Tutoriels de graphisme

Démarré par antoyo, 03 Novembre 2007 à 22:21

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,
je voudrais m'améliorer en graphisme   (genre être capable de faire des sprites, modifier des sprites ou tiles, enfin: être capable de faire des graphismes pour un jeu vidéo).
Alors, je voudrais un/des tutoriel(s) pour DÉBUTANT en graphisme.
Merci d'avance de vos réponses.


Merci il est très bien ce tuto pour commencer, encore merci.
Bah oui, j'ai cherché sur google, mais je ne trouvait pas le genre de tuto que je cherchais (enfin, je ne savais surement pas quels était les bons termes à utiliser puisque je débute dans ce domaine, alors quels termes as-tu utiliser?).

Citation de: antoyo le 04 Novembre 2007 à 03:08
quels termes as-tu utiliser?
C'est un site que j'ai connue part google, je cherchais: Making...

Sinon, cela m'as été un tutos sympatique...

Voila ce que cela peut donner avec ce tutos:

[spoiler][/spoiler]

 Pour commencer le mieux pour apprendre a modifier des sprites est de s'entrainer par soit même en prenant un sprite par exemple et en en imitant un à un style qui t'est propre.

Il faut se baser sur un style, pas mélanger ;).
Mettre les décors de ALTTP et des personnages de MC, ça fait fait tâche, tu penses pas -_- ?

    







Merci pour vos réponses.

Citation de: daru13 le 04 Novembre 2007 à 16:01
Il faut se baser sur un style, pas mélanger ;).
Mettre les décors de ALTTP et des personnages de MC, ça fait fait tâche, tu penses pas -_- ?

En effet, ça ne ferais pas très beau.
Encore merci à tous!

Je reprends ce topic car je voudrais avoir des conseilles pour pouvoir faire des images (exemple des avatars et des signatures => je ne veux pas me limiter à ça) et des designs de site.
Je souhaiterai progresser dans ce domaine.

J'utilise Photoshop CS.

Pour les avatars et signatures, il faut avoir une idée e ce que l'on veux, et trouver des tutos pou réaliser les différents points souhaités ;).

Pour les designs de site, je te conseil de d'abord construite l'architecture du design avec des lignes. Point. Ensuite tu t'organise en créant peu à peu chaque image, pour former ton design ;).

Quelques sites avec des tutos pour PS :
http://www.fairedelor.com/
http://www.photoshop-creation.com/index_photoshop_3.0.php
http://www.ressourceweb.com/
http://godtemplates.com/tutoriels/tutoriaux-photoshop.php

Et au passage, un tuto spécial sign-avatar apparemment : http://www.neutrinium238.com/tutoriaux/photoshop/faire-une-signature-avatar.html

Un simple recherche Google peux aider... ;)

    







07 Mars 2008 à 13:20 #9 Dernière édition: 07 Mars 2008 à 13:24 par Helmasaur
Merci beaucoup pour les liens mais ce que je voulais c'est surtout quelques techniques, des astuces...

Citation de: daru13Pour les avatars et signatures, il faut avoir une idée e ce que l'on veux, et trouver des tutos pou réaliser les différents points souhaités ;).
Les signatures et les avatars, c'étaient des exemples ;). Je parlais des images avec une modification grace à Photoshop.

Citation de: daru13Pour les designs de site, je te conseil de d'abord construite l'architecture du design avec des lignes. Point. Ensuite tu t'organise en créant peu à peu chaque image, pour former ton design ;)
Ça les lignes oui, OK, ça c'est fait. Ce que je veux c'est pouvoir faire un beau header, avec des fonds, etc. Ça rejoint un peu l'idée d'une image créé à partir de Photoshop (ci-dessus).

Je vais voir les liens

EDIT :  je connais beaucoup de ces sites. Mais une grande partie des tuto montrent surtout à donner des effets à du texte, images,etc. Peut être après leurs tuto, même si ce n'est pas ce que je veux, je pourrais mieux réussi mon image ?

Ils nous faudrait plus de précisions si tu veux qu'on te donne des astuces pour améliorer ton rendu. Là c'est assez dur faut dire :P !

    







Citation de: daru13 le 07 Mars 2008 à 15:20
Ils nous faudrait plus de précisions si tu veux qu'on te donne des astuces pour améliorer ton rendu. Là c'est assez dur faut dire :P !
Par exemple, regardes mon avatar et dis moi ce que tu en pense. Par exemple regardes le header de PZ, Z64H. Je pense qu'ils ont utiliser des brush. En fait, admettons que je sois un débutant même si se n'est pas le cas (je ne dis pas que je suis un pro hein).

Avatar sympa, dommage pour la triforce assez masquée, mais sympa :).

Pour le header de PZ, je doute fortement qu'ils aient utilisés un seul brush :P ! Le fond est tout de qu'il y a de plus simple. Par contre, il l'ont très bien remplis ! mais excepté le texte, c'est de la découpe pur et dur ;).

Pour le header de Z64H... L'image d'accueil, oui, il y a eu des brushes. Par contre, le render du site, c'est à voir. Beaucoup d'images incrustés pourraient, je pense, donner un rendu similaire ;).

Et puis, où est le prob avec les brushes ? Tu n'sais pas t'en servir ? Tu en cherche ?
:huh:

    







Citation de: daru13Et puis, où est le prob avec les brushes ? Tu n'sais pas t'en servir ? Tu en cherche ?
Je n'utilise pas trop les brush mais je sais qu'ils sont beaucoup utilisé. Le fond de ta signature est sans doute fait avec cette "technique".
Ce que je voudrais savoir, c'est par où commencer. Ce que je souhaiterai bien utiliser Photoshop pour que je puisse faire ce que je veux. Que dois-je apprendre pour avoir les bases puis la suite.

Effectivement, sauf que mes fonds je les fait avec GIMP, parsque je n'ai encore importé aucun brushes fonctionnels su mon PS ( sur les 30, aucun ne sont compatibles avec PS7 <_< ).

Bref, moi ma technique pour les fond, c'est de mettre un couleur, et d'ajouter quelques brushes claque par calques. Je réfléchi pas pour mon fond, et le rendu commence à être sympa en quelques minutes :).

En jouant avec les effets de fusion et les style de claque, tu devrais obtenir un bon rendu ^_^ !

    







Pour ton avatar, pour rendre cet avatar moins sombre.

Duplique ton calque, ajoute un flou gaussien de 2-3, met ce calque en mode éclaircir à environ 50-50 d'opacité.

Tu peux aussi modifier la luminosité directement ....  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

07 Mars 2008 à 22:29 #17 Dernière édition: 08 Mars 2008 à 17:03 par JohnT
En faisant le kit pour KingMojo, je me suis aperçu que j'avais gardé des fonds "vierges", donc si ça peux intéresser quelqu'un, mes fond sont à votre disposition, pas besoin de citer quoi que ce soit ( Par contre, ne dites pas que vous avez fais ce fond please ;) ).

Celui-ci c'est un gros mélange bien bourrin, mais c'est mon rendu préféré ^_^ !

Celui-là je l'aime moins, les brushes éclairs gâchent le rendu <_<. Il m'a servi pour la sign Halo.

    Alors lui c'est le plus ancien des 3, après recolo' je m'en été servi pour faire un kit à Watchinofoye.

-------------------------------------------------------------------

Sinon, Helmasaur, pour faire tes fonds, tu peut aussi t'aider de C4D ;). Je m'en suis servi il y a 10min. En gros, ça donne des "effets" à tes images. En voici quelques-uns ( attention, lourds ! ) :

[spoiler]http://i191.photobucket.com/albums/z283/thestriker94/c4d3df4.png

http://i2.photobucket.com/albums/y18/Vo1ture/pms_c4d2.jpg

http://i23.servimg.com/u/f23/09/00/39/02/11929710.jpg

http://xs320.xs.to/xs320/07422/32.png

Attetion, un très lourd ![/spoiler]

    







Des trois fonds le seul que j'aime bien c'est le dernier, les deux premiers sont vraiment trop trop chargé je trouve.
Pis les fonds abstract comme ça je trouve que ça le fait pas dans une sign, ou alors faut vraiment bien bosser le rendu dans ce sens.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

En fait, le problème avec tous ces fonds, c'est que j'utilisais les mêmes brushes :o. Donc j'avais ( maintenant je me sers plus tellement de GIMP, PS powwa :D ! ( faut que j'aille chercher des brushes pour PS d'ailleurs )).

Sinon, le premier est bourré c'est vrai, mais ça peut donne un bon rendu. Le second est raté, ça, je te l'accorde :P.

    







En utilisant des tutos même si ce que je fais ne m'apporte rien pour ce que je veux faire, est-ce que je m'améliorerai "beaucoup" comme ça ?
Dernière chose, que faut-il bien connaître de Photoshop pour utiliser suffisamment bien ?

J'ai pas compris t'as première phrase, mais tout ce que je peux te dire c'est que moi j'ai appris avec des Tutos. (Visite ma galerie tu veras :))

Pour bien utiliser photoshop, au début il faut surtout savoir l'utilisation des brushes, C4D et quelque filtre. Après vien l'incrustation du personnage, être capable de faire des effets de fusion, savoir incruster une police.

Citation de: Helmasaur le 08 Mars 2008 à 15:59
En utilisant des tutos même si ce que je fais ne m'apporte rien pour ce que je veux faire, est-ce que je m'améliorerai "beaucoup" comme ça ?
Dernière chose, que faut-il bien connaître de Photoshop pour utiliser suffisamment bien ?

De façon générale je dirais oui, vu qu'il faut se servir du logiciel pour le connaitre.
Plus tu le connaitras plus tu sauras ce que tu peux faire et comment. Et moins tu perds de temps à savoir comment faire un truc mieux c'est.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Merci pour ces réponse. Je vais faire les tutoriels qui me semblent utiles (surtout avec brush, effet de fusion et filtre).
C4D, c'est quoi ?

En même temps, il y a plusieurs sorte de tutos :

- Certains qui expliquent tout, où aller, où cliquer, etc... On vous prend un eu pour des noobs, mais au moins on découvre des fonctions dont on pourra avoir futurement besoin ! :)

- D'autres où on nous donnes juste le minimum d'infos. dans ce cas là, il faut connaitre ce qui est requis pour réaliser correctement le tuto.

C4D, ce sont des images ( les brushes fractals sont considérés comme tel ? :unsure: ) que tu va importer dans des calques, puis jouer avec les options des calques pour donner des effets à tes images ;).

    







http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,18381.0.html

Tu peux déjà aller voir là si il y a quelque chose d'utile.

Pour les C4D, ce sont des rendus 3D créé avec je sais plus quel logiciel qui servent, le plus souvent, à faire de jolis effets en jouant sur le mode de fusion de ceux-ci.

Sinon pour s'améliorer en graphisme, il faut déjà, même si ça parait "brouillon", prendre une image blanche ou noire 500*500 et tu appliques des effets dans tous les sens, tu ajoutes des claques, change l'opacité, le mode de fusion, l'ordre, tu rajoutes des effets, etc. et c'est surtout ça qui te fera le plus progressé. (Plus tu pratiques, mieux tu réussis)
Enfin, c'est comme cela que j'ai fonctionné (je n'ai pratiquement lu aucun tutoriel).

daru13 > me semble pas pour les brushes fractals, étant donné que les C4D sont des "images". ;)

Et puis après pour faire de jolies choses, faut avoir un peu de recul et demander l'avis aux autres pour savoir si le style global de la création va bien.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.