[GM 8.0] Metroid Prime 2D

Démarré par Linkdu83, 25 Avril 2007 à 19:31

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bon voilà, vous allez pouvoir penser ce que vous voulez de mon jeu, et de moi par la même occasion ...

Depuis 2 ans, il est vrai que je n'ai rien prouvé encore, il ne faut se baser que sur ma parole et des images, et je sais qu'il y a beaucoup de sceptique concernant mon jeu ...
De plus, je pense que mon jeu stagne, car je suis jamais content de ce que je fais, je veux toujours faire plus et mieux (c'est mon côté perfectionniste). Il y a quand même du bon dans ça, car c'est sûr que depuis la première image (et moteur) de mon jeu, j'ai beaucoup évolué ...

Donc ma démo ne va pas être pour maintenant (pas avant la rentrée, car en ce moment, j'ai des livres à lire et je dois réviser ...), car voilà je sais qu'il faut que je prouve mon avancement et que je réponde aux quelques attentes, mais je n'ai pas envie de bâcler cette démo justement, j'ai vraiment envie d'arriver à ma "perfection" (sans prétention) ...

Ainsi, ça viendra quand ça viendra (dans pas longtemps), mais bon sachez que depuis le dernier message, le code de l'inventaire et totalement fonctionnel, et je vous réserve de très bonnes surprises ...

Voilà, rien comme d'habitude, mais vous avez l'habitude ... mais tout vient à point à qui sait attendre ...

Ohlala, c'est quoi ce message de déprimé! C'est vrai qu'il n'y a pas eu de résultat véritablement concret pour le moment, mais ce n'est pas grave, peut-être qu'il y a des sceptiques quant à l'avancement de ton jeu, mais ça en fin de compte on s'en fiche totalement. Le plus important c'est la satisfaction personnelle et le plaisir que tu peux (ou que tu as pu) en tirer.
De toute façon il est évident que le jeu a été fait de manière sérieuse et qu'il y a eu du travail derrière, ne serait-ce qu'au niveau des graphismes qui ont été présentés durant tout ce temps (tiens, j'ai un trou de mémoire, je me rappelle plus exactement quand tu l'as commencé, enfin bref...).

Citationje veux toujours faire plus et mieux (c'est mon côté perfectionniste)
Ça, je te l'ai souvent dit... perfectionnisme => (souvent) pertes de temps, et je sais de quoi je parle...

Citation(pas avant la rentrée, car en ce moment, j'ai des livres à lire et je dois réviser ...)
Oh! c'est bon, c'est pas pour trois pauvres livres... et puis les révisions, tu abuses un peu, c'est pas pour deux ou trois formules de maths du lycée...

On l'attendra aussi longtemps qu'il le faudra, l'important est comme tu le dis, de ne pas nous sortir quelque chose de bâclé. Donc ne te presse surtout pas pour nous, avance à ton rythme et quand tu le peux, je suis certain, selon moi en tout cas, de ne pas être déçu vu tout le travail que tu fournis sur ce projet. Tu ne cesses de progresser et de repasser sur tes graphismes qui étaient déjà très bons pour les rendre encore meilleurs, ce qui rend ton jeu plus intéressant à chaque nouveauté. Au final, ça donnera quelque chose qui te satisfera sans aucun doute. Alors, courage, on te soutient tous, et arrête de démoraliser pour si peu, ça ne fera que retarder ton travail.

Linkdu83, ton projet claque graphiquement, je pense que tu le sais ;).

Et quand on voit le soin que tu apportes aux graphismes, on ne peut donc qu'être confiant quant au reste :). Non pas parce que le fait d'être bon en graphismes implique d'être bon en programmation, mais parce qu'on voit que tu t'appliques sur ton jeu.

Laisse donc dire les sceptiques s'il y en a. Créer un jeu n'est pas une chose facile, et je ne parle pas de la programmation ou des graphismes ici, mais plutôt de la motivation nécessaire pour tenir 2 ans sur le même jeu. Ca demande une réelle volonté et une régularité que tout le monde n'a pas.

Bref pour ma part je te fais donc confiance. Je sais que la démo ne viendra pas tout de suite, mais ce n'est pas grave, car les projets qui réussissent, qui tiennent le coup notamment au niveau de la motivation, ce sont ceux où le créateur s'implique dans son jeu. Il n'y a qu'à regarder les bons projets amateurs postés sur ce forum, et le tien en fait partie ;).

Bref, je te souhaite une bonne continuation. Sinon, pour l'agencement du menu inventaire, je n'ai rien à dire car il semble que ce soit le même que celui du jeu de base, et que cet inventaire là fonctionnait très bien :).

Me revoilà !


Bah alors Linky. :(

Faut pas nous faire une déprime maintenant !
Ne t'arrêtes pas en si bon chemin...

Je suis du même avis que tous les autres, tu peux pas avoir de meilleur sprites (même 3D ^^) que ceux que tu fais.
Rien qu'à regarder ça me fait plaisir. :p

Je suis sûr qu'au niveau programmation, tu vas t'en sortir et nous sortir le meilleur fan-game de Metroid. :D
En tout cas, je réitère ma proposition, if you need help, let me know it ! :ok:

Bonne chance, et que Samus soit avec toi...

Metroid Prime - Nemesis



Metroid Prime 2D

Merci bien ... mon projet n'avance plus du tout depuis pas mal de temps, j'ai juste le temps de programmer pendant les vacances ... hé ouais, j'ai pas le temps en semaine avec la prépa, et puis le week-end je préfère faire autre chose ...

Bah tant que tu continues ton projet ça va.  ;)

Personnelement je n'avais jamais joué à aucun metroid prime avant de voir ton projet qui m'a donné envie de voir ce qu'était cette série.

Aller bon courage et bonne continuation.

02 Janvier 2010 à 12:55 #157 Dernière édition: 03 Janvier 2010 à 14:22 par Linkdu83
Héhé, la première (et pas la dernière) news de l'année :).
Cette semaine, je me suis motivé pour continuer mon jeu, et j'ai bien avancé (je suis aussi passé à GM 8.0) ! J'ai fini et amélioré la plupart des bouts de codes que j'avais commencé, et en plus ... ils marchent !
En autre, j'ai quasiment fini tout le système de déplacements samus/ennemis, j'ai un code pour tout ce qui est rayons/missiles/bombes/etc ainsi que leur collision avec l'environnement et les ennemis, un moteur pour l'affichage des textes, le hud (énergie, compteurs, etc), le viseur d'analyse, les premières IA ennemis, le système de données, l'inventaire, etc (la liste est longue).
Bon ça ne parait peut-être pas compliqué, mais c'est long de faire un code bien optimisé. Par contre, il me reste le lance grappin, ou même un boss, qui je pense vont être difficiles à programmer (mais j'ai déjà des petites idées).
Là, je suis entrain de faire le gros du moteur, il sera bientôt fini, et je pourrais m'attaquer à tout les détails qui vont faire de ce moteur, un bon moteur :). Et puis ensuite, je m'occuperais de quelques graphismes.
C'est lent je sais (je n'ai pas énormément de temps), mais je n'ai pas abandonné ! Je mettrais peut-être quelques images plus tard, mais bon ce n'est pas très intéressant à voir car il n'y a pas beaucoup de graphismes encore ^_^.

EDIT : Rien de bien intéressant à voir.

Yeah, c'est cool ça ! =)

Je te souhaite bonne chance pour la suite, et surtout, te précipites pas, on préfère les choses bien faite que de rapides démos baclées, mais je te fait entièrement confiance ! :)


Cool, je sens qu'on va pouvoir se fritter avec du Meta Ridley en fin de compte. Excellent. Continue !

Ahh çà c'est une super news ça fdait plaisir de voir que tu t'es motiv à nouveau pour ce projet  :super:.

Continue comme çà.

Et une bonne nouvelle de début d'année, une :D
Content de voir que le moteur a avancé, et surtout que ça marche. Pour la prog du grappin, c'est clair que ça risque d'être assez galère, mais t'as moyen d'y arriver, je pense. Quant au boss, j'ai envie de dire que c'est surtout la partie des collisions qui rend le tout difficile, non ? Quoi qu'animer des monstres de la taille d'un immeuble, c'est pas toujours évident non plus (ou alors tu les fait à la Nightmare : une grosse image qui se déplace sur l'écran xD).

Fin bon, si tu réussis à finir la prog de Samus, c'est clair que le reste risque d'être beaucoup plus simple après :)

Merci !
Citation de: Shield le 02 Janvier 2010 à 14:33
Cool, je sens qu'on va pouvoir se fritter avec du Meta Ridley en fin de compte.
Je ne pense pas que le jeu ira aussi loin ... :D
Citation de: Morwenn le 03 Janvier 2010 à 17:13
Quant au boss, j'ai envie de dire que c'est surtout la partie des collisions qui rend le tout difficile, non ?
Non, je penche plutôt pour la partie gestion de l'IA. Mais c'est sûr qu'un boss comme Nightmare sera facile !
Citation de: Morwenn le 03 Janvier 2010 à 17:13
Fin bon, si tu réussis à finir la prog de Samus, c'est clair que le reste risque d'être beaucoup plus simple après.
En effet, une fois que mon moteur sera opérationnel, il ne restera "plus que" du mapping et du graphisme, et c'est ce qui est la plus long à mon avis ... :rolleyes:
Hier soir, je me suis amusé à regarder le premier topic sur mon jeu, en 2006 je crois, j'ai aussi retrouvé un fichier gm6 de cette version, les choses ont bien évolué. Je ne compte même plus le nombre de fois ou j'ai annoncé une démo ou retapé tout mon code ... En même temps, c'est bien que ce soit si long car (je pense) j'ai gagné en maturité (oui car quand on est plus "jeune", on aime bien montrer la moindre nouveauté dans son jeu, etc), et puis en expérience avec la programmation et le graphisme. J'ai toujours espoir de sortir quelque chose qui va vraiment sortir du commun ...
Posté le: 03 Janvier 2010 à 18:06
News :
Bon ... pas de grande nouvelle encore une fois, mais c'est juste pour dire que le jeu avance bien en ce moment : j'ai corrigé quelques "bugs", optimisé le système qui gère la carte, optimisé le code pour les collisions entre tout ce qui est projectile, fini pas mal de choses qui étaient redondantes à faire, amélioré le système de transition et celui des vues, et pas mal d'autres choses ...
Bref ça avance vite, voici la première salle de la démo technique (l'ancienne carte de la démo que j'avais montré, est encore à peu près valable), encore du wip :

Citation
CitationCitation de: Shield le 02 Janvier 2010 à 14:33
Cool, je sens qu'on va pouvoir se fritter avec du Meta Ridley en fin de compte.
Je ne pense pas que le jeu ira aussi loin ... rit aux éclats

Dommage, j'avais cru comprendre que le remake était complet, car tu cites tous les éléments du jeu officiel sur la "check list" de ton premier post.

As-tu prévu un menu pour pouvoir configurer les contrôles (choisir les touches de clavier/manette) ? J'ai vu ça dans la démo d'un autre jeu amateur Metroid en 2D fait sous Game Maker (le projet AM2R, le remake de Metroid 2 avec les graphs de Zero Mission) et j'avais trouvé ça pas mal de pouvoir se faire sa propre config de touches.

Et t'aurais pas une userbar à mettre dans une signature pour montrer qu'on supporte ton projet ?
En tout cas, continues, ne lâches rien.

Comme je ne te l'aurai jamais dis assez : tu fais du très bon boulot linkdu83 :)

Shield > En fait, ce qu'il a voulu dire, c'est qu'à la vitesse où il va, il lui faudra 50 ans pour faire un remake total :mrgreen:, donc taper du Ridley est un peu illusoire :D
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

16 Janvier 2010 à 22:12 #165 Dernière édition: 16 Janvier 2010 à 22:31 par Linkdu83
Merci à vous deux !
CitationDommage, j'avais cru comprendre que le remake était complet, car tu cites tous les éléments du jeu officiel sur la "check list" de ton premier post.
En fait, il ne s'agit que d'une liste servant à montrer l'avancement des éléments du jeu, mais comme tu peux voir elle n'est pas très complète ... :rolleyes:
CitationAs-tu prévu un menu pour pouvoir configurer les contrôles (choisir les touches de clavier/manette) ?
Oui, d'ailleurs tout est déjà programmé, sauf pour la manette.(au passage, AM2R a vraiment un grand potentiel).
CitationEt t'aurais pas une userbar à mettre dans une signature pour montrer qu'on supporte ton projet ?
Non, mais je vais voir ce que je peux faire.
CitationShield > En fait, ce qu'il a voulu dire, c'est qu'à la vitesse où il va, il lui faudra 50 ans pour faire un remake total :mrgreen:, donc taper du Ridley est un peu illusoire :D
Rien à rajouter ... :)

Edit : Voilà, je n'ai pas envie de faire quelque chose de voyant pour l'instant ...

08 Février 2010 à 22:55 #166 Dernière édition: 08 Février 2010 à 23:00 par mic10
Je me demande juste de quoi avent j'avais écrie sur google metroid prime 2D comme sa puis je suis ariver sur un
site toute en anglais puis il y avait une démo mais elle était en anglais puis toi tu parle francais linkdu83 je croie
comment veut tu m'expliquer sa :mellow:

Il n'est certainement pas le seul à faire un Metroid Prime 2D dans le monde, ça se peut. Si tu regardes bien, ce n'est pas du tout son projet qui est présenté sur les sites anglais.

Ben non c'était le memme afaire les meme perso la meme afaire que les screen


Effectivement, il n'existe, à ma connaissance, qu'un projet anglophone qui se nomme MP2D ...
Mis à part celui-ci, je ne vois pas duquel tu parles mic10, un lien serait le bienvenu ;).


Tu aurais au moins pu nous donner le lien du site du projet ou autres, parce que là rien ne nous dit que tu nous refiles une cochonnerie.  -_-

peut être mais il y a pas de site de projet c'est juste un téléchargement

Le forum n'étant pas un t'chat, tu es prié de commencer tes phrases par une majuscule et de les finir par un point. ;)


16 Février 2010 à 16:15 #176 Dernière édition: 12 Juillet 2010 à 13:25 par Linkdu83
Je te l'accorde Floya, c'est étrange, mais je n'ai rien à me reprocher donc ...

News :
Depuis la dernière news, je n'ai pas chômé ! En effet, j'ai quasiment fini tout ce que j'avais entrepris, j'ai aussi (encore une fois) revu mon système de déplacement, j'ai optimisé l'inventaire, j'ai réglé des problèmes de gravité pour les pentes, et j'ai réfléchi à pas mal d'autres choses ... donc toute la partie code et bientôt fini (pour la démo technique), il me restera juste à faire quelques sprites pour rendre le tout plus esthétique !
Bon, une petite image pour la route, il s'agit du viseur d'analyse ; impossible à montrer sur une image, mais l'apparition du viseur ou sa disparition est animée, ainsi que Samus :


He ben, ça repart vite après un gros moment de pause on dirait :)
En tout cas, ton moteur a l'air d'être de plus en plus complet, ça fait plaisir à voir. Pas grand-chose d'autre à dire, je pense que ça doit bien marcher puisque tu le dis, alors vivement la fin du moteur qu'on commence à voir apparaître le reste :P

17 Février 2010 à 13:54 #179 Dernière édition: 10 Avril 2010 à 23:52 par angenoir37
Ah une petite news ca fait plaisir.

On sent qu'une démo n'est pas loin de montrer le bout de son nez.

Bravo pour ton travail Linkdu83 continue comme ça  :super:.

Incroyable comme tu vas vite d'un coup.

Je sens que tu vas nous sortir un truc de malade !

Idée (à prendre ou à laisser) : ce qui serait stylé et original (pour faire sortir ton jeu du lot), ce serait de créer un tutoriel animé dans ton jeu où apprends à jouer à Metroid !
Un peu à la Metroid Prime 3 quand on t'apprend une nouvelle action mais avec une voix, un terrain spécial etc...

Metroid Prime - Nemesis



Metroid Prime 2D

veuiller m'excuser pour l'autre afaire que j'ai écrit c'était juste moi qui était mélanger :fonsde:. Côté jeu c'est génial :lol:
j'ai hate de voir le boss de la fin.

Citationj'ai hate de voir le boss de la fin

A mon avis ce ne sera pas de sitôt, vu qu'il compte juste s'arrêter à la démo (ce qui est déjà plutôt pas mal), et puis au rythme où il avance il lui faudrait à peu près 400 ans pour faire le jeu en entier ;p

S'arreter a la demo?Dommage ca, ca serais comme gacher un bon talent. Le plus difficile dans la création d'un jeu, selon mes observation, c'est le moteur et le début, après, ca va tout seul  ^_^

Merci !
Tout à fait d'accord avec Plexiglas, déjà si je sors ma démo c'est bien ...
Concernant le jeu, je n'ai pas avancé depuis la dernière fois. Avec la prépa, je n'ai vraiment pas eu le temps de faire quoi que ce soit, non pas que je n'ai jamais de temps libre, mais je fais d'autres choses. Mais bon ça ne saurait tarder !
Posté le: 17 Avril 2010 à 09:21
Alors ... j'ai pu reprendre la programmation de ma démo début juillet, donc ce projet n'est pas encore mort !
La démo est pour cet été, et cette fois c'est sûr, en effet mis à part des petites choses, il me reste plus que le viseur d'analyse à finir de programmer, et puis réarranger quelques lignes de code. Ensuite, ça sera du mapping, et pourquoi pas du graphisme ...



Voilà l'explorateur de cartes, la programmation est faite (et marche), mais le design est encore en WIP. C'est comme dans les jeux metroid, sauf qu'on peut déplacer le petit curseur blanc pour avoir des informations sur la salle (comme le nom).

CitationLa démo est pour cet été, et cette fois c'est sûr
Yaaaa ! Excellent ! J'attends ça avec impatience !  :linkXD:

Eh bien bravo d'avoir su autant avancer, et vivement qu'on puisse tester ce jeu qui semble si prometteur :)

La demo pour cet été.Ça c'est une bonne nouvelle.

J'ai hâte de pouvoir tester tout ça.

Ca a l'air d'aller plutot bien ce jeu  :) J'ai vraiment hâte a la démo, question de voir comment rend la frégate en 2d, et pourquoi pas la reine parasite  :P Enfin, je te suporte a 100%!

Eh bien, c'est une très bonne nouvelle^^. J'ai hâte de pouvoir tester ça :D.

12 Juillet 2010 à 22:41 #190 Dernière édition: 14 Juillet 2010 à 15:28 par Linkdu83
Héhé, merci ça fait plaisir !
Citation de: pyromancer le 12 Juillet 2010 à 17:50J'ai vraiment hâte a la démo, question de voir comment rend la frégate en 2d
Euh ... ça sera d'abord une démo technique, car pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de graphismes, mais bon ...

Aujourd'hui, j'ai quasiment terminé le viseur d'analyse, le plus dur était de trouver un système pour la détection des objets à analyser quand il y en a plusieurs dans le champ du viseur.

L'interface, c'est du pur WIP, mais la programmation est là !

Bon, ça avance à son rythme ...

Mais sachez que j'ai enfin commencé à mapper la démo technique :


Alors dans cette démo, les graphismes proviendront en majeure partie de MZM, et comme vous vous en doutez, elle n'aura presque rien à voir avec MP2D, car comme son nom l'indique c'est une démo technique (pour montrer la programmation).
J'espère ne pas la faire trop courte, et bien évidemment il y aura quelques ennemis, des objets, des énigmes, ...

Après, il faut encore que je ré-optimise mon code, car sur de "vieilles" machines, ça rame un peu.
Donc si tout va bien, la démo est pour dans pas longtemps !

Magnifique travail . Il me tard de tester ta démo technique.

Yahoo MP2D de retour !

Je crois que j'attends cette démo plus que tout...
Tu nous met tellement de suspens. x)

Metroid Prime - Nemesis



Metroid Prime 2D

Toujours autant excellent, vraiment, vraiment la démo de ce jeu amateur qui reprend une de mes séries préférés !

Bravo linkdu83 ! \o/


C'est très bien fait, chapeau!  :linkbravo: On entend tous la démo!  :)

Comme d'habitude je ne me fait aucune inquiétude pour l'avancée de ton projet.

Vivement la démo  ^_^.

Merci !

Alors, petit message, histoire de dire que la démo technique avance relativement bien !
J'ai presque fini tout le level design sur papier (la démo sera courte mais diversifiée), j'ai programmé pas mal d'objets et créatures, j'ai corrigé quelques "bugs", et j'ai finalement commencé à programmer un boss ... il s'agit de Ridley !


J'ai programmé son "squelette", tous les membres de son corps sont donc en mouvement en fonction des mouvements de ceux ci, c'est donc réaliste.
La queue est aussi programmée, chaque "morceau" de sa queue est lié au précédent et au suivant, ainsi elle peut bouger comme bon lui semble.
Et, j'ai aussi commencé ses attaques et déplacements.

Donc ça avance, et j'espère vraiment que je tiendrais mes engagements ...

C'est très bien!  :) Continue comme ça!  :super:

Ouaw, je l'adore ton Ridley ! =O

Vraiment très très bien, en plus il a l'air assez autonome ! =).

Bonne continuation !