Vos essais de graphs persos

Démarré par Marco, 02 Mai 2007 à 00:52

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Citation de: Morwenn le 01 Juin 2007 à 20:27
Tu as déjà eu mon avis concernant Link et Link forgeron :P, donc je vais me contenter de commenter devilink :

- Déjà, j'aime beaucoup le concept comme tu le sais déjà, mais je trouve que le nom de devilink ne fait pas très bien, cherche un nom latin si tu veux faire plus original :)
- Ton devilink est bien, mais il ne fait pas assez cruel malgré les petits pixels rouges qui lui servent d'yeux, j'ai remarqué les espèces de points qui dépassent de ses. Je pens eque c'est un morceau de son armure, et c'est très bien. Ce qui gène pour la cruauté est l'expression de son visage, il paraît beaucoup plus cruel dans TP, donc il va falloir améliorer ça ;)
- Je n'aime pas trop le dessus de sa tête, les reflets du capuchon, si c'en est bien un et que je ne me trompe pas :P, font trop penser à des cheveux, je l'aurai fait plus sombre tout simplement  ;)

Sinon, je le trouve très bien  graphé, c'est du bon travail :), donc, ne tarde pas trop à poster un sujet pour ton jeu, sinon, on saura tout dans ce petit topic et le tien n'aura plus d'intérêt :lol:

Donc bonne continuation^^!
Merci du comm!
"qui dépassent de ses." De ses quoi?^^
"Je n'aime pas trop le dessus de sa tête, les reflets du capuchon, si c'en est bien un et que je ne me trompe pas :P " tu parle des sortes de triangles marons beige sur sa tete? se sont des cornes.
"ne tarde pas trop à poster un sujet pour ton jeu, sinon, on saura tout dans ce petit topic" ne t'inquiete je ne montre pas tout biensur.

Joli ces link mais dis moi il ne vont pas aller avec tes maps ou bien tu as décidé de refaire tout de a à z . J'ai pas tout suivi . :huh:

Mais pour les link bah rien à dire c'est toujours et encors du bon boulot.

02 Juin 2007 à 11:30 #102 Dernière édition: 02 Juin 2007 à 12:04 par linky77
Les graphs ne vont pas etre recommencer mais certains, comme les maisons, les collines et autre, seront agrandis en longueur, sinon le reste est bon comme il est.

Enfin, raison de plus pour rendre encore plus custom^^.

Euhh...j'ai comme l'idée que t'a poster dans le mauvais endroit.




C'est drôle Linksi, j'ai la même impression. ^^'

Bon sur tes graphe Master_zo:
Ils sont bien commencés, c'est une belle base. :)
Mais encore basique toute fois.  ;)

T'es combattants, on dirait tous des Links mais avec une couleur différente. ??!!??  :huh:
C'est sans doutes moi qui capote.  :P

T'es armes sont bof, bref, à améliorer.
Le reste me plait bien!  ^_^

Je viens de mettre les graphes de Master_zo à la bonne place. ;)

05 Juin 2007 à 22:54 #106 Dernière édition: 06 Juin 2007 à 22:14 par linksi
Citation de: Ganondark le 02 Juin 2007 à 22:30
T'es combattants, on dirait tous des Links mais avec une couleur différente. ??!!?? :huh:
C'est sans doutes moi qui capote. :P
Oui je pense que c'est des link,pasque sur un autre forum(pas de pub)il avait un probleme de (debroueiller vous
pour savoir le quelle)sur un link qui etait pareille.
Edit:Voici un temple de mon jeu.(Voir mon avatar)




pour les links, c'est vrai j'ai juste changé la couleur.

Sinon, désolé pour le post mal placé, j'ai dû dérapé quand j'ai cliqué sur "nouveau".

J'ai encore du mal avec le touchpad :S

Encore désolé ^^

( dès que je men ssort avec mon touch', je continue ma galerie )
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

Voila, je veins de finir une maison MC modifier pour mon jeu, vu que mon link est beaucoup plus grand que celui de MC.

Voici donc la maison qui etait celle de Link dans MC, modifier :
http://img530.imageshack.us/img530/9442/maisonscotvq4.png
(ne commentez que la maison de Link MC l'autre n'est pas encore modifier)


Coms please.

   Je ne vais pas être très constructif, mais c'est super !
Certes ce n'est qu'une modif (qu'une modif améliorée), mais c'est beau.
La porte est grande mais c'est surement pour la taille de certains perso de ton jeux.  :rolleyes:
   
   Continue comme ça, rien à dire.  :)

Oui elle fait a peut pres 5 pixel de plus que link, pour laisser passer tout les personnages.

Merci du commentaire^^.

Yeah, elle est vraiment très belle ;) Il n'y a rien d'autre à dire ...
Si, la porte est beaucoup trop grande, comparée aux fenêtres ! Et puis on dirait qu'il n'y a pas la même perspective entre les fenêtres et la porte, c'est bizarre, personnelement, je vois plus la porte de face, et moins de haut comme les fenêtres :huh:
Sinon, c'est vraiment beau ;)

Oui pour la perspective j'ai vraiment du mal avec la porte...
Si quelqu'un peut m'aider pour sa  :rolleyes: se serait cool.

Sinon je ferait une porte fermer biensur, donc peut etre qu'en rajoutant sa il y aura un meilleur effet, enfin on vera.
Car c'est vrai qu'il y a un gros probleme de perspective que j'ai du mal a regler.

Elle est grande tout de même cette porte, car à côté la maison fait petite, et si il y avait 2 étages dans la maison, ça ferait pas très réaliste. Donc il faudrait aussi agrandir la maison. :rolleyes:

Mais je dois dire que c'est tout de même magnifique. :)
Sinon désoler si je peux pas t'aider pour le problème de perspéctive que je ne trouve pas très grave, parce que moi et la création de graphismes ça fait deux et ça restera deux  :lol:.

Oui c'est vrai que la maison fait petite
mais sa suffira pour une maisona une ou deux salle et sans etage.

Mais c'est vrai que si je fait une maison a étage j'agrandirait la maison en fonction de l'interieur.

Vraiment très jolie ta modification. J'aime beaucoup. En plus cela va bien avec ton style de graph.

Félicitation  :)

Merci du commentaire Djipi ;) .
Merci a Linkdu83 qui m'a envoyer une modif a l'arrache par MP, que j'ai ameliorer, maintenant il n'y a plus de probleme de perspective^^.
Date d'écriture: 12 Juin 2007 à 14:20
Je viens de faire, pour le fun une octorok, 100% de moi, "big octa" peut etre?  :mrgreen:

Voila :


Manque les pattes, vu que je la laisse a condition de credit, pour les pattes, celui qui l'a veut peut prendre celle d'MC ;).

Sa queue en forme de coeur est sont point faible et cache un quart de coeur ^^, enfin a vous de voir.

EDIT : M**** j'avait pas pas vu que j'avait deja poster juste au dessus. DSL les modos  :o

Elle ressemble a Octo  :mrgreen:

Sinon, elle est très belle. Mais les mèches rouges ... Idem pour la queue.

   Les mèches et la queue rouge...
Sur du bleu, je trouve que le rouge n'est pas très agréable. (Ça, Zozo pourra te le confirmer !  :mrgreen: )

   Mais sinon, elle est belle ! :)

Ben, Idem que Neo2.

Oui je sais mais si je metait une meche noir sa aurait donner mal, mais il peut etre modifier par celui qui le voudra, bien sur credit^^.

Citation de: Neo2 le 12 Juin 2007 à 18:04
Elle ressemble a Octo  :mrgreen:
Hoho, attention à ce que tu dis toi. :D
C'est original c'est sûr, par contre j'aime pas trop sa forme assez bizarre. Autrement ça reste sympa, allez, plus qu'à l'animer. :P

Jolie ( "on entend un siflement  :lol:")!

Les formes et les couleurs sont biens, elles vont bien avec tes graphismes ( mis à part les joues et la queue que tu devrais modifier)
Au moin on voit que c'est une fille (et puis pour une fois que quelqu'un fait un "monstre" fille !) ! ;)

Mais quand tu dis pour le fun c'est que tu ne vas pas l'introduire dans le jeu, ou bien tu compte faire quelques modifs et finalement l'inclure. Parce que ce serait dommage :unsure:.

Enfin c'est à toi de choisir ! :)

13 Juin 2007 à 12:49 #122 Dernière édition: 13 Juin 2007 à 12:54 par linky77
Oui je ne la mettrait pas dans mon jeu, j'ai deja un.... enfin je ne dit rien je veut laisser la surprise a Octo! Oups j'en est deja trop dit X/ .
Par contr ej'aime bien le style que j'ai donner a la queue j'en ferait peut etre un interrupteur en forme de coeur ou je ne sais pas quoi d'autre.

Pour les curieux :
[spoiler]en fait pour tout vous dire, vous allez rencontrer dans le premier donjon deux octos amusant qui vont vous voler la clef du boss.
Et plus tard, la premiere fois que vous prendrez le bateau pour watyrus vous aller en bateau tapper sur la tete du roi octopus, qui va engager un combat, etant énervé, il faudra tapper sa boss avec les canons du bateau pour le tuer.
Voici donc les deux apparitions en scene d'octos assez drole, y'aura biensur aussi les octoroks simple a battre, biensur.[/spoiler]
Date d'écriture: 12 Juin 2007 à 20:45
Bon vous allez me dire qu'en se moment j'arrete pas de grapher pour le fun, ùais voila encore un graphs que je donne, a condition de credits.

C'est un bourgeon mojo ;) :

MC style of curse!

C+C et credit si vous l'utilisez ou que vous utiliser une partie de lui.

Edit : rahh j'avait postee deja quelque chose au dessus, deja 2fois que sa m'arrive dans solarus en si peut de temps -_-, que je suis tete en l'air en se moment!

Beau boulot linky77, malgré que l'octorok semble avoir été fait à la va-vite. En effet, la forme est bien mais on voit tout de suite que ça manque de détails et d'éléments...

Les couleurs bleues sont vachement flashies aussi... ;)

Pour ce qui est du bourgeon Mojo, c'est vraiment pas mal. On reconnaît tout de suite le tronc d'arbre de MC. :P

Par contre, ce n'est pas pour te décourager, au contraire, mais ça ressemble à tout sauf à un mojo. XD

Je vois mieux ce sprite intégrer une tout nouvelle espèce. Ce serait beaucoup mieux que de le prendre pour un Mojo je pense. ^^

Graphiquement c'est vraiment pas mal en tout cas, continue ! ;)

CitationOn reconnaît tout de suite le tronc d'arbre de MC.
Fait moi meme je tiens a dire, j'ai pas ripper de MC pour sa ;) .
(Sa fait plaisir que tu dise sa, sa montre que je bien reussis le style MC)

CitationBeau boulot linky77, malgré que l'octorok semble avoir été fait à la va-vite. En effet, la forme est bien mais on voit tout de suite que ça manque de détails et d'éléments...
Oui c'est fait assez vite, j'ai fait une esquisse sans lacher le crayon(de paint) puis j'ai modif la forme en mieu, c'est pour sa que se n'est pas parfait.

Citationmais ça ressemble à tout sauf à un mojo. XD
Bah pourtant si, c'est dans le style d'un bourgeon de l'arbre mojo, un ptit arbre, j'ai jamais dit que c'etait celui de OOT ou ceux de OOs/a .
Mais sinon oui sa pourait etre une new espece.

CitationGraphiquement c'est vraiment pas mal en tout cas, continue !
Merci^^.

PS : Et l'autre! Il a mis un avatar de Gaara de Naruto shippuden! Jolie en plus!  :P

Citation de: linky77
Fait moi meme je tiens a dire, j'ai pas ripper de MC pour sa.
(Sa fait plaisir que tu dise sa, sa montre que je bien reussis le style MC)

Ah ouais ? ^^
Bravo alors, parce que j'étais perssuadé à avoir à faire à la base de l'arbre de MC.

Citation de: linky77
PS : Et l'autre! Il a mis un avatar de Gaara de Naruto shippuden! Jolie en plus!

Merci, je sais que j'ai de bons goûts. ;)

[spoiler] :ninja: [/spoiler]

Bah faut dire que j'ai l'habitude, j'ai transformer des tronc ALTTP(ou plutot FSA) en MC pour mon jeu.

C'est cool. ;)

[spoiler] :ninja: [/spoiler]


Bah sinon, j'avoue que le style MC c'est vraiment ton truc. J'ai bien l'impression que tu fais partie des meilleurs graphistes MC ici. ^^

13 Juin 2007 à 13:34 #128 Dernière édition: 13 Juin 2007 à 15:44 par linky77
Merci c'est simpas^^.
Sa fait plaisir!

Bon va falloir arreter on part dans du HS a force lol, et j'ai plus rien a dire en plus a part merci maintenant  :linkXD: .

Sinon en faisant un tour dans MC, vers les bois de bellet, j'ai vu que pour les tronc et les voi un peut de haut, donc dans mon arbre il y a un defaut, faudrait qu'on voi deux racine deriere, une de chaque coté, c'est pas un gros defaut, je dirait meme qu'en s'en ai pas un, mais sa rendrait surment mieu, je peut le faire, mais bon, si celui qui veut l'utiliser, sa ne le derange pas, tant pis, sinon qu'il me demande je modifierait sa en quelques secondes.

Edit : voila avec les racines deriere, j'ai pas pu m'en empecher  :linkXD: :

J'ai aussi modifier quelques effet au visage.

Au fait j'ai pas utiliser la palette de MC mais celle de mon jeu, enfin celle des collines et de l'herbe  :ninja: . Donc apart pour les fleurs(sur la tete et celle en forme de noeud de papillon) dont leurs couleurs sont de MC le reste est a modifier ;) .

C'est clair qu'avec ces nouvelles racines, il n'y a plus aucun problème de perspective et il y'a déjà plus moyen de l'insérer dans du Zelda 2D qu'avant. ;)

C'est bien ça, tu l'as ajouté sans qu'on te le dise, d'ailleurs, je n'y avais même pas fait attention. ^^
Mais en regardant le résultat après ajout, on voit la différence. ;)

Le visage est pas mal aussi, plus joli. ^^

Merci du comm.
Au fait sur MSN j'ai vuq ue tu m'as poser une question mais j'etait pas la et apres mon pc a bugger(enfin plutot internet).
Pour te repondre on peut aussi dire : la perspective de ALTTP. ;)
(Je profite de poster pour te repondre ;) )

Et voilà l'aboutissement de l'Octorok, il suffit de reprendre les pattes de celui de Minish's Cap en les remixant un peu, et c'est parfait^^!



C'est pas super super, mais étant donné que j'ai jamais été graphiste, je pense que je m'en sort pas trop mal, si vous voulez l'utiliser, il va falloir m'ajouter aux crédits aussi :mrgreen:

Si vous voulez pas m'ajouter aux crédits, vous n'avez qu'à vous faire vos propres pattes :lol:

Quand "octorok" prend un O majuscule, je déduis qu'il s'agit de Octo :D

Il est mieux, mais a toujours les même défauts ...

16 Juin 2007 à 14:34 #133 Dernière édition: 16 Juin 2007 à 14:41 par Link 57
Avec les pattes, d'une ça rend mieux, et de deux, on remarque tout de suite qu'il s'agit d'un octorok contrairement à avant, c'est clair et net. ^^

Ces pattes s'intègrent parfaitement, bien qu'elles ne soient que des édits de celles d'Octo de MC. Mais on voit qu'elles ont été retravaillées quand même. ;)

Vraiment pas mal Morween, pour quelqu'un qui n'est pas graphiste, en effet. ^^

Par contre, un octorok, je le vois plus avoir qu'une envie : te jeter une pierre à la face. :p

Donc là en gros, c'est un peu le contraire de ce qu'il devrait être au niveau de son expression...

Quelques trucs qui pourraient arranger ça : refermer un peu ses yeux en leur donnant une expression d'enervement par exemple, rétrécir ses joues, supprimer ses cils, modifier la queue et enfin, grossir sa bouche (pour envoyer de plus gros projectiles XD)...

A mon avis, le continuer en faisant les autres côtés et les anims puis en améliorant cette vue pourrait faire de ce petit monstre un très bon boss. ^^

Bonne continuation les gars, lâchez pas. ;)


Edit: D'ailleurs, pourquoi ne pas l'utiliser dans un jeu Zelda amateur une fois fini ? ^^

Merci Link57, je vais voir avec Linky77 ce qu'il en pense, c'est peut-être une occasion pour moi de me lancer dans le graphisme :)

À la base, je crois tout simplement que c'était un de ses "délires" pour s'amuser un peu, mais on peut toujours arranger le truc et en faire un boss, imaginez : "Boss : Couple d'Octoroks", ça pourrait être pas mal :lol:

Je vais voir s'il est d'accord, si oui, vous aurez bientôt un ou deux graphs en plus sur le forum ^_^

Merci du comm, mais je ne vais pas l'utiliser, j'ai deja un boss octo, enfin pas tellement un boss.
Et faire un couple, je ne sais pas trop...
De plus on a deja assez de boss et mini boss comme sa, le jeu risquerait d'etre infinissable a force(11donjons, alors imaginez le nombre de boss et mini boss en tout, surtout qu'il y a pas loin d'un mini boss par donjon)

Quelques nouveautés, mon avatar et ma sign' .

Vos commentaires ?

Pour l'octo, je le trouve super sympa, et l'idée du couple et excellente ^^.

Ca fait longtemps que je ne me suis pas replongé dans la prog',ça m'a motivé, je crois que je vais occuper mes prochaines soirées à prgrammer un mini - link ( genre 2 donjon meme pas, juste pour moi ^^ ). Il devrait être fini dans minimum 1 mois, mais bon, c'est pas sûr.

Marwenn et Linki77, m'autorisez vous a prendre l'octo ( et le bourgeon peut - être ) ( en sachant que ce n'est pas pour un vrai projet ) ?
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

CitationQuelques nouveautés, mon avatar et ma sign' .
http://forums.zelda-solarus.com/index.php?PHPSESSID=f54ea043f609170cd8b8ff2c233ca0a7&topic=10602.0
Tu pourra présenter ton avatar et ta sign sur ce topic. ;)

La modif de l'Octo avec les pattes est cool, bravo Morwenn. (et même pas graphiste, chapeau !)

Linky : Le bourgeon mojo est superbe, sa tête me fait rire. :paf:

Mastr zo : si tu veut, mais s'il est montrer sur internet(ton jeu je parle) mets les credits a la fin, sinon, je te demande seulement de ne pas dire que c'est de toi a tes amis^^.

Sinon tu utilise quel logiciel de prog?

Linkirving merci du comm ;) !

Un octorok a 6 pattes normalement et dans The legend of zelda premier du nom il en n'ont 8 alors, sa ma choqué de voir un octorok a 4 pattes.

Morwenn : Tu as pris les pattes de TMC l'octorok en avais 4 ?

Ps : Regarde l'avatar d'Octorok ( le membre ).

17 Juin 2007 à 11:34 #140 Dernière édition: 06 Janvier 2013 à 18:19 par Morwenn
Oui, l'octorok géant de Minish Cap n'avait que quatre pattes, sinon, essaye de lui en rajouter, mais je pense que ça ferait trop surchargé ;)

Sinon, grande nouvelle, j'ai écidé de commencer à me lancer un peu dans le graphismes, alors, pour commencer simplement, j'ai fait un vitrail un peu à la Minish Cap que voilà^^ :



Il n'est bien sûr pas encore fini, j'aurai un ou deux trucs à revoir, et, bien entendu INTERDIT D'UTILISATION jusqu'à ce que j'autorise, si ça me plaît... Quoique je doute que quelqu'un veuille l'utiliser :P
Erreur de jeunesse. Bien entendu, n'importe qui peut l'utiliser et le modifier sans avoir à citer qui que ce soit pour peu que ça intéresse quelqu'un^^

Je pense que je l'assombrirai un peu pour que les couleurs ne soient pas trop vives :)

Commentaires^^?

En effet, un simple octorok a 6 pattes exactement (à moins qu'il en ait perdue une en route :ninja:). Par contre, Big Octo n'en a que 4, et c'est vrai que ça ferait étrange s'il en avait six... ^^

Sinon Morween, je trouve que c'est pas mal du tout. De plus, à première vue, ça a l'air de bien s'intégrer dans une église style MC. Je te conseille de continuer les graphs persos, tu verras qu'en bossant, tu ne feras que t'améliorer. ;)

Morween dit toi qu'on a tous commencer comme sa, moi aussi, alors ne lache pas l'affaire tu deviendra bientot(2,3mois) tres fort! Enfin assez pour faire des graphs casi persos assez beau.

Sinon pour se qui en ai en se moment, se que tu nous montre.
Le seul probleme c'est que tu ne connais pas LA REGLE de MC.
Les contours!
Dans MC les contours ne sont pas tout noir, en fait, plus on est haut, plus les contours sont clair(jusqu'a attendre le plus clair, qui est la meme couleur que juste en dessous le contour) En gros c'est un dégradé de bas en haut du noir vers le clair(par exemple sur link le heut du bonnet serait dans le vert en haut, dans le vert foncé au centre, et le noir en bas)

Voila, sinon je faisait pareil avant, et a cause de sa ça s'integre mal, sui se conseil ;) .

Linkirving : J'aurai pu, mais ce topic parle plus du pourquoi on l'a fait, et pas du comment . C'est une différence qui fait toute la différence.

Link77 : Merci beaucoup ! Ne t'inquietes pas, je n'avais aucunes intention de te le voler ^^.

Bon, bin moi je vais me mettre au boulot hein ...

ps : je suis sur RM 2K3
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

De rien, mais c'est linky77.

Se serait quand meme cool que tu le montre se jeu une fois finis, meme si c'est une sorte d'engine.

Citation de: Link 57 le 17 Juin 2007 à 12:10
En effet, un simple octorok a 6 pattes exactement (à moins qu'il en ait perdue une en route :ninja:). Par contre, Big Octo n'en a que 4, et c'est vrai que ça ferait étrange s'il en avait six... ^^
Faux. Je me dois de rétablir la vérité. :D
Octo veut dire 8 pour 8 pattes ou 8 tentacules. Les petits octoroks ont donc 8 pattes, en tout cas, au début ils en avaient 8, dans TLOZ ou ALTTP par exemple. Ensuite, les graphismes ayant évolués, ils sont passés à 4 dans les oracles ou MC par exemple, pour pas surcharger, pour faire plus beau quoi. :) Mais ils n'ont jamais eu 6 pattes.
Voilà. :P

Je vous conseil de l'écouter, il est bien placé pour le savoir  :linkXD:

Morwenn > Ton vitrail est trop petit, et les couleurs sont flashie, je trouve...

J'ai l'habitude de faire des retouches aux graphismes de ALTTP et de les inclures dans mon jeu.
Mais je me suis dis, il faut aussi que je fasses des graphismes costoms. :)

Alors voilà, mon tout premier graph 100% costom  ^_^:



Ce sera le mini-boss du temple de l'ombre qui figurera dans mon jeu. J'ai voulu faire un genre Wind Waker avec les fumerolles, tout en restant en style ALTTP.
Bien sûr c'est A ne pas utiliser, sauf sous demande et autorisation de ma part (demande par MP). ;)

Commentaires ?


Vraiment pas mal, surtout la forme de la fumée^^, mais les effets de couleurs ne rende pas "fumée", c'est le seul point negatif, essaie d'imiter la fumée de WW tout en restant en 2d.
Sinon pour le reste, pour un premier custom, c'est vraiment pas mal, mais les effets de lumieres sont anormal, surtout aux mains.

Ton boss est très sympa, mais je trouve qu'il fait plus TWW pour la fumée ou TMC pour les mains que ALTTP, trop uniforme dans la couleur, je pense ;)

Ceci dit, la forme "squelettique" des joues donne un bon rendu, et les dents sont assez bien faites^^!


Pour ceux qui ont posté pour mon graph, je vais essayer de répondre aux points les plus importants :

Linky77 >>> Merci beaucoup pour ce détail que je connaissais pas encore, mais je vais essayer de me démarquer du style Minish Cap, alors je ne vais peut-être pas appliquer entièrement tous les effets que tu a décrit :)

Neo2 >>> Si c'est petit, c'est parceque ça doit être un détail, et non un grand vitrail comme on les voit dans TMC. Et de plus, j'ai dit que j'allai sûrement assombrir l'image, donc pas d'inquiétude à ce sujet ^_^

Link57 >>> Merci beaucoup :)...  Mais j'aimerai que toi (et les autres aussi d'ailleurs) évitent de marquer MorwEEN, mon pseudo, c'est MorwENN :D