Retour à l'accueil
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
21 Octobre 2020 à 07:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Règlement | Grades du forum | L'équipe de modération | Album photo | Chat
Rechercher:     avancée
Forums Zelda Solarus  |  Autres  |  Divers  |  Topic: "Night Watch"/"Les Sentinelles de la Nuit" 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: "Night Watch"/"Les Sentinelles de la Nuit"  (Lu 4229 fois)
SaniOKh
Gerudo
*
Offline Offline

Messages: 2 639



Courriel
« le: 18 Mars 2007 à 14:42 »

En 2004 sort en Russie un film qui, à defaut d'avoir un scénario clair pour le public, gagne quand même un succès fou. Ce film est "Night Watch". Sa suite, "Day Watch", sort un an plus tard (la première du film s'est faite la nuit du 31 décembre 2005 au 1er janvier 2006 en Russie) et ce film-là est aussi apprécié que le précédent. Malheureusement, 20th Century Fox qui a acquiert les droits de diffusion de ces films partout dans le monde (d'ailleurs, la version internationale de "Night Watch" a subi un nombre de changements visant à rendre le scénario plus clair, mais qui l'a aussi rendu plus pauvre) s'occupe du troisième film de cet univers, qui sera, lui, américain.

Mais ce qui a souvent été oublié, c'est que ce film est l'adaptation d'un livre, écrit par celui qui est devenu par la suite un des deux scénaristes des deux films: Sergueï Loukianenko. Ce dernier a écrit une série de quatre livres dans ce fabuleux univers. Alors, de quoi parlent ces livres...

Depuis toujours, les humains, sans le savoir, côtoient les Autres. Les Autres sont ceux qui ont réussi à franchir la frontière du réel, passer dans leur propre ombre et se retrouver dans la Pénombre (une autre dimension où seuls les Autres peuvent aller et d'où ils puisent leur énergie). Une fois dans la Pénombre, l'Autre rejoint, suivant son humeur du moment, la Lumière ou l'Ombre. Depuis la nuit des temps, un long combat perdurait entre la Lumière et l'Ombre, jusqu'au jour où les deux forces firent un pacte, connu sous le nom du Traité des Autres: les deux côtés se contrôleront désormais mutuellement. La Lumière crée les Sentinelles de Nuit pour veiller sur les forces de l'Ombre. L'Ombre crée les Sentinelles du Jour pour veiller sur les forces de la Lumière. Les deux camps créent l'Inquisition pour punir ceux qui enfreignent le Traité. Désormais, une bonne action est toujours contrebalancée par une mauvaise, et vice versa, et les deux camps doivent trouver des moyens plus subtils pour continuer leur guerre.

L'histoire (sauf dans le deuxième livre) est racontée par Anton Gorodetskiy, un mage de niveau inférieur, ancien informaticien, actuellement Sentinelle de la Nuit à Moscou. Plutôt cynique, mais très réaliste. Il se rend de plus en plus compte des machinations des chefs des Sentinelles, que ce soit celles de Geser (chef des Sentinelles de la Nuit) ou de Zavulon (chef des Sentinelles du Jour). Au début de l'histoire, après une mutation (dans le sens "au travail" :) ) de son poste d'analyste au poste de Sentinelle, il se retrouve confronté à deux missions en même temps: sauver Egor, un jeune Autre poteniel, d'une vampire affamée, et calmer une malédiction planant sur Svetlana, une jeune femme, malédiction de telle envergure qu'elle risque d'entraîner non seulement la mort de la porteuse, mais aussi la destruction de toute la ville. Geser donne à Anton en aide une chouette, Olga, qui se révèle être une puissante sorcière enfermée dans le corps d'une chouette par l'Inquisition pour avoir commis un crime impardonnable. A la fin, Anton se rend compte que les deux chefs des Sentinelles avaient chacun leur intérêt dans ces deux missions simultanées...

Chaque livre contient trois histoires qui, à la première vue, n'ont rien à voir les unes avec les autres, mais qui se révèlent vite interconnectées. A fur et à mesure, Anton grandit dans ses pouvoirs, ce qui lui permet non seulement d'affronter de plus en plus d'adversaires puissants, mais aussi de comprendre les mystères de la Pénombre.

J'ai lu ces livres (en VO :P ) et je ne le regrette pas. L'univers créé par Loukianenko est loin d'être un univers de "Lutte du Bien contre le Mal" cliché. C'est un monde moderne où la lutte des deux camps est elle aussi reglémentée, alors chacun essaye de faire ce qu'il peut non pas par la force, mais par la ruse. Encore une chose: même les forces de la Lumière (censées être "bonnes") se montrent souvent du maivais côté: Geser est aussi fan des différentes combines que Zavulon, les forces de la Lumière sont loin d'être des saints, alors que les forces de l'Ombre présentent souvent des traits des réels "gentils".

Une seule chose me ronge: je lis sur internet que les éditions américaines présentent les "Sentinelles" comme une trilogie... mais il y a eu quatre livres!
En France, apparemment, seul "Les Sentinelles de la nuit" est publié. Il reste à attendre (traductions que je dévine, mdr) "Les Sentinelles du Jour", "Les Sentinelles de la Pénombre" et "Les Derniers Sentinelles".

Enfin, si vous avez vu Night Watch, sachez que le livre est largement plus riche que le film, et beaucoup plus prenant. Et ceux qui ne l'ont pas vu, pourquoi se priver de ce bon livre qui risque de vous scotcher au siège? :)

Enfin, ceux qui ont vu le film ou lu le livre, exprimez-vous ici.
Et au cas où, voici deux skyblogs dédiés aux Sentinelles que j'ai trouvés sur internet, le premier parle surtout du livre et le deuxième surtout du film: http://sentinelles.skyblog.com et http://nightwatch-fan.skyblog.com
« Dernière édition: 07 Avril 2007 à 21:55 par SaniOKh » Journalisée
Medulla
Hylien
*
Offline Offline

Messages: 1 336



Courriel
« Répondre #1 le: 18 Mars 2007 à 15:19 »

Je dois avouer que ça a l'air vraiment intéressant, mais personnellement le film m'intéresse plus que le livre. Est-ce que tu connaîtrais par hasard le nom du réalisateur ?
Les quelques photos du film que j'ai vu sur le lien que tu as indiqué ne peuvent pas permettre de savoir si le film a l'air bien ou non (oui, j'avoue, je n'ai pas lu les commentaires ^^') mais j'aimerais bien le voir. Tu sais s'il est facile à trouver en France ?
En tout cas, merci pour toutes ces informations SaniOKh ! :)
Journalisée
SaniOKh
Gerudo
*
Offline Offline

Messages: 2 639



Courriel
« Répondre #2 le: 18 Mars 2007 à 15:30 »

Je dois avouer que ça a l'air vraiment intéressant, mais personnellement le film m'intéresse plus que le livre. Est-ce que tu connaîtrais par hasard le nom du réalisateur ?
Il s'appelle Timur Bekmambetov.

Les quelques photos du film que j'ai vu sur le lien que tu as indiqué ne peuvent pas permettre de savoir si le film a l'air bien ou non (oui, j'avoue, je n'ai pas lu les commentaires ^^') mais j'aimerais bien le voir.
Ouais, le film est sympa. En fait, ce que je conseillerais, c'est de regarder dans la foulée "Night Watch" et "Day Watch" juste après, parce que ensemble ces deux films font une sacrée histoire...
Tu sais s'il est facile à trouver en France ?
Aucune idée, désolé... moi, j'ai tout trouvé dans ma langue, alors... :) . Tu peux toujours voir ce qui est achetable sur internet, à condition de faire confiance aux achats sur le web.
En tout cas, merci pour toutes ces informations SaniOKh ! :)
De rien ^^.
Journalisée
moicoucou
Gerudo
*
Offline Offline

Messages: 2 109


Un petit coucou!..


Courriel
« Répondre #3 le: 18 Mars 2007 à 19:49 »

Dans les liens que SaniOKh a donné, on voit les coordonnées du livre qui sont : "les sentinnelles de la nuit" par Sergueï LOUKANENKO chez Albin Michel... Et bien je crois que vais le lire car ça m'a l'air très interessant... Et dès que je peux, j'irai voir le film....

En tout cas, merci SaniOKh pour cette information...
Journalisée

Noxneo
Guest


Courriel
« Répondre #4 le: 18 Mars 2007 à 20:04 »

J'ai failli le prendre cet été aux US, mais je ne l'avais pas fait car je n'aime pas quand une série n'est pas finie.
J'attendrais donc que le 4ème tome sorte en anglais pour acheter la série.
Journalisée
SaniOKh
Gerudo
*
Offline Offline

Messages: 2 639



Courriel
« Répondre #5 le: 06 Avril 2007 à 17:06 »

Il va falloir attendre alors...

http://www.amazon.com/Twilight-Watch-Sergei-Lukyanenko/dp/0385663773

Quote
Doubleday Canada will publish the fourth installment in the series, The Last Watch, in 2008.
:/

EDIT: je peux en toute connaissance de cause dire que tu as raison d'attendre ^^. Ces livres sont tellement bons quand tu les gobes à la suite... ^^
Date d'écriture: 23 Mars 2007 à 21:00
Je remonte pour dire: je viens de tomber sur une interview de l'auteur du livre. Les tomes 2 et 3 sortiront cette année en français.

Voici l'interview à lire:
http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=4663

Par contre, toujours le même souci pour le quatrième tôme, il n'est pas encore dans les plannings de la traductrice...

Et une bonne nouvelle, une mauvaise pour Noxneo qui va peut-être encore devoir attendre: Sergueï Loukianenko prévoit éventuellement d'écrire un cinquième tôme :) (par contre, celui-là sera le dernier à 100% de chances)

EDIT pour moicoucou: juste au cas où, le film et le livre ne sont pas représentatifs un de l'autre. Le livre n'a pas du tout la même ambiance que le film.
« Dernière édition: 06 Avril 2007 à 17:08 par SaniOKh » Journalisée
moicoucou
Gerudo
*
Offline Offline

Messages: 2 109


Un petit coucou!..


Courriel
« Répondre #6 le: 06 Avril 2007 à 18:47 »

Et bien comme ça, je ferai les 2... Je lirai et j'irai au ciné.... :)
Journalisée

binbin
Guest


Courriel
« Répondre #7 le: 06 Avril 2007 à 19:33 »

Desolé j'ai pas trop suivi la série :) Si quelqu'un peut m'expliquer birèvement de quoi il en retourne ce serait bien :)
Journalisée
Noxneo
Guest


Courriel
« Répondre #8 le: 07 Avril 2007 à 20:02 »

En gros, du moderne-occulte il me semble.
Journalisée
SaniOKh
Gerudo
*
Offline Offline

Messages: 2 639



Courriel
« Répondre #9 le: 07 Avril 2007 à 21:52 »

Un petit trailer pour NIght Watch, le premier:
http://www.youtube.com/watch?v=4ZBt9WPy1n4

Et vous ne croirez pas ce que je viens de trouver sur Google Video: le film :D.
Mais! Mais! Le film est en version russe sous-titrée en anglais. Je ne parle pas que de la langue quand je dis "version russe", en fait, pour être distribuée en dehors de la Russie et des pays de l'ex-URSS (dont, bien sûr, la France), le film a été modifié, le concept des Autres a été mieux expliqué et le film est devenu un peu plus clair pour les non-initiés, mais le scénario s'est retrouvé plus pauvre (trois personnages ont été supprimés) et le film a été raccourci.

Donc, si je ne me trompe pas, je peux poster ce lien, vu que cette version du film est en mauvaise qualité, et indisponible en vente en France. Ceux qui maîtrisent bien l'anglais peuvent commencer à voir de quoi il s'agit, et par la même occasion, écouter la langue que je parle :D .

http://video.google.com/videoplay?docid=4494292942271651731

(d'ailleurs, je possède le DVD original d'où ça a été extrait :P avec les mêmes sous-titres en anglais :P ).
« Dernière édition: 07 Avril 2007 à 21:54 par SaniOKh » Journalisée
Noxneo
Guest


Courriel
« Répondre #10 le: 07 Avril 2007 à 21:58 »

Kracov da (oui c'est du russe :mrgreen:) , j'irais voir quand je pourrais ^^

Petite question: de quel auteur rapprocherais-tu Serge Bidule ?
Journalisée
Mymy
Ancien
Arbre Mojo
*
Offline Offline

Messages: 10 103


Chris, je t'aime :)


Courriel
« Répondre #11 le: 11 Avril 2007 à 13:02 »

Merci pour le trailer, ça permet déjà de mieux voir de quoi on a affaire... ^_^
Ca à l'air un peu sanglant non ? :P M'enfin comme j'aime bien tout ce qui est dans le style fantastique/magie/irréel, etc., ça risque de bien me plaire. :)
Journalisée

Noxneo
Guest


Courriel
« Répondre #12 le: 14 Avril 2007 à 19:40 »

fantastique/magie/irreel

>>
De l'occulte quoi :mrgreen:
Journalisée
Asturias
Zora
*
Offline Offline

Messages: 589



Courriel
« Répondre #13 le: 15 Avril 2007 à 05:00 »

Ouais, sa a l'air bien! Faudrais que j'écoute sa.
Journalisée
Alexandre
Zora
*
Offline Offline

Messages: 793



Courriel
« Répondre #14 le: 15 Avril 2007 à 19:33 »

Moi je l'ai vu il est pas mal et non Mimi ce n'est pas sanglant  :P C'est u ntruc avec des vampires et tout ça, c'est un peu  compliquer je trouve au début on ne comprend pas tout mais à la fin ça va !  :)
Journalisée


Shin-Shin To.
Mymy
Ancien
Arbre Mojo
*
Offline Offline

Messages: 10 103


Chris, je t'aime :)


Courriel
« Répondre #15 le: 16 Avril 2007 à 08:46 »

Moi je l'ai vu il est pas mal et non Mimi ce n'est pas sanglant  :P C'est u ntruc avec des vampires et tout ça, c'est un peu  compliquer je trouve au début on ne comprend pas tout mais à la fin ça va !  :)
Plait-il ? :) On me parle ?


fantastique/magie/irreel

>>
De l'occulte quoi :mrgreen:
Ouais mais j'ai un problème avec le mot "occulte", moi ça me fait trop penser à des voyantes alors bon... :P
« Dernière édition: 16 Avril 2007 à 08:48 par Mymy » Journalisée

Alexandre
Zora
*
Offline Offline

Messages: 793



Courriel
« Répondre #16 le: 16 Avril 2007 à 09:45 »

Ah bon ? Pour moi occulte ( ou je sais pas si ça avoir avec science occulte) qui pour moi me fait penser à l'étude de la magie et aux incantations, enfin bref... Moi en tout cas je dis il est pas mal mais voilà quoi je le trouve pas super bien quoi ! :)
Journalisée


Shin-Shin To.
SaniOKh
Gerudo
*
Offline Offline

Messages: 2 639



Courriel
« Répondre #17 le: 26 Janvier 2008 à 21:53 »

Le deuxième film, "Day Watch", est enfin sorti en France cette semaine (il leur a fallu deux ans, quand même :D ), ce qui mérite un remontage de sujet :) .
Il a eu des avis assez défavorables de la presse, mais plutôt favorable des simples mortels comme vous et moi.
Dans ce film, le personnage principal du film Night Watch, Anton, fait des recherches sur un guerrier asiatique Tamerlan qui aurait trouvé un objet magique permettant de corriger ses erreurs du passé, et le cherche de son côté. Mais la tâche se complique, car au moment où Anton fouille dans les archives de la Night Watch sans autorisation, un meurtre est commis. Le lendemain, le chef de la Night Watch, Geser, conduit une enquête interne, et il se révèle qu'Anton est le seul n'ayant pas d'alibi valable...
Le film peut paraître confus, car il se passe vraiment beaucoup de choses. Egalement, ce que j'ai aussi apprécié, il est moins sombre que le premier film, et les personnages y sont beaucoup plus dévéloppés que dans le premier.
Quelqu'un l'a-t-il vu?
« Dernière édition: 26 Janvier 2008 à 22:09 par SaniOKh » Journalisée
Noxneo
Guest


Courriel
« Répondre #18 le: 26 Janvier 2008 à 21:58 »

Quelqu'un l'a-t-il vu?

Non, mais tu viens de me rappeller que j'ai dit que je le lirais :D (et puis cette semaine y'a aussi le nouveau Burton, donc bon  :ninja:)
Le dernier opus est-il sorti en anglais ?
Journalisée
SaniOKh
Gerudo
*
Offline Offline

Messages: 2 639



Courriel
« Répondre #19 le: 26 Janvier 2008 à 22:07 »

Si tu veux parler du livre... non, pas encore :/.
Et puis, Sergei Loukianenko a annoncé qu'il y aurait certainement un cinquième livre :) .
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
Forums Zelda Solarus  |  Autres  |  Divers  |  Topic: "Night Watch"/"Les Sentinelles de la Nuit"
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 2.0.15 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Zelda Solarus 2009Skin par Eidarloy
Solarus-Games