La vraie histoire de Zelda - Le timeline!

Démarré par werewolf, 22 Novembre 2006 à 15:11

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

En même temps, il n'est pas toujours question du même link, mais de sa descendance plutôt...

Oui. Justement dans le cas de Wind Waker, c'est un différent (descendant) et dans TP aussi. Mais dans OoT et M'sM, c'est le même, ainsi que les oracles, mais dans deux monde parallèles. Ce qui m'intrigue par contre c'est le fait de pouvoir aller dans le monde parallèle avec l'autre Link des Oracles. Moi je vois la chronologie comme ça (basée sur celle de PZ) :

http://img484.imageshack.us/img484/9263/chronozeldaiz8.jpg

Mais les deux oracles se rejoignent-ils dans une seule et même réalité à la fin? (je ne dirai pas le punch de fin finale du jeu, quand on a battu Ganon pour la deuxième fois avec la bague)

Pour ceux que sa interesserait, plusieurs théories sont énoncés ici: http://www.zeldawiki.org/Timeline

La question du descendant ne se pose même pas, c est une évidence!!

Déjà des graphisme du jeu qui évolue, mais aussi et surtout je dirais par rapport a l évolution des paysage et des confort je dirais.. parce que si vous observer les différent jeu zelda au niveau du décors et des installations techniques si vous me permettez l expression, on voit bel et bien une réelle évolution!! vous trouvez pas?
Que les déesses de Lumière guident vos pas et vous protège des ténèbres

Il est impossible que le Link de TWW soit un descandant du Link de OOT.
Le link de OOT quitte cette dimention et n'y revient jamais.
Par contre, le Link de TP pourrait avoir un lien de parentée avec celui de OOT, quoique je les voit plus comme des réincarnations spirutuelles qu'autre chose.
A propos des oracles, je ne comprend pas du tout la logique qui consisterait à en mettre un dans chaque branche temporelle.
Ces deux jeux consistent avant tout en UNE SEULE grande aventure en deux parties (c'est une machination visant à réssuciter ganon).
Ensuite : placer ALTTP entre OOT et TWW me parait difficilement concevable. Il se passe 100 ans entre OOT et TWW.
hors dans ALTTP, les événements de la guerre du sceau sont tellement éloignés qu'ils sont devenu légende.
J'ai du mal à imaginer que celà arriverai en 50 ans.
De plus, on perd la quote de fin de ALTTP, "The master sword will rest forever" d'apres mes souvenirs.

 :huh: :huh: y a juste un truc que je comprend pas dans ton raisonnement flobo....

Comment tu sais que Link quitte la dimension OOT et n'y eviens jamais? qu'il la quitte pour rejoindre celle de Termina je veux bien admettre, mais je serais pas aussi catégorique pour dire qu'il y revient pas..... A mon avis, à la fin de MsM, Link qui le monde de Termina.... mais ou va-t-il après???

je ne pense pas qu'il quitte à jamais Hyrule. La preuve Link de TP est en hyrule... alors si l'on concidèrent le Link de TP comme un descendant de Link OOT cela ne peut signifier qu'une chose, Link n as pas quiter définitivement Hyrule...

Par contre manan j ai un doute a mettre TP entre OOT et TWW... après tout ( comme cité dans l mrceau d article que j ai mislus haut) dans TWW, on retrouve le temple de la Lumière de OOT, alors qu'il à totalement disparut dans TP... vous pensez pas que dès lors TP serait une suite à TWW dans laquelle notre amie Tetra et notre vaillant Link auraient réussit leur paris derebattire une Nouvelle Hyrule???
Que les déesses de Lumière guident vos pas et vous protège des ténèbres

Tu n'as pas comprit, Link n'a jamais quitté Hyrule de la dimention enfant, la ou TP prend place.
Par contre, Link a quitté a tout jamais Hyrule de la dimention adulte a la fin de OOT, d'ou la séparation de la triforce en fragments.

Une petite idée m'est venu... Pourquoi les OS ne seraient pas la suite de Majora's Mask ?
En effet, a la fin de MM, Link quitte Termina a cheval, au galop. Et comment commence les OS ? Sur un cheval, au galop. Est-ce juste une coïncidence ?

04 Mai 2007 à 21:57 #158 Dernière édition: 04 Mai 2007 à 22:07 par leroiducouscous
le problème pour mettre Oracle derrière MM, c'est la Triforce. Parce que à la fin de MM, elle est toujours séparée en trois (ça a pas changé depuis OOT) et dans Oracle, elle est complète. Et puis il y a aussi Ganon qui n'est pas mort après OOT et MM et au début des oracles, il est mort.

Sinon, pour te répondre sur ta remarque de la page précédente, c'est vrai que les retours à la vie de Ganon ne sont pas expliqué....mais bon, il en faut, c'est obligé.  ;) (Ceci dit, tant que les oracles ne se sont pas encore déroulés, Twinrova est toujours là donc....d'ailleurs au sujet des Oracles, je comprend vraiment pas cette nouvelle mode de les mettre dans des dimensions séparées :blink:. A la base, ils s'enchaînent non ?)

Autrement, je soutiens tout ce que dit flobo (bien sûr vu qu'on bosse ensemble... ^_^)...à un petit détail près ceci dit. Il n'y pas QUE 100 ans entre OOT et TWW ! J'en ai touvé la preuve dans le jeu dernièrement : quand on va à Hyrule la 2e fois (avec Tetra), le roi d'Hyrule leur dit  : "plusieurs siècles se sont écoulés depuis que vos ancêtres ont fui Hyrule"

look :

(ça faisait quand même bizarre je trouve un royaume qui disparait complètement de la mémoire collective en 4 générations.)
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

04 Mai 2007 à 22:04 #159 Dernière édition: 04 Mai 2007 à 22:08 par flobo
Etrange, l'affaire des 100 ans, je suis quasiment sur qu'une interview de 2002 le disait.
De plus, dans la nouvelle interview d'Aonuma, il répondsait a la question "Quand se passe TP?" :
"100 ans apres OOT" et le journaliste répliquait "Alors ou est TWW ?"
Je vais essayer de retrouver tout ca.
Interview 2002
CitationWhere does The Wind Waker fit into the overall timeline of the Legend of Zelda?

Mr. Aonuma: In terms of the storyline, we've decided that this takes place 100 years after the events in The Ocarina of Time. We think that as you play through the game, you'll notice that in the beginning the storyline explains some of the events in The Ocarina of Time. You'll also find hints of things from The Ocarina of Time that exist in The Wind Waker.

There's also a more complicated explanation. If you think back to the end of The Ocarina of Time, there were two endings to that game in different time periods. First Link defeated Ganon as an adult, and then he actually went back to being a child. You could say that The Wind Waker takes place 100 years after the ending in which Link was an adult.

Interview 2007
Citation-When does Twilight Princess take place?

Aonuma: In the world of Ocarina of Time, a hundred and something years
later.

-And the Wind Waker?

Aonuma: The Wind Waker is parallel. In Ocarina of Time, Link flew seven
years in time, he beat Ganon and went back to being a kid, remember?
Twilight Princess takes place in the world of Ocarina of Time, a hundred and
something years after kid Link's now peaceful time. In the last scene of
Ocarina of Time, kids Link and Zelda have a little talk. As a consequence of
that talk, their relationship with Ganon takes a whole new direction. In the
middle of this game [Twilight Princess], there's a scene showing Ganon being
executed, right? Link and Zelda left him be and he then did something
outrageous, so it was decided he should be executed. That scene takes place
several years after Ocarina of Time. Ganon was sent to another world and nowhe wants to obtain that power...

-And now we wait for the game to enjoy the rest of the story, huh? (laughs)

Aonuma: Well, that's how things are. (laughs)

-There's a reference to King Zora, and there are some pictures from the
fishing pond girl, here and there the game really gives you the feeling that
Ocarina of Time was some time ago.

Aonuma: Those things have a connection to Ocarina of Time, and we were not very sure whether we should include them, but the staff was having a good time, so those details just kept increasing.

-Kakariko Village and Lake Hylia have the same names, did you have in mind the hundred years that passed?

Aonuma: We clearly didn't design Kakariko Village to reflect that a hundred
years had passed. We had this town and when we decided the events that would take place there, we also decided it to be Kakariko Village, just the way it was. In this game, there are some places named "Forest Firo-ne" and
"Orudin"; they were named like that after the three goddesses from Ocarina
of Time. In the time of Ocarina of Time, there were no such places, but
after a long time, the names grew on the people living there and so those
names were passed on.

Le triangle sur sa main n'est pas forcément la triforce entière, mais peut-être seulement celle du courage.
Quant au retour de Ganon, n'oublions pas qu'il est mort dans OOT, contrairement à Ganondorf qui a survécu et fut bannis dans un sceau qui se brisera, qui est donc le passage vers le Crépuscule dans TP.

Ganondorf ne meurt ni dans la dimention enfant de OOT (il est banni dans le twilight realm), ni dans la dimention adulte (il est enfermé dans le dark world).

04 Mai 2007 à 22:12 #162 Dernière édition: 04 Mai 2007 à 22:14 par leroiducouscous
Ganon ne meurt pas à la fin de OOT !!

Il est enfermé dans le Saint-Royaume dans la branche Link adulte, et à priori dans le Crépuscule à la fin de la branche Link enfant. (si on met TP derrière en tout cas mais de toute façon, il n'est pas mort)

Pour la Triforce des Oracles, je parlais pas de la marque de Link mais de la Triforce elle-même, dans le château au début.

C'est quand même pas logique qu'il y que 100 ans entre OOT et TWW, malgrés les dire d'Aonuma. (Le jeu dit le contraire, et en toute logique à mon sens). Surtout que Hyrule n'a pas englouti tout de suite après OOT !! Ganon est d'abord ressorti PUIS Hyrule a été scellé.
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Moué, c'est vrai que ca serait plus logique.
Quoique Aunoma dit 100 ans et quelques chose pour TP. Et vu qu'il met TWW en parellele, on pourrait dire que c'est 150 ans mais même la, ca fait juste.

Merci en tout cas flobo pour l'interview d'Aonuma sur TP (j'avais jamais lu qu'il avait carrément confirmé ma vision de la fin enfant d'OOT !  B) Ca fait plaisir)
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Il semblerait qu'il existe au moins une Gerudo dans PH.

Hors, j'avais cru comprendre que ganondorf était le dernier des gerudo dans TWW.
Reste à savoir si c'est un cas isolé ou si les gerudo ont bien survécu à la destruction d'hyrule.
Si c'est le cas, il faudrait reconsidérer, (bien que ca ne plaise pas du tout), de placer tmc apres tww (ce qui ferait que la référence du triumph fork + le fait qu'il y a de l'eau autour du monde dans FSA deviendrait logique).

En tout cas, j'espere que cela ne sera pas le cas, car ça voudrait dire que meme Aunoma change sa timeline tout les trois jeux.

Ou peut être est-ce une pirate, comme dans MM  ;)

Je up le topic pour vous faire part du schéma d'une théorie intéressante que j'ai dégoté:


Mwoui, c'est un peu bordélique comme schéma. :P
Mais moi, je ne vois pas en quoi LA serait la suite de ALTTP. Link ne part pas sur un voilier a la fin de ALTTP, alors qu'a la fin de OOA/S lié, il part a la voile.

10 Janvier 2008 à 17:45 #169 Dernière édition: 10 Janvier 2008 à 17:48 par Vaatiking01
Hyphothéses intérésentes, mais on ne sauras peut être jamais l'ordre exact (si il y en as un), je ne compras toujours pas pourquoi vous mettez TMC en prémier, je vois pas du tout pouquoi, pourquoi ?

Edit : Ce que je veux dire, on a aucun indice sur la position de TMC alors je trouve bisare que ce sois le premier Zelda, surtout que on trouve l'epée de quatre, qui est deja vu dans FS et FSA.

La question est plutôt: et pourquoi pas ?  ^_^

Tout simplement parce que c'est dans son jeu que Link obtient son mythique bonnet vert. ;)
Citation de: Noxneo le 10 Janvier 2008 à 17:46et pourquoi pas ?  ^_^
Parce que Link de ALTTP a le mal de mer ? :ninja:

Oui, c'est vrai, j'avais pas du tout fait gaffe, m'enfin j'imagine pas trop qu'il y ais un ordre dans les zelda, mais sa peut aussi être un Link qui est née sans bonnet. ^^

Je pense que sa resteras un grand mystére l'ordre exact des zelda, enfin il n'y a que celui du PDZ qui m'a l'air réel.

Moi je suis d'accord.

Parce que si le truc justement c'est qu'il y en avait pas. :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Un nouveaux video sur le timeline de Zelda.

Mais fait par le Angry video game nerd cette fois si!

http://www.gametrailers.com/player/29488.html

Je ne penses pas qu'il faut chercher la Timeline des Zelda, tout simplement parce qu'ils ne se suivent pas(part OOT, M'sM, TP et TWW et éventuellement Four Sword qui suit Minish Cap), chaque histoires, à part celles que j'ai mentionné, est indépendante les des autres.

On pourrait encore accepter les Oracles, mais là on ne peut pas donner d'ordre précis.

Voilà, mon avis sur la question :)

   Le schéma est illisible, enfin moi j'y arrive pas. :P

En suivant l'ordre des pochettes de jeu, je dirais que je suis à peu près d'accord.
J'aime beaucoup cette question de timeline Zelda, c'est intéressant mais après le doute reste toujours là : un timeline pour la série Zelda ou pas ?

( Ça se voit tant que j'ai pas mon dico Firefox qui me corrige tout le temps ? :mrgreen: )

J'me suis mis en tête de faire, en jeux amateurs, des projets qui lieraient les épisodes de la série ( dans l'ordre de leur sortie ).
Par exemple Ganon's Soul ( et ensuite sa suite ) feront transition entre Adventure of Link et A link to the past ^_^.

Mais c'est un peu irréalisable, vu le nombre de jeux qui devraient être réalisés pour ça...


Sinon :
CitationJe ne penses pas qu'il faut chercher la Timeline des Zelda, tout simplement parce qu'ils ne se suivent pas ( a part OOT, M'sM, TP et TWW et éventuellement Four Sword qui suit Minish Cap) [...]

C'est déja un bon début :).

On dit que TP c'est (x) Ans après OoT, mais si M's M est après OoT, alors il faut dire : OoT > M's M > TP non ? B).

    







Le trajet du shéma est assez difficile à comprendre.^^
Je crois que certains Zelda se suivent,bien naturellement,et que d'autres sont tout juste de nouvelles histoires.

À Ocarina Of Time,le chemin se divise en deux donc deux possibilités de suite? :huh:

Citation de: Licious le 12 Janvier 2008 à 02:07

À Ocarina Of Time,le chemin se divise en deux donc deux possibilités de suite? :huh:

Oui, là c'est ce qui me semble le plus vrai.
La suite de Link adulte et celle de Link enfant. (qui font deux futurs différents)
(Il y a toujours l'interview un peu au dessus dans ce topic)

CitationLa suite de Link adulte et celle de Link enfant. (qui font deux futurs différents)
Mais pourtant,dans Majora's Mask et dans Wind Waker,Link est enfant...
Donc les deux chemins rapportent à Link enfant.

Si on suit cette théoriem ce ne serait pas le même Link. À mon avis ce sont deux "élus" mais qui n'ont aucun lien entre eux que leur situation et un habit vert. À moins que le Link de M'sM soit le grand-père de Link dans Wind Waker, car l'habit du héros était à son grand-père si je ne me trompe pas.

Nox > Ton schéma me parait bien étrange... Mais le truc avec les 88mph, sérieux je me suis plié en quatre tellement j'ai rit quand j'ai vu ça! Tu as touché une corde sensible de mon coeur! "We'll send you back to the future..." - "You go back in time... Back in time!"

Pourquoi chercher quelque chose qui n'existe pas... :lol:
Si zelda aurait un Timeline il aurait été beaucoup plus voyant.

Bah non justement, c'est le plaisir d'en trouver un!

Y'a pas de time line ce que vous formulez sont des hypothese ce n'est pas pareil  :).
M'enfin trouve une pizza pépéronie, bacon, oignon, poivron vert dans Oot :mrgreen:, t'a les mêmes chances d'arriver a un résultat. :P

   Le truc que je crois le plus envisageable, c'est le futur des 2 Link. ( je me suis peut être mal expliqué )

OOT donne 2 histoires : Link adulte après sa victoire contre Ganon (TP ? enfin je suis pas sûr), et Link enfant après son voyage dans le futur (M'sM, car il part à la recherche de Navi).
Je m'explique surement mal, mais comme je m'y intéresse pas vraiment... :P

Mais je pense aussi que Zelda n'a pas de Timeline, ou peut être qu'il y en a vraiment mais dans ce cas là, il est vraiment compliqué et pas facile à trouver.

CitationLink adulte après sa victoire contre Ganon [...]
Héhé, mais après sa victoire, Link va reposer l'épée de Légende, ce qui à pour effet de la ramener de la ramener 7 ans en arrière, en gros il redevient Enfant ;).

    







13 Janvier 2008 à 10:28 #187 Dernière édition: 13 Janvier 2008 à 11:18 par Linkirving
   C'était peut être pas TP finalement, mais :
CitationThere's also a more complicated explanation. If you think back to the end of The Ocarina of Time, there were two endings to that game in different time periods. First Link defeated Ganon as an adult, and then he actually went back to being a child. You could say that The Wind Waker takes place 100 years after the ending in which Link was an adult.
(Interview qu'on peut voir plus haut)
Si je comprend bien, y'a bien 2 futurs. :P
Mais ce serait donc TWW à la place de TP.

  Et puis, comme dit plus haut, c'est bien possible qu'il y ai un nouveau héros. ;)

EDIT :
CitationBah justement on essaie de voir si avec 1 seul héros c'est possible  :lol:.
Vu comme ça, ça devient tellement compliqué que je m'éclipse, comme quand je suis venu. :ninja:

CitationEt puis, comme dit plus haut, c'est bien possible qu'il y ai un nouveau héros. ;)
Bah justement on essaie de voir si avec 1 seul héros c'est possible :lol:.

    







Citation de: daru13 le 13 Janvier 2008 à 10:21
CitationLink adulte après sa victoire contre Ganon [...]
Héhé, mais après sa victoire, Link va reposer l'épée de Légende, ce qui à pour effet de la ramener de la ramener 7 ans en arrière, en gros il redevient Enfant ;).

Précisemment, et c'est pour cela que la théorie des deux suites veut que la branche adulte continue d'exister (elle ne peut pas disparaître en un clin d'oeil), avec un Ganondorf coincé dans le Saint Royaume qui possède le fragment de la force, et que c'est dans celle-ci que le héros a disparu, puisqu'il n'est "jamais revenu" 7 ans plus tard (cf : The Wind Waker). :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

17 Février 2008 à 11:34 #190 Dernière édition: 17 Février 2008 à 13:19 par flobo
CitationSuperplay: How do the Zelda games timelines link together? Is there any connection between the different games, or do you take tell us a new Zelda story each time?

Shigeru Miyamoto: For every Zelda game we tell a new story, but we actually have an enormous document that explains how the game relates to the others, and bind them together. But to be honest, they are not that important to us. We care more about developing the game system... give the player new challenges for every chapter that is born.
Pour ceux qui disent qu'il n'y pas de timeline.
EDIT : Merci pour la traduc, c'est vrai que ca peut être utile.

Citation de: flobo le 17 Février 2008 à 11:34
CitationSuperplay: How do the Zelda games timelines link together? Is there any connection between the different games, or do you take tell us a new Zelda story each time?

Shigeru Miyamoto: For every Zelda game we tell a new story, but we actually have an enormous document that explains how the game relates to the others, and bind them together. But to be honest, they are not that important to us. We care more about developing the game system... give the player new challenges for every chapter that is born.
Pour ceux qui disent qu'il n'y pas de timeline.
Traduction:

Superplay: Comment sont liés les Zelda entre-eux? Existe-t-il des liens entre les différents jeux ou nous racontez-vous une nouvelle histoire à chaque Zelda?

Shigeru Miyamoto: Pour chaque Zelda nous racontons une nouvelle histoire, mais actuellement nous avons un énorme document dans lequel sont relatés les liens entre chaque histoire pour n'en faire qu'une. Mais pour être honnête, ces liens ne sont pas très importants pour nous. Nous nous préoccupons plus du système de développement des jeux pour proposer de nouveaux défis au joueur à chaque nouveau chapitre.

Pardon si mon anglais est un peu à chier, mais comme c'est expliqué là, il existe en effet des "brouillons" dans lequel on a des possibilités de liens. Mais une timeline complète, il y a trop d'incohérences pour que ce soit possible.

Ya un truc qui va pas dans l'ordre OOT-MM-TP-TWW-PH:
[spoiler]Dans la legende de TWW, ils disent que le heros a deffoncer Ganon, mais que quand Ganon est revenu, le heros, lui, n'est pas réaparu, et que Hyrule a été engloutie sous les flots, mais dans TP, Link revient, et sauve hyrule, Donc, TP n'est pas dans le même "dimension" que OOT-MM-TWW-PH![/spoiler]

Et pourquoi il ne serait pas entre OoT et tWW ?

Nan mais aussi quelle idée de chercher une time line, y en a pas c'est juste que c'ets des flemmard. Ils réinvente pas un univers  à chaque fois.

A quand une time line mario.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 05 Juin 2008 à 19:24
Et pourquoi il ne serait pas entre OoT et tWW ?

Nan mais aussi quelle idée de chercher une time line, y en a pas c'est juste que c'ets des flemmard. Ils réinvente pas un univers  à chaque fois.

A quand une time line mario.  :rolleyes:

Rigole pas, on peut presque en trouver une (du moins pour certains jeux ^^)

Citation de: mooglwy le 05 Juin 2008 à 19:24
Et pourquoi il ne serait pas entre OoT et tWW ?

Nan mais aussi quelle idée de chercher une time line, y en a pas c'est juste que c'ets des flemmard. Ils réinvente pas un univers  à chaque fois.

A quand une time line mario.  :rolleyes:

Ba, ils le disent dans la legende de TWW. S'est pour sa que le royaume a été engloutie.

25 Juin 2008 à 14:10 #196 Dernière édition: 10 Juin 2009 à 19:50 par leroiducouscous
Théorie sur la timeline Zelda


Ma timeline sur l'ensemble des jeux zelda est la suivante et je vais vous expliquer point par point pourquoi je mets tel jeu à tel endroit par rapport aux autres :

                       _ TWW_ PH
                    /    
TMC _ OOT
                    \ _ MM _ TP _ LOZ _ TAOL _ FSA _ ALTTP_ OQ _ LA

Lisez attentivement, surtout si vous êtes suffisamment connaisseur sur le sujet !


Point de départ

           Tout d'abord, tout le monde est a priori d'accord pour dire qu'Ocarina of Time (OOT) écrit le début de l'histoire. Le jeu raconte la légende de la création d'Hyrule, la Triforce repose dans le Saint-Royaume depuis toujours et il est très clair que Ganon, dont les origines sont précisées, sévit là pour la première fois puisqu'il est inconnu de la famille royale au début. Ce sont là les principaux faits remarquables qui viennent placer Ocarina of Time au début. Cet épisode pose le cadre de départ de l'histoire.

           Ensuite, tout le monde convient également que Majora's Mask (MM) raconte la suite des aventures du héros du temps après son retour dans le temps à la fin d'Ocarina of Time. Celui-ci part chercher un ami (vraisemblablement Navi), se retrouve à nouveau en possession de l'ocarina du temps et possède toujours sa même épée kokiri. De plus, le Skull Kid rencontré dans le jeu semble être le même que celui à qui l'on joue le chant de Saria dans Ocarina of Time puisqu'à la fin, il dit à Link qu'il a la même odeur que ce garçon qui lui avait joué une chanson dans les bois.

C'est à partir de maintenant que les choses deviennent moins évidentes.


La séparation de la ligne du temps


Commençons par expliquer ce point clé de la timeline qui n'est pas forcément évident à comprendre.

            À la fin d'Ocarina of Time, Link adulte enferme Ganon dans le Saint-Royaume avec l'aide des sages, après quoi Zelda le renvoie 7 ans en arrière pour qu'il ait droit à une enfance et qu'il ne fasse pas l'erreur d'ouvrir l'accès au Saint-Royaume pour Ganon. Elle le renvoie précisément en un point temporel situé avant leur première rencontre et donc en un point temporel où Ganon complote encore contre le roi. Il est donc vraisemblable que Link dévoile au grand jour les plans de Ganon. Celui-ci n'accèdera donc pas au Saint-Royaume et n'étendra pas son règne de terreur comme il l'a fait durant le jeu. En revenant dans le passé, Link a modifié ce passé ! Et qui modifie le passé modifie également le futur ! Pourtant, le monde d'Hyrule que Link a libéré des 7 ans de règne diabolique de Ganon existe toujours ! Les deux époques d'Ocarina of Time ne sont donc plus liées chronologiquement et l'on doit dorénavant parler de deux dimensions différentes. L'une a connu sept ans de guerre, l'autre non. A partir de ce point, l'histoire se poursuit dans deux directions différentes.

           Petit point de détail concernant le « passé modifié » : cette dimension garde une trace de la quête du héros du temps qui est que la Triforce est répartie entre Link, Zelda et Ganon. On peut en effet voir que Link enfant, qui se tient devant Zelda dans la dernière scène d'Ocarina of Time, a la marque de la Triforce du courage. Dans cette dimension, les Triforces du courage et de la sagesse vont donc être transmises de génération en génération dans les familles de Link et Zelda.


Une histoire en deux temps

Focalisons à présent sur les deux gros morceaux de la légende qui apparaissent comme les prolongements de ces deux « branches » : The Wind Waker et Twilight Princess.

         The Wind Waker (TWW) est le seul jeu Zelda qui soit explicitement lié à un autre sans être un  « hors série » et décrit de manière évidente la suite des évènements d'Ocarina of Time car le scénario du jeu s'appuie énormément sur « le légendaire héros du temps ». De plus, il respecte la répartition de la Triforce qui a eu lieu dans Ocarina of Time. Mais dans quelle dimension sommes-nous ? L'introduction du jeu parle du démon Ganon qui a jadis dérobé les pouvoirs des dieux et plongé Hyrule dans les ténèbres avant qu'un héros ayant traversé le temps n'intervienne. Wind Waker se place donc dans la dimension ayant connue la guerre : celle de Link adulte. Le jeu précise également que lorsque le héros du temps a quitté Hyrule (lorsque Zelda l'a renvoyé dans son époque), sa Triforce du courage s'est brisée en huit et qu'il n'est jamais réapparu, même lorsque Ganon a émergé de nouveau avant qu'Hyrule ne soit submergé. Ceci est parfaitement logique puisqu'il ne pouvait pas rejoindre une époque qui n'était plus le futur de la sienne.

Vient ensuite Phantom Hourglass (PH) qui se place de manière évidente après Wind Waker.

            Twilight Princess (TP), lui, n'est pas lié à Ocarina of Time de manière aussi explicite mais il l'est tout de même de manière assez évidente. Le village des sheikah (le premier village cocorico), Impa, le voyage dans le passé dans le temple du temps, sont autant d'éléments qui font écho à Ocarina of Time. Twilight Princess vient se placer de manière pour ainsi dire parfaite comme suite d'Ocarina of Time dans la dimension de Link enfant (et donc, après Majora's Mask). En effet, il respecte lui aussi la répartition de la Triforce (qui, rappelons-le, a eu lieu dans les deux dimensions) et le jeu raconte que Ganon a jadis tenté d'accéder au Saint-Royaume mais a échoué et a été banni dans le monde du crépuscule, ce qui s'est donc logiquement produit juste après Ocarina of Time, après que le héros du temps l'est dénoncé.

            Que les choses soient donc bien claires : Wind Waker n'est pas la suite de Twilight Princess ! Si c'était le cas, cela n'aurait aucun sens puisque Twilight Princess ne met pas en scène le héros du temps alors que Wind Waker y fait référence sans arrêt !

Nous avons donc pour l'instant :

          _ TWW_ PH
        /    
OOT
        \ _ MM _ TP


Les autres grandes lignes de l'histoire

A présent, il reste à étudier l'ensemble des épisodes 2D de la série.

Commençons par focaliser sur les deux plus importants d'un point de vue scénaristique : Four Sword Adventure (FSA) et A Link to the Past (ALTTP).

           Beaucoup peuvent penser qu'A Link to the Past se situerait après Ocarina of Time (dans la dimension de Link adulte) car son histoire est très proche de celle de ce dernier : Ganon a jadis été enfermé dans le Saint-Royaume par 7 sages et cherche à présent à s'échapper. Cependant, l'histoire de Four Sword est elle aussi très proche de cela car Ganon est là aussi scellé par 7 sages à la fin. De plus, si l'on regarde de plus près, il existe deux éléments importants dans A Link to the Past qui empêchent d'en faire une suite d'Ocarina of Time. Le premier est que Ganon possède les 3 parties de la Triforce ce qui est inexplicable du point de vue d'Ocarina of Time. Le deuxième est que Ganon possède le fameux trident qu'il ne trouve que dans Four Sword. (Et il y en aurait un troisième qui est que nous avons déjà deux suites parfaites d'Ocarina of Time.) A cause du trident, A Link to the Past se situe forcément après Four Sword et ce serait donc dans Four Sword que les 7 sages scelleraient Ganon dans le Saint Royaume alors qu'il possédait toute la Triforce. Il existe un argument supplémentaire à cela : le fait que Four Sword mette en scène l'ordre des chevaliers d'Hyrule et les fasse mourir car l'histoire d'A Link to the Past parle justement de braves chevaliers qui auraient donné leur vie jadis pour aider à emprisonner Ganon.
            Mais nous avons deux soucis : d'une part, Ganon n'est pas scellé dans le Saint-Royaume à la fin de Four Sword mais dans l'Epée de Quatre et d'autre part, si l'on admet que Ganon possède toute la Triforce dans Four Sword pour qu'il l'ait toujours dans A Link to the Past, il faut qu'elle ait été reconstituée avant. Or ceci n'a lieu que dans un seul jeu : The Adventure of Link !

           The Adventure of Link (TAOL), et The Legend of Zelda (LOZ) qui le précède explicitement, seraient donc idéalement à placer avant Four Sword et A Link to the Past. Et ça tombe bien car dans Zelda 1, Ganon n'a pas encore le trident ! De plus, Zelda 1 respecte lui aussi la répartition de la Triforce. Il peut donc tout à fait se situer après Twilight Princess car cette répartition persiste à priori à la fin de ce dernier. Jusque là, ça colle ! A la fin de Zelda 1, Link a récupéré les morceaux de la force et de la sagesse. Il part ensuite chercher, dans The Adventure of Link, le morceau du courage (qui aurait été caché par la Zelda de Twilight Princess). La Triforce est alors reconstituée pour la première fois depuis sa séparation dans Ocarina of Time et retournerait donc dans le Saint-Royaume puisque c'est là que Ganon doit la voler par la suite d'après l'histoire d'A Link to the Past. Notons également un autre fait. Dans le manuel d'A Link to the Past, il est précisé que c'est depuis le Saint-Royaume que la Triforce ordonne la vie et les choses dans le monde d'Hyrule. Or justement, les scénarios des jeux NES mettent en scène un Hyrule proche de la ruine ce qui peut s'expliquer par le fait que la Triforce était séparée depuis trop longtemps (depuis Ocarina of Time). Dans Four Sword et A Link to the Past, Hyrule a un aspect similaire à celui qu'il avait dans Ocarina of Time et Twilight Princess ; ce serait donc grâce à la Triforce qui serait retournée dans le Saint-Royaume après The Adventure of Link. Toujours plus cohérant : dans A Link to the Past, les hyliens, le peuple élu des dieux, ont disparu. Cette extinction se serait produite en l'absence du pouvoir protecteur de la Triforce durant les années qui précèdent Zelda 1.

Pour résumer, nous aurions donc la suite d'évènements suivante :

LOZ _ TAOL _ FSA _ ALTTP

(Bien évidemment, nous plaçons cet ensemble après Twilight Princess et non pas après Wind Waker puisqu'Hyrule n'existe plus à la fin de ce dernier.)

           Récapitulons : après Twilight Princess, Zelda cache la Triforce du courage du héros. Puis, plusieurs siècles après, sans la protection de la Triforce, les hyliens se sont éteints, Hyrule est pratiquement tombé en ruines et, finalement, Ganon revient. Un nouveau Link apparaît et reconstitue la Triforce qu'il replace dans le Saint-Royaume pour restaurer Hyrule. Ensuite Ganon revient une nouvelle fois. Il s'empare du trident, trouve la Triforce et est finalement scellé par 7 sages dans l'Epée de Quatre.
           Nous en sommes là. Il reste le souci de la fin de Four Sword qui scelle Ganon dans l'Epée de Quatre et non dans le Saint-Royaume, l'endroit où il se trouve dans A Link to the Past. Mais n'oublions pas que nous considérons (bien que ce ne soit pas précisé dans le jeu) que Ganon possède la Triforce pendant Four Sword ! On peut donc supposer qu'à la fin de Four Sword, les sages s'aperçoivent de la disparition de la Triforce. Ils craignent alors que l'Epée de Quatre ne suffise pas à contenir un Ganon qui possède la Triforce et décident de sceller la lame dans le Saint-Royaume (cette théorie donne d'ailleurs une petite raison d'être au palais de l'épée de quatre dans la version GBA d'A Link to the Past). Ainsi, Four Sword Adventures EST la fameuse « guerre de l'emprisonnement » dont il est question dans l'histoire d'A Link to the Past !

           Je vous l'accorde, le plus gros « traficotage » a lieu ici car on donne à Four Sword tout un aspect supplémentaire qui n'est pas dit dans le jeu. Mais après tout pourquoi pas ? Le jeu reste malgré tout cohérent puisque, dans l'histoire de Four Sword ainsi écrite, les faits rajoutés ne sont révélés aux héros qu'une fois Ganon enfermé dans l'épée. Les épisodes restant sont plus évidents à placer. Néanmoins, nous avons tenu compte d'un maximum de faits et d'arguments : le trident, la Triforce, les chevaliers, les 7 sages, l'état d'Hyrule et le sang hylien.

Nous en sommes donc à

          _ TWW_ PH
        /    
OOT
        \ _ MM _ TP _ LOZ _ TAOL _ FSA _ ALTTP


Le reste de la légende : le début et la fin

Il ne reste que 3 jeux à placer.

            Commençons par étudier The Minish Cap (TMC), vu qu'il est indissociable de Four Sword que nous avons déjà placé. Four Sword met en scène Vaati et l'Epée de Quatre dont les origines sont justement racontées dans Minish Cap. Cet épisode se place donc forcément avant Four Sword. Notons que Minish Cap est totalement « déconnecté » de tous les épisodes autres que Four Sword dans la mesure où il ne parle ni de Ganon, ni de la Triforce. On pourrait donc le placer n'importe où avant Four Sword mais ce n'est pas si simple que ça. Dire que Minish Cap n'a aucun lien avec les autres épisodes n'est pas tout à fait exact car il met en avant deux points importants qui concernent l'ensemble des autres jeux de la série. Le premier est qu'il explique l'origine des pouvoirs de la famille royale, à savoir la Force des minish. Le second est le fait que Link reçoive un bonnet vert de la part d'Exelo à la fin du jeu, ce qui marquerait le début de la tradition du bonnet vert du héros. En effet, Link n'a pas de bonnet au début de ce jeu et c'est en se retrouvant ensuite coiffé d'Exelo que le bonnet devient un symbole. Ces deux points, ainsi que le fait qu'il ne soit pas question de Ganon et de la Triforce dans cet épisode, tendent à le placer en toute première place, avant même Ocarina of Time. Si Ocarina of Time introduisait un Hyrule en pleine maturité et subissant ses premiers troubles majeurs, Minish Cap joue quelque peu le rôle de prologue de l'histoire, mettant en scène un Hyrule tout jeunot et peu étendu et racontant les origines du héros au bonnet vert et de la princesse aux pouvoirs de lumière.

Cela nous donne :

                      _ TWW_ PH
                    /    
TMC _ OOT
                    \ _ MM _ TP _ LOZ _ TAOL _ FSA _ ALTTP


Nous en sommes à dix jeux. Il ne reste que les Oracles (nous appellerons le regroupement des deux « Oracles Quest ») et Link's Awakening.

           Link's Awakening (LA) est le plus « malléable » des épisodes de la série et peut, dans l'absolu, se placer à plusieurs endroits. Cependant, on peut remarquer que la dernière image d'Oracles Quest montre Link qui part sur les mers dans une embarcation fort similaire à celle que l'on peut voir au début de Link's Awakening. Nous retiendrons donc la succession OQ _ LA, mais Link's Awakening peut également se placer à d'autres endroits. Il n'a pas d'emplacement imposé, mais il fait une si belle fin... (nous y reviendrons)

            Pour Oracles Quest (OQ), notons d'abord l'élément scénaristique principal : Twinrova. Un seul autre jeu mettait en scène le duo de sorcière jusqu'ici : Ocarina of Time, où le héros du temps les avaient justement tuées. Toutefois, la bataille entre Twinrova et le héros du temps n'a eu lieu que dans la dimension de Link adulte et par conséquent, il n'y aucun problème à placer Oracles Quest dans la dimension de Link enfant dans laquelle Twinrova a toujours subsisté. Notons ensuite au sujet de cet épisode que Twinrova cherche à ressusciter Ganon, qui est donc mort quand le jeu commence. Ressuscité, il possède le trident ; nous sommes donc après Four Sword et A Link to the Past. De plus, la Triforce est réunie et loge dans le château d'Hyrule (les manuels confirment bien qu'il s'agit du château) et non pas dans le Saint-Royaume. Cet épisode se place donc logiquement après A Link to the Past ; le Saint-Royaume ayant déjà été violé une fois (avant Four Sword), Link aurait préféré placé la Triforce dans le château après cet épisode.

Nous avons donc pour finir

                      _ TWW_ PH
                    /    
TMC _ OOT
                    \ _ MM _ TP _ LOZ _ TAOL _ FSA _ ALTTP_ OQ _ LA

           Signalons que cette timeline respecte non seulement le « morceau » officiellement annoncé par mister Aonuma himself (et parfaitement logique) constitué par les 5 épisodes 3D (Phantom Hourglass compris), mais aussi la timeline de Miyamoto sur les épisodes 2D donnée à l'époque de la sortie d'Ocarina of Time et qui disait :

OOT _ LOZ _ TAOL _ ALTTP _ LA
(MM, TP, FSA et OQ n'étaient pas encore sortis à l'époque)

           La séparation de la ligne du temps a elle aussi été confirmée par Aonuma et ce dès la sortie de Wind Waker. Je conçois qu'elle puisse être perturbante mais elle est pourtant tout ce qu'il y a de plus logique.

           Je conclurai par un dernier point concernant Twinrova, bien que ce soit quelque peu un point de vue personnel. Lorsque l'on interroge Navi à leur sujet dans Ocarina of Time (avant leur fusion), la petite fée nous précise que les sorcières gérudos sont les « mères spirituelles de Ganondorf », ce qui selon moi sous-entend que c'est grâce à elles qu'un gérudo mâle naît tous les cents ans. Twinrova pourrait donc être la cause des divers retours à la vie de Ganon dans la chronologie et sa mort marquerait la fin des troubles d'Hyrule (comme si l'on découvrait à la fin de l'histoire que le vrai méchant n'était pas celui que l'on pensait). Ma théorie est la suivante : Twinrova voulait étendre sa domination sur le monde mais n'en avait pas les capacités. Il lui fallait un esprit fort, tant sur le plan physique que spirituel. Un esprit capable de combattre et d'utiliser la magie, de guider et de diriger. Pour arriver à ses fins, elle a initié le cycle de la naissance du gérudo mâle imprégné du pouvoir des gérudos. De tous les gérudos mâles à travers les siècles, Ganondorf s'est révélé être le plus puissant et le plus prometteur et Twinrova s'est placée sous sa coupe, tentant par la suite de ressusciter son seigneur de nombreuses fois. La mort de Twinrova dans Oracles Quest fait ainsi une excellente fin, épiloguée magistralement par l'ode au rêve qu'est Link's Awakening. Un rêve de voyages et d'aventures, de trésors et de magie, de créatures merveilleuses et de monstres...un rêve qui pourrait concerner la légende de Zelda tout entière, mais un rêve qui a forcément une fin, « c'est le destin ! »


© leroiducouscous
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Wow c'est un gros travail que tu nous as fait là.

Je dois dire qu'après ces arguments dans les détails et les légendes racontées au tout début des jeux, tout se tient, en effet.

Par contre, j'ai peut-être sauté des détails de ton post, mais quel rôle joue ce Trident dans l'histoire ?


Le trident est un élément important de l'histoire de Four Sword !
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

C'est vraimenT trop fort^^
J'ai tout lu et ca se tient :)
Tu permet que je mette ca sur le zeldapédia? :P