Comment avez vous eu Photoshop?

Démarré par Lgf25, 31 Juillet 2007 à 14:30

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut!
Ma question doit vous paraître un peu débile, mais je voudrais savoir comment vous êtes vous proccurez photoshop? Est-ce que vous l'avez acheté, cest une version d'essai,ou peut être autre chose (comme emule...  :P)???
Je pose cette question car je voudrai me proccurer ce logiciel mais étant donné le prix je veux savoir s'il n'y a pas une autre solution.
Merci.

Bah tu as cité à peu près toutes les solutions.
Tu peux l'acheter à un prix assez élevé, prendre une version d'essai, ou bien faire un truc dont on a pas le droit de parler ici.
Ou alors tu peux prendre The Gimp, il paraît que c'est un très bon logiciel de retouche, et gratuit en plus.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

C'est bête de ne pas avoir le droit de parler d'émule ici, c'est peut être illégal mais c'est notre problème si on utilise se logiciel, qu'est-ce que sa peut faire comme si la police irait regarder un site comme celui si.

Sinon comme Valoo l'a dit tu as déjà donner toutes les possibilité.

Lol c'est vrai que c'est dommage qu'on ne puisse pas parler démule, mais bon je comprend car c'est illégal.
Je vais essayer The Gimp ^^
Merci

Je vien de me télécharger The Gimp aujourd'hui (merci mooglwy!!) et un conseil: fais des tuto avant :ninja:.


Ou alors tu t'arranges pour récupérer celui de la société de tes parents. (Tu cherches le bureau des informaticiens qui existe dans pas mal de boites et tu leur demandes gentillement photoshop et la clé d'activation :mrgreen:)

Sinon avant de te lancer dans photoshop, touche un peu à photofiltre qui est très bien à mon goût et The Gimp cité plus haut.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Lol ça fait 3 ans ou 4 ans que j'utilise PhotoFiltre, qui n'est pas mal du tout mais qui n'est pas comparable avec Photoshop. Par contre l'idée de l'entreprise c'est pas une mauvaise idée!! Merci du conseil ça peut marcher  :D

Bah moi j'utilise gimp et pour ceux qui savent ce que je fais ils pourront vous confirmer qu'il est aussi bien que toshop mais en gratuit.  ^_^
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: linky77 le 31 Juillet 2007 à 14:39
C'est bête de ne pas avoir le droit de parler d'émule ici, c'est peut être illégal mais c'est notre problème si on utilise se logiciel, qu'est-ce que sa peut faire comme si la police irait regarder un site comme celui si.

A mon avis, c'est pour éviter que le site ou le forum soit accusé d'incitation au piratage, c'est tout.
Mais c'est très important à respecter.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 31 Juillet 2007 à 20:00
Citation de: linky77 le 31 Juillet 2007 à 14:39
C'est bête de ne pas avoir le droit de parler d'émule ici, c'est peut être illégal mais c'est notre problème si on utilise se logiciel, qu'est-ce que sa peut faire comme si la police irait regarder un site comme celui si.

A mon avis, c'est pour éviter que le site ou le forum soit accusé d'incitation au piratage, c'est tout.
Mais c'est très important à respecter.

Voilà quoi. Après, il est vrai que ces règles sont très hypocrites, mais autant les respecter et ne pas avoir de soucis.

Personnellement, The Gimp m'avait rebuté avec ses premières versions et son interface très peu ergonomique... mais d'après mes recherches, il y a un patch disponible pour améliorer ça, et la dernière version présente une interface très proche de celle de Photoshop. C'est donc à prendre  :)

les dernières version de gimp sont très bien. Juste le système de fenêtre qui peut-être déroutant mais c'est pas emac non plus.^^
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Moi j'ai un petit problème avec The gimp, quand je l'ouvre pour l'installer il me dit "Please install GTK+ before running the Gim setup again". Quelqu'un pourrait il me dire où je peux trouver ça svp?  :rolleyes:

01 Août 2007 à 09:05 #12 Dernière édition: 01 Août 2007 à 09:39 par mooglwy
Installe GTK+ avant de recommencer l'installation de the gimp. ( traduction exact de ce qui t'ai demandé)

Et une recherche google GTK+ ne serait pas trop te demander.  :)
http://www.google.fr/search?q=gtk%2B&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=com.ubuntu:en-US:official&client=firefox-a
Deuxième lien.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Eidarloy le 31 Juillet 2007 à 19:12
Ou alors tu t'arranges pour récupérer celui de la société de tes parents. (Tu cherches le bureau des informaticiens qui existe dans pas mal de boites et tu leur demandes gentillement photoshop et la clé d'activation :mrgreen:)
Cette solution est également illégale. La licence doit rester interne à l'entreprise. D'ailleurs si un patron surprend un de ses employés en train de copier des numéros de licence, il peut perdre son emploi et poursuivi pour vol.

Donc, solution économique et légale: The GIMP.

Ou sinon tu fait comme moi. Tu économise tu bosse et tu t'achete un vrai licence. L'avantage c'est que tu ne risque pas de te faire attrapé, tu a une assurance contre le vol, j'ai eu photoshop CS3 a moitié prix car j'avais photoshop CS2, dans les propriété des images tu peu choisir le nom du créateur de l'image et personne ne peu le modifié après ( ou le laissé libre selon ton choix ) ce qui n'est pas possible sur les version piraté. Et tu a quelques truc en plus grace a ton compte Adobe "Photoshop + autres outils".

Bien sur généralement les gens qui ont des versions légales c'est pour le travail ou sinon c'est qu'ils ont une grande passion pour la retouche d'image et le dessin avec un matériel qui va avec a coté du logiciel.

Merci Mooglwy ^^ (Et non ce n'est pas trop me demander, simplement que j'avais ma recherche sur téléchar.com et sans succès lol)
Pour ce qui est de ton idée Archangel, elle est très couteuse lol J'aime la retouche d'image mais je ne suis pas encore prête à dépenser autant d'argent et pour bosser il faut trouver quelqu'un qui nous embauche car je n'ai pas l'âge ^^"

03 Août 2007 à 12:54 #16 Dernière édition: 03 Août 2007 à 13:47 par KuroHunter
Citation de: Lgf25 le 03 Août 2007 à 12:09

Pour ce qui est de ton idée Archangel, elle est très couteuse lol


Qu'est-ce que ça va être quand tu  vas acheter un appart'...
Tout a un prix.


EDiT:

Bah si tu peux pas te le permettre tant pis, j'y peux rien si tu peux pas te l'acheter...
Signé : Un mec relou

03 Août 2007 à 13:37 #17 Dernière édition: 03 Août 2007 à 14:00 par Lgf25
Je ne t'ai pas demandé de commentaire. Toi t'étais ou tu es chez papa maman qui te paye tout alors tais toi s'il te plaît. Le sujet de la conversation n'était pas de savoir comment j'allais faire avec mon appartement (d'autant plus que je sais mieux que toi comment gérer ma vie!). Bref, j'espère que le message est clair et pas besoin de faire du hors sujet.

Petite question, comment faire pour installer gtk+ ?? ^^" J'ai tout mis dans un fichier, mais bon ça donne pas grand chose. J'avoue que là je suis pas très futée
  :unsure:

Pour KuroHunter: Mdr, mais je t'ai rien demandé moi!! XDDD Je t'ai pas demandé de me l'acheter que je sache, faut arrêté de délirer.
Je tiens à dire que sa comparaison est très nulle, car on ne compare pas photoshop et un appart. Photoshop n'est pas qqch de première nécessité.

07 Août 2007 à 14:22 #18 Dernière édition: 07 Août 2007 à 14:23 par Atëm
Non mais tu te prend pour qui pour parler comme ça au gens, le forum c'est pas un défouloir  :angry: , Kurohunter de disais juste que tout a un prix comme si un jour si tu veux un appart' il faudras te l'acheter ce seras pas gratuit  <_< .

Moi, pour revenir au sujet j'ai tester la version d'evaluation pendant 30 jours de Photoshop CS 3, accesible ici:

https://www.adobe.com/cfusion/tdrc/index.cfm?loc=fr%5Ffr&product=photoshop

Il faux d'abord ce connecter et ensuite télécharger, mais si tu veux mon avis, ce logiciel est avant tout pour un professionel qui veux ce faire de l'argent, pas un logiciel amateur, pour s'amuser ou pour des JA comme la plupart des membres cherchent  ;) .



Je suis restée polie dans mes propos, je ne vois pas pourquoi tu me di que le forum n'est pas un défouloir. Je n'ai rien dit de mal, j'ai juste fait une réflection sur ce qu'on m'a dit. Bref, de toute façon j'en ai parlé avec Kurohunter, et l'affaire est arrangée ^^

Pour en revenir au sujet, si c'est trop compliqué je n'aurai pas le temps d'apprendre en 30 jours XDD Mais je vais quand même tester. Merci  ;)

T'auras du mal à tous maîtriser en trente jours mais t'auras peut-être les bases si tu recherches tout seul sans demander toutes les 30s comment on fait ci, comment on fait ça. ;)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Sur Limewire on l'a assez facilement.

Heu... Mais y'as un truc que je ne comprend pas... :unsure:
Lorsqu'on veux utiliser GTK +, il faut d'abbord avoir une licence WinRar, mais c'est payant.
Donc au final, ça devient payant d'avoir The Gimp.

Tu peux utiliser 7zip c'est gratuit. ;)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Merci Mooglwy, maintenant, Gimp marche  ^_^
( c beaucoup mieu que paint  :D )

Personnelement, je suis sur photofiltre.
Je sais que je devrais passer sur TG, mais je suis trop attaché à PF . . . Mais je le ferai un jour ^^.

PF est bien, quand on le maitrise on peut faire des trucs sympas, j'ai jamais eu trop de problème.
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

Citation de: Master_zo le 16 Août 2007 à 20:58
Personnelement, je suis sur photofiltre.
Je sais que je devrais passer sur TG, mais je suis trop attaché à PF . . . Mais je le ferai un jour ^^.

PF est bien, quand on le maitrise on peut faire des trucs sympas, j'ai jamais eu trop de problème.
Moi aussi j'suis trop attacher à PS (Photofiltre Studio cette fois !^^), c'est trop bien !^^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Et on voit les horreur que vous nous faites.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 16 Août 2007 à 22:59
Et on voit les horreur que vous nous faites.
J'ai bien envie de t'étriper, quelqu'un à une corde ? :mrgreen:
[/HS Post]
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

CitationComment avez vous eu Photoshop?
bah.... un pote me l'a filé sans que je ne lui demandes quoi que ce soit.  :lol:

Au sinon, a propos de Gimp, je voudrais savoir si il faut configurer les parametre pour que le stilet marche dessu. Parceque j'ai une tablette graphique qui marche, mais lorsque je veux l'utilisé sur the GIMP, elle ne marche pas...

L'avantage d'avoir un logiciel tel que photoshop est que tu peu avoir n'importe qu'elle tablette graphique ça marche ^^ du moins avec un peu de connaissance pour certaines.

Mais normalement toutes les tablettes graphiques sont considéré comme des souris a quelques execption c'est que tu a des points de pression sur un stylet  ( 1024 conseillé ^^ au minimum > oui 512 ça sert vraiment a rien... ) et une gomme ( du moins il vaut mieu en avoir une car sinon c'est vraiment la galere pour dessiné.
Donc le seul truc que tu aurai besoin de réglé avec the Gimp ce sont justement c'est points de pression. Après je sais pas comment ont fait vu que je n'ai jamais utilisé The Gimp.



Citation de: Archangel le 27 Août 2007 à 17:11
L'avantage d'avoir un logiciel tel que photoshop est que tu peu avoir n'importe qu'elle tablette graphique ça marche ^^ du moins avec un peu de connaissance pour certaines.

Mais normalement toutes les tablettes graphiques sont considéré comme des souris a quelques execption c'est que tu a des points de pression sur un stylet  ( 1024 conseillé ^^ au minimum > oui 512 ça sert vraiment a rien... ) et une gomme ( du moins il vaut mieu en avoir une car sinon c'est vraiment la galere pour dessiné.
Donc le seul truc que tu aurai besoin de réglé avec the Gimp ce sont justement c'est points de pression. Après je sais pas comment ont fait vu que je n'ai jamais utilisé The Gimp.



J'ai juste une question, car ça m'a l'air interessant, mais la tablette consiste à quoi précisément ? :ninja:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Une tablette graphique est un outil de travail très efficace. Ce périphérique est connecté soit par port USB, soit par réseau sans fil : Bluetooth. Un stylet est nécessaire à l'utilisation de l'objet, son but étant de dessiner avec précision.

Dire que j'étais sur le point d'en acheter une...

28 Août 2007 à 02:49 #34 Dernière édition: 28 Août 2007 à 02:52 par Archangel
Avec précision.... hum repense a ce que tu viens de dire car généralement les tablettes graphique moyen et haut de gamme sont vendu avec des souris justement par manque de précision du stylet. Car tu vera que c'est beaucoup plus préci avec une souris si tu fait petit a petit.
Tout dépend aussi le genre de précision. Par exemple si tu veux faire un trait droit tu n'y arrivera jamais avec un simple stylet alors que si tu veux faire un joli trait arrondi tu le fait avec le stylet dans ce cas car tu n'y arrivera jamais avec la souris.

Donc en fait les tablettes graphique ce n'est ni plus ni moins qu'un outil pour dessinateurs qui veulent faire un travail magnifique qui ne peu être réalisé avec une souris.

En fait pour savoir ce qu'est vraiment une tablette graphique il faut essayé sois meme car sinon ont n'en vois pas trop l'utilité. Mais moi je conseil ça qu'au personne qui sont vraiment attiré par le dessin et qui sont aussi pres a dépensé pas mal d'argent la dedans car du bon matériel ne coute pas moins de 1000 €. Je sais de quoi je parle car j'ai travailler pendant 2 ans ( le soir, le week end et les vacances ) pour me payé Photoshop et une superbe tablette graphique qui ne coute pas moins de 2000 €.
Je sais ce que beaucoup disent que je suis completement fou d'avoir fait ça, mais apres on peu voir le résultat...
D'ailleur cette année je vais m'acheter un tablet PC ^^ comme ça je pourrai dessiné ou je veux quand je veux.

Bref pour ne pas trop dérivé. Je conseille au gens qui veulent acheté une tablette graphique de réfléchir avant de faire le choix d'en acheter une car c'est un gros inverstissement pour des personnes qui ne s'en servirons pas tout le temps.
Bon sinon il existe aussi des tablette a 50 € mais la ça sert vraiment a rien d'en avoir une appart de dire que l'on en a une ^^'... Moi je conseille d'en acheter une au moins vers les 500 € car en dessous généralement c'est que du format A5 ou A6 sinon A4 mais avec 512 points de pression donc cela n'a aucun interé.

PS : Pour ce qui utilise des tablette graphique de format A4 je vous conseille d'etre avec une résolution de 1280*1024 c'est vraiment la meilleure résolution pour utilisé ce format de tablette ( 1024*768 ça va tres bien aussi ).

Edit : Ah et je déconseille vraiment les tablette par bluetooth car il peu y avoir des interference ( c'est pas génial quand on dessine... ) et ça marche très très mal. C'est pour cela qu'on en trouve qu'en bas de gamme.

1000 € ?? tant que ça ?  :blink:
La mienne que j'ai acheter, je l'ai eu pour un peu moin de 100€ ( C'est une Wacom, en format A 5 ) et pourtant, je ne pourrais pas dire qu'elle est vraiment nulle... après, je ne sais pas ce que vaut une vraiment haut de gamme...mas de la a dire que ça ne sert a rien...
Au sinon, merci Archangel, je vais essayer d'augmenter les points de pressions pour voir si ça marchra mieu   :)

28 Août 2007 à 23:29 #36 Dernière édition: 29 Août 2007 à 09:35 par Archangel
Bon d'accord ça ne sert pas a rien mais c'est vraiment trop limité je trouve... Peu être parce que j'ai l'abitude d'utilisé ma tablette... Mais généralement dans ce genre de chose qui touche au dessin il est assez rare que je me face de fausse idée...

Et si ta tablette fait 512 points de pression tu peu pas les augmenté ^^'. Sois tu a une tablete et un stylet qui gere 1024 points ou plus sois tu a une tablete qui ne gere que 512 points tu ne peu pas le modifié.

Pour une tablette graphique basique (ce qui me suffirait amplement, au départ en tout cas), tu peux compter entre 50 et 100 euros.

Après, à moins que ce soit en relation avec mon futur boulot (ce qui est déjà envisagé), je ne mettrai certainement pas 1000 € là-dedans.

Tu peux faire comme tu veux en achetant une tablette graphique a 100 € mais je te l'assure tu n'auras aucune qualiter avec...
Je sais que c'est cher 500 € ( je ne l'ai est même pas sur mon compte bancaire ) mais après ont vois aussi la difference avec une qui a couté 100 €...

Link 57 : Tu compte faire quoi comme boulot et suivre quelles études ? Car je sais ce que c'est que de travaillé dans l'art graphique. Je veux pas te découragé mais si tu a le dessin juste comme passe temps tu n'ira pas bien loin. Je dit pas que tu ne sais pas dessiné pas du tout ! ( faut pas ce faire de fausses idées ) Je dit juste que j'ai déjà vu des personne dans ma classe qui ont quitter en plein milieu de la premiere et de la seconde années alors que certain savais surement mieu dessiné que moi.

Bon courage ^^ parce que c'est vrai que ce n'est pas chose aisé de vouloir travaillé dans l'art du dessin. Je préfère te mettre au courant tout de même. Même si tu risque de me repproché ce que je t'ai dit je pense qu'il vaut mieu que je te le dise avant que plutard car ça risque d'être trop tard.

Bon bah, j''vais vous dires comment j'ai eu PHOTOSHOP CS2 ! Je ne suis inscris sur le site français de France (même si chuis d'origine du Canada, quoique, le Président voyerait pas mon poste lol), affin d'y comprendre de quoi ! Et j'ai pu télécharger Photoshop CS2

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

CS2 ? C'est la version de base ou une autre ?

( j'y connais rien >< )
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

Photoshop CS2 est la version 9.0 qui est donc la version juste avant photoshop CS3 qui est la version 10.0
Et tu veux dire quoi par version de base ? Y a pas vraiment de version de base. Si tu parle de la derniere version actuelle c'est photoshop CS3 qui ne change casiment rien par rapport a la 2 sauf peu être la facilité d'utilisation et quelques options en plus.

MagicCanada : A mon avis ça ne peu être que la version des 30 jours d'essai car photoshop CS2 coute toujours très cher.

Je disais " version de base" par " version avec quasiment rien". Parceque photoshop en téléchargement libre  :rolleyes: ..

Je pense aussi que ça doit être la version d'essai.
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

A non il existe pas vraiment de version de base. Sois tu a photoshop sois tu la pas au pire tu a la version d'essai c'est tout ^^'.

Pour la CS3, il existe 2 versions:
- CS3.
- CS3 Extended.

Sinon, il faut un temps où il existait des versions de Photoshop peu coûteuses (environ 100€), avec moins de fonctionnalités, orientées grand public:
- Photoshop Elements.
- Photoshop LE (Limited Edition).

Il existe également une version gratuite de Photoshop: Photoshop Album Edition Découverte (Starter Edition), téléchargeable ici: http://www.adobe.com/fr/support/downloads/psase3_download.html

@ MagicCanada: je pense que c'est la version d'évaluation que tu as téléchargée, complète mais qui expire au bout de 30 jours.  ;)

On n'a qu'a le re télécharger sous le nom de nos proches!  ;)
Sinon, bon, je vois pourquoi Photoshop est aussi cher, il est peut-être précis, mais faut pas exagérer, il y a pire (je sors un peu du sujet): WinRar, 600€ pour une version, c'est n'importe quoi!

Peut-etre que tu veux le programmer le logiciel?
C'est pas parce que c'est pas un objet materiel que ça n'as pas de prix.

J'suis d'accord pour winrar c'est n'importe quoi si c'est le vrai prix. Mais bon toshop c'est quand même du lourd. Fait un beau morpion et tu verras déja comme c'est long et complexe. ( enfin pas tant que ça faut pas pousser mamie dans les orties). Alors je te laisse imaginer un logiciel de cette envergure. Sans compter que tu le maitrise pas tu ne sais pas encore tout ce qu'il peut faire.

Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Pourquoi photoshop ou autre logiciels si chers? Ils doivent payer des heures de boulot derriere? Rien qu'une centaine d'informaticiens si c'est pas plus ont travaillé sur photoshop et pas qu'en une heure. Je vous laisse calculer: les prix montent vite^^

C'est sur que ca parait abusé comme prix, mais c'est comme ca^^
Photoshop et les autres logiciels du genre sont des produits destinés à des professionnels. En général, il font des partenariat pour avoir les logiciels moins chers mais ca s'arrete là. Pour les particuliers ce sera toujours ce tarif ;)

Citation de: Binbin le 07 Septembre 2007 à 09:16
Pourquoi photoshop ou autre logiciels si chers? Ils doivent payer des heures de boulot derriere? Rien qu'une centaine d'informaticiens si c'est pas plus ont travaillé sur photoshop et pas qu'en une heure. Je vous laisse calculer: les prix montent vite^^

C'est sur que ca parait abusé comme prix, mais c'est comme ca^^
Photoshop et les autres logiciels du genre sont des produits destinés à des professionnels. En général, il font des partenariat pour avoir les logiciels moins chers mais ca s'arrete là. Pour les particuliers ce sera toujours ce tarif ;)

Si la difficulté de programmation d'un logiciel de dessin vaut ce prix là, un jeu vidéos, lui ne coûte qu'une petite centaine de ChFrs.
Ne viens pas me dire que Photoshop est plus dur à programmer. C'est dur, oui, mais si on regarde The Gimp, qui est assez proche et pourtant gratuit, on voit que c'est pas le boulot qui fait monter Photoshop à ce prix là. Je pense que c'est parce que Photoshop est le plus souvent acheté par des entreprises et qu'ils peuvent se faire un max d'argent, tout en étant conscient que les gens comme vous et moi ne l'achèteront pas et se procureront une version illégale.

Dire que phtoshop est proche de The Gimp c'est tout de même largement exagéré. Pour la plupart des gens il est clair que l'utilité qu'ils vont en avoir est aproximativement la même. Mais pour des professionnels qui exploite completement les caratérisques du logiciel il y a une énorme difference.
Je pense que je vais me faire critiqué pour ce que j'ai dit par les gens qui utilise The Gimp en particulier. Mais si vous ne me croyez pas aller voir dans des entreprises d'infographie et d'images de synthèse.

Et oui Photoshop est certainement plus dur a programmer que The Gimp, ce qui demande des équipes de dévellopement plus important et beaucoup plus de temps de travail ( on remarquera aussi que le nombres de bug est plus important sur des logiciel gratuit que payant ).

Et il ne faut pas croire que personne n'achete photoshop appart les entreprise car c'est totalement faux. Essai de mettre tes dessins sous droit d'auteur alors que les dessins on était fait sous une version piraté du logiciel. Car il faut que tu donne la preuve que tu est une licence des logiciels que tu utilise et tout un bordel.
Enormement de gens achete photoshop sinon il est clair qu'ils n'aurait aucun intéré a le vendre en magasin...