Besoin d'aide RPG Maker difficile.

Démarré par Djipi, 29 Août 2007 à 15:10

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous .

Et  oui jai besoin de votre savoir et de votre aide en général. J'ai un petit soucis de programmation . Je m'explique :

Je voudrais afficher 5 image à l'écran , image 1 , image 2 , image 3 , image 4 et image 5 .

J'ai dans le dossier picture une base de 52 images qui peuvent s'afficher dans l'image 1,2,3,4,5. Mon soucis en fait c'est que quand l'image n°1 s'affiche elle prend une des 52 images aléatoirement  , MAIS , pour l'image 2 elle doit prendre dans le 51 image restant sans reprendre l'image 1 et ainsi de suite pour la 3 , la 4 et la 5.

Je ne sais pas du tout comment gérer cela , j'imagine avec des variables (aléatoire c'est simple ) : Si variable Image =1 afficher image 1 (numero 1) , le seul probleme c'est qu'en refaisant cela pour l'image 2 , il se pourrait (par hasard bien sur) que la variable image se retrouve encors égal a 1 et affiche en image 2 la même image que l'image 1 .

Comme faire?

Fais comme tu dis, mais avec deux variables:

La variable Image qui peut être un nombre entre 1 et 52.
La variable Image_précédente qui peut aussi être un nombre entre 1 et 52.

Par conséquent, ça donnerait:

Si variable Image =1
   Si variable Image_précédente est différent de 1
       afficher image 1


Bien sûr, c'est long à faire, il faut faire ça pour toutes les images...   mais on ne peut pas toujours faire des choses rapides^^.

numero_image_1 = aleatoire(52)

répéter
  numero_image_2 = aleatoire(52)
tant que (numero_image_2 == numero_image_1)

répéter
  numero_image_3 = aleatoire(52)
tant que (numero_image_3 == numero_image_1 ou numero_image_3 == numero_image2)

etc...


Bon ça fait longtemps que j'ai pas utilisé RPG Maker mais je pense qu'on doit pouvoir faire ce genre de choses :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Merci  tous , le raisonnement christopho est correct mais sous RPG Maker je sais vraiment pas comment m'y prendre.