[Concours National] The Big Challenge

Démarré par Arca, 12 Juin 2007 à 21:06

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 Juin 2007 à 21:06 Dernière édition: 14 Juin 2007 à 18:42 par Tolink
THE BIG CHALLENGE

Comment est-il né ?

C'est à l'initiative d'un groupe de professeurs d'anglais qu'a été organisé le mardi 18 mai 1999, pour la première fois en France, un grand jeu-concours d'anglais : THE BIG CHALLENGE. Il s'adresse à tous les élèves des collèges qui ont choisi d'apprendre l'anglais comme langue vivante.

En tant qu'enseignants, nous sommes persuadés que ce type d'événement ludo-pédagogique renforce l'intérêt et la motivation des élèves pour l'apprentissage de la langue.

Quoi de plus motivant que de se mesurer à l'échelon national !

Les Règles ?

Le principal objectif du BIG CHALLENGE est de favoriser l'apprentissage de l'anglais à travers une activité ludo-pédagogique. Pour que cet événement soit un succès et crée une motivation réelle chez les élèves, il faut qu'il rassemble le plus grand nombre de participants.

Il s'adresse à tous les élèves de 6e, 5e, 4e et 3e de l'ensemble des collèges français qui ont choisi d'apprendre l'anglais comme langue vivante 1 ou langue vivante 2. Le jeu-concours n'est pas ouvert aux élèves "anglophones". Il n'est pas ouvert non plus aux élèves des sections internationales. Il est réservé aux élèves dont la connaissance de l'anglais est due essentiellement à un apprentissage dans le cadre scolaire français. Les élèves ne correspondant pas à ces critères et inscrits par erreur seront classés hors concours.

Dans chaque collège, un membre de l'équipe éducative est désigné comme COORDINATEUR BIG CHALLENGE. Il sera l'intermédiaire entre le secrétariat du jeu-concours et les différents professeurs du collège souhaitant faire participer leurs élèves. L'ensemble des dossiers, documents, questionnaires pour l'épreuve, classement final et prix sera adressé au coordinateur pour l'ensemble des classes afin de simplifier l'organisation et de réduire au maximum les coûts postaux. Le nombre minimum d'élèves à inscrire par établissement est fixé à 25, tous niveaux de classes confondus.

THE BIG CHALLENGE ne bénéficie d'aucun soutien financier et est financé entièrement par la participation demandée aux élèves, soit 2,90 ¤ par inscription ou 2.10 ¤ pour un collège en EP1, EP2 ou EP3. Cette participation couvre l'ensemble des frais du jeu-concours (réalisation et édition des courriers d'information, des dossiers d'inscription, des affiches, des questionnaires ...), des frais postaux d'expédition de l'ensemble des éléments vers les collèges, des frais de correction, d'organisation et de gestion, et enfin l'achat et l'expédition de l'ensemble des prix distribués aux participants. Ces frais de participation peuvent être payés soit par les élèves eux-mêmes, soit par le FSE du collège ou par le collège lui-même, ou bien encore payés pour partie par le collège (1 ¤ par exemple) et pour partie par les élèves. Un reçu justificatif sera délivré sur demande. Pour les collèges des Dom et les collèges français situés à l’étranger, un complément de participation correspondant aux frais supplémentaires d’expédition sera demandé.

La prochaine édition se déroulera dans tous les collèges de France le jeudi 10 mai 2007. La durée du jeu-concours est fixée à 45 minutes. Le moment de l'épreuve est choisi par les professeurs en fonction de l'organisation du collège. Il est possible pour simplifier l'organisation de réaliser le même jour deux épreuves différentes : une pour les 6e/5e et une pour les 4e/3e par exemple. En cas d'empêchement majeur pour certains collèges ou certaines classes, ne permettant pas un déroulement correct le jeudi 10 mai, une dérogation spéciale pourra être accordée pour avancer cette date.

Le jeu-concours est un questionnaire comprenant 54 questions à choix multiple. Pour chaque question, il y a quatre réponses possibles.Le but du jeu est de cocher la case correspondant à l'unique bonne réponse. Les 54 questions sont des questions de vocabulaire, de grammaire, de prononciation et de civilisation. Un questionnaire spécifique est établi pour chaque niveau de classe (6eLV1-5eLV1- 4eLV1-3eLV1) afin d'être en parfaite correspondance avec le programme scolaire. Les élèves de 4eLV2 participent à partir du questionnaire des 5eLV1 et les élèves de 3eLV2 à partir de celui des 3eLV1.

L'épreuve est individuelle et se déroule sans aucun accessoire extérieur (livre, dictionnaire,...). Elle se déroule sous la responsabilité d'un professeur ou d'un membre de l'équipe éducative qui en assure la régularité. Chaque élève participant recevra au moment de l'épreuve un questionnaire et une grille-réponses. Il devra remplir son nom, son prénom, sa date de naissance, le code BIG CHALLENGE du collège qui aura été affecté au moment de l'inscription, et cocher la case correspondant à son niveau de classe. Si l’une de ces informations n’est pas donnée correctement, l’élève pourra être classé hors concours.

Les 54 questions sont classées en 3 séries de 18 questions, de la plus facile à la plus difficile.

- Chaque question de la 1ère série rapporte 4 points pour une bonne réponse.
- Chaque question de la 2ème série rapporte 5 points pour une bonne réponse.
- Chaque question de la 3ème série rapporte 6 points pour une bonne réponse.

Une mauvaise réponse fait perdre un quart de sa valeur :

- Une mauvaise réponse donnée à une question de la 1ère série fait perdre 1 point.
- Une mauvaise réponse donnée à une question de la 2ème série fait perdre 1,25 point.
- Une mauvaise réponse donnée à une question de la 3ème série fait perdre 1,50 point.

Si aucune réponse n'est donnée, la question est comptée pour 0 point. Si plusieurs réponses sont données, la question est également comptée pour 0 point.

Afin de ne pas risquer d'obtenir une note négative ou égale à 0, la note ainsi obtenue en totalisant l'ensemble des points est augmentée de 80 points. Ainsi, la note de chaque élève s'établira entre 12,5 et 350 points.

Exemple :

La réponse à la question 2 est bonne .............................. + 4
La réponse à la question 5 est fausse .............................. - 1
La réponse à la question 21 est bonne ............................ + 5
La réponse à la question 25 est fausse ........................... - 1,25
Pas de réponse à la question 26 ....................................... 0
La réponse à la question 40 est bonne ............................ + 6
La réponse à la question 45 est fausse .......................... - 1,50
Deux réponses sont données à la question 46 ................ 0

Total ................................................................................ 11,25 pts

11,25 + 80 = 91,25 points

Pour cet exemple, la note finale sera de 91,25 sur 350.

Toutes les corrections sont effectuées par le BIG CHALLENGE. Les grilles-réponses sont retournées au BIG CHALLENGE dans l’enveloppe retour pré-adressée qui est fournie. L’enveloppe retour doit être expédiée par le collège au plus tard le jour ouvré qui suit le jour du jeu-concours, le cachet de la poste faisant foi. Les collèges qui expédieront leur enveloppe retour après cette date seront classés hors concours. Les grilles-réponses sont traitées par lecture optique. Il est donc très important que la feuille soit correctement remplie par les élèves. La note et les classements obtenus par chaque participant du collège seront adressés au collège en même temps que les prix. L'ensemble des grilles-réponses sera détruit le 30 juin 2007. Au delà de cette date, aucune réclamation ne pourra être acceptée.

Pour chacun des 4 niveaux (6eLV1, 5eLV1 / 4eLV2, 4eLV1, 3eLV1 / 3eLV2), trois classements seront établis : national, départemental et par collège (à l’exception des élèves des collèges français situés à l’étranger qui ne seront pas classés au niveau national). En cas d’ex aequo au niveau des trente premiers nationaux de chaque niveau et des cinq premiers départementaux de chaque niveau, les élèves seront départagés en donnant priorité à celui qui a répondu au plus grand nombre de questions puis, s’il subsiste encore des ex aequo, ils seront classés du plus jeune au plus âgé.

THE BIG CHALLENGE offre des prix pour tous les élèves inscrits. Trois autres niveaux de prix sont décernés correspondant aux différents classements obtenus :

- Par élève : quel que soit son classement chaque élève inscrit recevra un diplôme d'honneur du BIG CHALLENGE accompagné d'un cadeau en rapport avec la langue anglaise.

- Par collège : quelles que soient les notes obtenues par ses élèves, chaque collège recevra en plus des prix pour les participants ayant obtenu les meilleurs résultats dans les différents niveaux. Le nombre de prix attribués au collège pour ses élèves sera directement proportionnel au nombre d'élèves participants. Ainsi, suivant le nombre d'inscrits au BIG CHALLENGE par le collège, c'est 20 à 40% des élèves qui recevront un prix supplémentaire.

- Par département : les 5 premiers élèves de 6e, 5e, 4e et de 3e de chaque département recevront un prix spécial ainsi que la SUPER COUPE DEPARTEMENTALE.

- National : un élève participant au jeu-concours plusieurs années de suite, consécutives ou non, ne pourra gagner qu'une seule fois un prix national. S'il venait pendant sa scolarité à être gagnant national plus d'une fois, il garderait sa note mais serait classé hors concours et les prix normalement gagnés seraient attribués automatiquement au participant suivant. D’autre part les élèves gagnant un prix national ne recevront pas en plus les prix départementaux. Les élèves des collèges français à l’étranger ne seront pas classés au niveau national et n’auront donc pas la possibilité de remporter un super prix national.

Les 12 premiers élèves de 6e, 5e, 4e et de 3e au niveau national recevront chacun un super prix du BIG CHALLENGE ainsi que la PRESTIGIEUSE COUPE NATIONALE BIG CHALLENGE 2007.

- Attribution des ordinateurs : tous les élèves de chaque niveau classés dans les 5 premiers des 101 départements feront l’objet d’un classement spécifique pour l’attribution des ordinateurs. C’est l'élève qui aura obtenu le rang médian dans ce classement (médian supérieur en cas de nombre pair) qui gagnera. Par exemple, s'il y a 505 élèves gagnants départementaux en 6e, ils seront classés de la note la plus élevée à la note la moins élevée et c'est celui qui sera classé le 253e (rang médian) qui gagnera un ordinateur. S'il y a 520 élèves (en cas d’ex aequo parmi les gagnants départementaux par exemple), le gagnant sera celui classé 260e. Idem pour les trois autres niveaux.

-----
Voilà, donc, en bref, ce topic est ici pour parler de ce fameux concours qu'est le Big Challenge ! :)

Vous pourrez dire aussi votre classement dans votre collège, départemental et même national qui sera inscrit ci-dessous :

Année 2006 :
[/u]
NOM DU PARTICIPENT -- Classe -- Classement collège -- départemental -- national
Link57                            -- 4e      -- 1er à 10e             -- ?????              -- ?????
Tolink                             -- 6e      -- 11e                     -- ?????             -- ?????
?????                             -- ?e      -- 1er/Dernier           -- 1er/Dernier      -- 1er/Dernier
?????                             -- ?e      -- 1er/Dernier           -- 1er/Dernier      -- 1er/Dernier
?????                             -- ?e      -- 1er/Dernier           -- 1er/Dernier      -- 1er/Dernier

Année 2007 :
[/u]
NOM DU PARTICIPENT -- Classe -- Classement collège -- départemental -- national
Tolink                             -- 5e     -- 1er                       -- A demander    -- A demander
?????                             -- ?e      -- 1er/Dernier           -- 1er/Dernier      -- 1er/Dernier
?????                             -- ?e      -- 1er/Dernier           -- 1er/Dernier      -- 1er/Dernier
?????                             -- ?e      -- 1er/Dernier           -- 1er/Dernier      -- 1er/Dernier
?????                             -- ?e      -- 1er/Dernier           -- 1er/Dernier      -- 1er/Dernier
----
A vous les posts ! :)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

 :lol: Je l'ai passé l'année dernière et il me semble que je faisais partie des 10 premiers (en classe de 4 ème). ^^

Perso, j'ai trouvé ce concours sympa et amusant. Et faut avouer que les questions n'étaient pas très difficiles. ^^

Ah, je pensais que c'était un jeu à faire sur le forum... :D Heureusement que non, car j'ai eu du mal avec toutes ces explications et je n'ai pas réussi à tout lire :ph34r:

Bin moi, je n'ai pas eu cette chance de faire ce concours... ^^

Citation de: Mymy le 12 Juin 2007 à 21:31
Ah, je pensais que c'était un jeu à faire sur le forum... :D Heureusement que non, car j'ai eu du mal avec toutes ces explications et je n'ai pas réussi à tout lire :ph34r:

Bin moi, je n'ai pas eu cette chance de faire ce concours... ^^
Je peux toujours te faire part du questionnaire de cette année ! :mrgreen:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Moi, je l'ai fait cette année [je suis en 3eme]. Et je suis arrivée première au niveau du collège, 55eme dans le département et 3852eme dans le pays (c'est drôle ça, 3852  :D :lol:).

   Cool, un topic sur le Big Challenge !  :)
En 6e, j'ai été 2e, et dépassé par quelqu'un de ma classe.
L'année dernière je n'ai pas participé, mais je me suis lancé cette année et je ne connais toujours pas les résultats.
Ils sont visible sur le site internet mais je préfère garder la surprise.  :P

   Réponse le 21 !

Euh ouai moi je les fait cette année (concours pour les troisième), je suis arrivé 17ème/19 du collège.
Puis sur le département je suis arriver dans les 1900.
Et enfin sur la Franc je sui dans les 30 000 ème.
Franchement je suis une grosse brelle mais je m'en fous car j'ai eu un diplôme "the big challenge", et de plus j'ai louper le cour de science physique pour le faire  :mrgreen:.
Facebook ! <3

Quand j'étais en 4°, j'ai fini dans les 10ème, et quand j'étais en 3°, j'ai fini 2 ou 3ème !
Concours sympathique ;) ... pour louper des cours, et gagner un dictionnaire d'anglais :mellow: ^_^

Citation de: Linkdu83
... et gagner un dictionnaire d'anglais.

La chance, moi j'ai eu droit à un petit livre qui m'a jamais servi, et une règle à deux balles. :mrgreen:

Jamais entendu parlé, mais ça me fait penser au concours kangourou :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Le concours Kangourou avait un même but, c'est vrai. J'avais d'ailleurs passé les deux concours un même jour. ^^

Pour ce qui est de ce concours-là, je ne m'étais pas trop cassé la tête, mais je faisais partie des 20 premiers du collège je crois. XD

Là aussi, j'ai gagné une règle ... graduée, attention ! :ninja:

Ah oui, je me souviens du kangourou...j'avais gagné une réquerre, trop bien xD

Oui moi je n'est jamais gagner de dictionnaire n'y de livre je sui trop nul   :cry3:.
Tout ce que j'ai eu c'est un vieux magasine, et en plus il est en Anglais...
Bref qui pourrais m'expliquer ce que c'est le concours Kangourou ?!
Je ne vois pas ce que c’est.
Facebook ! <3

Tiens, pour plus d'infos, clique ici. ;)

Citation de: Noxneo
Ah oui, je me souviens du kangourou...j'avais gagné une réquerre, trop bien xD

Ouais voilà Noxneo, c'était bien une réquerre que j'avais gagné moi aussi. XD

   Le Kangourou, c'est pas mon truc, je suis trop nul en Maths.  :paf:
Par contre, le Big Challenge, j'adore.

   Je l'ai pas dit, mais quand j'étais en 6e, je suis pas venu à la remise des prix, je pouvais pas supporter qu'une fille de ma classe arrive devant moi et gagne en plus ! (Donc, je l'ai pas eu le dictionnaire d'anglais)

Ensuite, faut me connaitre.
Mais cette année, je dois être premier car si je n'y arrive pas, je reparticiperai l'année prochaine pour être premier.
   Et puis, je peu pas perdre tous les paris que j'ai faits.  :ninja:

   Mais ce qui me fera perdre plus de points, ce sont les questions sur l'Angleterre elle même.
Les rois, les statues, je les connais pas moi ! ...

J'ai aussi fait ce concours d'anglais mais étant très nul je devais pas être bien haut. xD Quoi que les questions sont pas très compliquées à ce que je me souviens. ^^
Le kangourou moi c'est pas une équerre que j'ai gagné mais une règle, règle pliante et incassable, c'est pas du n'importe quoi. :mrgreen:
En parlant de concours, perso j'avais aussi fait les Dicos d'Or, concours de dictées qui n'existe plus, et j'avais gagné un stylo. xD

Merci pour l'information du concours Kangourou Link 57.
J'aurais bien aimer le faire mes dans mon collège il ne le font pas apparemment...
Dommage j'aurais pu gagner un petit truck et s'aurais été marrant  :).
Peut être qu'au Lycée ils le feront...

Facebook ! <3

Personnellement, je suis plus fort en anglais qu'en maths au niveau de mes moyennes générales, mais en vérité, les maths c'est vraiment mon truc. Mais de toutes façons, les deux matières sont importantes pour mon orientation.

Citation de: Ant1
Peut être qu'au Lycée ils le feront...

Euh non... je ne pense pas. :huh:

Bah, moi c'est au lycée que j'ai fait le concours Kangourou donc à mon avis c'est partout pareil. ^^

C'est bizarre ça, car on le fait en classe de 4ème généralement, ce concours. :huh:

Et bien faut espérer qu'ils le fassent comme sa je louperais une heure   :mrgreen:.
De plus grâce aux concours sa empeche de prendre les devoir et comme sa ont a une bonne excuse pour ne pas les avoir fait  :)
Facebook ! <3

   Des 6e on fait le concours Kangourou, par contre pour le lycée j'en sais rien... :mrgreen:
En tout cas, j'en ai jamais entendu parler.

Et bien il faut croire que mon collège n'est pas a l'heure ....
Facebook ! <3

Le concours Kangourou est également organisé dans les lycées, puisqu'un de mes amis l'a fait ;)
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Le concours kangourou c'est 6eme-terminal.  ;)
Mais bon en première il y a mieux. Les olympiades... Allez bonjours la prises de tête! :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Personnellement l'année prochaine je vais dans un lycée ou il y auras aussi un collège donc je pense que s'il font le concours Kangourou dans le lycée il le feront aussi dans le collège.
Mais si sa trouve il n'y auras aucun concours ou j'irais (ce qui serait bien dommage).

Facebook ! <3

T'façon, ce genre de concours, je le fais jamais, tant qu'il y a pas un PC de PGM ou du fric à gagner, je suis pas franchement partant :P.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Matérialiste va! :P Rhaaa c'est les choses de l'esprit qui ont le plus de valeur, tu devrais savoir ça!
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Et bien moi dans mon collège ont a passer l'assr niveau 2 sur ordinateurs  :mrgreen:, et les réponses du Big Challenge sont afficher sur Internet aussi :lol:
Facebook ! <3

Citation de: Ant1
Et bien moi dans mon collège ont a passer l'assr niveau 2 sur ordinateurs

Idem pour moi, et je confirme que c'était très simple. ^^

Citation de: Ant1
... et les réponses du Big Challenge sont afficher sur Internet aussi

T'as dû mal comprendre... Ce sont les réponses de l'ancien concours (du précédent). :ninja:

Citation de: Link 57 le 14 Juin 2007 à 17:36
T'as dû mal comprendre... Ce sont les réponses de l'ancien concours (du précédent). :ninja:

Lol le boulet qui as recopié les résultats de l'année passé et qui est sûre de majorer tout le monde!  :lol:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ha bon?
Je croyait qu'il étaient afficher directe sur internet.
Du moins je suis pas aller regarder donc je ne peut pas confirmer...
Facebook ! <3

Citation de: mooglwy le 14 Juin 2007 à 17:29
Matérialiste va! :P Rhaaa c'est les choses de l'esprit qui ont le plus de valeur, tu devrais savoir ça!

Bah une règle et un dico d'anglais, j'appelle pas ça des "choses de l'esprit" :P.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Wow, je suis continu que mon topic est du succès ! :D
Moi aussi j'ai passé le Concours Kangourou cette année et je crois que je suis encore 1er du collège (3536 sur 55074 inscrits au classement national) !^^
Bon, je vais mettre à jour ma liste ! :)

*va remettre à jour le tableau*
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Effectivement ton topic a beaucoup de succès   :).
Pourrais tu mettre a jour la liste s'il te plais, et me mettre 17e de mon collège en classe de 3e, merci :D
Facebook ! <3

Citation de: Ant1 le 15 Juin 2007 à 18:19
Effectivement ton topic a beaucoup de succès :).
Pourrais tu mettre a jour la liste s'il te plais, et me mettre 17e de mon collège en classe de 3e, merci :D

Eh ho, je suis pas un robot ! -_-
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Je sais c'est bien pour sa que je te demande si gentiment  :)
Facebook ! <3

Ahahah ! Un topic BC !!
Je vais pouvoir crâner  :P.

Quand même : 1er college, 3 département, 3 664e de France. Je suis tout fier ^^.
ps : En 3eme au college Saint gilles en Vendée ( je sais, c'est paumé, mais bon ... )

( pps : Dans le premier post, participants prend un "a"  ^_^ )
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

Au lycée ,normalement il y a " Le concours de la Resistance ", en première normalement, mais notre classe a eu le droit d'y participer cette année, mais en seconde, bon c'est vrai qu'on nous a forcé à la faire ! Serieux c'est chiant, pour le concours, il faut faire une disserte de 4 heures sur " Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi ", c'est long ! Il faut aussi faire un exposé.
Personnelement, à la disserte j'ai pas fini dans les 10 premiers, donc je sais pas combien je suis, mais pour l'exposé, j'ai fini 9 eme, donc j'ai gagné le droit d'avoir 20 de moyennne en education civique, aujourd'hui il y avait une remise de medaille, et aprés pour les cadeaux c'est le 19 septembre ;)
Voilà, bon je suis un peu hors sujet, mais vu qu'on parle de plusieurs concours, vous saurez à quoi vous attendre en seconde ou première !

Tain il y aurait eu ce genre de concours à mon époque (hein Papi !) j'aurais fini sans problème dans les premiers :) Ca doit être hyper facile... de gagner une règle :D lol

Ben j'ai participé 2-3 fois au concours Kangourou, vous ne l'aviez pas, Géo ? :huh:

J'ai connu l'une des premières éditions du concours, mais si j'y ai participé c'est que ça a existé à ton époque aussi (logique :P )


Le concours de la résistance ma l'ère un peut ennuient non?!
Mais bon sa vaut le coup pour l'exposer avec les 20 de moyenne en éducation civique, sa me plairais bien :lol:.
Par contre je pense que leurs cadeaux sa doit pas être terrible non? (Même si t'en sais rien puisque c'est que le 19 septembre), je pense que sa doit être des bouquins ou alors une règle :linkXD:
Facebook ! <3