Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Loulou le 10 Septembre 2008 à 20:01
L'enigme de moog', je la comprends de moins en moins.
Pourquoi 1 serait 2 et 2 serait 2, et qu'est-ce que pi a à voir la dedans?...

     En fait, il s'agit de dire le nombre de 0 dans la phrase, le nombre de 1, etc :).

Supposons que tu t'aperçois qu'il y a deux "1" dans la phrase.
Tu écriras donc: le nombre de 1 est 2.
Maintenant, supposons que tu t'aperçois qu'il y a un seul "2" dans la phrase.
Tu écriras: le nombre de 2 est 1.
Mais du coup, tu dois modifier la première: le nombre de 1 n'est plus de 2, mais de 3, puisque tu viens de rajouter un 1 :D.

     Bref, dans ce genre d'énigme, il n'y a pas d'autre solution que de procéder comme ceci, ce qui est casse-tête. En général, c'est tout de même plus rapide en commençant par écrire le nombre de 9, puis de 8, etc.

Dans le même genre mais beaucoup plus simple, il s'agit de compléter la phrase suivante, en toutes lettres :):

Dans cette phrase, on observe ....   "R".

C'est le même principe:
[spoiler] on écrira d'abord trois, ce qui modifie la phrase. Du coup la seule réponse possible est quatre.[/spoiler]

Citation de: Linking13 le 10 Septembre 2008 à 19:59
CitationZora Roge said : Les 2 évêques tiennent la tête du roi.

Euh... exact  ^_^
Euh, j'vois pas pourquoi y'aurai qu'un seul mort :huh: Si les 3 ont la tête coupée, ils sont tous les trois morts...

10 Septembre 2008 à 20:24 #1202 Dernière édition: 10 Septembre 2008 à 20:29 par mooglwy
Mymy j'ai mis en gras les 2. Cf explication d'ynanome.  :)

Donc en fait t'as tout faux.  :ninja:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bon alors dans ce cas, je fais +1 partout, vu que c'est inclu dans la ligne, pis je rajoute les chiffres déjà dits :P

Dans cette phrase, sachant que le nombre pi possède au moins 74265689133728446757688354568568 décimales,
le nombre de 0 est 1 ,
le nombre de 1 est 4 ,
le nombre de 2 est 3 ,
le nombre de 3 est 5 ,
le nombre de 4 est 6 ,
le nombre de 5 est 7 ,
le nombre de 6 est 8 ,
le nombre de 7 est 6 ,
le nombre de 8 est 8 ,
le nombre de 9 est 2 .

C'est quand même un peu tirée par les cheveux cette suite, car vu que t'es allé à la ligne, on aurait pu croire que la phrase était finie ;)

toujours pas.  :rolleyes: Relis toi .  :P

regarde les virgules et le point  :D
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Dans la suite de chiffres, je compte:
0:0
1:1
2:2
3:3
4:4
5:5
6:6
7:4
8:6
9:1

Je rajoute +1 à chacun puisque chaque chiffre est inclus une fois dans chaque ligne:

0:1
1:2
2:3
3:4
4:5
5:6
6:7
7:5
8:7
9:2

Puis je fais un chiffre à la fois, en commençant par la fin.

Il y a bien 2 fois le chiffre 9.
Il y a bien 7 fois le chiffre 9.
Il y a par contre 7 fois le chiffre 7 (puisque j'ai dit qu'il y avait 7 fois 6 et 7 fois 8).
Il y a 8 fois le chiffre 6 (puisque j'ai dit qu'il y avait 6 fois le chiffre 5). Ce qui fait que j'ai enlevé un 7, il n'y a donc plus que 6 fois le chiffre 7. Et ce qui rajoute un 8. Il y a donc 8 fois le chiffre 8, ce qui rajoute encore un 8, soit 9 fois le chiffre 8...

Bon en fait j'avoue, c'est au-dessus de mes forces. Trop compliqué :P. Bon courage à celui qui essaiera de la résoudre :). J'aurai au moisn essayé de commencer :). Par contre j'ai la certitude qu'il n'y a qu'un seul zéro :).

Rhaaa... Evidemment, j'me suis trompée au début, du coup ça décale tout :P


Dans cette phrase, sachant que le nombre pi possède au moins 74265689133728446757688354568568 décimales,
le nombre de 0 est 1 ,
le nombre de 1 est 3 ,
le nombre de 2 est 3 ,
le nombre de 3 est 6 ,
le nombre de 4 est 5 ,
le nombre de 5 est 7 ,
le nombre de 6 est 8 ,
le nombre de 7 est 6 ,
le nombre de 8 est 8 ,
le nombre de 9 est 2 .

Je corrige ce que je peux sur la réponse de Mymy (le nombre de 2 n'était pas bon) :):

Dans cette phrase, sachant que le nombre pi possède au moins 74265689133728446757688354568568 décimales,
le nombre de 0 est 1 ,
le nombre de 1 est 3 ,
le nombre de 2 est 4 ,
le nombre de 3 est 4 ,
le nombre de 4 est 7 ,
le nombre de 5 est 6 ,
le nombre de 6 est 7 ,
le nombre de 7 est 8 ,
le nombre de 8 est 7 ,
le nombre de 9 est 2 .

J'espère que l'on s'approche de la solution :).

Citation de: Mymy le 10 Septembre 2008 à 20:21
Citation de: Linking13 le 10 Septembre 2008 à 19:59
CitationZora Roge said : Les 2 évêques tiennent la tête du roi.

Euh... exact  ^_^
Euh, j'vois pas pourquoi y'aurai qu'un seul mort :huh: Si les 3 ont la tête coupée, ils sont tous les trois morts...
Relis bien son énoncé, c'est juste de la logique. :P
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

10 Septembre 2008 à 21:35 #1209 Dernière édition: 10 Septembre 2008 à 21:38 par mooglwy
Toujours pas il y a 5 3. (dans ton cas) :)
Ynanome commence par en bas(0-1-2....). Aller je vous aide un peu.
Ça commence par 133.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bon, j'abandonne... :P  M'enfin j'ai compris le principe quand même !

Edit : Ah bon ? 133 ? J'ai rien compris alors :huh:

Il y a 1 0, 3 1, 3 2.  :)

Pfff  :( y a quelqu'un d'autre ?
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ahhhhh j'ai enfin compris ce que tu voulais dire par 133 ! Je croyais que c'était un seul nombre... :P

Mais ça ne va pas ce que tu dis... Tu dis que ça commence par 133, donc y'a déjà deux 3. En plus de la phrase du 3, ça en fait 3, et y'en a 3 dans le long nombre de pi, ce qui nous fait un total de 6 et pas 5 :huh:

Oui en effet le reste est faux ^^.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

De quoi qui est faux ? Mon reste ? Bah non j'le trouve pas faux, c'est toi qui a faux :P Recompte  le nombre de 3, tu verras, y'en a 6 et pas 5, alors que tu dis qu'yen a 5 :P

Oui mais je te dis juste que quand on pousse le raisonnement on arrive a déja au minimum 3 9 donc on passe a 3 2.

Moi je te dis juste que dans le compte final c'est 1 3 3. Mais de toute façon ce qu'a proposé ynanome est faux alors qu'il avait corrigé ta version.
( note que tu avais proposé un truc qui commençai par 1 3 3 :rolleyes:)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ah, tu veux dire qu'en plus dans la phrase, faut compter ceux qui sont après nos comptes ? Mais c'est interminable alors ! :mellow: Ca s'arrête vraiment de compter à un moment ? J'pense pas, car une fois qu'on aura par exemple 10 7, bah dans le nombre 10, y'a un 0 et un 1, et du coup, ça fausse tout le début...

Oui mais c'est bien fait ce problème n'arrive pas ici.  :)

En effet c'est plutot long et dur. Mais c'est bien le topic là.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

10 Septembre 2008 à 23:07 #1218 Dernière édition: 10 Septembre 2008 à 23:21 par daru13
Vive Excel \o/
J'espère ne pas m'être trompé...



0 y est 1 fois
1 y est 3 fois
2 y est 3 fois
3 y est 4 fois
4 y est 7 fois
5 y est 6 fois
6 y est 10 fois
7 y est 6 fois
8 y est 6 fois
9 y est 1 fois

EDIT : Je m'étais trompé pour le 8, j'avais mis 8 fois au lieu de 6, corrigé.

    







Non car dans ton cas on trouve 2 0 celui de 10 et celui du 0.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Je ne pense pas avoir trouvé mais j'essaye quand même (on sait jamais^^).

0 donne 1 -> 1
1 donne 2 -> 3
2 donne 3 -> 4
3 donne 4 -> 5
4 donne 5 -> 6
5 donne 6 -> 7
6 donne 7 -> 8
7 donne 5 -> 6
8 donne 7 -> devrait donner 8 mais ça fausse tout donc je le met sans solution (si c'est possible)
9 donne 2 -> 2

La solution finale est la dernière colonne, mais vu que j'ai le 8 sans solution je ne pense pas que ce soit ça. En plus ça commence par 1 3 4 au lieu de 1 3 3.
Je t'aime Moog


Comme tu dis c'est pas la bonne réponse.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Une enigme dont je ne connais pas la réponse que j'aimerai qu'on m'aide a trouver  ^_^.



Où est passé le carré manquant?

C'est du tout simplement a cause que la forme jaune va avec la forme vert, il lont un peu déplacé, ce qui donne ce carré...

Toute les formes sont les mêmes, il est logiquement impossible que ça arrive comme ça.
Logiquement si il manquerait un carré à l'intérieur du triangle il ressortirait quelque part d'autre.

Au contraire, c'est logique. Les formes jaunes et vertes s'assemble ensemblent l'une par dessu l'autre, mais s'ils sont cote a cote, ils ne s'emboite pas, se qui donne le carré manquant.

Je viens de comprendre, c'est pas une question d'emboitage mais plutôt car le plus petit angle des deux triangles n'est pas égale, ce qui résulte en une forme qui ressemble à un triangle mais qui est un quadrilatère.

C'est dommage sur ce dessin ça se voit à l'oeil. C'est juste que les deux triangle n'ont pas la même pente.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Regarde par rapport aux cases, ils ont bien la même pente  :huh:

Bon je réponds pas à la question, ça a déjà été fait :P


Justement par rapport aux cases on a le cos du petit angle de chaque triangle différent.
2/5 et 3/8. C'est proche mais pas égaux.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Euh... Cosinus d'un angle c'est égal à côté adjacent/hypoténuse ;)
Si tu prends le petit angle (à savoir celui à gauche sur l'image), alors 2/5 et 3/8, ça correspond à leurs tangentes. (opposé/adjacent, là je suis d'accord).

Mais effectivement, il n'empêche pas que les angles soient différents :).
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Ah oue les tangentes  :P j'dis n'importe quoi moi.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bon, une petite énigme facile:

5 + 5 + 5 = 550

Rétablis la vérité en n'ajoutant qu'un seul trait (pas sur le '=')

Ah celle là je l'ai vu sur le site de zelda roth ^^
Donc je dis pas la solution mais entre spoiler pour ceux qui veulent encore chercher.


[spoiler]On transforme le + en 4
Ce qui donne :

545 + 5 = 550 [/spoiler]

J'allais dire la même chose que toi Clem^^
C'est vrai que j'ai déjà essayé de faire les énigmes sur ROTH, mais il y en a certaines qui sont vraiment dures...

Genre, la plus dure, c'est une reprise de l'ange qui dit la vérité et de l'ange qui ment, mais avec trois anges : un qui dit la vérité, un qui ment, et un qui est fou :ninja:

(J'ai mis dans rechercher "Enigmes", et un seul topic sur les enigmes est sorti...datant de 2005.Ca serait mieux d'en faire un tout nouveau, vous croyez pas?Qui repond a l'énigme en pose une!)

Trouver une expression dans ces deux mots :

Go off

Mais le dernier post du topic en question a moins d'un an. Inutile d'en créer un nouveau, je fusionne donc.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Pour l'énigme, à tout hasard : "tu sors" ? :ninja:

Salut !
Déterrage de topic, un gars m'a écrit pendant un TD de mathématiques en me précisant qu'il s'agissait d'une énigme et de sa réponse.

   p                6   
____      à   ____

venez          100


Réponse : G a.

J'avoue ne pas comprendre le truc, mais peut être que vous serez plus fort que moi... à première vue, une piste serait de prononcer les barres horizontales comme des "sur" ( / )

PS: s'il s'agit d'un jeu de mot bidon en rapport avec le jargon de l'utc je vous ferai signe  :ninja:

"Venez souper à Sans-Souci".

(Venez sous P, à 100 sous 6).

"J'ai grand appétit".

(G grand, a petit).

Lettre envoyée à Voltaire je crois par je ne sais plus qui (bref je n'ai aucun mérite, je connaissais le truc :P ).

Déterrons ce topic !

http://www.chucklecloud.com/content/cache/a21824a1-5036-4c9b-ba64-b372c7d562a5.png

On réfléchi un peu avant de cliquer sur la solution ^^
[spoiler]:trollface:[/spoiler]

Citation de: yoshi04 le 09 Septembre 2011 à 02:18
Déterrons ce topic !

http://www.chucklecloud.com/content/cache/a21824a1-5036-4c9b-ba64-b372c7d562a5.png

On réfléchi un peu avant de cliquer sur la solution ^^
[spoiler]:trollface:[/spoiler]


[spoiler]
Dans une situation de choix A, B, C ou D où A=D, A!=B, A!=C, B!=C
Cas 1 : Aucune bonne réponse = 0%
Cas 2 : A et D bon / B et C pas bon = 50%
Cas 3 : B bon / A, C, D pas bon = 25%
Cas 4 : C bon / A, B, D pas bon = 25%

(0%+50%+25%+25%)/4 = 25% de chance d'obtenir une bonne réponse
[/spoiler]

Il n'y a pas de solution possible, Chao.

Considérons que une seule réponse soit juste. Dans ce cas, vu qu'il y'a 4 réponses, notre probabilité de choisir la bonne réponse est de 25%. Or il y'a deux réponses indiquant "25%", ce qui amènerait notre probabilité de choisir la bonne réponse à 50%. Ok soit, choisissons B-  mais maintenant, si la réponse est 50%, ça veut dire que deux réponses sur 4 devraient être correctes- or il n'y en a qu'une!

Dépité, baissons les bras et disons qu'il y'a 0% de chances d'avoir une bonne réponse. Mais à ce moment, la bonne réponse est C- et il y'a une chance sur 4, soit 25%, de choisir C! Ok, disons que c'est 25%- on se retrouve à la case départ.


Pfiou c'est violent ce genre de réflexions au réveil :o
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 09 Septembre 2011 à 07:30
Pfiou c'est violent ce genre de réflexions au réveil :o

[spoiler]

[/spoiler]


Citation de: yoshi04 le 09 Septembre 2011 à 02:18
Déterrons ce topic !

http://www.chucklecloud.com/content/cache/a21824a1-5036-4c9b-ba64-b372c7d562a5.png

On réfléchi un peu avant de cliquer sur la solution ^^
[spoiler]:trollface:[/spoiler]

Chui contente, j'ai trouvé la solution au réveil moi ^^

Mes pauvres neurones n'y ont pas résisté tout à l'heure :cry3:

Et Kawashima me donne des cauchemars :ninja:

09 Septembre 2011 à 16:21 #1248 Dernière édition: 09 Septembre 2011 à 16:23 par Chao
Citation de: Guillaume le 09 Septembre 2011 à 06:19
Il n'y a pas de solution possible, Chao.

Considérons que une seule réponse soit juste. Dans ce cas, vu qu'il y'a 4 réponses, notre probabilité de choisir la bonne réponse est de 25%. Or il y'a deux réponses indiquant "25%", ce qui amènerait notre probabilité de choisir la bonne réponse à 50%. Ok soit, choisissons B-  mais maintenant, si la réponse est 50%, ça veut dire que deux réponses sur 4 devraient être correctes- or il n'y en a qu'une!

Dépité, baissons les bras et disons qu'il y'a 0% de chances d'avoir une bonne réponse. Mais à ce moment, la bonne réponse est C- et il y'a une chance sur 4, soit 25%, de choisir C! Ok, disons que c'est 25%- on se retrouve à la case départ.



En fait moi j'aurais plus envie de séparer le % de chance des réponses avec le % de chance d'avoir une bonne réponse, si ça aurait été des mots, voir des chiffres lié à un problème mathématique, personne n'aurait eu envie de faire le calcul de cette façon.
Analogie: Moi je vois les pourcentages de chances en valeur numérique tandis que je vois les réponses en string.

En fait j'avais été un peu vite hier soir et j'étais fatigué et j'ai donc omis quelques paramètre.
L'on sait que A = D et que A et D sont tout les deux différents de B et de C, à partir de ce cas il est possible d'envisagé seulement huit scénarios.
Soit A et D sont les bonnes réponses puisqu'ils sont pareil ce qui donne 50% de chance d'avoir bon.
Soit B est bon, ce qui donne 25% d'avoir bon.
Soit C est bon, ce qui donne 25% d'avoir bon.
Soit A et D et B sont bon, le reste l'est pas ->75%
Soit A et D et C sont bon, le reste l'est pas ->75%
Soit B et C sont bon, le reste l'est pas ->50%
Soit toute les réponses sont bonne -> 100%
Soit toute les réponses sont fausse ->0%

Maintenant l'on fait la moyenne du tout pour trouver le nombre de chance que l'on à d'avoir une bonne réponse:
(50%+25%+25%+75%+75%+50%+100%+0%)=400%
400%/8 = 50%
Donc 50% de chance d'obtenir une bonne réponse si on prend en compte que à part A=D, d'autre valeurs peuvent être vrai en même temps, sinon c'est le 25% que j'ai trouvé hier soir.

M'enfin ça doit être la façon dont on voit le problème à la base, dans tel cas il y a 50% de chance aussi que quelqu'un utilise ma ou ta méthode pour trouver la réponse à la question pour trouvé réponse à cette question *sort* :mrgreen:.

Oui mais tu ne prends pas en compte que dans cette énigme, la réponse que tu choisis affecte directement la réponse qui est bonne.