Question concernant ports USB

Démarré par HCkev, 14 Janvier 2007 à 22:10

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut,

J'ai acheté dernièrement un concentrateur USB qui me permet de séparrer un port USB en 4 ports, ce qui est bien pratique dans mon cas (2 ports USb en arrière de l'ordi, dont un utilisé pour la souri et l'autre utilisé pour une manette de jeu = Pas très pratique...). Tout semble bien fonction d'après mes essais.


Par contre, je me suis aperçu, en lisant la doc fournie, que c'était des ports USB 1.1. Sachant qu'actuellement, c'est des ports USB 2.0 qui est la norme, et que je ne suis pas un gros connaisseur en la matière, je me pose donc deux questions:

1. Quelle est la différence entre USb 1.1 et USB 2.0 ?

2. Est-ce qu'il y a des problèmes de compatiblité, ou est-ce que certains périphériques sont succeptibles de ne pas fonctionner correctement ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre :D

Pour la une, je crois savoir qu'il y a une perte de rapidité... :unsure:

Et pour l'autre, certains périphériques ne se branchent que sur des ports USB 2.0 sinon il y a quelques problèmes effectivement. :unsure:

Je dis ça, mais je ne suis pas expert, mais disons que je teste mes connaissances. :)

14 Janvier 2007 à 22:26 #2 Dernière édition: 14 Janvier 2007 à 22:28 par lelinuxien
Non, tout périphérique USB 2.0 est parfaitement compatible avec des ports USB 1.1.

Mais, s'il s'agit d'un disque dur externe par exemple, tu risques de trouver le débit plutôt lent.

Quant aux câbles certifiés USB 2.0, c'est le genre d'excuses qui permet de faire monter le prix. A l'époque de l'USB 1.1, on avait déjà prévu la compatibilité. C'est d'ailleurs l'avantage de l'USB2 par rapport au Firewire: 100% compatible USB 1.1.

Ok, alors si c'est pour connecter des clefs USB, des lecteurs MP3, manettes de jeux, etc, il ne devrait pas y avoir de problème ?

Ah, et pour le Wi-fi de la wii, je compte m'acheter un connecteur USb Wi-fi, il ne devrait pas y avoir de problème ?

Apparemment, d'après ce que dit mon 'Nunux, il ne devrait pas y avoir de problème.
Cependant, le débit pourrait/risquerait de faiblir je pense pour le Wi-Fi mais il ne devrait pas y avoir de problème d'après ce qu'a dit notre cher Nunux adoré... :)

Enfin, s'il y a des problèmes, je peux toujours brancher le connecteur directement dans la prise USB de l'ordinateur et connecter ma souri sur le concentrateur ^_^ Parce qu'une souri, à moins que je me trompe, ça n'envoit pas beaucoup d'information (déplacement x et y et état des boutons).

Pour la souris, il n'y aura aucun problème, mais bon, Nunux est balèze et s'il dit que rien ne sera modifié à par le débit d'un disque dur externe, c'est qu'il a raison. :)
Il est informaticien donc sa parole à côté de moi... :P

Et bon, que je ne dise rien car c'est un peu grâce à lui si j'en sais/intéresse de plus en plus sur l'informatique. :D [/mode raconte ta life off :D]

Une clé Wi-Fi en USB1? Ce n'est pas très conseillé car actuellement, on en est au 802.11g, dont le débit est de 54Mbps. Cependant, la vitesse maximale de l'USB1 est de 12Mbps (la vitesse maximale théorique de l'USB2 est de 480Mbps), le débit sera donc ralenti (mais cela devrait donc suffir pour aller sur Internet avec le Wi-Fi).

Donc, pour ta souris, oui, l'USB1 est plus que suffisant. Idem pour la manette de jeu et ton clavier (s'il n'est pas en PS/2), ainsi que ton imprimante.
Maintenant, pour les clés USB et lecteurs MP3, mieux vaut utiliser l'USB2. L'USB1 marchera mais transférer des centaines de Mo voire des Go avec un débit maximal théorique de 12Mbps risque d'être long.
Enfin, pour le Wi-Fi, si tu n'as plus de ports USB2, utilise un port USB1. Ce qui serait surtout long en USB1, ce serait de transférer des données d'un PC à l'autre par le réseau.

Et bien voilà, donc en gros pour ça, j'avais raison, le débit est fortement diminué, ce qui veut dire qu'il est pas si con le Mamarck... :paf: