Droit de diffusion du nom

Démarré par Vivig, 05 Mars 2007 à 19:33

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ouah, ça fait bien quelques années que j'ai pas posté de topic moi...

Bon bref, exceptionellement je poste car je cherche, je cherche depuis quelques heures et je n'arrive pas à trouver réponse à mon problème.

Bon en gros c'est simple : j'ai pour projet de créer un site web à but communautaire au sein de ma classe, qui se concentre sur un inventaire de perles que l'on peut entendre à longueur de journées. Le problème n'est pas là : J'avais pour but de créer un petit site sympathique donc afin d'avoir un espace de détente avec l'ensemble de la classe, et qui ne vise personne en particulier. Seulement, j'ai été contraint de poster des prénoms,  bref, une apellation pour distinguer chaque personne de la classe (je ne suis pas allé jusqu'à dévoiler l'ensemble des coordonées, rassurez-vous), y compris les professeurs...

Bon ma question est simple : est-ce que c'est une atteinte à la vie privée ou non ?

Je sais que pour les photos, cela nécessite une autorisation pour les diffuser, mais je ne trouve absolument rien à propos des noms (à part dans les cas d'une association ou de la diffusion de coordonnées tels que nom, prénom, adresse, etc.). Cela m'étone d'un côté, car ce n'est pas rare de trouver dans la presse ou dans les mises à jours de site n'importe quel nom que ce soit d'actualité, etc. (je pense également aux journaux qui diffusent les noms/prénoms des bâcheliers, etc.), mais quelques uns m'ont fait la remarque, donc j'aimerais m'assurer que je ne risque rien...

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa, et un extrait de la loi en vigueur me conviendrait également.
Dans le cas où ce ne serait pas toléré, je pourrais facilement remplacer les noms par des pseudonymes, mais bon...

Voilà, j'attends vos remarques :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Je n'ai pas d'extrait de loi à te donner désolée, cependant, je ne pense pas que ça soit interdit... Un prénom, ce n'est pas unique. Même le mien qui n'est pas courant, y'en a au moins une bonne cinquantaine sur la terre ! Tant que tu n'ajoutes pas de nom de famille, je ne vois pas où est le problème. Surtout si les gens de ta classe ne se plaindront pas. ;) Sinon, tu fais comme pour les fables de La Fontaine : tu mets des animaux au lieu des prénoms ! :D

Ben ceux de la classe en question conaissent le projet, et comme ils ont déjà vu les travaux ils ne s'en plaignent pas... Ce que je crains surtout c'est si un professeur venait à tomber dessus... Je ne pense pas que ça puisse dégénérer autant que cela (d'autant plus que c'est assez courants les sites avec des perles du bac et tout), mais bon, au cas où, je voudrais juste m'informer...

Enfin merci pour ta réponse  :).
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Donne leur des noms d'emprunts.

Au lieu de ton ami pascal : philippe.
Au lieu de Monsieur Danglais (lol...) : Monsieur Roger.

etc etc




En seconde, avec un pote, on avait fait un forum pour la classe. Pour éviter que les profs tombent dessus, on avait mis comme obligation que les comptes soient validés par un modo. Passé la première vague d'inscriptions, c'était tranquille à gérer.

Si tes camarades n'ont rien contre le fait d'être cité sur le net, alros aucun souci :P Tu peux même pousser le vice jusqu'à demander une permission écrite de chacun, ou, dans une moindre mesure, modifier les conditions d'inscription du forum pour que quiconque qui s'inscrive accepte de voir son nom cité.

Je suppose que de simples prénoms garantissent une certaine forme d'anonymat... Mais après, avoir l'accord des intéressés serait quand même préférable.

Noxneo => Oui, enfin le soucis c'est que c'est essentiellement un site et non un forum :)

Enfin à la rigueur, pour que ce soit vraiment communautaire, pourquoi pas ne pas limiter également l'accès au site...
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Les prénoms ok pas de souçis je pense. C'est surtout les noms et les photos qui peuvent porter à des histoires de vie privée etc...
Une solution serait de ne pas mettre les noms, et demandait un accord pour les photos. Ensuite pour les prof', hum disons un accès réglementé au site  :mrgreen:

Procure toi un petit carnet sur lequel tu feras signer l'autorisation des élèves (Nom et prénom bien lisibles et la signature)..

Ensuite sur ton site, mets un avertissement comme quoi c'est à prendre avec humour et qu'aucune vulgarité ou mépris n'est accepté... ou un truc du genre..

Pour les profs, pas besoin de les nommer, ni même de quelles classes ils s'occupent, juste un rappel (style : prof de langues, etc) et si jamais ils tombent dessus, ce n'est pas grave, tu verras bien s'ils ont de l'humour ou pas... Et avec l'avertissement du départ, ils sauront que ce n'est que de l'humour et non de la méchanceté.

J'aurais bien aimé pouvoir faire ça quand j'étais élève... parce que des perles, Pfffffff, il y en avait....

En meme temps, quand je vois que certaines écoles diffusent la liste de ses inscrits dans des annuaires, ils mettent les noms et les prénoms donc bon...

Un site comme ca , j'en avais fait un et j'ai rien demandé à personne.

Il y a déjà un disclamer à l'accueil du site pour bien préciser que c'est un site qui ne vise personne et qui est à prendre avec humour :

CitationCet inventaire (loin d’être exhaustif) ne vise personne en particulier (en principe). Il relève juste les citations qui sortent du commun par leur côté tordu, leur comique (parfois malgré elle) et on poussera même jusqu’à la connerie affligeante de certaines.

Toute personne ou fait de cette liste est réel, et toute ressemblance avec un événement qui se serait produit pendant les cours de la 2nde 1 2006-2007 du Lycée **** ou de la PC* 2004-2005 du lycée **** est complètement voulue.

De toutes façons les auteurs n'ont rien à se reprocher (sauf peut-être le cynisme de certaines didascalies) vu que tout ce qui est là est rapporté le plus fidèlement possible et que les personnes qui pourraient se plaindre d’y figurer trop souvent ont gagné le droit d’être là grâce à leurs exploits.

Cet avertissement, posté par l'autre admin' du site, est suffisemment mis en valeur pour ne pas être ignoré.

Quant aux autorisations, vu qu'on me l'a conseillé deux fois, je vais peut-être le faire alors... Enfin ce ne sont pas essentiellement des élèves que j'ai peur (car une bonne partie de la classe connait ce projet), mais surtout des profs...

Enfin bon, je prends en compte tout ce que vous me dites. De toutes façons j'ai vérifié, et le site n'est référencé nul part (même pas sur Google ^_^) donc bon, l'esprit communautaire se remarque bien...

Et puis bon, au pire, je pourrais juste remplacer certains noms par un simple "Prof".

Enfin, merci à tous pour vos réponses :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !