Rpg Maker 2003 ou Rpg Maker Xp

Démarré par Chao, 18 Octobre 2007 à 01:36

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Voila je veux essayer de faire un Rpg classique, rien de bien grand et je me demande quel logiciel que vous preferez entre Rpg maker 2003 ou Xp.

Je compte utiliser le mode de combat par defaut donc lequel preferez-vous?


||||||Ps a ceux qui vont me dire: Ta rabaisser ces logiciels pendant des années et la tu veux les utiliser Oo.|||||:

Oui j'aime pas Rpg maker pour faire des A-rpg, par contre Rpg maker est tres decents pour faire des Rpg moyen ^^.
Bon j'aime les vieux Rpg du style Final fantasy, Lufia... les bon vieux Rpg ou l'on ce promene case par case et que l'histoire nous pousse a vouloir finir le jeux :) et Rpg maker est bien pour faire ce type de jeu.

18 Octobre 2007 à 01:38 #1 Dernière édition: 18 Octobre 2007 à 01:53 par Isaac
Plop, ce n'est pas la bonne section.

Cela irait plutôt dans "Aide et Support" puisque tu demandes notre avis sur un logiciel, donc entre autre c'est une demande d'aide indirecte.  ;)

Je déplace.

Edit : Fait.

RPG maker 2003 est parfait pour faire des rpgs classiques simples.Je trouve rpg maker XP trop compliqué pour rien.

XP compliqué ?
ah bon, moi je le trouve plus simple que les autres :linkXD:...

Sinon, pour un classic comme FF1/2, 2003 sera très bien, les RTPs sont déja insérés, à toi de voir après si tu les gardes ou pas.
Je prefère donc 2003 pour ce genre de jeu, parsque XP a des graphismes assez mal adaptés au RPG je trouve, non ?

    







Le 2003 est très bon pour faire un RPG moyen.

Si tu veux faire un RPG plus riche, je te conseille RPG Maker XP, avec des tiles de 32*32 pixels, des tilesets de 256*infini, des charsets de différentes grandeurs, des couleurs vraies (donc pas de limitation à du 256), une couche de mapping en plus, l'éditeur de script, les MP3 (<- intéressant, ça), ...

Le 2003 est assez complet et le moins difficile à maitriser, mais tu auras des limitations au niveau des chipsets, des couleurs, des grandeurs des charsets, des MP3, ...

Franchement, un 2003 avec toutes les options de XP, ça serai le pied, car XP ne gère pas les vidéos.
Vivement que RPG Engine de Mod (voir les forums de Relite) soit créé pour voir ce que la bête a dans le capot.
Citation de: MSN
Nass dit : T'es un Kévin?
Kévin dit [Zora rouge] : Oui, pourquoi ?
Nass dit : D'accord, c'est un mauvais jeu de mot foireu
Kévin dit [Zora rouge] : J't'emmerde ! :mrgreen:
Nass dit : *meurt*

Citation de: Nass le 18 Octobre 2007 à 16:58
Le 2003 est assez complet et le moins difficile à maitriser, mais tu auras des limitations au niveau des chipsets, des couleurs, des grandeurs des charsets, des MP3, ...

Objection! :D
Il existe une version de RM03 pouvant lire les mp3, la mienne notamment, la 1.09b française.

Ensuite pour les couleurs et le système, on le répètera jamais assez, mais il y a moyen de faire pleins de trucs bien, on peut faire la première couche en panorama, mettre la couche moyenne par chipset, et la couche haute par charset, la limitation en 256 couleurs est du coup quasi imperceptible.

Citation de: Nass le 18 Octobre 2007 à 16:58
je te conseille RPG Maker XP, avec des tiles de 32*32 pixels

Le fait que les tiles soient plus grand n'est pas forcément un avantage, tu dois 4 fois plus préciser chaque case, et si tu veux faire un jeu reprenant des graphs plus ou moins old school, c'est le 16*16 de RM03 qui est utilisé. ;)

Ensuite quand on dit que RMXP c'est mieux pour des systèmes RPG plus développés, là une fois encore je ne suis pas d'accord (cf : Star Ocean 0). Tant qu'on sait programmer en évènement, beaucoup de choses restent possibles. :)

Et comme argument final, je me permets d'ajouter qu'il existe (je ne l'ai jamais testé, mais ça marche parait-il) un patch russe (fait par des russes, la langue reste en français) permettant pour RM03 la gestion de la souris, ajout de la fonction racine, sinus, cosinus, carré, décimales, gestion de la rotation des images par variable, gestion complète de l'écran titre et gestion parfaite des sauvegardes et chargement de partie.

Comme quoi RPGMaker2003 n'a pas dit son dernier mot. :)

Il y a aussi quelques chose de déplaisant dans RMXP, c'est que la frame de jeu est à 640x480, et pour un RPG clasique, c'est plus soft d'avoir une fenêtre plus petite, plus discrète.
Signé : Un mec relou

Citation de: JohnT le 18 Octobre 2007 à 17:59
Citation de: Nass le 18 Octobre 2007 à 16:58
Le 2003 est assez complet et le moins difficile à maitriser, mais tu auras des limitations au niveau des chipsets, des couleurs, des grandeurs des charsets, des MP3, ...

Objection! :D
Il existe une version de RM03 pouvant lire les mp3, la mienne notamment, la 1.09b française.

Ensuite pour les couleurs et le système, on le répètera jamais assez, mais il y a moyen de faire pleins de trucs bien, on peut faire la première couche en panorama, mettre la couche moyenne par chipset, et la couche haute par charset, la limitation en 256 couleurs est du coup quasi imperceptible.

Citation de: Nass le 18 Octobre 2007 à 16:58
je te conseille RPG Maker XP, avec des tiles de 32*32 pixels

Le fait que les tiles soient plus grand n'est pas forcément un avantage, tu dois 4 fois plus préciser chaque case, et si tu veux faire un jeu reprenant des graphs plus ou moins old school, c'est le 16*16 de RM03 qui est utilisé. ;)

Ensuite quand on dit que RMXP c'est mieux pour des systèmes RPG plus développés, là une fois encore je ne suis pas d'accord (cf : Star Ocean 0). Tant qu'on sait programmer en évènement, beaucoup de choses restent possibles. :)

Et comme argument final, je me permets d'ajouter qu'il existe (je ne l'ai jamais testé, mais ça marche parait-il) un patch russe (fait par des russes, la langue reste en français) permettant pour RM03 la gestion de la souris, ajout de la fonction racine, sinus, cosinus, carré, décimales, gestion de la rotation des images par variable, gestion complète de l'écran titre et gestion parfaite des sauvegardes et chargement de partie.

Comme quoi RPGMaker2003 n'a pas dit son dernier mot. :)
@JohnT--> [spoiler][/spoiler]

Sinon il m'intéresse ton patch russe JohnT...

Pour la frame, tu peux configurer ça dans les scripts.

Ensuite, j'ai mis :

CitationSi tu veux faire un RPG plus riche, je te conseille RPG Maker XP, avec des tiles de 32*32 pixels, des tilesets de 256*infini, des charsets de différentes grandeurs, des couleurs vraies (donc pas de limitation à du 256), une couche de mapping en plus, l'éditeur de script, les MP3 (<- intéressant, ça), ...

Je pense que t'a oublié le "Si tu veux faire un RPG plus riche". Riche au niveau graphique, car au plus c'est grand, au plus on peut insérer de détails (c'est de la HD :P).

CitationObjection! :D
Il existe une version de RM03 pouvant lire les mp3, la mienne notamment, la 1.09b française.

J'ai essayé sur la mienne, ... ça marchait pas.

Grâce à son système de script, on peut effectivement faire des RPG plus développé au niveau des systèmes. Même si certains sont possible, aussi, en évènement sur 2003.

Je n'ai pas dit que RM2K3 avait dit son dernier mot. ;)

Sinon, moi, je serai contre RM2K3 et RMXP quand RPG Engine sortira. *bave*
Citation de: MSN
Nass dit : T'es un Kévin?
Kévin dit [Zora rouge] : Oui, pourquoi ?
Nass dit : D'accord, c'est un mauvais jeu de mot foireu
Kévin dit [Zora rouge] : J't'emmerde ! :mrgreen:
Nass dit : *meurt*

RPG Maker XP, ça attire plutôt pour les débutants en général, à cause des scripts. Les débutants, ou "noobs" si vous préférez, aiment créer leur projet de manière simple. Les scripts leur donnent le moyen de rendre leur tâche assez simple. Donc, c'est pour cela qu'on retrouve plusieurs projets de ce genre dans la communauté de making, car RPG Maker XP devient populaire et prend beaucoup plus de place à cause de tous ces trucs que proposent RPG Maker.

Évidement, il y a des avantages avec RPG Maker XP, comme le fait de pouvoir mettre des sons de type "org", rendre l'écran titre personnalisé à notre façon, le nombre de touches possibles, la grandeur des chipsets...

Toutefois, il y a aussi des désavantages, comme la musique qui résonne que je trouve assez moche, il y a aussi la transition de l'écran lorsque le héros marche que je trouve déreangeant.

Sinon, pour ma part, je préfère RPG Maker 2003. C'est surtout pour une question d'habitude et le fait que je me sens bien à l'aise avec tous les options offerts. De plus, RPG Maker lag beaucoup moins que RPG Maker XP, donc pour ce que je fais, c'est mieux d'utiliser RPG Maker 2003, si on veut faire plusieurs évènements sur la map.

Sur ce, moi je dis que RPG Maker 2003, c'est le mieux.

Citation de: Rhokua le 18 Octobre 2007 à 18:18
Citation de: JohnT le 18 Octobre 2007 à 17:59
Citation de: Nass le 18 Octobre 2007 à 16:58
Le 2003 est assez complet et le moins difficile à maitriser, mais tu auras des limitations au niveau des chipsets, des couleurs, des grandeurs des charsets, des MP3, ...

Objection! :D
Il existe une version de RM03 pouvant lire les mp3, la mienne notamment, la 1.09b française.

Ensuite pour les couleurs et le système, on le répètera jamais assez, mais il y a moyen de faire pleins de trucs bien, on peut faire la première couche en panorama, mettre la couche moyenne par chipset, et la couche haute par charset, la limitation en 256 couleurs est du coup quasi imperceptible.

Citation de: Nass le 18 Octobre 2007 à 16:58
je te conseille RPG Maker XP, avec des tiles de 32*32 pixels

Le fait que les tiles soient plus grand n'est pas forcément un avantage, tu dois 4 fois plus préciser chaque case, et si tu veux faire un jeu reprenant des graphs plus ou moins old school, c'est le 16*16 de RM03 qui est utilisé. ;)

Ensuite quand on dit que RMXP c'est mieux pour des systèmes RPG plus développés, là une fois encore je ne suis pas d'accord (cf : Star Ocean 0). Tant qu'on sait programmer en évènement, beaucoup de choses restent possibles. :)

Et comme argument final, je me permets d'ajouter qu'il existe (je ne l'ai jamais testé, mais ça marche parait-il) un patch russe (fait par des russes, la langue reste en français) permettant pour RM03 la gestion de la souris, ajout de la fonction racine, sinus, cosinus, carré, décimales, gestion de la rotation des images par variable, gestion complète de l'écran titre et gestion parfaite des sauvegardes et chargement de partie.

Comme quoi RPGMaker2003 n'a pas dit son dernier mot. :)
@JohnT--> [spoiler][/spoiler]

Sinon il m'intéresse ton patch russe JohnT...

Alors:

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=2435

Pis? [/hs]

Question favoritisme : RPGMaker 03...Pour des raison déja dit!

Est-ce que tu pourrais être un peu plus précis dans tes posts Cetais? C'est toujours vague..
Qu'est que tu essaies de dire avec ce Patch russe? Quel est le rapport avec le topic? Explique un peu au moins...

Merci pour ces réponses, je pense effectivement utiliser Rpg maker 2003 car j'aime pas le moteur par defaut de Xp  :mrgreen:.

Cetais, être un peu plus exhaustif dans tes réponses serait plus approprié que ce que tu fais là, étant donné ton grade, je doute fort que tu ne veuilles empirer ta situation, mais là c'est limite.

Concernant le lien que propose Cetais, j'allais justement en parler dans un nouveau topic, patience, je vais expliquer ce fameux patch que j'ai à présent testé. Ca devrait intéresser pas mal de makers travaillant sous RM03! :)

moi coté prog j'aime pas l'évènementiel, donc chacun son truc.
Mais alors j'adore le old school et rmxp avec c'est tiles de 32*32, je supporte pas, c'est trop grand, pis je préfère les rtp de rm2k3 nettement plus old school.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Que veut dire "Old school" SVP :huh: ?
Et c'est vrai que c'est aussi selon le type de jeu que l'on peut choisir la taille des tiles, du genre si on fait un FF avec un style FF1 ou 2, le 16*16 convient mieux.
Mais si par exemple on veut refaire un jeu 3D en 2D (pas Oot 2D++ , mais du genre Tales Of Symphonia ;)), XP convient mieux, non ?

Je me base sur l'espace disponible en 3D.
Pour mieux faire resentir l'espace, des tiles 32*32 sont mieux, non ?

    







Trop de RM03!
Bon je suis pas snob, mais je trouve RMXP plus agréable, donc RMXP! J'aime pas trop RM03 on voit tous les pixels des charsets!
C'est moche!

Citation de: loulou x le 19 Octobre 2007 à 22:28
J'aime pas trop RM03 on voit tous les pixels des charsets!
C'est moche!

Mais justement, comme je l'ai dit précédament, c'est selon le type de jeu.
Si tu veux faire un style qui se rapporte à d'anciens jeux qui sont pixélisés, RM2003 devient utile.
Mais si tu veux faire un jeu de GBA très lisse, c'est sur que XP convient mieux ;)..

    







"Old school" littéralement ça veut dire la vieille école. Donc en gros c'est les vieux rpg. En particulier l'age d'or du rpg sur snes. Regarde un peu les topic créé en générale pas Seb la grand dans la section jeu. T'aura plus de détail. Mais se sont de grand rpg dans le genre de Chrono Trigger, Seiken Densets 3.... Pour ne citer qu'eux.

Ca se ressent beaucoup coté graphisme. Avec des truc du même niveau de ceux géré par rm2k3, mai très soigné chaleureux et remplie. A toi de te renseigner si tu veux de plus ample info. :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
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Et bien si tu pense faire ton jeu sous RPG Maker 03 c'est ton choix le plus ultime .

Moi personnelement je ne suis pas arrivé à le prendre en main alors que RPG Maker XP , je le trouve super , pas toujours évident à prendre en main mais moi j'ai pas eu de soucis.  B)

Étant un fervent utilisateur de RPG Maker 2003 depuis quelques années, je suis passé sur RPG Maker XP il y a quelques jours, et je peux vous dire que j'y ai sentit une vraie différence. Je parle du côté technique, ce qui veux dire les RGSS pour moi. Si vous ne savez pas scripter en RGSS, autant dire que RPG Maker XP ne sert à rien, ( il sert, mais basiquement ), par contre, si vous connaissez les RGSS, vous pourrez alors corriger les défauts que vous avez cités plus haut ( résolution de l'écran modifiable via script, 32*32 modifiable en 16*16 par script ).

Je n'ai pas écris ce petit texte pour parler dans le vent, étant donné que je touche au Ruby ( pas les RGSS, le vrai langage ).

Donc pour faire plus vite :

- Si vous savez scripter via le langage conçu spécialement pour RPG Maker XP ( RGSS ), alors rester sur RPG Maker XP.
( Il est possible d'avoir le rendu d'un jeu " Old School " avec RPG Maker XP, et cela va sans dire, avec le support des RGSS ).

- Si apprendre une langue ne vous intéresse pas, alors rester sur les versions antérieures de RPG Maker, elles suffisent amplement pour des jeux à systèmes compliqués.

Voilà.

P-S : Dans ce petit texte, j'ai cité un mot appelé RGSS, beaucoup crois que les RGSS sont le langage Ruby lui-même, mais comme son nom l'indique ( RGSS : Ruby Game Scripting System ), il ne s'agit enfaîte, que d'une version de Ruby spécialisée dans le développement de jeux vidéo, ( et pas que RPG Maker XP à sens unique ) et amputée de beaucoup de librairies.
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J'ai déja dit quel logiciel j'utiliserais et les posts continuent a s'en suivre alors qu'un modo ferme ce topic pour eviter le flood.