation de: Seb le grand le 06 Janvier 2007 à 13:34
Citation de: Geomaster le 06 Janvier 2007 à 13:18
Corrigé. Mais je n'avais pas jugé nécessaire de le préciser étant donné que ce Magical Vacation premier du nom est inconnu pour la majorité des petits europpéens ^^

Non, moi je le connaissais dès qu'il fut sorti, et je savais déjà que ce jeu était une bombe graphique. Alors maintenant que la suite sort sur Nintendo DS, je devrais rapidement me trouver du pognon pour l'acheter  :mrgreen:
et ta Wii Alors  :lol: ? Serieusement,ca m'a l'air bien intéréssent,sourtout quand on a joué a Lost Magic Avant  :lol:

Citation de: sam101 le 06 Janvier 2007 à 15:46
Citation de: Seb le grand le 06 Janvier 2007 à 13:34
Citation de: Geomaster le 06 Janvier 2007 à 13:18
Corrigé. Mais je n'avais pas jugé nécessaire de le préciser étant donné que ce Magical Vacation premier du nom est inconnu pour la majorité des petits europpéens ^^

Non, moi je le connaissais dès qu'il fut sorti, et je savais déjà que ce jeu était une bombe graphique. Alors maintenant que la suite sort sur Nintendo DS, je devrais rapidement me trouver du pognon pour l'acheter  :mrgreen:
et ta Wii Alors  :lol: ? Serieusement,ca m'a l'air bien intéréssent,sourtout quand on a joué a Lost Magic Avant  :lol:

La Wii reste ma priorité, que cela soit clair.

Sinon, cassé by Geo d'amour  :mrgreen:

 :koi: Ce jeu m'intéressait déjà mais là; grâce à toi Géomaster, c'est sûr, je l'achete dès sa sortie!  :wub:
Par contre est-ce qu'il a un mode multijoueur avec une cartouche? (et plusieurs DS ^^).

Je n'en suis pas sûr mais étant donné que l'on joue avec ses propres personnages ou avec les oeufs élevés dans le jeu, il apparaît que chaque joueur se doit de possèder un exemplaire du jeu pour jouer au mode multi.

Ce jeu ne peut-être que bon vu qu'il est dévelloppé par les créateurs des Seiken Densetsu, ce qui s'en ressent au niveau graphique, le jeu est très similaire à Seiken 3 sur ce plan (Seiken Densetsu est la série des bidules of mana pour les incultes).
Bref, j'ai hâte de voir ce jeu arriver chez nous bien que je pense privilegier Contact (l'action RPG des créateurs de Killer 7) ^_^
Ceci n'est pas du flood

Citation de: Oreiller le 10 Janvier 2007 à 19:35
le jeu est très similaire à Seiken 3 sur ce plan (Seiken Densetsu est la série des bidules of mana pour les incultes).

Ah, je me disais aussi qu'il y avait une certaine ressemblance avec Seiken Densetsu 3 que j'ai beaucoup aimé.
Bref, ça m'a l'air d'être intéressant, et si Master Geo l'a posté, ce n'est certainement pas pour rien. :) Et pour un fan de RPG comme moi... :P

Oui, les développeurs sont des anciens de Seiken qui se sont barrés ^^.

Pour ma part en fait, j'hésité à prendre Contact, Lunar Knights ou Magical Starsign en février...tôt ou tard j'aurais les 3, mais je me demande par lequel commencer :p.

Je pense que Contact est moins accessible. J'y ai déjà tâté en version américaine et j'ai eu du mal à capter le système de combats. De ce point de vue, bien que radicalement différent, Magical Starsign est plus classique et plus public. Mais je pense que dans leur genre, les trois se valent largement.

Contact à eu des avis assez mitigés niveau durée de vie sur certains sites...je pense que je prendrais Lunar Knights et Magical Starsign, et Contact quand j'aurais de l'argent en plus...

Sinon, le mode multi de Magical Starsign sert à quoi ?

10 Mars 2007 à 17:59 #16 Dernière édition: 10 Mars 2007 à 18:03 par Marco
Citation de: Noxneo le 11 Janvier 2007 à 18:08
Sinon, le mode multi de Magical Starsign sert à quoi ?


Je crois qu'on peut faire l'aventure à plusieurs avec un personnage chacun. Un peu comme si tu jouais à un FF à plusieurs.


Bref, je remonte ce topic qui commençait à sombrer alors que ce jeu à l'air vraiment très bien (en plus c'est un RPG !!!)... Donc après Animal Crossing (que j'ai acheté il y a trois jours) sur ma DS qui commençait un peu à prendre la poussière du fait que je la délaissais, j'ai décidé d'acheter ce jeu parce que justement, je me suis rappelé de ce topic, mais j'avais envie d'un petit RPG sur DS qui en plus utilise l'écran tactile avec le stylet...
Et je dois dire que dès je viens peut-être de jouer à ce jeu dix minutes, mais mes premières impressions sont très bonnes:
Quand j'utilise le style déjà pour naviguer dans le menu, ça à l'air fluide et précis, le jeu à l'air pas mal dès le début, on sent quand même pour un début l'humour avec la prof qui est toujours en retard, ou l'ancien elève de Melle Madeleine (Chou Krout), les graphs sont très beaux, même si je m'attendais à une taille des personnages un peu plus grande, mais ceux-ci sont tout beau dans cette taille et ça rend bien avec les graphs.


Bref, ça à l'air d'être du bon déjà pour le début, je teste déjà le jeu, et je donnerai un avis plus complet d'ici quandd je serai plus avancé pour en dire plus, notamment sur les musiques, les combats, et tout autre chose, en attendant, si vous êtes fan de RPG et que vous n'en avez pas à vous mettre sous la dent, je vous conseille ce jeu qui je suis sûr, saura nous  maintenir en haleine. ^_^

Bon allez, les paris quant à mon prochain jeu d'ici deux trois jours sont ouverts. XD

Citation de: Noxneo le 11 Janvier 2007 à 18:08
Contact à eu des avis assez mitigés niveau durée de vie sur certains sites...je pense que je prendrais Lunar Knights et Magical Starsign, et Contact quand j'aurais de l'argent en plus...

Sinon, le mode multi de Magical Starsign sert à quoi ?

Le mode multi consiste à traverser des donjons spécifiquement créés pour l'occasion avec une équipe composée de ses amis. Je crois que l'équipe fait intervenir les monstres qui ont éclo des oeufs que l'on trouve au cours du jeu.

Exact Master Geo, maintenant que j'ai bien avancé, je peux dire que le mode multi en fait il se compose d'un menu d'échange d'information et qui permet de faire progresser les oeufs, un mode donjon, où vous vous affrontez avec pour défi d'avoir le plus de points que les autres... Et plus vous êtes avancés dans l'aventure solo, plus il y a de donjons disponibles. Bien entendu tu peux utiliser autant les personnages oeufs, que ceux de ta partie, d'ailleurs même dans la partie solo tu peux utiliser tes personnages oeufs et en congédier certains, sauf le personnages principal.

Enfin voilà pour le mode multi, je complète ce qu'a dit Geo puisque je me suis trompé car je venais tout juste de l'avoir acheté quand j'ai posté...

Enfin maintenant, j'ai bien avancé, je suis au niveau 25 avec tous mes personnages, je suis sur Razen au moment de battre les deux monstres nocturnes qui bloquent le passage pour rattraper Sorbet...
M'enfin, je dois dire que je m'attendais à un humour plus gros, même si bon, pour le moment, les prénoms sont certes insolites... Enfin, pour les personnes sérieuses, ça passera, mais pour moi, je m'attendais à plus humoristique quand même que quelques répliques qui ne font que tirer un petit sourire, mais le jeu en lui même est un très bon RPG, et j'aime beaucoup le système de jeu, le fait que le jeu est entièrement jouable avec le stylet... Et j'aime malgré tout le jeu en lui même pour le moment...

M'enfin j'ai remarqué que pour accentuer la difficulté (même si ça ne l'est pas tant que ça...), sur chaque planète on obtient forcément un personnage qui est fort contre l'élément seulement après avoir entièrement visité la planète...

Pour les points d'exp, rien de plus simple car quand les monstres nous file 1 point d'exp par monstre, autant aller retrouver des monstres de bas niveaux car c'est plus simple et on gagne en rapidité et on gagne autant qu'avec les gros monstres plus forts...


Enfin pour le moment, je donnerai mon point de vue complet sur ce jeu plus tard, car je ne pense pas que l'on arrive à la fin quand on récupère enfin Sorbet... J'ai déjà pas mal d'heures quand même au compteur, mais je prends le temps de m'entrainer...

Les gars, j'hésite à me prendre ce jeu. Je veux un bon RPG, et sur Nintendo DS (voire GBA).

Il y a les remakes des Final Fantasy SNES (que j'ai déjà tous terminé), et j'avais songé à prendre le 5ième épisode qui sort la deuxième semaine des vacances de Pâques.

Hors, je me suis rappellé de Magical Starsign, et il m'intéresse. J'avais déjà joué à Magical Vacation, et rien que le fait de savoir que les développeurs ont bossé sur Secret of Mana, ça me donne envie. Géo d'Amour, j'ai besoin de tes conseils pleins de sagesse.


Garde ta Nomura's shit pour toi, Nox'  :mrgreen:

Ton Géo d'amour pense que tu peux te procurer Magical Starsign sans trop hésiter. Attention toutefois, n'imagine pas jouer à un RPG de la trempe de Final Fantasy : MS est drôle, bon enfant, pas très difficile et facile à prendre en main malgré son système en apparence complexe et assez linéaire.

Mais malgré ces aspects qui peuvent rebuter les fans de RPG les plus durs, il n'en reste pas moins un excellent jeu qui plus est incroyablement prenant.

De toute façon, je suis blasé des Final Fantasy, mais bon, j'ai particulièrement bien apprécié le V, donc j'avais un peu de mal.

Néanmoins, je ne peux résister au charme Manaesque de Magical Starsign. Je prends donc  :)

Et merci du conseil.
Date d'écriture: 27 Mars 2007 à 23:01
Bon, ça y est, je me suis payé le jeu. Et mon avis, bah, c'est que dans la catégorie des RPGs légers et amusant, il a le droit à une place sur le podium.
Le scénario est classique, mais l'humour tend à rendre ce classicisme bien plus attachant que dans milles autres RPG qui ne font que recopier sur les gros titres du genre.
Ce qui m'a particulièrement plus, comme cela a pu plaire à d'autres, c'est l'ambiance.

Sans être tout à fait dans la veine d'un Seiken Densetsu (il ne faut pas oublier que les développeurs sont quand même à l'origine des premiers épisodes de cette série, et également les meilleurs), l'ambiance est féérique, avec des couleurs chatoyantes, et des musiques qui collent bien au style graphique.

Maintenant, en parlant de graphismes, il y a une chose qui me choque, c'est que les environnements semblent moins détaillés que ceux du premier Magical Vacation (qui est, avec les Golden Sun et Sword of Mana, le plus beau jeu de la GBA, au point de vue graphique et artistique).
Je veux dire par là, que si Magical Vacation était très proche d'un Legend of Mana, Magical Starsign ressemble plus à un Mario et Luigi Superstar Saga, avec une touche dessin animé, alors que Magical Vacation était surdétaillé, comme un tableau. Petite comparaison :


Voici Magical vacation, premier du nom. Quand je parlait de Legend of Mana, je ne déconnais pas, hein  :mrgreen:


Et voici Magical Starsign superbe lui aussi, mais en regardant ne serait-ce que le sol, on voit bien moins de détails.

Et pour une autre comparaison, voici celui de deux artworks du même chara designer.

L'héroïne de Magical Vacation (oui, encore une fois, on croirait un artwork de Legend of Mana).
L'héroïne de Magical Starsign, dans un aspect plus cartoon.

A part ce constat là, rien ne m'empêche de savourer ce jeu. Certes un peu linéaire, pour l'instant, je n'ai rien à redire, et c'est le principal. Si tous les RPG pouvaient être aussi fun...
Je pourrais parler de pelin d'autres choses, mais j'ai tellement envie d'y retourner  :mrgreen:

Bref, à réserver aux fans du genre qui ne se prennent pas trop la tête et sont blasés des RPG qui se prennent trop au sérieux.