Cours de rattrapage par Solarus

Démarré par DamaS, 23 Septembre 2005 à 16:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut tout le monde , je crée ce topic pour les gens comme moi qui ont des questions pour l'école !
Alors , tout ceux qui ne comprenne pas quelque chose a l'école vous pouvez poster içi et on éssyera de vous aider !
Moi j'ai un probléme en Math ...
Je vous explique mon  probléme ...

Je donne un calcul au hasard :

4- [(-3 + 4 ) - ( 40 . 10 ) ] =
Ah quoi serve c'est fameux crochet ( [] ) J'ai deja demander a mon prof de math et je n'ai rien compris ( C'est un alcoolo  <_< ) Voila quelqun sait m'aider ?

Ca n'a rien de très compliqué... Les crochets c'est la même chose que des parenthèses. C'est juste une question de lisibilité. On pourrait écrire : 4 - ((-3 + 4) - (40.10)), ce qui reviendrait au même. Seulement c'est moins lisible donc on met des crochets pour bien voir.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ah ok merci de ta reponse !
Je suis chaud pour une interro moi :)
J'ai une autre question sur mon cours de science , j'ai une interro sur la pression atmospherique dans pas lomgtemps et j'ai pas suivi comment on calculé la force ( Newton ) exercé sur un bout de bois ( exemple ) avec une scie !
Tu peux me donner un exemple tout simple , c'est juste pour illuminé mon cerveau  :rolleyes: :)

Heu, je n'ai pas bien compris ta seconde question :unsure:
Sinon, pour les crochets, il y a une gradation à respecter :

1) TOUJOURS les crochets autour des parenthèses.
2)JAMAIS de crochets sans parenthèses !
[/url]

Ok merci des infos Ganon !
En ce qui concerne la pression atmospherique , la prof avait parlé d'un calcul pour calculer la pression avec des newtons je crois :) ( N )
Voila :)

Je ne vois pas le rapport entre la force exercée par une scie sur un bout de bois et la pression atmosphérique.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

23 Septembre 2005 à 17:50 #6 Dernière édition: 23 Septembre 2005 à 17:54 par Soul Link
Nan mais c'est la pression exercé sur un objet , on sait la calculer avec des Newtons mais je ne sais comment  :(
Enfin si vous savez pas c'est pas grave :). C'est le Week End , ça se savoure  :super:
J'ai oublié de preciser que je suis en 2 eme B ( Belgique ) et je ne crois pas que vous avez retenu toute c'est chose ...

Ah c'est bête, j'ai fais ce cour l'année dernière...ou celle d'avant je ne sais plus bien...
Je vérifie si j'ai encore mes cahiers de l'année dernière, et j'éditerai ce message si j'ai la solution !  :)
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

Ok merci beaucoup :) .
Merci a tout le monde pour vos réponses !
Et bonne année scolaire  :lol:

On parle de science ici ? :) J'accours !!!

Alooors... Déjà je pense qu'il y a confusion dans ton cours. Une pression est bien calculable, mais elle est exprimée en N.m-² (ou Pascal ou Bar ou mmHg ou mH2O ou... :paf: )
Par contre, le poids (ne pas confondre avec la masse, elle exprimée en kg ou autres) est exprimé lui en Newton.

Pour calculer la pression c'est tout simplement le rapport de la force exercée sur la surface considérée.
P= F/S

Vala !


Oh merci beaucoup pour ta reponse  :mrgreen:
Je suis fin pret pour cet année scolaire je pense :)
Merci a vous tous , si j'ai 80 % j'ai une télé dans ma chambre ( WaaaaaAwW ) .

Citation de: Couet le 23 Septembre 2005 à 18:22
On parle de science ici ? :) J'accours !!!

Alooors... Déjà je pense qu'il y a confusion dans ton cours. Une pression est bien calculable, mais elle est exprimée en N.m-² (ou Pascal ou Bar ou mmHg ou mH2O ou... :paf: )
Par contre, le poids (ne pas confondre avec la masse, elle exprimée en kg ou autres) est exprimé lui en Newton.

Pour calculer la pression c'est tout simplement le rapport de la force exercée sur la surface considérée.
P= F/S

Vala !

Commence à les bassiner avec la pression des gazs, on va voir qui va rester longtemps debout ^^

Citation de: mota le 23 Septembre 2005 à 18:40
Citation de: Couet le 23 Septembre 2005 à 18:22
On parle de science ici ? :) J'accours !!!

Alooors... Déjà je pense qu'il y a confusion dans ton cours. Une pression est bien calculable, mais elle est exprimée en N.m-² (ou Pascal ou Bar ou mmHg ou mH2O ou... :paf: )
Par contre, le poids (ne pas confondre avec la masse, elle exprimée en kg ou autres) est exprimé lui en Newton.

Pour calculer la pression c'est tout simplement le rapport de la force exercée sur la surface considérée.
P= F/S

Vala !

Commence à les bassiner avec la pression des gazs, on va voir qui va rester longtemps debout ^^

Ca dépend des gaz.

Au fait, gaz est invariable  :) (Faut revoir ton françois Papy Momo  ^_^)

23 Septembre 2005 à 18:45 #13 Dernière édition: 23 Septembre 2005 à 18:47 par Couet
Ne me lance pas... Je peux encore faire pire que parler de la pression des gaz...

Au choix : radioactivité, dynamique des fluides, chimie organique (explication détaillée des réactions entre les molécules), anatomie, physiologie cardiaque, pulmonaire, enzymologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire... Bon j'arrête :P
C'est plus drôle...

Bref, vous pouvez compter au moins sur moi pour éclairer au moins un chtouille vos lanternes ;)


Si tu veux on peut se lancer dans la chimie orga :p

Alors, la synthèse du paracetamol ...

Qui a parler de chimie ??? j'ai fait une premiere STL chime alors l'orga et la gene sa me connais (quoi qu'avec 2 de moyenne au 3eme trimestre :p) si ya des pb de chimie PMer moi ;)
Vous voulez me bannir il parait...Faites vous plaisir alors.

C'est sympa tout ça Couet !
Tu peux expliquer le principe de la fusion nucléaire à quelqu'un qui vient de commencer une terminale S ?

Simple processus d'assemblage de deux noyaux atomiques pour en obtenir un plus lourd.

Lol ça derive la , je comprend plus rien !  :P
Je sens que je vais galére cet année en math  :( .
En plus je ne l'ai que le matin , c'est le moment ou il est le moins bourré  :(.

Citation de: mota le 23 Septembre 2005 à 21:17
Simple processus d'assemblage de deux noyaux atomiques pour en obtenir un plus lourd.

Mais comment cela produit-il de l'énergie ?
Il me semble que cela en absorbe plutôt. Ou ai-je oublié un gros détail ? (sûrement même sinon cela ne tiens plus debout !!!)

Citation de: ganondorf797 le 23 Septembre 2005 à 21:23
Citation de: mota le 23 Septembre 2005 à 21:17
Simple processus d'assemblage de deux noyaux atomiques pour en obtenir un plus lourd.

Mais comment cela produit-il de l'énergie ?
Il me semble que cela en absorbe plutôt. Ou ai-je oublié un gros détail ? (sûrement même sinon cela ne tiens plus debout !!!)

La fusion se produit lorsque les deux noyaux en question se percutent d'où l'émission d'une importe chaleur. Le nouveau noyau lui-même produit de la chaleur.

Question : Anglais !
( Geo ça c'est pour toi  :lol: )
Il y a quelque chose que j'ai pas encore compris avec le present simple , on met ES a la fin du verbe ( Exemple : Does )
Mais dans quel cas mettons nous S ?
Je suis vraiment un nul  :P .

ok !
C'est vachement intéressant tout ça !
Je crois que je le ferai cette année, j'ai hâte d'y être !

Soul link : on mets s pour tous les verbes sauf certains (je ne sais plus lesquels) qui prennent es.

On mets s dans toutes les formes de verbe du présent à la troisième personne du singulier, does est un cas particulier, c'est tout. Il existe toujours des exceptions ;)


23 Septembre 2005 à 22:06 #24 Dernière édition: 23 Septembre 2005 à 22:11 par Soul Link
Ok , merci de vos reponse !
:)

Citation de: Soul Link le 23 Septembre 2005 à 22:03
Question : Anglais !
( Geo ça c'est pour toi  :lol: )
Il y a quelque chose que j'ai pas encore compris avec le present simple , on met ES a la fin du verbe ( Exemple : Does )
Mais dans quel cas mettons nous S ?
Je suis vraiment un nul  :P .

Bon la réponse a été déjà donnée deux fois, la prochaine je ne m'absenterais pas ;) Si tu as d'autres questions...

Citation de: ganondorf797 le 23 Septembre 2005 à 21:23
Citation de: mota le 23 Septembre 2005 à 21:17
Simple processus d'assemblage de deux noyaux atomiques pour en obtenir un plus lourd.

Mais comment cela produit-il de l'énergie ?
Il me semble que cela en absorbe plutôt. Ou ai-je oublié un gros détail ? (sûrement même sinon cela ne tiens plus debout !!!)

En fait c'est assez simple, on va dire ça grossomodo.

Pour qu'une réaction nucléaire se produise, il faut que les deux noyaux de départ soient à une distance supérieur ou égale à leur diamètre, donc ils doivent être dans un état d'agitation thermique très élevé, comme sur une étoile tel que le soleil.

Une fois celà fait, le noyau dit "lourd" obtenu est instable, il doit alors décroître son état pour devenir stable, en libérant des particules comme des photons ou de éléctrons par exemple, dans laquelle est "cèdée" l'énergie excédentaire qui se voit alors transformée en énergie cinétique, d'où perte d'énergie nécessaire à l'obtention d'une stabilité.
Mais il y a aussi une perte thermique pour libérer cette énergie toujours excédentaire.

Désolée Géo, j'ai répondu à ta place...  :unsure:

Pour préciser un peu mota, ce ne sont que des électrons qui changent de couche pour la stabilité, pas les photons.
Le photon intervient dans le mécanisme comme déclencheur du mouvement de l'électron en fait.

...
Je viens de vérifier dans mes cours, parce que ça fait plus d'1 an que je n'ai pas fait de radioactivité, et c'est bien ça. :)


Ok !!!
Merci pour toutes ces explications !

Si quelqu'un à besoin d'aide en Anglais, je suis la, tout dispo, et bilingue. Je suis aussi calé en Français et en maths(1ère secondaire au Québec bien sûr, et aussi école internationale)
Megachad

Si tu es bilingue on vas bien s'entendre... car l'anglais et moi on fait trop  :rolleyes: :rolleyes:

Of course bébéte, tu ne speake pas trés good l'english mais bon...
Euh une chose : ici c'est pour des questions, par pour que les membres te fassen tes exos...
Dommage, hein ?

Citation de: haloJC.797 le 24 Septembre 2005 à 10:36
Si tu es bilingue on vas bien s'entendre... car l'anglais et moi on fait trop  :rolleyes: :rolleyes:

Moi aussi ! J'aime bien l'anglais ! Je suis assez fort en anglais ( oui, je sais la modestie ne tue pas.. ^_^ )
Si vous avez besoin de quelques conseils dites moi toujours !

PS: Je suis en 2de, alors me demandez pas des trucs de première :D
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

Je suis en quatrième secondaire avec les Mathématique 436 et les Sciences Physiques 430. Alors, si vous avez de la difficulté, m'hésitez pas ! ^_^

Citation de: Couet le 23 Septembre 2005 à 22:38
Pour préciser un peu mota, ce ne sont que des électrons qui changent de couche pour la stabilité, pas les photons.
Le photon intervient dans le mécanisme comme déclencheur du mouvement de l'électron en fait.
Euh... Je sais que je n'ai pas un niveau super dans ce domaine, mais moi je connais protons et pas photons...
Qu'est-ce qu'un photon alors ?  :mellow:

Le photon est une unité qui mesure la quantité de lumière.

Non, les photons sont les particules qui forment la lumière. Un photon a la particularité de ne pas avoir de masse et de voyager à la vitesse de 300 000 km/s.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus


Citation de: ganondorf797 le 24 Septembre 2005 à 13:12
Of course bébéte, tu ne speake pas trés good l'english mais bon...
Euh une chose : ici c'est pour des questions, par pour que les membres te fassen tes exos...
Dommage, hein ?
Tant pis mais si quelqu'un parle couramment allemand qu'il se fasse connaitre... :mrgreen:

Citation de: haloJC.797 le 25 Septembre 2005 à 11:16
Citation de: ganondorf797 le 24 Septembre 2005 à 13:12
Of course bébéte, tu ne speake pas trés good l'english mais bon...
Euh une chose : ici c'est pour des questions, par pour que les membres te fassen tes exos...
Dommage, hein ?
Tant pis mais si quelqu'un parle couramment allemand qu'il se fasse connaitre... :mrgreen:

Ich habe Deutsch gespracht mais plus maintenant, ça remonte à trop loin...

Pour complèter l'amalgame protons/photons, les protons sont l'une des deux composantes de l'atome, chargés positivement (et les électrons, chargés négativement), entités que l'on appelle des nucléons (et n'entrons pas dans les détails...).

25 Septembre 2005 à 19:08 #40 Dernière édition: 25 Septembre 2005 à 19:11 par Gobbi
J'ai fait 6 ans d'Allemand je pourrais peut-être t'aider. :) (Note bien le peut-être ^_^, je ne suis pas un génie...).
Si je ne me trompe pas, les protons se trouvent à l'intérieur du noyau de l'atome et les electrons gravitent autour.

Citation de: Geomaster le 25 Septembre 2005 à 19:02
Citation de: haloJC.797 le 25 Septembre 2005 à 11:16
Citation de: ganondorf797 le 24 Septembre 2005 à 13:12
Of course bébéte, tu ne speake pas trés good l'english mais bon...
Euh une chose : ici c'est pour des questions, par pour que les membres te fassen tes exos...
Dommage, hein ?
Tant pis mais si quelqu'un parle couramment allemand qu'il se fasse connaitre... :mrgreen:

Ich habe Deutsch gespracht mais plus maintenant, ça remonte à trop loin...

Pour complèter l'amalgame protons/photons, les protons sont l'une des deux composantes de l'atome, chargés positivement (et les électrons, chargés négativement), entités que l'on appelle des nucléons (et n'entrons pas dans les détails...).

Et si on parlait des quarks ?  :rolleyes:

Citation de: mota le 25 Septembre 2005 à 20:16

Et si on parlait des quarks ? :rolleyes:
Et sinon c'est quoi le dernier film que vous etes allé voir au ciné ( c'est quoi des quarks mis a part le composant des atomes :mrgreen:)

Citation de: haloJC.797 le 25 Septembre 2005 à 20:28
Citation de: mota le 25 Septembre 2005 à 20:16

Et si on parlait des quarks ? :rolleyes:
Et sinon c'est quoi le dernier film que vous etes allé voir au ciné ( c'est quoi des quarks mis a part le composant des atomes :mrgreen:)

Tu confonds peut-être avec Sharks ? Les dents de la mer en V.O.

Bon sinon si on pouvait éviter que ce topic, dont l'idée de départ est assez intéressante, ne vire au HS. Au pire, on créé un autre sujet pour discuter de questions existentielles comme la constitution des atomes mais pas ici. Merci.

Citation de: haloJC.797 le 25 Septembre 2005 à 20:28
( c'est quoi des quarks mis a part le composant des atomes :mrgreen:)

Rien.  ;)
Ce sont les composants des proton et neutrons et électrons.
je me rapelle qu"on en avai vaguement parlé en seconde...

Hmm.. Non !
Ce sont les composants des neutrons et protons uniquement. Pas des électrons.

En fait, ce sont les particules les plus petites qu'on connaisse à l'heure actuelle.

Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je compléterai en disant que les quarks sont de deux sortes : d, de charge -1/3 et u de charge 2/3.
Ils sont assemblés par trois pour former un proton (uud) ou un neutron (udd) et expliquent leur charge respectivement +1 et 0.

Bien entendu, la charge fractionnée, n'est, à mon avis, qu'indicative étant donné que la charge des éléments connus jusqu'à présent était fixée comm un nombre entier.

Mais bon, c'est une autre polémique, et si je chipote, j'ajouterai que mon post n'est pas totalement HS puisque je réponds à la question d'un membre. Mais je ferai aussi preuve de mauvaise foi. :mrgreen:

Donc arrêtons là les discussions de l'infinitésimal et attendons les questions d'aide scolaire ;)


26 Septembre 2005 à 21:57 #46 Dernière édition: 26 Septembre 2005 à 22:00 par light dragon
Citation de: Christopho le 24 Septembre 2005 à 23:58
Non, les photons sont les particules qui forment la lumière. Un photon a la particularité de ne pas avoir de masse et de voyager à la vitesse de 300 000 km/s.
310 000 km/s plus precisement ;) mais bon se n'est pas grave de faire cette erreur
car dans les etudes il ne demande pas l'exactitude meme.
JE SUIS DE RETOUR POUR VOTRE BON PLAISIR !

299 792 458 m/s dans le vide.

Si on veut être précis autant se référer aux vraies données.

C'est exact dans le vide mais je ne me suis pas referé au vide d'accord bon arretons le hors sujet.
JE SUIS DE RETOUR POUR VOTRE BON PLAISIR !

C'est dans le vide que la lumière atteint le paroxysme de sa célérité, donc le 310 000 Km/s n'est que pure affabulation :)