Retour à l'accueil
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
16 Novembre 2018 à 14:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Règlement | Grades du forum | L'équipe de modération | Album photo | Chat
Rechercher:     avancée
Forums Zelda Solarus  |  Jeux amateurs  |  Tutoriaux  |  Tutoriaux "Développement"  |  Sujet: Extraction des sons (par HCkev) 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Extraction des sons (par HCkev)  (Lu 1906 fois)
SaniOKh
Gerudo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 636



« le: 19 Juin 2007 à 22:48 »

Ce tuto vous montrera comment ripper vous-même les effets sonores d'une ROM SNES. Ça marche très bien pour Zelda Alttp, et ça devrait également fonctionner pour les autres jeux. Notez que ça peut être possible avec des émulateurs de d’autres consoles…


Prérequis :
- Émulateur ZSNES (un autre émulateur peut très bien faire l’affaire; mais j’utiliserai ZSNES dans ce tuto.)
- la ROM du jeu (Vous savez toutefois que c’est illégal, à vos risques et périls.)
- Logiciel permettant d’enregistrer le son de l’ordinateur. Audacity(gratuit) offre cette possibilité, sinon il existe d’autres logiciels dédiés à cette tâche comme Total Recorder(Payant, mais il existe une version Shareware qui génère un bruit à chaque minute, ce qui n’est pas gênant pour ripper un son de moins de 2 secondes clin d'oeil).


Donc, avant de commencer, assurez-vous de fermer tout logiciel susceptibles de faire jouer du son; ce doit être le silence content.

Donc commencer par ouvrir Audacity ou autre logiciel. Pour audacity, il faut faire quelques ajustements :
-   Mettez d’abord le volume du micro à zéro (pour éviter les sons parasites)
-   Le volume normal doit être au maximum
-   Dans la petite liste à droite des barres où vous pouvez ajuster le volume, choisissez Stereo mixer. Il est possible que l’option ait un nom différent selon votre configuration. Sélectionnez donc ce qui pourrait représenter l’ensemble des sons de l’ordinateur.






Maintenant, ouvrez ZSNES ou autre émulateur. Rendez-vous à l’endroit où le son voulu est entendu.

Pour ripper le son, la technique consiste à désactiver tous les sons, sauf le son voulu. Pour ce qui ne le sauraient pas, les sons sur SNES et sur la majorité des consoles fonctionnent de cette façon :

- Il y a plusieurs « canaux » de son, qui peuvent chacun jouer qu’un seul son à la fois.
- Des canaux sont utilisés pour les effets sonores(ce qu’on veut ripper) et d’autres pour la musique
- Il arrive que plusieurs canaux soient utilisés en même temps pour jouer des sons plus compliqués
- Il n’est pas rare qu’un canal se partage son et musique. Généralement, il s’agit d’un instrument de musique qui ajoute un effet subtil à la musique; lorsque l’effet sonore est joué, l’instrument sera temporairement désactivé pour faire jouer l’effet sonore. Généralement, on ne s’aperçoit pas que l’instrument est temporairement désactivé, puisque que le son est subtil et serait de toutes façon enterré par l’effet sonore.
- Sur la Super NES, il y a 8 canaux de son, donc 8 instrument de musiques ou 8 effets sonores qui peuvent jouer en même temps. Il arrive, comme dit plus haut, que les 8 canaux sont utilisés pour la musique et qu’un son joué désactive temporairement un ou plusieurs instruments de musique.

Donc, vous avez peut-être déjà deviné que nous allons désactiver tous les canaux, sauf celui utilisé pour l’effet sonore.

Sur ZSNES, les touches F5 à F12 permettent d’activer/désactiver chaque canaux de son, F5 étant le canal numéro 1, et F12 étant le douzième canal..

Alors, désactivez tous les canaux, et activez le premier canal. Faites l’action qui fait jouer le son voulu. Si vous n’entendez pas l’effet sonore, désactivez à nouveau le canal et faites l’opération pour tous les canaux jusqu'à ce que vous trouvez le canal utilisé pour le son. Si le son utilise plusieurs canaux, la tâche se complique puisque vous devez trouver quels canaux sont utilisés pour l’effet sonore. Dans Zelda Alttp, les effets sonores utilisent généralement les 4 derniers canaux, donc F9, F10, F11 et F12.

Quand vous avez désactivé tous les canaux parasites, mettez l’émulateur sur Pause et affichez le fenêtre d’Audacity(ou autre logiciel). Appuyez sur Record(le rond rouge) et ouvrez la fenêtre de l’émulateur. Faites l’action qui fait jouer l’effet sonore, puis retournez à Audacity, appuyez sur Stop. Faites Play pour voir si l’effet a été enregistré. Si oui, trouvez la zone dans le schéma du son où est joué le son, puis sélectionnez tout ce qui est avant, puis faites Ctrl+K pour supprimer. Faites la même chose pour ce qui se trouve après le son. Faites rejouer le son pour vous assurer que le son est bien seul, et qu’il n’y a pas de bruit ou silence avant et après. Si tout est Ok, exportez en .wav, .mp3 ou .ogg (je recomande ces 2 derniers formats puisque le son sera compressé, et prendra donc moins de place. N’utilisez le .wav que lorsque le Ogg Vorbis et le MP3 ne sont pas supporté par votre logiciel).


Exemple d’effets sonores que j’ai rippé en utilisant cette technique(Tous tirés d’Alttp content)
- Ouverture d’une porte
- Objet qui tombe dans un trou
- Un garde qui attaque
- Son lorsqu’un ennemi est touché
- Soulevé d’objet
- Poussé d’un bloc
- Boomerang
- Son lorsqu’on obtient un item. Ce son était plus difficile à ripper car il utilisait plusieurs canaux de son en même temps content


Bref, ce ne sont que des exemples. Vous pouvez utiliser ces sons dans vos jeux si vous voulez, ça ne me dérange pas content Tous les crédits vont à Nintendo.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
Forums Zelda Solarus  |  Jeux amateurs  |  Tutoriaux  |  Tutoriaux "Développement"  |  Sujet: Extraction des sons (par HCkev)
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Zelda Solarus 2009Skin par Eidarloy
www.zelda-solarus.com