Et vos contrôles, vous les prendrez comment ?

Démarré par Noxneo, 07 Janvier 2008 à 21:33

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Et vous vos contrôles, quel parfum préférez vous ?

Boutons / Pad  / Clavier / etc
12 (48%)
Wiimote
5 (20%)
Ecran tactile
8 (32%)

Total des votants: 23

Etant en pleine phase de brainstorming vidéoludique, je me pose pleins de questions vis à vis de la conception d'interfaces.

Comme vous le savez, à l'heure d'aujourd'hui les consoles de jeu exploitent principalement 3 méthodes pour faire interagir le joueur:

- la wiimote
- l'écran tactile de la DS
- les vieux bon pads classiques à boutons (boutons présents aussi sur la DS et la Wii en passant soit dit)

(le premier qui me parle du six axis je sais pas quoi, il est viré du topic).


Maintenant sondage: laquelle de ces méthodes vous est plus confortable ? (justification siouplait :) )




Pour ma part, je préfère les boutons. Pour la simple raison que avoir ce retour de force mécanique, j'apprécie énormément. Sur un stylet ou une wiimote, on a pas ce "feedback" instinctif de l'action qu'on exerce.

Pour ma part, je serais plutôt pour le stylet. En effet, je trouve qu'il combine à la fois le retour dont tu parles ainsi que la simplification que permet un écran tactile et une interface qui y serait affichée. Prenons une interface classique, je trouve cela bien facile de cliquer avec une souris ou un stylet sur les éléments d'un menu pour le parcourir, plutôt que de naviguer avec des flèches et des boutons. De plus, les boutons obligent à quitter des yeux sur l'interface souvent pour s'assurer de la bonne action à entreprendre tandis que sur un écran tactile, si l'interface est suffisamment bien conçue, tous les éléments nécessaires y figurent et il suffit de pointer.

Mmh, tout dépend du type de jeu... Les pad classiques sont efficaces, mais :
- Le stylets est mieux pour de la 2D, le fonctionnement d'un stylo étant quelques chose de très instinctif car appris très jeune, mais n'est compatible qu'avec un plan. Donc il est très utile dans tout ce qui est outils bureautique et jeux vu de dessus, puisque c'est ce qui nous intéresse.
- La wiimote a ma préférence pour les jeux car elle instaure une démarche de mimétisme des actions, rendant le jeux plus immersif. De plus, elle peut aussi servir à pointer et gère donc les fonctions d'un stylet.
       

07 Janvier 2008 à 21:57 #3 Dernière édition: 07 Janvier 2008 à 21:59 par Memo
Citation de: Noxneo le 07 Janvier 2008 à 21:33
Pour ma part, je préfère les boutons. Pour la simple raison que avoir ce retour de force mécanique, j'apprécie énormément. Sur un stylet ou une wiimote, on a pas ce "feedback" instinctif de l'action qu'on exerce.

Je suis comme toi Nox. Rien ne vaut un bon vieux bouton qui s'enfonce et non un virtuel sur un écran tactile ou un bouton sur écran. Ah la nostalgie des bonnes vieilles manettes de SNES...

Citation de: Geomaster le 07 Janvier 2008 à 21:37
[...] je trouve cela bien facile de cliquer avec une souris ou un stylet sur les éléments d'un menu pour le parcourir, plutôt que de naviguer avec des flèches et des boutons.

Eh bien si les menus sont bien faits, je préfère encore les boutons. Et puis avec l'habitude, cela devient aussi facile qu'avec une souris, et puis pas de chance d'appuyer à côté par erreur (mais là c'est moi qui parle...).

EDIT :

Citation de: Atom le 07 Janvier 2008 à 21:52
- Le stylets est mieux pour de la 2D, le fonctionnement d'un stylo étant quelques chose de très instinctif car appris très jeune, mais n'est compatible qu'avec un plan. Donc il est très utile dans tout ce qui est outils bureautique et jeux vu de dessus, puisque c'est ce qui nous intéresse.

Et que fais-tu des FPS comme Metroid Prime Hunter?

Je suis également stylet/wiimote (même si je n'ai pas la wii  :ninja: )

Je trouve que ce sont des concepts assez originaux, sur lesquels les concepteurs de jeux inspirent la prise en main des jeux vidéos du même support, l'interface de prise en main est donc bien souvent très bien faite.

Ça change des flèches directionnelles qui finalement ne sont pas si pratiques car ne permettent que des déplacements "carrés" (oui bon y'a le stick multi-directionnel  :mrgreen: ).




Citation de: Couet le 07 Janvier 2008 à 21:59
Ça change des flèches directionnelles qui finalement ne sont pas si pratiques car ne permettent que des déplacements "carrés" (oui bon y'a le stick multi-directionnel  :mrgreen: ).

J'inclue aussi dans bouton tout ce qui est joysticks analogues et tout ;)...bref tout ce qui a un ressort ^^

Voui mais j'aime bien faire joujou avec les nouveaux trucs  :mrgreen:

[/argument de la mort qui tue]


Nan moi aussi je suis plutot stylet/wiimote.  :P
Je trouve ça plus immersif, enfin si c'est bien utilisé, encore mieux c'est avec les doigts en multipoints.

Je suis quand même d'accord avec le premier argument de la mort qui tue de couet. Le déplacement carré, et pas que dans le déplacement je trouve que ça limite toujours un peu. Après ça dépend complètement de l'usage qu'on en fait on peut avoir un truc super immersif et pas carré du tout avec la manette, et un truc tout moisi avec stylet/wiimote comme on a déjà pu s'en rendre compte.
Mais ceci est une autre histoire.^^

Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

J'ai répondu en parlant d'interfaces car Noxounet nous parlait de conceptions d'interfaces. Et pour les IHM, le stylet, c'est très intéressant ^^

Après, en ce qui concerne les jeux, je n'ai pas nécessairement de préférences. Tout dépend du style du jeu et surtout, de la façon dont est exploitée la fonctionnalité par les développeurs.

Citation de: Geomaster le 07 Janvier 2008 à 22:32
J'ai répondu en parlant d'interfaces car Noxounet nous parlait de conceptions d'interfaces. Et pour les IHM, le stylet, c'est très intéressant ^^


Exactement. Bien que ce soit orienté jeu vidéo dû à la nature du forum, en lisant les réponses je garde une notion générale de l'interface ^^

Ah si c'est juste niveau interface, j'aime bien tout. C'est le gameplay derrière qui me motive moi.

Après bon je trouve juste le stylet et la wiimote plus souple...  :)

Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Memo le 07 Janvier 2008 à 21:57
Citation de: Atom le 07 Janvier 2008 à 21:52
- Le stylets est mieux pour de la 2D, le fonctionnement d'un stylo étant quelques chose de très instinctif car appris très jeune, mais n'est compatible qu'avec un plan. Donc il est très utile dans tout ce qui est outils bureautique et jeux vu de dessus, puisque c'est ce qui nous intéresse.

Et que fais-tu des FPS comme Metroid Prime Hunter?

Ce n'est bien sur pas impossible de faire des vues à la 1ère personne sur DS, seulement pour le coup c'est moins instinctif qu'un bonne visée à la wiimote ^^
Ce que je voulais dire que le stylet est plus adapté à des applications faisant appelles à "l'écriture" dans le sens ou toutes nos actions s'inscrivent dans un espace 2D. Pour la 3D, rien ne sert d'avoir un stylo, mieux vaux préférer des instruments de repères 3D, tels que la Wiimote. Chacun son domaine de prédilection.
       

     Personnellement, je suis plus habitué aux boutons.
Du coup, j'aurais tendance à dire qu'il y a une sorte "d'instinct" avec les boutons, simple, direct, mais je pense que c'est avant tout dû au fait que j'y sois habitué. Je dois dire que moi aussi j'aime ce "retour de force mécanique", notamment pour les gâchettes.
     Comme l'a dit Geomaster, l'écran tactile permet quelque chose de plus pratique pour les interfaces. Les boutons d'une manette sont séparés de l'interface, je veux dire par là qu'il manque un contact direct. Sur une interface tactile, le contact est direct, et je trouve cela plus pratique.
     Je trouve la Wiimote plus "expérimentale" en quelque sorte, puisqu'on n'utilise pas encore assez bien ses fonctions. De plus, le slogan "Jouez comme vous bougez" est faux, du moins, il peut être vrai pour certains jeux, mais pendant des années les jeux vidéos se jouaient dans un fauteuil, et je crois qu'il en sera encore ainsi pour longtemps :).

     En fin de compte, je pencherai pour le stylet ou les boutons. Car il y a quelque chose de jouissif dans les boutons: c'est le fait que, d'une simple pression, on puisse avoir un pouvoir sur l'écran devant soi. C'est selon moi quelque chose d'important dans le jeu vidéo, car le jeu vidéo joue beaucoup sur cet attrait du pouvoir, le fait que l'on puisse vivre des aventures extraordinaires en incarnant un super-héros, tout en restant dans son fauteuil (bon, le terme "vivre" est peut-être exagéré). Et je pense que cela restera pour moi la meilleure façon de jouer, quoique j'attends de voir comment les développeurs utilisent la Wiimote :mellow:.

    En résumé Noxneo, puisque tu parles de la notion générale de l'interface (je m'aperçois que je me suis un peu égaré en écrivant^^'), personnellement, je pencherai pour le stylet, qui semble tout désigné pour une approche simple et intuitive d'un plan 2D. La Wiimote est pour moi plus dans l'immersion, quant aux boutons, il manque ce "contact direct".



Si je vous montre une interface comme ça, entièrement tactile, vous en pensez quoi ? (c'est un émulateur NES sur ipod touch/iphone).

Ben en fait c'est tous les inconvenants du pad.  :P

C'est toujours carré mais en plus on a pas le retour mécanique dont tu nous parlais.  :)
Coté émulateur c'est beaucoup mieux, on a pas a se prendre la tête sur ou sont les bouton est comment sont-ils configuré.

Par contre l'idée est sympa. et le fait de l'avoir graphiquement est assez cool, même si n'est pas le sujet.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

La Sixasix est pas mal  ;)
A part les gachettes, elle inclue même un détecteur de mouvement tout bidon  :ninja:
Moi j'adore la vielle manette de Play' avec les Joystick Toussa.
Voila, les autres, je les trouve bien, mais paradoxallement, pas assez imerssives.

Citation de: Noxneo le 08 Janvier 2008 à 11:34
Image

Si je vous montre une interface comme ça, entièrement tactile, vous en pensez quoi ? (c'est un émulateur NES sur ipod touch/iphone).

Je pense que cela n'a aucun intérêt, tout d'abord car ce jeu a été conçu et ne sera jamais aussi jouissif qu'à la croix et aux boutons. Pire, cette interface pourrait même se révéler laborieuse, car pas adaptée à l'utilisation que tu nous montres. Ici, l'aspect tactile est un simple gadget, et non une avancée technologique qui permet de nouvelles choses. Enfin, si l'on part du principe que l'on ne peut pas toucher deux endroits en même temps, sauter en courant devient impossible, et le jeu vraiment insupportable à manier.

Pour ma part, voici mon avis sur les trois systèmes :

Boutons : Sobre et efficace, simple et technique, c'est par là que la plupart de nous ont commencé. Aucun système ne peut être aussi précis. C'est aussi le système où le joueur peut je trouve le plus faire parler sa technique et son expérience (enchaînement de touches, savoir vite trouver ses boutons sur la manette, jauger sa gachette...). Après, comme cela a été dit plus tôt, il faut un bon gameplay derrière et pas un navet injouable.

Stylet : Excellent système, intuitif, et néanmoins plutôt précis. Elle permet beaucoup plus de possibilités de "tracés" ou de "ponctualité" que les boutons, mais doit être exploité avec intelligence, et non par simple envie de faire du tactile. Le joueur a un jeu beaucoup plus personnalisé (personne n'a le même tracé, la même façon "d'écrire") qui lui permet d'imprimer sa touche.

Wiimote : Cette fois, ce système place le joueur dans un jeu qui lui ressemble, car il vit plus que jamais sa partie. Néanmoins, il est difficile d'avoir la main ferme et d'être précis pendant plusieurs heures d'affilée, et ce manque de précision ouvre quelques brèches aux nouveaux joueurs qui n'ont plus besoin de la précision, et ferme aux vrais joueurs l'occasion de montrer leur talent.

Conclusion : Il est clair que je m'éclate avec la Wii et ma DS, je possède d'ailleurs beaucoup de jeux sur ces deux consoles, et il existe vraiment de superbes chefs-d'oeuvre sur ces consoles, et avec ces systèmes. Mais au final, ma préférence se dirigerait vers les boutons mécaniques, comme au bon vieux temps. Mais j'avoue que le choix fut difficile, car je trouve mon plaisir dans les trois principes.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Personnellement, je préfère grandement la WiiMote aux boutons de base. Pourquoi ? Et bien, je ne sais pas trop, mais quand je joue à Tenkaichi, je préfère y jouer avec la WiiMote qu'avec le Pad GameCube.

Personnellement, Wiimote/Pad.

J'aime moins le stylet DS, parce que le styet occupe toute une main et des fois c'est assez lourd d'appuyer sur L ou les touches directionelles. Le stylet n'est pas toujours très précis non plus et c'est assez chaud de viser dans un FPS avec, donc là on laisse tomber le stylet et on y va à la croix directionelle.

Sinon, j'aime beaucoup le Pad, parce que les boutons sont tous facilement accessibles, c'est assez confortable à tenir en main et pis j'ai l'habitude avec nah!

Et Wiimote, pour sa précision, et son système beaucoup plus immersif pour le joueur!

Citation de: Valoo0278 le 08 Janvier 2008 à 13:08
Citation de: Noxneo le 08 Janvier 2008 à 11:34
Image

Si je vous montre une interface comme ça, entièrement tactile, vous en pensez quoi ? (c'est un émulateur NES sur ipod touch/iphone).

Je pense que cela n'a aucun intérêt, tout d'abord car ce jeu a été conçu et ne sera jamais aussi jouissif qu'à la croix et aux boutons. Pire, cette interface pourrait même se révéler laborieuse, car pas adaptée à l'utilisation que tu nous montres. Ici, l'aspect tactile est un simple gadget, et non une avancée technologique qui permet de nouvelles choses. Enfin, si l'on part du principe que l'on ne peut pas toucher deux endroits en même temps, sauter en courant devient impossible, et le jeu vraiment insupportable à manier.

Hum j'ai oublié de préciser mais l'écran de l'ipod touch/iphone utilise la technologie multi touch, qui permet de capter 2 points simultanément - c'est là tout l'intêrêt et la nouveauté du truc ;)

Moi, je pense que le stylet et le pad sont plus agréable que la Wiimote, car je ne trouve pas très agréable les phases où on doit viser avec le pointeur, un petit obstacle entre le capteur et la wiimote, le capteur est mal placé, ou je ne sais quoi d'autre, et hop, on meurt parce qu'on a pas eu le temps de visé. :)
Après, entre le stylet et le pad, j'ignore lequel est le mieux, puisque je n'ai jamais joué a la DS, mais je pense qu'un combo des deux doit être superbe.

08 Janvier 2008 à 18:14 #23 Dernière édition: 08 Janvier 2008 à 18:19 par Atom
Pour continuer sur l'histoire de la visée à la wiimote, voici une vidéo qui montre bien le potentiel des outils à repères spatiaux : http://fr.youtube.com/watch?v=CMD8EGol-Zc
Explication : la personne qui film à d'équivalent d'une sensor bar sur la tête, son emplacement est donc repéré par rapport à la télé. Ainsi, l'image s'adapte à son angle de vue ^^

Ok c'est plus vraiment en rapport avec le sujet, mais je trouve ça assez énorme  :blink:

Bref, tout ça pour dire que la wiimote c'est le bien.

Edit : la petite explication en anglais : http://fr.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw
       

Moi je suis plus stylet et wiimote, même si au début c'est pas toujours très simple pour la wiimote on s'y fait vite et c'est plus amusant de jouer avec ce mode de jeu je trouve.
Je t'aime Moog


Citation de: Atom le 08 Janvier 2008 à 18:14
Pour continuer sur l'histoire de la visée à la wiimote, voici une vidéo qui montre bien le potentiel des outils à repères spatiaux : http://fr.youtube.com/watch?v=CMD8EGol-Zc
Explication : la personne qui film à d'équivalent d'une sensor bar sur la tête, son emplacement est donc repéré par rapport à la télé. Ainsi, l'image s'adapte à son angle de vue ^^

Ok c'est plus vraiment en rapport avec le sujet, mais je trouve ça assez énorme  :blink:

Bref, tout ça pour dire que la wiimote c'est le bien.

Edit : la petite explication en anglais : http://fr.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw

Pour la petite histoire ce gars est dans la même université que l'un de mes meilleures potes. Ouais, je connais du monde.... :mrgreen:

[/selapete]

Ca s'appelle un système autostéréoscopique d'ailleurs. Mais ça risque pas d'arriver tout de suite dans le JV.

C'est impressionnant ce truc ^^
C'est enfin de la vraie 3D !
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 08 Janvier 2008 à 18:28
C'est impressionnant ce truc ^^
C'est enfin de la vraie 3D !

Ben... Ca dépend, je suppose que ça serait de la vraie 3D si ça sortait effectivement de l'écran. Non ?

Et bien ça revient au même de ce que l'on peu voir par une fenêtre. Donc à moins que ce que tu vois pas ta fenêtre soit de la fausse 3D, je dirais que c'est de la vrai.
       

Bah non, je peux passer ma main à travers la fenêtre et toujours être dans un plan tri-dimensionnel. Ici, si je vais derrière l'écran, je suis même plus dans le plan  :mrgreen:

Pas grand chose à dire, mais je préfère quand même les bon vieux bouton.

Pourquoi?! Parce que depuis tout petit j'ai toujours vécu avec sa et je compte pas y remédier :D

La gyroscopie de la Wiimote est assez éloignée de ce qu'on peut voir dans les Pub.
En attendant l'hypothétique Wii 2, je dirais les boutons. Tout simplement parce que si le tactile c'est super, c'est également une souffrance pour l'écran. Et rien ne vaut une manette, pour jouer à Contra 4.

Citation de: Seb le grand le 09 Janvier 2008 à 20:12
La gyroscopie de la Wiimote est assez éloignée de ce qu'on peut voir dans les Pub.

Qui a dit que la pub disait toujours vrai ? :P C'est un moyen pour vendre le produit, on ne va pas montrer les défauts non plus :D, mais dans la plupart des cas le résultat est proche, même si manque de précision...
Seb éternel naïf ou quoi ? :paf:

Mais bon, d'accord avec toi, et puis je préfère la croix question d'habitude vu que je joue aux jeux depuis des années, mais des fois, le stylet est plus rapide pour certaines actions, notamment, vendre plein d'objets chez Noonook dans ACWW, c'est plus rapide par le stylet. ^^ On va dire, que j'aime avoir un stylet à porter de main voire même dans ma main pendant que je joue, mais mon pauvre écran... :( :linkbravo: :linkXD:
En même temps, pas pour rien que je vais m'acheter une Lite, vu ma classic que j'ai depuis le jour de sa sortie... ^^

D'ailleurs, détail à la con mais je ne compte pas le nombre de personnes dans mon entourage ou ailleurs qui ont pu me dire "Oh je croyais qu'elle clignotait bleue !! Je suis déçu..." Genre c'est super important... M'enfin en tout cas, la pub a été peut-être un peu mensongère, du moins pas très claire :D

Elle clignote pas bleu ? oO Et moi qui croyais que si je me prenais une Wii, j'aurais le combo parfait avec mac blanc + housse bleu, ds blanche + housse bleue et wii blanche + leds bleues...

Ben si elle "s'allume" en bleu, enfin que quand on joue. :unsure:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Non. Uniquement au moment où tu l'allumes, puis ensuite cela s'éteint. Elle reste bleue toutefois si tu as des messages non lus sur ton bureau Wii (donc certains se sont déjà envoyés des messages à eux-mêmes et qu'ils n'ont jamais ouverts pour que ça soit allumé en permanence... mais du coup tu n'es plus prévenu de l'arrivée de messages et de mises à jour).

Rha, même si dans le fond aujourd'hui on s'y est habitué et on s'en fout, avouez qu'après les premières images du prototype, tout le monde a été "marqué" par le halo bleu. Cela a été un élément design qui a tapé à l'oeil, il faut l'avouer, même si bien entendu, on en a rien a foutre présentement que ce soit allumé de manière permanente ou non. Sans ce halo bleu, lors des premières présentation, la Révo aurait plus ressemblé à une pavé noir, alors que le halo a ajouté une petite touche sympathique.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Contrôles : chacun ses forces, chacun ses faiblesses.
Je vote blanc.
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...