Problème sous RPG maker XP

Démarré par Dark Xander, 07 Août 2007 à 15:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut, cela faisait longtemps que je n'avait pas posté ici, mais j'ai un petit problème avec RPG Maker XP...

Mon premier problème:

J'ai trouvé une charaset de voiture sur le site de Charaproject, malheureusement, il n'était pas en format RM XP enfin oui mais mal fait. Alors je l'ai changer mais peut importe coment je le place il y a toujours un problème de collision:

http://img362.imageshack.us/img362/9070/montr1zg1.png

Il est supposé manger des dégas après s'être fait frapper mais mon perso fait juste passer en travers sans manger de dégat.

http://img362.imageshack.us/img362/4321/montr2gg0.png

Mais il faut environ ici pour le perso mange les dégat, je voudrait savoir pourquoi??

Aussi je voudrait que le personnage puisse mourir lorsque sa vie est à 0 mais même après avoir été frappé mille fois il qu'il soit mort l'écrand e game over n'apparait pas...

Merci de votre aide.

Ta voiture est bien en un seul event non?
A mon avis le probleme se situe dans le code de la voiture.

Moi aussi le problème des colisions m'a fait flipper au point de perdre mon projet... irréparable.  -_-
Cela dit, tu n'as surement pas ce problème.  :P
Mais il te reste toujours la solucion des varaibles X et Y. ;)


Montre nous le code d'une de tes voitures stp. ;)
T'as peut-être simplement oublié un truc bien simple.  ^_^

Le code?? Enfin j,ai juste prit un charaset et j'ai fait: Au contact héro/event blesser héro(20 de vie) mais on dirait que l'event est placé sous le charset... alors passe à travers le charset mais une case en dessous je recontre quelques chose de solide(Là ou le charset devrais être!)

http://img126.imageshack.us/img126/7810/carom7.png

Sa c'est le charset qui était mal configuré(pas assez d'espace entre)

http://img502.imageshack.us/img502/461/test2yk7.png

SA c'est le nouveau.

J'ai pas dit le charset, mais une screen du code de la voiture.  :rolleyes:
Se que tu as mis comme events dans la voiture...  ;)

Je sais que c'était pas le charset mais je t'ai dit le code, mais je vais quand même te montré une image:

http://img504.imageshack.us/img504/3900/montre3al2.png


P.S. Merci de m'aider :)

RPG Maker XP  est un peu difficile par certains moment , mais c'est un outils formidable (enfin moi je trouve) .

Ton problème est assez simple en fait , il faut savoir que lorsque tu fait un charset sous RPG Maker XP si il dépasse la taille 32*48 alors le centre de contact de ton charset sera le centre bas de ton charset plus grand , ce qui explique que quand ta voiture passe devant elle te touchepas mais elle te touche au milieu en bas  ;) .

Tu as deux solutions : soit tu fait un charset de 32*48 (cela serait une micro machine ) , soit tu fait deux evenement de 32*48 qui se suive à 1 case près.

Pour la programmation de la voiture voila un petit aperçue de ce que tu pourrais faire :

Event :
Processus / au contact du héros , / traversable / au dessus de tout .

Programmation :

Variable "Vie personnage" - retirer 1
Condition : si variables "Vie personnage" = 0
                       ecran game over.

Par contre n'oubli pas au tout début du lancement de ton jeu , sur ta map de faire un évenement en processus parallèle avec les informations suivantes :

Variable "Vie personnage" = (La tu attribue tes point de vie (exemple 100) )
Attendre 1 frame
Interrupteur local "A" Activé

puis tu fait une autre page en processus parallèle mais en déclenchement : Si l'interrupteur "A" est activé
et tu met en prog : Effacé cette évenement.

Voilà.  ^_^

07 Août 2007 à 18:09 #9 Dernière édition: 07 Août 2007 à 21:38 par Dark Xander
Merci beaucoup Djipi, enfin je dois utiliser au total 3 event pour fair ela voiture au complet. :) Et pour mon problème de game over j'ai trouver une solution simple: Evènement Commun, condition: si héro vie 0 fin du jeu.

Merci à tous.

Edit: salut, c'est encore moi  :P , je voudrait savoir si il y a un moyen de faire un système de lampadaire? Car lorsque c'est la nuit j,aimerais bien cela que les lampadaire fasse de la lumière à la place de faire comme s'il ils était tous blûlé...

Citation de: Dark Xander le 07 Août 2007 à 18:09
:salut, c'est encore moi  :P , je voudrait savoir si il y a un moyen de faire un système de lampadaire? Car lorsque c'est la nuit j,aimerais bien cela que les lampadaire fasse de la lumière à la place de faire comme s'il ils était tous blûlé...

Tu fais un evenement Commun.Apelle le :Lanpadaire.

Met le en processus parallele. Mets une variable apelé:Lampadaire

Puis une condition qui dit si la variable est égal a 1, les lampadaire sont fermer

Et si  la variable est égal a 2 ,les lampadaires sont ouvert!

Et aussi l'évenement qui dit que c'est la nuit mets la variable a 2, ainsi de suite!

Non, sa je sais! :P C'est pour qu'il fasse de la lumière! Car la nuit je met l'écran obscurcit mais je voudrait savoir si je peux faire qu'il illumine!

.... tu mets un sprite de lumière dans un évènement.... dsl mais là, il faudrait peut-être chercher un peu par toi même <_<

Citation de: Asturias le 08 Août 2007 à 04:00
.... tu mets un sprite de lumière dans un évènement.... dsl mais là, il faudrait peut-être chercher un peu par toi même <_<
Ou sinon, tu cherche un sprite de lampadaire alumer,et pendant la nuit,il change de forme en alumer et il faut le halo
de lumiere a terre!

Citation de: Asturias le 08 Août 2007 à 04:00
.... tu mets un sprite de lumière dans un évènement.... dsl mais là, il faudrait peut-être chercher un peu par toi même <_<

Non, sa aussi je sais le faire et j'ai déjà mon hallo  <_<

Je veux dire que même si j'obscurcie l'écran, le sprite du hallo va être aussi obscurcie alors cela sert donc à à rien de mettre un hallo obscurcie...  ;)

T'as qu'à le mettre en éclaircie, ou alors en picture.

08 Août 2007 à 07:48 #16 Dernière édition: 08 Août 2007 à 07:49 par Atëm
As tu penser de mettre la voiture en event  :huh: ? Fait un truc genre:

Au contact du héros:      Si tu veux qu'il mange des dégats au niveau d'une barre de vie ou des dégats au dessus de lui fait ça en           
(Ne mais surtout pas    pictures  et modifie quelque variable ( si tu t'est servi des variable pour la vie )
que le héros passe        Et tout rentreras dans l'ordre :) .
à travers!)       


<Afficher Image
<Changer le character du héros ( fait comme si il était mort par terre ;) sa feras plus classe : P .)

Citation de: Atëm le 08 Août 2007 à 07:48
As tu penser de mettre la voiture en event  :huh: ? Fait un truc genre:

Au contact du héros:      Si tu veux qu'il mange des dégats au niveau d'une barre de vie ou des dégats au dessus de lui fait ça en           
(Ne mais surtout pas    pictures  et modifie quelque variable ( si tu t'est servi des variable pour la vie )
que le héros passe        Et tout rentreras dans l'ordre :) .
à travers!)       


<Afficher Image
<Changer le character du héros ( fait comme si il était mort par terre ;) sa feras plus classe : P .)

Ce problème a déjà été réglé il me semble. ;)

Sinon pour faire une source de lumière venant de ton lampadaire, tu dois utiliser une picture que tu centreras sur ton lampadaire évidemment :



Bon là c'est pour RM03, mais tu peux adapter pour XP, et même ajouter un joli dégradé. :)

Oui, ce problème avait déjà été réglé mais merci quand même.

Pour le halo, je l'ai mit sur l'image mais disons qu'il ne se place pas au endroit prévu :blink: alors comment je peux l'adapté pour RM XP?? :unsure:

En changeant les coordonnées de l'image...

Je veux bien être de bonne foi, mais c'est à croire que dès qu'un truc ne marche pas, tu demande de l'aide, au lieu de tenter de comprendre par toi même....  -_-

Et c'est le principe même d'un forum de discussion , l'entraide .

Moi cela ne me gène pas qu'il demande .
c'est simple , si tu veux que l'image s'affiche sur le lampadaire , et bien tu met en programmation :

Evenement en processus parallèle :
Condition : Si variable "Nuit activée" est activée (on dit ici que la nuit est tombé donc que les lampadaires s'allument) :
                 Variable "X lampadaire " rendre égale à la cordonnée X de cet evenement
                 Variable "Y lampadaire" rendre égal à la cordonnée Y de cet évènement.
                 Attendre 1 frame
                 Afficher une image par rapport au coordonnées X lampadaire et Y lampadaire

Si cela ne marche pas change cordonnée X et Y par Coordonnées X et Y relative à l'écran  ^_^

08 Août 2007 à 16:33 #21 Dernière édition: 08 Août 2007 à 17:02 par JohnT
Citation de: Djipi le 08 Août 2007 à 16:13
Evenement en processus parallèle :
Condition : Si variable "Nuit activée" est activée (on dit ici que la nuit est tombé donc que les lampadaires s'allument) :
                 Variable "X lampadaire " rendre égale à la cordonnée X de cet evenement
                 Variable "Y lampadaire" rendre égal à la cordonnée Y de cet évènement.
                 Attendre 1 frame
                 Afficher une image par rapport au coordonnées X lampadaire et Y lampadaire

Pour afficher un halo fixe, on n'affiche qu'une seule fois l'image pour éviter les lags, surtout sous XP. ;)
On a donc :

Evenement en processus parallèle :
Condition : Si variable "Nuit activée" est activée (on dit ici que la nuit est tombé donc que les lampadaires s'allument) :
                 Variable "X lampadaire " rendre égale à la cordonnée X de cet evenement
                 Variable "Y lampadaire" rendre égal à la cordonnée Y de cet évènement.
                 Effacer cet évènement


Puis pour l'entraide voilà, c'est bien d'aider, mais il faut que le maker apprenne aussi à se débrouiller petit à petit. :)

EDIT pour en-dessous : Tout à fait Djipi!^^

OUi JohnT je parlais d'entraide et non pas d'assistance . . .  ;) . Il est clair que prendre le temps de répondre est une chose mais si à chaque fois que le problème arrive on cherche pas et bien à force bah . . . Les membres ne répondent plus . . .

Donc moi je suis pour l'entraide mais pas pour l'assistance. Et puis entre nous pour les fonctions simple RPG Maker n'est pas si difficile à comprendre !!!!  :D

Merci de m'aider, et j'avoue que j'aurais pu peut-être éssayer un peu plus   ;)
mais j'avais reposter car même lorsque je m'étais les coordonné de l'évent(8, 10) l'image apparaissait en haute complètement de l'écran au gauche(au coordonné (0.0) :mellow:
C'est la seul chose que j'avais de besoin, savoir pourquoi l'image ne voulais pas se mettre à la bonne place malgré que j'y avait mit des coordonné...

Mais merci beaucoup de votre aide!