Guide pour créer un bon zelda

Démarré par sirbibo, 13 Juillet 2007 à 06:25

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 Juillet 2007 à 06:25 Dernière édition: 13 Juillet 2007 à 21:32 par sirbibo
1. Introduction

Salut à la communauté Solarusienne!

Ça fait un bail que j'ai poster sur ce forum (2005 ouhlala...  :P). Je suis revenu pour vous crée un article très pratique qui consiste à vous aider dans la création d'un Zelda sur n'importe quel type de logiciel de programmation. Sachez avant de commencer à lire qu'il n'y a aucun script de programmation, seulement une idée de ce que doit ressembler un bon Zelda. Ce guide est TRÈS PEU avancer. Si vous voulez rajouter quoi que ce soit, ça me fera plaisir de l'ajouter, que ce soit une nouvelle section ou des informations pour enrichir ce sujet.

Ce guide n'est pas une bible, mais seulement un coup de main pour vous situer vraiment bien dans l'univers de Zelda et ne pas faire un jeu bâcler. Rien içi n'est très préçis ou congret. C'est plutôt un "méli-mélo" d'idée utile à votre propre création d'un Zelda amateur. Bien entendu, nous parlons d'un Zelda sérieux, pas d"un jeu baclé.

Bonne lecture  ^_^

2. L'univers de Zelda


A. Les personnages

Personnages obligatoires :

   - Link : SURPRISE! Et bien oui, c'est le héro principale de tout les jeux et ici je n'y peux rien. Il doit être obligatoriement le héro principale. Ce personnage pour aussi bien être enfant qu'adulte et il n'est pas obliger d'être le héro en personne, mais peut aussi être un descendant, comme dans Zelda TP et TWW.

   - Zelda :  :ninja: (NON! pas vrai??) Va falloir vous y faire, le nom du jeu c'est Zelda  :D (Quoique dans Majora's Mask on ne la voit pas, un Zelda pas de Zelda, c'est pas un Zelda). Il est vrai que dans certain opus on ne la voie pas (Ex.: Majora's MAsk) mais selon moi il est fortement conseillé de l'inclure. C'est à votre choix. Le rôle qu'elle peux avoir peu aussi changer, pourquoi n'aiderait-t-elle pas Link dans son aventure?

Voilà c'est déjà tout! Toute la base repose sur ces deux seuls personnages. Notez que je n'est pas mis Ganondorf, car c'est à vous de choisir votre "gros méchant". Vous êtes par contre restreint à ne pas mettre des personnages existant dans d'autre jeu. Pas question de se battre contre Andross à la fin ou bien de faire équipe avec Sonic dans votre aventure.

<NPC> (Non-playable-character (ou <PnJ> (personnage-non-jouable)))

Pour les autres perso, vous pouvez mettre des clicher ou des personnages secondaires qui reviennet assez souvent   
(ex.: Impa, Skullkid..). Le préférable est d'inventer. Si non, quel est l'intérêt de votre jeu si il est comme tout les autres! Faites des personnages différents, au caractère unique. Zelda est d'une part un rpg, alors, n'hésitez pas à donner de la profondeur à tout ça pour une immersion accrue. Ils y a cependant 3 races qu'il semble obligatoire d'inclure :

    1- Les Zoras (Humanoïd aquatique) qui vivent dans des domaines paradisiaques aquatiques.

    2- Les Gorons (Roche Humanoïde) qui eux vivent dans les montagnes, comme les nains, éternelle mineur.



    3- Les hyliens, les habitants humain d'hyrule (si votre histoire se déroule pas sur Hyrule, ce sont de simples humains). Ils vivent en grnade communauté dans des villages ou dans des places fortifiés.

Monstres

ÇA C'EST GÉNIAL! Pourquoi? Parce que les monstres peuvent être inventer de toute pièce (mais dérive souvent de clicher quelquonque, comme le troll abbrutis ou bien le garde bon à rien). N'hésitez pas à crée et dessiner vos propres monstres (c'est aussi valable pour les PnJ).

Les monstres sont généralement stupide mais nombreux. Leur vie peut varier en fonction de leur taille, ou la façon de les tués différentes. Innover! Pour les Boss, et bien je crois que c'est un peu difficile à faire sur rpg maker... Zelda-Solarus est un très belle example pour les boss. Notez qu'ils sont généralement tuer par l'arme trouver dans leur donjon respectif. C'est à vous de décider comment les concevoirs.

B. Le monde

Votre monde doit le plus possible être varié. En général, ont à 8 territoires qui peuvent donner de la saveur et de l'originalité au jeu :

  1- La forêt ancienne
  2- Le volcan instable
  3- Le désert infinie
  4- Les glaces/montagnes gelés
  5- Les fonds abyssales
  6- Les hauts-cieux
  7- Le château maudit
  8- La zone sur-dimensionnelle (portail)

Dans chaque zone se trouve généralement un temple ou un objet important qui permet de faire avancer la quête. Pas de doute, vous devez faire les régions en un odre précis et ne pouvez commencer ou sa vous chante. (Mais encore là vous avez le choix).

3. Le Gameplay


A. Le style

Zelda est un "A-RPG" (action-role playing game). Il est donc préférable de faire les combats de votre zelda amateur dans un temps-réel. Si vous souhaitez faire un rpg zelda, concever notre système et surtout, SURTOUT, n'utiliser pas celui par défaut de PRG MAKER 00/03/XP. Le Gameplay, c'est le plus important... Les objets ont un grande importances dans zelda et une bonne maîtrise du système duqeul vous utilisez est important.

B. L'inventaire/Menu

Les objets que vous introduiserez dans votre jeu sont tous important et s'accumulent. Parmis les plus importants (indispensable), on y retrouve :

  - Le grappin (qui donne accès à des zones innateignable à pied)
  - Les bombes (BOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMmmmmmmmm)
  - Les fragements de coeur (la vitalité dans zelda est en coeur, vous pouvez par contre inventer un autre système)
  - Les objets de quête (cristaux, médaillons, fragments de trucs X... Nommé les!)

Établissez votre propre menu. Il est essenciel qu'il ait 3 choses :

  - La listes de vos objets
  - Le statut de votre quête (fragement de coeur et trucs X à accumulé)
  - La carte

Avec tous ces éléments, vous avez une base solide pour faire une système hors du commun. Sachez que les boîtes de messages sont à votre choix. L'essenciel, c'est de ne pas utiliser le système de base. CRÉE, INVENTER, INNOVÉ.

C. Les mini-games

Ah! Que serait un zelda sans mini-games? Ceux-ci servent à occupée le joueur à d'autre chose que sa quête. Voiçi quelques idées de mini-games :

- La pêche (sport préféré de link)
- Labyrinthe top chronos
- Tir à l'arc

- Etc.

N'hésitez pas à concevoir des mini-games hors du  commun ou complètement loufoque. Quand on est original, le joueur aime ça, ne l'oubliez pas.

D. Les donjons

Les donjons ont une grande importances dans zelda. Ce sont les niveaux, ou vos abiletés et surtout, surtout votreintelligence. Vous devez créez des donjons originaux, pas nécessairement une grotte ou une prison. Ce peux être (par example) un manoir, un château, une ville, un arbre, un volcan... Soyez imaginatif! Les enigmes doivent être diverses, bien penser mais pas trop difficiles.

Généralement, le donjon contient 5 objets importants :

  - La carte
  - La boussole
  - L'arme du donjon (à chaque donjon on doit avoir une nouvelle arme)
  - 1 ou + fragments de coeur
  - Bien entendu, l'objet quelqu'onque que laissera le boss.

Les ennemis y sont en bonne concentration, mais pas nécessairement nombreux. Il y a 2 monstres importants dans le zelda "moyen" :

  - Le mini-boss (assez facile, donne l'accès à une nouvelle arme)
  - Le BOSS (difficile, est détruit avec l'arme trouver dans le donjon et donne un objet important dans votre quête)

Selon la région, les donjons sont plus ou moins grands, plus ou moins difficile et les décors doivent absolument changer et ce, au delà de la couleur. Un conseil : Faites vos donjons sur papier, faites les plans et donner une certaine "rondeur" au donjon, pour qu'il ait l'air d'un endroit réel et non d'un labyrinthe pièce-par-pièces.

D. La difficulté

Soyez balancer! Vous ne pouvez faire d'enigme auquel aucun indice n'est donner. Par example, si à un endroit dans le décors sans importance en soit vous mettez un évènement important et que le seul moyen de le découvrir est le hasard, c'est pourris!

Si vous voulez par example que Link fasse exploser un mur quelquonque dnas le donjon, crée une fissure, un socle, quelque chose! Si non ça devient n'importe quoi le donjon..

Il est conseillé de mettre un oracle ou un compagnons qui vous aidera dans la quête. C'est un peu plate de se promené sans savoir quoi faire!

Sachez aussi qui si votre jeu est trop difficile,le joueur risque fortement de s'en déinteressé. L'originalité et le Gameplay sotn des élément décisif d'un jeu vidéo, pas les graphiques et le son. Nintendo l'a compris ça  ^_^

4. Quête/Scénario


LÀ est le coeur de votre Zelda amateur. Qu'est-ce qui se passe? Qui est impliqué et pourquoi? Qu'est-ce que le héro doit faire? Réfléchissez bien avec votre scénario et ne faite rien sur un coup de tête. Donner à votre jeu un nom SIGNIFICATIF au scénario.

La quête, comme mentionné plus haut, consiste très souvent à trouver différent trésors éparpiller à travers les divers zone de votre jeu. Une fois tout les trésors réunis, on a accès à un donjon spécial ou le Boss final vous rencontre.

MAIS, vous pouvez sortir de cette "généralité" pour faire un zelda plus interéssant. Des revirements innatendus et des scènes bien pensés accrocheront le joueur.

5. Remerciements


Merci à :

Maxime 1007 : Pour son point de vu et ses commentaires sur ce topic
Djipi: Les comms. qui fotn réfléchir
four_power : Quelques idées de donjons originaux
Licious : Dans la section Gameplay, la difficulté

Dans cette section, je citerai tout les membres ayant contribués à améliorer post. Merci à tous! Et n'oubliez pas, ce qu'il y a présentement sur ce topic n'est rien : des images et un approfondissement de ce guide sont en vu. Pour l'heure, j'attend de vos réponses  :rolleyes:
Je fais tout mes posts sur le forum depuis ma WII. (Sauf pour uploader des images...)

Je suis d'accord et pas d'accord en même temps sur ce topic.
D'un coté il résume l'univers de zelda pour le créateur d'un jeu mais d'un autre coté tous les même trucs reviennent.
Ce qui est interresant dans un zelda amateur ce sont les nouveaux lieux, nouvelles races, nouveaux items, non seulement un zelda comportant les mêmes lieux, items et races avec un scénario différent.

Je suis  totalement pas d'accord avec Zelda comme personnage obligatoire, Link awakening et les oracles (sauf en mode lié) sont de très bon jeux n'ayant pas Zelda.

Un bon zelda originale a mon gout doit avoir quelque chose de nouveaux qui enrichie le jeu.
Pourquoi les fragements de coeurt doivent revenir? Pourquoi pas trouvé autre chose qui les remplacerais dans leurs but d'augementer la vie du joueur? Ah les Rubis, des verts, des rouges, des bleu, des jaunes, toujours les même pourquoi ne pas en faire avec des effets spéciale? Comme des rubis maudit qui retirerais de l'argent, ou des rubis ''trape'' ou je ne sais quel idée.

Toujours un a-rpg avec qu'un coup d'épée et l'attaque tournoyante, pourtant je ne vois dans aucun projet les parchemins d'aprentissage qui permettent d'utiliser d'autre technique a l'épée.

Enfin bref je ne fais pas ca pour te décourager mais un guide est une mauvaise idée car un bon jeu ce fait sur des inovations et elles doivent être invinté par le créateur et non cité pour que quelqu'un ''ramasse'' cette idée.

13 Juillet 2007 à 07:32 #2 Dernière édition: 13 Juillet 2007 à 07:34 par sirbibo
Je comprend bien ton point de vu. Tu veux qu'un zelda amateur innove, je suis tout à fait d'accord. Ce que j'ai rédigé comme article, c'est plutôt un du Zelda commun et un guide pour y faire ses variantes. Bien sûr que l'ont peut inventer un tas de trucs, mais... Si un zelda est complètement réinventé et qu'en bout de compte la seule chose qui y reste c'est Link, peut-ont vraiment dire que c'est un Zelda?

Selon moi, on doit un peu se reconnaître dans l'univers de Zelda tout en ajoutant sa propre touche d'originalité. Plusieurs fois, j'ai vu des Zelda complètements ratés car ils ne suivaient pas la base que nous sommes en train de crée. Je vais par contre sans doute être moins strict dans ce guide et laissés plus de place à l'inventivité.

Je tiens aussi à dire que je vais ajouter du texte dans certaine section qui ouvrirons la voie à des idées nouvelles en donnant quelques suggestions et remise en question. Je te met dans mes remerciements!
Je fais tout mes posts sur le forum depuis ma WII. (Sauf pour uploader des images...)

Cool se topic, mais j'aimerais savoir où je pourait télécharger RPG maker?

C'est mwaaa!!!

Moi j'appelle pas ça comment faire un zelda ou quoi mettre dedans, j'appelle ça les classiques dans zelda. Après je suis assez d'accord avec le contenue mais en aucun cas ce que tu as cité est obligatoire, c'est sure avec des gorons et des zoras on se sent plus en hyrule. Mais bon TWW, ni goron ni zora, MC pas de zora... Je continue?  :P
Il faut savoir innover tout en gardant l'esprit zelda et ça je ne pense pas qu'un topic ou un tutoriel puise l'expliquer. -_-

Zelda-dark officielement rpg-maker est payant donc tu ne trouveras pas de lien sur ce forum, en revanche tu peux chercher toute seule sur google tu trouveras facilement. :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Super ce topic mais je ne suis pas daccord avec une chose:link.IL n'est pas obligé d'être le héro principal mais il doit être dans le jeu.Regarde super princess zelda declaration.

C'est plutôt Zelda qui n'est pas obligatoire d'être vraiment présente. Regarde LA, Marine = Zelda.
Par là, je veux dire que Zelda doit être présente, mais pas forcément avec le nom "Zelda", pas forcément en étant princesse, etc...

Ouais mais je voulais dire que zelda aussi peut être le perso principal.

Moi je trouve l'idée très interressante. Par contre il est vrai qu'un zelda sans zelda bah y'a qu'à voir majora's mask. Excellent volet de la série mais complètement rien à voir avec la trame zelda .

Ce que je veux dire c'est que dans un zelda , il faut des points de repère , le joueur doit se dire "tiens , ça c'est bien du zelda" , que ce soit pour les personnages , les objets , le gameplay.

L'innovation doit toujours exister mais ne doit pas être un facteur prédominant du projet , trop d'innovation tue l'innovation (selon moi).

Meri Djipi j'aime bien ta réflexion. Un zelda amateur est bon quand certain éléments ou on s'y reconnait dans Zelda s'y retrouve. Bien sûr qu'on ne peux pas tout retrouver, mais je laisse néanmoins Zelda et Link comme personnages obligatoires. Du moins, ils doivent au moins faire parution ou bien être en sous-entendu. Rajouter à ça que la héro peut très bien être un décendant de Link sans être le Héro du temps en personne.

Je t'ajoute!
Je fais tout mes posts sur le forum depuis ma WII. (Sauf pour uploader des images...)

Et aussi a rajoutr dans la section donjon de ne pas faire des donjons fourchettes(Il y a 2 portes et dans la 1ere on trouve la clée de la 2eme et dans la 2eme il y a 3 porte etc.)et de varier les salles.Aussi un donjon n'est pas nécesairement un temple,ce peut être un simple grotte ou maison.Il doit aussi avoir de l'originalitée,pas toujours les banales petites clées(exemple un jet de lave bloque le passage et on doit le bloquer pour passer).

Citation(exemple un jet de lave bloque le passage et on doit le bloquer pour passer).

Lol oui exemple TP  :P!

Sinon un bon Zelda... Bah de l'originalité c'est certain, comme tous le monde dit mais je le répète parce que c'est un élément important. Pas d'originalité, le jeu perd beaucoup de son intérêt. Ensuite je dirais que le nombre de vie que tu as ou la difficulté du jeu est assez importante. Disons que se retrouver GameOver à chaque 5 min ça nous pousses pas à finir le jeu. Et le contraire aussi, si le jeu se fait en à peine 30 min (  j'exagère mais bon  :mrgreen:) c'est aussi décevant.

13 Juillet 2007 à 21:01 #12 Dernière édition: 13 Juillet 2007 à 21:12 par sirbibo
Merci à Licious et four_power. Je vais rajouter du texte à la section donjon et aussi un sous-titre "difficulté" dans le Gameplay. N'hésitez pas à donner des commentaires sur ce que vous voudriez voir changer ou bien encore donner des examples d'enigmes, mini-games et autre truc qui sorte de l'ordinaire.

De plus, n'hésitez pas à me donner des images si vous les trouvez appropriés et dites moi dans quelle section vous la penser utile.
Je fais tout mes posts sur le forum depuis ma WII. (Sauf pour uploader des images...)

Citation de: Licious le 13 Juillet 2007 à 20:57
Citation(exemple un jet de lave bloque le passage et on doit le bloquer pour passer).

Lol oui exemple TP  :P!

Sinon un bon Zelda... Bah de l'originalité c'est certain, comme tous le monde dit mais je le répète parce que c'est un élément important. Pas d'originalité, le jeu perd beaucoup de son intérêt. Ensuite je dirais que le nombre de vie que tu as ou la difficulté du jeu est assez importante. Disons que se retrouver GameOver à chaque 5 min ça nous pousses pas à finir le jeu. Et le contraire aussi, si le jeu se fait en à peine 30 min (  j'exagère mais bon  :mrgreen:) c'est aussi décevant.


Bah si je me souvien bien le record mondial est a 1h15-30 pour terminer zelda a link to the past donc pour un jeux amateur il peut tres bien etre fini en 30 min si beaucoup moin loin que ce dernier.

Euh, franchement, pour ma part, je pense que ce serait plus logique qu'un guide sur la création de zelda ai des sources qui viennent des zelda officiels ...

CitationBah si je me souvien bien le record mondial est a 1h15-30 pour terminer zelda a link to the past donc pour un jeux amateur il peut tres bien etre fini en 30 min si beaucoup moin loin que ce dernier.
Bon ok ok 10 min alors ( Là je crois que ce serait trop facile  :D). Mais même encore 30 min, y'a plusieurs jeux amateurs qui prennent beaucoup plus que ça à faire. Je pense à Mystery of Solarus (jeux amateur) qui m'a pris vraiment plus que 30 min à faire mais bon t'as sûrment raison aussi en disant que certains peuvent se faire facilement en ce temps là.

CitationEuh, franchement, pour ma part, je pense que ce serait plus logique qu'un guide sur la création de zelda ai des sources qui viennent des zelda officiels ...

Nous conçevons un guide pour un zelda amateur. Pour les zelda amateur par des zelda amateurs.
Je fais tout mes posts sur le forum depuis ma WII. (Sauf pour uploader des images...)

Pour un zelda amateur, s'il faut imposer des limites, autant faire un projet original a 100%.

13 Juillet 2007 à 22:21 #18 Dernière édition: 13 Juillet 2007 à 22:23 par sirbibo
Non tu a tort. Un zelda amateur est un zelda crée par quelqu'un dans le but de réaliser un jeu à sa façon tout en gardant le même style. Le jeu est sans intérêt et pas innintéressant si ce n'est qu'un zelda typique.

Je fais tout mes posts sur le forum depuis ma WII. (Sauf pour uploader des images...)

Citation de: sirbibo le 13 Juillet 2007 à 22:21
Non tu a tort. Un zelda amateur est un zelda crée par quelqu'un dans le but de réaliser un zelda à sa façon tout en gardant le même style. Le jeu est sans intérêt et pas innintéressant si ce n'est qu'un zelda typique.
Euh... Un zelda amateur est un zelda conçu par des amateurs, peu importe le style. Un zelda amateur peut être aussi bien ultra cliché ou ultra respectueux de l'univers zelda comme il peut être original et parallèle a la série d'origine. ^_^ Et c'est pas forcément parce qu'un Zelda est cliché qu'il est forcément pas intéressant. Et c'est pas non plus parce que c'est original que c'est bien.

Et ce guide pousse a faire un zelda typique.


Néo2 et Octorok, vous avez tout deux d'une part raison. D'un côté, il est vraie qu'un Zelda original n'est pas nécessairement interessant, et le contraire peu être vrai, mais je généralise. Ce guide n'est qu'un "modèle" de la structure d'un jeu de Zelda, qui a la fois donne des idées et reste ouvert à la modification.

À quoi ça sert un Guide si le jeu désirer n'est qu'une pure invention? Peut être devrais-je être plus vague dans ma description d'un zelda. Donenr vos suggestion et commentaires constructifs!  :)
Je fais tout mes posts sur le forum depuis ma WII. (Sauf pour uploader des images...)