Êtes-vous pour ou contre la réintrodution de l'ours dans les pyrénés ?

Démarré par didou, 02 Août 2007 à 11:12

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Êtes-vous pour ou contre la réintrodution de l'ours dans les pyrénés ?

Pour
Contre
Pour ça on est bien d'accord, mais apparemment il semble que les bergers ont refusé, non ?
Si c'est vraiment le cas, comment veux-tu faire ?

Ce qui est dramatique c'est qu'on n'arrive pas à concilier la protection de la nature et l'activité de l'homme.


Citation de: Couet le 10 Août 2007 à 23:53
J'essaye de comprendre les deux points de vue, il ne faut pas croire, seulement j'ai un gros gros ras-le-bol en ce qui concerne les français et un changement... Tout de suite c'est manifs, c'est rassemblements, c'est pas contents etc.

J'admire les français pour leurs coups de gueule. Les Belges ont trop de scrupules pour faire quoique ce soit dès que quelque chose les dérange.

CitationCe qui est dramatique c'est qu'on n'arrive pas à concilier la protection de la nature et l'activité de l'homme.

Tu as raison, mais comme le dit Kuro, on ne peut pas changer les choses d'un claquement de doigts.

Citation de: Seb le grand le 11 Août 2007 à 00:20
Citation de: Couet le 10 Août 2007 à 23:53
J'essaye de comprendre les deux points de vue, il ne faut pas croire, seulement j'ai un gros gros ras-le-bol en ce qui concerne les français et un changement... Tout de suite c'est manifs, c'est rassemblements, c'est pas contents etc.

J'admire les français pour leurs coups de gueule. Les Belges ont trop de scrupules pour faire quoique ce soit dès que quelque chose les dérange.

Dire que les Japonais, pour faire la grève, portent un bandeau noir autour du bras au boulot et refusent d'être payés, alors qu'en France, ca gueule juste à cause du service minimal... :rolleyes:
[/url]

CitationDire que les Japonais, pour faire la grève, portent un bandeau noir autour du bras au boulot et refusent d'être payés, alors qu'en France, ca gueule juste à cause du service minimal...

Et que vient faire notre ours (mort) là-dedans?... :blink:

C'est vrai qu'en France on gueuke pour un oui et (surtout) pour un non, mais il ne faut pas tout dénigrer non plus.. Nous faisons quand même en sorte de protéger notre planète du mieux possible (ils font quoi les japonnais pour ça?) <_<.. C'est vrai aussi que nous nous y prenons peut-être un peu tard.. Mais bon!...

Notre nounours, là, il ne savait pas lui qu'il allait faire autant parler.. On ne lui a pas demandé son avis!..  :rolleyes: Vous imaginez cette pauvre bête, relâchée dans la nature du jour au lendemain?... Je suis certaine qu'il a bien du se demander ce qu'il lui arrivait d'un seul coup... Lorsqu'ils l'ont remis dans son contexte, il était tellement surpris qu'il revenait vers ceux qu'ils le relâchaient (vu à la télé).. Perdu qu'il était.. Alors, je le vois très mal aller s'attaquer à un troupeau de brebis qui bêlent plus fort que lui!...
L'ours est trouillard de nature et ne s'attaque à l'humain que pour défendre ses petits (la femelle).

Bon, de toute manière, pour celui-là l'affaire est close, vu qu'il est mort, et ça en arrange beaucoup.. :angry:

Par contre dire que les bergers sont niais, je ne suis pas d'accord non plus, mais bon, on ne va pas refaire le débat, hein?.... ;)

HS >> Je sais maintenant pourquoi le Mario moustachu me fait penser à KH!... C'est à cause de ses coups de gueule!... :D Et j'aime bien quand il en pousse une.... ça met du piment dans les débats... Mais restons polis, hein!... :)

Tu es sur ? je pense plutôt que c'est le chien qui va se décourager et se barrer en vitesse  :mrgreen:

Oups désolé j'ai louper une page  ^_^

je voulais répondre à ça :

Citation de: Grevious-ganon798 le 11 Août 2007 à 00:01
Le compromis semble pourtant simple : donner des chiens aux bergers. Deux chiens pour tout un troupeau, c'est peut-être pas énorme, mais ca suffit à décourager même le plus gros des ours.

Shin-Shin To.

Tu as déjà vu la vidéo de l'ours qui fouillait dans le buisson...
Dommage, je l'ai plus, mais pour te résumer : un type filmait un ours qui fouillait dans les buissons à la recherche de nourriture. Un chat se cachait dans le buisson...
Ben, c'est l'ours qui s'est enfui. C'est pour te dire qu'il suffit que le chien aboie un petit coup pour que l'ours passe en Espagne en clando  :ninja:
[/url]

Citation de: Couet le 10 Août 2007 à 23:53
Tout de suite c'est manifs, c'est rassemblements, c'est pas contents etc.

C'est clair que maintenant la discussion ca n'existe presque plus en france...
Beaucoup d'éleveurs en font un peu trop. Ce n'est heureusement pas le cas de tous.

Moi chuis pour, a partir du moment que l'ours est dans une réserve. Et puis l'ours est symbolique des Pyrénnées.Mais c'est sur il fait des ravages comme n'importe quel prédateur. (regardez le grizzli aux USA..)

L' ours etait bien avant l' homme dans les pyrénés, les berger n' ont qu' a faire attention a leurs mouton et créer des enclos plus protégé .
Mais ce qui me revolte encore plus c' est la mort de l' ours sur l' autoroute, tout ces villageoi et berger content, c' est du delire  <_< .

Moi je suis pour je sait pas pourquoi seulement l'HOMME est sa GRANDE BOUCHE DE ROI DU MONDE aurait le droit au réspect!
L'ours lui il a juste besoin de se nourir! Il ne fait pas sa pour le plaisirs!
Nous aussi on tue pour se nourir. L'ours tue peut étre 50 moutons l'HOMME et sa GRANDE BOUCHE DE ROI DU MONDE des milliers de vaches de porcs de brebis de touts ce qui est mangeable donc on est pas plus saints qu'un ours!

Je comprends les bergers mais c'est du pur égoïsmes que de tué un pauvre ours juste parcequ'il a mangé des brebis!
Si on faisait sa avec les hommes ben sa resterait qu'un million de végétarien sur terre et les berger serait pa dans les survivants! (moi non plus d'ailluers)
L' Homme lui peut élevé les brebis l'ours non l'ours les prends comme des simple proie c'est tout et fait pas sa pour dérenger le berger!!
Voila moi j'ai mes opinions vous les votres je peut les comprendres même si mon discours et un peut éxtreme Pro-Ours!
Mais quand même!

Edit pour dessous: Désolé Binbin mais sa me révolte.

Si tu te relisais aussi dans ce que tu poste, ce serait pas mal aussi. Et moins de grossieretés dans un topic serait le bienvenue ;)

Je ne sais pas s'il y en a qui lisent les magazines mais en tout cas, un reportage a été écrit sur le magazine "Choc" à ce sujet, et on y voit notamment certains clichés qui peuvent laisser supposer que les bergers ont tout fait pour virer l'ours de là, et ce jusqu'à mentir car les photos prises montraient en scène des bergers décapiter leurs propres moutons et se plaignaient peu après que l'ours avait agressé leurs troupeaux. Mais après des photos montraient des bergers en train de saccager leur propres montons. Sachant qu'en plus, ils touchent de l'argent en dédommagement apparemment. (ça s'élèverait à plus de 500€ si mes souvenirs sont exacts)

Donc les plaintes, je ne sais pas si on peut toutes les prendre au sérieux finalement, et bon, ce n'était qu'un prétexte pour que l'ours soit viré. Et les bergers les plus naïfs sont embarqués dans le mouvement, même si rien ne leur est arrivé...
De mon point de vue, je suis pour et ce qui a été dit ici par certains, c'est aussi mon opinion donc ça ne sert à rien que je reprenne ce qui a déjà été dit...



Désolée mais ce n'est pas Marco, j'avais envie de réagir à ça donc je me suis connectée depuis son compte puisque j'ai l'autorisation étant sa copine.

Citation de: Marco le 16 Octobre 2007 à 14:46
Désolée mais ce n'est pas Marco, j'avais envie de réagir à ça donc je me suis connectée depuis son compte puisque j'ai l'autorisation étant sa copine.

Et si tu te faisais un compte plutôt. Ca portera moins à confusion :)

Moi chuis pour perso....parce que dans les pyrénées déja qu'on a rien mis a part l'ours...(chuis ariègeois lol)...Non serieux l'ours ça fait partie du patrimoine pyrénéen..Pas d'ours c'est la mort d'une partie de la faune et la flore de notre belle campagne pyrénéene.

moi je suis pour tant kil sont eduqué en plus les ours c fassinant donc  :super:
Ceci n'est pas une signature c'est pour occuper le monde

Tu es prié de mettre une majuscule en début de phrase et un point à la fin pour le bien de tous. ;)

Citation de: kirian le 30 Octobre 2007 à 14:13
moi je suis pour tant kil sont eduqué en plus les ours c fassinant donc  :super:
Un "ours éduqué" ? Humm... quel bel oxymore ! ^^
Non sérieusement, ça veut dire quoi un "ours éduqué" ? Car ça fait penser aux ours de foire d'autrefois mais je me doute que ce n'est pas ça que tu voulais dire. ;)

Ou alors il faut leurs assigner une réserve spécifique ..afin que ces prédateurs ne puissent pas attaquer les troupeaux.Cela dit ,il faut que ce principe soit réciproque,les bergers n'aient pas le droit de mettre leurs moutons (ou autre)..dans ces réserves..